Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le Judaïsme ? (je suis Juif)
23 avril 2019 10:32
...........
Citation
miaa066 a écrit:
Je dis la vérité, en général c'est comme ça.
Tu pense comme tu veux si tu te voile la face sa te regarde.
Ne polémiques pas dessus sa sert à rien.
l
23 avril 2019 10:51
Bonjour,

Votre Livre de référence est la Thora..Le talmud est une espèce d'espèce d'exegese, un corpus d'interprétation de celle ci. Le talmud est particulièrement violent à l'égard des non juifs. Est-ce que celui-ci est vraiment fidèle au texte originel? (Désolée, je ne veux pas polémiquer, si tu ne souhaites pas répondre, c'est pas grave).
S
23 avril 2019 10:55
Est-ce que les écrits islamiques sont tout aussi tendres envers les juifs ?


Citation
louloute5 a écrit:
Bonjour,

Votre Livre de référence est la Thora..Le talmud est une espèce d'espèce d'exegese, un corpus d'interprétation de celle ci. Le talmud est particulièrement violent à l'égard des non juifs. Est-ce que celui-ci est vraiment fidèle au texte originel? (Désolée, je ne veux pas polémiquer, si tu ne souhaites pas répondre, c'est pas grave).
J
23 avril 2019 10:55
As salam alaikom

En réalité je dois avouer que je connais très peu de choses sur ce dine, une question basique que je me suis posée sans faire de recherches alors puisque l occasion se présente : pourquoi les enfants portent les cheveux longs près des oreilles et des longs fils blancs accrochés à leurs pantalons?
Question basique et innocente

Autrement y'a t il notion de jugement dernier et de la fin du monde?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 11:00 par Jowariya.
a
23 avril 2019 10:59
Salut
J'aimerai savoir comment vous faites la prière j'ai vu quelque vidéos sur YouTube de comment les juifs font la prière et à chaque fois c'est différent y'en à qui prie presque comme les musulmans, d'autre qui reste debout (je pense qu'ils recitaient la torah)?
J'ai vue que vous avez 3 horaire de prière une avant l'aube l'autre vers la journée et une autre le soir.
Mais ma question principale c'est comment vous faites la prière individuellement et en groupe.
J'ai aussi vu une vidéo ou des juifs faisaient la prière mais ils étaient éparpillés dans la synagogue est ce que c'est comme sa votre prière en groupe (moi je pense que ils faisaient chacun leur prière surérogatoires avant de la faire en groupe).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 11:14 par abcdefg...n.
l
23 avril 2019 11:15
L'islam s'est construit au moment de la révélation dans des contrées habitées par de nombreuses tribues juives. Notre Prophète sws a établit de nombreux pactes avec eux et a toujours respecté leur croyance. Ensuite, il y'a eu un verset moins "tendre" mais juste qui a autorisé aux musulmans de se défendre en cas d'attaque.
Le talmud en l'occurrence fait référence aux non juifs, musulmans ou pas. Ma question était de savoir si les juifs orthodoxes avaient des réserves par rapport à ce corpus (comme certains musulmans peuvent avoir envers les hadiths).

Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Est-ce que les écrits islamiques sont tout aussi tendres envers les juifs ?
F
23 avril 2019 11:19
Salam Aleykoum

Toutes les mises en garde contre les enfants d’Israël dans le Coran, sont également présentes dans la Torah et dans les Evangiles.
Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Est-ce que les écrits islamiques sont tout aussi tendres envers les juifs ?
S
23 avril 2019 11:21
Certes, je faisais la remarque juste pour pas qu'on oublie que de chaque côté il y a un bémol. Que ce soit pas toujours l'autre le méchant.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum

Toutes les mises en garde contre les enfants d’Israël dans le Coran, sont également présentes dans la Torah et dans les Evangiles.
F
23 avril 2019 11:25
Oui, cela vient justement de la mauvaise compréhension des gens qui font l amalgame entre les enfants d Israël, et les juifs. Qui sont deux "choses" bien distinctes dans le Coran.

En vérité, un juif pratiquant le judaisme, la loi de Moïse, est un muslim pour le Coran. C’est à dire qu’il est en état de paix.


Tout les prophètes étaient muslim, en état de paix, avec Dieu.
Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Certes, je faisais la remarque juste pour pas qu'on oublie que de chaque côté il y a un bémol. Que ce soit pas toujours l'autre le méchant.
S
23 avril 2019 11:31
Exactement, je n'ai pas osée l'écrire comme tel mais c'était ce que je voulais dire.

De toute façon il me semble qu'en Israel aussi des juifs se sont déjà fait persécuter, je ne suis pas sur mais j'ai crue lire quelques articles à ce propos qui doivent surement dater maintenant.


Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui, cela vient justement de la mauvaise compréhension des gens qui font l amalgame entre les enfants d Israël, et les juifs. Qui sont deux "choses" bien distinctes dans le Coran.

En vérité, un juif pratiquant le judaisme, la loi de Moïse, est un muslim pour le Coran. C’est à dire qu’il est en état de paix.


Tout les prophètes étaient muslim, en état de paix, avec Dieu.
F
23 avril 2019 11:42
Bien sûr, il y a encore des juifs aujourd’hui pratiquants la loi de Moïse. Ils ont les écritures avec eux, et savent. Ils luttent dans le sentier d’Allah. Allah à dilater leurs cœurs.

Par conséquent, ceux qui se revendiquent du judaisme mais en vérité travaillent seulement pour leurs intérêts, détestent ces pratiquants de la loi de Moïse.

Tu verras toujours des gens dire la vérité, manifester, contre les ennemis d’Allah, sans aucun intérêt derrière à part celui de plaire à Dieu. Peu importe l’étiquette qu’on leur colle en disant "musulman" "juif" "chrétien" "bouddhiste" ect...
Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Exactement, je n'ai pas osée l'écrire comme tel mais c'était ce que je voulais dire.

De toute façon il me semble qu'en Israel aussi des juifs se sont déjà fait persécuter, je ne suis pas sur mais j'ai crue lire quelques articles à ce propos qui doivent surement dater maintenant.
S
23 avril 2019 12:23
Salut,

C'est exact, Nos Rabbanims nous autorise l'entrée dans une mosquée et même d'y prier, en effet, l'Islam est la seule religion qui prie le même D. que nous sans lui associer quoi que ce soit, pour le Christianisme c'est plus compliqué, nos Rabbanims nous l'interdissent parce que dans les églises Chrétiennes (je ne suis jamais rentré donc je me fis sur ce qu'on m'a dit, désolé s'il je commets une erreur) il y a énormément de statues et ça pose donc problème...


je crois d'ailleurs que plusieurs Rabbins se posaient la question sur le fait de savoir si l'entrée dans une église évangélique était aussi interdite, eux ne le font pas il me semble mais je ne préfère pas trop en dire car je ne maîtrise pas vraiment le sujet et je ne veux pas froisser nos amis Chrétiens en commettant des erreurs.
Citation
Montkheyal a écrit:
Une fois j'étais allé à un cours de Krav maga

Je rentre et la première chose qu'on me dit: "belle barbichette, t'es musulman?"

Oh

En fait l'instructeur était juif et français (je suis français au Canada) et au final il était très sympa, il m'a dit qu'il lui était permissible d'entrer dans une mosquée, par contre s'il entrait dans une église, il lui fallait faire 40 jours de jeûne (idolâtrie).

Bref il me manque, c'était un mec bien et un excellent instructeur (il a été garde du corps des spice girls et d'autres célébrités), et puis il avait le don de faire rire les gens.
S
23 avril 2019 12:34
Salut !

je vais répondre à toutes les questions mais ne vous inquiétez pas, il faut un petit temps à chaque fois puisqu'un modérateur doit valider mes messages, je suis nouveau tongue sticking out smiley

je vais te répondre et quoter aussi, ça permettra de voir les choses plus clairement,
ces gens sont des voleurs et tous nos Rabbanims les condamnes, il est strictement interdit d'arnaquer ou de voler qui que ce soit et à plus forte raison les non-Juifs, comme le disent nos Rabbanims, "il est plus grave de voler un non Juif qu'un Juif", pourquoi ?

parce que dans le Judaïsme il y a une notion de "Hilloul Ha'shem" qui veut dire en Français "Profaner le nom de D.", nos Rabbanims nous enseigne qu'un Juif volé n'aura pas en réponse une remarque désobligeante envers son propre peuple, il ne fera pas d'association avec le Judaïsme, il dira juste qu'il s'est fait avoir, c'est extrêmement grave mais nous ne comptons que le "vol", pour un non-Juif c'est bien plus grave, il y a le "vol" puis le fait que le non-Juif peut avoir une très mauvaise image du Judaïsme et des Juifs c'est ici qu'intervient le "Hilloul Ha'shem" ce qui est encore plus grave que le vol selon nos Rabbanims.

et pour finir, Israël ne protège pas les escrocs, Israël n'a tout simplement aucun lien d'échange avec la France, ces voleurs sont intelligents, ils prennent la nationalité Israélienne exclusivement et ils se protègent de cette façon... mais en Israël il y a beaucoup d'extraditions ces dernières années surtout vers les Etats-unis et même la France, récemment :

[www.lexpress.fr]

voila, j’espère avoir répondu à tes questions winking smiley
Citation
Yabi67 a écrit:
Salut Shimon,
j'ai vu des reportages il y a quelques temps sur les escroqueries et l’enquête mène presque à chaque fois en Israel.
J'ai vu des hommes avec la kippa sur la tête se réjouir d'escroquer des gens dans des espèces de salle de marché avec des fausses plateformes de trading.
Par ailleurs j'avais lu que les juifs avaient le droit d'escroquer ou de voler des non juifs.
Donc je me pose naturellement la question, est-ce qu'un juif a vraiment le droit d'escroquer ou de voler un non juif ?
Si non, pourquoi Israel refuse de condamner ces personnes là et les protège sur son sol ?
S
23 avril 2019 12:36
Alors je suis Marocain parce que mes parents le sont, mais je suis né en France, mais bizarrement je me sens Marocain, les plats de mes grands parents, l'amour de ma famille pour le Maroc, nos aller/retour, ça marque, donc je suis Français parce que né en France mais Marocain dans le cœur.
Citation
imtiyaz a écrit:
.

Avant tout tu es marocain, tout dépend si tu es marocain du cœur ou juste sur l'état civil
Ton post s'adresse dans un forum où tu risques de tomber sur des déshérités ou des ratés que les marocains de confession musulmane ont du mal à les comprendre.
L'option juif, je crois que les juifs n'ont pas à se plaindre quand ils ont pied sur le sol marocain

.
S
23 avril 2019 12:49
Bonjour, Salam et Shalom,

un grand merci pour ton accueil,


"Honnêtement je pense qu'aucune communauté n'est parfaite et aucune ne détient la vérité a 100%. La foi se construit tout au long de sa vie et ne doit pas être prise pour acquis, ça serait bien trop facile. De plus je ne pense pas que Dieu soit statique , tout peut changer et arriver, selon sa volonté."

100% d'accord...


par contre quand tu dis que plus rien ne peut t’offenser, je trouve ça un peu triste et je m'excuse d'avance si j'ai pu t'offenser, Il est important de respecter la foi de chacun et comme tu dis, ce n'est qu'une appellation, il est un... c'est le même D., celui d'Abraham notre père à tous.

"En revanche , pas tout les chrétiens pensent que Jésus puisse être Dieu , mais qu'il est la clé essentielle pour ouvrir le passage entre Dieu et nous. "

c'est vraiment intéressant, je ne savais pas que ça existait, j’étais convaincu que pour les Chrétiens, Jésus était D., après je ne connais vraiment pas bien le Christianisme, j'en ai entendu parler durant mes années d'études en Yeshiva mais ce n’était qu'en surface.


"Pour moi tu es frère en religion , donc je dis, qu'Hachem te bénisse."

Amen, qu'il te bénisse aussi.
Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Bonjour, Salam, Shalom

Bienvenue sur le forum , j'espère que tu pourras y rester aussi longtemps que possible.

Je suis chrétienne, et je connais très bien les relations juifs-chretiens. Votre croyance est ainsi , même si pour nous , chrétiens et musulmans, croire en Jésus est une étape fondamentale pour la foi puisqu'en effet il est une pièce du puzzle une des plus importantes pour notre relation avec Dieu, Allah, Hachem ou quelque soit ses multiples noms.

Pour ma part pour en avoir vue des vertes et des pas mûres que ce soit chez les juifs ou musulmans il n'y a plus rien qui puisse m'offenser. Chaque communauté a sa part de tord y compris chez les chrétiens.

En revanche , pas tout les chrétiens pensent que Jésus puisse être Dieu , mais qu'il est la clé essentielle pour ouvrir le passage entre Dieu et nous.

Honnêtement je pense qu'aucune communauté n'est parfaite et aucune ne détient la vérité a 100%. La foi se construit tout au long de sa vie et ne doit pas être prise pour acquis, ça serait bien trop facile. De plus je ne pense pas que Dieu soit statique , tout peut changer et arriver, selon sa volonté.

Je pense que les juifs sont de très bons fidèles et de très bons pratiquants. La seule chose qui nous sépare est la foi en Jésus. Bon après il manque pas mal de chose chez nous aussi , la pratique laisse a désirer parfois mais passons.

J'espère qu'un jour les choses seront plus claires pour nous tous et qu'on pourra être témoins de choses révélateurs qui nous permettront de finir l'humanité en bon terme entre tout les croyants, les vrais croyants.

Pour moi tu es frère en religion , donc je dis, qu'Hachem te bénisse.
P
23 avril 2019 12:49
Salam aleikoum, paix sur vous,


Très bonnes idée ce post, merci à toi Shimon.

Quels sont les piliers, la croyance de base, les actes cultuels sur lesquels reposent le judaïsme.

Peux-tu me parler de la spiritualité du judaïsme ?

Quels sont les grandes valeurs prônées par le judaïsme ?

Sur quoi vous basez-vous pour apprendre/comprendre votre religion ? Y a-t-il une sorte de clergé dans le judaïsme ?
Les rabbins ont-ils une autorité, sont-ils des guides spirituels, des guides pour la prière ?
Faut-il un certain niveau d'érudition dans la religion pour devenir rabbin ?

J'ai entendu dire que la transmission de la religion passe par la mere dans le judaïsme.
Est-ce exact ?
Les mariages mixtes sont-ils "réglementés" par votre religion ?

Peut-on se convertir au judaïsme ?
Est-ce une religion univerelle (qui s'adresse à tous) ?


Maintenant, je sors du cadre religieux.
Ressens-tu en tant que juif une hostilité, as-tu été témoin/victime de propos anti juif ?
Et en tant que juif maghrebin ?
S
23 avril 2019 12:56
Salut !

Evidemment pour nous il n'est pas un prophète (sinon nous l'aurions suivi) mais nous pensons qu'il à été "l'outil" que l'éternel à utiliser pour accomplir la promesse faite à Abraham concernant Ishmael, d'ailleurs en étudiant le Zohar c’était clairement annoncé, bien avant la création de l'Islam.

"Tu dit être Juif Orthodoxe qu’est ce que ça signifie à notre époque et quel est la différence avec les autres juifs ? "

cela veut dire que je suis tous les préceptes de la Torah et de nos sages, il existe comme partout des courants parfois un peu "spéciaux", tel que les Juifs Libéraux "Juifs qui font ce qu'ils veulent du Judaïsme", les Juifs Karaites "eux ne respectent pas la loi orale donc font ce qu'ils veulent aussi" et les Juifs "de nom", souvent athée.

je précisais "Orthodoxe" pour mentionner que j’étais un Juif "classique" suivant à la lettre le Judaïsme actuel.


Citation
La Pensive* a écrit:
Salut Shimon

Je te trouve cool de venir proposer de parler..

J’aime bien la question de Saliha plus haut, j’ajouterais : quel est l’avis des Juifs concentrant notre prophète Mouhamed ?
Tu dit être Juif Orthodoxe qu’est ce que ça signifie à notre époque et quel est la différence avec les autres juifs ?

Merci
S
23 avril 2019 13:13
Salut, c'est très gentil mais je pense qu'il ne faut pas généraliser et nous sommes comme ça parce que les Juifs ont toujours eu l'habitude de vivre ensemble, il ne faut pas oublier nos 2000 ans d'histoire, 2000 ans d’exil, prenons exemple des Juifs dans les pays "Islamique", bah tu verras que cette entraide était bien moins importante que dans le monde "Chrétien", dans le monde Islamique, les Juifs vivaient bien mieux et ils n'avaient donc pas besoin de "se serrer les coudes" de la même manière pour avancer, ils continuaient de vivre "ensemble" mais ils avaient une ouverture d'esprit bien plus importante.

Coté Chrétien c’était vraiment compliqué, les Juifs n'avaient pas le droit de posséder hormis "l'argent", ils n'avaient pas accès à toutes les fonctions, il y avait souvent des accusations puis des massacres, alors ils s'attachaient à la notion de "peuple", ils ne vivaient qu'entre eux et se serrer les coudes pour avancer... c'est tout simplement resté jusqu’à aujourd'hui, nous ne sommes pas nombreux, il y a moins de 15 millions de Juifs dans le monde alors nous avons toujours gardé cette idée que l'union faisait la force et c'est d'ailleurs fondamental dans le Judaïsme, D. nous demande d’être uni comme les doigts d'une main et que c'est de cette façon qu'il nous fait avancer et réussir.

les Musulmans n'ont pas du tout vécu la même chose, vous avez énormément de terre, des armées puissantes et souvent les vainqueurs dans l'histoire, en clair les Musulmans ne se sentaient pas en danger donc n'avaient à mon avis pas besoin de se serrer les coudes de la même manière, mais prenons l'exemple d'aujourd'hui, quand les Musulmans se font attaquer en Europe, lorsque le voile est interdit, lorsqu'on veut interdire le Halal, à ce moment tu vois que les Musulmans se serrent les coudes, c'est juste logique.

donc nous ne sommes pas mieux que vous, nous sommes comme vous, comme les autres, c'est juste que nous n'avons pas vécu la même chose mais c'est ce qui fait notre force et notre réussite.

yawning smiley

Citation
miaa066 a écrit:
Ce qui est sûre c'est que les juifs êtes mieux que nous, vous vous entraider alors que de l'autre côté on s'écrase.
Vous êtes nos cousins et une belle réussite et exemple yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/19 00:27 par Shimon613.
S
23 avril 2019 13:22
Bonjour,

le Talmud est composé en deux parties, la Mishna et la Guemara, pour faire simple et clair, la Mishna c'est une Torah "Orale" et la Guemara c'est les commentaires sur la Mishna.

j'ai passé plus de 10 ans de ma vie à l'étudier et je l'étudie encore chaque jour donc je te réponds avec grand plaisir, alors oui dans la Guemara, il est possible de trouver des versets assez "dur" envers "des peuples" mais pas envers les "non-Juifs", jamais il n'y aura de "généralité", c'est souvent très précis et cela parle de peuple qui n'existe plus aujourd'hui, il y a aussi quelques passages un peu dur envers les Chrétiens mais ces textes ont plus de 1000 ans... comme je le disais précédemment sur mon autre post, les Juifs étaient vraiment mal traité par les Chrétiens de l'époque, il y avait donc une certaine animosité, c'est juste logique.

il y a énormément de faux versets sur Internet du genre "un non-Juif vaut moins qu'un chien" etc... ils sont bien sur faux, ce sont des faux versets utilisé par Justin Bonaventure Pranaitis, son but à la base était de convertir les Juifs, n'ayant pas réussi, celui ci à crée un "faux Talmud" pour que les Chrétiens s'en prennent aux Juifs... ce ne sont évidemment que des mensonges.
Citation
louloute5 a écrit:
Bonjour,

Votre Livre de référence est la Thora..Le talmud est une espèce d'espèce d'exegese, un corpus d'interprétation de celle ci. Le talmud est particulièrement violent à l'égard des non juifs. Est-ce que celui-ci est vraiment fidèle au texte originel? (Désolée, je ne veux pas polémiquer, si tu ne souhaites pas répondre, c'est pas grave).
S
23 avril 2019 13:28
Salam, Shalom

alors pour les fils blancs, cela s'appelle des Tsitsits, nous le faisons parce que c'est écrit dans la Torah :

Nb 15,38 : "Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras de se faire des tsitsit aux coins de leurs vêtements, à travers leurs générations, et ils mettront sur le coin de chaque tsitsit un fil de tekhelet."

nous n'avons pas réellement d'explication, c'est juste une ordonnance du divin, alors nous le faisons, il y a quelques explications sur le sens dans les Midrashim mais ce n'est pas du "sur".


et les cheveux longs c'est aussi une ordonnance de la Torah
Lévitique 19:27 :
"Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe"

alors pour ça, pour ma part je ne rase pas, mais je ne laisse pas pousser ce qu'on appelle "les papillotes" en Français, "péot" en Hébreu, il existe dans le Judaïsme un mouvement "Ultra Orthodoxe" qui s'appelle "Hassid", ils s'appuient sur ce qu'il y a de plus strict et laisse donc pousser.

voila, j’espère avoir répondu à ta question.


Citation
Jowariya a écrit:
As salam alaikom

En réalité je dois avouer que je connais très peu de choses sur ce dine, une question basique que je me suis posée sans faire de recherches alors puisque l occasion se présente : pourquoi les enfants portent les cheveux longs près des oreilles et des longs fils blancs accrochés à leurs pantalons?
Question basique et innocente

Autrement y'a t il notion de jugement dernier et de la fin du monde?
Facebook