Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à quel prix vous estimez une dote ?
3 mars 2016 13:10
Salam aleykum Yayarose.

Je ne le prends pas mal.
Seulement tu sais dans cette dounya ont s'attache trop au choses matériel et autres.
Avoir 200 euros ça va te servir à quoi sachant que tu vas vivre avec ton mari et que par la suite il subviendra à tes besoins?
Un Quran et un tapis de prière me conviendra parfaitement pour commencer une nouvelle vie avec mon zawji.
Citation
yayarose a écrit:
Salam shiraz,

Ne le prends pas mal, mais avec ce genre de réponse celle qui demande une dote sont vénale alors que c est droit que nous avons...

Certaines pensent qu elles auront plus de baraka c est faux...

Une fois j ai entendu un mec dire si elle demande juste un coran et un tapi de prière elle est vertueuse. .. lol
3 mars 2016 13:11
As salam alaikom

Je rejoins yayarose. Un salaire c très raisonnable, qu est ce que c'est un mois de salaire pour une vie de mariage
Je pense que l'époux doit se montrer généreux et le minimum c'est un salaire
Sachant que cet argent est pour l'épouse
L'homme ayant la charge financière il ne devrait y avoir aucun calcul, l'épouse fait partie de lui
Cela ne devrait pas être tabou c'est effectivement un droit et cela peut être autrement que de l'argent mais quelque soit les moyens de l'époux a lui de se montrer généreux
C
3 mars 2016 13:14
L'époux sera se montrer très généreux toute au long de cette vie de périple...
Cela me mets toujours mal à l'aise des femmes qui exigent de l'argent..
Surtout que si tu en donnes beaucoup, on sait comment cela se passe.
La maman va dire "Benti son mari a donné 15 000 euros etc..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 13:22 par Cryxus.
h
3 mars 2016 13:14
C'est vrai que c'est très beau, ma sha Allah smiling smiley
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum

La plus belle dot pour moi est un Quran et un tapis de prière..!
2
3 mars 2016 13:15
Tu demanderais quoi toi Lolotte ? Que choisirais tu parmi ces quatre choix:

1)Un voyage en Italie, Amour et Arts. Musique et Peinture. Sculpture et Architecture.

2) Un voyage Al Qods Mecca Medine. Fouler de ses pieds les terres des Révélations.

3)Une certaine somme d'argent. A toi d'en fixer le montant.

Et pour finir:

4) Un Quran de rêve que jamais nulle main, pas même celle de l'Esprit-Saint à Hira, n'a feuilleté. Une lecture de rêve, qui fracasserait les ténèbres mecquoises.




Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Quel est l'intérêt de comparer les dotes et conceptions de chacunes alors que ce qui importe est la position de la prétendante?

Le principe est simple: il n'y a pas de montant minimum et il s'agit d'un droit de la femme.

Ne cherche pas de barème ou norme car il n'en existe pas
Tu peux tomber sur une personne qui se révelera être une épouse formidable ayant demandé une somme importante comme une autre qui sera tout le contraire mais ayant demandé un euro symbolique.

Si la somme exigée te semble excessive tu es libre de refuser et chercher une autre personne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/16 13:21 par Summertime.
B
3 mars 2016 13:15
Alaykum Salam,

Je n'ai pas dis que tu as été gourmande lol mais c'était par rapport à ce tu as dis à Shiraz en disant que c'était un droit pour nous et je suis d'accord et que tu as ajouté que certaine pensent qu'elles auront plus de Barakâ et que c'est faut Allahu Ahlem je t'ai envoyé ce lien pour te montrer que la dot n'a pas besoin forcément besoin d'être sur l'aspect pécunier
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Et? Ce que j ai cité plus haut 1 salaire ou demi salaire est c est largement modeste,
Cela prouvera si l homme sait économiser.
3 mars 2016 13:18
Ma soeur,

Cet argent sera pour que la fille s achete de nouveau vêtement par ex.

Je ne dis pas que tu as tord mais je ne te rejoins pas car c est un droit pour la femme.
Certaine femme ne prenne rien d autre demande à base de 15000euros...

Le plus important c est que tu ne l ai pas mal pris
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum Yayarose.

Je ne le prends pas mal.
Seulement tu sais dans cette dounya ont s'attache trop au choses matériel et autres.
Avoir 200 euros ça va te servir à quoi sachant que tu vas vivre avec ton mari et que par la suite il subviendra à tes besoins?
Un Quran et un tapis de prière me conviendra parfaitement pour commencer une nouvelle vie avec mon zawji.
3 mars 2016 13:20
Ce qui te conviens personellement n'est pas censé être une norme.

Que tu n'éprouves pas le besoin d'avoir un certain pécule afin de te permettre certains achats ou investissements importe peu.
Aucun rapport avec subvenir aux besoins du foyer qui sont chose totalement différente.

Si jamais tu veux offrir un cadeau conséquent ou voyage à tes parents, ta famille comment fais-tu? les aider financièrement?
soyons honnêtes: il faut piocher dans ton argent personnel.

Je ne comprend pas ce besoin de constemment diaboliser certaines choses alors qu'Allah accorde une grande latitude.

Si certaines choses ne sont que de simples recommendations c'est pour une bonne raison nous n'avons pas à les transformer en fard ou obligation.

La question d'un montant maximum de la dote à été traîté par Omar raa: il n'y a pas de seuil maximum chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Citation
Shiraz** a écrit:
Salam aleykum Yayarose.

Je ne le prends pas mal.
Seulement tu sais dans cette dounya ont s'attache trop au choses matériel et autres.
Avoir 200 euros ça va te servir à quoi sachant que tu vas vivre avec ton mari et que par la suite il subviendra à tes besoins?
Un Quran et un tapis de prière me conviendra parfaitement pour commencer une nouvelle vie avec mon zawji.
h
3 mars 2016 13:21
15.000€......

elles demandent ça quand elles épousent des milliardaires ou des hommes "ordinaires" lol ?

Juste pour savoir
Citation
yayarose a écrit:
Ma soeur,

Cet argent sera pour que la fille s achete de nouveau vêtement par ex.

Je ne dis pas que tu as tord mais je ne te rejoins pas car c est un droit pour la femme.
Certaine femme ne prenne rien d autre demande à base de 15000euros...

Le plus important c est que tu ne l ai pas mal pris
3 mars 2016 13:21
Salam,
Il m agresse je répond, si monsieur veut appliquer la sunna pourquoi poster?

Prendre une tendance avant de faire sa demande.

Qu allah nous guide bien sûre, je t invite à relire mes réponses qui sont respectueuse et donne 4 cas de figures différents.....
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Tu n'es pas gentille de dire qu'il est radin le posteur demande sûrement un conseil on ne connaît pas la situation de chacun.. Qu'Allah NOUS guide attention à ne pas être orgueilleuse demande la guidé à tout le monde et inclus toi car Allah guide et egare qui il veut!
3 mars 2016 13:21
Un jour Omar ibn elkhatab voulait limiter la dot, alors une femme a répondu par un verset coranique
20. "Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un quintar , n'en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste? " alnissaa
C'est une réponse pour ceux qui veulent limiter la dot, mais biensur, ceci est chose qui dépend de beaucoup de critères, il faut se refuser qu'une femme qui demande une grande dot est femme qui veut profiter, c'est un droit qu'Allah lui a accordé
Mais biensur elle peut simplement demander le saint coran comme dot (rien de plus précieux),
Il faut banaliser la dot car c'est la volonté d'Allah, et certainement c'est du à une grande sagesse de ne pas la limiter
3 mars 2016 13:23
Salam,

Je ne trouve pas, comme cité plus haut cela dépends si la personne est au smic ou pas...

Comme dit aussi cela permettrait à la fille de voir si monsieur sait économiser


Citation
zeyN II a écrit:
Un salaire, c est bcp quand meme nan ?
T
3 mars 2016 13:25
Salam,

Je ne demanderai pas de somme précise mais il a intérêt à être généreux lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/16 13:30 par TheOnlyOne.
h
3 mars 2016 13:25
Dites-moi, elle a pas dit que sa norme était celle de toutes?

Le frère a posé la question à tout le monde, elle a droit de donner son avis sur le sujet.

Et désolée mais même si la somme n'est pas limitée noir sur blanc dans nos textes, le bon sens et les valeurs de notre religion poussent à faire preuve de raison et à pas demander la lune, le soleil et les étoiles autour...

Donc moi aussi je mets en garde les jeunes femmes qui pensent pouvoir demander 15.000€ contre un mariage, à un jeune homme qui cherche à fonder un foyer, se préserver, et être présent pour son épouse.

Si tu veux payer un voyage à tes parents, fais de belles études et paie le par tes propres moyens, pas besoin d'un mari pour ça

Kheir inshaAllah, ça reste mon avis personnel lool


Citation
lolotte* a écrit:
Ce qui te conviens personellement n'est pas censé être une norme.

Que tu n'éprouves pas le besoin d'avoir un certain pécule afin de te permettre certains achats ou investissements importe peu.
Aucun rapport avec subvenir aux besoins du foyer qui sont chose totalement différente.

Si jamais tu veux offrir un cadeau conséquent ou voyage à tes parents, ta famille comment fais-tu? les aider financièrement?
soyons honnêtes: il faut piocher dans ton argent personnel.

Je ne comprend pas ce besoin de constemment diaboliser certaines choses alors qu'Allah accorde une grande latitude.

Si certaines choses ne sont que de simples recommendations c'est pour une bonne raison nous n'avons pas à les transformer en fard ou obligation.

La question d'un montant maximum de la dote à été traîté par Omar raa: il n'y a pas de seuil maximum chacun est libre de faire comme bon lui semble.
h
3 mars 2016 13:26
Puisqu'on parle des preuves religieuses sur la question...

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Al Hakim et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3279)

Et dans une version : le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)
3 mars 2016 13:26
Salam,

La quatrième option même si la seconde est la description exacte de l'un de mes rêves les plus cher In love

Mais ce à quoi j'aspire personellement n'est pas une norme...
Citation
Summertime a écrit:
Tu demanderais quoi toi Lolotte ? Que choisirais tu parmi ces quatre choix:

1)Un voyage en Italie, Amour et Arts. Musique et Peinture. Sculpture et Architecture.

2) Un voyage Al Qods Mecca Medine. Fouler de ses pieds les terres des Révélations.

3)Une certaine somme d'argent. A toi d'en fixer le montant.

Et pour finir:

4) Un Quran de rêve que jamais nulle main, pas même celle de l'Esprit-Saint à Hira, n'a tenu entre ses mains. Une lecture de rêve, qui fracasserait les ténèbres mecquoises.
l
3 mars 2016 13:28
et tu va te calmer toi, je pose mes questions ici si je veux, c'est peut être une stratégie pour moi pour éviter les filles comme toi.
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Il m agresse je répond, si monsieur veut appliquer la sunna pourquoi poster?

Prendre une tendance avant de faire sa demande.

Qu allah nous guide bien sûre, je t invite à relire mes réponses qui sont respectueuse et donne 4 cas de figures différents.....
M
3 mars 2016 13:31
Le Très-Haut, et Il est le Meilleur en paroles à dit " Et ne mangez et buvez, et ne commettez pas d'excès ! Car Il n'aime pas ceux qui commettent des excès ! " (Al-A'râf verset 31)

Le Prophète (Alayhi Salat Wa Salam) a interdit d'élever excessivement le montant des dots et adressa des propos virulents à un Compagnon qui avait exagérer dans le montant de la dot : " À croire que vous extrayez de l'argent du flanc de cette montagne ! Nous n'avons pas de quoi te donner, mais il se peut que nous t'envoyions dans une expédition dont tu pourrais tirer profit " (Sahîh Muslim)

'Umar Ibn Al-Khattâb (Qu'Allah l'agréé) à dit : " N'élevez pas le montant de la dot des femmes ! Car si c'était une marque d'honneur dans ce monde ou de piété auprès d'Allah, le Messager d'Allah (Alayhi Salat Wa Salam) en serais plus digne que vous. Le Messager d'Allah (Alayhi Salat Wa Salam) n'a accordé de dot supérieure à douze ûqiyya à aucune femme d'entre ses épouses et aucune de ses filles n'en a reçu autant. " (Rapporté par Ahmad, Abû Dâwud, Al-Tirmidhî, Al-Nasâ'î et Ibn Mâjah) Une ûqiyya vaut 40 dirhams, soit 45€

Um Sulaym (Qu'Allah l'agrée) donna le meilleur exemple dans la modération en ce qui concerne la dot et la recherche de ce qui ets profitable pour l'au-delà quand Abû Talha demanda sa main alors qu'il était polythéiste et elle Musulmane.

Elle lui dit " Par Allah ! On ne refuse pas un homme comme toi, ô Abû Talha ! Mais tu es un homme mécréant et je suis une femme musulmane. Et il ne m'est pas permis de t'épouser. Si tu te convertis à l'islam, ce sera ma dot. Je ne te demanderai rien d'autre ! "
3 mars 2016 13:31
Non il n est pas inutile puisque tu ne précise pas que tu attends une reponse basé sur la sunna.

De plus pourquoi poster si tu connais la réponse. ...

Il ne va pas dans ton sens c est tout.
Citation
oujdidu83 a écrit:
Chacun pense ce qu'il veut ici mais ton conseil est inutile car il est contraire à la sunnah, et d'ailleurs le message de Chiraz vaux non seulement un coran et un tapis de prière et une somme d'argent et encore + pour moi .
3 mars 2016 13:31
Mouai moi je trouve ca un poil excessif quand meme apres chacun pense comme il veut, et l histoire de savoir si monsieur sait économiser j y croit pas trop, dans ce cas la elle a qu a lui demander son relevé de comptes pour savoir si il sait économiser
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Je ne trouve pas, comme cité plus haut cela dépends si la personne est au smic ou pas...

Comme dit aussi cela permettrait à la fille de voir si monsieur sait économiser
...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook