Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les parents ne sont pas sur la même ligne en matière d'éducation
s
8 août 2017 13:46
Salam,

Je voulais avoir des retours sur la manière d'aborder l'éducation de vos enfants, chacun a la sienne ok mais comment faire quand le couple lui même est en désaccord?

Je n'aime pas quand devant bébé un dis oui et l'autre arrive pour dire non, ou inversement. Mais c'est encore plus énervant quand l'autre n'est pas ouvert à la discussion même à tête reposée, qu'elle reste campée sur ses positions.

Quand l'un s'intéresse à l'éducation positive et que l'autre reste sur l'éducation autoritaire (je suis le parent, tu es l'enfant, donc tu obéis et c'est tout).

Ça crée forcément des conflits...
8 août 2017 13:48
Moi je ne comprend pas les parents qui ne se sont pas mis d'accord avant sur l'éducation de leur enfants. Moi je me marierai pas tant que ma future femme et moi on est pas d'accord sur l'éducation qu'on va donner aux enfants

Sinon oui comme tu dis ça crée des conflits et c'est pas top
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
s
8 août 2017 14:01
L'éducation avant le mariage reste des grands principes, des grandes lignes.

Le quotidien avec un bébé est différent, et de plus les mentalités peuvent changer, évoluer. La parentalité modifie les priorités et notre manière de voir le monde.

Voilà pour te répondre, et merci pour ta réponse non contributive.
8 août 2017 14:12
J'ai eu le meme soucis avec mon époux au début...
La première chose étant de ne jamais montrer à l'enfant que vous êtes en désaccord. Sinon ça risque de jouer contre vous un moment donné, les enfants sont moins d'être bête.
Ensuite toujours expliquer un enfant la raison pour laquelle on dispute, la raison pour laquelle c'est interdit etc...

Msg à Dexter: on se mets souvent d'accord avant l'arrivée des enfants, mais à leur arrivés on se rends compte que les choses sont parfois plus compliquée qu'on ne l'avait pensé. Et puis chaque enfant est différent: j'en est 3 et ce qui marche avec l'un ne fonctionne pas forcément avec les autres.
Citation
saylat a écrit:
Salam,

Je voulais avoir des retours sur la manière d'aborder l'éducation de vos enfants, chacun a la sienne ok mais comment faire quand le couple lui même est en désaccord?

Je n'aime pas quand devant bébé un dis oui et l'autre arrive pour dire non, ou inversement. Mais c'est encore plus énervant quand l'autre n'est pas ouvert à la discussion même à tête reposée, qu'elle reste campée sur ses positions.

Quand l'un s'intéresse à l'éducation positive et que l'autre reste sur l'éducation autoritaire (je suis le parent, tu es l'enfant, donc tu obéis et c'est tout).

Ça crée forcément des conflits...
e
8 août 2017 14:14
'alaykoum salam,

même si sa réponse ne te plaisais pas tu aurais pu lui éviter ta dernière remarque , d'autant plus que ce n'était pas le cas
Citation
saylat a écrit:
L'éducation avant le mariage reste des grands principes, des grandes lignes.

Le quotidien avec un bébé est différent, et de plus les mentalités peuvent changer, évoluer. La parentalité modifie les priorités et notre manière de voir le monde.

Voilà pour te répondre, et merci pour ta réponse non contributive.
8 août 2017 14:16
Tu peux très bien te mettre d'accord avant puis apre quand les enfants sont là d'autres facteurs interviennent

Posteuse c'est quoi l'éducation positive ? Le foutoir à la maison ? Des profs qui en pâtiront à l'école à cause d'une éducation trop laxiste ?

Citation
Marocain Deter a écrit:
Moi je ne comprend pas les parents qui ne se sont pas mis d'accord avant sur l'éducation de leur enfants. Moi je me marierai pas tant que ma future femme et moi on est pas d'accord sur l'éducation qu'on va donner aux enfants

Sinon oui comme tu dis ça crée des conflits et c'est pas top



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/17 14:18 par Noujoum fi Sama.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
8 août 2017 14:17
salam

ma fille n a que un an mais je sens qu on se profile doucement vers le modèle que tu as décrit

pour le moment, je fais valoir le fait que je suis bien plus largement avec elle que lui et qu il doit donc s adapter
au contraire de ton mari, le mien est ouvert à la discussion, c est donc moins problématique
pour le moment
8 août 2017 14:21
C'est clair manque de tact complet

Mais bon la cordialité se perd faut croire.

En faut toujours aller dans le sens du posteur.
Citation
essentiel a écrit:
'alaykoum salam,

même si sa réponse ne te plaisais pas tu aurais pu lui éviter ta dernière remarque , d'autant plus que ce n'était pas le cas
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
a
8 août 2017 14:24
elle a parfaitement raison

il n a pas d enfant, n est même pas marié et se permet de donner des leçons

c est lui qui la remet en cause inutilement sans savoir de quoi il parle

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
C'est clair manque de tact complet

Mais bon la cordialité se perd faut croire.

En faut toujours aller dans le sens du posteur.
s
8 août 2017 14:26
Essentiel je n'ai rien dit de mal, tu ne peux pas nier le fait que sa réponse n'apporte rien au sujet.

Bref, svp je ne veux pas entrer dans ce jeu là, assez fréquent sur yabi.

L'avantage de ce forum, c'est qu'on peut rapidement avoir l'avis de nombreuses personnes.

J'attends des retours d'expérience de personnes qui sont passées ou qui passent par là, à le lire il n'est même pas marié.

Noujoum l'éducation positive c'est comprendre les étapes du développement pour savoir pourquoi il réagit comme ça, c'est savoir poser des limites et l'accompagner dans son autonomie sans être en conflit en permanence.

Ce n'est absolument pas du laxisme.

Par exemple, c'est normal que l'enfant qui apprends à manger en mette partout, qu'il y mette les doigts etc..on est plus zen quand on sait que c'est physiologique, qu'il a besoin de faire ça pour son développement (connaître les textures etc..). Il faut l'accompagner et non pas le disputer parce qu'il y a de la compote par terre.

C'est qu'un exemple bien sûr, le champ est très large.
e
8 août 2017 14:34
fait simplement preuve de diplomatie, il y a une différence entre :
"je te remercie quand même"
et
"merci pour ta réponse qui sert à rien"
Citation
saylat a écrit:
Essentiel je n'ai rien dit de mal, tu ne peux pas nier le fait que sa réponse n'apporte rien au sujet.

Bref, svp je ne veux pas entrer dans ce jeu là, assez fréquent sur yabi.

L'avantage de ce forum, c'est qu'on peut rapidement avoir l'avis de nombreuses personnes.

J'attends des retours d'expérience de personnes qui sont passées ou qui passent par là, à le lire il n'est même pas marié.

Noujoum l'éducation positive c'est comprendre les étapes du développement pour savoir pourquoi il réagit comme ça, c'est savoir poser des limites et l'accompagner dans son autonomie sans être en conflit en permanence.

Ce n'est absolument pas du laxisme.

Par exemple, c'est normal que l'enfant qui apprends à manger en mette partout, qu'il y mette les doigts etc..on est plus zen quand on sait que c'est physiologique, qu'il a besoin de faire ça pour son développement (connaître les textures etc..). Il faut l'accompagner et non pas le disputer parce qu'il y a de la compote par terre.

C'est qu'un exemple bien sûr, le champ est très large.
8 août 2017 14:41
Salam

Dans une situation pareille, il y a un gros problème, qu'il faut solutionner avant les dégâts
inévitables. C'est l’intérêt de l'enfant qui est prioritaire et l'ego de chacun doit être écarté,
encore moins être le tremplin pour exclusivité du l'éducation. Une bonne et objective discussion
devrait régler le (problème) s'en est un, (essayez de communiquer sinon demander à une tierce
personne ou plusieurs, d'émettre un avis voire consensus qui arrange les deux parents que vous êtes.

Citation
saylat a écrit:
Salam,

Je voulais avoir des retours sur la manière d'aborder l'éducation de vos enfants, chacun a la sienne ok mais comment faire quand le couple lui même est en désaccord?

Je n'aime pas quand devant bébé un dis oui et l'autre arrive pour dire non, ou inversement. Mais c'est encore plus énervant quand l'autre n'est pas ouvert à la discussion même à tête reposée, qu'elle reste campée sur ses positions.

Quand l'un s'intéresse à l'éducation positive et que l'autre reste sur l'éducation autoritaire (je suis le parent, tu es l'enfant, donc tu obéis et c'est tout).

Ça crée forcément des conflits...
8 août 2017 15:12
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dans l'idéal, il aurait fallu se mettre d'accord avant de se marier.

Il faut en discuter, débattre de la question. S'il n'y a pas d'entente, chacun son style d'éducation. Peut-être que le meilleur modèle l'emportera.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
8 août 2017 15:22
Salut,

Avec mon conjoint, nous avons la même façon de voir l'éducation en général.
Quand ça diffère, on a quelques règles.

1) Ne jamais contredire l'autre devant les enfants, ni même montrer son agacement on dit "oui oui", on fait semblant d'être d'accord et on en discute après.
Sinon, les enfants vont le sentir et nous faire tourner en bourrique. Même à égalité, des fois, ils peuvent être plus forts evil

2) C'est celui qui gère l'enfant / les enfants qui décide.
Si c'est moi qui fait prendre le bain, my rules, si c'est lui qui les emmène à l'école : his rules. On n'interfère pas. Si j'ai décidé qu'ils pouvaient vider le gel douche pour faire un bain moussant, papa n'a rien à dire. Si il a décidé de leur faire mettre leur ciré alors qu'on crève de chaud, je n'intervient pas.

3) Dans le cas où les parents sont ensemble, ex : lors d'un repas.

Malheureusement, c'est souvent le plus sévère qui gagne. Car il lâche un "TIENS TOI CORRECTEMENT Grrrr" sans avoir prévenu de son agacement et l'autre parent doit se taire en référence à la règle n°1.
"Je peux reprendre un deuxième yaourt s'il te plait ?" "Oui mon chéri" (en off, l'autre se dit : encore du gaspillage, c'est moi qui vais le finir son yaourt, j'aurais dû anticiper et dire non cash)

Mais souvent, trop de sévérité génère de la mauvaise ambiance alors on en parle.

Ca donne qqch du type :

- "la prochaine fois, préviens-le que tu vas te fâcher, il est petit pour faire tout bien correctement."
Ca peut marcher mais pas longtemps.
"On dépense une blinde en perle de lait qu'ils ne finissent pas en plus. Donc fini les 2 yaourts, même avec des yeux de chat mignon".


En fait, chez nous, il faut être le premier à dégainer.

Des fois, c'est lui le méchant flic et moi la gentille flic, et parfois l'inverse.
8 août 2017 15:53
La question de la vision de l'éducation il faut la discuter avant mariage, il est indispensable de savoir si l'on est sur la même longueur d'onde, car c'est une chose ancrée en nous qu'il est difficile de changer, il faut un long cheminement.
Maintenant il faut penser à limiter les dégâts, faire chacun des concessions cohérentes sur vos principes afin que l'enfant ne perçoive jamais de désaccord entre vous.

Sinon je me pose une autre question par rapport au choix de ton époux mais j'ai peur que ce soit, comme toujours sur ce forum, mal interprété. Donc je vais m'abstenir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/17 15:59 par eugenism.
b
8 août 2017 15:55
J'aborderais le problème sous un autre angle, s'il y a des principes directeurs invariants en terme d'éducation, il ne faut pas oublier que chaque enfant est un individu ayant un caractère et une personnalité propre auxquels il faut s'adapter et donc pas de recettes universelles.

Ainsi si l'objectif de l'éducation vise à favoriser la "réussite" des enfants, à savoir acquérir une grande adaptabilité vis à vis des contraintes morales, comportementales, sociales ou législatives, comme celles du monde du travail ou encore cognitives, qui l'attendront en termes de "compétences" et de connaissances, les chemins de l'apprentissage pour parvenir à cette fin sont multiples.

Le premier principe repose sur des lois de la physique (principe de Fermat ou de Maupertuis), qui se traduisent par la loi naturelle du moindre effort ou de la dépense minimale de l'énergie : l'enfant cherchera à ne pas s’embarrasser la mémoire de connaissances souvent abstraites qu'il pensera inutiles car n'en entrevoyant ni les usages ni la finalité.

Ainsi contrairement à ceux qui élèvent leur bébé-cool dans un cocon douillet, il faut être exigeant et exercer une contrainte constante, jusqu'au moment où les bonnes pratiques s'installent et que l'enfant se prenne en charge de lui-même, qu'il fasse ses devoirs et développe ses capacités de mémorisation, sa curiosité, comme celles de donner du sens au langage.

Le deuxième principe consiste à développer les compétences premières : acquisition des opérations logiques de base (réunion "or", intersection "and", nand, nor etc, conjonction de coordination, mémorisation des suites croissantes et décroissantes, calcul mental, classement et catégories etc comme celles du langage sens des mots (dico à consulter régulièrement), vocabulaire, grammaire, syntaxe ou encore l'initier aux différents modes de raisonnement (déductif, absurde etc) et le cas échéant lui souligner et le faire réfléchir sur ses errements, leurs causes, comme sur les limites de l'intuition ou de l'induction etc) ...

Le troisième principe consiste en le suivi constant et une communication permanente pour déterminer les causes des incompréhensions, méthode (erreur/correction) en lui permettant de lui-même d'apprendre à s'auto-corriger, d'acquérir plus d'assurance et de ne pas douter de ses conclusions propres ou de ses raisonnements.

Dans notre couple la mère se consacrait au bien-être (alimentation, affection, tendresse, encadrement moral et "chauffeur" attitré assurant une surveillance constante de sorte que les enfants n'aient pas de mauvaises fréquentations) et de mon coté j'étais en charge de manière rigoureuse, exigeante et légèrement sévère de la formation scolaire et intellectuelle des enfants (lecture, récitation, règles de grammaire, maths, physique, chimie, et ce du primaire jusqu'en fin d'études (correcteur et orientateur pour les thèses, rapport de stage et mémoires d'ingénieur et de master) ...

Enfin, une budgétisation de l'argent de poche était de rigueur, de sorte qu'ils n'ont jamais eu les moyens suffisants pour s'adonner aux vices des "ados" ou des étudiants (tabac, alcool, boites de nuit, drogues).

Cette intervention vise au partage d'une expérience que je juge réussie au sens humain : faire de ses enfants de fortes personnalités, libres, indépendantes, ayant des principes, des valeurs morales et religieuses tout en étant modernes et bien diplômées ...
Q
8 août 2017 19:03
Selem , moi j'ai ce problème avec ma belle famille (Immonde avec moi ) Mes parents ont toujours prier et nous ont inculquer les bon caractères et la richesse de la religion Hamdoullah mon mari à une famille TRES vulgaire même entre eux Et difficile avec ce genre de belle famille de dire aux enfants que les gros mots sont pas bons alors que les grand parents paternel et les tatas Allah Yster ! ma fille n'a que 3 ans J'évite de l'emmener chez eux au maximum et c'est eux en plus qui trouvent que je ne suis pas quelqu'un de bien !
s
9 août 2017 15:35
Merci à ceux qui ont fait partager leurs expériences.

Qamar, ça doit être encore plus difficile pour toi. Fais au mieux pour tes enfants.

Je n'ai jamais dit qu'on était systématiquement en guerre, Alhamdoulillah notre couple va bien, la chose étant qu'on évolue tous, que je suis plutôt de nature curieuse et j'aime me renseigner et ne pas rester sur mes acquis/certitudes.

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur la parentalité positive, il s'agit d'un courant qui m’intéresse et semble plus me correspondre in fine. Mais l'appliquer quand l'autre ne s'y intéresse pas c'est forcément compliqué.

Sur les choses importantes heureusement nous sommes totalement d'accord (l'éducation religieuse, l'apprentissage de notre langue, nos valeurs etc...).

J'espère avoir éclairé les personnes qui remettent en cause notre mariage alors qu'ils ne nous connaissent pas...

Il faudra que vous m'expliquiez comment vous pouvez juger de la solidité d'un couple juste en un post, vous êtes très forts Welcome
M
10 août 2017 02:13
Salam,

Moi aussi j'étais pour la parentalite positive avant d'avoir un 2eme enfant et surtout avant la phase d'opposition des 2 ans...
Mais c'est 1 autre débat
a
10 août 2017 09:51
salam

tu en es revenue ?
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Moi aussi j'étais pour la parentalite positive avant d'avoir un 2eme enfant et surtout avant la phase d'opposition des 2 ans...
Mais c'est 1 autre débat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook