Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel montant pour la dot
M
12 août 2011 13:35
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...

Salam

Comme par hasard ce sont des toujours les interventions de ce type qui passent totalement inaperçues..personne ne relève ou ne commente Allah yehdikoum

En lisant certaines vous etes complètement déconnectées de la réalité....après faut pas s'étonner d'être considérées comme des marchandises lol grinning smiley

On ne releve pas, parcequ'il n'ya rien à dire et rien à ajouter.

grinning smiley Les gens on soif d'argent LOL!

Il n'y a rien a dire et à ajouter ...pourtant les femmes appliquent le contraire...
Comme si leurs dots ou l'or qu'elles s'achèteraient avec..elles l'emporteront avec elles dans leur tombe..ou s'en serviront pour racheter leurs fautes yawm el qiyama...

Quand on lit des commentaires comme certains sur ce fil et qu'on se dit que celles qui les écrivent sont les futures mères de demain....ca promet pour l'avenir de la Oumma...


on dit que c'est tres meritoire de faire son hajj avec l'argent de la dote smiling smiley

dis moi comment veux tu faire un hajj avec le sois-disant 1 euro symbolique ?? perplexe
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
T
12 août 2011 13:40
On emporte rien dans sa tombe ??? Heu ok on le sait tous, mais frenchement ce genre de phrase est typique des gens radins ou qui ne savent pas vivre. On emporte rien dans sa tombe ok, alors dans ce cas on achete jamais rien. Pas la peine donc de travailler, on a qu'a bouffer et dormir en attendant la mort !

J'aimerais bien savoir quel commentaire t'as choqué ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/11 13:43 par titichleuha.
l
12 août 2011 13:48
@ titichleuha
je m'adressais à la posteuse et à toutes les femmes qui pensent comme elle !
T
12 août 2011 13:51
Citation
Miss Nador <3 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
lala.dz a écrit:
Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182).

Dans Riyad Es-Salihin il y a un hadith qui dit "La femme la plus virtueuse est celle que l'on épouse à moindre coût"

A mediter...

Salam

Comme par hasard ce sont des toujours les interventions de ce type qui passent totalement inaperçues..personne ne relève ou ne commente Allah yehdikoum

En lisant certaines vous etes complètement déconnectées de la réalité....après faut pas s'étonner d'être considérées comme des marchandises lol grinning smiley

On ne releve pas, parcequ'il n'ya rien à dire et rien à ajouter.

grinning smiley Les gens on soif d'argent LOL!

Il n'y a rien a dire et à ajouter ...pourtant les femmes appliquent le contraire...
Comme si leurs dots ou l'or qu'elles s'achèteraient avec..elles l'emporteront avec elles dans leur tombe..ou s'en serviront pour racheter leurs fautes yawm el qiyama...

Quand on lit des commentaires comme certains sur ce fil et qu'on se dit que celles qui les écrivent sont les futures mères de demain....ca promet pour l'avenir de la Oumma...


on dit que c'est tres meritoire de faire son hajj avec l'argent de la dote smiling smiley

dis moi comment veux tu faire un hajj avec le sois-disant 1 euro symbolique ?? perplexe

Non mais laisse. Je crois que certains font semblan de pas comprendre !

La personne que j'ai cité et qui a eu une dot de 4000e. C'est ma soeur !
C'est son mari qui a décidé du montant de la dot. Mes parents n'étaient meme pas au courant du montant de la dot, elle ne leur a dis qu'après ! Elle s'en vente pas, moi meme elle me la dit que recemment et parceque je le lui ai demandé.

Son mari à largemment les moyens, (je ne vous dirai pas tous ce qu'il lui a payé en plus pour son mariage parceque apparamment y'a des rageux ici smiling smiley)

Vous voulez peut etre savoir ce qu'elle a fait avec cette argent ?
Hé bien puisque son mari était déjà proprio d'un appart déjà tout meublé elle n'a pas eu besoin de le dépenser tout de suite. Elle l'a donc gardé au chaud. Et y'a 2ans elle s'en es servi pour fair l'omra elle, son mari, leur fils et ma mère !

Si quelqu'un voit quelque chose qui va à l'encontre de l'islam dans cette histoire qu'il le dise.
Ou alors qu'il admet simplement qu'il est rageux de ne pas avoir les meme moyens.

A bon entendeur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/11 13:51 par titichleuha.
l
12 août 2011 13:54
bref totalement à coté de la plaque !!!

on s'en fiche de savoir ce qu'elles vont faire de la dote, c'est pas le sujet, le sujet c'est le montant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pis mince c'est fou comment vous vous justifiez !
T
12 août 2011 13:57
Citation
lapersanne a écrit:
bref totalement à coté de la plaque !!!

on s'en fiche de savoir ce qu'elles vont faire de la dote, c'est pas le sujet, le sujet c'est le montant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pis mince c'est fou comment vous vous justifiez !

Toi c'est fou comment ça t'enerve !!!

Frenchement y'a plus grave dans la vie non ?

Et puis surtout je ne vois pas ce que ça peut te faire ! Faut pas etre jalouse, moi meme je n'ai pas la chance d'avoir les meme moyens que ma soeur et je ne suis pas pour autant jalouse. Je suis contente pour elle et je suis heureuse d'avoir ce que j'ai déjà. Tu devrais en faire autant smiling smiley
e
12 août 2011 14:04
La persanne, quel est ton problème tant que la fille n'exige pas un montant?

Citation
lapersanne a écrit:
bref totalement à coté de la plaque !!!

on s'en fiche de savoir ce qu'elles vont faire de la dote, c'est pas le sujet, le sujet c'est le montant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pis mince c'est fou comment vous vous justifiez !
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
12 août 2011 14:05
Citation
titichleuha a écrit:
On emporte rien dans sa tombe ??? Heu ok on le sait tous, mais frenchement ce genre de phrase est typique des gens radins ou qui ne savent pas vivre. On emporte rien dans sa tombe ok, alors dans ce cas on achete jamais rien. Pas la peine donc de travailler, on a qu'a bouffer et dormir en attendant la mort !

J'aimerais bien savoir quel commentaire t'as choqué ???

Ok on est radins...
En tout cas vos interventions sont typiques de femmes matérialistes...

Et puis faire des raccourcis simplistes et nunuches quand on est à cours d'arguments....enfin bref personne ne t'a demandé d'arreter de vivre...

Tous ceux qui ont un minimum de culture islamique savent que les meilleurs dotes sont les plus modestes..et que les mariages les plus simples et les plus discrets sont ceux qui on le plus de chance d'avoir de la baraka bi idni Lah...les sources sont claires connues...
A partir de la là ..des dotes du niveau de ce qu'on peut lire sont à mon avis disproportionnées...surtout si elles sont exigées par l'épouse..ca donne une preuve de son immaturité et du fait qu'elle n'a rien compris à ce que représente vraiement le mariage...

Qu'apportera de plus une dote de x milliers d'euros par rapport à une dote de 1 euro ?? Vous en tiriez plus à demander à votre futur de vous apprendre une sourate comme dot..mais ca peu de femmes l'ont saisi...

un mari peut bien donner un euro de dot et apres subvenir aux besoins de sa femme de la meilleurs des manières...et inversement donner une grosse dot et se réveler etre un mari en carton...

comme si le montant de la dote conditionnait la reussite de votre mariage et la qualité de votre vie de couple...

pour miss nador ...
le mari peut tres bien donner dans ce cas un euro de dot..et payer le hajj par la suite a sa femme...au moins il sera certain que l'argent est réellement utilisé à cet effet lol
mais vu ce que j'ai lu je doute que la dote soit utilisée pour le hajj...soyons sérieux..ca parle plus de mariages fastes et d'or...

Allah yehdikoum
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
l
12 août 2011 14:07
je ne comprends pas ta réponse.
ce qui m'énerve c'est les mentalités à 2cts des filles qui demandent 6000€ de dote !

le reste je m'en fou !
je ne suis pas jalouse car je ne vois pas de quoi je le serai...moody smiley

ps : tu dois être très jeune je pense et dc manque de maturité pour penser ainsi !
M
12 août 2011 14:10
Citation
lapersanne a écrit:
je ne comprends pas ta réponse.
ce qui m'énerve c'est les mentalités à 2cts des filles qui demandent 6000€ de dote !

le reste je m'en fou !
je ne suis pas jalouse car je ne vois pas de quoi je le serai...moody smiley

ps : tu dois être très jeune je pense et dc manque de maturité pour penser ainsi !

ou est-ce que j'ai dit qu'on EXIGE 6000 euros ??

et c'est pas parce qu'elle est jeune qu'elle manque de maturité
[b][center][color=#0033CC]Seul à bord, j’ai du mal à passer l’orage[/color][color=#0066FF] Surtout depuis que l'espoir n'est plus du voyage[/color] [color=#0099FF]Même si une île est probablement devant[/color] [color=#00CCFF]Personne ne m’y attend vraiment[/color][/center][/b]
N
12 août 2011 14:13
Salem !

Oui effectivement vos montant de dot sont exorbitants ! a l'époque quand la femme ne travaillait pas je comprend mais aujourd'hui on est toutes ou presque indépendante...

Alors pour ma part j'ai eu 2000 euros de dot et c'était uniquement pour payer l'or (une parure très simple vu le prix de l'or l'été dernier)

Et en plus, je vais en choquer certains d'entre vous mais c'est MOI qui ai payer le mariage.... et oui je travaille déjà depuis 2 ans et mon cher et tendre était encore étudiant... et c'est moi qui ai aussi meubler notre appartement de A à Z (j'y vivais deja avant lui)

Bref arretez de croire que toutes les filles sont matérialistes, on s'en fout du fric et du montant de la dot... ce qu'on veut c'est un ould ness be dra3o !!!!
T
12 août 2011 14:14
Citation
lapersanne a écrit:
je ne comprends pas ta réponse.
ce qui m'énerve c'est les mentalités à 2cts des filles qui demandent 6000€ de dote !

le reste je m'en fou !
je ne suis pas jalouse car je ne vois pas de quoi je le serai...moody smiley

ps : tu dois être très jeune je pense et dc manque de maturité pour penser ainsi !

Si ça t'interesse j'ai 24ans ! Peux tu m'expliquer en quoi je suis immature ??? perplexe Au contraire moi je ne suis pas comme toi à m'enerver quand je vois des gens plus riche que moi ! C'est la vie ma belle, y'a des gens qui ont les moyens, d'autre pas. Fau pas en faire tout un plat !

Ps : Personne n'a parlé de filles qui demandent des dote ! C'est le mari qui donne la dote, J'ai encore jamais entendu parlé d'un mari qui c'est fait braqué. C'est de son plain grè et selon son envie à lui !
f
12 août 2011 14:17
salam miss nador pour moi cest normal
jai pas fixé de montant et jai rien réclamé surtout ke je viens dune famille modeste donc jallais pas faire ma princesse gatee, cest mon mari qui a insisté pour ke jai le montant qui est dans la norme dans son village, il voulait surtout pas ke je recoive moins que dautres fille de sa famille sous pretexte que je viens pas de leur patelin
bin ceux qui sont choqués ma foi tant pis pour eux smiling smiley
T
12 août 2011 14:23
Citation
qayss a écrit:
Citation
titichleuha a écrit:
On emporte rien dans sa tombe ??? Heu ok on le sait tous, mais frenchement ce genre de phrase est typique des gens radins ou qui ne savent pas vivre. On emporte rien dans sa tombe ok, alors dans ce cas on achete jamais rien. Pas la peine donc de travailler, on a qu'a bouffer et dormir en attendant la mort !

J'aimerais bien savoir quel commentaire t'as choqué ???

Ok on est radins...
En tout cas vos interventions sont typiques de femmes matérialistes...

Et puis faire des raccourcis simplistes et nunuches quand on est à cours d'arguments....enfin bref personne ne t'a demandé d'arreter de vivre...

Tous ceux qui ont un minimum de culture islamique savent que les meilleurs dotes sont les plus modestes..et que les mariages les plus simples et les plus discrets sont ceux qui on le plus de chance d'avoir de la baraka bi idni Lah...les sources sont claires connues...
A partir de la là ..des dotes du niveau de ce qu'on peut lire sont à mon avis disproportionnées...surtout si elles sont exigées par l'épouse..ca donne une preuve de son immaturité et du fait qu'elle n'a rien compris à ce que représente vraiement le mariage...

Qu'apportera de plus une dote de x milliers d'euros par rapport à une dote de 1 euro ?? Vous en tiriez plus à demander à votre futur de vous apprendre une sourate comme dot..mais ca peu de femmes l'ont saisi...

un mari peut bien donner un euro de dot et apres subvenir aux besoins de sa femme de la meilleurs des manières...et inversement donner une grosse dot et se réveler etre un mari en carton...

comme si le montant de la dote conditionnait la reussite de votre mariage et la qualité de votre vie de couple...

pour miss nador ...
le mari peut tres bien donner dans ce cas un euro de dot..et payer le hajj par la suite a sa femme...au moins il sera certain que l'argent est réellement utilisé à cet effet lol
mais vu ce que j'ai lu je doute que la dote soit utilisée pour le hajj...soyons sérieux..ca parle plus de mariages fastes et d'or...

Allah yehdikoum

J'ai pas dis que tu étais radin !

C'est toi qui fait des racoursis simpliste en disant qu'il ne faut pas acheter de l'or car on l'emporte pas dans ca tombe !

Si il y'a un texte qui limite le montant de la dote, ou qui interdit à un homme de donner la somme qu'il veut à sa femme et bien je te supplie sincèrement de me le dire, car je ne suis absolument pas au courant !

Cette somme est peut etre disproportionné pour toi, d'ailleurs pour moi aussi vu mes moyens, mais pour d'autre elle ne l'est pas car ils gagnent mieux leur vie. tout simplement, ils ont les moyens de se faire plaisir, qu'ils le fassent. On va quand meme pas leur reprocher de gagner beaucoup d'argent. A ce que je sache ce n'est pas haram d'etre riche !

Tu as raison la dote, ca n'importe rien de concrét. mais si ça fait plaisir a certain je ne vois pas ce que ca peu faire aux autres.

Je te cite : "un mari peut bien donner un euro de dot et apres subvenir aux besoins de sa femme de la meilleurs des manières...et inversement donner une grosse dot et se réveler etre un mari en carton..."
100% d'accord avec toi !


Je te cite encore : comme si le montant de la dote conditionnait la reussite de votre mariage et la qualité de votre vie de couple...

Tout à fait d'accors que la dote soit énomrissime ou rikiki ca ne conditionne absolument pas la qualité de la vie de couple ou la réussite du mariage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/11 14:25 par titichleuha.
m
12 août 2011 14:29
Bonjoursmiling smiley
Effectivement, chacun voit midi à sa porte, si ça peut faire plaisir à Monsieur de monnayer sa future épouse et si celle-ci n'y voit aucun inconvénient...
J'en connais même qui tout au long de leur vie achète de l'or et des diamants (triés et polis par les petits rwandais) à leurs épouses sans que cela ne choque.

Le seul problème dans cette affaire de dote, c'est la manière dont certains détournent son utilité première.
Si elle est dédiée à subvenir aux besoins de l'épouse en cas de besoin (veuvage, divorce...), accepter de la recevoir ou même la réclamer est une absurdité pour celles qui travaillent, paient des impôts et qui cotisent pour prétendre aux prestations sociales qui leur seront justement versées en cas de besoin (comme le soulignait La persanne).
Accepter de recevoir une dote dans ces conditions relève du matérialisme simple.

Mais il faut de tout pour faire un monde et je n'ai absolument rien contre les personnes matérialistes à condition qu'elles ne me fassent pas chier.
T
12 août 2011 14:34
Citation
musica a écrit:
Bonjoursmiling smiley
Effectivement, chacun voit midi à sa porte, si ça peut faire plaisir à Monsieur de monnayer sa future épouse et si celle-ci n'y voit aucun inconvénient...
J'en connais même qui tout au long de leur vie achète de l'or et des diamants (triés et polis par les petits rwandais) à leurs épouses sans que cela ne choque.

Le seul problème dans cette affaire de dote, c'est la manière dont certains détournent son utilité première.
Si elle est dédiée à subvenir aux besoins de l'épouse en cas de besoin (veuvage, divorce...), accepter de la recevoir ou même la réclamer est une absurdité pour celles qui travaillent, paient des impôts et qui cotisent pour prétendre aux prestations sociales qui leur seront justement versées en cas de besoin (comme le soulignait La persanne).
Accepter de recevoir une dote dans ces conditions relève du matérialisme simple.

Mais il faut de tout pour faire un monde et je n'ai absolument rien contre les personnes matérialistes à condition qu'elles ne me fassent pas chier.

Encore une rageuse !

Désolée 4000e c'est peut etre énrome pour toi mais pour eux c'est une bagatelle !
De l'argent de poche comparé à ce qu'ils gagnent tous les mois ! Tu vois cette somme, pour eux, est normal au final, c'est un peu comme si toi on te donnai 100e. Rien d'extravagant quoi !

Sorry



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/11 14:37 par titichleuha.
f
12 août 2011 14:40
Citation
titichleuha a écrit:
Citation
musica a écrit:
Bonjoursmiling smiley
Effectivement, chacun voit midi à sa porte, si ça peut faire plaisir à Monsieur de monnayer sa future épouse et si celle-ci n'y voit aucun inconvénient...
J'en connais même qui tout au long de leur vie achète de l'or et des diamants (triés et polis par les petits rwandais) à leurs épouses sans que cela ne choque.

Le seul problème dans cette affaire de dote, c'est la manière dont certains détournent son utilité première.
Si elle est dédiée à subvenir aux besoins de l'épouse en cas de besoin (veuvage, divorce...), accepter de la recevoir ou même la réclamer est une absurdité pour celles qui travaillent, paient des impôts et qui cotisent pour prétendre aux prestations sociales qui leur seront justement versées en cas de besoin (comme le soulignait La persanne).
Accepter de recevoir une dote dans ces conditions relève du matérialisme simple.

Mais il faut de tout pour faire un monde et je n'ai absolument rien contre les personnes matérialistes à condition qu'elles ne me fassent pas chier.

Encore une rageuse !

Désolée 4000e c'est peut etre énrome pour toi mais pour eux c'est une bagatelle !
De l'argent de poche comparé à ce qu'ils gagnent tous les mois ! Tu vois cette somme, pour eux, est normal au final, c'est un peu comme si toi on te donnai 100e. Rien d'extravagant quoi !

Sorry

cest clair, pendant que certain et certaines critique ces maris, ils s'en fiche comme de l'an 40 et tafent dure pour quon manque de rien hemdoulai ya reby de m'avoir accordé un epoux comme le mien
e
12 août 2011 14:45
Les filles on se calme un peu.

Que chaque homme donne ce qu'il veut, une chose me dérange, les filles qui exigent un certaine somme!

Par contre, il faut arrêter les délires disant que si un homme donne 4000 euros, il traitera mal sa femme car il l'aura acheté car on sent que la personne est mauvaise...
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
m
12 août 2011 14:46
Titichleuha, qu'est-ce qui te permet de dire que 4000€ me semble être une somme extravagante? Ce n'est d'ailleurs pas le cas.

A aucun moment je ne parle de montant, je souligne le fait qu'elle ne soit pas distribuée à juste titre. Et qu'elle soit réclamée à tort.
T
12 août 2011 14:47
Citation
euh c juste moi a écrit:
Les filles on se calme un peu.

Que chaque homme donne ce qu'il veut, une chose me dérange, les filles qui exigent un certaine somme!

Par contre, il faut arrêter les délires disant que si un homme donne 4000 euros, il traitera mal sa femme car il l'aura acheté car on sent que la personne est mauvaise...

Merci !

Tout est dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook