Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand une soeur/frere est dans l'erreur.
b
30 septembre 2012 21:08
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
bint mohamed a écrit:
Salam wa Aleykoum

j'ai horreur des personnages que tu decris, et El Hamdoulillah j'ai toujours fait en sortes de les eviter.
Mais il suffit d'etre la fille de untel ou la soeur de untel, pour que vos faits et gestes soient epiées par vos compatriotes.

Perso si je vois une soeur fumer, deja d'une je me poserais la question en 2 sec, deja que de sourire a une soeur dans le rue c'est devenue le parcours du combattant alors t'imagines la prendre a part et lui dire ce que tu penses.

Donc soit b ou d comme femme du monde, tt depend des elements de circonstances, si elle est seul, accompagné, attitude qui semble vouloir dire " Fuck la morale" et j'en passe.

Franchement c'est délicat mais une chose est sure, c'est que je ne suis pas du tt du genre a aller raconter des ragots, faudrait deja avoir une vie sociale pour ca lol

Tu n'as pas compris que ce sujet était une répons à mon sujet? Et que tu faisais parti des personnes viser par ce sujet?

J'avais pas du tout fait le lien.
p
30 septembre 2012 21:42
Citation
lam2verre a écrit:
As salemou 'aleykoum,

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »

Le problème de nos jours, c'est que quand tu donne un conseil à ta soeur ou à ton frere, tu es pointé du doigt comme étant la donneuse de lecon, la "sainte", la coincée...

Ou...

On te ressort ce que tu as pu faire.

Sans hésiter, je vais voir voir la personne concernée et lui explique, preuve à l'appui, que ce qu'elle fait n'est pas conforme.
Quitte à me prendre des reproches...

Je sais que le coeur humain agit bien souvent en auto défence, mais apres, ce meme coeur se rappelera ce que tu lui as dit.

Jamais je ne pourrais voir une soeur faire un truc pas bien, et passer ma route sans rien lui dire, meme si je ne la connais pas, je ne peux pas. Je le regretterai.

Balayer devant sa porte n'empeche pas de balayer devant celles des autres!

ben c'est ca qu'il faut faire mais bon tu vas pas aller rien dire et venir blablater sur ce que untel a fait et sur untel qui a dit telle chose blablabla , tu serais plutot du genre a corriger la personne en question du mieux que tu peux , c'est a ca que fait reference le hadith cité precedement ,
c'est la meilleurs chose a faire , quoique moi j'ose pas aller dire a quelqu'un que je connais pas qu'il fait une erreur , c'est totalement stupide mais jpeux pas , surtout comment ils sont les gens jvais surtout me faire defoncer grinning smiley
P
30 septembre 2012 21:48
Salam,

Je réponds b ou d selon la personne et le contexte.
K
30 septembre 2012 21:55
Je suis d'accord qu'il faille condamné le blâmable à condition que cela concerne tous les musulmans sans exception.
Je veux dire par là, que dans un groupe de musulmane il est judicieux de faire un rappel à toute, non pas rappelé l'ordre l'une d'entre elles et faire fi des actes des autres.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
l
30 septembre 2012 22:02
Le rappel est souvent lié à une situation.

Est ce judicieux et surtt fertile de faire un rappel contre la consommation de l'alcool à une personne qui ne boit pas?

On n'associe tjs le rappel à un fait donné, ainsi les personnes ne se sentent pas pointé du doigt.

A bon entendeur, salut!
K
1 octobre 2012 13:48
Citation
lam2verre a écrit:
Le rappel est souvent lié à une situation.

Est ce judicieux et surtt fertile de faire un rappel contre la consommation de l'alcool à une personne qui ne boit pas?

On n'associe tjs le rappel à un fait donné, ainsi les personnes ne se sentent pas pointé du doigt.

A bon entendeur, salut!

Il est certes inopportun d'émettre un rappel sur l'alcool quand une personne ne boit pas, par contre si dans un groupe de musulman tous le monde commet le péché de l'alcool, le rappel doit s'appliqué à tous sans exception parce que si une seule personne est rappelée à l'ordre en fermant les yeux sur les actes des autres il est possible justement, qu'elle se sente pointée du doigt.

Un rappel qui concerne tous les pécheurs évitent de créer un sentiment d'injustice.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
h
1 octobre 2012 14:23
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam aleikom Ô peuple parfait grinning smiley

Vous qui n'avez jamais fait d'erreurs j'aimerais savoir dans quelle catégorie vous situez vous, lorsque vous voyez une soeur ou un frère dans l'erreur.

1. Vous apercevez une soeur en train de fumer en cachette (par exemple), quelle est votre réaction ?

a. Vous l'affichez "Oh mate la soeur a truc elle fume, je l'ai pris en flague" le soir même vous allez sur facebook et dans les forums parlé sur elle, grâce a vous toute la ville et même le monde entier est au courant. Merci mauvaise langue"

b. Vous tracez " Of Heu ce n'est pas mon problème" ca reste entre Dieu, elle et vous.

c. Il vous arrive aussi de fumer de temps en temps (en cachette) mais vous vous dirigez vers elle en la sermonnant "tu devrais pas fumé okhty, regarde moi je fume pas et pourtant on est dans le meme pays de débaucher, tu devrais faire de même"

d. Vous vous dirigez vers elle et vous lui chuchotez discrètement de façon a ce que vous soyez en aparté "tu ne devrais pas fumé Allah ihdik okhty, si tu as besoin d'aide n'hésites pas". Vous ne direz jamais à personne que vous avez vu cette fille fumer, et que vous lui avez conseillé d'arrêter, pour ne pas dévoiler son peché aux yeux de la communauté et pour ne pas tomber dans l'ostentation de façon à ce que les gens puissent dire de vous que vous êtes très pieux(se).



Celui d’entre vous qui voit un acte blâmable, qu’il le change avec sa main ; s’il ne peut pas, qu’il le change avec sa langue ; et s’il ne peut pas, qu’il le change avec son coeur, et c’est le degré le plus petit de la foi


J'ouvres ce post suite à une recrudescence de personnages qui rapportent ce qu'ils ont vu, qu'ils trahissent le secret ou le dépôt d'une soeur ou d'un frère, qui sont en plus hypocrites car au lieu de leur dire calmement et discrètement ce qu'ils pensent d'eux en face, ils viennent carrément parler derrière leur dos et les afficher sur les forums, les réseaux sociaux et dans le quartier.

On a l'impression que ces personnes n'ont jamais rien fait de leur vie depuis la naissance, et ne possèdent aucun gramme d'empathie envers sa soeur et son frère fi Allah.

Et le pompon ce sont ces gens qui fouinent la vie intime des femmes (oui parce que c'est tout le temps les femme hein, les hommes ont les emmerdes jamais) qui sont les plus gros pervers aux vues de leurs écrits.


Allah ihdi el jami3.Zen

Je détourne la tête ! Je suis pour la paix dans les familles !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook