Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Algérie, pourquoi pas.
D
23 mars 2011 10:09
Salam,

Depuis le début du Printemps Arabe, de nombreuses voix se font entendre pour faire du pouvoir algérien un des dominos qui risquerait de tomber. Il y est souvent fait allusion dans chacun des sujets ouverts au gré de chacune des révoltes tunisienne, égyptienne, libyenne, qui pour mettre en évidence les similitudes entre les modes de gouvernance, qui pour se réjouir de voir enfin venir la fin d'un état haï.

J'aimerais par ce post que l'on rassemble les arguments et les opinions, aussi diverses soient-elles, sur ce pays qui pose question, que l'on puisse en discuter posément, dans le respect de chacun.

Ma question est donc celle-là : pensez-vous que l'Algérie pourrait être le prochain domino ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
c
23 mars 2011 10:19
pourrait etre le prochain domino? difficle de la dire. chaque pays est différend.
mais il est sur qu'avec une population jeune, un chomage de masse, un parti autoritaire au pouvoir depuis des decennies, la corruption, une nomenklatura qui s'engraisse alors que la majorité vit dans la precarité, la diversité culturelle niée....etc les raisons qui legitimeraient amplement un soulévement sont belles et bien là.
D
23 mars 2011 10:29
Bien sûr, si on se pose la question, c'est parce-qu'il y a un terreau favorable.
t
23 mars 2011 10:30
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Depuis le début du Printemps Arabe, de nombreuses voix se font entendre pour faire du pouvoir algérien un des dominos qui risquerait de tomber. Il y est souvent fait allusion dans chacun des sujets ouverts au gré de chacune des révoltes tunisienne, égyptienne, libyenne, qui pour mettre en évidence les similitudes entre les modes de gouvernance, qui pour se réjouir de voir enfin venir la fin d'un état haï.

J'aimerais par ce post que l'on rassemble les arguments et les opinions, aussi diverses soient-elles, sur ce pays qui pose question, que l'on puisse en discuter posément, dans le respect de chacun.

Ma question est donc celle-là : pensez-vous que l'Algérie pourrait être le prochain domino ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Salam,

J'en sais rien et les événements des années 90 ont marqué les Algériens.

les manifestants d’Alger n’étaient pas bien nombreux et surtout (parce qu’après tout, les petits ruisseaux font les grandes rivières) que la mobilisation n’avait le soutien ni du mouvement syndical, ni des principales forces d’opposition

On verra si la mobilisation pourra s’élargir mais pour l’instant elle repose essentiellement sur les épaules du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) du Dr Saïd Saadi. On s’en souvient, le Dr Saadi avait été un ardent défenseur du coup d’état qui avait précipité l’Algérie dans la guerre civile et son parti figurait dans le premier gouvernement Bouteflika.

Pourquoi Said Saadi s’agite-t-il en ce moment ?

Parce que la contagion de la contestation dans les pays arabes?
M. Saadi et son parti ont toujours cherché à nier ou à minorer le caractère arabe de l’Algérie. Saïd Saadi, ce n’est un secret pour personne, pense qu’il a un destin national, chef de l’ État . Peu importe s’il s’était pris une veste aux élections!!

Et tout prétendu opposant qu’il est, il appartient en réalité à la sphère dirigeante du pays et il attend de récolter enfin les fruits de l’alliance qu’il a nouée avec certains potentats militaires et il pense que son heure a peut-être sonné.
23 mars 2011 12:47
Salam,

"
L’Etat tourne le dos aux protestataires
La contestation sociale, qui persiste depuis des semaines, s’amplifie. La grogne n’épargne pratiquement aucun secteur d’activité ni segment de la société. Les étudiants, qui s’inscrivent dans la protestation depuis le mois de janvier, ne lâchent pas du lest.

Après avoir arraché l’abrogation du décret controversé du 13 décembre 2010, ils exigent carrément la démocratisation de l’université à travers l’élection des responsables à tous les niveaux hiérarchiques. Une revendication jamais exprimée auparavant. Les enseignants contractuels de l’éducation sont, depuis une semaine, mobilisés devant la présidence de la République exigeant, de leur côté, la régularisation leur situation professionnelle et que soit mis fin à leur statut précaire. En vain. Au lieu d’être reçus, ils ont été plutôt matraqués. Cela n’a pas entamé leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications. Campant devant le palais d’El Mouradia depuis trois jours, ces enseignants n’ont cédé ni à l’invective ni à l’intimidation des agents de la police.

Cependant, certains d’entre eux, les plus désespérés, ont fini par craquer. Deux ont même tenté, hier, de s’immoler par le feu. C’est dramatique. Mais cela n’a pas fait bouger nos dirigeants, qui s’enferment dans leurs bureaux sans se soucier des problèmes multiples dans lesquels patauge la société. Les médecins résidents sont à leur deuxième cycle de grève de trois jours qui prendra fin aujourd’hui. Mais les protestataires sont résolus à poursuivre la contestation et envisagent même d’aller vers une grève illimitée. Les chômeurs, constitués en collectif autonome, multiplient eux aussi les actions de protestation, demandant de l’emploi et de la considération. Les contractuels de l’armée sortent dans la rue pour réclamer leurs droits. Ils étaient des centaines à s’être rassemblés hier devant le ministère de la Défense nationale...."

suite [www.elwatan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/11 14:04 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
K
23 mars 2011 13:39
Salam,

Un pays qui vient à peine de sortir d'une guerre civile dévastatrice qui a fait reculer ce pays des décennies en arrière, ce pays ne doit pas se faire mordre encore une autre fois.

Moi perso je trouve que le peuple Algérien est uni sur cette question, les gens en ont marre de vivre toute leur vie dans des guerres civiles.

Mais après personne n'est sûr, les manipulateurs et fauteurs de trouble à l'intérieur et de l'extérieur sont capables de semer la zizanie et réussir à manipuler les gens.

Allah yahfad.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
r
23 mars 2011 14:03
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Depuis le début du Printemps Arabe, de nombreuses voix se font entendre pour faire du pouvoir algérien un des dominos qui risquerait de tomber. Il y est souvent fait allusion dans chacun des sujets ouverts au gré de chacune des révoltes tunisienne, égyptienne, libyenne, qui pour mettre en évidence les similitudes entre les modes de gouvernance, qui pour se réjouir de voir enfin venir la fin d'un état haï.

J'aimerais par ce post que l'on rassemble les arguments et les opinions, aussi diverses soient-elles, sur ce pays qui pose question, que l'on puisse en discuter posément, dans le respect de chacun.

Ma question est donc celle-là : pensez-vous que l'Algérie pourrait être le prochain domino ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

En algerie oui sa risque d'arriver mais pas en se moment tant que bouteflika est en place sa n'arriveras pas car la majorité de la jeunesse algérienne est derriere lui et pour preuve tous les jours il y'a des manifestations dans differents coin de l'algerie mais aucun a part l'exeption rcd ne reclame son depart et lui meme le repete si la majorité du peuple veut mon depart je rentre chez moi par contre apres lui c'est une autre histoire
q
23 mars 2011 18:21
salam,

Je ne crois pas que l'effet domino touchera l’Algérie.
dans les autres pays, on réclame des libertés démocratique ; les Algériens ne demandent pas une telle chose ; ils savent à peine ce que c'est. Et on ne demande pas ce qu'on ignore !

Par contre, il y a une chose qu'il connaissent, et même très bien ; c'est l'anarchie et l'indiscipline. Donnez lui en plus à manger convenablement, et vous ferez son bonheur.

l'indiscipline, c'est quand on le voit conduire. A tel point que l'état avait décidé de durcir les sanctions, allant jusque au retrait du permis de conduire.
De la route, l'hécatombe était maintenant au service des retrait de permis de la Wilaya.
l'automobiliste n'a pas du tout aimé...

l'anarchie, c'est commercer sans registre de commerce, donc sans factures ni aucun autre document en relation avec le fisc.
L'état à voulu y mettre le holà, en renforçant les contrôles et en saisissant les marchandise et même les véhicules, à tour de bras.
Le commerçant à encore moins aimé...

Restait la goûte qui a fait déborder le vase : Tous les prix s'envolaient. On touchait à son ventre.
Les Algériens et Algériennes ont grogné, on touchait à leur os...

Et ce sont ces élément en ce conjuguant qui n'attendaient plus que l'étincelle qui viendrait mettre le feu aux poudres.
Elle vint de Tunisie.

Mais contrairement au Tunisiens qui avaient soif de démocratie, on avait juste soif d'indiscipline et de beurre dans les épinard.

Le pouvoir l'a compris.

Les barrages routiers et douaniers se sont considérablement amoindri.
Là où personne n'osait étaler une paire de chaussette, les vendeurs à la sauvette se disputent aujourd'hui chaque pouce de trottoir des centre ville. Poussant l’indécence jusqu'à étaler des poulets vivants ou des bassines d'olives de toutes sortes...
Au policier qui hier les pourchassaient, on lui demande de bien gentiment se pousser pour y déverser sa marchandise !
Le pouvoir ayant les moyens, il a acheté la paix sociale à grand coups de prix subventionnées, et de fermer les yeux...

Et les Algériens aussi ont compris que c'est le moment où jamais de revendiquer, non pas la démocratie ( c'est quoi déjà ? Ah, ce truc que demandent ces agitateurs de Kabyles... ), mais de meilleurs salaires.

En parlant de l'état, je l’entends souvent : " qu'ils nous fichent la paix , et on leur fiche la paix ! "
Traduction : Qu'il nous laissent vivre dans l'indiscipline et l'anarchie, et on ferme les yeux sur leurs magouilles...

Pauvre Algérie, trahie par son peuple avant de l'être par ses dirigeants.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
23 mars 2011 18:56
Non je ne pense pas d'une part à cause de ce qu'on vécu les algériens, je pense que c'est un traumatisme, sachant que personne, aucun pays n'est intervenu pour stopper le "massacre".En plus, c'est impossible puisque c'est l'armé qui a le pouvoir (comment pourrait elle se retourner contre elle m^me) c'est elle qui se goinfre sur le dos du peuple algérien.
Avec 0 euros de déficit , les ressources naturelles etc.....aucun algérien ne devrait être dans le besoin.
D
23 mars 2011 19:18
Salam,

Quidam, je suis assez d'accord avec toi mais tu omets une donnée très importante et qui explique ce comportement : quasi 20 ans d'état d'urgence ont étouffé la démocratie naissante d'avant la décennie noire. Comme l'ont dit plusieurs ici, cette décennie noire a traumatisé la population, elle n'y croit plus, ou du moins n'a plus la volonté de changer les choses, et n'aspire plus qu'à une petite vie tranquille. Qu'importe que dans les hautes sphères on s'en mette plein les poches, tant qu'on lui fout la paix, en effet. C'est triste mais c'est comme ça.
Les plus jeunes, qui n'ont pas connu cette époque d'euphorie démocratique, n'ont connu que l'état d'urgence, l'asphyxie et l'ennui. Eux n'ont pas les scrupules de leurs aînés : ils veulent une part du gâteau et le font savoir avec leurs moyens.
Ces deux cas de figure font la majorité en Algérie, le pouvoir le sait et agit en conséquence. Il va falloir du temps et de la persévérance de la part de l'opposition pour réveiller les consciences engourdies. C'est pour ça que moi non plus, je ne crois pas à une chute brutale du pouvoir algérien. Mais ça se fera par étapes inchallah.
B
23 mars 2011 19:39
L'Algérie doit regarder les choses en face ... tout les pays arabes bougent aucune exception à la règle, donc si l'état algérien ne fait rien de concret, il va surement à sa perte ... avoir autant de richesse et être l'un des pays le plus fermé au monde encore en 2011, c'est tout simple la preuve que le problème vient de la classe dirigeante... reste à savoir qui dirige et qui fait quoi pour renouveler ces incapables .... Il faut du sang neuf !!!

Et j'ajouterai une des mes phrases favorite de circonstance :
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
q
23 mars 2011 19:49
Citation
Djamila75 a écrit:
Salam,

Quidam, je suis assez d'accord avec toi mais tu omets une donnée très importante et qui explique ce comportement : quasi 20 ans d'état d'urgence ont étouffé la démocratie naissante d'avant la décennie noire. Comme l'ont dit plusieurs ici, cette décennie noire a traumatisé la population, elle n'y croit plus, ou du moins n'a plus la volonté de changer les choses, et n'aspire plus qu'à une petite vie tranquille. Qu'importe que dans les hautes sphères on s'en mette plein les poches, tant qu'on lui fout la paix, en effet. C'est triste mais c'est comme ça.
Les plus jeunes, qui n'ont pas connu cette époque d'euphorie démocratique, n'ont connu que l'état d'urgence, l'asphyxie et l'ennui. Eux n'ont pas les scrupules de leurs aînés : ils veulent une part du gâteau et le font savoir avec leurs moyens.
Ces deux cas de figure font la majorité en Algérie, le pouvoir le sait et agit en conséquence. Il va falloir du temps et de la persévérance de la part de l'opposition pour réveiller les consciences engourdies. C'est pour ça que moi non plus, je ne crois pas à une chute brutale du pouvoir algérien. Mais ça se fera par étapes inchallah.

Il y ça aussi, mais même la plupart des jeunes sont contaminé par leur ainé, ils ont trop souvent entendu ce refrain : "Bouteflika a ramené la paix sociale ; sans lui c'est reparti comme en 14 !"
A force, ils ont fini par y croire. Et comme notre larron, a monopolisé la télévision pour empêcher quiconque de dire le contraire...je ne parierais pas beaucoup sur cette jeunesse, qui a surtout vu, au cours des émeutes de janvier, une bonne occasion de piller et même raquetter les automobilistes.

Mais qui sait...L'histoire marche par a coups, se qui semble stagner depuis toujours, un soubresaut et l'histoire s’emballe.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
r
23 mars 2011 19:56
A force, ils ont fini par y croire. Et comme notre larron, a monopolisé la télévision pour empêcher quiconque de dire le contraire...je ne parierais pas beaucoup sur cette jeunesse, qui a surtout vu, au cours des émeutes de janvier, une bonne occasion de piller et même raquetter les automobilistes.

qui peut dire le contraire? et si pour toi tous les jeunes sont des pilleurs et des racketeurs des anarchistes et des indisciplinés
revise tes manuels scolaire.
t
23 mars 2011 20:11
Citation
quidam007 a écrit:
salam,

Je ne crois pas que l'effet domino touchera l’Algérie.
dans les autres pays, on réclame des libertés démocratique ; les Algériens ne demandent pas une telle chose ; ils savent à peine ce que c'est. Et on ne demande pas ce qu'on ignore !

Par contre, il y a une chose qu'il connaissent, et même très bien ; c'est l'anarchie et l'indiscipline. Donnez lui en plus à manger convenablement, et vous ferez son bonheur.

l'indiscipline, c'est quand on le voit conduire. A tel point que l'état avait décidé de durcir les sanctions, allant jusque au retrait du permis de conduire.
De la route, l'hécatombe était maintenant au service des retrait de permis de la Wilaya.
l'automobiliste n'a pas du tout aimé...

l'anarchie, c'est commercer sans registre de commerce, donc sans factures ni aucun autre document en relation avec le fisc.
L'état à voulu y mettre le holà, en renforçant les contrôles et en saisissant les marchandise et même les véhicules, à tour de bras.
Le commerçant à encore moins aimé...

Restait la goûte qui a fait déborder le vase : Tous les prix s'envolaient. On touchait à son ventre.
Les Algériens et Algériennes ont grogné, on touchait à leur os...

Et ce sont ces élément en ce conjuguant qui n'attendaient plus que l'étincelle qui viendrait mettre le feu aux poudres.
Elle vint de Tunisie.

Mais contrairement au Tunisiens qui avaient soif de démocratie, on avait juste soif d'indiscipline et de beurre dans les épinard.

Le pouvoir l'a compris.

Les barrages routiers et douaniers se sont considérablement amoindri.
Là où personne n'osait étaler une paire de chaussette, les vendeurs à la sauvette se disputent aujourd'hui chaque pouce de trottoir des centre ville. Poussant l’indécence jusqu'à étaler des poulets vivants ou des bassines d'olives de toutes sortes...
Au policier qui hier les pourchassaient, on lui demande de bien gentiment se pousser pour y déverser sa marchandise !
Le pouvoir ayant les moyens, il a acheté la paix sociale à grand coups de prix subventionnées, et de fermer les yeux...

Et les Algériens aussi ont compris que c'est le moment où jamais de revendiquer, non pas la démocratie ( c'est quoi déjà ? Ah, ce truc que demandent ces agitateurs de Kabyles... ), mais de meilleurs salaires.

En parlant de l'état, je l’entends souvent : " qu'ils nous fichent la paix , et on leur fiche la paix ! "
Traduction : Qu'il nous laissent vivre dans l'indiscipline et l'anarchie, et on ferme les yeux sur leurs magouilles...

Pauvre Algérie, trahie par son peuple avant de l'être par ses dirigeants.

Il ne faudrait ni noircir la situation politico- économico-sociale pour décourager et démoraliser la jeunesse, ni trop blanchir le tableau pour faire croire à l'eldorado

Il est vrai qu'il est connu l'adage populaire selon lequel " fais-moi vivre aujourd'hui et tue-moi demain ". l'important est que l'espoir soit réel et il y a de grandes chances qu'il le soit si la mise en œuvre du plan d'action est placée sous contrôle des populations locale...

Quidam ne soit pas pessimiste, as-tu été en Algérie dans les années noires? Moi oui et plusieurs fois par an pour justement
aider et comprendre et je t'assure que personne même pas moi aurions donner un dinar pour voir l'Algérie s'en sortir de la sorte...10 ans c'est très long pour les populations locales et le traumatisme est toujours là !
X
23 mars 2011 22:26
Je ne pense pas, pour une raison simple : de tous les gouvernements Arabes, la junte au pouvoir en Algérie est la plus cruelle.

Il y a bien eu les massacres de Hama en Syrie (40 000 morts) et Septembre Noir en Jordanie (10 000 morts). Mais le gouvernement algérien à causé la mort de plus de 100 000 de ses citoyens pour annuler le processus démocratique et faire payer au peuple son entêtement à mettre le mauvais bulletin dans l'urne.
Donc les généraux ne reculerons jamais car ils sont capables de massacrer une grande partie du peuple pour se maintenir au pouvoir.

Un espoir tout de même : si les algériens manifestent pour moins de Religion, moins d'Arabisme, plus d'émancipation, il auront le soutient de BHL et des médias français et pourront peut être se libérer.
A
23 mars 2011 22:42
bonsoir

des éléments de réponse ici ici
j
24 mars 2011 13:04
L'Algérie connaitra irrémédiablement à court terme des changement profonds, soit par une ouverture et une réforme de la constitution sous l'égide de l'équipe actuelle, soit très probablement par un coup d'état militaire. Ceux qui étaient aux commandes pendant les années de plomb, comme les corrompus craignant de devoir rendre des comptes feront tout pour se maintenir, cependant la logique évolutive des pays riverains de la méditerranée s'imposera. En d'autres termes c'est des impératifs externes qu'émergera le changement et non d'une pression sociale interne.
s
24 mars 2011 13:23
Salam,

La population algérienne est encore traumatisée par la décennie noire.
La peur de revivre cela la paralyse en quelque sorte.
Pourtant, ce n'est pas comparable.
En 1991, le FIS s'est vu refuser sa victoire aux élections par l'armée.
Est-ce que pour autant il fallait prendre les armes ?
Le FIS a profité de la démocratie pour arriver au pouvoir mais, il était loin d'être un parti démocratique.
La preuve, c'est qu'il s'attendait à un éventuel blocage de l'armée et, ses sympathisants avaient été préparés et entrainés à la lutte armée.
Le FIS a su habilement préparer sa victoire avec pour seul programme le Coran.
Une fois au pouvoir c'en était finit de la démocratie.

En prenant les armes, le FIS s'est peu à peu mis à dos la population, le piège s'est refermé contre lui.

Aujourd'hui, il s'agit de faire pression sur l'Etat pour qu'il modifie la constitution et qu'il mette en place des mécanismes de contrôle à tous les niveaux. Il faut également que la justice soit indépendante et qu'elle puisse engager des poursuites contre tous les corrompus, y compris les généraux. Bouteflika a promis d'engager des réformes profondes, la pression de la rue y est pour quelque chose. Avec la flambée du pétrole, l'Etat algérien s'est constituée une formidable cagnotte et a remboursé toutes ses dettes. Il a engagé des chantiers à travers tout le pays mais la population est impatiente.

Je pense que l'Algérie pêche par un manque flagrant de diplomatie.
C'est un pays qui n'a pas de réels alliés ni de réels "amis".
C'est un pays qui ne s'appuie que sur ses richesses pour nouer quelques alliances de circonstances.
Des alliances pas forcément sincères, à mon avis.
L'Algérie s'appuie sur la Russie et la Chine mais ce n'est pas suffisant.
L'Algérie doit s'ouvrir davantage au reste du monde.
q
24 mars 2011 18:52
Citation
riad-al a écrit:
En algerie oui sa risque d'arriver mais pas en se moment tant que bouteflika est en place sa n'arriveras pas car la majorité de la jeunesse algérienne est derriere lui et pour preuve tous les jours il y'a des manifestations dans differents coin de l'algerie mais aucun a part l'exeption rcd ne reclame son depart et lui meme le repete si la majorité du peuple veut mon depart je rentre chez moi par contre apres lui c'est une autre histoire

et tu le crois !?

Citation
a écrit:
qui peut dire le contraire? et si pour toi tous les jeunes sont des pilleurs et des racketeurs des anarchistes et des indisciplinés
revise tes manuels scolaire.

Bien sûr , pas tous, mais la majorité n'était là que pour en découdre et se défouler avec les flics. J'en connais même un qui était entré dans une école avec un groupe, et ont volé une quarantaine d'ordinateurs portable. je lui demande " tu en as pris un aussi ? ".
Il me dit "oui, et je l'ai fracassé au sol "
— Mais pourquoi ce gâchis, tu aurai au moins pu le revendre.
— Non, mon père m'aurai demandé d'où provient cet ordinateur !
— Et toi, c'est quoi tes revendications ?
— Ben rien, j'avais juste envie de m'amuser et de casser.
— Combien coûte le bidon d'huile ?
— Heu...600 Dinar, non ?
— Non, 620

( son frère a été plus malin, et a vite trouvé une somme de 10 000 DA dans le bureau de l'économe)

Il est âgé de 17 ans, un peu la grande tranche d’âge des émeutiers et beaucoup, si ce n'est la majorité, avaient le même raisonnement.
Et comme pour les votes, la majorité l'emporte.

l'excuse d'une population traumatisée par le décennie noire est de moins en moins valable ; les plus grands, oui.
Mais les plus jeunes se souviennent à peine. Et je vous assure que c'est vrai ; certains ne savent même pas qui est Abassi Madani !!!

Pour ce qui est des réformes plus ou moins promises, j'ai bien peur qu'eux même ne savent pas de quoi il s'agit.
Ils ne savent tout simplement pas quoi réformer. Le pouvoir en est à consulter les partis de l’alliance présidentiel ; c.a.d des gens qui sont déjà d'accord, avant même de savoir.
Que réformer tout en gardant les mêmes privilèges ? Pour eux, là est la question...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
r
24 mars 2011 19:11
d'un cas ou deux tu fait des généralités dans tte les manifestations du monde ils y'a les casseurs prq sa serais propre a l'algerie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook