Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel montant pour la dot
C
12 août 2011 16:05
Musica,

La dote est obligatoire car elle valide le mariage, mais il ne faut pas que la dote, il faut des temoins ...
m
12 août 2011 16:08
A quoi sert la dote?
Dans quel but est-elle versée et à quel usage?

Merci.
a
12 août 2011 16:09
Citation
sheera a écrit:
Salam

La dot est un droit légitime et légal !!!! il n'y a pas a revenir dessus vous allez pas encore faire vingt pages pour ne rien dire grinning smiley
Apres combien ou pas celà ne regarde que la famille, et la belle famille
Il n'en reste pas moins que sur l'acte de mariage doit etre spécifié la dot , le montant , combien est donné le jour de la noce car la somme n'est pas obligé d'etre versée dans son intégralité mais elle doit etre noté sur l'acte de mariage ainsi que chaque droit

hahahihihoho
Quand la femme respectera tous ses droits légitimes et devoirs légaux, on en reparlera.
le légitime est légale est mis sur un pied d’escale que lorsqu'il apporte un plus pour elle.

Relire un com d'une posteuse qui dit que la femme la plus vertueuse est celle qui en demande le moins, dote légitime ou non.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
s
12 août 2011 16:12
Titichleuha t inquiete c est pas le meme sujet que la derniere fois lol

Moi je pense que ce qui pose probleme dans certains mariages c est la dote fixee a un montant precis
Apres qu un homme veut donner une dote elever a sa femme veut tout simplement dire qu il a les moyens et qu il veut lui faire plaisir
Apres si il a pas les moyens ou joue le radin ca c est une autre histoire
En tout cas ne faite pas capoter un mariage pr une dote c est completement ridicule
C
12 août 2011 16:15
Citation
musica a écrit:
A quoi sert la dote?
Dans quel but est-elle versée et à quel usage?

Merci.

Elle lui est versé en tant que droit, apres elle en fait ce qu'elle veut. L'homme n'a pas a decidé pour elle, ce qu'elle en fera !
M
12 août 2011 16:19
vous etes vraiment troooop penibleeees

pk j'ai créé ce post hein ?? ouais c'etait dans le but de vous faire aracher toutes vos cheveux pourris redescendez sur terre svp

vous etes pas des gamines a ce que je sache , je me trompe ?

ce post c'etait pour discuter comme des gens civilisées et echanger les differentes traditions , cultures ...

mais apparement avec les arabes ça c'est pas possible ...

alé je vous offre mon post entre- tuez vous !!
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
i
12 août 2011 16:21
vous dites que c est pour faire pliasir a la femme et que c est un beau cadeau daccord mais vous sembler oublier une chose y a un droit que la femme a en islam que certaines personne ne connaisse meme pas et pourtant il est important

la femme a tout les droits sur ses entrer et sur ses biens l epoux n a absolument aucune droit sur les entrée de son epouse au contraire il a le devoir de depenser pour son epouse meme si elle est plus riche que lui

sa veut dire une fois la dot donner c est l argent de la femme et elle en fait ce que elle en veut je sais pas pour vous mais si j ai travailler pendant des années sa me ferai mal au coeur que on prenne mon argent a moi pour les mettre dans des bijoux hyper cher que elle portera 2fois par ans et une robe a je sais pas combien + donner a ses parents qui sont peut etre plus riche que moi plus peut etre a sa famille du bled qui ne sont peut etre pas preuve

moi y a pas ecrit pigeon sur mon front alors vous parler de lui faire plaisir ok si je donne une dot raisonable sa veut dire que je lui fait pas plaisir?et si je donne une dot raisonable et que je garde cet argent pour lui faire plaisir dans des ocasion pecise mais c est moi qui gere l argent ou est le mal? je prefere le mettre dans des bouquet de fleur dans un voyage de 1semaine a l etranger dans un hotel quand y a une crise dans le couple par exemple sa fait du bien

moi ce que j aime pas c est que on me fait passer pour un radin
12 août 2011 16:23
Salam

Excuse moi mais il n'y a pas un acte de mariage qui ne soit fait sans la mention de la dot c'est une obligation !
Apres le chiffre ne regarde que la famille entre elle smiling smiley
Quand a ce que certaine disent ou pas grinning smiley
En France ou en Europe elles trouvent peut etre plein de droit !!
Donc laissez donc les droits que nous avons en tant que femmes tranquilles au lieux de jouer a la sure enchere de moi je suis meilleur parce que je demande pas beaucoup !!!non la vie c'est pas ça désolé c'est bien d'etre dans le love love etc...
Mais quand on a des droits on les respectes tu les veux pas ne les prend pas . Ecris le noir sur blanc sur ton contrat de mariage et meme là tu verras qu'on te diras non!!! obligé de mettre une somme d'ou la symbolique smiling smiley
Car d'autre femmes ont besoin de ses protections là !! alors ne jugé pas et goulo hamdoullay vous avez des droits
m
12 août 2011 16:27
Merci Cajoline smiling smiley
Mais en temps que droit à quoi? Peut-on la considérer comme un "cadeau obligatoire"dans ce cas? (et le cadeau sera plus ou moins important effectivement en fonction des moyens)
l
12 août 2011 16:27
le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :


« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. »
Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).

Mais lorsqu’il n’eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées. Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l’équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd’hui. Allah, qu’Il soit exalté, dit :


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. »
Les Coalisés, v. 21.

Donc, au plus les dépenses du mariage sont modestes et minimes, au plus il sera plus facile de garantir la chasteté des hommes et des femmes, et au plus la turpitude et les vices diminueront, et la communauté se multipliera. A l’opposé, au plus les dépenses sont importantes, et au plus les gens se concurrencent dans les demandes de dots, au plus le nombre de mariages diminuera, l’adultère se propagera, et les jeunes seront empêchés de se marier, sauf ceux parmi eux à qui Allah l’aura facilité.


C'EST EXACTEMENT CE QUI CE PASSE AUJOURD'HUI!
Allah y hdina!
s
12 août 2011 16:29
Islam rappel je ne te fais pas passer pr un radin lol
Moi je respecte ton opinion et c est aussi une vision interessante
Mais dela a parler de pigeon non mdr quand tu vas epouser une femme il n est pas question de pigeon entre mari et femme lol

Oui c est l argent de la femme ok mais ou est le mal qu elle en fasse ce qu elle veut lol
C est son argent elle fait ce qu elle veut avec et moi ca me pose pas de probleme et meme je prefererais qu elle les garde bien au chaud si jamais un jour je creve lol
a
12 août 2011 16:35
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Citation
amandeblanche a écrit:
Tu vaut 6000 euros ????Oh Mdrrrrrrr et bah ma pauvre, tu vaut pas une tuneOups, non je rigole quitte à mettre le prix il faudra qu'il mette une sacré somme pour m'achetéCool mais vu que pour moi la dote n'est pas un achat No no sa ne sera pas en espèce mais en symboleconfused smiley, genre un bracelet avec écrit nos deux prénom et un coeur In love

Oué oué je sais je suis croooo romantiquegrinning smiley sa va sava je sort, je ferme la porte derrière moi smoking smiley

tu changeras jamais toi retourne avec ton cousin la mais fais pas trop de betises cette fois

ben 6000 c'est la tradition on a fait depuis toujours comme ça Heu et les maris ils acceptents toujours sans rien dire Heu

waar is le problème ?

Je faisait de l'humour,spinning smiley sticking its tongue out oullllaaaaaa en ce moment t'es tendu hein angry smiley

Je te dis juste que pour moi tes 6000 euros de dote ça fait "achat" genre marchandise, et si le mec n'a pas les 6000euro ba quoi ??? tu le jette ??? Si il est pieux et peut etre l'un des meilleurs homme du monde, qu'il te comblera d'amour qu'avec un seul regard de ses regards, qui remuerai ciel et terre pour toi qui t'apprendrai se que veux dire l'amour dans le respect et dans le dine, tu le recalerai pour 6000euros ???

Ma poule j'ai compris que c'était une tradition mais il ne faut pas que les tradition prenne le dessus sur la religion, et tu va pas bousiller une histoire d'amour pour une dote!!! Je dis juste que quitte a me faire "acheter" il mettra bcp plus que 6000euro mdrrrrrrrrr sois c'est un truc symbolique en rapport a notre amour et là même à un pendentif à 100euros ça me coinviendra tout à fait sois il va faire crisé son compte en banque, quitte à me vendre, je me vendrais bien grinning smiley
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
s
12 août 2011 16:36
Mais il y en a qui comprenne pas ici

Je suis contre les dotes fixees et un montant imposer
Je donne ce que je veux a ma femme si j estime pouvoir lui faire plaisir
Apres ceux qui ont pas les moyens c est a vous les femmes de respecter ca et de ne pas faire capoter un mariage pr une dote car ca serait dommage

On tourne en rond ici
L homme donne en fonction de ses moyens
La femme doit etre comprehensive vis a vis des moyens de l homme
Chacun donne ce qu il a envi
C
12 août 2011 16:37
C'est un droit qu'Allah swt lui a accorder, elle en beneficie a sa guise, ca peut etre un coran...
M
12 août 2011 16:38
Citation
safirr85 a écrit:
Islam rappel je ne te fais pas passer pr un radin lol
Moi je respecte ton opinion et c est aussi une vision interessante
Mais dela a parler de pigeon non mdr quand tu vas epouser une femme il n est pas question de pigeon entre mari et femme lol

Oui c est l argent de la femme ok mais ou est le mal qu elle en fasse ce qu elle veut lol
C est son argent elle fait ce qu elle veut avec et moi ca me pose pas de probleme et meme je prefererais qu elle les garde bien au chaud si jamais un jour je creve lol

voici un vrai homme
l
12 août 2011 16:43
Citation
lala.dz a écrit:
le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :


« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. »
Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).

Mais lorsqu’il n’eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées. Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l’équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd’hui. Allah, qu’Il soit exalté, dit :


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. »
Les Coalisés, v. 21.

Donc, au plus les dépenses du mariage sont modestes et minimes, au plus il sera plus facile de garantir la chasteté des hommes et des femmes, et au plus la turpitude et les vices diminueront, et la communauté se multipliera. A l’opposé, au plus les dépenses sont importantes, et au plus les gens se concurrencent dans les demandes de dots, au plus le nombre de mariages diminuera, l’adultère se propagera, et les jeunes seront empêchés de se marier, sauf ceux parmi eux à qui Allah l’aura facilité.


C'EST EXACTEMENT CE QUI CE PASSE AUJOURD'HUI!
Allah y hdina!

thumbs up

c'est malheureusement ce qui se passe en Égypte depuis des années, les hommes ont du mal à se marier car le mariage coutent trop chers, les dotes sont trop importantes, les femmes veulent des limousines avec le gros bouquet sur le capot du véhicules le jour "j"... et un mec lambda (cf : 20$ le salaire mensuel d'un fonctionnaire) et bien il a peu de chance de se marier jeune car faut bp bp économiser !
i
12 août 2011 16:43
Citation
safirr85 a écrit:
Islam rappel je ne te fais pas passer pr un radin lol
Moi je respecte ton opinion et c est aussi une vision interessante
Mais dela a parler de pigeon non mdr quand tu vas epouser une femme il n est pas question de pigeon entre mari et femme lol

Oui c est l argent de la femme ok mais ou est le mal qu elle en fasse ce qu elle veut lol
C est son argent elle fait ce qu elle veut avec et moi ca me pose pas de probleme et meme je prefererais qu elle les garde bien au chaud si jamais un jour je creve lol

lol je ne parlais pas de toi mais c est les filles en general certaines font apsser ceux qui ne veule pas donner beaucoup en dot pour des raisons

et ensuite tu va epousr une femme ok mais tu ne vis pas encore avec elle au debut c est encore une femme etrangere a toi quand tu fixe la dot

et la dot est son droit sera son argent a elle mais cet argent il vien de moi mdr c est moi qui est travailler pour le gagner
alors ne dit pas que elle en fait ce que elle en veut

demain tu va donner 20€ a un petit et il dechire les billet devant toi et il y a un billet de 5€ et il s aprete a le dechirer et toi tu crie non et tu court vers lui!grinning smiley

non serieu a la base c etait mon argent c est moi qui l ai gagner et sa me ferai vraiment mal au coeur que elle le mette dans un bijoux hyper cher que elle mettra 1 ou 2fois par ans ou les robes et vetement tres cher et aussi donner a ses parents qui sont plus riches que moi et qui ont une grande maison et aussi a sa femille du bled qui n est pas pauvre et qui vive mieu que moi

non je suis pas daccord elle en fait pas ce que elle veut a la base c etait mon argent c etait moi qui l avait gagner je le donne parceque c est uen condition du mariage mais pour moi c est pas un cadeau c est son droit

les cadeaux et lui faire plaisir c est apres le mariage mais pas compris dans la dot
i
12 août 2011 16:46
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Citation
safirr85 a écrit:
Islam rappel je ne te fais pas passer pr un radin lol
Moi je respecte ton opinion et c est aussi une vision interessante
Mais dela a parler de pigeon non mdr quand tu vas epouser une femme il n est pas question de pigeon entre mari et femme lol

Oui c est l argent de la femme ok mais ou est le mal qu elle en fasse ce qu elle veut lol
C est son argent elle fait ce qu elle veut avec et moi ca me pose pas de probleme et meme je prefererais qu elle les garde bien au chaud si jamais un jour je creve lol

voici un vrai homme

ah ouai c est comme sasad smiley
juste parceque sa lui il lache les billet pour la dotspinning smiley sticking its tongue out
l
12 août 2011 16:48
Citation
lapersanne a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :


« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. »
Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).

Mais lorsqu’il n’eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées. Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l’équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd’hui. Allah, qu’Il soit exalté, dit :


« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. »
Les Coalisés, v. 21.

Donc, au plus les dépenses du mariage sont modestes et minimes, au plus il sera plus facile de garantir la chasteté des hommes et des femmes, et au plus la turpitude et les vices diminueront, et la communauté se multipliera. A l’opposé, au plus les dépenses sont importantes, et au plus les gens se concurrencent dans les demandes de dots, au plus le nombre de mariages diminuera, l’adultère se propagera, et les jeunes seront empêchés de se marier, sauf ceux parmi eux à qui Allah l’aura facilité.


C'EST EXACTEMENT CE QUI CE PASSE AUJOURD'HUI!
Allah y hdina!

thumbs up

c'est malheureusement ce qui se passe en Égypte depuis des années, les hommes ont du mal à se marier car le mariage coutent trop chers, les dotes sont trop importantes, les femmes veulent des limousines avec le gros bouquet sur le capot du véhicules le jour "j"... et un mec lambda (cf : 20$ le salaire mensuel d'un fonctionnaire) et bien il a peu de chance de se marier jeune car faut bp bp économiser !

Il se passe la même chose au yemen. Les garçon ne se maris plus. Les parents demandent trop.
La dot c'est symbolique. Ca fait plaisir comme un cadeaux encore emballé...
T
12 août 2011 16:52
Mdrrrr il est quand meme trop marrant ce post ptdr

C'est fou ce qu'on peut parler pour ne rien dire !

Moi la première je l'avoue....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/11 16:53 par titichleuha.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook