Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prescription du voile
S
4 novembre 2018 23:14
Ah ben pour une fois, je veux bien être d'accord avec les Tafsirs ... grinning smiley
Citation
Poisson abyssal a écrit:
C'est pourtant un fait que la très grande majorité des hommes, que ce soient ceux d'hier ou d'aujourd'hui n'ont jamais été excités sexuellement à la vue de cheveux.

Ce genre de tordus sont une minorité, à la fois aujourd'hui comme à l'époque du Prophète (alayhi salat wa salam).

Il y avait une coutume pré-islamique à Médine disant que les femmes non-esclaves devaient se couvrir la poitrine. Le Coran recommande simplement de suivre les coutumes locales, rien de plus, rien de moins, afin de ne pas risquer d'être offensés.

Et ceci n'est que le tafsir classique du Coran : Ibn Abbas, Tabari...
P
4 novembre 2018 23:15
On pourrait dire les choses autrement.

Le musulman doit-il cacher sa foi dans un pays non musulman, libre et en paix ?

Dans ce cas est-ce blâmable de laisser des signes visibles de notre religion ?
Nous n'aurions pas dû construire de mosquée ?
Nous aurions dû réinterpréter le Coran pour le faire coller à nos "contraintes" ?

Est-ce l'Islam des apparences VS la foi est dans le coeur ?

N'y a-t-il pas la possibilité de concilier le fond et le forme, avec modération et justesse ?

Personnellement je ne pense pas qu'il faille forcément se faire identifier comme étant musulman.
Pour moi la foi est intime.
D'ailleurs je ne juge pas la foi d'une personne à sa barbe ou à sa tenue vestimentaire.
Mais le fait est que le port du voile est visible, et que c'est une prescription religieuse pour les femmes musulmanes.

Citation
bandikoo a écrit:
j'ai remarqué qu'il y a deux grandes catégories chez les musulmans: ceux qui pensent que le musulman doit être identifié en tant que tel dans la société, et ceux qui pensent que le musulman doit se fondre dans la masse. A partir de là découle les règles vestimentaire et d'apparence (voile, barbe longue, qamis etc)
F
4 novembre 2018 23:19
Les femmes du prophète Saws n étaient pas en terre majoritairement musulmane
Citation
Marc814 a écrit:
Salam ma soeur,
Comme tu le dis si bien, le voile protègerait la femme, c'est ce que demande Allah.

" elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. "

Mais je pense qu'en pays non-musulan elles en seront plus vite reconnues et donc d'être plus vite offensées.
P
4 novembre 2018 23:20
Excuse moi Marc je n'ai pas compris ton message.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam ma soeur,
Comme tu le dis si bien, le voile protègerait la femme, c'est ce que demande Allah.

" elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. "

Mais je pense qu'en pays non-musulan elles en seront plus vite reconnues et donc d'être plus vite offensées.
4 novembre 2018 23:22
Voici ce que dit Ibn Taymiyya dans son livre iqtidâ’ as-sirât al-mustaqîm (1/472-472) :

« Si un musulman se trouve dans un pays en guerre contre les musulmans -dâr harb- ou dans un pays de mécréants qui n’est pas en guerre contre les musulmans, il n’est pas tenu de se distinguer d’eux dans l’aspect extérieur en raison du mal qui peut l’atteindre. Bien au contraire, il est préférable au musulman, voire obligatoire, de s’associer, parfois, à eux dans certaines pratiques extérieures quand c’est pour un intérêt religieux comme le fait de les appeler à l’Islam et d’autres objectifs louables.
Quant à la terre de l’Islam ou la terre où les musulman ont émigré -dâr al-hijra- et où Allah a rendue puissante Sa religion et a soumis les mécréants au régime de la capitation -jizya-, c’est dans ces terres où la distinction extérieure est prescrite.
»

Citation
Fondlaklas a écrit:
Les femmes du prophète Saws n étaient pas en terre majoritairement musulmane



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/18 23:29 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
4 novembre 2018 23:26
C'est peut-être moi qui me suis mal exprimé.

Allah a dit "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. "

Je pense que dans les pays non-musulman la femme a plus de risque d'être offensée avec voile que sans voile.

Le but d'Allah est de protéger la femme et si ce que je dis est exacte et bien le résultat va à l'inverse de l'idée de départ.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Excuse moi Marc je n'ai pas compris ton message.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
4 novembre 2018 23:29
On est 5 ou 6 millions de musulmans sur 60 millions d habitants, donc 10%

On a notre mot à dire sur la coutume vestimentaire "locale"

On va pas se balader avec un béret parce que mamie et papi le veulent, ni en mini jupe pour faire plaisir à Bertrand.

Dans ce cas, un écossais musulman doit se balader en kilt obligatoirement, et si il veut s installer au Sénégal il troc son kilt pour un boubou?

Ah la la vous me faites rire
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ibn Taymiyya faisait la distinction à la fois entre terres musulmanes et non musulmanes, et terres de paix ou de guerre.

En terres non-musulmanes en temps de paix, adopter les coutumes vestimentaires des voisins est la règle.
P
4 novembre 2018 23:30
Connais-tu un texte de ce savant recommandant aux femmes de se dévoiler en terre non musulmane si telle est la coutume ?

Et cacher sa religion n'est-ce pas recommandé seulement en cas de nécessité ?

J'ai lu des avis disant que si un musulman ne peut pas respecter les règles de l'Islam et pratiquer correctement la religion dans un pays non musulman, l'émigration en terre d'Islam lui devient obligatoire s'il en a la capacité.

Mais justement la France garanti la liberté de culte, ce n'est donc pas le cas ici.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ibn Taymiyya faisait la distinction à la fois entre terres musulmanes et non musulmanes, et terres de paix ou de guerre.

En terres non-musulmanes en temps de paix, adopter les coutumes vestimentaires des voisins est la règle.
4 novembre 2018 23:32
Désolé, j'ai édité mon dernier message par erreur au lieu de compléter par la citation.

La réponse est donc dans mon message précédent.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Connais-tu un texte de ce savant recommandant aux femmes de se dévoiler en terre non musulmane si telle est la coutume ?

Et cacher sa religion n'est-ce pas recommandé seulement en cas de nécessité ?

J'ai lu des avis disant que si un musulman ne peut pas respecter les règles de l'Islam et pratiquer correctement la religion dans un pays non musulman, l'émigration en terre d'Islam lui devient obligatoire s'il en a la capacité.

Mais justement la France garanti la liberté de culte, ce n'est donc pas le cas ici.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
4 novembre 2018 23:33
Je ne suis pas sûre qu'une femme ait plus de risque de se faire agresser voilée que non voilée.

Par contre d'expérience je pense qu'elle a moins de risque d'être offensée.
Citation
Marc814 a écrit:
C'est peut-être moi qui me suis mal exprimé.

Allah a dit "elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. "

Je pense que dans les pays non-musulman la femme a plus de risque d'être offensée avec voile que sans voile.

Le but d'Allah est de protéger la femme et si ce que je dis est exacte et bien le résultat va à l'inverse de l'idée de départ.
4 novembre 2018 23:38
Pour moi, l'expérience gagne devant toute théorie Welcome .
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'une femme ait plus de risque de se faire agresser voilée que non voilée.

Par contre d'expérience je pense qu'elle a moins de risque d'être offensée.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
P
4 novembre 2018 23:38
Il est question de chercher à éviter un mal ou de rechercher un but louable.

Pour le coup dans notre contexte le port du voile ne cause pas de tort ni à celle qui le porte, ni aux autres, et la visibilitéde de sa religion peut être plus pertinente pour appeler à l'Islam.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Désolé, j'ai édité mon dernier message par erreur au lieu de compléter par la citation.

La réponse est donc dans mon message précédent.
F
4 novembre 2018 23:44
Franchement je comprends pas ce problème qu il y a en France avec le voile.

Je sais pas, y’a que ici qu il y a des gens qui débattent sur sa prescription.

Il y a d autres pays non musulmans, où ça pose aucun problème! A New York tu peux voir des rabbins, des femmes voilées, des bonnes sœurs voilées dans la même rue sans que ça pose aucun soucis,

Les gens vont plutôt se retourner sur un look punk

Alors qu ici nan, les gens font une fixette.


Même au Brésil premier pays catholique au monde, le voile est super bien accepté, ils sont quelques milliers dans les favélas et aucun soucis
4 novembre 2018 23:47
Un écossais musulman peut porter le kilt, et s'il est de la tribu des Highlands c'est même recommandé lors de cérémonies traditionnelles par exemple.
Et le même écossais émigré au Sénégal peut porter un boubou. C'est même recommandé également s'il se marie à une sénégalaise, de porter un boubou aux couleurs du clan de sa femme par respect le jour de son mariage.

Il n'existe pas d'habit "islamique". Le musulman est un caméléon où qu'il se trouve.

Citation
Fondlaklas a écrit:
On est 5 ou 6 millions de musulmans sur 60 millions d habitants, donc 10%

On a notre mot à dire sur la coutume vestimentaire "locale"

On va pas se balader avec un béret parce que mamie et papi le veulent, ni en mini jupe pour faire plaisir à Bertrand.

Dans ce cas, un écossais musulman doit se balader en kilt obligatoirement, et si il veut s installer au Sénégal il troc son kilt pour un boubou?

Ah la la vous me faites rire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/18 23:50 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
4 novembre 2018 23:51
On en voit sur ce post quelques raisons :

- volonté de discrétion religieuse,
- les hommes qui devraient baisser le regard sans que les femmes couvrent leurs charmes,
- awra de l'homme différente, perçu comme une injustice,
- les interprétations personnelles,
- une pratique visible est perçue comme une coquille vide de spiritualité.

Tout acte ne vaut que par son intention.
Si une femme porte le voile pour autre chose que se soumettre à une prescription religieuse et rechercher l'agrément divin, son acte sera vain.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Franchement je comprends pas ce problème qu il y a en France avec le voile.

Je sais pas, y’a que ici qu il y a des gens qui débattent sur sa prescription.

Il y a d autres pays non musulmans, où ça pose aucun problème! A New York tu peux voir des rabbins, des femmes voilées, des bonnes sœurs voilées dans la même rue sans que ça pose aucun soucis,

Les gens vont plutôt se retourner sur un look punk

Alors qu ici nan, les gens font une fixette.


Même au Brésil premier pays catholique au monde, le voile est super bien accepté, ils sont quelques milliers dans les favélas et aucun soucis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/18 23:52 par Fleur de lotus**.
F
4 novembre 2018 23:58
Tu vas quand même mettre des habits si tu vas chez les indiens woarani d Équateur ou tu vas faire le caméléon ? perplexe
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Un écossais musulman peut porter le kilt, et s'il est de la tribu des Highlands c'est même recommandé lors de cérémonies traditionnelles par exemple.
Et le même écossais émigré au Sénégal peut porter un boubou. C'est même recommandé également s'il se marie à une sénégalaise, de porter un boubou aux couleurs du clan de sa femme par respect le jour de son mariage.

Il n'existe pas d'habit "islamique". Le musulman est un caméléon où qu'il se trouve.
F
5 novembre 2018 00:04
Ça me dépasse, au lieu de laisser les gens tranquilles et s occupé de soi même

Y a qu en France vraiment,

Par exemple tout ce qu il y a eu sur Diam’s, ça montre la mentalité au pays de la liberté
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
On en voit sur ce post quelques raisons :

- volonté de discrétion religieuse,
- les hommes qui devraient baisser le regard sans que les femmes couvrent leurs charmes,
- awra de l'homme différente, perçu comme une injustice,
- les interprétations personnelles,
- une pratique visible est perçue comme une coquille vide de spiritualité.

Tout acte ne vaut que par son intention.
Si une femme porte le voile pour autre chose que se soumettre à une prescription religieuse et rechercher l'agrément divin, son acte sera vain.
5 novembre 2018 00:08
Quand je vais au Cambodge, je n'oublie pas mon krama (je me voile même avec par moments, et pourtant je suis un homme).

En Saoudie je mettrais une ghutra.

Et quand je vais en Europe, je n'oublie pas de mettre un pantalon.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Tu vas quand même mettre des habits si tu vas chez les indiens woarani d Équateur ou tu vas faire le caméléon ? perplexe
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
5 novembre 2018 00:13
Donc tu trouves normal qu'une touriste en mini-jupe se balade ainsi dans les rues d'Arabie Saoudite alors que toutes les femmes locales sont voilées intégralement ? Après tout, il n'y a aucune raison pour qu'elle change sa tenue, c'est la sienne non ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
On est 5 ou 6 millions de musulmans sur 60 millions d habitants, donc 10%

On a notre mot à dire sur la coutume vestimentaire "locale"

On va pas se balader avec un béret parce que mamie et papi le veulent, ni en mini jupe pour faire plaisir à Bertrand.

Dans ce cas, un écossais musulman doit se balader en kilt obligatoirement, et si il veut s installer au Sénégal il troc son kilt pour un boubou?

Ah la la vous me faites rire
F
5 novembre 2018 00:14
Et qu est-ce que tu penses des plages et camping nudistes en France ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Quand je vais au Cambodge, je n'oublie pas mon krama (je me voile même avec par moments, et pourtant je suis un homme).

En Saoudie je mettrais une ghutra.

Et quand je vais en Europe, je n'oublie pas de mettre un pantalon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook