Citation
Yazs a écrit:
Le Maroc a un accès stratégique majeur sur le détroit de gibraltar et contrôle la sortie méditerranéenne sur l'océan atlantique. Le lobbying algérien sur le sahara marocain a trois intérêts :
Se garantir un accès sur l'océan atlantique sans subir l'influence marocaine.
Affaiblir le maroc en le privant de ressources naturelles du sahara marocain et s'en accaparer une partie par des accords commerciaux biaisé avec le polisario.
Couper et isoler le maroc de son voisinage saharien et subsaharien affaiblissant ainsi l'influence africaine du pays.
S'il réussissait leurs entreprises, le Maroc serait isolé entre l'ennemi voisin, l'Algérie et du nord, l'Espagne et serait forcé de conclure des traités commerciaux à notre défaveur pour ne pas être isolé sur le plan économique.
Ça explique pourquoi l'Espagne a soutenu une politique pro polisario, jusqu'au positionnement pro-Maroc de leurs suzerain, les États-Unis.
L'intimité algérienne s'explique par les avantages géopolitique considérable du Maroc.
Nous avons un accès privilégié à la mer méditerranée et sur l'océan atlantique ainsi qu'un contrôle de fait sur le détroit de Gibraltar. Nous sommes la porte d'entrée du continent africain au regard du continent européen, nous donnant de fait un énorme avantage commercial et une grande influence sur les différents aspects économique du continent africain. Nous avons accès aux plus grandes ressources de phosphate ainsi qu'un accès à une réserve solaire et hydrique quasi illimité par le désert du sahara et l'océan atlantique (encore faudrait-il investir dans la maîtrise de ces ressources inestimables... c'est un autre sujet).
En créant un Etat fantoche dans le sahara marocain à la solde algérienne, la junte fait d'une pierre trois coups en s'accaparant les ressources minières d'une part, en soctroyant les mêmes avantages géopolitique que le Maroc et en isolant le Maroc du continent africain en l'entourant d'Etat ennemi et en contrôlant par un accord avec l'Espagne sa zone d'influence économique.
Citation
wakrim a écrit:
Salam
Au lieu de nous unir, on perd notre temps sur ces frontières coloniale artificiel.
Dir que nous sommes un seul et même peuple.
Le sahara a toujours fait parti du Maroc.
L'ignorer c'est donné raison au colonisateur.
Et le maroc c'est aussi le maghreb.
Cela signifie que nous sommes tous, un seul et même peuple algérien tunisien lybien égyptien etc...
Tamazgha
Vive le Maghreb uni. Le cauchemard des sionistes.