Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à quel prix vous estimez une dote ?
3 mars 2016 13:57
Mes frères et soeurs,

Nous sommes une communauté, nous devons nous soudr les uns et les autres et pas le contraire.

Ont à tous des exigeances, si la femme demande une sommes et que le futur mari est apte à la donner Hamdulilah, si la femme demande un Quran ou autres Hamdulilah aussi.
C
3 mars 2016 14:01
Salam,

Perso je pense qu'il est préférable de donner la dote en or, tu es sur que ça va pour ta femme.

Moi je pense que je composerais en fonction du prétendant, mais je ne suis pas pour la dot à 1 e symbolique ni le coran et le tapis de prière. La dot est un droit donc pourquoi avoir honte de demander tant que l'on reste raisonnable??

Dans ma famille on ne demande aucune somme d'argent. Généralement c'est une parure ( fine à la française), la robe de mariée et une robe traditionnelle. Voila, je pense c'est ce que j'appliquerais si je me maris en sachant que je ne veux pas de fêtes seulement une cérémonie à la mosquée et la mairie en famille avec quelques amies proches.

Voila pour moi!
3 mars 2016 14:03
oh c'est moi qui a mal interpreté ton message je crois ^^
oui mais c'est vraiment regrettable
Citation
alRazi a écrit:
je n'ai pas compris ton message?
quel rapport avec le nationalisme
wallah pas de moqueries hein, j'ai juste pas compris

Et sinon, c'est vraiment n'importe quoi de dire qu'une femme qui demande une somme modeste est une mauvaise femme, ça vient d'où ça? Qur'an? Sunna? Aucune preuve de cela...

Certain(es) se rendent pas compte des tords qu'ils peuvent causer à ceux qui veulent se marier, en faisant circuler des idées aussi stupides (c'est l'idée qui est stupide, pas la personne bien évidemment...)
h
3 mars 2016 14:05
mdrrr ok parce que j'ai rien compris lool
on était d'accord pour dire que c'était n'importe quoi ce que disait cette personne
Citation
virtualhealing a écrit:
oh c'est moi qui a mal interpreté ton message je crois ^^
oui mais c'est vraiment regrettable
L
3 mars 2016 14:35
Ça dépend de la bourse lol
3 mars 2016 14:42
Je suis pas trop d accord avec toi, je ne pense pas que notre communauté va plus mal qu une autre, tu peux trouver des tares a ttes les communautés tu sais
Citation
virtualhealing a écrit:
tu peux penser ce que tu veux kheti il suffit de voir comment nous somme aujourd'hui comparé aux autres pour savoir que y a quelque chose qui cloche

ps: j'aime pas le nationalisme démesuré winking smiley
...
c
3 mars 2016 14:42
Salam

Tu peux te les procurer toi même, pourquoi attendre un prétendant pour ces deux choses que nous avons tous chez nous à la base?
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum

La plus belle dot pour moi est un Quran et un tapis de prière..!
3 mars 2016 14:55
salam aleykum,

Est ce un mal d'avoir plusieur Quran cher soi?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Tu peux te les procurer toi même, pourquoi attendre un prétendant pour ces deux choses que nous avons tous chez nous à la base?
h
3 mars 2016 15:03
on a tous de l'argent chez soi aussi ptdr

mdr désolée, mais honnêtement débat stérile les filles,

chacune demande ce qu'elle souhaite, on a toutes donné nos arguments, voilà ça s'arrête là smiling smiley


Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Tu peux te les procurer toi même, pourquoi attendre un prétendant pour ces deux choses que nous avons tous chez nous à la base?
h
3 mars 2016 15:05
Mais au moins on a eu le mérite de rappeler qu'une dote peut vraiment prendre différentes formes et valeurs, et le principal c'est que ça corresponde au futur couple qui va se marier, et que ça ne devient pas un "critère" de mariage en soi inshaallah
Z
3 mars 2016 15:15
Slm, ma dot s'elevait à 2000 euros, j'étais mal à l'aise de donner une somme précise donc je lui avais dit de donner ce qu'il jugeait raisonnable et dans ses moyens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 15:17 par Zimzima.
o
3 mars 2016 15:31
Salam alaykoum souvent les parents réclament la dot et tant que les traditions et les coutumes ne contredisent pas la religion il est préférable de s'y soumettre pour faciliter les choses
Dans ma famille la dot demandée est l'équivalent d'un mois de salaire et une parure d'or
Donc pour avoir une idée entre 1500 et 2000e
Et autour de moi également les femmes que je connais ont toute eu plus ou moins ce montant
U
3 mars 2016 15:45
Salem moi ma dot c'était la robe de marié, l’alliance et une parure (bague et bracelet), C mes parent qui ont choisi. On à tout acheter ensemble et je me suis contenter de prendre les truc les moins cher franchement déjà que je voulais pas faire de fête et tout sa alors je me suis dit autant prendre les premier prix lol de toute façon il était hors de question que je ruine mon futur mari ? A quoi sa sert de demander une fortune pour finir avec son mari serte mais un homme qui n'a plus un rond ? bonjour le commencement de la vie à 2 !
3 mars 2016 15:45
@posteur Salam aleykoum...

J ai lu toute vos reponses c est fou que pour certains des qu il s agit d argent ca monte au créneaux que vos choix soit baser sur une réponses sunnah ou non désolé de preciser que ce "choix" est plus personnelle que reellement pris au pied de la lettre comme c est conseiller par le Prophete Mohamed saws pareil pour les mariage certains feront du spectaculaire d autre du modeste et quand bien meme on devrait s en fiche de ce qui ce passe chez le voisin et juste etre heureuse de ses choix en lui souhaitant la baraka!!

Le probleme de notre communauté c est qu on a de longues langues, le telephonnes arabe et les préjugés 2.0 ont la dents dur, si la valeur d une femme se demontrait reellement par un mois de salaire ou par un Quran et un tapis de priere la question est que vaut elle les 11 prochains mois?? Messieurs les femmes par le mariage seront la continuité de vous meme ne chercher pas sa valeur offrez la lui tel que vous la voudriez pour vos propres soeurs ou pour vos futurs filles inchaAllah sans exces mais en etant conscient qu une femme ca se merite et ca doit etre chéri du debut a la fin et ce meme si le geste n est qu une rose le sourire sera la... A mediter parce que c est pas tout de parler de dot mais ya la suite aussi!!

Une dot c est avant tout la preuve d un engagement envers l autre dans les droits du mariage selon la sunnah elle est obligatoire et ne peut etre surestimer ni sous estimer et doit etre une "valeur" personnelle et non pas limite marchande... La femme n est pas une transaction d achat dite plus vertueuse si modeste et ou si plus exigente est a eviter!!
[color=#FF0000][b]Si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain: Rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse...[/b][/color]
d
3 mars 2016 16:25
ça dépend de l'année, du modèle de la marque.

Les rifaines par exemple c'est très cher , mais elles les valent Angel
2
3 mars 2016 17:10
Je vais venir te chercher ( quand ce sera les soldes dans la région car 100 dirhams c'est trop pour moi). grinning smiley

Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Janoub charki winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 17:13 par Summertime.
2
3 mars 2016 17:12
Non, ma soeur, tu n'es pas prévisible. Mais je me doute que la quatrième option ou la deuxième t'aurait fait tilter.

Qu'Allah t'accorde un pèlerinage inoubliable, amin.
Citation
lolotte* a écrit:
Suis-je aussi prévisible?

Tes propos sont d'une telle beauté In love
Ta description touche l'âme et le coeur... des moments d'une valeur inestimable.
Qu'Allah nous accorde la chance et le privilège de vivre ce genre d'expérience
a
3 mars 2016 17:21
ça dépend des revenus de monsieur

s'il gagne le smic, s'il consent à donner une dot à partir de 500, je trouve que c'est correct

après, il y a des familles où les règles concernant les dots sont strictes
par exemple, l'épouse de mon frère voulait 2500 euros car toutes les filles de la famille ont demandé ce montant là
(je pense qu'en réalité, elle se fichait bien d'avoir une dot mais vis à vis de sa famille, je pense que ce ne serait pas passé si elle avait demandé moins)
3 mars 2016 17:32
Y a un site qui calcule ta dote. t'as plus de soucis à te faire grinning smiley
Citation
oujdidu83 a écrit:
avis aux femmes, à quel montant vous accepterez une dote ?
3 mars 2016 18:12
C'est pourtant LA DERNIERE alternative on dirait bien...

Pour le cas où tu veux te marier et qur tu n a rien d autre.

De base les epoux se doivent d avancer dans la religion ensmblee.. c est pas censé etre une dote!
Citation
MymyHalouma a écrit:
Salem Alaykoum

Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . »

L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Je pense qu'il n'y as pas de plus belle dot que de faire apprendre l'Islam (ou approfondir ses connaissances) à sa femme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook