Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si le Québec m'etait conté
26 avril 2004 00:12
Salam,

Il y'a des accords entre le Maroc et le Canada concernant les diplomes.

Il faut bien voir combien de cadres marocains formes au Canada ont ete
les responsables des projets au Maroc. Il y'avait meme des ministeres qui ont eu des diplomes d'ici.


D'ailleurs une chose trop hypocrite est que le Canada ne reconnait meme pas les diplomes de la France par example en medicine.

La medicine et les etudes de medicine en France sont parmis les meilleures dans ce le monde entier, helas au Canada, pas de place pour les medecins de l'hexagone(France).


Les universites au north d'amerique sont comme des supermarches, tu donnes de l'argent tu vas avoir un diplome. Et c'est la raison pourquoi,
le north d'amerique va toujours avoir besoin des immigres de d'autres pays
ou les diplomes sont par merite et non par argent.

Les elites se forment en se basant sur un savoir faire et par merite.

Un medecin francais reussi par merite, montre plus de savoir faire qu'un medecin forme grace a son argent. La preuve, il y'a un choas hospitalier au Quebec.

Canada a eu une chance d'avoir des gens qualifies, ces gens sont capables de quitter le Canada a tout moment, le perdant c'est le Canada.

h
hmb
26 avril 2004 10:07
Salut tlm,

salut serwall, je parle des accords en générals, se qui posent problémes aux marocains nouveaux migrants dans le monde,

au Maroc les diplomés vivent tres bien , et en plus le soleil la vie est simple.

HANNOU Moussa
G
28 avril 2004 08:55
Cher hmb
Explique nous ce que tu veux dire par "au MAROC LES DIPLOMÉS VIVENT TRES BIEN"
i
28 avril 2004 12:42
Bonjour tout le monde,
A mon avis l’immigration des cadres marocains à l’étranger est tout à fait normale vue la situation critique que vie le maroc. Même si ces cadres travaillent dans des postes de valeur et avec des bon salaires parfois il peut dépasser 15000 DH mais il y a des facteurs qui pousse ces jeunes à tout laisser et faire l’immigration à Canada ;
D’abord la non stabilité économique du maroc, tu peux aujourd’hui travailler avec un bon salaire mais demain si la société ferme alors la situation sera vraiment catastrophique surtout si il y a des enfants et ce cas devient très courant au maroc par exemple après le 11 septembre un très grand nombre de sociétés en informatique ont fermé les portes. A Canada il y a au moins l’aide social qui permet aux gens de survivre en attendant de trouver un autre job. Il y a aussi le domaine de l’enseignement qui est plus que catastrophique les écoles privé deviennent comme des boutiques qui vendent n’importe quoi mais les écoles public sont pires, le domaine de la santé me fait peur à chaque fois je vais à l’hopital pour visiter quelqu’un je dit « allah ya9ad lina assaha m3a l3mar » et ce qui est pire c’est qu’il n’ ya pas une vision claire de l’avenir ; le gouvernement ne trace pas des objectifs clairs , j’ai l’impression qu’ils travaillent jour à jour. Alors veux-on que les gens vivent dans un tel pays il y a pas confiance à demain.
Secundo l’immigration reste avant tout une aventure humaine durant l’histoire ce n’est pas nouveau, l’essentiel est qu’on peut en tirer le maximum de profil et minimiser les dégats
G
29 avril 2004 05:31
Cher Informaticien,
Justement c'est a propos de "ce qu'on peut tirer le maximum de profit et minimiser les degats" comme tu l'as dit a propos de l'immigration que les personnes qui se lamentent de leur sort pensent en comparant leur sort actuel avec celui qu'ils ont laissé au pays natal. Malheuresement la plupart d'entre eux pensent avec nostalgie a leur vie anterieure qui comportait moins d'incertitudes.
i
29 avril 2004 12:42
Cher Gharbi,

Je viens juste de découvrir ce forum extraordinaire ; oui il est extraordinaire par le niveau des intervenants qui sont heureusement tous cultivés alhamdolillah ; si vous me permettez je veux juste ajouter un point extrémement important : L’écart technologique est ‘civilisationnel’ entre les pays développés et les pays du tiers monde constituent une des raisons principals de l’immigration, Chacun de nous rêve vivre un jour dans un pays organisé, civilisé, là ou il peut trouver plus d’opportunités. J’ai lu vos témoignage en ce qui concerne le racisme au québec et le manque d’opportunités, alors pourquoi ne pas aller chercher un boulot dans les autres provinces de Canada ????

Cordialement
s
2 mai 2004 06:16
Salut a tous
Salut mimicha,
Salut Gherbi, à propos , Soundous c'est le nom de ma nièce, je suis bien une dame, et bientôt une mére in chaa allah.

hmb,
Vous vous posez la question pourquoi, on immigre au Canada ?, je ne doute pas que vous n'avez jamais remarqué la '' férocité '' du marketing que la canada fait pour elle même, avez vous déjà rendu visite à un avocat de l'immigration ? dans l'affirmative, il ne faut pas nier jusqu'à quel point il a excéllé à vous décrire '' le paradis sur terre ''.
Vous dite que c'est seulement l'élite qui vit correctement au Maroc, permettez moi de vous dire que c'est faux, toute la classe moyenne au Maroc vit correctement alhamdou lillah, mieux que ce qui l'attend ici en tous cas, juste remarquez les taudis de bois dans lesquelles vivent nos compatriotes ici.
Personnelement, je suis issue d'une classe moyenne au Maroc, et justement ce sera de l'hypocrisie de ma part, si je nie le fait que mon niveau de vie a chuté, et si je vous dis que je ne regrette pas ma grande maison en béton au Maroc, ou je n'entend pas les voisins me taper dessus.
Vous allez dire qu'il y a des diplômés au Maroc qui ne travaillent pas et qui font des gréves, mais c'est justement, là le paradoxe, pourquoi ces gens là ne sont pas admis en immigration, il faut toujours que le Canada brisent la vie de gens qui sont déjà établies chez eux.
Permettez moi de vous dire que le Canada n'est pas une réussite du tout,
Au contraire, dite moi juste une marque de voiture que le Canada aie jamais produit, savez vous que 70% de la population du Canada travaillent dans les services, savez vous que le Canada vit en grande partie de l'exploitation de ses ressources naturelles (et des taxes prohibitives) comme nos pays arabes du Golf, grâce au pétrole, avec une différence : un revenu individuel à la hauteur de leurs richesses petrolières.
Vous faite une comparaison avec le Maroc, mais est ce que vous savez que le Maroc n'a même pas le 1/100 des richesses naturelles du Canada, et pourtant le revenu individuel d'un canadien est relativement bas comparativement aux richesses naturelles de son pays.Et ce Quebec, savez vous ce que les statistiques disent : chaque année il y a plus de gens qui en sortent que de gens qui y rentrent.
Je termine par votre phrase justement : l'hypocrisie est un défaut

L'informaticien :
Juste por vos informations :
êtes vous au courant que mêmes les grandes boites en informatiques ici, et eux USA font de grands licenciement, ce n'est pas juste au Maroc.
Qu'ici, pourvus que vous payer, vous obtenez toujours votre diplôme, ici on n'échoue jamais un examen, sauf si on touche jamais ses cours.
êtes vous au courant des urgences et des corridors dans les hôpitaux, et des listes d'attentes pour les opérations.
Au maroc, j'ai pas besoin d'attendre 3h pour voir un généraliste, je paye
juste 10 $ pour le voir dans 5 min, et avoir un suivi avec lui, sans avoir à le payer de nouveau, c'est vrai, il y des cliniques et des medecins privées au Maroc, et il faut payer, mais les prix sont dérisoires devant le service qu'on vous donne. (juste à titre d'exemple une échographie au privé ici coute 125 $, alors qu'au Maroc, elle coute 35 $).
Ca laisse à réflechir Non ?

Cordialement.
G
2 mai 2004 09:56
Chére Soundous
Je suis heureux d'apprendre que vous allez etre mére prochainement. Puisse Dieu t'octroyer la santé et le bonheur ainsi qu'a ton futur enfant. Tu as fait une synthése honnête et tres descriptive de la situation que vivent nos compatriotes respectifs (je rappelle que je suis algerien). Je n'ai pas été etonné de lire dans ce forum des propos de certaines personnes qui nient le fait que l'on peut faire partie de la classe moyenne au Maroc et vivre plus décemment qu'au Canada. J'ai été confronté aux mêmes réactions de mes compatriotes sur ce sujet car ils sont sourds a toutes nos jérémiades qui emanent des profondeurs de notre amertume , gavés comme ils sont par le marketing des services de l'immigration. Je n'ai jamais mis les pieds au Maroc mis a part un bref transit de quelques heures mais je suis sûr et certain que tout autant qu'en Algerie, et la je te rejoins parfaitement sur le fait que les prestations liées aux services de santé y sont nettement meilleures qu'au Quebec. Il m'etait arrivé quand j'etais en Algerie et cela doit etre la meme chose qu'au Maroc, d'etre temoin, dans les salles d'atente des hopitaux, a des scénes de mécontement avec des violences verbales a l'encontre du personnel hospitalier car ils avaient a patienter quelques minutes. Ce qui est paradoxal, c'est qu'ici au Canada les attentes dans les hopitaux et les cliniques se comptent en heures et il est trés courant de rencontrer des personnes qui ont attendu 5 heures avant d'etre introduites chez le praticien, qui est loin d'avoir les compétences de son confrére maghrébin.
Chere Soundous, je voudrai ajouter a ton constat sur la situation que tu as décrite sur le vécu des marocains (elle ne différe pas de celle des autres maghrébins) l'absence totale de toute vie affective qui régne ici que ce soit entre personnes d'une même communauté et encore moins entre les différentes communautés. La vie sociale ici au Canada ne permet pas de tisser des liens personnels continus avec les autres personnes, ceux-ci y sont a l'image de la précarité qui fait partie des moeurs ici , tout est precaire ici que ce soit les relations entre individus ou dans le logement et le travail. Les relations entre voisins sont quasi inexistentes sinon elles sont basées sur la suspicion. La vie que ménent nos compatriotes ici est un vrai calvaire sur le plan materiel accompagnée d'une misére morale sans pareille, je prierai Le Tout Puissant d'epargner a ceux que j'aime de vivre cette tragédie.

i
2 mai 2004 21:00
salam,

Je tiens à vous féliciter de 3id alwlid annabawi;

Chère soundous, je vous remercie des informations que tu as cité à propos des services de la santé à canada, et pour la fermeture des boites de l'informartique je sais que c'est le cas partout dans le monde.
Vraiment ce que j'arrive pas à comprendre c'est que un pays qui fait partir du Groupe de 7 pays les plus riches et les plus industrialisés offre des services plus bas qu'au maroc qui se situe parmis les pays les plus pauvres comme a cité Mme soundous et Mr Gherbi c'est bizzzzzaaaarrrrrre !!!!
3 mai 2004 21:58
Salam tous:

Mr informaticien, le service hospitalier ici au Quebec est un enfer,
juste ecoutes les informations pour avoir une idee.

Il ne faut pas comparer le Maroc et le Canada pour tirer des conclusions,
le probleme que les gens discuttent ici est tres simple:

pourquoi nous n'avons pas une vie meilleure ici au Canada malgre que nous meritons d'etre prospere, tranquille et tout ce que tu veux. Alors que nous sommes traites comme les ouvriers de "Almoqaff" OU "TALEB MRACHO".

J'ai l'impression que nous sommes comme les INTOUCHABLES de l'inde.

Il faut bien lire les propos des gens ... Les propos de Soundous ET LES AUTRES sont bien clairs.

"Canada fait partir du Groupe de 7 pays" ca vaut absolument rien dire,
c'est un bla bla meme les canadiens refusent de l'admettre ...
c'est fini les mensonges des annees 70.

3 mai 2004 22:25
: soundous2004

a dit la verité et en plus elle l'a bien dite surtout a propos des "maison"sad smiley

je parle des apartements.

:o
a
5 mai 2004 02:48
Salam tous le monde,

Je suis d'accord avec Mr Serwall , Mr Gherbi, et Mme soundous2004,
Je trouve que c n'est pas evident de vivre ici très longtemps, dans mon cas, apres une maîtrise et une longue recherche d'emploie sans résultats, je prepare mtn un bac en génie pour trouvé un emploie au Maroc. Par l'occasion, est ce que les diplômes canadiens de génie sont bien cotés dans le marché du travail au Maroc ?

wa salam.

i
6 mai 2004 13:10
salam serwall

je veux savoir si tu as travaillé au maroc dans une société familiale là c’est la merde totale. Un patron « moul choukara » tout son souci est d’enmérder les cadres, immagie serwall que tu es ingénieur bien qualifié et tu travaille chez un « 3roubi » qui ne connaît « lif men zerwata » et in est entouré par les membres de sa famille qui sont tous « 3roubia bhalo » la société survive sans stratégie sans procédures sans rien tu as l’impression comme si tu travaille dans un « HANOUT » dans cet environement merdique seuls les arrivistes et les hypoctrites font leurs place ; la compétence et l’esprit d’initiative et de motivation hahahahaha ce sont des termes trop grand au patron « l3roubi ». Le pauvre ingénieur qui a passé toute sa vie avec les books de maths et physique se trouve avec un salaire moyen qui ne peut que le faire survivre et lorsqu’il quitte le travail là il doit attendre jusqu’à trouver un autre boulot sans couverture sociale ni pour lui ni pour sa famille.
Vous avez parlé du service hospitalier infernale au Quebec, je ne crois pas qu’au maroc on est mieux je ne sais pas si serwall ou soundouss on déjà vu le service d’urgence dans les hopitaux au maroc aaaaaaaaaahhhhhhhh, là on conclut qu’un rat au Quebec est mieux qu’un être humain au maroc.
Voilà un ingénieur qui vit dans un tel environnement c’est quoi comme solution pour qu’il sorte de ce cercle infernal. Soit il cherche un poste d’emploi dans une multinationale qui paye bien ce qui est rare ou bien émigrer.
Croyer moi serwall, soundouss, gherbi si vous provenez tous sois du maroc, algérie, tunisie alors vos critiques à Québec vient de la nostalgie àvos pays d’origine. Là je ne dis pas que Quebec c’est l’eldorado car l’eldorado n’est pas dans la terre c’est au ciel pour les musulmans croyants. Et cette eldorado eternelle qui demandent à mon avis plus et plus de discussion (je m’excuse si je sort du sujet) peut être je le proposerai comme sujet dans ce forum « Comment faire pour entrer à aljanna (paradis) «

Have fun
A
6 mai 2004 17:10
Je pense qu'il faudrait arrêter de chialer, les gens sont au Canada et se plaignent, je pense que personne ne leur a mis la chaine sur le coup pour les ammener ici, on parle du Canada comme s'il s'agit de guantanamou. il faut arrêter de chialer, ceux qui ne sont pas content qu'ils plient bagage, car il ya beaucoup de gens qui sont contents et qui se plaisent parfaitement, des gens qui ont on choisi d'immiger par conviction et pas parcequ'ils ont vu le voisin de Derb,au Maroc, rentrer de l'italie avec une BMW qu'ils se sont empressé d'envoyer un dossier d'immigration au Canada. Je suis tout a fait d'accord avec toi Informaticien, je pense que la plupart de ceux qui chialent, maintenant qu'ils sont au Québec ou au Canada, sont là pour l'Eldorado, ils n'ont pas vécu le galère du travail dans une entreprise familial dans le bled.
Moi personnellement, je ne me plains pas, je suis ici par choix et j'assume mon choix, je ne dirai pas que le Canada ou le Québec font du marketing, personne n'oblige personne à venir ici, mais une chose que je pourrai dire c'est s'il ya des gens qui sentent qu'ils se sont fait fourrés maintenant qu'ils sont ici, qu'ils reviennent dans le Bled et arrêtez de démoraliser le monde qui se plait bien ici et content d'avoir deux pays : Canada et Maroc.
Si je suis ici, ce n'est pas parceque je n'aime pas le Maroc, et ce n'est pas parceque je n'avais pas de job au Maroc. Le Maroc est mon pays et il le restera toujours et je l'aime beaucoup. mais je me plais ici aussi. Question de maladie, au Maroc, tu paies, tu seras soigné, ici aussi. Les impôts, tu vas les payer partout dans le monde, ... Donc je pense qu'il faudrait arrêter de pleurer, et une chose dont je suis convaincu, que surtout les gens qui pensent trouver l'eldorado ici qui pleurent maintenant leur situation au Maroc. Si vous avez lancé le pas en avant, arrêter de regarder en arrière, foncer ..., et bon courage à tout le monde.



Message edité (06-05-04 18:10)
m
6 mai 2004 21:01
anass
Exactement !
6 mai 2004 23:56
Salam,

Je ne cherche pas des querelles ou des chicanes comme disent les quebecois. Je cherche une discussion pour aboutir au meilleur:

* Voir clair ou etre clairvoyant.
* Ne pas passer a cote de bonne chose.

La realite est bien claire, il y'a une crise ici au Canada. Malheuresement les
immigrees marocains surtout les diplomes souffrent plus de la crise.

Grace a ce forum, nous sommes entrain d'etablir des propositions, chacun a le droit de decrire la situation comme il veut sachant que les autres ont aussi le droit de ne pas croire a sa version; justesse est rendue.

Si en lisant les propos des gens, un marocain decide de ne pas venir au Canada, les gens ne sont pas responsables de ses actes.

Au Maroc, le proverbe dit "chacun trouvera son verbe" , voila ma conclusion.

w
6 mai 2004 23:59
salamo 3alaikom,je suis nouveau ici ,j´ai apprécié ce forum ...la premiére fois que je rencontre un forum de ce type la ....c´est pour ca que je veux donner mon opinion sur la vie au MAroc ou ailleurs ....
voila d´apres mon petite experience au Maroc ou ici en allemagne et peut etre bientot au quebec ...et je reve encore de revenir á mon pays ..
je vois que l´homme ne peut jamais étre content de sa situation ..il veut tjrs develloper sa situation ...on opte tjrs á une vie meilleurs méme si on a deja mais on le sent pas ...
moi pour etre plus concret et plus realiste vivre au maroc c´est pas meilleurs
on ment si on dit ca ..le maroc c´est un pays de tiers monde et l´europe et l´amerique se sont des pays développés....ici on y peut faire carriére et je dis bien pour les gens qui veulent commencer dés le debut et qui n´ont pas les moyens ...au Maroc j´ai pas pu ...
faire carriére ;monque de soutien, méme morale tu ne l´as pas ....l´argent et le coup de pousse s´il n´existait pas alors tu vas rester ou tu es ......(avec un moul choukara ).....ou .tu dois étre un arriviste pour sécurisé ta place comme un esclave ....
Mais ce que je ne comprend pas se sont les gens du Canada se sont les gens ou les cadre qui etaient en bonne situation au Maroc qui avait des poste clé et bonne salaire dans des multinational pourquoi partir?
la reponse je l´ai lu qlq part ici dans ce forum pour les enfants moi je dis c´est faux ...tes enfant peuvent avoir une vie meilleurs au Maroc si tu avais de l´argent á mon avis ..
pour moi le MAroc c´est meilleurs si on a une situation stable ....
mais on générale tous l´europe ou l´amérique ou le maroc tous on des avantage et des inconvenients et nous ....on doit tjrs voir les choses de bonne coté pour pouvoir avancé.....et arrétons nous de critique non réaliste s´il vout plait .....Salam

bon courage
i
8 mai 2004 20:58
Bonjour tout le monde,

j'ai l'impression que la discussion commence à prendre le bon sens à partir des 5 derniers messages; c'est vrai mes amis le bonheur ne vient de l'externe; plutôt il vient de l'interne.
Canada ou Quebec commence à mettre les obstacles aux immigrés maghrébin, maintenant l'étude du dossier durera 5 ans, oui 5 ans immaginez !!!!!!!!

A+++
k
9 mai 2004 16:45
En lisant les précédents messages je fus stupéfait des exagérations.
Vous comparez les hôpitaux algériens et marocains au système de santé du Québec qu’est l’un des meilleurs au monde. Au Québec l’hôpital vétérinaire traite mieux ses pensionnaires animaliers que ne le fait l’hôpital Avicenne de Rabat pour ses pensionnaires humains.
Dire aussi qu’au Canada on donne les diplômes à tout le monde est une autre absurdité, si oui pourquoi les ministres et les riches marocains envoient leurs enfants à Concordia et l’université Laval?
La prochaine fois, faites attention à ce que vous dites.
s
9 mai 2004 23:12
Bonjour à tous

Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de vos commentaires, et je vois que ça commence à chauffer par ici, malheureusement. Qu’on commence à lire à des gens qui manquent de beaucoup de maturité et de sens de la discussion et de la critique objectives et saines.
Pour certains gens qui ont parlé du retour à nos pays d’origine, J’aurai bien aimé discuter avec eux, la faisabilité d’un retour d’un cadre qui gagnait 15 000 DH dans une multinationale à son poste, par exemple, du retour de quelqu’un qui a vendu tous ses biens par exemple, etc… etc …c’est facile à dire hein !!!, mais entre nous, est ce possible ? Soyons réalistes,
On ne démoralise pas les gens ici, mais on essaye tout simplement de leur ouvrir les yeux, de leur éviter qu’ils tombent dans le même piége que nous. L’IMMIGRATION N’EST PAS FAITE POUR TOUT LE MONDE, CECI EST UNE REALITÉ ET NON PAS DES HISTOIRES QU’ON RACONTE À TORTS ET À TRAVERS, LA PUBLICITÉ ET LE MARKETING SE SONT DES CHOSES RÉELLES, QUI EXISTENT ET SE NE SONT PAS DES MYTHES. En tout cas chacun est libre de fermer ou ouvrir les yeux, d’écouter ou boucher ses oreilles, c’est bien sûr personnel, mais soyons objectifs dans nos propos. C’est vrais il y a des gens qui pour eux, l’immigration, est vraiment leur barque de secours, Allah iquoun fi aoun koul ouahd, tout est relatif, personnellement, moi je les encourage à venir, ici c’est mieux pour eux, mais il y a des gens qui ne doivent pas venir ici, car ils sont perdant dans l’affaire c’est tout, c’est pas sorcier, c’est facile à comprendre. Je dit pas ceci en raison d’un échec personnel ici, au contraire, on considère ma petite famille parmi les gens qui ont réussi leur vie ici, on n’a jamais passé par l’aide social, tous les deux, mon mari et moi on a un travail de bureau, une voiture, on visite assez fréquemment la famille au Maroc, mais quand tu es ingénieur, et que ton superviseur n’a même pas le secondaire v, et que tu lui apportes son café à son bureau, ça fait le même effet que l’aaroubi moul chkara au Maroc..
Pour certaines personnes qui ont parlé du secteur de santé, j’aurai bien aimé les référer à des sites, pour avoir des renseignements plus exactes, qu’on discute après des résultats de statistiques faites et d’études faites, de même que pour les études et les diplômes d’ici j’aurai bien aimé discuter les A+, dont il est facile de réussir ici avec, comparativement à la France par exemple, les fautes de français (leur chère langue) que les cadres d’ici n’ont pas honte de commettre, les raisons pour lesquelles cette élite marocaine envoie ses enfants étudier ici, mais malheureusement l’endroit ici, n’est pas l’endroit sain et approprié je vois que les discussions ici ont commencé à avoir de mauvais tons, à descendre à des niveaux bas, on commence à assister à des querelles, des insultes, et à même manquer de respects envers certains gens qui n’ont rien commis de grave que d’exprimer avec sincérité leurs points de vues. Soyons objectifs un peu, et ayant un minimum de respect pour les autres et pour la liberté de la parole, la maturité n’est pas une vertu, c’est une sagesse en soi.
Ceci dit, je salue, tous les gens mûres de ce forum, ça m’a fait plaisir de discuter avec vous, et pour les raisons que j’ai raconté ci-haut, ça va être mon dernier message ici.
Finalement je souhaite que ces gens qui ont blâmé leurs pays d’origine puissent trouver un jour la réussite, le bonheur la dignité et l’estime ici parmi les québécois.
Je vous souhaite tous bonne chance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook