Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question du jour
10 janvier 2023 08:51
Salam aleikoum,

On construit notre personnalité principalement dans l'enfance, particulièrement jusqu'à 8 ans dit-on.
On se construit donc beaucoup à travers nos parents.
On adhère à certaines valeurs, on intègre un certain schéma familial.

D'ailleurs, quelle est selon vous la part d'acquis et d'inné dans la personnalité et le tempérament ?

L'adolescence est la période où on se détache des parents pour affirmer son individualité, on devient adulte.
On rejette souvent une partie de notre éducation.
Mais finalement à l'age adulte on constate à quel point on est semblable à nos parents, à quel point nos schemas sont ancrés en nous.
On constate aussi souvent des points communs entre le conjoint qu'on s'est choisi et notre parent de sexe opposé

Est-ce qu'inconsciemment, la femme cherche en son mari les qualités ou traits de personnalité de son père, et l'homme, de sa mère ?
10 janvier 2023 08:53
franchement oui on entend souvent des homme vouloir une femme comme leur maman
1
10 janvier 2023 09:05
Peut être un oedipe non résolu pousse encore certain à rechercher dans leur futur partenaire une copie de leur parents
Peut être simplement le fruit de l'inconscient qui nous pousses à tomber amoureux d'une personne qui nous ressemble et qui aurait des similitudes physique ou psychologique

Le sentiment de sécurité aussi joue un rôle dans l'engagement on accorde sa confiance plus facilement

On ressemble tous à nos parents parfois le meilleur et parfois le pire
certains s'en rende compte et rejette cette similitude d'autre l'apprécie et cherche à la préserver l'améliorer en mode plus ultra

On a souvent tous eu cette remarque d'une tante ou d'un oncle qui nous à dit "t'es comme ton/ta pére/mére"
Je dirais que c'est même génétique on a certaines force en nous certaines faiblesse qui ne sont pas le fait d'une éducation et qui font partis intégrante de ce que nous sommes
10 janvier 2023 09:09
Tu penses que chercher en l'autre les qualités et valeurs qui font sens pour nous, qui nous sécurisent, avec lesquelles on s'est construit est un complexe d'œdipe ?
Citation
M05tafa a écrit:
Peut être un oedipe non résolu pousse encore certain à rechercher dans leur futur partenaire une copie de leur parents
Peut être simplement le fruit de l'inconscient qui nous pousses à tomber amoureux d'une personne qui nous ressemble et qui aurait des similitudes physique ou psychologique

Le sentiment de sécurité aussi joue un rôle dans l'engagement on accorde sa confiance plus facilement

On ressemble tous à nos parents parfois le meilleur et parfois le pire
certains s'en rende compte et rejette cette similitude d'autre l'apprécie et cherche à la préserver l'améliorer en mode plus ultra

On a souvent tous eu cette remarque d'une tante ou d'un oncle qui nous à dit "t'es comme ton/ta pére/mére"
Je dirais que c'est même génétique on a certaines force en nous certaines faiblesse qui ne sont pas le fait d'une éducation et qui font partis intégrante de ce que nous sommes
10 janvier 2023 09:12
Pourquoi alors y a-t-il autant de mésententes entre belles mères et belles filles ?
Citation
nadia0174 a écrit:
franchement oui on entend souvent des homme vouloir une femme comme leur maman
1
10 janvier 2023 09:16
Non j'ai simplement dit que certain oedipien s'obstinait dans ce sens là aussi mais d'une maniére moins péréne et souvent par dépit
Toujours vérifier que son futur partenaire ne soit pas dans ce cas la
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu penses que chercher en l'autre les qualités et valeurs qui font sens pour nous, qui nous sécurisent, avec lesquelles on s'est construit est un complexe d'œdipe ?
10 janvier 2023 09:23
Salam

On ne cherche pas l'amour, il nous trouve!
Et il ne réunit pas toujours les aspects de notre "ideal".

Ah ce bon vieux Cupidon!
Crois-tu qu'il a pensé à reunir les qualités de notre papa?
Non, je ne crois pas!
Et certaines n'aimeraient sûrement pas
Tout le monde n'a pas eu un père aimant, malheureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/23 09:49 par ~Ambre~.
10 janvier 2023 09:26
Je pense que c'est un équilibre de différences et de similitudes.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

On ne cherche pas l'amour, il nous trouve!
Et il ne réunion pas toujours les aspects de notre "ideal".

Ah ce bon vieux Cupidon!
Crois-tu qu'il a pensé à reunir les qualités de notre papa?
Non, je ne crois pas!
Et certaines n'aimeraient sûrement pas
Tout le monde n'a pas eu un père aimant, malheureusement.
B
10 janvier 2023 09:39
Salut,
* Le mimétisme est inné et contribue au process d'acquisition et d'apprentissage : on ne peut dissocier l'inné de l'acquis ni estimer la part relative de l'un ou de l'autre dans l'émergence d'un caractère, d'un regard interrogateur, de modes de raisonnement, etc ..

* Les parents : un référentiel comportemental et jauge de comparaison pour/avec les relations ?

* Ex la mère : comparaison aptitudes culinaires et environnement olfactif, sérénité, persévérance, accomplissement des tâches : don de soi, présence chantonnant, manière de poser la table et les couverts, tour de guet nocturne et préparation des vêtements, attentions etc ...

* Zone de confort émotionnelle ?


Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

On construit notre personnalité principalement dans l'enfance, particulièrement jusqu'à 8 ans dit-on.
On se construit donc beaucoup à travers nos parents.
On adhère à certaines valeurs, on intègre un certain schéma familial.

D'ailleurs, quelle est selon vous la part d'acquis et d'inné dans la personnalité et le tempérament ?

L'adolescence est la période où on se détache des parents pour affirmer son individualité, on devient adulte.
On rejette souvent une partie de notre éducation.
Mais finalement à l'age adulte on constate à quel point on est semblable à nos parents, à quel point nos schemas sont ancrés en nous.
On constate aussi souvent des points communs entre le conjoint qu'on s'est choisi et notre parent de sexe opposé

Est-ce qu'inconsciemment, la femme cherche en son mari les qualités ou traits de personnalité de son père, et l'homme, de sa mère ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/23 09:42 par Blagueur*.
L
10 janvier 2023 09:54
Salam

il y a effectivement une part d'acquis déterminé par la génétique. Par exemple le fait d'être introverti ou extraverti. Un enfant introverti pourra avoir une vie sociale épanouie s'il grandit dans un environnement stable et sécurisant, de la même manière qu'un enfant extraverti peut se refermer complétement s'il subi un traumatisme, des violences, abus, etc...

Parmi les traits de caractères qui contribuent à définir le tempérament, on a par exemple
timidité - extroversion
passivité - dynamisme
restriction émotionnelle - intensité émotionnelle
appréhension - intrépidité
sensibilité - invulnérabilité
(source: "Je réinvente ma vie", J. E. Young et J. S. Klosko)



Après, selon notre vécu, on met en place des schémas de fonctionnement, certains sont disfonctionnels à l'âge adulte parce qu'ils ont été créé pour se protéger de traumatisme.
Dans nos relations, et surtout les relations amoureuses ou amitiés très fortes, on remet en place les schémas auxquels ont est habitué. C'est pour cette raison qu'une personne avec un parent alcoolique par exemple va tomber amoureuse d'un alcoolique. C'est pour cette raison que certaines personnes auto-sabotent leurs relations, parfois même en amont, avant la rencontre en fait...

Et sinon, bah ça paraît normal, si on a une relation saine avec son parent de sexe opposé, d'être séduit par une personne qui lui ressemble sous certains traits, enfin il me semble.
L
10 janvier 2023 09:55
C'est le complexe de Jocaste grinning smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi alors y a-t-il autant de mésententes entre belles mères et belles filles ?
10 janvier 2023 10:36
Salam

Aucune Racine Proche ! Tout Simplement.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi alors y a-t-il autant de mésententes entre belles mères et belles filles ?
10 janvier 2023 10:50
Salam Aleykoum

Je pense pas qu'une femme cherche des traits de caractère de son père, en son mari

Et qu'un mari cherche des traits de caractère de sa mère , en sa femme.

Une personne qui réfléchit correctement sait très bien que chaque personne est différente.

Et les enfants se crée certe a travers leur parents mais ils ont leur propre personnalité.

Il y a des similitudes avec les parents mais certains traits sont propre a eux.

SUBHAN ALLAH WA TARALA
10 janvier 2023 10:50
Tu penses qu'on peut inverser la tendance, se réparer quand on souffre des dysfonctionnements familiaux ?
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

il y a effectivement une part d'acquis déterminé par la génétique. Par exemple le fait d'être introverti ou extraverti. Un enfant introverti pourra avoir une vie sociale épanouie s'il grandit dans un environnement stable et sécurisant, de la même manière qu'un enfant extraverti peut se refermer complétement s'il subi un traumatisme, des violences, abus, etc...

Parmi les traits de caractères qui contribuent à définir le tempérament, on a par exemple
timidité - extroversion
passivité - dynamisme
restriction émotionnelle - intensité émotionnelle
appréhension - intrépidité
sensibilité - invulnérabilité
(source: "Je réinvente ma vie", J. E. Young et J. S. Klosko)



Après, selon notre vécu, on met en place des schémas de fonctionnement, certains sont disfonctionnels à l'âge adulte parce qu'ils ont été créé pour se protéger de traumatisme.
Dans nos relations, et surtout les relations amoureuses ou amitiés très fortes, on remet en place les schémas auxquels ont est habitué. C'est pour cette raison qu'une personne avec un parent alcoolique par exemple va tomber amoureuse d'un alcoolique. C'est pour cette raison que certaines personnes auto-sabotent leurs relations, parfois même en amont, avant la rencontre en fait...

Et sinon, bah ça paraît normal, si on a une relation saine avec son parent de sexe opposé, d'être séduit par une personne qui lui ressemble sous certains traits, enfin il me semble.
10 janvier 2023 11:14
Ou belles soeur , belle soeur... Lol

Ça c'est vraiment un point qui ressort dans tte les communautés.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi alors y a-t-il autant de mésententes entre belles mères et belles filles ?
J
10 janvier 2023 11:15
Salam aleykum La Louve ,

Merci pour ces éclaircissements et ce partage. smiling smiley

J'ai remarqué que des filles qui n'ont pas eu de papa allaient se chercher un partenaire bien plus âgé qu'elles.

Je pense que quoiqu'on (se) dise - même en rejetant 1 ou des aspects de l'exemple parental - , on va reproduire une manière ou d'une autre le schéma qu on connaît.

Je vois aussi que la foi permet de rester malgré tout " centré " sur l'essentiel. Je le remarque même chez des non musulmanes.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

il y a effectivement une part d'acquis déterminé par la génétique. Par exemple le fait d'être introverti ou extraverti. Un enfant introverti pourra avoir une vie sociale épanouie s'il grandit dans un environnement stable et sécurisant, de la même manière qu'un enfant extraverti peut se refermer complétement s'il subi un traumatisme, des violences, abus, etc...

Parmi les traits de caractères qui contribuent à définir le tempérament, on a par exemple
timidité - extroversion
passivité - dynamisme
restriction émotionnelle - intensité émotionnelle
appréhension - intrépidité
sensibilité - invulnérabilité
(source: "Je réinvente ma vie", J. E. Young et J. S. Klosko)



Après, selon notre vécu, on met en place des schémas de fonctionnement, certains sont disfonctionnels à l'âge adulte parce qu'ils ont été créé pour se protéger de traumatisme.
Dans nos relations, et surtout les relations amoureuses ou amitiés très fortes, on remet en place les schémas auxquels ont est habitué. C'est pour cette raison qu'une personne avec un parent alcoolique par exemple va tomber amoureuse d'un alcoolique. C'est pour cette raison que certaines personnes auto-sabotent leurs relations, parfois même en amont, avant la rencontre en fait...

Et sinon, bah ça paraît normal, si on a une relation saine avec son parent de sexe opposé, d'être séduit par une personne qui lui ressemble sous certains traits, enfin il me semble.
L
10 janvier 2023 13:22
Salam JV ?

j'espère que tu vas bien...

je pense que les relations de notre enfance de manière générale influencent toujours nos choix de partenaire ou ami, parce qu'ils sont une référence, positive comme négative...

La foi joue énormément, parce qu'elle permet de lâcher prise je pense.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum La Louve ,

Merci pour ces éclaircissements et ce partage. smiling smiley

J'ai remarqué que des filles qui n'ont pas eu de papa allaient se chercher un partenaire bien plus âgé qu'elles.

Je pense que quoiqu'on (se) dise - même en rejetant 1 ou des aspects de l'exemple parental - , on va reproduire une manière ou d'une autre le schéma qu on connaît.

Je vois aussi que la foi permet de rester malgré tout " centré " sur l'essentiel. Je le remarque même chez des non musulmanes.
L
10 janvier 2023 13:25
Oui bien sûr.
Je conseille le livre dont j'ai écris la référence plus haut. Très bien expliqué et avec des pistes pour déjouer l'emprise des schémas. Sinon la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu penses qu'on peut inverser la tendance, se réparer quand on souffre des dysfonctionnements familiaux ?
10 janvier 2023 13:33
Merci La Louve, je note la référence.

Je cherche aussi de la documentation au sujet de la gestion des émotions et son apprentissage, tu connais aurais une piste à ce sujet ?
Citation
La Louve * a écrit:
Oui bien sûr.
Je conseille le livre dont j'ai écris la référence plus haut. Très bien expliqué et avec des pistes pour déjouer l'emprise des schémas. Sinon la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
J
10 janvier 2023 15:39
Al hamdulillah je vais bien merci. Et toi ???


Dans mon cas, c'est vrai. Je vais vers ce qui me fait penser à mes parents même si je me suis tjs dit, très tôt, qu un élément ne me convient pas ( aussi en regardant autour de moi la condition de la femme qui doit absolument se sacrifier jusqu'à la mort). J'ai gardé toutes les valeurs transmises et j'ai développé à ma façon. J'ai découvert que dans une même fratrie , on peut prendre des chemins différents malgré une éducation similaire . J'ai aussi compris qu'un enfant/ adulte qui pense avoir été moins aimé par ses parents peut s attaquer à celui qui a été d'après lui le plus choyé ?
Le jaloux va alors passer son temps à foutre en l'air son propre quotidien, comme un con , et chercher à pourrir la vie de son frère/ sa sœur.
" fbi dea , bang bang lucky luck ...sensible à la gâchette"

Quand il manque qqchose qqpart, on va le chercher ailleurs. ?☀️⭐️?‍♀️ la vie est belle en vrai smiling smiley

Tant que les gens ne comprendront pas ça, ils tourneront en rond.
On va vers ce qui nous ressemble ( ce que l'on croit qu on est)

Cas d'une amie. Elle a 1frere très gentil avec tout le monde, belle image de l'extérieur etc mais avec sa sœur c'est incroyable. Exple: Il a un truc dont il ne sait pas quoi faire et qu'il compte jeter. Sa sœur le lui demande. Il préfère jeter le truc en question plutôt que de lui faire plaisir et lui rendre service. Une jalousie maladive qui marque son visage sobhanallah. Leur mère est d'un bonté sans pareil. Une femme extraordinaire. Le pere aussi. Éducation à la maghrébine.
Sobhanallah elle a une baraka In love
Une fée inspirante. In love Elle sème le bonheur où qu'elle soit et la vie le lui rend bien. Un véritable aimant.

Tiens tu m'as fait penser à plusieurs chansons
Par exple pas de résonance quand en face c'est creux Bien - fait [ pour soi ] du détachement eye rolling smiley
Certaines personnesfinissent seules ou mal entourées et essaient de trouver une echappatoire ( la bouffe, Internet, les femmes, les jeux etc)

Juste en observant une personne, tu peux capter certaines choses. Je le vois par exple au boulot : la fille obèse qui joue la comédie en parlant fort et en faisant trop de bruit. Comme si elle était invisible lol Des fois j'ai envie de lui demander de se la fermer.
Elle veutbtellemnt faire croire aux autres qu'elle est sûre d'elle qu'elle en fait trop. Exhibition intensive. C'est dommage.



toutes en scènes ???

quand c'est peine perdue


En observant et en écoutant on apprend beaucoup smiling smiley

Dommage pour ceux qui n'ont pas eu de parents aimants et qui sont tombé.e.s entre de mauvaises griffes / dents et ont fini par sombrer.
La bonne nouvelle c'est qu'elles/ ils peuvent toujours se battre pour remonter à la surface. smiling smiley
Tant qu'il y a de la vie, ya de l'espoir smiling smiley

Prends soin de toi La Louve yawning smiley

allez, une autre pour la route


la der
(Ne tiens pas compte des images lol )

Édit : celle la ke l'avais oubliée lol mythonage elle va avec la der qui préfère sa dignité grinning smiley





Citation
La Louve * a écrit:
Salam JV ?

j'espère que tu vas bien...

je pense que les relations de notre enfance de manière générale influencent toujours nos choix de partenaire ou ami, parce qu'ils sont une référence, positive comme négative...

La foi joue énormément, parce qu'elle permet de lâcher prise je pense.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/23 16:07 par J.V..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook