Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si le Québec m'etait conté
A
10 mai 2004 18:49
Bonjour tout le monde,

Je fais suite à ma première intervention qui, je pense, a choqué quelques un de nos compatriotes, qui parlent de baisse de niveau de discussion. Personnellemet, je n'oserais jamais traiter mon interlocuteur de bas niveau à cause qu'il a exprimé ce qu'il pense ( Il n'ya que la vérité qui blesse ). J'ai rencontré pas mal de Marocains ici, et dois vous dire qu'un bon nombre d'entre eux n'arrêtent pas de dire : Ils nous ont fait venir ici au Canada..., Ils nous ont laissé tombé ...., Ils....,Ils......; et jamais on entend, Nous sommes venus parceque ...., Nous avons fait notre projet....., etc. c'est toujours eux, c'est la faute à eux. qu'on se réveille un petit peu. Je dis bien qu'on devrait assumer notre choix, et si l'on continue de voir en arrière, ça ne fera en aucun cas avancer les choses.
On parle de piège et d'ouvrir les yeux aux futurs immigrants au Canada afin qu'ils ne tombent pas dans le même piège. Ce genre pensées impliquent évidement que c'est la faute à eux ??, comme toujours, ils nous tendu le piège. Ah! que c'est un bon piège !. je ne serai pas surpris que si ''les portes étaient ouvertes'', des millions et des millions de compatriotes aimeraient tombé dans ce même piège.
Je comprends que c'est difficile lorsqu'on on vient d'arriver et qu'il faut recommencer de zéro, ce n'est pas facile et je considère que c'est un exploit de recommencer sa vie ailleurs, mais, je pense, que toute immigration, menée de manière réfléchie, devra tenir compte de ça et devra nous préparer à affronter le pire, et c'est ce que je conseille à nos futurs compatriotes immigrants. Ne prenez pas l'immigration à la légère. Pensez y de manière mature. et faites un voyage s'il le faut, ne serait ce que pour voir si vous seriez capable de vivre ici ou non. Venez en plein hiver, car l'hiver est dur, et imaginez le pire, et comme ça, ça va être moins dur pour vous quand c'est le moment.
Mais surtout, ne faites pas grossir les les rangs des assistés sociaux, car c'est dégradant comme situation, Prenez n'importe quel boulot mais pas de BES SVP. et Allah yaânkoum
A+



Message edité (10-05-04 18:49)
m
10 mai 2004 19:39
Anass
Tu résumes toujours ce que je pense....surtout que les discours auxquels tu a fait allusion...je les entends souvent....comme je travaille dans un milieu communautaire et que j'acceuille les nouveaux immigrants ...
C'est souvent ça.....un manque de responsabilité , d'engagement.....Les gens font des choix mais ne les assument pas....
10 mai 2004 21:09
Salam:

Le "bien social" est un droit, les gens qui ont eu la chance de l'avoir restent des etre humains avec toutes les qualites. Avoir le "bien social" vaut pas dire avoir un "bien etre" mais peut etre "heureux" avec.

Ici dans ce forum nous avons eu des echanges tres utiles, certains ont bien
expliques leur idees. Etre "heureux" ou avoir un "bien etre" sont deux choses differentes.

Au Quebec, le "bien etre" n'est pas toujours simple a avoir mais on peut etre heureux quelque soit les reSsources.


Etre "heureux" depend de la personne et toute discussion
sur ce theme est a mon avis hors sujet.

Une discussion sur le "bien etre" au Quebec etait le fondement de ce
forum.

Y'a t'il une convergence vers une action "BIEN ETRE" au Quebec?
Que proposez vous chers amis?

10 mai 2004 21:15
Vous pouvez lire "heureux" comme "bonheur" et vice versa.

Merci.

x
11 mai 2004 16:13
J'ai lu la plupart de vos articles. Voici pourquoi j'ai quitté le Maroc:

- Je déteste l'hypocrisie qui sévit au Maroc,
- Je déteste les problèmes sociaux,
- Je détestais ma situation de fille à me faire draguer par le premier tarré dans la rue,
- je deteste l'écart et l'injustice sociaux,
- Je déteste le statut quo,
- Je déteste le fait qu'il faut être pistonnée pour vivre dignement selon les diplômes dont on dispose,etc.

Cela dit, j'aime mon pays et je me sens déperir un peu ici, mais je ne peux pas rentrer car je n'aurais pas d'avenir là bas et je crois ne pas pouvoir supporter de voir l'écart entre les riches et les pauvres, la prolifération de la prostitution...

C'est un peu comme si j'étais morte, exilée à jamais...

En attendant, je me suis mariée à un marocain musulman ici et j'ai eu des jumeaux de 1 an. Je ne reste pas parce que c'est bien pour eux, mais parce que je veux préserver leur religion. C'est bizarre que je puisse penser cela en terre d'al kouffars, mais j'ai toujours pensé qu'ici, il est plus facile de trancher entre le Halal et le Haram. Mes enfants sont nés musulmans et vont le rester incha'a Allah sans subir les Fitanes cachés qui existent au pays...
Merci de m'avoir lu
m
11 mai 2004 18:33
xara,
je suis dan sle même cas que toi..
Rebelle d'âme que je le suis..... je ne sais pas si j'arriverai à supporter e beigner dans l'injustice totale....alors que je sais que je serai bien lhamdoulillah, le fait de faire sans blan qu'il y a rien autour....est contribuer au crime que le Maroc fait en terme d'injustice sociale...alors qu'il peut faire en sorte que les choses soientmieux....depuis le temps que ça doti changer......il faudrait encore attendre 100 ans ou plus..on serait déja fini!
Ahhhh ! je ne sais plus quoi faire non plus ! Mais je déteste chaque jour que je passe à Montréal....j'en ai marre je suis fatiguée, 8 ans de neige, de tsekhsikh.......3iiiit moralement, psychologiquement....ce rythme de vie me tue à p'tit feu....ems ressources sont puisées.....
A
12 mai 2004 01:24
Bonsoir,
Je pense qu'il faudrait calmer le jeux, car je vois qu'on a complètement dévié le sujet, et dois vous rappeler qu'on n'est pas là pour débattre de la prostitution SVP.
Merci
i
12 mai 2004 13:59
Justement Anass,

J’ai remarqué qu’on a dérivé du sujet à 180 degré. De plus, cher participants à ce forum svp gardez le sang froid et tolérer la différence ; chacun a son point de vue et chacun de nous doit respecter l’autre.

Merci a vous tous.
12 mai 2004 20:51
Salam:

SVP, restons sur le sujet principale " avoir le bien etre au Quebec".
Nous avons progresse dans le debat, nous avons des idees a mettre en valeur.

Par respect aux autres , je propose a cheres 'Buchazwina et Michicha' de cesser leur conflit. Celle qui montre plus de sagesse en arretant d'ecrire sur l'autre est la bienvenue dans ce forum. LE FORUM CHERCHE DES IDEES.

Dommage qu'a l'ecole marocaine, toute education est axee sur le fantasme bonheur mais jamais sur "comment avoir le bien etre?"

m
12 mai 2004 22:52
Serwall
Tu m'excuseras, mais j'étais trèèèès calme et souriante jusqu'à ce que j'ouvre ce post pour lire des calamités..... Il faut parfois rééduquer certaines personnes si elles n'ont pas eu accès à l'éducation ....je ne me prends pas pourla pédagogue du siècle, mais il y a des limiotes tout de même !
Anyways....elle m'a attaqué en disant ceci: tu es bien sur le bien social avec un pc connecte sur roger ou videotron.rien a faire juste ecrire les betises

Je n'ai pas aimé ça..........et vous comment auriez vous réagi ???
PS: J'ai dit ce quej'avais à dire par rapport au Québec.... j'ai contribué et je l'aurai encore fait...mais là j'ai plus le goût comme ils disent ici smiling smiley Donc
Ciao ....à dans d'autres sujets plus pationnants et surtout sans des personnes parasites...
A
13 mai 2004 18:36
Merci Gherbi pour ton témoignage sur les femmes Marocaines au Québec, je suis du même avis. Elles sont très respectueuses et dignes de respect, et s'il ya quelques unes qui sortent de ces qualificatifs, Il ne faudrait en aucun cas généraliser. De mon côté j'invite mimicha à nous faire profiter de ses points de vues constructifs et de ne pas baisser les bras envers cette personne calomnieuse qui a fait montre d'une inégalable étroitesse d'esprit .
Une idée qui m'est venu en faisant une synthèse de tous les messages précédents, et étant donné que nous aimons tous notre mère patrie et que nous trouvons présentement au Québec (Canada), pourquoi ne pas discuter des différentes conditions qui permettraient d'améliorer le sort de la communauté marocaine au québec et en faire une communauté exemplaire, ainsi que des conditions qui faciliterait l'intégration des futurs immigrants. Et comme ça, notre discussion sera bénéfique à tout le monde ?
Qu'est ce que vous en pensez.

J'attends tes commentaires mimicha et ne te sauves pas.
a
18 mai 2004 10:47
Salut, mes freres et soeurs,

Je reprends un dicton cite par l'un de nous, le bonheur est interieur et non exterieur.
Etre bac + 36 n'a rien avoir avec le bonheur. Cela peut y contribuer au meilleur des cas.
J'ai change de pays dans la communaute Europeenne, et pourtant j'ai du gratter mon pantalon sur des chaises a l'universite pour reajuster mes competences. J'ai du aussi travailler dur en tant q chauffeur, alors q j'ai une maitrise en sciences Po.
Le boulot que certain juge degradant m'a au contraire fait connaitre du monde hyper sympa.
Avoir un diplome n'est pas etre au dessus des autres personnes. On etudie pour la richesse de l'esprit d'abord. Si la fortune vient par la suite c'est tant mieux.
Il faut savoir se relever qd on tombe. C'est sure q si l'on considere la main d'oeuvre comme des chiens, et que par hasard on se trouve dans la meme situation, il est evident q le morale soit detruit. Avant d'accuser les autres, il vaut mieux acquerir un minimum de sens autocritique.

Connait toi toi meme avant de pouvoir juger l'exterieur. C'est plus facile de se plaindre q de mettre la main a la pate et se retrousser les manches.

Au plaisir cher(es) compatriotes.

Attar
K
18 mai 2004 14:30

cher informaticien

Pesonnellement, je crois que le Canada n' est pas un endroit ideal.
Le Canada est un pays qui est extremement froid. Les impots sur les
revenus sont tres eleves. Si j' etais a ta place, je garderai mon emploi
et je resterai chez moi. Meme, les cadres Canadiens passent la frontiere
Americaine pour travailler en Amerique, c' est impossible de faire fortune
au Canada.

Best wishes
m
18 mai 2004 16:26
kangoro
je te l'accorde en me basant sur l'expérience de mon propre frère qui nous avait parrainé..donc il avait quand même un bon salaire d'un ingénieur en Informatique...il a passé 11 ans de sa vie ici , a fait enfants avec sa femme, une marocaine ....Il a bien vécu, mais n'a pas pu faire ni d'épargne, ni d'affaires à côté alors que c'est un très bon gestionnaire de budget....
Il bosse à chcago maintenant et c'est bcp mieux !
Moins de taxes, plus beau ( pas trop ) mais mieux !
Voilà , un p'tit résumé ...
Le canada ne convient pas à toutes les classes sociales des immigrants mais bien aux classes les plus démunies...
Celui qui a de la difficulté au Maroc et qui arrive a venir immigrer ici s'estimera très heureux, parce que son niveau de vie aurait été anyways meilleurs au Canada...
Mais celui qui a tout là-bas ,le confort, etc etc....of course il souffrira ici et seras à jamais condanner à faire la comparaison entre la qualité de vie qu'il avait au bled et celle que lui offre le pays d'acceuil....mais cette comparaison est un peu la source des maux....il faut en faire le moins possible sinon ça devient inférnal d'avoir le cul entre deux chaises winking smiley
Voilà
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook