Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le Judaïsme ? (je suis Juif)
S
23 avril 2019 23:01
Salut,

alors je vais te répondre sincèrement, je ne suis pas fan de politique et c'est très sensible comme sujet mais je vais quand même essayer de te répondre.

J'aimerais comprendre ce que vous attendez à Jérusalem ? Paraît que catholiques et juifs y attendent la résurrection de Jésus ? Et en ce nom chassé les musulmans d al Aqsa ?..

Les Chrétiens attendent en effet le retour de Jésus, mais les Musulmans aussi me semble t'il, pas nous, nous attendons le Mashiah (Méssie, Mahdi) mais pas Jésus en particulier.

il est interdit de chasser qui que ce soit de Al-Aqsa.

Et comment tout un peuple (israélien sioniste ) arrive à cautionner de coloniser et les crimes commis contre leurs frères Palestiniens sans se soulever ou laisser tomber ce projet pour laisser leur place aux palestiniens ?

c'est vraiment de la politique, je ne suis pas Israélien mais je sais c'est très compliqué la bas et que malheureusement, Israéliens et Arabes n'ont pas fini de se taper dessus... ce conflit dure depuis plus de 70 ans et malheureusement...

Est ce qu'ils se croient véritablement la plus grande démocratie du monde et exemplaire ? En quoi ?

Israël ne prétend pas être la plus grande démocratie du monde mais du moyen orient il me semble.

Et enfin pourquoi sorti de la tragique shoah victime des Européens et en retour en vouloir aux arabes / musulmans ?

Je suis sur que les Israéliens ne prennent pour responsable les Musulmans concernant la Shoah, c'est évidemment très complexe comme conflit, il y a des raisons politiques et religieuses.

D. te bénisse aussi.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Une question que je pose lorsque je parle avec une connaissance de ta confession ça concerne la Palestine , sujet mondialement et éternellement épineux

Tu n'es pas de là bas mais tu as peut être des éléments de réponses ..

J'aimerais comprendre ce que vous attendez à Jérusalem ? Paraît que catholiques et juifs y attendent la résurrection de Jésus ? Et en ce nom chassé les musulmans d al Aqsa ?..

Et comment tout un peuple (israélien sioniste ) arrive à cautionner de coloniser et les crimes commis contre leurs frères Palestiniens sans se soulever ou laisser tomber ce projet pour laisser leur place aux palestiniens ?

Est ce qu'ils se croient véritablement la plus grande démocratie du monde et exemplaire ? En quoi ?

Et enfin pourquoi sorti de la tragique shoah victime des Européens et en retour en vouloir aux arabes / musulmans ?


On est nombreux à se poser ces questions laissé sans réponses car tabou et qui si elles sont abordés et réglés pourraient ré instaurer la paix pour tous


J'ai d'autres questions je repasserais
mais cette fois ci sur votre pratique de la religion et ses différentes branches notamment les pratiquants radicaux le nom m'échappe.

Merci pour ta contribution Dieu bénisse grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 23:01 par Shimon613.
S
23 avril 2019 23:07
Avec grand plaisir,


Oui, il y a bien des chrétiens qui font la distinction entre Dieu et Jésus, après c'est compliqué même moi j'ai du mal à réellement cerner cette histoire de trinité etc...

Par contre une chose est sur, pas tout les chrétiens sont idolatres. Je fais référence à une de tes réponses à un yabi à ce propos, les églises évangélistes et protestantes ne contiennent pas de statues. La mienne ou je vais par exemple ce n'est qu'une salle de réunion rien de plus ni moins.
Il me semble que les adventistes aussi sont comme ça mais je ne connais pas bien tout les courants chrétiens.


c'est intéressant mais c'est vrai que c'est un peu compliqué cette histoire de trinité, je n'ai jamais rien compris et pourtant j'ai cherché à comprendre.

je pense qu'un Juif peut rentrer dans une église comme la tienne, faudrait avoir l'avis un Rabbin mais s'il n'y a pas de statues, alors ce n'est plus considéré comme un lieu d’idolâtrie.


J'ai une question toute bête concernant vos cheveux vu que vous en parlez un peu avant, concernant le fait de ne pas couper les coins... Est-il possible pour vous de vous laisser pousser les cheveux tout simplement ? De les avoir un peu long ?

ce n'est pas très bien vu, en faite nous pensons aussi que D. nous as ordonné d'avoir les tsitsits et les peots pour ne pas ressembler aux autres nations, comme je le disais précédemment, son but (selon le Judaïsme) est que nous gardions notre identité pour ne pas nous assimiler.
Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Merci de m'avoir répondue

Saches que tu ne m'as point offensée je suis même très contente de pouvoir lire tes réponses aux autres, un peu de diversité ici ne fait vraiment aucun mal et je suis contente de voir que cela se passe bien avec les autres posteurs (pourvue que ça dure)

Oui, il y a bien des chrétiens qui font la distinction entre Dieu et Jésus, après c'est compliqué même moi j'ai du mal à réellement cerner cette histoire de trinité etc...

Par contre une chose est sur, pas tout les chrétiens sont idolatres. Je fais référence à une de tes réponses à un yabi à ce propos, les églises évangélistes et protestantes ne contiennent pas de statues. La mienne ou je vais par exemple ce n'est qu'une salle de réunion rien de plus ni moins.
Il me semble que les adventistes aussi sont comme ça mais je ne connais pas bien tout les courants chrétiens.

J'ai une question toute bête concernant vos cheveux vu que vous en parlez un peu avant, concernant le fait de ne pas couper les coins... Est-il possible pour vous de vous laisser pousser les cheveux tout simplement ? De les avoir un peu long ?

Je n'ai pas encore lu toute la bible du coup je n'ai pas encore la réponse

Merci à toi
23 avril 2019 23:13
Salâm Summertime*,





ברוך שובך בעולם המטורף הזה
Welcome back dans ce monde de fous !


! שמחתי לקרוא אותך שוב... אני לא ידעתי שאתה דיבר עברית... זה נהדר

Je suis contente de te lire à nouveau.
Je ne savais pas que tu parlais hébreu... C'est génial !




Citation
a écrit:
את שלום במקום הזה

Et shalom be makom hazeh

Makom est aisé à comprendre il renvoie à l'arabe Maqam comme Maqam Ibrahim saws. La Station d'Abraham à La Mecque. Cela bient du verbe Qom o Qama en arabe.
Qui signifie lieu

En passant en hébreu Maqom est aussi le nom sacré de Dieu, le Lieu en ce sens où le monde est son lieu.




Magnifique !


Il y a tellement de similitudes et dans la langue, et dans les signifiés et dans la spiritualité des mots entre l'arabe et l'hébreu que j'en conclue toujours, comme disait Proclus sur son lit de mort :
« C'est la même chose, c'est toujours la même chose ! ».

C'est toujours le même mouvement circulaire... Tout part de Dieu. Et tout revient à Dieu.



Belle et agréable soirée...


A
23 avril 2019 23:29
Oui il s'agit bien de Ezra, celui qui a permis à banou isra'il de se remémorer la Thorah.

Ça concorde avec ce que tu dis, en effet l'histoire dit que Ezra ou Uzaïr a fait partie des gens qui sont allés cacher la Thorah dans un endroit, pour protéger le Livre des destructions du tyran de Babylone.

Mais visiblement d'après ce que tu me dis ce n'est pas une croyance qui existe dans le judaisme (ou peut-être que c'est une croyance qui a concerné un groupe dissident par le passé et qui n'a pas perduré au sein du judaïsme...?).

Oui c'est dans le Coran, sourate 9 At-Tawbah verset 30.
Citation
Shimon613 a écrit:
Salut Ahwal

Je ne connais pas ce poème malheureusement mais j'imagine qu'il devait être beau puisqu'il t'a marqué smiling smiley



Le Coran nous parle d'un homme considéré comme vertueux, son nom est Uzaïr (dans la sourate Baqarah de manière très brève).

Son histoire est qu'il faisait partie des gens de Isra'il, il vivait à une époque où les fils de Isra'il etaient persécutés et fait prisonniers par l'armée de Nabuchodonosor.

On raconte que Dieu l'a fait mourir et que 100 ans après Dieu l'a fait revivre et il sut parfaitement reciter la Thorah aux gens qui lui demendèrent car il faisait partie en effet des plus grands érudits du Livre sacré durant son vivant, avant de mourir la première fois.

Ma question arrive. Le Coran affirme que les fils de Isra'il ont fini par diviniser Uzaïr et dire qu'il était le fils de Dieu.

Que disent vos textes à ce propos et comment donc est considéré Uzaïr dans la tradition talmudique ?


alors là... absolument aucune idée, mais je pense, au vu de la période qu'on parle de "Ezra" mais absolument rien dans nos livres ou dans le Talmud ne parle d'un tel homme, Ezra à permis au peuple Juif de récupérer la Torah après la destruction du premier temple mais jamais les Juifs ne l'ont pris un homme pour D., c'est d'ailleurs notre problème avec Jésus, les Juifs ont payé cher ce refus.

c'est dans le Coran ?
i
23 avril 2019 23:32
Shalom, Salam, merci pour ta réponse! Alors je n’ai pas ton degré d'érudition et ne peux ressortir des citations bibliques comme toi mais il me semble qu’historiquement les juifs ont été prosélytes jusqu’a au moins l’antiquité. Il y avait d’ailleurs une concurrence dans les conversions entre judaïsme et christianisme naissant dans l’empire romain. Ce n’est qu’à partir de la prédication de Shaul (saint Paul) permettant aux romains d’entrer dans la nouvelle alliance sans pratiquer la circoncision et sans manger casher que le christianisme paulien romain a pris le dessus. Sous l’effet des persécutions impériales romaines chrétiennes, le judaïsme a cessé d’etre prosélyte tout comme l’eglise chrétienne de Jérusalem dirigée par Jacques le Majeur et qui était très proche du judaïsme en pratiquant encore la loi (judeo nazaréens). Des royaumes entiers comme celui de Hymiar au Yémen, des Khazars en Ukraine (origine des Ashkenazimes?) ou encore de très nombreux berbères (la kahena en Algérie ?) se sont convertis au judaïsme. Cela montre au moins que les conversions n’étaient pas aussi difficiles qu’aujourd’hui. A un moment donné donc un repli a du avoir lieu. Enfin pour finir il me semble qu’Hashem a proposé la Torah’ aux nations avant de la proposer´ aux bne Israel et que Moshe rabbenou a accepté de nombreux convertis en sortant d’Egypte. C’est ceux qu’on appelle les Erev Rav.
S
23 avril 2019 23:40
C'est étrange, en tout cas ça n'existe nul part dans le Judaïsme et si il y avait eu un mouvement comme celui ci, je pense qu'ils auraient laissé une trace, mais jamais entendu parler d'une telle histoire, que ce soit dans les Névim, Kétouvim, Talmud ou même Midrashim.
Citation
Ahwal. a écrit:
Oui il s'agit bien de Ezra, celui qui a permis à banou isra'il de se remémorer la Thorah.

Ça concorde avec ce que tu dis, en effet l'histoire dit que Ezra ou Uzaïr a fait partie des gens qui sont allés cacher la Thorah dans un endroit, pour protéger le Livre des destructions du tyran de Babylone.

Mais visiblement d'après ce que tu me dis ce n'est pas une croyance qui existe dans le judaisme (ou peut-être que c'est une croyance qui a concerné un groupe dissident par le passé et qui n'a pas perduré au sein du judaïsme...?).

Oui c'est dans le Coran, sourate 9 At-Tawbah verset 30.
S
23 avril 2019 23:55
Avec plaisir !

Il y avait d’ailleurs une concurrence dans les conversions entre judaïsme et christianisme naissant dans l’empire romain.

étrange, le Talmud en parlerait mais rien... d'ou proviennent ces informations ? c'est intéressant.


A un moment donné donc un repli a du avoir lieu

je te dis la vérité, je ne sais pas du tout, mais pourtant les règles des conversions existent depuis plus de 3000 ans et ont été mise à l'écrit il y a quasiment 2000 ans, étrange que les Juifs aient pu convertir comme ça, permets moi d'avoir des doutes.

ce qu'on apprend dans le Talmud est que plus le peuple Juif est en danger, plus les conversions sont faciles, aujourd'hui par exemple, la vie d'un Juif est bien plus facile qu'a l'époque, pour se convertir il faut donc faire un effort.

pour les Khazars, les Hymiar et les berbères, cela n'a jamais été réellement prouvé, j'ai lu pas mal d'études sur le sujet et rien ne dit que c’était des conversions de masse, au contraire, pour les Khazars (impossible que ce soit les ancetres des Ashkenazes mais il y a eu certainement des mélanges) par exemple, nous parlons seulement du pouvoir, les Hymiar ça n'a pas duré et les berbères quelques exceptions et rien ne dit qu'il s'agissait du réel "Judaïsme".

dans tous les cas, même s'il y a pu avoir quelques conversions dans le Judaïsme, en lisant la Torah écrite et la Torah orale il est très facile de comprendre que ce n'est pas du tout recommandé, que le peuple d’Israël doit rester "Israël" et donc ne pas se mélanger afin de continuer à guider le monde d'une certaine manière.

qu'on le veuille ou non, le Christianisme et l'Islam descendent du Judaïsme.
idem pour les juridictions des pays, c'est quand même basé sur la Torah donc au final...


Enfin pour finir il me semble qu’Hashem a proposé la Torah’ aux nations avant de la proposer´ aux bne Israel et que Moshe rabbenou a accepté de nombreux convertis en sortant d’Egypte. C’est ceux qu’on appelle les Erev Rav.

Exactement, c'est d'ailleurs pour ça qu'on apprend dans le Judaïsme que le monde repose sur l'existence du peuple Juif et que cette mission de peuple élu est très lourde à porter, ça peut paraître "nombriliste" mais c'est pour cette raison que nous sommes sévèrement châtié quand notre comportement dérive.

Moshé à bien accepté des Égyptiens mais nos Rabbanims nous apprennent que ce sont certain d'entre eux qui ont voulu matérialisé D. avec le veau d'or et c'est à cause d'eux qu’Israël s'est perdu...

mais même là, la Torah n'avait pas été donné à Moshé et la loi orale n'existait pas encore.

en fait je vais te dire, pour moi la plus belle preuve que nos Rabbanims avaient raison c'est qu'aujourd'hui le peuple Juif existe toujours de la même manière, combien de splendeur, d'empires, eux ont disparu mais nous sommes toujours là avec la même Torah et les mêmes commandements, rien que pour ça... si D. voulait qu'on convertisse en masse, cela aurait été fait et s'il n'était pas d'accord avec ce qu'on est, alors il nous aurait fait disparaître et nous aurions été remplacé, c'est comme ça que je vois les choses : P




Citation
ibrabra13 a écrit:
Shalom, Salam, merci pour ta réponse! Alors je n’ai pas ton degré d'érudition et ne peux ressortir des citations bibliques comme toi mais il me semble qu’historiquement les juifs ont été prosélytes jusqu’a au moins l’antiquité. Il y avait d’ailleurs une concurrence dans les conversions entre judaïsme et christianisme naissant dans l’empire romain. Ce n’est qu’à partir de la prédication de Shaul (saint Paul) permettant aux romains d’entrer dans la nouvelle alliance sans pratiquer la circoncision et sans manger casher que le christianisme paulien romain a pris le dessus. Sous l’effet des persécutions impériales romaines chrétiennes, le judaïsme a cessé d’etre prosélyte tout comme l’eglise chrétienne de Jérusalem dirigée par Jacques le Majeur et qui était très proche du judaïsme en pratiquant encore la loi (judeo nazaréens). Des royaumes entiers comme celui de Hymiar au Yémen, des Khazars en Ukraine (origine des Ashkenazimes?) ou encore de très nombreux berbères (la kahena en Algérie ?) se sont convertis au judaïsme. Cela montre au moins que les conversions n’étaient pas aussi difficiles qu’aujourd’hui. A un moment donné donc un repli a du avoir lieu. Enfin pour finir il me semble qu’Hashem a proposé la Torah’ aux nations avant de la proposer´ aux bne Israel et que Moshe rabbenou a accepté de nombreux convertis en sortant d’Egypte. C’est ceux qu’on appelle les Erev Rav.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/04/19 00:08 par Shimon613.
i
24 avril 2019 00:11
Roda rabba, Merci pour tes réponses! Je chercherai c’est le but de tout vrai croyant! Les erreurs sont les miennes et la guidance vient de Dieu! Et oui, les trois religions viennent de la même lumière divine! Leila tov!
24 avril 2019 00:20
Toi tu es musulmane? Arete de dire sa c’est grave l’ignorant musulman reste meilleur que un juif fait attention a ce que tu dis
Citation
miaa066 a écrit:
Ce qui est sûre c'est que les juifs êtes mieux que nous, vous vous entraider alors que de l'autre côté on s'écrase.
Vous êtes nos cousins et une belle réussite et exemple yawning smiley
S
24 avril 2019 00:23
C'est un plaisir de discuter avec toi, bonne nuit ! Bye
Citation
ibrabra13 a écrit:
Roda rabba, Merci pour tes réponses! Je chercherai c’est le but de tout vrai croyant! Les erreurs sont les miennes et la guidance vient de Dieu! Et oui, les trois religions viennent de la même lumière divine! Leila tov!
S
24 avril 2019 00:24
pas très jojo comme parole.
Citation
princesse9 a écrit:
Toi tu es musulmane? Arete de dire sa c’est grave l’ignorant musulman reste meilleur que un juif fait attention a ce que tu dis
24 avril 2019 08:59
Bon, encore personne pour lui expliquer que l'islam ne descend pas du judaïsme ?

"qu'on le veuille ou non, le Christianisme et l'Islam descendent du Judaïsme.
idem pour les juridictions des pays, c'est quand même basé sur la Torah donc au final..."


J'ai une question mais je connais déjà la réponse. Peux tu expliquer aux yabis la conception de la race humaine dans le judaïsme. Merci
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
i
24 avril 2019 10:02
Csn1603, ne mélange pas tout frère. Certains rav comme Dynovisz ont une conception tendancieuse et hiérarchisent l’humanité, mais ils ont été contredits par d’autres et je pense que ce sont des extrémistes fous furieux. On ne doit pas être injustes et faire des amalgames débiles, sinon dans ce cas là on peut aussi dire que Daesh c’est le vrai islam car ils justifient leur terrorisme par des textes religieux. L’islam ce n’est pas ça, le judaïsme non plus. La grande majorité des musulmans ou des juifs sont des personnes spirituelles et pacifiques!
24 avril 2019 10:28
Je n'ai rien mélangé et pas fait de conclusion. J'ai posé une question. Je suis d'accord avec toi.

Je crois que le judaïsme est une religion qui appelle à la paix puisque c'est l'objectif ultime de la Torah.

Je ne connais pas toutes les sectes dans le judaïsme. Je veux juste connaitre son avis sur ce point très sensible.


Citation
ibrabra13 a écrit:
Csn1603, ne mélange pas tout frère. Certains rav comme Dynovisz ont une conception tendancieuse et hiérarchisent l’humanité, mais ils ont été contredits par d’autres et je pense que ce sont des extrémistes fous furieux. On ne doit pas être injustes et faire des amalgames débiles, sinon dans ce cas là on peut aussi dire que Daesh c’est le vrai islam car ils justifient leur terrorisme par des textes religieux. L’islam ce n’est pas ça, le judaïsme non plus. La grande majorité des musulmans ou des juifs sont des personnes spirituelles et pacifiques!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 10:29 par csn1603.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
24 avril 2019 14:01
Shalom, Salam,

La conception de race humaine dans le Judaïsme ?
C’est la première fois que j’entends ça, peux tu m’en dire plus ? Qu’as tu entendu ou lu sur ce sujet ?

Et d’après toi l’Islam n’a pas pour source le Judaisme ?
Peux tu développer ?

Citation
csn1603 a écrit:
Bon, encore personne pour lui expliquer que l'islam ne descend pas du judaïsme ?

"qu'on le veuille ou non, le Christianisme et l'Islam descendent du Judaïsme.
idem pour les juridictions des pays, c'est quand même basé sur la Torah donc au final..."


J'ai une question mais je connais déjà la réponse. Peux tu expliquer aux yabis la conception de la race humaine dans le judaïsme. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 14:08 par Shimon613.
A
24 avril 2019 15:21
Je parle de la communauté en général et c'est la pute vérité. Il y a rien qu'à entendre et lire sur internet c'est encore pire.
Citation
princesse9 a écrit:
Toi tu es musulmane? Arete de dire sa c’est grave l’ignorant musulman reste meilleur que un juif fait attention a ce que tu dis
i
24 avril 2019 21:28
Shimon, salam, un musulman ne peut pas dire que l’islam descend du judaïsme parce que pour nous l’islam (pour moi abandon confiant mais actif à Dieu et non soumission) est la religion que Dieu a révélé à tous les prophètes, de Adam à Muhammad (paix sur eux). Par conséquent il y a un islam adamique, un islam noahique, un islam mosaïque, christique et enfin muhammadien. Ceux qui ont suivi les prophètes à leur époque sont pour nous musulmans (au sens étymologique). L’islam muhammadien ne descend pas du judaïsme mais vient de la même source et reprend certaines pratiques et croyances. Il confirme les messages précédents, ouvre la voie du salut à l’ensemble de l’humanité et corrige les erreurs faites par les hommes. Néanmoins personne n’est obligé de s’y convertir ( pas de contrainte en religion s2v256) et les croyants des autres religions doivent être respectés. Les’musulmans sont appelés à suivre et si possible transmettre le message au moins en ayant un bon comportement. Certains croyants des autres monothéismes iront d’après le coran au paradis, d’autres en enfer. (Éternellement ou pas, Dieu seul sait). Tout comme les musulmans d’ailleurs! Les croyants monothéistes sont appelés à se concurrencer dans le bien et seul Dieu jugera entre eux. Les non monothéistes droits et bienfaisants seront récompensés par Dieu, sur terre ou dans l’haut delà tant qu’ils ne sont pas des adversaires acharnés du message divin. Peut être n’ont ils pas eu accès au divin? Ou au message véridique...Dans tous les cas ils doivent être respectés car seul Dieu guide! Enfin c’est ce que j’ai compris! Corrigez moi si je me trompe!
S
24 avril 2019 21:38
Merci beaucoup à toi pour ces explications, je comprends mieux maintenant la vision Islamique mais j'ai quelques questions, je ne sais pas si tu peux me répondre, si j'ai bien compris (pardonnez moi si je commets une erreur) selon l'Islam, tous les Béné Israël depuis Abraham étaient Musulmans ? mais dans quel sens ?

l'Islam à donc toujours existé ? le Coran est juste venu remettre en ordre ce que les hommes au fil du temps avaient avec la Torah et la Bible Chrétienne ?

j'ai bien compris ou je suis à coté de la plaque ? tongue sticking out smiley

merci d'avance


PS : une dernière question, que pensent les Musulmans de la loi orale, donc du talmud.

merci


Citation
ibrabra13 a écrit:
Shimon, salam, un musulman ne peut pas dire que l’islam descend du judaïsme parce que pour nous l’islam (pour moi abandon confiant mais actif à Dieu et non soumission) est la religion que Dieu a révélé à tous les prophètes, de Adam à Muhammad (paix sur eux). Par conséquent il y a un islam adamique, un islam noahique, un islam mosaïque, christique et enfin muhammadien. Ceux qui ont suivi les prophètes à leur époque sont pour nous musulmans (au sens étymologique). L’islam muhammadien ne descend pas du judaïsme mais vient de la même source et reprend certaines pratiques et croyances. Il confirme les messages précédents, ouvre la voie du salut à l’ensemble de l’humanité et corrige les erreurs faites par les hommes. Néanmoins personne n’est obligé de s’y convertir ( pas de contrainte en religion s2v256) et les croyants des autres religions doivent être respectés. Les’musulmans sont appelés à suivre et si possible transmettre le message au moins en ayant un bon comportement. Certains croyants des autres monothéismes iront d’après le coran au paradis, d’autres en enfer. (Éternellement ou pas, Dieu seul sait). Tout comme les musulmans d’ailleurs! Les croyants monothéistes sont appelés à se concurrencer dans le bien et seul Dieu jugera entre eux. Les non monothéistes droits et bienfaisants seront récompensés par Dieu, sur terre ou dans l’haut delà tant qu’ils ne sont pas des adversaires acharnés du message divin. Peut être n’ont ils pas eu accès au divin? Ou au message véridique...Dans tous les cas ils doivent être respectés car seul Dieu guide! Enfin c’est ce que j’ai compris! Corrigez moi si je me trompe!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 21:39 par Shimon613.
i
24 avril 2019 22:15
Avec plaisir Shimon! Alors d'après ce que j'ai compris et je demande aux "yabis" de me corriger si je me trompe, oui d'après le Coran les béni Israël (fils de Jacob) tout comme Abraham, Ytzhak, Ismaël (mais aussi les prophètes postérieurs et antérieurs) étaient musulmans au sens où ils ont obéis au message transmis par Hashem/D./Allah/ El...à leur époque. Ils n'étaient par contre pas musulmans au sens "muhammadien"du terme, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suivi la loi descendue sur Muhammad puisque ce dernier vient clôturer,corriger et ouvrir à toute l'humanité la prophétie. En fait musulman veut dire simplement "abandonné à D. (plutôt que soumis) avec confiance, tout en agissant sur sa voie". Avram/Avraham , Ytzhak, Ismaël, Jacob et les tribus avaient ce comportement. Ils étaient donc "musulmans". L'islam en tant que voie d'accès à D. a par conséquent toujours existé, mais l'islam muhammadien est apparu au VIIème siècle au travers du Coran (pour les musulmans transmis par D. à Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel). Ce dernier est venu confirmer certains aspects des pratiques et croyances des monothéistes abrahamiques de son temps, tout en corrigeant certaines dérives introduites au fil des siècles par des docteurs de la loi (Rabbins, prêtres..). Je n'ai pas les capacités de te répondre pour le Talmud. mais d'après ce que j'ai compris c'est une exégèse de la Torah et je dirais que c'est peut-être par ce biais que certaines dérives se sont mises en place. Même dans le judaïsme, les Karaïtes ne reconnaissent pas le Talmud il me semble et peut-être d'autres comme les Samaritains? Le Coran dit cependant qu'il y a des Juifs et Chrétiens sincères et que D. les jugeras équitablement (comme les musulmans). Personne n'est obligé de croire. Je ne sais pas si je t'ai répondu.
S
24 avril 2019 22:54
Merci beaucoup à toi, tu m’as bien répondu, c’est beaucoup plus clair maintenant, donc si j’ai bien compris, je suis également « Musulman » puisque complètement soumis à D. ?

Je te posais la question pour le Talmud parce que je vois énormément de Musulmans sur les forums ou sur internet ne général être extrêmement virulent contre ce dernier mais le Coran cite parfois le Talmud, je trouvais ça étrange puisque les Musulmans ne le reconnaissent pas comme divin, c’était juste pour en savoir davantage, je trouve que l’Islam est une très belle religion et j’aime bien en savoir plus, apprendre.

Et oui les Samaritains ne reconnaissent pas non plus le Talmud mais bon, ils ne sont pas reconnu comme Juifs et ils ne sont plus vraiment nombreux, idem pour les Karaites qui disparaissent petit à petit, cela prouve encore une fois que sans la loi Orale, le Judaisme ne peut perdurer.

Enfin c’est mon avis et ce que je remarque tongue sticking out smiley
Facebook