Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le Judaïsme ? (je suis Juif)
S
23 avril 2019 13:32
Salut,

Nous prions debout, il faut être 10 pour créer ce qu'on appelle un "myniane", nous prions trois fois par jour, Chaharite "le matin", Minha "l’après midi" et Arvit "le soir", la prière est assez longue à chaque fois et il y a justement des moments ou nous devons prier tous ensemble et d'autres ou nous le faisons individuellement,

si tu vois des Juifs prier comme les Musulmans, c'est que ce sont des Juifs "Karaites", ces Juifs sont très peu nombreux, ils ne suivent pas la loi orale et ont vécu dans le monde Islamique durant plus d'un millénaire, ils ont donc tout simplement copiés la façon de prier des Musulmans.

j’espère avoir répondu à ta question.
Citation
abcdefg...n a écrit:
Salut
J'aimerai savoir comment vous faites la prière j'ai vu quelque vidéos sur YouTube de comment les juifs font la prière et à chaque fois c'est différent y'en à qui prie presque comme les musulmans, d'autre qui reste debout (je pense qu'ils recitaient la torah)?
J'ai vue que vous avez 3 horaire de prière une avant l'aube l'autre vers la journée et une autre le soir.
Mais ma question principale c'est comment vous faites la prière individuellement et en groupe.
J'ai aussi vu une vidéo ou des juifs faisaient la prière mais ils étaient éparpillés dans la synagogue est ce que c'est comme sa votre prière en groupe (moi je pense que ils faisaient chacun leur prière surérogatoires avant de la faire en groupe).
S
23 avril 2019 13:38
Salut, les Musulmans sont spéciaux pour les Juifs puisque pour nous l'esprit d'Ishmael est sur eux et que votre foi est pure puisque vous ne faite pas d'association donc jamais tu verras dans le Talmud des versets parlant des Musulmans... ou comme je le dis avant, des "non-Juifs" en général, ça n'existe pas... je l'ai dit plus haut, la seule chose que tu peux trouver c'est des versets assez "dur" mais pas violent envers les Chrétiens de l'époque, nos Rabbanims d'aujourd'hui nous interdisent d'avoir de l'animosité envers les Chrétiens par exemple... c'est stupide, c'est comme en vouloir aux Allemands d'aujourd'hui pour la Shoa...

les Chrétiens d'aujourd'hui ne nous veulent plus de mal, bien au contraire, comme avec les autres nations, nous devons les traiter avec amour après je ne dis pas que c'est toujours fait comme il le faut.

malheureusement il existe une croyance très forte chez l'homme en général, celle ci prend souvent le pas sur la foi en D., on appelle ça "la connerie".
Citation
louloute5 a écrit:
L'islam s'est construit au moment de la révélation dans des contrées habitées par de nombreuses tribues juives. Notre Prophète sws a établit de nombreux pactes avec eux et a toujours respecté leur croyance. Ensuite, il y'a eu un verset moins "tendre" mais juste qui a autorisé aux musulmans de se défendre en cas d'attaque.
Le talmud en l'occurrence fait référence aux non juifs, musulmans ou pas. Ma question était de savoir si les juifs orthodoxes avaient des réserves par rapport à ce corpus (comme certains musulmans peuvent avoir envers les hadiths).
S
23 avril 2019 14:18
Bonjour,

En Israël, les falashas et séfarades sont considérés comme rien du tout. La politique du pays s'en est servi pour augmenter la population. C'était un choix stratégique du au faible nombre de celui-ci.
Citation
Shaolin Yskh a écrit:
Exactement, je n'ai pas osée l'écrire comme tel mais c'était ce que je voulais dire.

De toute façon il me semble qu'en Israel aussi des juifs se sont déjà fait persécuter, je ne suis pas sur mais j'ai crue lire quelques articles à ce propos qui doivent surement dater maintenant.
S
23 avril 2019 14:21
Salam, Shalom !

Avec plaisir, alors je vais essayer de répondre,

"Quels sont les piliers, la croyance de base, les actes cultuels sur lesquels reposent le judaïsme."

Alors les piliers sont vraiment les dix commandements, tu les connais évidemment, notre rapport avec D. avec les 13 principes de foi du Rambam :

[fr.chabad.org]

il y a les trois prières journalière, plus évidemment les prières au lever et au coucher, le Chabbat, la Casheroute, la Tsedaka (la Charité) et la pudeur, je dois en passer mais c'est assez complexe puisqu'un Juif doit respecter 613 lois :

[fr.chabad.org]

"Peux-tu me parler de la spiritualité du judaïsme ?"

C'est vraiment super long à développer, il me faudrait des pages mais pour faire rapide, nous pensons que nous ne sommes que de passage sur terre et que notre but est d'amener la matière au spirituel, rien n'est mauvais, il existe juste des mauvaises façons de faire, nous étudions énormément pour ne jamais nous perdre et faire les choses selon ce que D. veut, nous avons l'habitude de dire qu'il ne faut pas écouter le cœur mais notre Torah.


"Quels sont les grandes valeurs prônées par le judaïsme ?"

Le Judaïsme n'est pas prosélyte donc ce n'est qu'en "Interne", mais le message principal est celui que nous récitons 3 fois par jour "écoute Israël, l'éternel est notre D., l'éternel est un", nous pensons que c'est ce qu'il y a de plus important, comprendre qu'il n'y a qu'un seul D. omnipotent et omniprésent, qu'il est en dehors de la matière et qu'il faut complètement s'abandonner à lui puisqu'il gère tout vraiment.

Nos Rabbanims nous enseigne qu'il faut étudier chaque jour et qu'il faut bien se comporter dans les affaires, être discret et surtout ne jamais se mettre en colère, dans le Judaïsme, la colère est comparé à l’idolâtrie.

Sur quoi vous basez-vous pour apprendre/comprendre votre religion ? Y a-t-il une sorte de clergé dans le judaïsme ?

sur la loi Orale, le Talmud donc, nous étudions la Guemara plusieurs heures par jour et il y a aussi le Choulhan Aroukh "c'est le texte de loi", aucun clergé mais des Ravs, en faite... je crois qu'il n'est pas possible de faire plus précis que la Guemara et ensuite le Choulhan, il est impossible de se tromper, c'est bien trop précis et à chaque génération nous avons des Ravs qui permettent de bien comprendre la loi par rapport à notre époque.


Les rabbins ont-ils une autorité, sont-ils des guides spirituels, des guides pour la prière ?
Faut-il un certain niveau d'érudition dans la religion pour devenir rabbin ?


Oui mais pas n'importe lesquels, il existe des sommités dans le Judaïsme que la majorité des Juifs suivent, pour la prière, n'importe quel Juif peut être guide.

Pour être Rabbin, il faut se consacrer à une communauté et bien sur, avoir un niveau d'érudition exceptionnel.


J'ai entendu dire que la transmission de la religion passe par la mere dans le judaïsme.
Est-ce exact ?
Les mariages mixtes sont-ils "réglementés" par votre religion ?


c'est bien ça, par la mère, les mariages mixtes sont interdits.

Peut-on se convertir au judaïsme ?
Est-ce une religion univerelle (qui s'adresse à tous) ?


Oui bien sur, ma femme est convertie au Judaïsme par exemple, mais c'est très long, ma femme à mis plus de 6 ans pour avoir sa conversion, il faut donc s'accrocher, mais c'est le but, nous avons le devoir de repousser au maximum les convertis pour ne garder que les plus acharnés, les convertis sont souvent les plus religieux et les plus sérieux.

non, le Judaïsme n'est que pour le peuple Juif et d'ailleurs, selon le Judaïsme, un Juif doit suivre 613 lois pour avoir accès au monde futur, les non-Juifs seulement 7, les Musulmans les respectent de facto.


Maintenant, je sors du cadre religieux.
Ressens-tu en tant que juif une hostilité, as-tu été témoin/victime de propos anti juif ?
Et en tant que juif maghrebin ?


Oui plusieurs fois mais le pire à été quand je me suis fait poignarder en 2012 dans une ville du 94 (charenton le pont), j'avais ma kippa et une personne m'a poignardé dans le ventre sans raison... la personne s'est faite attrapée, elle disait que A'llah lui avait donné le couteau... traumatisante mais le mec n'avait pas l'air d'avoir toute sa tête, sinon rien de bien grave, les Musulmans sont souvent bienveillants avec ma femme et moi, il y a beaucoup plus de bien que de mal mais comme je le disais sur mes autres posts, les cons sont partout, aucune religion en est dispensé malheureusement.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum, paix sur vous,


Très bonnes idée ce post, merci à toi Shimon.

Quels sont les piliers, la croyance de base, les actes cultuels sur lesquels reposent le judaïsme.

Peux-tu me parler de la spiritualité du judaïsme ?

Quels sont les grandes valeurs prônées par le judaïsme ?

Sur quoi vous basez-vous pour apprendre/comprendre votre religion ? Y a-t-il une sorte de clergé dans le judaïsme ?
Les rabbins ont-ils une autorité, sont-ils des guides spirituels, des guides pour la prière ?
Faut-il un certain niveau d'érudition dans la religion pour devenir rabbin ?

J'ai entendu dire que la transmission de la religion passe par la mere dans le judaïsme.
Est-ce exact ?
Les mariages mixtes sont-ils "réglementés" par votre religion ?

Peut-on se convertir au judaïsme ?
Est-ce une religion univerelle (qui s'adresse à tous) ?


Maintenant, je sors du cadre religieux.
Ressens-tu en tant que juif une hostilité, as-tu été témoin/victime de propos anti juif ?
Et en tant que juif maghrebin ?
D
23 avril 2019 14:39
Bonjour Shimon613

Moi j'ai entendu dire que les juifs ne croyaient pas au paradis, alors j'aimerais savoir ce qu'il se passe pour vous après la mort ? Merci ...
S
23 avril 2019 14:50
cela à beaucoup changé, les Ashkénazes représentent plus de 90% du peuple Juif il me semble, aujourd'hui il n'y a plus rien entre Séfarades et Ashkénazes, c’était surtout à la création de l'état d’Israël, les Ashkénazes représentés une certaine élite occidentale, les Juifs séfarades provenaient des pays Arabes, c’était des gens plus simple donc ils avaient tendances à nous considérer comme des moins que rien... mais plus aujourd'hui.

Pour les Falashas, c'est plus compliqué, c'est une chose qui me fait énormément de mal d'ailleurs... mais bon c'est un autre sujet.
Citation
Souroure1 a écrit:
Bonjour,

En Israël, les falashas et séfarades sont considérés comme rien du tout. La politique du pays s'en est servi pour augmenter la population. C'était un choix stratégique du au faible nombre de celui-ci.
S
23 avril 2019 15:04
Bonjour Dominique,
en faite on y croit, c'est même une obligation d'y croire, mais c'est assez complexe, nous croyons aussi à la réincarnation, en faite nous pensons que le paradis sera sur terre très prochainement avec la venue du Mashiah (Messie ou Mahdi), le but est de réparer ce monde et donc de combattre le mal, nous pensons donc que le paradis est sur terre et que bientôt le mal n'existera plus et que toutes les nations vivrons dans la paix et l'harmonie avec la résurrection des morts.


après la mort, nous pensons que l'homme passe par l'enfer (je n'aime pas le terme enfer) pour se nettoyer de ses péchés, cela dure 1 an au maximum, durant cette année, l'homme voit tout ce qu'il a fait comme mal et de cette maniéré il se nettoie de ses péchés, nous avons une vision très différente des Musulmans et des Chrétiens pour ça, nous ne croyons pas en l'enfer éternel par exemple, nous pensons que Satan n'est qu'un outil de D., qu'il n'est donc pas le mal absolu mais qu'un simple outil, il n'y a donc pas de D. du mal ou D. de l'enfer, il n'y a qu'un seul D. qui gère tout,


donc après la mort, tous les êtres humains vont en enfer pour une période plus ou moins courte "qui n'a jamais péché ?", après cette période, il est possible de rester au près de D. (si notre comportement à été exemplaire) en attendant la fin de ce monde ou de redescendre pour réparer le monde... nous disons que n'importe quel homme à part les prophètes ne veut rester, la honte que nous éprouvons devant le tout puissant nous pousse à justement le de nous faire redescendre pour pouvoir nous racheter puisque la haut, le mal n'existe plus.

nous pensons qu'une mauvaise personne se réincarnera en homme, en animal, en végétal ou même en minéral... c'est donc ça l'enfer pour nous... mais l'enfer à évidemment une fin; D. est amour et il n'aime pas voir ses enfants souffrir, il ne fait ça que pour expier nos péchés.

j’espère avoir été clair, n’hésites pas à poser des questions.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Shimon613

Moi j'ai entendu dire que les juifs ne croyaient pas au paradis, alors j'aimerais savoir ce qu'il se passe pour vous après la mort ? Merci ...
23 avril 2019 15:29

Shalôm Shimon613,




ברוך הבא לביתנו... עכשיו זה גם הבית שלך שמעון

אני מקווה שתמצא את שלום במקום הזה


(Bienvenu à toi chez nous... Et c'est maintenant ici chez toi, Shimon...
En espérant que tu ne puisses trouver que la paix en ces lieux...
).



Puisse ce fil être source de beaux partages, oeuvre de belles sagesses et nous rappeler qu'il n'y a d'un, que l'Un...


Citation
a écrit:

Le Judaisme n’est pas une religion prosélyte et donc nous n’avons jamais eu intérêt à exposer notre avis sur cette question, nous ne voulons pas faire douter l’humanité, bien au contraire, comme le disent nos sages, il n’y a qu’un seul tout puissant et même celui qui se prosterne devant une pierre, se prosterne devant le tout puissant même si ce n’est pas la bonne méthode.





Parce que les sages voient l'adoration, quelle qu'elle soit, non pour ce qu'elle est dans la forme, mais pour Celui qu'elle vise dans le fond... Car, en vrai, toute adoration retourne à Dieu.


« Les Sept Cieux et la Terre et ceux qui s'y trouvent Lui rendent louanges, et il n'y a rien qui ne Le loue, mais vous ne comprenez pas leur manière de Le glorifier ». (Coran, XVII ; 44)


Cela me rappelle une anecdote qu'un rabbin m'avait racontée.





Un jour, au tout début de son apprentissage dans une synagogue de France, alors qu'ils étaient en train de psalmodier en choeur le Texte Sacré, l'assemblée, parmi laquelle priait le rabbin, est perturbée par une voix venue de derrière qui répète inlassablement les cinq premières lettres de l'alphabet arabe « Alif... Bâ'... Tâ'... Thâ'... Jîm».

Ils n'en tiennent pas compte et continuent leur récitation, certains d'entre eux élevant la voix pour couvrir le brouhaha venu de derrière.
Alors, la voix redouble d'efforts et répète encore plus fort, toujours inlassablement, les cinq lettres de l'alphabet arabe : « Alif... Bâ'... Tâ'... Thâ'... Jîm ».

Au bout d'un certain temps, le rabbin, discrètement, quitte l'assemblée et s'en va trouver la voix qui leur faisait écho, tout au fond.

Tout au fond, il découvre un petit garçon, les yeux gonflés par les pleurs et qui se balance d'avant en arrière en prononçant inlassablement « Alif... Bâ'... Tâ'... Thâ'... Jîm ».

Il l'interrompt : « Dis-moi, cher enfant, que fais-tu ici, tout au fond ?
- Je veux retrouver ma maman.
- Mais ta maman n'est pas là.
- Oui, je sais. Mais Dieu est là, alors je veux lui parler.
- Et pourquoi tu récites les premières lettres de l'alphabet arabe depuis tout à l'heure ?
- Parce que je sais pas Lui parler comme toi, alors j'essaie de Lui parler comme je sais.
»

Le rabbin le prend par la main, le place au premier rang de l'assemblée à ses côtés et lui dit ; « parle à Dieu dans la langue qui plaît à ton coeur et ensuite, nous irons retrouver ta maman ».

Le choeur reprend sa psalmodie, et le petit garçon reprend inlassablement son alphabet :
« Alif... Bâ'... Tâ'... Thâ'... Jîm ».




Méditons.




Belle et agréable journée...

A
23 avril 2019 15:43
את שלום במקום הזה

Et shalom be makom hazeh

Makom est aisé à comprendre il renvoie à l'arabe Maqam comme Maqam Ibrahim saws. La Station d'Abraham à La Mecque. Cela bient du verbe Qom o Qama en arabe.
Qui signifie lieu

En passant en hébreu Maqom est aussi le nom sacré de Dieu, le Lieu en ce sens où le monde est son lieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 16:54 par Summertime.*.
i
23 avril 2019 16:46
Shalom aleikhem Shimon, salam alykoum, tout d’abord merci pour ton post qui nous permet d’échanger et de mieux nous connaître. Je pense que les malentendus et préjugés viennent justement du trop peu d’occasions de se rencontrer...Quand on connaît les gens et encore mieux qu’on mange à la même table (même si c’est pas forcément les mêles choses) les préjugés tombent et l’amitié voire la fraternité sincère s’installe. Alors encore merci pour ton post. En ce qui me concerne voilà ce que je pense du judaisme par rapport à l’islam. Corrige moi si je fais erreur. Sur le fond et les pratiques, judaïsme et islam sont pour moi très proches (monothéisme strict, brith mila (mila et pria), pratiques quotidiennes et mode de vie pris en charge par des préceptes religieux (la halakha est l’équivalent de notre sharia, la voie qui mène à Dieu et doit être sans cesse adaptée au contexte), Shekhita, Debiha en Islam, casher et halal etc). Pour moi les deux monothéismes sont compatibles sur la forme et c’est ce qui explique par exemple qu’un juif (selon’ Maïmonide et d’autres rabbanim) peut prier dans une mosquée. Ça explique aussi l’exil et la cohabitation bien plus douce d’Israel (le peuple) chez Ishmael que chez Essav/Edom (Andalousie avec ses hauts et ses bas versus inquisitions, pogroms en Europe). Le désaccord ou la différence est pour moi sur l’objectif des deux religions. J’espere ne pas te vexer mais pour moi il y a une différence entre ce que Hachem demande aux bnei Israel dans sa Torah et ce que certains rabbanim ont fait du message thoraïque au cours de l’Histoire. Depuis Avraham Avinou en passant par Moshe rabbenou ou Yacov/Israel, Aqadosh Baoukho a missionné les bné Israel pour être une nation de prêtres exemplaires et morale devant transmettre le message de l’unicite divine à l’humanité entière. C’est là pour moi le sens de « peuple élu ». Il ne s’agit en aucun cas de supériorité raciale ou de privilèges. C’est plutôt un lourd fardeau. Le problème c’est qu’au cours de l´histoire, soit à cause des persécutions soit de part des interprétations exclusivistes de la Torah, des rabbanims ayant pris le déçu n’ont pas joué ce rôle. Le judaïsme Toraique est pour moi par essence prosélyte ou en’ tout cas missionnaire. C’est justement ce que reproche le Coran non pas à la Torah ni aux bne Israel mais à certains juifs de l’époque du prophète Muhammad. L’islam n’est qu’un judaïsme simplifié avec le retour à une mission originelle: celle de propager l’unicité divine. Je pense que lorsque Ham Israel assumera pleinement cette mission, que comme Avraham contre nimrod Israel s’erigera en défenseur de là justice contre l’injustice partout dans le monde, Ishmael se réconciliera avec son frère et reconnaîtra même sa grandeur. Le Coran demande à Israël d’appliquer la Torah. Une amitié existe déjà entre de nombreux juifs et musulmans. Une sincère fraternité est possible. Je précise que je ne suis pas un extrémiste, mais un simple musulman et avant tout humain, passionné d’histoire et de « théologie »(à mon niveau). Impatient de lire ta réponse. Shalom
I
23 avril 2019 16:53
Le monde aime les juifs justes et non les sionistes, les sionistes qui font régner les injustices à travers le monde. Tu es notre frère dans l'humanité.
Citation
Shimon613 a écrit:
Salut à tous,

Je me présente, je m'appelle Shimon, je suis Juif Séfarade (du Maroc) orthodoxe et je suis tombé sur votre forum par le plus grand des hasards, en flânant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait des sujets où les Juifs étaient souvent mal vu (pas par tous évidemment)... très souvent par ignorance (il n'y a rien de pire que l'ignorance, elle sépare les hommes) ou par amalgame, je propose donc ce petit topic pour répondre à vos questions pour que vous puissiez nous connaitre un peu mieux et faire disparaître ces doutes nous concernant..


avec mon amitié.
yawning smiley
23 avril 2019 17:08
Une question que je pose lorsque je parle avec une connaissance de ta confession ça concerne la Palestine , sujet mondialement et éternellement épineux

Tu n'es pas de là bas mais tu as peut être des éléments de réponses ..

J'aimerais comprendre ce que vous attendez à Jérusalem ? Paraît que catholiques et juifs y attendent la résurrection de Jésus ? Et en ce nom chassé les musulmans d al Aqsa ?..

Et comment tout un peuple (israélien sioniste ) arrive à cautionner de coloniser et les crimes commis contre leurs frères Palestiniens sans se soulever ou laisser tomber ce projet pour laisser leur place aux palestiniens ?

Est ce qu'ils se croient véritablement la plus grande démocratie du monde et exemplaire ? En quoi ?

Et enfin pourquoi sorti de la tragique shoah victime des Européens et en retour en vouloir aux arabes / musulmans ?


On est nombreux à se poser ces questions laissé sans réponses car tabou et qui si elles sont abordés et réglés pourraient ré instaurer la paix pour tous


J'ai d'autres questions je repasserais
mais cette fois ci sur votre pratique de la religion et ses différentes branches notamment les pratiquants radicaux le nom m'échappe.

Merci pour ta contribution Dieu bénisse grinning smiley
S
23 avril 2019 18:33
Salam, Shalom

(Bienvenu à toi chez nous... Et c'est maintenant ici chez toi, Shimon...
En espérant que tu ne puisses trouver que la paix en ces lieux...).


merci beaucoup à toi !


Parce que les sages voient l'adoration, quelle qu'elle soit, non pour ce qu'elle est dans la forme, mais pour Celui qu'elle vise dans le fond... Car, en vrai, toute adoration retourne à Dieu.


« Les Sept Cieux et la Terre et ceux qui s'y trouvent Lui rendent louanges, et il n'y a rien qui ne Le loue, mais vous ne comprenez pas leur manière de Le glorifier ». (Coran, XVII ; 44)


exactement et ton histoire est magnifique In love
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Shalôm Shimon613,




ברוך הבא לביתנו... עכשיו זה גם הבית שלך שמעון

אני מקווה שתמצא את שלום במקום הזה


(Bienvenu à toi chez nous... Et c'est maintenant ici chez toi, Shimon...
En espérant que tu ne puisses trouver que la paix en ces lieux...
).



Puisse ce fil être source de beaux partages, oeuvre de belles sagesses et nous rappeler qu'il n'y a d'un, que l'Un...


Citation
a écrit:

Le Judaisme n’est pas une religion prosélyte et donc nous n’avons jamais eu intérêt à exposer notre avis sur cette question, nous ne voulons pas faire douter l’humanité, bien au contraire, comme le disent nos sages, il n’y a qu’un seul tout puissant et même celui qui se prosterne devant une pierre, se prosterne devant le tout puissant même si ce n’est pas la bonne méthode.
S
23 avril 2019 18:44
Mes messages se débloquent petit à petit et je vais répondre aux prochains, la modération à débloqué mon compte, je peux donc répondre en temps réel.
D
23 avril 2019 19:23
Ma croyance a un point en commun avec la tienne Shimon. Je crois aussi qu’après notre mort nous nous lavons de nos péchés en passant en revue toute notre vie, sauf que pour nous les soufis ça ne dure pas 1 ans mais 3 jours, et qu’en fait on ne se ‘lave pas de nos péchés’ car on ne se juge plus, on voit simplement que tout ce qu’on a vécu n’était qu’une succession de causes suivis d’effets qui devenaient à leurs tours des causes – Je pense que tout appartient à Dieu …

Et oui j’ai une autre question – Est ce que chez vous il y a des mystiques qui pensent qu’on peut s’approcher de Dieu dans ce qu’on appelle l’illumination, le samadhi le nirvana, ou la vision béatifique constante comme disent les chrétiens ?

Une précision je suis un soufi sans dogme, je ne suis pas musulman. J’ai demandé ce que les soufis musulmans pensent de l’enfer éternel du rétablissement des corps sur Terre, quelqu’un devrait me répondre prochainement. Moi je n’y crois pas …
A
23 avril 2019 19:44
Bonsoir Shimon

Quand j'ai eu 18 ans à la recherche de la vérité, j'étais tombée sur un poème juif.

Malheureusement je ne l'ai pas gardé.

Mais j'en ai gardé quand même quelques souvenirs.

Si ma mémoire est bonne, le poème disait à peu près ceci :

D.ieu est Un
L'Indivisible
L'Eternel
D.ieu est Un et nul autre n'est Un
Le Vivant
En dehors du temps et de l'espace.
L'Unique.

Cela m'avait marqué.

Sinon j'ai une petite question pour toi.

Le Coran nous parle d'un homme considéré comme vertueux, son nom est Uzaïr (dans la sourate Baqarah de manière très brève).

Son histoire est qu'il faisait partie des gens de Isra'il, il vivait à une époque où les fils de Isra'il etaient persécutés et fait prisonniers par l'armée de Nabuchodonosor.

On raconte que Dieu l'a fait mourir et que 100 ans après Dieu l'a fait revivre et il sut parfaitement reciter la Thorah aux gens qui lui demendèrent car il faisait partie en effet des plus grands érudits du Livre sacré durant son vivant, avant de mourir la première fois.

Ma question arrive. Le Coran affirme que les fils de Isra'il ont fini par diviniser Uzaïr et dire qu'il était le fils de Dieu.

Que disent vos textes à ce propos et comment donc est considéré Uzaïr dans la tradition talmudique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 19:45 par Ahwal..
S
23 avril 2019 21:11
Merci de m'avoir répondue

Saches que tu ne m'as point offensée je suis même très contente de pouvoir lire tes réponses aux autres, un peu de diversité ici ne fait vraiment aucun mal et je suis contente de voir que cela se passe bien avec les autres posteurs (pourvue que ça dure)

Oui, il y a bien des chrétiens qui font la distinction entre Dieu et Jésus, après c'est compliqué même moi j'ai du mal à réellement cerner cette histoire de trinité etc...

Par contre une chose est sur, pas tout les chrétiens sont idolatres. Je fais référence à une de tes réponses à un yabi à ce propos, les églises évangélistes et protestantes ne contiennent pas de statues. La mienne ou je vais par exemple ce n'est qu'une salle de réunion rien de plus ni moins.
Il me semble que les adventistes aussi sont comme ça mais je ne connais pas bien tout les courants chrétiens.

J'ai une question toute bête concernant vos cheveux vu que vous en parlez un peu avant, concernant le fait de ne pas couper les coins... Est-il possible pour vous de vous laisser pousser les cheveux tout simplement ? De les avoir un peu long ?

Je n'ai pas encore lu toute la bible du coup je n'ai pas encore la réponse

Merci à toi

Citation
Shimon613 a écrit:
Bonjour, Salam et Shalom,

un grand merci pour ton accueil,


"Honnêtement je pense qu'aucune communauté n'est parfaite et aucune ne détient la vérité a 100%. La foi se construit tout au long de sa vie et ne doit pas être prise pour acquis, ça serait bien trop facile. De plus je ne pense pas que Dieu soit statique , tout peut changer et arriver, selon sa volonté."

100% d'accord...


par contre quand tu dis que plus rien ne peut t’offenser, je trouve ça un peu triste et je m'excuse d'avance si j'ai pu t'offenser, Il est important de respecter la foi de chacun et comme tu dis, ce n'est qu'une appellation, il est un... c'est le même D., celui d'Abraham notre père à tous.

"En revanche , pas tout les chrétiens pensent que Jésus puisse être Dieu , mais qu'il est la clé essentielle pour ouvrir le passage entre Dieu et nous. "

c'est vraiment intéressant, je ne savais pas que ça existait, j’étais convaincu que pour les Chrétiens, Jésus était D., après je ne connais vraiment pas bien le Christianisme, j'en ai entendu parler durant mes années d'études en Yeshiva mais ce n’était qu'en surface.


"Pour moi tu es frère en religion , donc je dis, qu'Hachem te bénisse."

Amen, qu'il te bénisse aussi.
S
23 avril 2019 22:41
Shalom, Salam, avec plaisir,

alors je vais te répondre et tu ne me vexes pas du tout, ne t'en fais pas, au contraire, c'est bien d'en parler et je suis complètement d'accord sur tout le début de ce que tu as écrit.

mais pour moi il y a une différence entre ce que Hachem demande aux bnei Israel dans sa Torah et ce que certains rabbanim ont fait du message thoraïque au cours de l’Histoire. Depuis Avraham Avinou en passant par Moshe rabbenou ou Yacov/Israel, Aqadosh Baoukho a missionné les bné Israel pour être une nation de prêtres exemplaires et morale devant transmettre le message de l’unicite divine à l’humanité entière.

complètement d'accord sur ça, c'est bien le but du peuple d’Israël mais peux tu me dire ce que les Rabbanims ont fait ?


C’est là pour moi le sens de « peuple élu ». Il ne s’agit en aucun cas de supériorité raciale ou de privilèges. C’est plutôt un lourd fardeau. Le problème c’est qu’au cours de l´histoire, soit à cause des persécutions soit de part des interprétations exclusivistes de la Torah, des rabbanims ayant pris le déçu n’ont pas joué ce rôle.

Bien entendu mais aucun Rabbanim ne tient de tels propos, nous sommes bien conscient de tout ça, peux tu me donner des exemples ?


Le judaïsme Toraique est pour moi par essence prosélyte ou en’ tout cas missionnaire.

Peux tu me dire ou as tu ressenti cela ? j'étudie la Torah depuis des années et jamais je n'ai ressenti celà, bien au contraire

quelques exemples :

Exode 34:15-16
Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux.

ici clairement D. nous met en garde, il nous déconseille de créer des alliances avec un peuple, si il avait pour but de rendre le Judaïsme universaliste, il nous aurait demandé d'essayer de les convertir, même par l'épée, mais rien de cela, il nous déconseille de créer des alliances et même de nous mélanger.

Néhémie 13:26
N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché.


ici encore, le prophète Néhémie dit que les femmes étrangères ont perdu le roi Salomon, encore une fois, c'est tres clair.

mais je suis curieux, ça m’intéresserait d'avoir ta vision des choses winking smiley
Citation
ibrabra13 a écrit:
Shalom aleikhem Shimon, salam alykoum, tout d’abord merci pour ton post qui nous permet d’échanger et de mieux nous connaître. Je pense que les malentendus et préjugés viennent justement du trop peu d’occasions de se rencontrer...Quand on connaît les gens et encore mieux qu’on mange à la même table (même si c’est pas forcément les mêles choses) les préjugés tombent et l’amitié voire la fraternité sincère s’installe. Alors encore merci pour ton post. En ce qui me concerne voilà ce que je pense du judaisme par rapport à l’islam. Corrige moi si je fais erreur. Sur le fond et les pratiques, judaïsme et islam sont pour moi très proches (monothéisme strict, brith mila (mila et pria), pratiques quotidiennes et mode de vie pris en charge par des préceptes religieux (la halakha est l’équivalent de notre sharia, la voie qui mène à Dieu et doit être sans cesse adaptée au contexte), Shekhita, Debiha en Islam, casher et halal etc). Pour moi les deux monothéismes sont compatibles sur la forme et c’est ce qui explique par exemple qu’un juif (selon’ Maïmonide et d’autres rabbanim) peut prier dans une mosquée. Ça explique aussi l’exil et la cohabitation bien plus douce d’Israel (le peuple) chez Ishmael que chez Essav/Edom (Andalousie avec ses hauts et ses bas versus inquisitions, pogroms en Europe). Le désaccord ou la différence est pour moi sur l’objectif des deux religions. J’espere ne pas te vexer mais pour moi il y a une différence entre ce que Hachem demande aux bnei Israel dans sa Torah et ce que certains rabbanim ont fait du message thoraïque au cours de l’Histoire. Depuis Avraham Avinou en passant par Moshe rabbenou ou Yacov/Israel, Aqadosh Baoukho a missionné les bné Israel pour être une nation de prêtres exemplaires et morale devant transmettre le message de l’unicite divine à l’humanité entière. C’est là pour moi le sens de « peuple élu ». Il ne s’agit en aucun cas de supériorité raciale ou de privilèges. C’est plutôt un lourd fardeau. Le problème c’est qu’au cours de l´histoire, soit à cause des persécutions soit de part des interprétations exclusivistes de la Torah, des rabbanims ayant pris le déçu n’ont pas joué ce rôle. Le judaïsme Toraique est pour moi par essence prosélyte ou en’ tout cas missionnaire. C’est justement ce que reproche le Coran non pas à la Torah ni aux bne Israel mais à certains juifs de l’époque du prophète Muhammad. L’islam n’est qu’un judaïsme simplifié avec le retour à une mission originelle: celle de propager l’unicité divine. Je pense que lorsque Ham Israel assumera pleinement cette mission, que comme Avraham contre nimrod Israel s’erigera en défenseur de là justice contre l’injustice partout dans le monde, Ishmael se réconciliera avec son frère et reconnaîtra même sa grandeur. Le Coran demande à Israël d’appliquer la Torah. Une amitié existe déjà entre de nombreux juifs et musulmans. Une sincère fraternité est possible. Je précise que je ne suis pas un extrémiste, mais un simple musulman et avant tout humain, passionné d’histoire et de « théologie »(à mon niveau). Impatient de lire ta réponse. Shalom
S
23 avril 2019 22:46
Salut, c'est intéressant, un an c'est vraiment pour les pires personnes, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous récitons le Kadish pendant une année mais en réalité ce passage peut être extrêmement court mais c'est très ressemblant.


Et oui j’ai une autre question – Est ce que chez vous il y a des mystiques qui pensent qu’on peut s’approcher de Dieu dans ce qu’on appelle l’illumination, le samadhi le nirvana, ou la vision béatifique constante comme disent les chrétiens ?

Désolé je ne vais pas pouvoir te répondre parce que je ne connais pas la réponse, mais je ne pense pas que cela existe.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Ma croyance a un point en commun avec la tienne Shimon. Je crois aussi qu’après notre mort nous nous lavons de nos péchés en passant en revue toute notre vie, sauf que pour nous les soufis ça ne dure pas 1 ans mais 3 jours, et qu’en fait on ne se ‘lave pas de nos péchés’ car on ne se juge plus, on voit simplement que tout ce qu’on a vécu n’était qu’une succession de causes suivis d’effets qui devenaient à leurs tours des causes – Je pense que tout appartient à Dieu …

Et oui j’ai une autre question – Est ce que chez vous il y a des mystiques qui pensent qu’on peut s’approcher de Dieu dans ce qu’on appelle l’illumination, le samadhi le nirvana, ou la vision béatifique constante comme disent les chrétiens ?

Une précision je suis un soufi sans dogme, je ne suis pas musulman. J’ai demandé ce que les soufis musulmans pensent de l’enfer éternel du rétablissement des corps sur Terre, quelqu’un devrait me répondre prochainement. Moi je n’y crois pas …
S
23 avril 2019 22:51
Salut Ahwal

Je ne connais pas ce poème malheureusement mais j'imagine qu'il devait être beau puisqu'il t'a marqué smiling smiley



Le Coran nous parle d'un homme considéré comme vertueux, son nom est Uzaïr (dans la sourate Baqarah de manière très brève).

Son histoire est qu'il faisait partie des gens de Isra'il, il vivait à une époque où les fils de Isra'il etaient persécutés et fait prisonniers par l'armée de Nabuchodonosor.

On raconte que Dieu l'a fait mourir et que 100 ans après Dieu l'a fait revivre et il sut parfaitement reciter la Thorah aux gens qui lui demendèrent car il faisait partie en effet des plus grands érudits du Livre sacré durant son vivant, avant de mourir la première fois.

Ma question arrive. Le Coran affirme que les fils de Isra'il ont fini par diviniser Uzaïr et dire qu'il était le fils de Dieu.

Que disent vos textes à ce propos et comment donc est considéré Uzaïr dans la tradition talmudique ?


alors là... absolument aucune idée, mais je pense, au vu de la période qu'on parle de "Ezra" mais absolument rien dans nos livres ou dans le Talmud ne parle d'un tel homme, Ezra à permis au peuple Juif de récupérer la Torah après la destruction du premier temple mais jamais les Juifs ne l'ont pris un homme pour D., c'est d'ailleurs notre problème avec Jésus, les Juifs ont payé cher ce refus.

c'est dans le Coran ?
Citation
Ahwal. a écrit:
Bonsoir Shimon

Quand j'ai eu 18 ans à la recherche de la vérité, j'étais tombée sur un poème juif.

Malheureusement je ne l'ai pas gardé.

Mais j'en ai gardé quand même quelques souvenirs.

Si ma mémoire est bonne, le poème disait à peu près ceci :

D.ieu est Un
L'Indivisible
L'Eternel
D.ieu est Un et nul autre n'est Un
Le Vivant
En dehors du temps et de l'espace.
L'Unique.

Cela m'avait marqué.

Sinon j'ai une petite question pour toi.

Le Coran nous parle d'un homme considéré comme vertueux, son nom est Uzaïr (dans la sourate Baqarah de manière très brève).

Son histoire est qu'il faisait partie des gens de Isra'il, il vivait à une époque où les fils de Isra'il etaient persécutés et fait prisonniers par l'armée de Nabuchodonosor.

On raconte que Dieu l'a fait mourir et que 100 ans après Dieu l'a fait revivre et il sut parfaitement reciter la Thorah aux gens qui lui demendèrent car il faisait partie en effet des plus grands érudits du Livre sacré durant son vivant, avant de mourir la première fois.

Ma question arrive. Le Coran affirme que les fils de Isra'il ont fini par diviniser Uzaïr et dire qu'il était le fils de Dieu.

Que disent vos textes à ce propos et comment donc est considéré Uzaïr dans la tradition talmudique ?
Facebook