Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pouvoir veut abattre Telquel !
l
6 janvier 2006 10:34
Merci ohque de ton éclaircissement et je suis bien d'accord avec toi. Et merci popole pour tes explications.

Quand je parle de la presse indépendante je pense surtout à la catégorie de journaux non liés aux différentes puissances politiques du pays. Après je suis d'accord avec toi popole qu'un journal est forcement dépendant de ses propriétaires qui peuvent avoir des intérêts et influer sur ses décisions. Ceci dit, je pense que la démocratie ne se forme pas de bloques complètement saints et transparents. La transparence vient de l'équilibre établit par les différents pouvoirs (politique, finance, presse, justice, ong, électeurs ...). Chacun de ces composants peut avoir ses déviations et ses côtés sombre mais a forcément sa place dans l'équilibre démocratique d'un pays.

Bonne journée à vous tous!
o
6 janvier 2006 10:37
En un moet, on peut résumer les choses : tout est permis dans un pays, tant que la justice est libre.

Est-ce le cas au Maroc ? je crains que non, et c'est bien là le problème !!!
b
6 janvier 2006 10:43
bonjour les amis,

la remarque de popole est importante.

deja au debut des annees 60 le grand sociologue allemand j. habermas avertissait que la presse devenait un domaine feodalisé par un oligopole de quelques concerns mondiaux. si ceci ne se ressent pas fortement au quotidien il devient clair au niveau de l'orientation de l'opinion internationale. certaines questions ne peuvent etre traitees autrement que le souhaitent les murdoch et co.

puis je trouve que popole fait bien avec ce rappel car au Maroc on a l'amour fou et farouche de toujours penser et repeter qu'ailleurs l'herbe est plus verte. que ce soit pour la presse ou pour la politique, on compare le Maroc systematiquement avec un etat des choses ideal, utopique, qui n'existe pas, et non avec la realite. c'est drole, mais on ne fait pas cela avec les reste des pays de son monde, et peu de marocains se posent la question pourquoi.


je vous donne un exemple pour inverser un peu les choses: au Maroc on peut trouver encore des journalistes qui ecrivent et agissent pour le politique, qui ont des convictions et une ames encore journalistes. en occident, avec la commercialsiation trop forte du secteur de la presse, le journaliste est deja devenu un employee qui execute son metier, dans un format precis, sans trop d'esprit. les reflexions profondes, les essais audacieux, tout cela a cede la place a des textes racourcis, rapides, qui se ressemblent car ils coulent des memes sources.

on remarque cela quand le Maroc est sujet dans l'opinion internationale comme lors des assauts des immigres sub-sahariens sur mellila et ceuta par exemple. toutes les depeches se ressemblaient, la meme info et les memes opinions circulaient, aucune chance de lever un voix critique ou contraire a cela. les emissions de tele de meme, la aussi le temps compte (en sous surtout), on fait vite pour passer au prochain sujet.

les seuls a a voir elucide vraiment cette question, et cela depuis longtemps deja, avant que ca devienne sensationalsite, c'etait l'equipe de grand angel de 2m dirige par reda benjeloun. la meme equipe livra il y a encore peu de semaine un complement de cette enquette sur les passages de ces emmigres entre le mali et l'algerie, c'etait un travail exceptionnel. jusque la sur ce theme, le seul travail vraiment complet et valable reste ce travail de journalistes marocains. et la tragedie c'est qu'il est largement et longuement ignore.

amicalement
l
6 janvier 2006 11:39
je vous invite à lire cet article très pertinent écrit par Jean Meunier en juin 1971 mais d'une actualité que j'espère convaincante:


«
--- L'indépendance de la presse : un combat permanent ---


La concentration des entreprises industrielles et commerciales est un phénomène mondial lié à l’évolution des marchés et des conditions de la concurrence. Les journaux, largement soumis à des impératifs du même ordre, peuvent y être contraints dans la mesure où l’insuffisance de leur potentiel les rend vulnérables aux pressions et aux convoitises. Mais les concentrations qui se multiplient dans la presse, appuyées ou non de motivations économiques, techniques et financières, ne sauraient être considérées – comme c’est le cas en d’autres domaines – sous l’angle unique de la rentabilité.

Certes, les « accords » qui les concrétisent laissent souvent subsister les titres et – du moins en apparence – l’autonomie des entreprises concernées. Nul pour autant ne s’illusionne sur la sincérité et la durée des « garanties » données aux faibles par les forts… Même lorsque ces opérations n’entraînent pas immédiatement ces licenciements plus ou moins massifs dont s’inquiètent à juste titre cadres, journalistes et travailleurs du livre, elles contribuent à dégrader la démocratie en réduisant le pluralisme des moyens d’expression et en portant atteinte à l’indépendance des journaux.

Car, quoi qu’en pensent certains « entrepreneurs de presse », un journal n’est pas une marchandise quelconque. Il est parfaitement indifférent à l’acheteur d’une machine à café que le magasin qui la lui vend appartienne à un « groupe financier » et que ledit groupe soit allemand, suisse ou américain. Il n’en est pas de même pour le lecteur d’un journal…

Un industriel n’a d’autre obligation que de vendre ses produits et, pour cela, de suivre la mode, de se conformer au goût, à la fantaisie, au caprice du client. Une entreprise de presse doit, elle aussi, sous peine de disparaître, vendre des journaux.
Mais ce n’est pas son unique objet, du moins selon l’esprit de la Résistance clairement exprimé dans le programme du C.N.R… Au-delà des informations banales, des faits divers et des renseignements administratifs, un quotidien a pour mission de relater et de commenter les événements intérieurs et internationaux, sociaux et politiques ; de tenir ses lecteurs au courant de ce qui touche à l’économie, à la science, à la culture ; de contribuer à la formation civique des citoyens…

[…] Face aux possibilités d’influence et d’intoxication des moyens audio-visuels, la presse écrite constitue un élément de la démocratie, à condition d’être pluraliste et indépendante. Un journal d’information ne peut longtemps se soustraire à son rôle en passant sous silence un fait de quelque importance, car un autre en parlera s’il n’est pas complice.

Il arrive qu’on reproche aux quotidiens régionaux leur indépendance. Le pouvoir les a souvent considérés comme des foyers d’opposition systématique, et cette accusation – erronée – est à leur honneur. Dans l’information proprement dite, l’action du gouvernement est exposée au même titre que la position de ses adversaires.
Mais un journal a le droit et le devoir de s’exprimer et s’il publie sous des signatures connues des thèses non conformistes et des articles frondeurs, sans prétendre contraindre le lecteur ni même le convaincre, il agit loyalement et demeure dans son rôle. Car son rôle consiste aussi à développer l’esprit critique et susciter la réflexion…

[…] Un journal doit en effet dire les choses en tenant compte de leur importance relative.
Mais il n’est pas un mur que n’importe qui peut couvrir de n’importe quoi, y compris d’appels à la violence, d’injures ou d’obscénités. La seule « censure » qu’il connaisse est celle de la mesure, du tact, de la conscience des journalistes… »


source : [www.lanouvellerepublique.fr]
o
6 janvier 2006 12:20
Merci lestat,

En atendant, et dans le cas où vous n'en seriez pas (encore) informés, le roi délivrera un discours à la nation aujourd'hui même, après la prière du vendredi.

Le discours sera important vu qu'il interviendra juste après une audience accordée à l'IER, au hauts gradés de l'armée, ainsi qu'aux membres de la commission nationale sur le développement humain.

Je pense que qc d'importan sortira de ce discours.
b
6 janvier 2006 12:35
bonjour ohque,

c'est l'impression que j'ai.

tu sais, j'ai lu cette information hier soir sur le site de le matin, mais j'ai hesite de la restransmettre sur le site, pour la simple raison qu'il suffit de mentioner une source comme le matin pour avoir droit a des insultes qu'on est un bouffon du makhzen. hors l'info, en tant que telle, n'est qu'un rapport sur les faits, et elle est tres importante.

malheureusement c'est ca l'esprit qui regne au Maroc, dans sa presse et chez bcp de ses lecteurs aussi. plus on est saboteur, plus on est credible. tout esprit euilibre, lucide et rationnel est censure.

amicalement



ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci lestat,
>
> En atendant, et dans le cas où vous n'en seriez
> pas (encore) informés, le roi délivrera un
> discours à la nation aujourd'hui même, après la
> prière du vendredi.
>
> Le discours sera important vu qu'il interviendra
> juste après une audience accordée à l'IER, au
> hauts gradés de l'armée, ainsi qu'aux membres de
> la commission nationale sur le développement
> humain.
>
> Je pense que qc d'importan sortira de ce discours.
o
6 janvier 2006 17:29
Bof... rien de véritablement transcendant
b
6 janvier 2006 17:47
j'ai trouve le geste fort d'inviter les familles des victimes au palais.
sinon quant au discours, j'ai pense un peu la meme chose.
p
7 janvier 2006 01:02
MEME SI LA PRESSE RESISTAIT AU L ARGENT.ET QUE TOUS NOS DIRECTEURS DE PRESSE SOIT DES OMAR BENOU AL KHATTAB DE LA LIBERTE D EXPRESSION (si ont a eu que 5 khalifes rachidoune je ne crois pas que la presse en aurras plus).
COMMENT ILS RESISTERONS A LA DEMAGOGIE ,A LA DESIGNATIONS DE RESPONSABLES A LA PAUVRETE DU MAROC,(parceque le peuple a tendance a chercher des responsables de la misere).MEME REDA BENSHEMSSI AUQUEL VOUS TRESSER DES LAURIERS EST TOMBE DANS CE TRAVERS EN OUTREPASSANT SES COMPETANCE IL S EST AUTOPROCLAME CONSEILE DU ROI ACVEC SES LETTRES OUVERTES.
b
7 janvier 2006 23:31
bonsoir,

contemplez svp. cette couverture d'assahifa et dites moi, ne sont-ils pas nuls, archi-nuls ces journalistes?

[www.lejournal-hebdo.com]

c'est ce que j'appele la presse poubelle.
o
8 janvier 2006 12:21
3laaaach a sahbi ?

Moi, en tant que membre de la presse marocaine, je me sens concerné.

D'ailleurs je vais l'acheter, et je t'en parlerai après.

Crois-moi, Bikhir, cette histoire de commission paritaire de la presse écrite sent bcp la supercherie !
b
8 janvier 2006 12:53
excuses-moi mon ami, si tu ne le vois pas alors voila;

le portrait dur roi, tjrs en grand n'a rien a y "foutre". l'aide a la presse a ete annoncee il y a quelques semaines, il n'y a aucun secret. meme le magazine telquel, injusgtement frappe par la justice et dont il s'agit ici est parmis les elus. l'acteur principal n'est pas le roi mais le ministre de la communication, c'est lui qui represente l'etat dans ce sujet. je ne connais pas les details du dossier mais je crois que si l'etat decide de soutenir la presse les sommes devraient etre connues et/ou seront connues. et si elles ne sont pas on peut demander explication. nous vivons dans un Maroc ou on peut avoir les details sur le salaire du roi.

donc il n'y a rien de "secret" a cela dans le sens que ca ferait un scandale.

le sujet tel que presente par ce trochon suggere que la presse est achetee, par le roi. c'est cela le message compose, un mensonge delivre aux lecteurs.

ce trochon tt comme son frere le jorunal nous presente un Maroc a la being john malkovic. puisque le roi est roi alors tout a a faire avec le roi et a n'importe quel sujet on colle un grnd portrait du roi. c'est un Maroc de trauma. quelqu'un a perdu son ane, c'est le roi, l'autre est constipe, c'est le roi. selon cette couv le seul lien avec le roi est que ca se passe dans son temps.

c'est cela le journalisme?

je crois qu'il faut dennoncer et se lever contre cette presse qui passe son temps a cimenter l'absolutisme, a falscifier les realites du Maroc, tout en faisant dans l'escroquerie pure et dure.

perso je suis outré, franchement.






ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> 3laaaach a sahbi ?
>
> Moi, en tant que membre de la presse marocaine, je
> me sens concerné.
>
> D'ailleurs je vais l'acheter, et je t'en parlerai
> après.
>
> Crois-moi, Bikhir, cette histoire de commission
> paritaire de la presse écrite sent bcp la
> supercherie !
p
8 janvier 2006 14:56
A QUI LE DIT TU BIKHIR.

OHQUE DANS CE FORUM EST PIRE QUE LE JOURNAL HEBDO,LUI QUI A DEJA ETE DANS LA POLITIQUE NE CESSE ICI DE NOUS FAIRE DE LA BASSE DEMAGOGIE AVEC LES SUJET QU IL POSTE...."CA COMMENCE A LASSER DE SUBIR LE ROI PASSER"
TU EST BIZZARD OHQUE;BIEN QUE TU SOIS UN ANCIEN DE LA POLITIQUE TU CONTINUE A L IDEALISE COMME UN ADOLESENT IDEALISTE.ALORS QU AU MAROC UN JOUR DE POLITIQUE SUFFIRAIT A N IMPORTE QU EL REVEUR DE DECHANTER ,TOI NON.
MAIS TU PASSE TON TEMPS A VOCIFERER CONTRE LE ROI,RESPONSABLE DE TOUS.PROUVANT PAR LA QUE TU NE CROIS PAS A LA DEMOCRATIE.
OH QUE EST CE QUE TU N A PAS PEUR DU MECHANT ROI DANS CE MECHANT PAYS QUI NE RESPECTE PAS LES DROITS DE L HOMME, TU A TROP LAISSER D INDICE SUR TA VIE LA DST N AURRA PAS DE MAL A DETECTER L ANCIEN VICE PRESIDENT DE MARRAKECH.
b
8 janvier 2006 15:21
popole, mon ami, nous pouvons etre d'accords sur le contenu mais perso je n'aime pas du tout quitter le cadre de l'echange ni cette maniere qui rend mal a l'aise et qui na rien a voir avec le sujet.

au-delas du fait qu'actuellement personne ne peut avoir peur pour son opinion au Maroc, fort heureusement, je considere que ni la dst ni rien de ce monde n'a rien a faire dans une telle conversation.

il faut absolument arreter cela pour avoir un echange sain et constructif.

je te serais alors reconnaissant si tu effacait ces passages de ton message. merci.
p
8 janvier 2006 15:58
ECOUTE BIKHIR, IL N Y A NI DST NI SURVEILLANCE.MAIS A QUELQU UN QUI NOUS DIT QUE LE MAROC C EST LA PIRE DES DICTATURE QUE LE ROI C EST UN BON TYRAN .ET QUI DIT POUR SE RENDRE ENCORE PLUS CREDIBLE QU IL PARLE DE L INTERIEUR DU SYSTEME D APRES LE CELEBRE DICTON ARABE "WA CHAHIDA CHAHIDOUN MIN AHLIHA".J AI LE DROIT DE LUI DIRE QUE SA LIBERTE EST GARANTI BIEN QUE SES POST SONT RADICAUX ET BIEN QU IL NE LE FAIT PAS ANONYMEMENT.
ps BIKHIR JE T AIME BIEN ALORS STP NE ME DONNE PAS DE CONSEIL, AMEMNE MOI LA CONTRADICTION ELLE SERAS LA BIENVENUE MAIS EVITE DE ME MONTRER C EST QUOI UN ECHANGE SAIN ET CONSTRUCTIF.(ET N OUBLIE PAS JE LE MET SEULEUMENT DEVANT SES CONTRADICTION JE N INVENTE RIEN ).N OUBLIE PAS BIKHIR QU IL Y A UN MODERATEUR POUR CA.AMICALEMENT.
b
8 janvier 2006 16:42
mon cher popole je ne te donne point de conseils!


j'aime bien dicsuter de vive voix, avec polemique s'il en faut, mais il y a des contextes que je refuse et je te le dis ouvertement et sincerement. peut-etre que j'interprete mal ton message et que je prend un de tes arguments du mauvais cote.

quoiqu'il en soit notre ami ohque argumente, sincerement et honnetement ses point de vue, c'est ma conviction, et peu sur ce forum peuvent faire comme lui et avouer serinement par exemple qd ils ont mal estime quelque chose. il me parait que c'est plus que l'essentiel.

maintenant tournons-nous aux arguments. les tiens sont parfois bien aiguises, alors..

amitie
p
8 janvier 2006 17:06
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Popole,
>
> tu as bien commencé ton intervention, avant de
> verser, comme à ton habitude, dans un excès
> simpliste.

> QUAND EST CE QUE J AI ETE SIMPLISTE?IL FAUT ME LE DIRE A TEMPS POUR QUE JE ME CORRIGE.EST CE DANS CE POST OU D AUTRE? ET QU EST CE QUE J AI DIS D EXESSIF?. TU MA DEJA DISDANS CE POST "-MEA CULPA,LA PRESSE NE DEVRAIS PAS FAIRE DE LA DEMAGOGIE PARCEQUE SINON C EST LES ISLAMISTES QUI VONT EN PROFITER".MAIS COMMENT UNE PRESSE PEUT ETRE INDEPENDANTE ET DE L ARGENT ET A DEFAUT DU SCANDALE?.BENSHEMSSI EN REVELANT LE PASSE CHIKHA DE LA DEPUTE A PROUVER SA DEPENDANCE AU SCANDALE.CAR C EST UN SCANDALE POUR LE MAROCAIN.ET LE PIRE C EST QU IL EVOQUE LA RESPONSABILITE DES SERVICES SECRETS DANS CE SCANDALE, CE QUI EST PROBABLE.IL EST POSSIBLE QUE LA DST SAVAIT QU IL RECHERCHAIT LE SCANDALE ET LUI A OFFERT EN PATURE CETTE DEPUTE POUR LE JUGER EN DIFFAMATION.(une maniere de le faire paye sans declenche l indigniation international).alors que tu le reconnais ohque le vote democratique au maroc a emmene des fantomes au parlement ALORS POURQUOI PAS DES CHIKHATES.LE CRIER SUR TOUT LES TOITS N EST QU UNE FACON DANGEREUSE DE VENDRE DU PAPIERS.

> Ceci dit, tu as raison dans un sens, il n'y a de
> presse indépendante nulle part : en occident,
> comme tu dis, mais aussi en extrême orient, en
> amérique latine, la presse dépend de grands
> groupes financiers. la différence avec nous,
> c'est que :
>
> - Ces groupes financiers déterminent le pouvoir
> politique ; ils ont donc un intérêt économique.
> Mais les débats sont sains, le pouvoir se déplace
> dans la sphère économique et chacun des grands
> groupes a une vision particulière de l'économie.
> Le jeu est différente mais il est démocratique.
> Chez nous, on ne peut pas parler de démocratie, de
> grands groupes financiers, car tout converge vers
> la personne du roi, donc de son entourage. Ici
> aussi, les grands groupes économiques existent,
> mais les intérêts sont différents : plaire et
> "protéger" le pouvoir politique.
>

LE JOUR OU LA PRESSE REMETTRAS EN CAUSE, LE FAIT QUE LE POUVOIR A GLISSE DES MAINS DU PEUPLE POUR SE TROUVER EXCLUSIVEMENT AU MAINS DE QUELQUES GROS SOUS POSSEDANT TOUTE LA PRESSE.LE JOUR OU EN EUROPE IL Y AURRA DES JOURNALISTES COMME ALI LMRABET OU TOI QUI DENONCENT LA MAINMISES DES RICHES SUR LE POUVOIR ;COMME EST DENONCE AU MAROC LA MAINMISE DU ROI SUR LE POUVOIR.ON VERRA SI LE JEU RESTERAS DEMOCRATIQUE.
-

Dans les pays cités plus haut, la justice
> existe, elle est réelle. Quand un groupe défend
> "un peu trop" ses intérêts par presse interposée,
> la justice est là pour y metre un holà. La justice
> ne sert pas les gouvernants, mais le peuple.
>

ELLE EST OU LA JUSTICE EN FRANCE QUAND DES GROSSES ENTREPRISES QUI FONT DU BENEFICE,DECIDENT DE LICENCIER ET DE DELOCALISER?.ELLE EST OU LA JUSTICE EN FRANCE POUR STOPER CETTE DISCRIMINATIONS QUI TOUCHENT LES FRANCAIS D ORIGINE (QUELQUE PART)?ELLE EST OU CETTE JUSTICE QUAND UN GARS(DIEUDONNE)INNOCENTERPAR ELLE 17 FOIS SE VOIT INTERDIS DE TELEVISION ET DE SPECTACLE?ALORS QUE FOGIEL CONDAMNER POUR PROPOS RACISTE RECOIT LE SOUTIENT ET DU MINISTRE ET DE LA CHAINE PUBLIC. APRES TU DIS QUE C EST MOI QUI SUIS SIMPLISTE?
>

D'ailleurs, le glissement en occident du pouvoir
> de la sphère politique vers la sphère économique
> est compensé par une judiciarisation accrue de la
> société et le remplacement des partis par les ONG,
> du moins dans les grands problèmes de société :
> environnement, libertés publiques...
>
OUHAIS TU A RAISON ,LE VOILE EST INTERDIS A L ECOLE.LA LOI EST FAIT AU PARLEMENT PAR DES PARLEMANTAIRES QUI EUX SONT FAIENT PAR L ARGENT ET LES MEDIAS QUE DETIENT LA SPHERE ECONOMIQUE.ALORS DIS MOI DE QUELLE COMPENSATION TU PARLE?
>
Voilà popole, à toi et amitiés (tant que tu restes
> mesuré...lol)

VOILA OHQUE,A TOI MES AMITIES (TANT QUE TU NE ME PREND PAS POUR UN DEBILE)
a
8 janvier 2006 18:19
Je pense personnellement que ce pseudo journal joue les trouble fait au Maroc, il s'invictimise de façon à crée au scandale. TelQuel est un journal de laicards plus francophones que les journaux français, ils appartiennent eux même à cette élite qui dirige le Maroc, les voila paradoxalement qui accusent le pouvoir avec lequel ils partagent tout de les maltraiter... Dans tous les cas, ils vont s'en sortir, il s'agit seulement de manoeuvre de basse cour comme il en arrive chez nous tous les jours dans les souks populaires, il s'agit de mise en scène de très mauvais scénarios pour s'approprier une image de journal martyr, il n'en est strictement rien...
A
8 janvier 2006 20:12
Bikhir Stp laisse ce poste s'en aller ça fait 2 mois qu'on en parle y'en a un peu marre
b
8 janvier 2006 20:35
bonsoir abdel,

ce poste est pour l'echange sur le cas de telquel dans le contexte actuel de la presse au Maroc. il y a un interet de part et d'autre d'en parler comme tu vois. je ne fais pas des "up" agacants.

puis il a ete cree en signe de soutien pour telquel et de protestation contre l'injustice qui le frappe. cela est contorverse comme tu vois au long des interventions, mais le but reste de maintenir ce sujet sur la premiere page.

le cas telquel est tjrs ouvert. le 07 fevrier tombera le second verdict et le destin de ce magazine, non seulement economique en sera marque, peut-etre meme profondement. moi je pense que c'est le cas le plsu grave de la liberte de la presse et de l'expression au Maroc. tous les autre cas ne m'avaient touche.

voila pourquoi trouve important de ne pas passer comme ca ce sujet.

amicalement


Abdel31000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir Stp laisse ce poste s'en aller ça fait 2
> mois qu'on en parle y'en a un peu marre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook