Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques conseils qui ne coûtent rien.
4 août 2014 10:27
Salam,

C'est souvent après le mariage qu'on se rend compte de tous ces points abordés et pourtant le mieux ce serait qu'ils soient abordés avant le mariage.

Les personnes mariées devraient donné des conseils aux futurs mariés ca éviterait bien des débordements.

@Damepipi: C'est clair que c'est l'affiche d'imaginer que ceux avec qui tu manges connaissent la moindre des disputes, comment tu veux les regarder dans les yeux et être naturel après ?
J'ai déjà vu ce cas, un mari qui raconte à sa famille ( et même à tous l'univers :s) la moindre de ses disputes avec sa femme (mais vraiment il a aucun frein il déballe tout), c'est horrible comme situation !! et sa femme forcément elle vient de moins en moins chez ses beaux parents car elle le sait, du coup c'est vraiment un engrenage et ca détériore les relations Allah y ster alors que pendant des années les relations étaient au beau fixe.

Pour la communication, il me semble qu'une des chose c'est de se dire que, non son mari n'est pas un ennemi... mais plutôt un partenaire de vie qui souhaite notre bien et nous faire avancer (c'est ce que j'imagine en tout cas) et du coup ca évite de s'emporter pour tout et n'importe quoi ...

Par contre quand on souhaite dire qlq chose à son mari (ex: un truc nous a déplu ou autre) il faut réfléchir et tourner le truc de façon à faire passer le message sans être une agression car des fois spontanément et sans forcément le vouloir on sort des truc aie aie aie(vécu lool )
t
4 août 2014 10:52
Salam,



C'est un post plein de bon sens.

Cependant force est de constater qu'il y a un probleme dans la communaute etant donne certains commentaires.

L'intention se percoit malgre tout, ce sont des "generalites", prenez ce qu'il y a de bon a prendre (meme si desolee, Dame..pipi a raison sur tout).
D
6 août 2014 10:41
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:

salam

moi je m'en tiens à ce que je pense, les hommes sont plus têtus et plus fiers que nous quand ils se retrouvent face à des disputes incessantes et encore plus quand ils savent que leur famille est au courant, ils perdent la face. Demande aux femmes qui n'ont pas pu adresser la parole à leur mari qui les boudait pendant des jours, demande leur si monsieur ne refusait pas de manger ce qu'elles préparaient, demande leur si elles ne se sont pas confrontées à un mur. Demande à certaines si leur maris ne les ont pas cash déposé chez leur famille ?

Bein c'est tout à fait normal, et ça ne doit pas être propre aux hommes. Perso, la personne qui s'intercale entre moi et ma famille, je l'éjecte de ma vie direct. Non pas que je place ma famille en "priorité" par rapport au mari (j'estime que chacun à sa place et son importance), mais question de principe, je trouve ça malsain de vouloir mettre la belle-famille de son côté et "isoler dans un piège" le conjoint. J'estime que quand on en arrive à former des clans, c'est le début de la fin, le couple a déja perdu sa complicité, enfin sa solidarité même.

le souci vois tu c'est qu'on ne peut pas " éjecter" la mère ou le père de son ou ses enfants pour une altercation avec la belle famille. Tu considères que c'est normal d'agir comme ça je respecte ton avis, moi non je pense pas. IL faudra régler le conflit en adulte et ça implique de communiquer ^^ et trouver des solutions.

Un homme vraiment con,quand il sait qu'il perd la face et que son entourage sait qu'il a des problèmes il va aggraver les choses et faire porter le chapeau à " l'autre" . Le mari con va crier au divorce et faire comme s'ils l'étaient déjà avec sa femme. Tout ça par fierté et mauvaise foi.

Je sais pas si on peut parler de mauvaise foi, c'est de la fierté et de la vengeance plutôt.. c'est comme ça que je le vois en tout cas.
C'est un sentiment légitime, et un comportement que je peux comprendre. Une fois un proche s'est intercalé entre ma mère et moi et m'a crée des soucis assez conséquents, je ne lui ai pas adressé la parole pendant des mois, et après ça les rapports sont restés froids. Quand on touche aux relations avec les personnes que tu aimes le plus au monde, on commet quelquechose d'irréversible, y'a quelquechose qui se casse,et même après avoir réparé les pots cassés, ce n'est plus pareil, tu ressents un dégoût envers la personne en question.


Peut-être que tu peux zapper une personne dans ton entourage mais pas le mari comme je le redis^^ .

Vous parlez tout le temps de " femmes serpillières", de femmes sous l'emprise de " grourou', faut arrêter votre délire .


En fait quand on lit ton texte, on dirait qu'on doit accepter le mauvais caractère des hommes et leur fierté pour esperer qu'ils daignent nous garder comme épouses. C'est pour ça que je rétorque qu'on est pas des serpillères, on a aussi de la fierté, on sait rester sur notre position quand on a raison, advienne ce qu'il adviendra. Je vois pas pourquoi on devrait marcher sur notre fierté pour faire fonctionner un couple. D'aileurs quand on a ce genre de comportement passif, on y gagne rien si ce n'est de perdre de sa dignité, si la personne en face ne fait pas d'efforts, c'est qu'elle ne tient pas à cette relation, 3endha zayed na9ess comme on dit, donc autant ne pas perdre de temps à sauver un couple qui n'en est pas un.

Rester sur ses positions implique d'imposer par la même son point de vue à l'autre sans négociation aucune, c'est contre productif. Dans une guerre,on a toujours signé des traités de paix avec des conditions et engagements de part et d'autres. Le problème tu vois c'est que c'est facile de dire " on est pas des serpillères , on doit aussi s'imposer quand on a raison". Tu crois vraiment que parceque tu as raison, ça va faciliter les choses? Si en face ça rechigne à avancer car la mauvaise foi est de rigueur , tu fais quoi ? Tu divorces ? ça fait vraiment mal d'avouer que dans un mariage, c'est la plupart du temps de la diplomatie, de la négociation et des concessions pour au moins 50% ^^ grosso merdo. .

Un mariage sans belle famille n'en est pas un, des enfants qui voient leur mère en constante guerre contre la belle doche et les bof et belles soeurs leur donneront une image désastreuse de la famille et de sa notion.

Je suis bien d'accord que la belle-famille est une bonne chose en soi, et qu'il faut avoir de bonnes relations, mais il y a des cas ou il vaut mieux se tenir un peu plus à l'écart, et se contenter d'aller rendre visite aux fêtes et occasions, et ça n'empêche pas les gosses d'y aller avec leur père.
Désolé mais la BM qui se mêle de toute ta vie, y compris les détails de ton intimité, qui veut te télécommander ou qui n'a pas encore atteint la maturité, il vaut mieux s'en éloigner.

Je crois que c'est moins risqué que de s'y frotter et de se prendre le chou tous les 4 matins avec elle. Il vaut mieux préserver le respect et prétexter le manque de temps.


et sinon toi aussi tu nous conseilles quoi sur les hommes?

Y'a beaucoup à dire lol, mais sur ce qui me consterne le plus, c'est ceux qui croient que parce qu'ils vont "offrir" le mariage à une fille, elle va abandonner toute sa vie et courir vers lui à 4 pattes. Faut comprendre que la femme a elle aussi des centre d'intérêts, des rêves de jeune fille etc qu'elle a envie de réaliser, et il faut donc respecter ça et ne pas s'offusquer parce qu'elle ne lui voue pas un culte exclusif. Y'en a qui se prennent vraiment pour des rois. Certes, on s'investit quand on veut fonder un foyer, mais on est pas un objet acquis pour autant.

Ensuite, faut pas chercher à avoir le dernier mot, faut savoir lâcher du lest et passer à autre chose quand on a en face de soi une personne prête à exploser.

Tu reconnais donc que vouloir avoir le dernier mot car on a raison quand face à nous c'est un mur qui se dresse, c'est un coup à se casser les dents, une situation qui risque de dégénérer .

De façon générale, le trop de possessivité ça monte à la tête, même si un petit brin de jalousie ne fait pas de mal.

Après je ne vais pas remettre sur le tapis les éléments de base, comme ne pas rester allongé comme un pacha sur le canapé pendant que madame court entre la préparation du dîner, étendre le linge et lancer une nouvelle machine. Un peu de rahma... c'est la base du couple.

Aussi, ne jamais comparer sa femme à une autre, c'est destructeur plus qu'autre chose, et ne pas la mettre non plus sur un pied d'estale en la vantant devant ses soeurs, y'a rien de mieux pour allumer le feux.


bah les hommes sont pas tous comme ça et heureusement, ils n'ont aucun problème à voir leurs épouses avoir leurs activités en dehors du couple.Pour ce qui est du partage des tâches, là jsuis plus marginale dans ma façon de penser, j'aurais tendance à dire que réclamer le perfect 50/50 c'est pas une bonne idée quand le mari ne propose pas ça de lui même...Perso mon mari veut m'aider dans tout, il voulait faire la vaisselle, cuisiner quand il me voyait fatiguée en rentrant du travail mais parfois j'ai juste envie de faire ça moi même parce que ça me plait d'avoir ces choses à faire, c'est con mais c'est mon kiff. Lui il a vécu seul et se gérait seul avant que je le connaisse, du coup c'est normal pour lui de faire le linge, de repasser ses vêtements .Après je vais passer pour la ménagère de service mais c'est mon kiff.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/14 10:44 par Dame..Pipi.
D
6 août 2014 11:12
Citation
Lancienne a écrit:
Salam,

C'est souvent après le mariage qu'on se rend compte de tous ces points abordés et pourtant le mieux ce serait qu'ils soient abordés avant le mariage.

Les personnes mariées devraient donné des conseils aux futurs mariés ca éviterait bien des débordements.

@Damepipi: C'est clair que c'est l'affiche d'imaginer que ceux avec qui tu manges connaissent la moindre des disputes, comment tu veux les regarder dans les yeux et être naturel après ?
J'ai déjà vu ce cas, un mari qui raconte à sa famille ( et même à tous l'univers :s) la moindre de ses disputes avec sa femme (mais vraiment il a aucun frein il déballe tout), c'est horrible comme situation !! et sa femme forcément elle vient de moins en moins chez ses beaux parents car elle le sait, du coup c'est vraiment un engrenage et ca détériore les relations Allah y ster alors que pendant des années les relations étaient au beau fixe.

Pour la communication, il me semble qu'une des chose c'est de se dire que, non son mari n'est pas un ennemi... mais plutôt un partenaire de vie qui souhaite notre bien et nous faire avancer (c'est ce que j'imagine en tout cas) et du coup ca évite de s'emporter pour tout et n'importe quoi ...

Par contre quand on souhaite dire qlq chose à son mari (ex: un truc nous a déplu ou autre) il faut réfléchir et tourner le truc de façon à faire passer le message sans être une agression car des fois spontanément et sans forcément le vouloir on sort des truc aie aie aie(vécu lool )

Salam

je te rejoins complètement .

Mais tout ça c'est dur à appliquer, on est humain je peux comprendre que ça soit relou de donner ce genre de conseils alors qu'on a tous nos faiblesses, nos sensibilités etc...C'est un travail de tous les jours, un djihad nafs qu'on doit accomplir sur soi...
Les gens peuvent se dire que je suis culottée de donner ce genre de conseils, que je peux paraître parfaite alors que c'est loiiiiin d'être le cas lool.

On peut pas maitriser les situations, parfois c'est l'autre qui merde tout le temps. Faut alors faire avec en essayant de faire en sorte que ça dégénère pas mais jpeux comprendre que les gens perdent l'envie et la force de gérer les mauvais coups... Mais c'est pour ça qu'il vaut mieux assurer ses arrières et faire en sorte de pas avoir aggravé les choses, ce sera salutaires plus tard. Faut voir à long terme.

Le mariage c'est pas de tout repos surtout quand le conjoint est un casse bonbon ! Mais là aussi j'sais pas quoi dire à part Allah Y sahel à tout le monde.
D
6 août 2014 11:17
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,



C'est un post plein de bon sens.

Cependant force est de constater qu'il y a un probleme dans la communaute etant donne certains commentaires.

L'intention se percoit malgre tout, ce sont des "generalites", prenez ce qu'il y a de bon a prendre (meme si desolee, Dame..pipi a raison sur tout).

Salam Zuleikha,

merci winking smiley

j'aurais aimé que les gens mariés donnent leurs ressentis et leur expérience pour voir un peu. Après je le redis jsuis pas coach ni psy de couple, c'est juste une réflexion que j'ai eu sur ces situations que je vois trop souvent.

C'est triste de voir comment un mariage peut devenir une guerre où les deux finissent par se hair, des insultes peuvent fuser, ils perdent totalement le contrôle d'eux même, ça doit être horrible à vivre...

Sheytane insuffle la discorde, appuie sur le levier des défauts et les gens jouent son jeu malheureusement. Personne n'est parfait certes, mais on a le libre arbitre et c'est ce qui nous permet de prendre les décisions qui peuvent changer le cours des choses!
6 août 2014 11:59
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam,

j'interviens pas souvent dans cette rubrique mais ce que j'y lis parfois me donne envie de claquer des pifs.

Je suis pas coach sentimental ou thérapeute de couple , je donne juste quelques conseils qui découlent de ma réflexion.

Bien souvent j'ai lu des femmes mariées ici qui déboulent paniquées ici parce que subitement leur mari leur claque un divorce au nez après que leur couple ait dégénéré pendant des mois ou des années.
=> Pas d'accord pcq tu ne cernes que les femmes mariées... c'est vrai que tous les pbs de couple proviennent des femmes

Notez une chose , beaucoup de divorce auraient pu être évité. Notez également que je ne parle pas des femmes mariées qui meskina sont battues, trompées ou livrées à elles même financièrement.

Premièrement , arrêtez de fuir chez vos parents à la moindre dispute. C'est un premier point de non retour que vous franchissez en faisant ça et ne vous étonnez pas si monsieur vous demande d' y rester.
Plus grave encore quand vous vous octroyez le droit d'emmener vos enfants avec vous !! Comprenez une chose, ce ne sont pas SEULEMENT vos enfants à vous, ils ont aussi un père qui a son mot à dire.
=> OK

Deuxièmement, arrêtez de mêler vos parents et beaux parents dans vos disputes de couple bien souvent pour des broutilles. Réglez vos conflits à 8 clos bon sang!
=> OK

Troisièmement, ne mêlez pas vos frères , soeurs, beaux frères et belles soeurs. Ne divulguez pas votre intimité, ne soyez pas non plus trop bavarde avec eux. Moins vous en dites sur vous et mieux c'est. Si vous voulez des confidents , prenez une personne qui n'est pas de votre famille ou entourage proche. Posez des limites autour de vous, la confidentialité c'est ce qui permet d'endiguer les conflits. Bien souvent si ça dégénère c'est parce que trop de personnes sont impliquées ou s'en mêlent!
Les mecs sont plus fiers que nous, s'ils voient que tout le monde est au courant que vous avez des problèmes de couples, il y a de fortes chances qu'ils surenchérissent s'ils sont très cons. Evitez donc que toute la région soit au courant hein?
=> les mecs sont plus fieres que nous ... encore des généralité absurde surtout quand tu vois le nombre de postes sur yabi avec des fils à maman qui balancent tout

Ne vous étonnez pas de voir vos beaux parents prendre le parti de leur fils. C'est quasiment tout le temps le cas.

Quatrièmement, que ça vous plaise ou non, faut continuer de visiter la belle famille même si c'est pas une partie de plaisir. Vos enfants doivent voir leurs grand-parents aussi durs soient-ils avec vous. Ne jamais rompre les liens de familles. Les enfants ne doivent pas être pris en otage.
=> OK

Cinquièmement, ne prenez jamais de décision hâtives. Ne prenez jamais de décisions irréversibles sans avoir épuisé toutes les options et solutions. Vous le regretterez plus tard.
=> OK

Sixièmement, faites hyper attention aux copines si vous êtes influençables.
=> à la limite, ouai pq pas

Septièmement, faut bien comprendre que plus vous franchissez des points de non retour et pire ce sera pour la suite car quand on franchit un point de non retour c'est impossible de revenir en arrière.

Huitièmement, gardez votre calme et ne faite pas d'une broutille un mélodrame. Plus facile à dire qu'à faire je sais surtout que nous femmes on est plus sensible ^^ Je m'étonne plus de voir des mariages finir après 2 ou 3 mois de vie commune.
=> OK

Enfin je vais finir par un avertissement : méfiez du syndrome de la cocotte minute. Plus on accumule les crises et plus on la pression augmente et un jour elle explose inéxorablement.

Dans un mariage, moins on fait d'effort pour endiguer les conflits et plus le dirvorce pend au nez des gens.


ps : si y a moyen de pas faire d'enfant dès le deuxième jour du mariage, ce serait cool. Laissez vous un temps d'adaption pour solidifier votre union.
=> OK

Tout ce que je raconte n'engage que moi, c'est pas une vérité absolue mais c'est juste mon opinion de la chose.

Bon courage à vous toutes et profitez de vos maris tant bien que mal. On s'engage pas dans un mariage pour souffrir le martyr .

globalement ton message pourrait avoir du sens, si tu ne partais pas du fait qu'un divorce "normal" soit du au femme qui ne prennent pas sur elles.

sur ce Salam
D
6 août 2014 12:11
Citation
sogia a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam,

j'interviens pas souvent dans cette rubrique mais ce que j'y lis parfois me donne envie de claquer des pifs.

Je suis pas coach sentimental ou thérapeute de couple , je donne juste quelques conseils qui découlent de ma réflexion.

Bien souvent j'ai lu des femmes mariées ici qui déboulent paniquées ici parce que subitement leur mari leur claque un divorce au nez après que leur couple ait dégénéré pendant des mois ou des années.
=> Pas d'accord pcq tu ne cernes que les femmes mariées... c'est vrai que tous les pbs de couple proviennent des femmes

Notez une chose , beaucoup de divorce auraient pu être évité. Notez également que je ne parle pas des femmes mariées qui meskina sont battues, trompées ou livrées à elles même financièrement.

Premièrement , arrêtez de fuir chez vos parents à la moindre dispute. C'est un premier point de non retour que vous franchissez en faisant ça et ne vous étonnez pas si monsieur vous demande d' y rester.
Plus grave encore quand vous vous octroyez le droit d'emmener vos enfants avec vous !! Comprenez une chose, ce ne sont pas SEULEMENT vos enfants à vous, ils ont aussi un père qui a son mot à dire.
=> OK

Deuxièmement, arrêtez de mêler vos parents et beaux parents dans vos disputes de couple bien souvent pour des broutilles. Réglez vos conflits à 8 clos bon sang!
=> OK

Troisièmement, ne mêlez pas vos frères , soeurs, beaux frères et belles soeurs. Ne divulguez pas votre intimité, ne soyez pas non plus trop bavarde avec eux. Moins vous en dites sur vous et mieux c'est. Si vous voulez des confidents , prenez une personne qui n'est pas de votre famille ou entourage proche. Posez des limites autour de vous, la confidentialité c'est ce qui permet d'endiguer les conflits. Bien souvent si ça dégénère c'est parce que trop de personnes sont impliquées ou s'en mêlent!
Les mecs sont plus fiers que nous, s'ils voient que tout le monde est au courant que vous avez des problèmes de couples, il y a de fortes chances qu'ils surenchérissent s'ils sont très cons. Evitez donc que toute la région soit au courant hein?
=> les mecs sont plus fieres que nous ... encore des généralité absurde surtout quand tu vois le nombre de postes sur yabi avec des fils à maman qui balancent tout

Ne vous étonnez pas de voir vos beaux parents prendre le parti de leur fils. C'est quasiment tout le temps le cas.

Quatrièmement, que ça vous plaise ou non, faut continuer de visiter la belle famille même si c'est pas une partie de plaisir. Vos enfants doivent voir leurs grand-parents aussi durs soient-ils avec vous. Ne jamais rompre les liens de familles. Les enfants ne doivent pas être pris en otage.
=> OK

Cinquièmement, ne prenez jamais de décision hâtives. Ne prenez jamais de décisions irréversibles sans avoir épuisé toutes les options et solutions. Vous le regretterez plus tard.
=> OK

Sixièmement, faites hyper attention aux copines si vous êtes influençables.
=> à la limite, ouai pq pas

Septièmement, faut bien comprendre que plus vous franchissez des points de non retour et pire ce sera pour la suite car quand on franchit un point de non retour c'est impossible de revenir en arrière.

Huitièmement, gardez votre calme et ne faite pas d'une broutille un mélodrame. Plus facile à dire qu'à faire je sais surtout que nous femmes on est plus sensible ^^ Je m'étonne plus de voir des mariages finir après 2 ou 3 mois de vie commune.
=> OK

Enfin je vais finir par un avertissement : méfiez du syndrome de la cocotte minute. Plus on accumule les crises et plus on la pression augmente et un jour elle explose inéxorablement.

Dans un mariage, moins on fait d'effort pour endiguer les conflits et plus le dirvorce pend au nez des gens.


ps : si y a moyen de pas faire d'enfant dès le deuxième jour du mariage, ce serait cool. Laissez vous un temps d'adaption pour solidifier votre union.
=> OK

Tout ce que je raconte n'engage que moi, c'est pas une vérité absolue mais c'est juste mon opinion de la chose.

Bon courage à vous toutes et profitez de vos maris tant bien que mal. On s'engage pas dans un mariage pour souffrir le martyr .

globalement ton message pourrait avoir du sens, si tu ne partais pas du fait qu'un divorce "normal" soit du au femme qui ne prennent pas sur elles.

sur ce Salam

arf je suis pas un perroquet, vais pas me répéter.

merci de ta brève contribution.

sur ce double salam
6 août 2014 12:57
Salam,

Effectivement selon nos caractères et selon les jours on va peut être plus à fleur de peau, plus irritable.

On est humain comme tu le dis donc pas infaillible et personne n'est parfait, moi la première.

Ton post peut paraitre culotté certes, mais je pense que ca fait du bien de lire des conseils vu tous les post dans les différentes rubriques.

Le mariage c'est pas rose tous les jours et c'est pour tous le monde pareil (même si les degrés diffèrent).

Après on peut agir sur ses propres comportements mais quand il s'agit de l'autre ca devient compliqué car l'action est limitée.


Qu'Allah Azzawajal éloigne tout mal et tout vice de nos couples

Qu'Allah Azzawajal nous donne le courage et la patience pour surmonter les épreuves.
t
6 août 2014 15:22
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,



C'est un post plein de bon sens.

Cependant force est de constater qu'il y a un probleme dans la communaute etant donne certains commentaires.

L'intention se percoit malgre tout, ce sont des "generalites", prenez ce qu'il y a de bon a prendre (meme si desolee, Dame..pipi a raison sur tout).

Salam Zuleikha,

merci winking smiley

j'aurais aimé que les gens mariés donnent leurs ressentis et leur expérience pour voir un peu. Après je le redis jsuis pas coach ni psy de couple, c'est juste une réflexion que j'ai eu sur ces situations que je vois trop souvent.

C'est triste de voir comment un mariage peut devenir une guerre où les deux finissent par se hair, des insultes peuvent fuser, ils perdent totalement le contrôle d'eux même, ça doit être horrible à vivre...

Sheytane insuffle la discorde, appuie sur le levier des défauts et les gens jouent son jeu malheureusement. Personne n'est parfait certes, mais on a le libre arbitre et c'est ce qui nous permet de prendre les décisions qui peuvent changer le cours des choses!

Salam Dame de la pissotière grinning smiley,

je peux répondre même si j'ai divorcé 2 fois ?
Sachant que c'est moi qui suis partie est-ce que ça valide mon diplôme de bonne épouse ? ptdr

Les problèmes dont tu parles se retrouvent dans tous les couples, on pense parfois qu'avec un autre partenaire ce sera différent et c'est le cas heureusement, mais pas sur les points pertinents que tu as énonces. Tu as raison sur tout, je persiste et je signe.

Certaines malheureusement souffrent trop ou ont trop souffert pour être ouvertes à tes conseils, on ne peut pas leur en vouloir, il n'y a que Dieu qui connait l'intimité d'un couple et son entente ou sa mésentente et la douleur n'est pas le moment le plus propice de nos vies à la tolérance et au recul.

Moi j'interdirais le mariage des hommes avant 28 ans et celui des femmes avant...30 ans ptdr

Beaucoup se trompent sur ce qu'est le mariage, ce n'est pas qu'une partie de plaisir ou de jambes en l'air, c'est une grosse responsabilité, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir au choix de partenaire de vie que nous faisons, il y a plusieurs êtres humains dans l'histoire, nier leurs droits ou nier nos obligations est dangereux pour cette vie et pour l'autre.

On ne touche pas à la famille quelle qu'elle soit, on n'a pas vécu la vie de la mère ou du père, on ne sait pas par quoi ils sont passés dans leurs vies pour être ce qu'ils sont devenus.

Le prophète SWS disait qu'il fallait parler aux gens en fonction de leurs capacités...n'oubliez pas que nous sommes la génération intermédiaire, nous ne vivrons pas les vies de nos mères et nous voulons pour nos enfants une bonne éducation, dans la sérénité et dans le respect, on ne peut pas les éduquer en leur montrant le mauvais exemple.

Arrêtez de vous reproduire si vous ne croyez pas que l'exemple du bon comportement entraine le bon comportement ou si vous vous pensez meilleurs que les autres. Nous sommes tous pareils, ce sont nos actes qui nous distingues alors laissez parler vos actes.

Oui il y a des belles familles difficiles, mais après la difficultés vient la facilité et pour l'avoir vécu, j'ai vu le décès d'une belle-mère qui souffrait et qui implorait sa belle-fille de lui pardonner.

Tout, tout, se paie, faites des efforts pour ceux qui viennent après, donnez un but noble à vos existences et laissez Dieu départager les torts, vous ne saurez faire justice à vous même.

Un dernier détail avant de me faire lyncher : les femmes, on nous reproche beaucoup de choses, oui c'est vrai, mais c'est parce que : nous avons le pouvoir.

Ce n'est pas du bluff, si vous savez vous faire aimer de votre mari, dompter le tigre ou la crapule lol, vous pouvez vivre en bonne intelligence, mais n'oubliez pas qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie, il faut forcément quelques difficultés pour qu'on apprécie les portes que Dieu nous ouvre, il faut forcément des domaines ou ça n'ira pas, mais ce sont ceux qui vont qui nous font accepter le reste.

On peut faire faire n'importe quoi à un homme, si on lui fait sentir qu'il est utile, si on l'observe et qu'on s'adapte.
On a cette capacité, nous ne sommes pas celles qui mettons des enfants au monde et qui les élevons pour rien, Dieu sait pourquoi.

Tout est question d'équilibre, il n'y a pas de honte à ne pas montrer/démontrer qu'on a raison, oui les femmes, on a souvent raison grinning smiley, mais c'est bon, ils le savent, pas besoin de leur marteler la sérénade à chaque fois.

Par contre, les battues, trompées, trahies, etc, et bien prenez vos vies en mains, refusez d'être "une serpillère".

Faites comme moi, faites l'amour, pas la guerre Angel
y
6 août 2014 15:34
Salem

D'accord avec les principes de bases énoncés...mais entre la théorie et la pratique il y a un monde!

La question est de savoir comment gérer ses émotions......comment gérer un conflit conjugal sans etre dirigé par son affect et son émotivité.......

La communication?...........ok.......mais quand l'autre ne sait pas ce que ca veut dire.........

Pour gérer un conflit correctement il faut pouvoir libérer la parole dans le couple.........

Juste un point .......le silence peut être dangereux a mon sens.........ça verrouille les échanges et ça peut devenir une arme de contrôle dans le couple.......

Post très intéressant ......il pousse a réflexion
6 août 2014 17:57
Salam

J'ai lu tous les commentaires !! POST Très bien tomber pour moi !!!
Hier je me suis fâchée et j'ai cassé des assiettes !!! avant de faire cette lecture je ne regrettais rien mais là je viens d'envoyer un texto pour m'excuser de mon impulsivité!!!

J'ai une très bonne raison aussi de m'être emportée...

J'ai un époux qui refuse catégoriquement tout ce que je lui demande il a un vrai problème avec ca !!! il a l'impression que je lui donne un ordre, il a peur d'être gérer par sa femme !

je suis Tunisienne et lui Algérien du coup les tunisiennes ont la réputation de "porter le Slip à la maison" pas du tout moi ca me soulagerai de me reposer sur lui !!! je travail je gère les papiers les taches ménagères de A à Z ! j'ai fini par m'y faire !!

Sauf qu'hier agacé de le voir avachi sur le canapé avec le IPAD sur le bon coin j'ai voulu lui montré qu'il y avait un mal aise après avoir fini le pti ménage du soir (ramassage de vêtements, rangement, aspirateur etc...)
je lui ai demandé s'il avait faim il me répond OUI et donc je lui di vient mettre les assiettes sur la table ! effectivement chose qu'il ne fait jamais!
et là Monsieur me répond "Non laisse tomber je mangerai plus tard"
et là ma tête a sonné "tu te fou de moi, c'est par ce que je te demande de mettre les assiettes c'est pour ca que tu ne veux plus manger bla bla bla..."
et il reste silencieux ne me calcul pas et donc j'ai balancé les assiettes qu'il na pas voulu mettre sur la table g visé ces pieds il a de la chance !!!

bref moi ces conseils je les met en application quand je peux mais parfois je crakkk je pense que c'est normale je suis la domestique de personne ni lui ni sa famille !!!

Je veux bien respecter la belle famille mais qd il viennent passer des week end bon repos chez moi c'est dure de se dire mahlich c ma belle sœur !!! mais je le fais par ce que je pense a mes enfants !!

et quand tu n'aime pas les parents tu n'aime pas les enfants donc je fais en sorte qu'ils m'aiment pour que mes enfants ressentent de l'amour de leur part c'est malheureux mas c'est la réalité !!!

jouer les grande gueule dire ce qu'on pense faire peur a tout le monde pour ma part ca ne sert à rien... juste te mettre a dos et ton époux qui sera toujours contre toi et ta belle famille qui vont faire de ton cas un sujet de discutions!!!
Encore une foi je dis bien que c'est difficile de mettre en application tout ca!!!!
y
6 août 2014 19:01
en majorité nous sommes d'accord sur les grandes lignes..........ma question: que faire quand le fusible de la patience et de la raison saute?ptdr
6 août 2014 20:37
salam,

Citation
Dame..Pipi a écrit:


le souci vois tu c'est qu'on ne peut pas " éjecter" la mère ou le père de son ou ses enfants pour une altercation avec la belle famille. Tu considères que c'est normal d'agir comme ça je respecte ton avis, moi non je pense pas. IL faudra régler le conflit en adulte et ça implique de communiquer ^^ et trouver des solutions.

ça dépend ce que tu appelles "altercation". Le manque de respect envers mes parents, je ne pourrais pas supporter, et je suis assez "fière" pour pouvoir tout balancer d'un coup de pied pour quelquechose comme ça. Je préfère vivre triste et fière que heureuse en acceptant l'humiliation.

Après il peut y avoir des malentendus avec eux, et là je suis d'accord qu'il faut communiquer.

Je sais bien qu'il faut savoir y mettre du sien pour garder une bonne entente, mettre un terme aux conflits, et ça passe par des concessions, j'entends bien.

Le tout, c'est qu'il faut que ça soit à peu près équilibré, et que les efforts ne viennent pas que d'un côté, sinon ça risque de ne pas durer, et tant mieux.

En fait je ne supporte pas les discours du style "les hommes sont fiers, alors faut pas les vexer. Les hommes sont nerveux donc faut pas les agacer, les hommes aiment qu'on ne bronche pas, donc faut pas broncher..."
J'estime qu'on ne se marie pas pour supporter les maladies mentales des autres. Que ceux qui sont nerveux, complexés, égoîstes et autre aillent se faire soigner avant de se lancer dans un mariage.



Peut-être que tu peux zapper une personne dans ton entourage mais pas le mari comme je le redis^^ .

Bein si, le mari s'il ne vaut rien, on peut le zapper aussi, à moins d'être siamois. perplexe



Rester sur ses positions implique d'imposer par la même son point de vue à l'autre sans négociation aucune, c'est contre productif. Dans une guerre,on a toujours signé des traités de paix avec des conditions et engagements de part et d'autres. Le problème tu vois c'est que c'est facile de dire " on est pas des serpillères , on doit aussi s'imposer quand on a raison". Tu crois vraiment que parceque tu as raison, ça va faciliter les choses? Si en face ça rechigne à avancer car la mauvaise foi est de rigueur , tu fais quoi ? Tu divorces ? ça fait vraiment mal d'avouer que dans un mariage, c'est la plupart du temps de la diplomatie, de la négociation et des concessions pour au moins 50% ^^ grosso merdo. .

Franchement ?

Si en face de moi j'ai quelqu'un de mauvaise foi qui ne fais aucun effort, je n'en ferai aucun non plus, li 3la sebba, le8la i redd immah. Quelquepart, ça veut dire que la personne ne tient pas à ce mariage vu qu'elle s'en fiche de ce qu'il en adviendra, l'important est qu'il ait raison.

Faire continuellement le premier pas, y compris quand le mari est en tord, met en place une relation malsaine. On rentre dans un cercle interminable ou Monsieur aura toujours raison et n'admettra jamais ses tords.

Si je sais admettre les miens et demander pardon quand j'ai fauté je vois pas pourquoi il n'en ferai pas autant ?

On peut faire exception quand la situation est complexe, mais l'exception doit le rester.



Tu reconnais donc que vouloir avoir le dernier mot car on a raison quand face à nous c'est un mur qui se dresse, c'est un coup à se casser les dents, une situation qui risque de dégénérer .

Oui, je le reconnais, et je n'ai jamais dit qu'il fallait toujours avoir le dernier mot. Je dis juste qu'il faut être vigilant à ne pas se retrouver dans les filets d'un pervers narcissique. Tant qu'en face de soi on a une personne raisonnable, il n'y a aucun mal à passer à autre chose pour faire avancer le schmilblick. Mais le bonhomme qui te fais comprendre que "de toute façon, moi j'ai rien à perdre, donc à toi de faire le premier pas, comme d'hab" ... il vaut mieux s'en éloigner, car les conséquences à long terme peuvent être graves.

Oui, il faut faire son possible pour préserver son mariage, parce qu'on se marie pour construire un foyer, ce qui est noble comme intention... mais à quel prix ? tu pourrai y mettre ta dignité , ta santé ? celle de tes enfants ? Tous les mariages ne sont pas à sauver malheureusement. C'est moche à entendre mais c'est comme ça.

Je n'ai aucun souci pour mettre de l'eau dans mon vin, mais il y a des choses sur lesquelles je suis intransigeante, je ne déroge pas, parce que j'estime qu'il ne faut pas.




bah les hommes sont pas tous comme ça et heureusement, ils n'ont aucun problème à voir leurs épouses avoir leurs activités en dehors du couple.Pour ce qui est du partage des tâches, là jsuis plus marginale dans ma façon de penser, j'aurais tendance à dire que réclamer le perfect 50/50 c'est pas une bonne idée quand le mari ne propose pas ça de lui même...Perso mon mari veut m'aider dans tout, il voulait faire la vaisselle, cuisiner quand il me voyait fatiguée en rentrant du travail mais parfois j'ai juste envie de faire ça moi même parce que ça me plait d'avoir ces choses à faire, c'est con mais c'est mon kiff. Lui il a vécu seul et se gérait seul avant que je le connaisse, du coup c'est normal pour lui de faire le linge, de repasser ses vêtements .Après je vais passer pour la ménagère de service mais c'est mon kiff.

ça rassure ce que tu dis là. J'en vois pas beaucoup des mecs qui veulent faire la vaisselle.

Sinon, perso moi je ne suis pas pour le 50/50, je trouve ça minable de tout compter à la miette près, pour le ménage, l'argent, tout... autant se trouver une coloc' ça reviendrait au même. Je crois que quand on aime quelqu'un on est capable de passer au dela de "à qui le tour pour la vaisselle ? Ah on est dimanche, bon bah on tire au sort !" .

Je dis juste que j'ai horreur de l'indifférence, voire du "mépris" de l'autre quand il se plie en quatre. Essayer d'aider de temps en temps, ça fait pas de mal. Essayer d'être ordonné aussi, de pas laisser la baraque sens dessus dessous comme si y'avait eu explosion d'un missile. ça fait partie du respect je pense.

J'aime aussi faire le ménage et cuisiner, et je ne me sens pas diminuée quand je suis en tablier avec un foulard sur la tête, et ça me gênerait pas de préparer de bons petits plats pour monsieur. Je pense que la maîtresse de maison reste quand même la femme, et c'est le minimum syndical de savoir cuisiner, accueillir les proches, famille, belle-famille, amis etc... ça peut paraître archaîque de penser comme ça, mais c'est ancré dans mon esprit.

7 août 2014 15:12
Salam,

Je ne comprend pas pourquoi vous l'agressez la pauvre!

Elle ne fait que de nous donner des conseils,

Et en plus des bons conseils pour éviter les divorces.

Et son discours n'est pas un discours de soumise, car vu le peu que je connais d'elle sur ce site ce n'est pas une femme soumise ou féministe.

Perso je la trouve juste, même si elle est cru dans es paroles parfois, mais elle est réaliste.

Moi j'aime bcp tes conseils, continue a en donner qu'Allah te récompense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 15:13 par MmeCHOCOLAT.
i
7 août 2014 15:37
Citation
MmeCHOCOLAT a écrit:
Salam,

Je ne comprend pas pourquoi vous l'agressez la pauvre!

Elle ne fait que de nous donner des conseils,

Et en plus des bons conseils pour éviter les divorces.

Et son discours n'est pas un discours de soumise, car vu le peu que je connais d'elle sur ce site ce n'est pas une femme soumise ou féministe.

Perso je la trouve juste, même si elle est cru dans es paroles parfois, mais elle est réaliste.

Moi j'aime bcp tes conseils, continue a en donner qu'Allah te récompense



Clap
D
7 août 2014 16:25
Citation
incognitocorse a écrit:
Citation
MmeCHOCOLAT a écrit:
Salam,

Je ne comprend pas pourquoi vous l'agressez la pauvre!

Elle ne fait que de nous donner des conseils,

Et en plus des bons conseils pour éviter les divorces.

Et son discours n'est pas un discours de soumise, car vu le peu que je connais d'elle sur ce site ce n'est pas une femme soumise ou féministe.

Perso je la trouve juste, même si elle est cru dans es paroles parfois, mais elle est réaliste.

Moi j'aime bcp tes conseils, continue a en donner qu'Allah te récompense



Clap



Salam winking smiley

merci beaucoup ça me touche beaucoup , amine et qu'Allah SWT vous protège amine.yawning smiley

J'en profite également pour m'excuser auprès de celles auxquelles je n'ai pas encore répondu ( par MP ou sur mon post), je le ferai inchAllah avec plaisir dès que j'ai un peu de temps devant moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/14 16:27 par Dame..Pipi.
K
8 août 2014 15:30
Si nos émotions étaient aussi sage que tes conseils ...

Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils très raisonnable mais c'est tellement complexe la vie à deux .

Même quand on pense avoir toutes les clés pour réussir sa vie de couple . Il y a toujours un moment ou on se remet en question sur des choses qui nous semblait incontestable , juste parce qu'on se dit que ces choses ne sont rien par rapport à l'éventualité de perdre l'autre .
D
8 août 2014 16:31
Citation
Karkana a écrit:
Si nos émotions étaient aussi sage que tes conseils ...

Je suis tout à fait d'accord avec tes conseils très raisonnable mais c'est tellement complexe la vie à deux .

Même quand on pense avoir toutes les clés pour réussir sa vie de couple . Il y a toujours un moment ou on se remet en question sur des choses qui nous semblait incontestable , juste parce qu'on se dit que ces choses ne sont rien par rapport à l'éventualité de perdre l'autre .

salam winking smiley

je passe en mode confessions intimes attention grinning smiley

je sais je prends moi même conscience que la vie à deux n'est pas de tout repos...Je suis mariée tout récemment , je suis pas une pro de la communication car mes années de célibat m'ont forgé une grosse carapace . Je me contentais de régler mes problèmes solo, quand je vais pas bien je m'emmûre dans le silence et une fois mariée je me rendais pas compte que je l'excluais en restant silencieuse. Il y a aussi le fait que j'ai vécu longtemps sans que quelqu'un me tempère dans mon caractère, ou me reprenne dans mes erreurs. Je prends aujourd'hui conscience que mes problèmes sont maintenant les siens et ses problèmes les miens.

J'ai donc jamais appris à faire de concessions ou à voir les choses non plus comme une célibataire mais comme une femme mariée qui a un foyer à gérer.

On a aussi des prises de tête mais je lutte tant bien que mal contre mes défauts : l'hypersensibilité, mon côté très fier et le fait que j'ai du mal à accepter que l'autre me fasse des remarques, je prenais ça trop à coeur alors que ce n'était pas des reproches. Aujourd'hui Hamdoullah ça commence à aller doucement mais sûrement, c'est pas du jour au lendemain qu'on arrive à créer une relation équilibrée et une communication constructive.

J'ai dû apprendre à communiquer de la meilleure des façons parce que je suis plus seule maintenant.

Ce qui m'a permis d'avancer c'est l'amour que l'on a l'un vers l'autre, cette affection et ce respect qu'on se témoigne. J'ai comme une énorme responsabilité, celle de faire en sorte d'en être digne et de préserver ça. Mon mari hamdoullah est un homme bon , intègre qui clairement me fait confiance et fait tout pour que je sois bien. Mais si je m'amuse à en jouer et à le pousser à bout pour des broutilles, ça va altérer cette confiance et abîmer l'affection qu'il me porte. Je sais que j'aurais pas 3000 jokers avec lui et lui aussi en est conscient.

Je veux pas risquer de détruire cette confiance mutuelle, je veux pas lui faire de mal ni le trahir. On s'apporte énormément l'un l'autre, c'est un échange d'affection, de protection. Quand on s'est rencontré j'étais en miettes...Il a recollé beaucoup de choses chez moi et en retour je lui apportais beaucoup aussi, il me le répète souvent pourtant j'avais du mal à le croire( je manquais de confiance en moi, je concevais pas l'idée que je pouvais apporter de bonnes choses à quelqu'un tellement j'ai été brisée).
Pourquoi je risquerai de tout détruire juste parce que j'aurais pas été capable de gérer mes émotions?

Ma famille l'ont de suite adopté lui et sa famille parce qu'ils ont été touché par leur humilité et leur respect. Je priais Dieu que la Khotba se passe bien, j'avais peur qu'ils ne s'entendent pas ou que sa famille ne m'accepte pas ( j'avais la trouille parce qu'il est rif et moi arabe). Mais par la grâce d'Allah SWT ça s'est bien passé, le mariage également. C'est là que j'ai compris qu'Allah SWT m'avait attribué un grand bienfait...Là je me dis " OK faut que j'en sois digne, faut que je lui en sois reconnaissante, je dois me comporter en adulte". J'ai compris que j'allais devoir me retrousser les manches parce que j'avais vraiment un travail à faire sur moi...

Ce qui permet d'endiguer les conflits c'est le fait d'avoir les mêmes principes directeurs. Pour qu'un couple soit bien,faut être d'accord sur les grandes lignes à savoir par exemple concevoir le foyer comme un refuge, un cocon et créer un lien entre les deux familles pour pouvoir avoir une vraie vie de famille. Mais le principe directeur LE PLUS IMPORTANT c'est le fait de faire les choses en cherchant l'agrément d'Allah SWT! Je sais qu'en respectant mon époux, je satisfais Allah, je sais qu'en prenant soin de lui je satisfais Allah SWT et je fais une aumône. Je sais que tout ce que je fais de bien pour lui, je me fais aussi du bien. C'est pas être soumise que de prendre l'initiative de reconnaitre ses torts et de s'excuser quand on va trop loin, au contraire c'est se faire du bien. Parce que si je fais l'effort de maintenir une relation apaisée et saine avec mon mari c'est aussi pour moi que je le fais.

Si les époux se marient sans prendre conscience qu"ils auront chacun leur lot de responsabilités et leur part de boulot à accomplir alors ça ne marchera pas.

On a beau s'aimer si derrière les actes ne suivent pas, les sentiments disparaissent. Je vous le dis clairement votre épouse ou époux n'est pas acquis parce que sur le papier vous êtes mariés ou parce que vous vous " kiffiez au débuté" ^^.

Je peux comprendre que certains n'ont plus la force de sauver leur couple et préfère plier bagage, pourquoi forcer des gens à vivre l'enfer au quotidien alors qu'ils pourraient refaire leur vie ailleurs?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/14 16:32 par Dame..Pipi.
D
8 août 2014 17:06
Citation
Advil a écrit:
Salam

J'ai lu tous les commentaires !! POST Très bien tomber pour moi !!!
Hier je me suis fâchée et j'ai cassé des assiettes !!! avant de faire cette lecture je ne regrettais rien mais là je viens d'envoyer un texto pour m'excuser de mon impulsivité!!!

J'ai une très bonne raison aussi de m'être emportée...

J'ai un époux qui refuse catégoriquement tout ce que je lui demande il a un vrai problème avec ca !!! il a l'impression que je lui donne un ordre, il a peur d'être gérer par sa femme !

je suis Tunisienne et lui Algérien du coup les tunisiennes ont la réputation de "porter le Slip à la maison" pas du tout moi ca me soulagerai de me reposer sur lui !!! je travail je gère les papiers les taches ménagères de A à Z ! j'ai fini par m'y faire !!

Sauf qu'hier agacé de le voir avachi sur le canapé avec le IPAD sur le bon coin j'ai voulu lui montré qu'il y avait un mal aise après avoir fini le pti ménage du soir (ramassage de vêtements, rangement, aspirateur etc...)
je lui ai demandé s'il avait faim il me répond OUI et donc je lui di vient mettre les assiettes sur la table ! effectivement chose qu'il ne fait jamais!
et là Monsieur me répond "Non laisse tomber je mangerai plus tard"
et là ma tête a sonné "tu te fou de moi, c'est par ce que je te demande de mettre les assiettes c'est pour ca que tu ne veux plus manger bla bla bla..."
et il reste silencieux ne me calcul pas et donc j'ai balancé les assiettes qu'il na pas voulu mettre sur la table g visé ces pieds il a de la chance !!!

bref moi ces conseils je les met en application quand je peux mais parfois je crakkk je pense que c'est normale je suis la domestique de personne ni lui ni sa famille !!!

Je veux bien respecter la belle famille mais qd il viennent passer des week end bon repos chez moi c'est dure de se dire mahlich c ma belle sœur !!! mais je le fais par ce que je pense a mes enfants !!

et quand tu n'aime pas les parents tu n'aime pas les enfants donc je fais en sorte qu'ils m'aiment pour que mes enfants ressentent de l'amour de leur part c'est malheureux mas c'est la réalité !!!

jouer les grande gueule dire ce qu'on pense faire peur a tout le monde pour ma part ca ne sert à rien... juste te mettre a dos et ton époux qui sera toujours contre toi et ta belle famille qui vont faire de ton cas un sujet de discutions!!!
Encore une foi je dis bien que c'est difficile de mettre en application tout ca!!!!

Salam Advil,

C'est sûr casser une assiette sur ton mari va pas régler les choses lolgrinning smiley ( on rigoule oune pou ti pou si por ditondre l'atmosfire!)

C'est normal de craquer mais si toi tu te perçois comme une " domestique" t'as pas fini d'avoir des crises de ce genre...

Pour le moment, évite de craquer un boulard juste pour des assiettes pas mises sur la table car sinon pour des problèmes plus graves, ton mari ne risquera pas de te prendre au sérieux si t'es en colère.

Si tu l'habitue à te mettre en colère pour des trucs moindre, tu seras de moins en moins écoutée à l'avenir.

Piquer des grosses colères t'en as le droit mais choisie le bon moment pour le faire sinon c'est pas audible pour lui. ça va le surprendre.

J'suis gonflée de dire ça je sais lol. M'enfin c'est juste mon opinion
K
8 août 2014 19:04
Je trouve tes confessions très rassurante , surtout quand on se trouve dans une situation quasi similaire .

Il a de la chance d'avoir une femme comme toi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook