Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement sur l’orgueil de la religion
P
2 novembre 2020 09:14
Salam à tous et toutes, je m’intéresse beaucoup à l’islam mais plusieurs choses m’interrogent... Je sais que ce forum n’est peut être pas l’endroit le plus adéquat pour poser ces questions mais c’est peut être que vous meme êtes déjà passés par ce que je passe et pourrez m’aider :

Je trouve que la religion exclue l’autre dans le sens où nous on pense être dans la Vérité et si l’autre n’est pas dans notre dîn, bien que nous soyons tolérants et bien nous portons obligatoirement un jugement car il ne pense pas comme nous... Moi par exemple si je me convertis, je pourrais jamais jamais être d’accord avec le fait que moi je suis guidée et non pas ma famille qui sont les meilleures personnes de la terre... Allah nous interdit d’être orgueilleux mais penser être dans la Vérité et penser être au dessus des autres ce n’est pas ça l’orgueil ? Comment je pourrais vivre en lisant noir sur blanc que mes parents iront en enfer pour sûr ? Car j’ai lu de nombreux hadith sur le sort des mécréants et j’ai pu trouver sur un site :

« Les propos des savants sont donc clairs quant au fait que les bonnes actions des mécréants ne leur seront d’aucune utilité dans l’au-delà et qu’il est faux de penser qu’Allah leur fera miséricorde, car le crime qu’il commette : la mécréance ou le polythéisme est plus grave que tout autre péché.« 

Je n’arrive pas à adhérer à cette façon de penser que je trouve, que Dieu me pardonne, injuste et cruelle...
Merci beaucoup pour vos réponses bienveillantes j’espère ??
Que Dieu vous bénisse
W
2 novembre 2020 09:53
Bonjour/ salam

"« Les propos des savants sont donc clairs quant au fait que les bonnes actions des mécréants ne leur seront d’aucune utilité dans l’au-delà et qu’il est faux de penser qu’Allah leur fera miséricorde, car le crime qu’il commette : la mécréance ou le polythéisme est plus grave que tout autre péché.«

Je n’arrive pas à adhérer à cette façon de penser que je trouve, que Dieu me pardonne, injuste et cruelle..."


D'abord, une notion importante à apporter est que l'intention (niya en arabe) est primordial en islam.
Toute action que tu as fait et fera ont une intention et toute personne sera rétribué suivant ses intentions.
Le musulman agit suivant des préceptes dictés par ALLAH et son prophète et seront rétribué pour celà.

Tu aimes tes proches et ne comprend pas ni n'accepte leur sort suivant la vision de l'islam...
Et pourtant... Malgré leur détournement de la vérité, de ce que ALLAH leur a donné comme subsistance, enfants aimants et reconnaissants, santé et bien, ils continuent à nier son existence et ses attentes.
Malgré cela, le Très Haut continue de leur donner leurs besoins vitaux et moins vitaux...

Qui est orgueilleux??

Le musulman prie, jeune avec toutes les difficultés que cela comporte aujourd'hui et pourtant, il jure ne pas connaître son sort...

Ou est l'orgueil?

Les intentions ne valent que par leurs intentions.
si elles sont faites pour gagner l'au delà, tu en seras récompensé sinon, tu seras rétribué immédiatement ici bas mais les comptes du jour dernier seront vite fait...

Je te souhaite un cheminement serein dans ta recherche pour toi et tes proches...





Citation
Peacebdy a écrit:
Salam à tous et toutes, je m’intéresse beaucoup à l’islam mais plusieurs choses m’interrogent... Je sais que ce forum n’est peut être pas l’endroit le plus adéquat pour poser ces questions mais c’est peut être que vous meme êtes déjà passés par ce que je passe et pourrez m’aider :

Je trouve que la religion exclue l’autre dans le sens où nous on pense être dans la Vérité et si l’autre n’est pas dans notre dîn, bien que nous soyons tolérants et bien nous portons obligatoirement un jugement car il ne pense pas comme nous... Moi par exemple si je me convertis, je pourrais jamais jamais être d’accord avec le fait que moi je suis guidée et non pas ma famille qui sont les meilleures personnes de la terre... Allah nous interdit d’être orgueilleux mais penser être dans la Vérité et penser être au dessus des autres ce n’est pas ça l’orgueil ? Comment je pourrais vivre en lisant noir sur blanc que mes parents iront en enfer pour sûr ? Car j’ai lu de nombreux hadith sur le sort des mécréants et j’ai pu trouver sur un site :

« Les propos des savants sont donc clairs quant au fait que les bonnes actions des mécréants ne leur seront d’aucune utilité dans l’au-delà et qu’il est faux de penser qu’Allah leur fera miséricorde, car le crime qu’il commette : la mécréance ou le polythéisme est plus grave que tout autre péché.« 

Je n’arrive pas à adhérer à cette façon de penser que je trouve, que Dieu me pardonne, injuste et cruelle...
Merci beaucoup pour vos réponses bienveillantes j’espère ??
Que Dieu vous bénisse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/20 10:13 par stinky2.
2 novembre 2020 11:19
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Allah guide qui Il et égare qui Il veut.
Être sur la Vérité ne doit pas comme devenir orgueilleux mais un honneur, Allah nous a choisi, on espère qu'Il nous gardera sur le droit chemin jusqu'à notre mort. C'est Allah qui décide.

Tu sais parfois la roue tourne, celui qui était athée devient musulman demain et celui qui était musulman devient athée demain.

Tes parents si ils ne sont pas morts, peuvent se convertir et devenir meilleurs que toi. C'est pas parce que ils ne croient pas aujourd'hui qu'ils ne croiront pas demain.

Et d'ailleurs un mécréant si il n'est pas récompensé dans l'au-delà, il est récompensé ici-bas.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah n'est pas injuste envers le croyant concernant la bonne action. Il donne par celle-ci dans la vie d'ici bas et il récompense pour elle dans l'au-delà.
Par contre en ce qui concerne le mécréant, il est nourrit dans la vie d'ici bas pour les bonnes actions qu'il a faites pour Allah et ainsi le jour du jugement il n'aura plus de bonne action par laquelle il sera récompensé ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2808)

Mais dans tout les cas, il n'y a pas d'injustice, c'est le décret d'Allah et on doit l'accepter.

Les savants ne parlent pas de eux-mêmes, ils se basent sur le coran et la sunna.
Citation
Peacebdy a écrit:
Salam à tous et toutes, je m’intéresse beaucoup à l’islam mais plusieurs choses m’interrogent... Je sais que ce forum n’est peut être pas l’endroit le plus adéquat pour poser ces questions mais c’est peut être que vous meme êtes déjà passés par ce que je passe et pourrez m’aider :

Je trouve que la religion exclue l’autre dans le sens où nous on pense être dans la Vérité et si l’autre n’est pas dans notre dîn, bien que nous soyons tolérants et bien nous portons obligatoirement un jugement car il ne pense pas comme nous... Moi par exemple si je me convertis, je pourrais jamais jamais être d’accord avec le fait que moi je suis guidée et non pas ma famille qui sont les meilleures personnes de la terre... Allah nous interdit d’être orgueilleux mais penser être dans la Vérité et penser être au dessus des autres ce n’est pas ça l’orgueil ? Comment je pourrais vivre en lisant noir sur blanc que mes parents iront en enfer pour sûr ? Car j’ai lu de nombreux hadith sur le sort des mécréants et j’ai pu trouver sur un site :

« Les propos des savants sont donc clairs quant au fait que les bonnes actions des mécréants ne leur seront d’aucune utilité dans l’au-delà et qu’il est faux de penser qu’Allah leur fera miséricorde, car le crime qu’il commette : la mécréance ou le polythéisme est plus grave que tout autre péché.« 

Je n’arrive pas à adhérer à cette façon de penser que je trouve, que Dieu me pardonne, injuste et cruelle...
Merci beaucoup pour vos réponses bienveillantes j’espère ??
Que Dieu vous bénisse
D
2 novembre 2020 11:38
Bonjour, tu as entièrement raison Peacebdy, de nos jours la religion musulmane enseigne l'orgueil, la vanité, alors que toutes les religions mènent à Dieu. Mais comme le disait Jésus, les premiers seront les premiers et les derniers les premiers au paradis, il n'y a pas de place pour de l'orgueil de la vanité dans un cœur pur ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
2 novembre 2020 12:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu as lu la sourate Al-Fatiha, il y est écrit qu'il n'y a qu'un Seul Roi du jour de la Rétribution. C'est Allah. Personne ne peut savoir qui ira ou qui n'ira pas. Personne. Hormis Allah.

Allah dit que les kafirs iront en Enfer. Et les kafirs ne sont pas tous les non-Musulmans.

Un kafir est avant tout un cultivateur, un semeur. Détails ici.

Se prendre pour le bras droit d'Allah dans le Jugement dernier, c'est un shirk akbar.
Il faut savoir rester à sa place. Il faut savoir rester humble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/20 12:14 par CHN-W.
2 novembre 2020 13:01
CHN-W t'a répondu..

La seule réponse est bien : Allah qu'il soit exalté , sait tout

Allah qu'il soit exalté décide de tout.

Il est logiquement mieux d'etre des croyants et de ne reconnaitre qu'il n'y a qu'un seule et unique Dieu et que le reste sont ses créatures, prophète et messager compris.
Citation
Peacebdy a écrit:
Salam à tous et toutes, je m’intéresse beaucoup à l’islam mais plusieurs choses m’interrogent... Je sais que ce forum n’est peut être pas l’endroit le plus adéquat pour poser ces questions mais c’est peut être que vous meme êtes déjà passés par ce que je passe et pourrez m’aider :

Je trouve que la religion exclue l’autre dans le sens où nous on pense être dans la Vérité et si l’autre n’est pas dans notre dîn, bien que nous soyons tolérants et bien nous portons obligatoirement un jugement car il ne pense pas comme nous... Moi par exemple si je me convertis, je pourrais jamais jamais être d’accord avec le fait que moi je suis guidée et non pas ma famille qui sont les meilleures personnes de la terre... Allah nous interdit d’être orgueilleux mais penser être dans la Vérité et penser être au dessus des autres ce n’est pas ça l’orgueil ? Comment je pourrais vivre en lisant noir sur blanc que mes parents iront en enfer pour sûr ? Car j’ai lu de nombreux hadith sur le sort des mécréants et j’ai pu trouver sur un site :

« Les propos des savants sont donc clairs quant au fait que les bonnes actions des mécréants ne leur seront d’aucune utilité dans l’au-delà et qu’il est faux de penser qu’Allah leur fera miséricorde, car le crime qu’il commette : la mécréance ou le polythéisme est plus grave que tout autre péché.« 

Je n’arrive pas à adhérer à cette façon de penser que je trouve, que Dieu me pardonne, injuste et cruelle...
Merci beaucoup pour vos réponses bienveillantes j’espère ??
Que Dieu vous bénisse
2 novembre 2020 14:14
Salam,

Allah sait ce que nous ne savons pas. Il guide qui Il veut et égare qui Il veut, c'est le Seigneur de l'univers, le Juste, le Clément, le Sage.

Tu devrais au-delà du point de vue islamique, méditer les histoires de Mouhammad dont les parents et oncle bien aimé ne sont pas musulmans.
Méditer également les épouses et fils respectifs de Noé et Loth.
Le père d'Ibrahim, surnommé pourtant l'ami de Dieu.

Autant d'histoires qui doivent te mener à la conclusion que la foi s'accompagne de l'humilité, celle qui nous pousse à nous en remettre à Allah et à son jugement. La foi qui te convainc qu'Allah est Juste et seul Lui connait que ce cachent les cœurs.
4 novembre 2020 16:04
1) le Coran exprime avec précision la volonté de Dieu

pour comprendre la volonté de Dieu, il faut lire et méditer sa parole.
il faut donc se concentrer sur le Coran d'abord et éviter les hadiths qui sont opposés avec lui
il y'a beaucoup de hadiths qui ont été inventé pas les hommes pour pervertir l'islam de l'intérieur

2) les hommes dans le Coran sont divisés en 3 catégories

a) ceux qui ont reçu le message de Dieu et l'ont accepté et ils ont fait le bien sur terre
b) ceux qui ont reçu le message de Dieu et l'ont refusé et ils ont fait le mal sur terre
c) ceux qui n'ont pas reçu ou pas compris le message de Dieu

la première catégorie sont les croyants sincères ( Mouminun ) ... ils iront au Paradis
la seconde catégorie sont les mécréants méchants ( Kafirun ) ... ils iront en Enfer

la troisième catégorie sont les ignorants ( Ghafilun ) الغافلون
ils seront jugés selon les actes qu'ils ont accomplis sur terre
s'ils ont fait plus de bien que de mal ... ils iront au Paradis avec les croyants
s'ils ont fait plus de mal que de bien ... ils iront en Enfer avec les mécréants

3) Sourate Fatiha décrit les 3 catégories

Guide-nous vers le droit chemin ... ( la foi et les bonnes actions )
le chemin de ceux que tu as rendu heureux ... ( catégorie A )
qui n'ont pas mérité ta colère ... ( catégorie B )
et qui ne sont pas des égarés ... ( catégorie C )

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
aimer le créateur ... aider la créature
4 novembre 2020 16:22
le terme ( Kafir ) qu'on traduit habituellement pas ( mécréant ) signifie l'homme qui a très bien reçu et très bien compris le message de Dieu ( Coran ) mais il refuse d'accomplir la volonté de Dieu ( la foi et les bonnes actions )

il connait très bien le droit chemin mais il refuse de le suivre par orgueil et égoïsme
il refuse la vérité par orgueil et il refuse de faire le bien par égoïsme
il mérite la colère de Dieu et la malédiction des hommes
Coran 2/161
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu as lu la sourate Al-Fatiha, il y est écrit qu'il n'y a qu'un Seul Roi du jour de la Rétribution. C'est Allah. Personne ne peut savoir qui ira ou qui n'ira pas. Personne. Hormis Allah.

Allah dit que les kafirs iront en Enfer. Et les kafirs ne sont pas tous les non-Musulmans.

Un kafir est avant tout un cultivateur, un semeur. Détails ici.

Se prendre pour le bras droit d'Allah dans le Jugement dernier, c'est un shirk akbar.
Il faut savoir rester à sa place. Il faut savoir rester humble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook