Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains rêvent de quitter leur pays ?
A
8 janvier 2009 19:35
pourquoi tu n'as pas remarquer tout cette salete ,ces ordures qui ne sont ramasser au maroc tous ces mendiants qui t'importune a chaques instants telles des mouches qui te tournent autours ? liberer nous de ces escrots au lieux de nous souler avec votre solidarite avec les palestiniens !!! en plus que du bla bla !!!
b
8 janvier 2009 20:22
Si tant de marocains quittent leur pays c'est pour fuir une nouvelle vague de recolonisation;
Avant en Europe on disait il y a trop d'arabes chez nous ...
Le processus s'est inversé. Aujourd'hui il commence a y avoir trop d'européens au Maroc.
Le contexte est different cependant car les européens au Maroc ne subissent pas ce qu'on subi autrefois les marocains Omar et les autres, à savoir brimades,ratonnades injustices et forces humiliations.
Autres différences de tailles les marocains qui ont quittés leur pays ont contribué à l'éssor de l'Europe.
Les européens qui ont inversti le Maroc n'apportent d'éssor qu'à leur situation propre et abusivement financière.
L'aubaine que leur tendent les traitres bradeurs de la patrie qui s'enrichissent sur le dos de tout un peuple à l'insu du suprême.
Nul ne quitte la terre de ses aïeux longtemps s'il n'est poussé par le désespoir et l'injustice sur le sol ancestral.
b
19 janvier 2009 03:45
Pour pouvoir parler avec assurance du pays de ces ancetres, il faut y vivre, le voir évoluer dans la souffrance et dans la joie même si elle est rare, il faut aller aux enterrements de ceux qui partent avec les histoires des villes et des campagnes...Et pas seulement aller aux mariages lors des vacances d'été.

Ceux qui sont partis croyant revenir comme tonton christobal (des lingots, des pesos il en avait le cul cousu) ont fait une grosse erreur qu'on imputera à la misère encore une fois.

Car non seulement en quittant leur patrie ils ont participé à enrichir cette Europe qui aujourd'hui s'est accaparé le meilleur du Maroc et a pris leur place dans le coeur de ceux qui menent la barque et qui sans quitter les lieux sont devenus vraiment riches.

Alors le processus suivi par l'immigré est irréversible !...
Partir comme marocain... Revenir comme étranger!
Il n'y a qu'à voir l'accueil méprisant de l'autorité douanière et policière,les fouilles/bakchich, les attentes interminables les humiliations verbales, que ne subissent les non marocains.
Si vous dites en débarquant à Algeciras je suis fier d'être marocain ! On vous répondra t'as qu'a rester chez toi!
Et si vous dites la même chose en débarquant à tanger ! On vous repondra alors pourquoi tu es parti de ton pays.

Une patrie c'est comme un enfant il faut être là pour le voir grandir, le soigner quand il est malade, le consoler quand il est triste, écouter ses rires et ses pleurs, le défendre à tout moment.

Cet enfant c'est le Maroc est cette maman qui a abandonné le domicile c'est l'immigré.
Alors si l'enfant la place au énième rang et qu'il la boude à chacun de ses retours, c'est un peu pour se venger d'avoir été abandonné pour une poignée d'€uros et une autre forme de misère.
c
19 janvier 2009 08:51
Citation
bou-maqla a écrit:
Pour pouvoir parler avec assurance du pays de ces ancetres, il faut y vivre, le voir évoluer dans la souffrance et dans la joie même si elle est rare, il faut aller aux enterrements de ceux qui partent avec les histoires des villes et des campagnes...Et pas seulement aller aux mariages lors des vacances d'été.

Ceux qui sont partis croyant revenir comme tonton christobal (des lingots, des pesos il en avait le cul cousu) ont fait une grosse erreur qu'on imputera à la misère encore une fois.

Car non seulement en quittant leur patrie ils ont participé à enrichir cette Europe qui aujourd'hui s'est accaparé le meilleur du Maroc et a pris leur place dans le coeur de ceux qui menent la barque et qui sans quitter les lieux sont devenus vraiment riches.

Alors le processus suivi par l'immigré est irréversible !...
Partir comme marocain... Revenir comme étranger!
Il n'y a qu'à voir l'accueil méprisant de l'autorité douanière et policière,les fouilles/bakchich, les attentes interminables les humiliations verbales, que ne subissent les non marocains.
Si vous dites en débarquant à Algeciras je suis fier d'être marocain ! On vous répondra t'as qu'a rester chez toi!
Et si vous dites la même chose en débarquant à tanger ! On vous repondra alors pourquoi tu es parti de ton pays.

Une patrie c'est comme un enfant il faut être là pour le voir grandir, le soigner quand il est malade, le consoler quand il est triste, écouter ses rires et ses pleurs, le défendre à tout moment.

Cet enfant c'est le Maroc est cette maman qui a abandonné le domicile c'est l'immigré.
Alors si l'enfant la place au énième rang et qu'il la boude à chacun de ses retours, c'est un peu pour se venger d'avoir été abandonné pour une poignée d'€uros et une autre forme de misère.


Je ne suis pas du tout d'accord avec se discour,l'immigration n'est pas propore au Marocains d'autres peuples l'ont fait:

Italien
Irlandais
Espagnoles,etc


Le point commun avec toutes ces population c'est chercher une vie meilleure ailleures et ca c'est propre a l'homme c'est dans ca quete d'une vie meilleure que les continents ont eté peuplés et c'est un mouvement qui accompagnera toujour l'etre Humain,ainssi le monde deviendra de plus en plus metissé et je reve d'un monde ou l'humain se sent citoyen du Monde.


Vouloir culpabiser ceux qui sont partis ne rime a rien et ne fera pas avancé le pays,ces immigrés malgré leur souffrance sont attaché a leur pays chacun l'exprime a sa maniere mais le point en commun c'est l'amour du pays avec ces contradictions.

je vous rappelle que les immigrés apportent a la balnace commerciales au Maroc, autant que tous les infrastructures de tourismes au Pays:c.a.d: 55 Miliards de DH.

Je vous rappelle leur contribution en plus dans la vision 10 millions de touristes,nos compatriotes que vous qualifiér d'immigrés representent plus que la moitié.

Je vous rappelle que le boom immobiliers set surtout du au Travail de communication et aux changements democratiques au Maroc et comme recompense l'immigré que vous qualifié investit,achete et nous croyer pas les quelques riades ou les quelques residences de retarité europiens ( dans l'ensemble du Maroc il ya a peine 50 000 d'etrangers au pays).


L'ensemble de l'effort pour accompagner le pays dans ca modernité est due aux efforts d'immigrés ou fils d'immigrés.


pendant que ceux de l'interieur préfere passer leur vacances hors du Maroc, ces gens la que vous qualifiés d'immigrés travail toute une anneé,séparé de leur famille toute une année,ramasse un peut d'argent chaque moi toute une année,prennent leur voiture et des fois traverse toute l'europe pendes 3 jours arrivé comme vous dites a Tanger ils sont embetés mais malgrés tous ils ne sont pas rancuniers ces immigrés comme vous les qualifié,l'année prochaine ils sont encors la.

Des fois ces immigrés comme vous dites traversent des continents pour arriver dans leur pays,c'est mon cas ou l'avion met 13 h pour arriver a casa,d'autres plus loin que moi, leur voyages durent encors plus longtemps ( ceux d'Australie,Nouvelle calidonnie,Walis et Foutouna,japon,chine) et oui des fois ils sont trés loins de leur pays dans des endroits que vous nous pouvez pas imaginé,exempple a l'ile "NO SE BE"Madagascar.



Alors je vous interdit de parler d'une communauté loin de son pays et qui est le moteur de son devloppement.


Et sachez monsieur que quand il ya des soucis au pays ou une crise ,les etrangers partent et les immigrés comme vous dites seront toujours apporteront leur constribution malgré tous,eux envoient leur argent A Banque chabi et NON a La BR France ou d'autre etablissments suisse,EUX sont et seront toujours la pour permetrre au Maroc d'adopter une strategie de devlopemnt a lobgue terme,car c'est sur les 55 milliard d'euros par ans seront toujours la et en augmentation chaque anné.


Un peu de reconaissance.Pour ma part je n'attends rien de personne.
s
19 janvier 2009 11:06
Et puis c'est plus facile de renvoyer la faute sur les émigrés marocains, la question que vous devriez vous posez c'est : Pourquoi sont-ils obligés de quitter leur pays ?
c
19 janvier 2009 11:23
Je rajouterais qu'ils ne sont pas malheureux pour quelques euros,ICI a l'ile de la REUNION,Le recteur de l'academie est un Marocain de Rabat,Le president d'université a eté elu pour sa qualité :est un Marocain de ouajda,Ici les chefs de services d'hopiteaux sont Marocains.
g
21 janvier 2009 22:55
Il y a au maroc , des gens intelligents ,mais sans ressources suffisantes pour decouvrir
le monde ,
sport actuellment réservé, aux nantis , voilà .
On est bien au maroc , quand l'argent donne la liberté d'entreprendre de voyager de se cultiver,

Autrement on cherche a acceder au pouvoir de l'argent par son travail , ce qui permet de sauter dans l'avion pour revenir au Bled quand le besoin de se ressourcer se fait sentir,
La france n'est pas une reference pour bien vivre, pour ceux qui louchent sur ce pays ,trop d'impots et de contraintes, cout de vie debile , elle
est bonne pour les vacances et la bouffe , le reste c'est galere, le monde est vaste
chacun peut trouver sa place , c'est ce que je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook