Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel montant pour la dot
C
12 août 2011 11:47
Citation
titichleuha a écrit:

Sachez déjà que ce n'est pas non plus une obligation, ca dépend des moyens du mari. Et si la fille se mari avec un homme qui gagne le smic, il est plus qu'évident qu'elle ne va pas lui demander 4000e, ou alors c'est qu'elle est stupide et qu'elle n'a rien compris au mariage. Que v'a t-elle faire avec 4000e de dot sachant qu'après le mariage elle et son mari viveront avec le smic Are you crazy

De toute façon le montant de la dot doit convenir au mari et à la femme. Si ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour un truc aussi futile c'est meme pas la peine qu'ils se marient.

.

ptdr S'il est au smic, elle ne se mettra pas avec lui, elle en cherchera un qui pourra lui payer sa dote ptdr

Ok je sors tongue sticking out smiley
M
12 août 2011 11:49
Citation
titichleuha a écrit:
Pour ceux qui sont choqué par les dots à 6000e ou 4000e.

Sachez déjà que ce n'est pas non plus une obligation, ca dépend des moyens du mari. Et si la fille se mari avec un homme qui gagne le smic, il est plus qu'évident qu'elle ne va pas lui demander 4000e, ou alors c'est qu'elle est stupide et qu'elle n'a rien compris au mariage. Que v'a t-elle faire avec 4000e de dot sachant qu'après le mariage elle et son mari viveront avec le smic Are you crazy

De toute façon le montant de la dot doit convenir au mari et à la femme. Si ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour un truc aussi futile c'est meme pas la peine qu'ils se marient.

Pour l'exemple que j'ai donné de 4000e de dot, c'est le mari qui a proposé cette somme. Mais de toute façon la femme s'en est servi pour payer quelque chose au couple (c'est elle qui a choisi ce qu'elle voulait acheter).

De toute façon, moi je ne concoi pas de faire une grosse dépense en ne pensant qu'a ma pomme. Que se soit avec mon salaire ou avec l'argent de la dot.

toujours aussi sage Angel



ps. SOLTANA sors de ce corpssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
l
12 août 2011 11:49
Normal qu'ils acceptent toujours, sinon ils ne peuvent pas se marier. Au yemen jeunes ne se marient plus car les dotes sont devenues trop élévées. Alors ils s'achètent des voitures, utilisent leurs argent pour d'autres choses comme vivre!

Elle est obligatoire en Islam mais de nos jours l'Islam est utilisé à de mauvaises fins...
T
12 août 2011 11:52
Citation
Cajoline a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:

Sachez déjà que ce n'est pas non plus une obligation, ca dépend des moyens du mari. Et si la fille se mari avec un homme qui gagne le smic, il est plus qu'évident qu'elle ne va pas lui demander 4000e, ou alors c'est qu'elle est stupide et qu'elle n'a rien compris au mariage. Que v'a t-elle faire avec 4000e de dot sachant qu'après le mariage elle et son mari viveront avec le smic Are you crazy

De toute façon le montant de la dot doit convenir au mari et à la femme. Si ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour un truc aussi futile c'est meme pas la peine qu'ils se marient.

.

ptdr S'il est au smic, elle ne se mettra pas avec lui, elle en cherchera un qui pourra lui payer sa dote ptdr

Ok je sors tongue sticking out smiley

Lol je l'attendait celle la !

En meme temps, si ca permet au mec d'eviter une fille qui se mari que pour l'argent et le montant de sa dot bah finallement c'est une très bonne chose pour les mecs !
l
12 août 2011 12:06
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...
n
12 août 2011 12:16
slm
Moi je pense ke c fonction des moyen s du gars!pack si jlui demande 6000euros et kapres le mariage c au pain sec et a l'eau pr compenser c pas la peine!
je pense ke c un juste milieu fo pas nn plus le mettre lui ou c proches ds l'embarras!Apres ca peut se compenser si il participe plus a certains frais lors du mariage ou apres!
6000euros perso pr un mec lambda on va dire ki a un boulo normal c galere a mettre de coté!et timagine apres fodra attendre des annees avt de pouvoir se marier!lol
i
12 août 2011 12:23
Moi ce qui me derange c est que les traditions ont plus de places que la religion pour certains parents
en imposant des dot elever sa ferme les portes a certains pour le mariage

c est vraie que ce n est pas une excuse pour ne pas se marier on est daccord mais y a beaucoup d homme qui se essuie des refus parfois la dot trop elever pas l argent parfois l homme ne plait pas a la femme physiquement parfois c est a la fete de mariage qu ils ont une conception differente et il arrete ect...

on est daccord que la dot est obligatoire la dessus y a pas a discuter mais l islam aspire a faciliter le mariage l exageration de la dot la rend dificile pour ceux qui n ont pas beaucoup de moyen
l
12 août 2011 12:33
Citation
islam_rappel a écrit:
Moi ce qui me derange c est que les traditions ont plus de places que la religion pour certains parents
en imposant des dot elever sa ferme les portes a certains pour le mariage

c est vraie que ce n est pas une excuse pour ne pas se marier on est daccord mais y a beaucoup d homme qui se essuie des refus parfois la dot trop elever pas l argent parfois l homme ne plait pas a la femme physiquement parfois c est a la fete de mariage qu ils ont une conception differente et il arrete ect...

on est daccord que la dot est obligatoire la dessus y a pas a discuter mais l islam aspire a faciliter le mariage l exageration de la dot la rend dificile pour ceux qui n ont pas beaucoup de moyen

Exactement!! Voila ce que j'ai trouvé : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.
T
12 août 2011 12:33
Citation
islam_rappel a écrit:
Moi ce qui me derange c est que les traditions ont plus de places que la religion pour certains parents
en imposant des dot elever sa ferme les portes a certains pour le mariage

c est vraie que ce n est pas une excuse pour ne pas se marier on est daccord mais y a beaucoup d homme qui se essuie des refus parfois la dot trop elever pas l argent parfois l homme ne plait pas a la femme physiquement parfois c est a la fete de mariage qu ils ont une conception differente et il arrete ect...

on est daccord que la dot est obligatoire la dessus y a pas a discuter mais l islam aspire a faciliter le mariage l exageration de la dot la rend dificile pour ceux qui n ont pas beaucoup de moyen

Déjà, si tu demande une femme et qu'on te parle direct de la dot, je te conseil de courir vite !
Le montant de la dot ne devrai pas etre une condition pour le mariage.

D'ailleurs chez moi on ne parle meme pas de la dot, jusqu'au jour de la fatha !

Après pour le physique, désolée maisje trouve ça normal qu'une femme refuse un homme si il ne lui plait pas. et vice versa !
Et pour la fete du mariage, si vous n'avez pas la meme conception et que aucun ne veux faire un pas vers l'autre, encore une fois inutil de se marier. Si 2 personne ne sont meme pas capable de s'entendre sur si peu, elles seront incapables de s'entendre sur tout ce qui les attend après le mariage et qui est bien plus important !
l
12 août 2011 12:45
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Moi ce qui me derange c est que les traditions ont plus de places que la religion pour certains parents
en imposant des dot elever sa ferme les portes a certains pour le mariage

c est vraie que ce n est pas une excuse pour ne pas se marier on est daccord mais y a beaucoup d homme qui se essuie des refus parfois la dot trop elever pas l argent parfois l homme ne plait pas a la femme physiquement parfois c est a la fete de mariage qu ils ont une conception differente et il arrete ect...

on est daccord que la dot est obligatoire la dessus y a pas a discuter mais l islam aspire a faciliter le mariage l exageration de la dot la rend dificile pour ceux qui n ont pas beaucoup de moyen

Déjà, si tu demande une femme et qu'on te parle direct de la dot, je te conseil de courir vite !
Le montant de la dot ne devrai pas etre une condition pour le mariage.

D'ailleurs chez moi on ne parle meme pas de la dot, jusqu'au jour de la fatha !

Après pour le physique, désolée maisje trouve ça normal qu'une femme refuse un homme si il ne lui plait pas. et vice versa !
Et pour la fete du mariage, si vous n'avez pas la meme conception et que aucun ne veux faire un pas vers l'autre, encore une fois inutil de se marier. Si 2 personne ne sont meme pas capable de s'entendre sur si peu, elles seront incapables de s'entendre sur tout ce qui les attend après le mariage et qui est bien plus important !

Si ma belle, la dot est une condition car elle est obligatoire en Islam. Sans dot pas de mariage. C'est plutôt la valeur de la dot qui ne devrait pas être mentionné. Et c'est le probleme de nos jours.

Mes parents n'ont même pas parlé de dot. J'ai parlé avec mon mari et il a apporté se qu'il pouvait.
12 août 2011 12:57
Citation
cacahuette a écrit:
Coucou,

Chez moi c'est 2000/3000 euros. Mais sachant qu'on achète tous notre maison avant le mariage elhamdolah.

Après je pense que ça dépend des moyens. Je connais une fille qui a reçu 15000 eurosHeu mais bon après la galère pour acheter la maison avec toutes les autres dépenses. Mais elle a tous eu...smiling smiley C'était au pays bas.

Salam,

je n'ai pas compris ., chez vous; il faut acheter une maison avant de se marier??
T
12 août 2011 13:04
Citation
lala.dz a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
islam_rappel a écrit:
Moi ce qui me derange c est que les traditions ont plus de places que la religion pour certains parents
en imposant des dot elever sa ferme les portes a certains pour le mariage

c est vraie que ce n est pas une excuse pour ne pas se marier on est daccord mais y a beaucoup d homme qui se essuie des refus parfois la dot trop elever pas l argent parfois l homme ne plait pas a la femme physiquement parfois c est a la fete de mariage qu ils ont une conception differente et il arrete ect...

on est daccord que la dot est obligatoire la dessus y a pas a discuter mais l islam aspire a faciliter le mariage l exageration de la dot la rend dificile pour ceux qui n ont pas beaucoup de moyen

Déjà, si tu demande une femme et qu'on te parle direct de la dot, je te conseil de courir vite !
Le montant de la dot ne devrai pas etre une condition pour le mariage.

D'ailleurs chez moi on ne parle meme pas de la dot, jusqu'au jour de la fatha !

Après pour le physique, désolée maisje trouve ça normal qu'une femme refuse un homme si il ne lui plait pas. et vice versa !
Et pour la fete du mariage, si vous n'avez pas la meme conception et que aucun ne veux faire un pas vers l'autre, encore une fois inutil de se marier. Si 2 personne ne sont meme pas capable de s'entendre sur si peu, elles seront incapables de s'entendre sur tout ce qui les attend après le mariage et qui est bien plus important !

Si ma belle, la dot est une condition car elle est obligatoire en Islam. Sans dot pas de mariage. C'est plutôt la valeur de la dot qui ne devrait pas être mentionné. Et c'est le probleme de nos jours.

Mes parents n'ont même pas parlé de dot. J'ai parlé avec mon mari et il a apporté se qu'il pouvait.

Je me suis mal exprimé, quand j'ai dis que la dot ne devrait pas etre une condition je parlais de la valeur de la dot.

Quand à ta dernière phrase, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et c'est comme ça que ca se passe chez moi aussi. Mes parents s'en confrefiche du montant de la dot. Ca ne leur viens meme pas à l'esprit d'en parler !
T
12 août 2011 13:05
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Pour ceux qui sont choqué par les dots à 6000e ou 4000e.

Sachez déjà que ce n'est pas non plus une obligation, ca dépend des moyens du mari. Et si la fille se mari avec un homme qui gagne le smic, il est plus qu'évident qu'elle ne va pas lui demander 4000e, ou alors c'est qu'elle est stupide et qu'elle n'a rien compris au mariage. Que v'a t-elle faire avec 4000e de dot sachant qu'après le mariage elle et son mari viveront avec le smic Are you crazy

De toute façon le montant de la dot doit convenir au mari et à la femme. Si ils n'arrivent pas à se mettre d'accord pour un truc aussi futile c'est meme pas la peine qu'ils se marient.

Pour l'exemple que j'ai donné de 4000e de dot, c'est le mari qui a proposé cette somme. Mais de toute façon la femme s'en est servi pour payer quelque chose au couple (c'est elle qui a choisi ce qu'elle voulait acheter).

De toute façon, moi je ne concoi pas de faire une grosse dépense en ne pensant qu'a ma pomme. Que se soit avec mon salaire ou avec l'argent de la dot.

toujours aussi sage Angel



ps. SOLTANA sors de ce corpssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lol, merci pour le compliment !
l
12 août 2011 13:07
Wé titichleuha on c'est comprises. thumbs up
12 août 2011 13:09
Citation
lala.dz a écrit:
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...

Salam

Comme par hasard ce sont des toujours les interventions de ce type qui passent totalement inaperçues..personne ne relève ou ne commente Allah yehdikoum

En lisant certaines vous etes complètement déconnectées de la réalité....après faut pas s'étonner d'être considérées comme des marchandises lol grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
l
12 août 2011 13:15
Bonjour à tous,

je me permets de réagir car j'ai été choqué d'une part par le montant annoncé mais aussi par la façon dont les filles pensent !
les "dans ma famille on fait comme ca", et bien tu n'es pas une vache que je sache, dans ta famille ton père a élevé des filles pas des bêtes et dans ta famille on a fixé le montant à partir de vos quel critères, vos dentitions ou de la taille de vos mamelles....Grrrr

désolé d'être aussi dure mais l'amour le respect de votre fiancé, votre frère dans l'islam vous y avez pensé ???

Traitez vos maris comme si c'était vos frères, ils faut pas les mettre en situation de difficulté !

On est en 2011, oui la dote est une obligation dans l'islam, aujourd'hui les femmes travaillent, et en cas de cous dure, vive la caf et les services sociaux !!!!!

Donc si l'homme peut assumer la dote, sans passer par la case crédit à la consommation, ou je vend un rein pour la payer et bien NON.

En tout cas je retiens que oui les filles vous êtes MATERALISTES !
Oui les filles vous êtes immatures !
Et enfin je comprends pourquoi certains mariages chez nous tiennent une semaine avec ce genre de mentalité !

à bon entendeur !
T
12 août 2011 13:15
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...

Salam

Comme par hasard ce sont des toujours les interventions de ce type qui passent totalement inaperçues..personne ne relève ou ne commente Allah yehdikoum

En lisant certaines vous etes complètement déconnectées de la réalité....après faut pas s'étonner d'être considérées comme des marchandises lol grinning smiley

On ne releve pas, parcequ'il n'ya rien à dire et rien à ajouter.
T
12 août 2011 13:17
Citation
lapersanne a écrit:
Bonjour à tous,

je me permets de réagir car j'ai été choqué d'une part par le montant annoncé mais aussi par la façon dont les filles pensent !
les "dans ma famille on fait comme ca", et bien tu n'es pas une vache que je sache, dans ta famille ton père a élevé des filles pas des bêtes et dans ta famille on a fixé le montant à partir de vos quel critères, vos dentitions ou de la taille de vos mamelles....Grrrr

désolé d'être aussi dure mais l'amour le respect de votre fiancé, votre frère dans l'islam vous y avez pensé ???

Traitez vos maris comme si c'était vos frères, ils faut pas les mettre en situation de difficulté !

On est en 2011, oui la dote est une obligation dans l'islam, aujourd'hui les femmes travaillent, et en cas de cous dure, vive la caf et les services sociaux !!!!!

Donc si l'homme peut assumer la dote, sans passer par la case crédit à la consommation, ou je vend un rein pour la payer et bien NON.

En tout cas je retiens que oui les filles vous êtes MATERALISTES !
Oui les filles vous êtes immatures !
Et enfin je comprends pourquoi certains mariages chez nous tiennent une semaine avec ce genre de mentalité !

à bon entendeur !

J'aimerais bien savoir à qui tu parles stp ?
l
12 août 2011 13:21
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...

Salam

Comme par hasard ce sont des toujours les interventions de ce type qui passent totalement inaperçues..personne ne relève ou ne commente Allah yehdikoum

En lisant certaines vous etes complètement déconnectées de la réalité....après faut pas s'étonner d'être considérées comme des marchandises lol grinning smiley

On ne releve pas, parcequ'il n'ya rien à dire et rien à ajouter.

grinning smiley Les gens on soif d'argent LOL!
12 août 2011 13:29
Citation
lala.dz a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...

Salam

Comme par hasard ce sont des toujours les interventions de ce type qui passent totalement inaperçues..personne ne relève ou ne commente Allah yehdikoum

En lisant certaines vous etes complètement déconnectées de la réalité....après faut pas s'étonner d'être considérées comme des marchandises lol grinning smiley

On ne releve pas, parcequ'il n'ya rien à dire et rien à ajouter.

grinning smiley Les gens on soif d'argent LOL!

Il n'y a rien a dire et à ajouter ...pourtant les femmes appliquent le contraire...
Comme si leurs dots ou l'or qu'elles s'achèteraient avec..elles l'emporteront avec elles dans leur tombe..ou s'en serviront pour racheter leurs fautes yawm el qiyama...

Quand on lit des commentaires comme certains sur ce fil et qu'on se dit que celles qui les écrivent sont les futures mères de demain....ca promet pour l'avenir de la Oumma...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook