Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Algérie, pourquoi pas.
X
24 mars 2011 20:15
Citation
salmones a écrit:
Salam,

La population algérienne est encore traumatisée par la décennie noire.
La peur de revivre cela la paralyse en quelque sorte.
Pourtant, ce n'est pas comparable.
En 1991, le FIS s'est vu refuser sa victoire aux élections par l'armée.
Est-ce que pour autant il fallait prendre les armes ?
Le FIS a profité de la démocratie pour arriver au pouvoir mais, il était loin d'être un parti démocratique.
La preuve, c'est qu'il s'attendait à un éventuel blocage de l'armée et, ses sympathisants avaient été préparés et entrainés à la lutte armée.
Le FIS a su habilement préparer sa victoire avec pour seul programme le Coran.
Une fois au pouvoir c'en était finit de la démocratie.

En prenant les armes, le FIS s'est peu à peu mis à dos la population, le piège s'est refermé contre lui.

Aujourd'hui, il s'agit de faire pression sur l'Etat pour qu'il modifie la constitution et qu'il mette en place des mécanismes de contrôle à tous les niveaux. Il faut également que la justice soit indépendante et qu'elle puisse engager des poursuites contre tous les corrompus, y compris les généraux. Bouteflika a promis d'engager des réformes profondes, la pression de la rue y est pour quelque chose. Avec la flambée du pétrole, l'Etat algérien s'est constituée une formidable cagnotte et a remboursé toutes ses dettes. Il a engagé des chantiers à travers tout le pays mais la population est impatiente.

Je pense que l'Algérie pêche par un manque flagrant de diplomatie.
C'est un pays qui n'a pas de réels alliés ni de réels "amis".
C'est un pays qui ne s'appuie que sur ses richesses pour nouer quelques alliances de circonstances.
Des alliances pas forcément sincères, à mon avis.
L'Algérie s'appuie sur la Russie et la Chine mais ce n'est pas suffisant.
L'Algérie doit s'ouvrir davantage au reste du monde.

Tu as bien appris la propagande des généraux. C'est bien. Mais comme tes maîtres sont stupides, il eut été peu probable qu'il en soit autrement des propos de l'élève.

Citation
a écrit:
Est-ce que pour autant il fallait prendre les armes ?

La guerre civile a commencé après que les cadres du FIS eurent été arrêtés par la junte et leurs militants réprimés. Les premières manifestations étaient non armées.

Citation
a écrit:
Le FIS a profité de la démocratie pour arriver au pouvoir mais, il était loin d'être un parti démocratique.

Parce que les généraux étaient des démocrates?

Citation
a écrit:
Une fois au pouvoir c'en était finit de la démocratie.

Et donc après le coup d'état militaire, il y a eu une démocratie en Algérie? Très drôle.

Le FIS était une menace pour les généraux voleurs puisqu'ils savaient qu'ils allaient devoir rendre des comptes et rendre les milliards volés au peuple algérien. Ils savaient qu'ils auraient eu à rendre compte de ces agissements qui ont fait de l'Algérie l'un des pays les plus arriérés du monde, si on compare sa richesse et son niveau de vie.

De plus, le FIS était pour la Marocanité du Sahara et contre le Polisario. Trop pour les généraux.
s
25 mars 2011 11:35
Citation
Rastapopûlos a écrit:

Tu as bien appris la propagande des généraux. C'est bien. Mais comme tes maîtres sont stupides, il eut été peu probable qu'il en soit autrement des propos de l'élève.

Le FIS était une menace pour les généraux voleurs puisqu'ils savaient qu'ils allaient devoir rendre des comptes et rendre les milliards volés au peuple algérien. Ils savaient qu'ils auraient eu à rendre compte de ces agissements qui ont fait de l'Algérie l'un des pays les plus arriérés du monde, si on compare sa richesse et son niveau de vie.

De plus, le FIS était pour la Marocanité du Sahara et contre le Polisario. Trop pour les généraux.

Salam,

Je pense que la stupidité se lit dans tes propos et notamment ce que j'ai souligné.
g
25 mars 2011 11:44
Citation
salmones a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:

Tu as bien appris la propagande des généraux. C'est bien. Mais comme tes maîtres sont stupides, il eut été peu probable qu'il en soit autrement des propos de l'élève.

Le FIS était une menace pour les généraux voleurs puisqu'ils savaient qu'ils allaient devoir rendre des comptes et rendre les milliards volés au peuple algérien. Ils savaient qu'ils auraient eu à rendre compte de ces agissements qui ont fait de l'Algérie l'un des pays les plus arriérés du monde, si on compare sa richesse et son niveau de vie.

De plus, le FIS était pour la Marocanité du Sahara et contre le Polisario. Trop pour les généraux.

Salam,

Je pense que la stupidité se lit dans tes propos et notamment ce que j'ai souligné.


La vérité te blesse , ça se comprends en tant qu algérien ,tu essaye de faire du camouflage , mais tu n y peux rien ! qui ne connait pas cette réalité à l échelle internationale .
D
25 mars 2011 12:26
Salam,

Le FIS, les Algériens sont bien contents que le pouvoir l'ait stoppé et que la page soit tournée à son sujet. On l'a bien vu quand Belhadj a essayé de s'incruster dans les marches à Alger. Comme l'a dit Quidam je crois, les jeunes d'aujourd'hui ne savent même pas qui il est et les autres ne se feront plus avoir.

Citation
Rastapopûlos a écrit:
le FIS était pour la Marocanité du Sahara et contre le Polisario.

Je sais, c'est ce qui fait que bcp d'entre vous regrettent qu'il n'ait pas pris le pouvoir, qu'importe ce qu'il aurait fait de l'Algérie et du Maghreb...

Citation
a écrit:
l'Algérie l'un des pays les plus arriérés du monde, si on compare sa richesse et son niveau de vie.

Mais bien sûr... Dis, tu y es déjà allé ? Ca m'étonnerait fort vu tes propos.
q
25 mars 2011 19:34
Dans le cas du FIS, son problème c'est qu'avant même de mettre un pied à la présidence, je crois que c'est Abassi Madani en personne qui déclarait que" la démocratie est kofr ".
Bref, il y avait fort à craindre que cette même démocratie embryonnaire qui était le parfait piédestal pour se hisser au pouvoir, serait aussitôt étouffée dans l’œuf dès qu'ils auraient été confortablement installé au sommet, ceci à grands coups d'argument Coranique. Des arguments qui auraient été imparable pour une population plus religieuse que réfléchisseuse.

Déjà le FIS disait que " nous aurions à rendre des comptes devant Dieu sur le bulletin de vote qu'on glisserait dans l'urne "
Et, lors d'un meeting au stade du 5 juillet plein à craquer, les braves gens s’évanouissaient d'émotion à la vue de " Allah " inscrit dans le ciel...inscrit ( en douce ) avec un LASER...
Pour la gloire de Dieu on est prêt à toutes les tricheries...

Et je pense qu'a l’époque et malgré quelques errements, le jeux démocratique était en train de se mettre en place. La preuve c'est que les élection législatives n'ont pas été truquées et que le FIS était en train de se révéler comme étant le gagnant.

Si le FIS avait voulu se comporté en parti politique normal, et qu'au terme de ses mandat, il aurait organisé des élection aussi transparente que celle qui l'auraient mises au pouvoir, et remis sa place en jeu, J'aurai dit " Ok , vous avez gagné, on va voire ce que vous allez faire pendant ces 5 ans "
Mais voilà, soit on est croyant, soit on ne l'est pas.
Et en tant que croyant, il est de leur devoir de faire appliquer la chari3a jusqu'à la fin des temps. De gré ou de force, quitte à user de moyens peu recommandable ; après tout, n'est-ce pas pour la plus grande gloire de dieu ?
C'est dans leur nature, ils n'y peuvent rien.

On l'a comprit, un peu trop tard...

N'agréer jamais un parti islamiste, sauf si on est sûr de gagner. Mais on est jamais sûr de rien.
Le pouvoir à joué avec le feu. A nos dépens.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
D
26 mars 2011 09:14
C'est tout à fait ça Quidam. C'est pourquoi je disais que ce pan de notre histoire explique l'apparente léthargie actuelle. C'est encore trop vif dans les mémoires pour se lancer dans une nouvelle révolution...
t
26 mars 2011 09:51
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est tout à fait ça Quidam. C'est pourquoi je disais que ce pan de notre histoire explique l'apparente léthargie actuelle. C'est encore trop vif dans les mémoires pour se lancer dans une nouvelle révolution...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Djamila

Le mot "révolution" est galvaudé de plus en plus. Lorsque l'on songe que le changement opéré en Iran est également qualifier de "évolution"!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook