Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Différences de phonologie au Maroc
e
16 juillet 2024 23:49
السلام عالليكم ورحمة الله وبركاته
Dernièrement lorsque j'ai parlé avec quelqu'un des Français qui n'arrivent pas à prononcer le ر il m'a dit qu'au Maroc il était prononcé de deux façons différentes. Il y en a qui le roulent comme en espagnol, et il y en a qui le prononcent plus coulant (quelque chose entre le r espagnol et le r anglais).
Ce fait m'était connu déjà avant mais je ne me suis jamais penché là dessus (moi étant français 2e génération d'origine marocaine)
Dans quelles régions chaque version du ر est utilisée?
Est-ce qu'il y a d'autres consonnes qui ont des prononciations différentes suivant les régions? (À part le célèbre ق )
Merci à tous
B
17 juillet 2024 00:58
Salam,

Les fassis avaient (jadis) une manière particulière de prononcer le "r" et le qaf. ou 9af, d'ailleurs les gens plaisantaient en disant "ba9ba9i" pour les désigner.

Le "sin" ou "chin" ... Meknès ?

Jadis, car avec la mobilité, l'exode rurale, la quête du pain quotidien ou des richesses, les fassis de souche ont migrés vers Casablanca, Rabat ou encore les villes impériales et d'autres populations des régions environnantes les ont remplacé (Khmisset, etc...). La fréquence d'entendre certaines prononciations particulières diminue au fil du temps et n'est plus corrélée à une région particulière.

Citation
essalamou a écrit:
السلام عالليكم ورحمة الله وبركاته
Dernièrement lorsque j'ai parlé avec quelqu'un des Français qui n'arrivent pas à prononcer le ر il m'a dit qu'au Maroc il était prononcé de deux façons différentes. Il y en a qui le roulent comme en espagnol, et il y en a qui le prononcent plus coulant (quelque chose entre le r espagnol et le r anglais).
Ce fait m'était connu déjà avant mais je ne me suis jamais penché là dessus (moi étant français 2e génération d'origine marocaine)
Dans quelles régions chaque version du ر est utilisée?
Est-ce qu'il y a d'autres consonnes qui ont des prononciations différentes suivant les régions? (À part le célèbre ق )
Merci à tous

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/24 01:04 par Blagueur*.
17 juillet 2024 12:23
A Tétouan aussi le ر est (était?) prononcé de la même manière, et dans une moindre mesure à Chefchaouen également. Mais c’est en voie de disparition ….

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook