Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques conseils qui ne coûtent rien.
D
10 août 2014 10:29
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,


ça dépend ce que tu appelles "altercation". Le manque de respect envers mes parents, je ne pourrais pas supporter, et je suis assez "fière" pour pouvoir tout balancer d'un coup de pied pour quelquechose comme ça. Je préfère vivre triste et fière que heureuse en acceptant l'humiliation.

Après il peut y avoir des malentendus avec eux, et là je suis d'accord qu'il faut communiquer.

Je sais bien qu'il faut savoir y mettre du sien pour garder une bonne entente, mettre un terme aux conflits, et ça passe par des concessions, j'entends bien.

Le tout, c'est qu'il faut que ça soit à peu près équilibré, et que les efforts ne viennent pas que d'un côté, sinon ça risque de ne pas durer, et tant mieux.

En fait je ne supporte pas les discours du style "les hommes sont fiers, alors faut pas les vexer. Les hommes sont nerveux donc faut pas les agacer, les hommes aiment qu'on ne bronche pas, donc faut pas broncher..."
J'estime qu'on ne se marie pas pour supporter les maladies mentales des autres. Que ceux qui sont nerveux, complexés, égoîstes et autre aillent se faire soigner avant de se lancer dans un mariage.



Bein si, le mari s'il ne vaut rien, on peut le zapper aussi, à moins d'être siamois. perplexe

Franchement ?

Si en face de moi j'ai quelqu'un de mauvaise foi qui ne fais aucun effort, je n'en ferai aucun non plus, li 3la sebba, le8la i redd immah. Quelquepart, ça veut dire que la personne ne tient pas à ce mariage vu qu'elle s'en fiche de ce qu'il en adviendra, l'important est qu'il ait raison.

Faire continuellement le premier pas, y compris quand le mari est en tord, met en place une relation malsaine. On rentre dans un cercle interminable ou Monsieur aura toujours raison et n'admettra jamais ses tords.

Si je sais admettre les miens et demander pardon quand j'ai fauté je vois pas pourquoi il n'en ferai pas autant ?

On peut faire exception quand la situation est complexe, mais l'exception doit le rester.


Oui, je le reconnais, et je n'ai jamais dit qu'il fallait toujours avoir le dernier mot. Je dis juste qu'il faut être vigilant à ne pas se retrouver dans les filets d'un pervers narcissique. Tant qu'en face de soi on a une personne raisonnable, il n'y a aucun mal à passer à autre chose pour faire avancer le schmilblick. Mais le bonhomme qui te fais comprendre que "de toute façon, moi j'ai rien à perdre, donc à toi de faire le premier pas, comme d'hab" ... il vaut mieux s'en éloigner, car les conséquences à long terme peuvent être graves.

Oui, il faut faire son possible pour préserver son mariage, parce qu'on se marie pour construire un foyer, ce qui est noble comme intention... mais à quel prix ? tu pourrai y mettre ta dignité , ta santé ? celle de tes enfants ? Tous les mariages ne sont pas à sauver malheureusement. C'est moche à entendre mais c'est comme ça.

Je n'ai aucun souci pour mettre de l'eau dans mon vin, mais il y a des choses sur lesquelles je suis intransigeante, je ne déroge pas, parce que j'estime qu'il ne faut pas.


ça rassure ce que tu dis là. J'en vois pas beaucoup des mecs qui veulent faire la vaisselle.

Sinon, perso moi je ne suis pas pour le 50/50, je trouve ça minable de tout compter à la miette près, pour le ménage, l'argent, tout... autant se trouver une coloc' ça reviendrait au même. Je crois que quand on aime quelqu'un on est capable de passer au dela de "à qui le tour pour la vaisselle ? Ah on est dimanche, bon bah on tire au sort !" .

Je dis juste que j'ai horreur de l'indifférence, voire du "mépris" de l'autre quand il se plie en quatre. Essayer d'aider de temps en temps, ça fait pas de mal. Essayer d'être ordonné aussi, de pas laisser la baraque sens dessus dessous comme si y'avait eu explosion d'un missile. ça fait partie du respect je pense.

J'aime aussi faire le ménage et cuisiner, et je ne me sens pas diminuée quand je suis en tablier avec un foulard sur la tête, et ça me gênerait pas de préparer de bons petits plats pour monsieur. Je pense que la maîtresse de maison reste quand même la femme, et c'est le minimum syndical de savoir cuisiner, accueillir les proches, famille, belle-famille, amis etc... ça peut paraître archaîque de penser comme ça, mais c'est ancré dans mon esprit.

[/quote]


Salam ,

merci pour ta réponse mais je crois que je ne suis pas comprise et c'est de ma faute je suis pas assez claire et précise dans mes propos.

Je ne dis pas qu'il faille toujours faire le premier pas ou qu'il faille ménager l'homme ( cette brute épaisse responsable des peines de toutes ces chères dames^^).

J'ai encore moins dit qu'il fallait subir et demander pardon systématiquement la première.

J'ai encore jamais dit que les efforts ne devaient venir que d'un seul côté, le nôtre !

Je comprends pas comment vous pouvez extraire ces conclusions de mes propos? J'ai beau me relire, je sais pas comment vous en arrivez à me répondre avec ces arguments ?

Enfin c'pas grave, je vais essayer de préciser.

Premièrement pour éviter l'altercation avec sa famille et son conjoint. Pour éviter ça, faut préserver une zone tampon entre son conjoint et la famille. C'est-à-dire préserver l'intimité des deux parties et faire en sorte que l'une n'envahisse pas l'autre.

Y a un truc anxiogène dans les rapports conjoint/ belle famille c'est le fait de dévoiler des choses que les deux parties ne devraient pas savoir l'une sur l'autre.

Y a également le fait de se servir de la famille pour faire pression sur le conjoint, ça par contre c'est trop laid et tellement le font .ça me sidère.

Ensuite moi je suis pas dans la tête des hommes, je dis juste " faites attention, arrêtez de toujours attendre des autres un comportement comme vous le souhaitez".

Si beaucoup de femmes s'énervent c'est parce qu'elles se sont faites une image du mariage un peu trop idéalisée. Beaucoup de femmes en attendent trop de leurs maris, et trop vite! Elles veulent tout et tout de suite. D'où les frictions, les frustrations ( monsieur fait pas le ménage à 50/50 comme on avait dit, monsieur m'offre pas de cadeau, on sort pas au restau etc etc...). J'ai l'air de caricaturer mais en fait à peine ^^

D'ailleurs juste un point qui moi me fait marrer, comment certaines femmes peuvent croire que leurs hommes puissent du jour au lendemain partager leurs tâches ménagères à 50/50 alors qu'ils n'ont jamais été des fées du logis?! Vous étonnez pas si monsieur rechigne à passer la serpillière ou à mettre la table, concrètement pour beaucoup d'entre eux ils s'en sont jamais préoccupés et n'ont jamais eu à le faire...( quoique de plus en plus de femmes aussi mdrrr). Donc forcément si on leur demande de faire la moitié alors que dans toute leur vie, ils n'en faisaient pas le 10ème , vous croyez que ça va faire tranquillement ???? sans friction, sans traîner les pieds ? C'est pour ça faut y aller doucement loool et par étape surtout...

Ensuite Hamdoullah les pervers narcissiques y en a pas à tous les coins de rue. Tout le monde balance trop vite ce qualificatif. Je trouve que c'est exagérée comme accusation.Mais il est vrai que certains hommes sont vraiment pourris de l'intérieur , de vraies crapules qui n'hésitent pas à retourner le cerveau de leurs femmes pour les culpabiliser et retourner la faute sur elles mêmes.

Après je reviens sur ce que tu dis plusieurs fois à savoir si en face la personne ne fait aucun efforts, tu zappes et t'en fais pas non plus. Moi je disais qu'il fallait user d'autres tactiques et surtout ne jamais surenchérir en se disant " si tu fous rien moi non plus", bah là ouais c'est le point mort et ça ne peut aller qu'en empirant: c'est INÉVITABLE.

là la personne a deux options : comme personne ne bougera le ptit doigt, alors c'est silence des deux côtés , on fait du boudin, ça chouine dans leur coin, chacun ira de sa méthode pour être celui ou celle qui boudera le plus l'autre ( réflexe de gamin(e) m'enfin bref. Et après ça sera clash parce que l'un des deux va finir par craquer en voyant l'autre ne pas réagir donc l'un va pousser l'autre à réagir^^

Ou alors l'un des deux temporise ( s'agit pas de demander pardon) mais de faire en sorte de restaurer le calme et ensuite de parler et vider le dossier pour l'archiver une fois que tout aura été dit des deux côtés. Ah oui le truc c'est pas seulement de parler mais c'est aussi d'écouter ce que l'autre a à dire ^^ Bien souvent nous femmes, on écoute pas assez et on interprète mal car on attend que l'autre nous dise ce que l'on veut entendre...

Faut être plus fine , faire en sorte de calmer les choses sans donner l'impression que l'on s'écrase. Tout un art.

Pour le reste je suis d'accord, je vais paraitre miso mais pour moi une femme doit savoir cuisiner et tenir une maison.
y
10 août 2014 13:47
Salem,

Dame Pipi.....en gros je suis plutot d'accord avec ton état d'esprit..........

En se mariant il faut développer le sens de la diplomatiegrinning smiley..........ok .....il s'agit de manœuvrer dans le domaine de la subtilité ......

Certains et certaines ont les outils nécessaires pour aborder la gestion de conflit mais il ne faut pas se leurrer c'est pas donner a tout le monde........

Tous les principes que tu énonces sont absolument vrai et de bon sens mais leur application se heurte souvent a l'affect et a l'émotivité........

Concrètement j'ai en tête tous ces principes mais a l'instant T .......c'est l'émotivité qui domine ........parce que l'homme est par essence dominé par ces émotions ...............avec l'age et l'expérience tu apprends a les maitriser mais la chose n'est pas si facile.........

Quoi qu'il en soit le mariage est un djihad............pas un djihad l'un contre l'autre mais un djihad contre soi meme ( djihad el naffs)..............

Il faut cependant poser une limite a cet état d’esprit ..................il faut rester vigilent a mon sens a ne pas trop se contenir et contrôler trop son affect pour la tranquillité du couple ..................

Y'a des fois ou ça doit swinguer ptdr.........pour libérer les tensions et les éventuelles rancœurs stockées.......................

Perso j'ai jamais eu d'exigences concernant le ménage ...........sachant que mon mari ne fait rien de rien a la maison .................c'est indéniablement pas son truc ..........je l'ai accepté.............par contre , il y a des principes sur lesquels je ne négocie pas ................et pourtant certains messages ne passent pas crying(

Alors j'en viens a me dire que sur certains sujets .........le terrain d'entente n'est pas possibleIll

Des qu'on approche de certains sujets ou opinions ......je sens que ca coince entre nous .......chacun devient hermétique et c'est a ces moments précis que la raison laisse place a l'affect..............

Mon mari n'est pas très communicant ni consensuel...........est-ce toujours a moi de concéder pour autant?..............Je ne le crois pas .........avec les années , je me dis que je ne veux pas m'oublier dans ma relation de couple......................le plus difficile me semble-t-il c'est d'accepter que certaines choses nous échappent.........
y
10 août 2014 15:16
Encore une chose concernant les relations avec la belle famille........je pensais la meme chose que toi au début du mariage .........qu'instaurer un "cordon sanitaire" autour de l'intimité du couple suffirait a éviter les conflit..............sauf que ....dans certaines familles , le fils est la "propriété familiale"Oh..............de ce fait , la famille (est plus spécialement la maman) considère qu'elle a un droit de regard sur tout même sur l'intimité crying(

Donc plus tu tenteras de protéger ton intimité plus tu seras accusée de "voler le fils".........certaines mères n'accepte pas que leur fils leur échappe ......donc l'idée qu'il ait une intimité avec sa femme et que cette intimité soit verrouillée ne leur plait pas du tout.............tu te retrouve donc avec des hommes mariés qui racontent tout et n'importe quoi a leur mère la laissant ainsi s'installer dans la sphère privée du couple.........et tu te retrouve avec des femmes qui réclament simplement un respect de leur intimité et qui au final se retrouvent accusées de vouloir évincer la belle mère .............

Simple exemple juste pour démontrer que même si tu y met toute la bonne volonté du monde , on ne peut pas maitriser tous les paramètres............simplement en suivant des principes aussi justes soit il.
D
10 août 2014 18:46
Citation
yasmine 16 a écrit:
Salem,

Dame Pipi.....en gros je suis plutot d'accord avec ton état d'esprit..........

En se mariant il faut développer le sens de la diplomatiegrinning smiley..........ok .....il s'agit de manœuvrer dans le domaine de la subtilité ......

Certains et certaines ont les outils nécessaires pour aborder la gestion de conflit mais il ne faut pas se leurrer c'est pas donner a tout le monde........

Tous les principes que tu énonces sont absolument vrai et de bon sens mais leur application se heurte souvent a l'affect et a l'émotivité........

Concrètement j'ai en tête tous ces principes mais a l'instant T .......c'est l'émotivité qui domine ........parce que l'homme est par essence dominé par ces émotions ...............avec l'age et l'expérience tu apprends a les maitriser mais la chose n'est pas si facile.........

Quoi qu'il en soit le mariage est un djihad............pas un djihad l'un contre l'autre mais un djihad contre soi meme ( djihad el naffs)..............

Il faut cependant poser une limite a cet état d’esprit ..................il faut rester vigilent a mon sens a ne pas trop se contenir et contrôler trop son affect pour la tranquillité du couple ..................

Y'a des fois ou ça doit swinguer ptdr.........pour libérer les tensions et les éventuelles rancœurs stockées.......................

Perso j'ai jamais eu d'exigences concernant le ménage ...........sachant que mon mari ne fait rien de rien a la maison .................c'est indéniablement pas son truc ..........je l'ai accepté.............par contre , il y a des principes sur lesquels je ne négocie pas ................et pourtant certains messages ne passent pas crying(

Alors j'en viens a me dire que sur certains sujets .........le terrain d'entente n'est pas possibleIll

Des qu'on approche de certains sujets ou opinions ......je sens que ca coince entre nous .......chacun devient hermétique et c'est a ces moments précis que la raison laisse place a l'affect..............

Mon mari n'est pas très communicant ni consensuel...........est-ce toujours a moi de concéder pour autant?..............Je ne le crois pas .........avec les années , je me dis que je ne veux pas m'oublier dans ma relation de couple......................le plus difficile me semble-t-il c'est d'accepter que certaines choses nous échappent.........


salam Yasmine winking smiley

oui bien sûr que ça doit swinguer et heureusement, un couple qui ne se dispute jamais c'est pas forcément bon signe.

Après je pense que l'affect et l'émotivité ne doivent pas menacer un couple, sinon c'est qu'il y a un problème qui ne concerne pas le conjoint mais uniquement la personne qui n'arrive pas à se " gérer".

Je parle pas forcément de maladie mentale mais de mauvaise gestion du stress, du manque de confiance en soi, de la colère, des angoisses liées à une mauvaise estime de soi etc....peut y avoir plein de raisons en fait.

Après lol on peut faire du sport, de la boxe, du yoga, piscine etc...si on a un trop plein d'émotions en soi ( je déconne même pas !)

Je pense qu'il faut pas oublier pourquoi on s'est marié, pourquoi on a choisi telle personne et toujours se remémorer les qualités et les bienfaits que l'autre nous a apporté, peut-être que ça peut nous aider à ne pas tomber dans l'injustice.

ça vaut pour les hommes comme pour les femmes.
D
10 août 2014 18:51
Citation
yasmine 16 a écrit:
Encore une chose concernant les relations avec la belle famille........je pensais la meme chose que toi au début du mariage .........qu'instaurer un "cordon sanitaire" autour de l'intimité du couple suffirait a éviter les conflit..............sauf que ....dans certaines familles , le fils est la "propriété familiale"Oh..............de ce fait , la famille (est plus spécialement la maman) considère qu'elle a un droit de regard sur tout même sur l'intimité crying(

Donc plus tu tenteras de protéger ton intimité plus tu seras accusée de "voler le fils".........certaines mères n'accepte pas que leur fils leur échappe ......donc l'idée qu'il ait une intimité avec sa femme et que cette intimité soit verrouillée ne leur plait pas du tout.............tu te retrouve donc avec des hommes mariés qui racontent tout et n'importe quoi a leur mère la laissant ainsi s'installer dans la sphère privée du couple.........et tu te retrouve avec des femmes qui réclament simplement un respect de leur intimité et qui au final se retrouvent accusées de vouloir évincer la belle mère .............

Simple exemple juste pour démontrer que même si tu y met toute la bonne volonté du monde , on ne peut pas maitriser tous les paramètres............simplement en suivant des principes aussi justes soit il.

oui c'est juste c'est pour ça que je préconisais juste de ne rien révéler de son intimité, ça veut dire faire un tri entre ce qui est de l'ordre de l'intimité et ce qui ne l'est pas.

Après malheureusement y a des familles sur lesquelles certaines belle filles tombent et qui s'avèrent être une famille de gens avec qui toute la diplomatie et la bonne volonté de monde n'y changeront rien.

On peut pas empêcher de mauvaises intentions ^^
M
10 août 2014 23:26
Merci pour tes conseils
D
11 août 2014 16:16
Citation
Karkana a écrit:
Je trouve tes confessions très rassurante , surtout quand on se trouve dans une situation quasi similaire .

Il a de la chance d'avoir une femme comme toi !

merci ma belle mais je crois que c'est plutôt moi qui ait de la chance de l'avoir winking smiley
12 août 2014 00:21
Citation
Dame..Pipi a écrit:


Salam ,

wa alaiki salam wa rahmatullah

merci pour ta réponse mais je crois que je ne suis pas comprise et c'est de ma faute je suis pas assez claire et précise dans mes propos.

Je ne dis pas qu'il faille toujours faire le premier pas ou qu'il faille ménager l'homme ( cette brute épaisse responsable des peines de toutes ces chères dames^^).

J'ai encore moins dit qu'il fallait subir et demander pardon systématiquement la première.

J'ai encore jamais dit que les efforts ne devaient venir que d'un seul côté, le nôtre !

Je comprends pas comment vous pouvez extraire ces conclusions de mes propos? J'ai beau me relire, je sais pas comment vous en arrivez à me répondre avec ces arguments ?

Bon, j'avoue, je crois que j'y mettais un peu de mauvaise foi grinning smiley


Premièrement pour éviter l'altercation avec sa famille et son conjoint. Pour éviter ça, faut préserver une zone tampon entre son conjoint et la famille. C'est-à-dire préserver l'intimité des deux parties et faire en sorte que l'une n'envahisse pas l'autre.

Y a un truc anxiogène dans les rapports conjoint/ belle famille c'est le fait de dévoiler des choses que les deux parties ne devraient pas savoir l'une sur l'autre.


100 % d'accord, les problèmes ne doivent pas sortir du couple, et surtout pas auprès des gens qu'on connait et avec qui on a des relations familiales, à la limite si on décide à deux de faire intervenir un ami pour nous aider à départager, ça passe mieux, mais bon c'est deja un aveu d'échec je trouve, parce que c'est quand même grave de ne pas réussir à trouver une solution à deux pour ses problèmes. Perso je n'aimerai pas que toute la planète soit au courant de ce qui se passe chez moi. Le mieux en cas d'impasse, c'est de voir un professionnel, au moins il risque pas de te demander le dimanche matin au marché "au fait ça va , vous vous reparlez ?" Ill


Y a également le fait de se servir de la famille pour faire pression sur le conjoint, ça par contre c'est trop laid et tellement le font .ça me sidère.

ça, ça me dégoûte au plus haut point. C'est TRES lâche, et comme on dit, entre l'ongle et la peau, il n'y a que la saleté qui entre. Les femmes qui ont besoin d'appeller toute la smala à la rescousse pour régler leurs problèmes de couple sont tout simplement immatures et pas encore prête pour le mariage. Et si on considère que le mari est mauvais au point qu'il faille toujours être armé de ses proches pour se défendre, et bien il faut remettre en question ses choix. Je me demande comment une femme peut continuer à regarder son mari dans les yeux après avoir mis toute la planète au courant de ses problèmes ???

Après je reviens sur ce que tu dis plusieurs fois à savoir si en face la personne ne fait aucun efforts, tu zappes et t'en fais pas non plus. Moi je disais qu'il fallait user d'autres tactiques et surtout ne jamais surenchérir en se disant " si tu fous rien moi non plus", bah là ouais c'est le point mort et ça ne peut aller qu'en empirant: c'est INÉVITABLE.

Là, ok, je comprend, je suis tout fait d'accord. Le conjoint peut avoir un moment de faiblesse ou il perd sa lucidité et s'entête fièrement, o shaytane kay hder, donc il faut savoir prendre du recul et poser le problème sur la table une fois la tempête passée. Mais une fois n'est pas coutume.

Ah oui le truc c'est pas seulement de parler mais c'est aussi d'écouter ce que l'autre a à dire ^^ Bien souvent nous femmes, on écoute pas assez et on interprète mal car on attend que l'autre nous dise ce que l'on veut entendre...

Là, tu m'as fait rire ptdr

.
c
27 octobre 2014 15:41
je remonte ton poste tres interessant pour ceux qui seront le lire en prenant du recul
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook