Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle importance accordez-vous à la culture ?
8 février 2021 14:38
c'est ça le fléau des musulmans contemporains,
ils font du mal aux gens ( insulter, agresser, voler, mentir, tromper )
après ils font la prière, ils jeûnent ou ils partent à la Mecque

ils croient que ces pratiques cultuelles effacent le mal qu'ils ont fait aux gens !!!
ils oublient qu'Allah n'accepte pas la prière et le jeûne des hommes injustes !!!

Coran 5/27
Allah accepte uniquement l'offrande des hommes pieux !!!

Piété = éviter de faire le mal aux gens par crainte de Dieu


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je vais parler à la place de mon mari car on a eu cette discussion plusieurs fois au cours de notre vie.

Il n'accorde aucune importance à sa culture. Il a visiblement passé une mauvaise enfance avec un père violent et alcoolique qui l'obligeait à travailler dans son atelier en plus de l'école. Et quand il a eu son bac, son père l'a jeté en France pour qu'il lui ramène de l'argent.

Après avoir connu la rue et les squats en France tout en continuant ses études, il a finalement été pris en charge par son frère et sa soeur et il a décidé que son père pourrait toujours aller se faire voir.

Je l'ai connu, ça faisait déjà 10 ans qu'il était en France et il était déjà bien intégré à la France. D'ailleurs, il a fallu qu'il me dise qu'il était maghrébin car je le prenais plutôt pour un européen. Du sud, clairement, mais européen quand même.

Je crois que c'est par rapport aussi à son père qu'il rejette l'islam. C'est dommage, mais bon ... Avoir un père qui va à la Mecque pour se faire pardonner ses pêchés et le voir aussi malveillant en arrière, il se dit que l'islam est peuplé d'hypocrites.

Il en est même venu à dire du mal de sa mère ...

Bref ...

Donc son pays ... il y met clairement les pieds une fois tous les 5 ans. Et encore ... Quand il y a un mariage ou un décès d'une personne "importante" pour lui.

Pour lui, son enfance est loin (il a presque 60 ans) et ça fait 40 ans qu'il est en France. Il a vécu plus longtemps en France qu'au Bled et bien mieux que là-bas niveau "paix", il dit ne plus avoir de lien avec ce pays.

Il parle encore à ses soeurs, ses frères, ben le seul à qui il parle est en France, ses parents il leur téléphone régulièrement, mais c'est clairement forcé et il ressort toujours de cet appel en étant de mauvaise humeur ...

Voilà voilà.
aimer le créateur ... aider la créature
8 février 2021 14:42
tu es française et marocaine !!!
tu dois aimer les 2 pays et vouloir le bien pour leurs peuples.


Citation
Cotton a écrit:
Je n'ai jamais dis le contraire.

Certes, j'y suis née, j'y ai grandi mais j'ai été élevée par des parents marocains, très attachés à leur culture et tradition.

Donc renier cette partie de moi, ce n'est pas possible.
aimer le créateur ... aider la créature
C
8 février 2021 14:47
C'est le cas.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir démontrer que je n'aime pas la France ?

La France c'est aussi mon pays mais encore une fois, je reste attachées à la culture marocaine et à mes traditions.

Je n'ai pas été élevée à la française.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
tu es française et marocaine !!!
tu dois aimer les 2 pays et vouloir le bien pour leurs peuples.
8 février 2021 14:53
je parle naturellement sans aucune mauvaise intention smiling smiley

c'est juste que je n'aime pas l'attitude des jeunes qui ont grandi en France et pourtant ils détestent le pays malgré qu'ils y vivent en paix, liberté et tranquillité.

ils peuvent détester la politique du gouvernement français
mais ils doivent aimer cette terre et son peuple ordinaire
Citation
Cotton a écrit:
C'est le cas.

Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir démontrer que je n'aime pas la France ?

La France c'est aussi mon pays mais encore une fois, je reste attachées à la culture marocaine et à mes traditions.

Je n'ai pas été élevée à la française.
aimer le créateur ... aider la créature
r
8 février 2021 15:03
Ça reste un avis , une personne qui tire la tronche lorsque tu lui dis : »salam alikoum ou sbah el’kheir «  qui te répond avec bonjour alors qu’il comprend très bien là langue , déjà ça me suffit pour savoir à qui j’ai affaire.
Beaucoup de personnes se transforment en Gilbert quand ils partent à Casablanca ou Alger , c’est bon.
Ils font les personnes répugnés par le 3rdiss , ils veulent pas entendre parler de halal, d mariage , les agents c’est en maison de retraite nulle part ailleurs. Ils rabaissent leurs compatriotes , c’est bon je next direct.
Il existe des français installés au Maroc depuis le u moins 20 ans , ils se sont pas transformés en Mahfoud , ils rabaissent pas leurs compatriotes , ils ont pas renié leurs langue.
Ça prouve bien que certains sont complexés par leurs origines , le complexe du colonisé , qu’Allah nous en préserve
Citation
Cotton a écrit:
C'est justement ce que je ne comprends pas dans ces personnes.

C'était le but de ce post de connaître l'avis de ces personnes et savoir est ce qu'ils renient leurs origines.
8 février 2021 15:04
je crois qu'un musulman doit aimer la terre et le pays où il vit
il doit faire le bien autour de lui et participer au développement local
car la terre entière appartient avant tout à Dieu

Maroc, Algérie ou France
je m'en fous du nom et prénom du pays
je fais le bien autour de moi là où j'habite
aimer le créateur ... aider la créature
8 février 2021 15:08
le faible admire et imite le fort
le vaincu admire et imite le vainqueur
le pauvre admire et imite le riche
------------

c'est une loi universelle !!!
Citation
Les Zhommes a écrit:
Ça reste un avis , une personne qui tire la tronche lorsque tu lui dis : »salam alikoum ou sbah el’kheir «  qui te répond avec bonjour alors qu’il comprend très bien là langue , déjà ça me suffit pour savoir à qui j’ai affaire.
Beaucoup de personnes se transforment en Gilbert quand ils partent à Casablanca ou Alger , c’est bon.
Ils font les personnes répugnés par le 3rdiss , ils veulent pas entendre parler de halal, d mariage , les agents c’est en maison de retraite nulle part ailleurs. Ils rabaissent leurs compatriotes , c’est bon je next direct.
Il existe des français installés au Maroc depuis le u moins 20 ans , ils se sont pas transformés en Mahfoud , ils rabaissent pas leurs compatriotes , ils ont pas renié leurs langue.
Ça prouve bien que certains sont complexés par leurs origines , le complexe du colonisé , qu’Allah nous en préserve
aimer le créateur ... aider la créature
r
8 février 2021 15:10
Salam Alikoum Sur ce point je suis d’accord envers d’la politique gouvernementale ce n’est pas une raison pour mal se comporter envers autrui
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
je parle naturellement sans aucune mauvaise intention smiling smiley

c'est juste que je n'aime pas l'attitude des jeunes qui ont grandi en France et pourtant ils détestent le pays malgré qu'ils y vivent en paix, liberté et tranquillité.

ils peuvent détester la politique du gouvernement français
mais ils doivent aimer cette terre et son peuple ordinaire
C
8 février 2021 15:11
Je m'excuse dans ce cas.

Sur ce point je suis d'accord. On ne peut "cracher" sur la France, ce n'est pas possible.

Elle nous a offert une éducation, une scolarité, des droits ... etc.

On y vit, on y travaille.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
je parle naturellement sans aucune mauvaise intention smiling smiley

c'est juste que je n'aime pas l'attitude des jeunes qui ont grandi en France et pourtant ils détestent le pays malgré qu'ils y vivent en paix, liberté et tranquillité.

ils peuvent détester la politique du gouvernement français
mais ils doivent aimer cette terre et son peuple ordinaire
C
8 février 2021 15:13
Je suis d'accord. Amine ya Rabi.
Citation
Les Zhommes a écrit:
Ça reste un avis , une personne qui tire la tronche lorsque tu lui dis : »salam alikoum ou sbah el’kheir «  qui te répond avec bonjour alors qu’il comprend très bien là langue , déjà ça me suffit pour savoir à qui j’ai affaire.
Beaucoup de personnes se transforment en Gilbert quand ils partent à Casablanca ou Alger , c’est bon.
Ils font les personnes répugnés par le 3rdiss , ils veulent pas entendre parler de halal, d mariage , les agents c’est en maison de retraite nulle part ailleurs. Ils rabaissent leurs compatriotes , c’est bon je next direct.
Il existe des français installés au Maroc depuis le u moins 20 ans , ils se sont pas transformés en Mahfoud , ils rabaissent pas leurs compatriotes , ils ont pas renié leurs langue.
Ça prouve bien que certains sont complexés par leurs origines , le complexe du colonisé , qu’Allah nous en préserve
8 février 2021 15:16
un musulman doit être fidèle et reconnaissant !!!


Citation
Cotton a écrit:
Je m'excuse dans ce cas.

Sur ce point je suis d'accord. On ne peut "cracher" sur la France, ce n'est pas possible.

Elle nous a offert une éducation, une scolarité, des droits ... etc.

On y vit, on y travaille.
aimer le créateur ... aider la créature
8 février 2021 15:21
il faut faire la différence entre l'état français et le peuple ordinaire,
on peut critiquer et détester la politique du gouvernement français,
mais il faut être juste et généreux avec nos voisins français ordinaires,
Citation
Cotton a écrit:
Je m'excuse dans ce cas.

Sur ce point je suis d'accord. On ne peut "cracher" sur la France, ce n'est pas possible.

Elle nous a offert une éducation, une scolarité, des droits ... etc.

On y vit, on y travaille.
aimer le créateur ... aider la créature
C
8 février 2021 15:31
Je suis d'accord.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
il faut faire la différence entre l'état français et le peuple ordinaire,
on peut critiquer et détester la politique du gouvernement français,
mais il faut être juste et généreux avec nos voisins français ordinaires,
r
8 février 2021 15:40
Oui je suis d’accord mais en aucun cas on doit la remercier comme si la subsistance vient de la France mais elle vient d’Allah d’une , de deux ce sont nos ascendants qui ont participe au développement des infrastructures de la France , ils on combattu pour la France , faut pas oublier que la France se sert en Afrique pour pas dire dépouille l’Afrique.
Sinon est en France aujourd’hui c’était la contrainte , qui ne voudrais pas être chez soi au bord de la mer près de sa famille sous le soleil à boire du thé , donc ce sont eux qui nous doivent quelque chose pas nous.
Néanmoins , le peuple n’a rien fait de tout ça , sauf que certains trouvent leurs bonheur à se sentir supérieur à l’autre , d’autres sont innocents de tout ça , ça reste des etres humains créature d’Allah , le respect est un devoir et une obligation
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
il faut faire la différence entre l'état français et le peuple ordinaire,
on peut critiquer et détester la politique du gouvernement français,
mais il faut être juste et généreux avec nos voisins français ordinaires,
8 février 2021 17:17
Perso, je suis issu de la mixité, mon père Rifain musulman modéré vivant en Espagne, ma mère andalouse chrétienne.
Je suis né et éduqué en Andalousie, j’ai appris les deux religions de mes parents en parallèle.
En école primaire j’étais le seul « Moro » comme disent les espagnols.
Puis j’ai découvert que c’était plus facile de m’adapter à la majorité, que de changer la majorité.
Maintenant j’ai une culture propre à moi qui m’a apprit à me positionner où je me sens le mieux.
Puis à mes 18 ans mon père m’a envoyé en Belgique seul pour étudier le français pour servir dans son commerce de poissons en gros.
J’ai acquis une troisième nationalité (Belgo-Espano-Marocain).
J’ai encore découvert d’autres cultures en voyagent beaucoup, c’est une grande richesse de s’armer d’autres cultures.
Comme en tout, il y a de bon et de mauvais, il faut juste savoir combiner les bons ingrédients en fonction de son mode de vie, conclusion :
Je ne suis pas le genre à demander aux autres « Comment je dois vivre ? » juste c’est juste Angel
8 février 2021 17:29
Salam,

Connaitre ma filiation et entretenir un lien étroit avec elle est important. Ça se traduit par des visites des proches et des terres des aïeux.

Quant à la culture, elle est à mes yeux à l'image d'un buffet varié. Il y a du licite et de l'illicite. Il faut donc faire preuve de discernement. La culture vestimentaire, culinaire et linguistique par exemple sont bénéfiques et peuvent même être partagés avec les autres.

Puis, dans le licite il y a des détournements qui conduisent à des excès ou à l'ostentation. L'excès commence à mes yeux à partir du moment où la culture devient un code ou une loi en lieu et place de la religion. Pour l'illicite, il s'agit de traditions ou pratiques qui sont clairement en contradiction avec la religion, certaines sont dignes de Quraish du temps de l'ignorance.

La culture est censée être une richesse et par essence, ouverte. Elle est détestable dès qu'elle est instrumentalisée, sous quelque forme que ce soit. La culture n'est d'aucune utilité dans la tombe et il ne faut pas l'oublier, tandis qu'elle peut être la cause de nombreux péchés...
8 février 2021 18:39
Salam aleykoum,

Attacher une grande importance, pas spécialement. Puisque je le vis. Je suis originaire du Rif. Oui oui les montagnards qui parlent allemands!!!! Je ne revendique en rien son autonomie, ne rentre pas dans le délire des guéguerres....

Mais j aime à préciser que je suis marocaine du Rif. Sûrement pour embêter le monde. Car je sais d'avance la tête que certains feront!

Ce que j'aime particulièrement dans la culture rif c'est tout particulièrement la langue. C'est une langue vivante car c'est chantonnant et puis il y a un mélange avec l'espagnol et l'allemand. Qui serait dire économiser en allemand hein?! Et bien nous! De plus c'est une langue qui fait rire et tout ce qui va avec. Perso, j'aime parler le berbère. Quant au patrimoine. Je sais d'où ma famille vient. Cela suffit.

Après je suis conservatrice mais pas traditionnelle pour un sou.
A
8 février 2021 19:47
pommes de terre ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Ca dépend de la culture ? pommes de terre ? choux-fleurs? carottes? cannabis ?smiling smiley
C
8 février 2021 19:47
Merci de ton intervention. smiling smiley
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Attacher une grande importance, pas spécialement. Puisque je le vis. Je suis originaire du Rif. Oui oui les montagnards qui parlent allemands!!!! Je ne revendique en rien son autonomie, ne rentre pas dans le délire des guéguerres....

Mais j aime à préciser que je suis marocaine du Rif. Sûrement pour embêter le monde. Car je sais d'avance la tête que certains feront!

Ce que j'aime particulièrement dans la culture rif c'est tout particulièrement la langue. C'est une langue vivante car c'est chantonnant et puis il y a un mélange avec l'espagnol et l'allemand. Qui serait dire économiser en allemand hein?! Et bien nous! De plus c'est une langue qui fait rire et tout ce qui va avec. Perso, j'aime parler le berbère. Quant au patrimoine. Je sais d'où ma famille vient. Cela suffit.

Après je suis conservatrice mais pas traditionnelle pour un sou.
A
8 février 2021 19:50
Salam,

Je n'ai jamais fait mais ça me plairait bien de découvrir mes racines.
Le problème c'est que dans les grandes villes au Maroc, on vit finalement comme en Europe quand on y va.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook