Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi on dénigre les Salafis ??
a
5 août 2016 18:20
il n'y a pas de dispute, c'est comme ça dès qu'al Khidr prend la parole...
Ce thread est par essence polémique, forcément les salafis ne vont pas se laisser faire et n'avoir que leurs opposants dessus
Citation
gpetoa a écrit:
Est ce que je suis entrain de prendre des péchés parce que des frères se disputent sur mon poste?
5 août 2016 18:27
Cette citation tu la tiens d'un site ashari...
Pfff.............
Tu te mets à voir des salafis partout

Ils disent que ce n'est pas l'affaire des masse certainement justement pour que les gens ne rentre pas dans les histoire d'attributs et qu'ils ne se rendent pas compte que les ashari les baratines.

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ gpetoa:

Et s’ils posent des questions sur le sens de ces versets, il faut éconduire leur curiosité et leur dire : « Ceci n’est pas de votre ressort, passez votre chemin... Chaque science a ses spécialistes. » Il leur sera également répondu de la même manière qu’a répondu Mâlik Ibn Anas : « L’établissement est connu, le comment est inconnu, y croire est obligatoire et le questionnement à ce sujet est une innovation. »

Cela est dû au fait que l’esprit des masses ne peut pas appréhender les choses rationnelles, ni maîtriser les finesses des langues, ni la richesse des métaphores dans la langue Arabe.

Dans ces affirmation c'est difficile de ne pas ressentir qu'on vous prend du haut méprisant ceux qui sont en bas. Le salafisme c'est ça aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/16 18:28 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
5 août 2016 18:47
Citation
a écrit:
De manière générale c'est vrai oui, mais dans la pratique un hadith seul peut eclipser tout le reste.
Pour ce que j'en sais un ordre du Prophète ne s'abroge que par un autre du prophète lui-même (comme lorsqu'il avait interdit de visiter les tombes et qu'il l'a autorisé ensuite) et le jugement par rapport à son ordre ne peut sinon changer qu'avec la pratique du Prophète qui s'y serait "opposé"
Mais sinon, si tu as un hadith sahih où le Prophète te dis "quand c'est comme ça tu fais comme ça" ici ce n'est pas n'importe quoi (et en nombre que tu veux) qui peut venir s'y opposer.

Un hadith sahih avec un ordre clair n'éclipse rien du tout si on sait de manière formelle qu'il est abrogé, s'il est relatif à un contexte dédié, etc.
La règle du "un hadith du Prophète n'est abrogé que par un autre ordre du propèhte" est aussi discutable que celle qui dit qu'un verset ne peut être abrogé que par un verset.
Toutes les paroles du Prophète saws ne sont pas forcément parvenues et la pratique des compagnons et la Sunnah n'est pas uniquement contenue dans les textes encore une fois.

Citation
a écrit:
Des hadiths ou bien "hors sujet" ou bien équivoques ou bien dai'f ne peuvent certainement pas prétendre évincer un hadith sans équivoque et sahih

Un hadith daif ne veut pas dire "faux", si tu penses cela, je veux bien voir quel savant du hadith a dit cela.
ensuite, il n'existe aucune occurrence dans la Sunnah où le Prophète saws a fait la khutba alors qu'un compagnon faisait la salutation de la mosquée pendant qu'il faisait le sermon, parce que l'épisode avec Sulayk montre bien que le Prophète saws n'a pas parlé pendant qu'il faisait sa prière.
C'est pour cela qu'ils relativisent cet ordre qui devrait extrêmement réputé si c'était le cas, de plus, il s'agit de faire un acte qui t'empêche de faire ce qui est obligatoire à savoir écouter la khutba, c'est ça le plus important à l'unanimité des musulmans.

Citation
a écrit:
J'imagine que ta grand mère comprenant que l'on fait précéder le Prophète qui dit "pour ceci faites cela" par rapport à n'importe qui qui le contredirait en cela.

Pourquoi? Tu vas mettre en garde contre ma grand-mère, c'est ça?
Ma grand-mère ne comprenait rien à ce charabia, les gens sont simples, ils ne sont pas là pour discuter quand ils sont à la prière du vendredi. Le pire, c'est qu'il y a une différence entre celui qui vient te voir et t'explique les choses et les salafis qui lorsqu'une personne s'assoit, frappent sur le sol, claquent des dos ou même bousculent en montrant "2" pour signifier qu'il faille faire 2 rak'a.

Citation
a écrit:
Non cela veut dire qu'aucune parole d'homme doit être mise au dessus de celle du Messager d'Allah.

C'est de l'ijtihad, pour n'importe quelle parole du Prophète saws, ash shafii n'osait pas jurer par Allah que le Prophète saws a prononcé telle parole alors que le hadith est sahih, car il se peut que la formulation soit différente, que le contexte ne soit pas donné, qu'un maillon ait formulé sa compréhension et l'ait incorporé au texte du hadith (idraj), etc.
Alors, je n'imagine pas un seul savant jurer par Allah qu'il soit nécessaire de prier les 2 rak'at lorsqu'on prend connaissance de l'argumentaire des malikites et des hanafites.
Personne ne discute de l'autorité du Messager d'Allah, la discussion est que voulait-il vraiment dire

Citation
a écrit:
Menteur ! menteur ! menteur !
Mohammad Wora expose toujours les arguments de chaque côté.

Oui, il rend l'argument des opposants très simpliste pour renforcer l'argumentaire de sa position
T'as limite l'impression que les opposants sont des mollusques des fois
a
5 août 2016 18:50
Citation
a écrit:
Et qui a dit que c'est une condition alors que le Prophète a dit :
"Lorsque l’un d’entre vous vient à la mosquée le vendredi et que l’imam prononce son sermon, qu’il accomplisse deux Rakacât rapidement"

Il n'a pas dit "si l'imam s'interrompt pour vous le dire.

Le fait est que le Prophète saws n'a pas fait de khutba pendant que Sulaik faisait les 2 rak'a

Citation
a écrit:
Est-il dit qu'il n'a pas fait ses deux rakat avant qu'il ne coupe les rangs et que le Prophète lui dise de s'assoir ?

Moi il m'est déjà arrivé d'arriver à la bourre, de me m'être au premier endroit que je trouve, de faire ma prière pour ensuite après cela relever la tête et voir qu'il y a des trous ici là dans les rangs plus avancés.

Le compagnon aura pu faire la même et lui vouloir s'avancer après sa prière pour prendre une bonne place malgré son retard.

C'est donc équivoque comme argument pour vouloir contredire une parole claire comme : "Lorsque l’un d’entre vous vient à la mosquée le vendredi et que l’imam prononce son sermon, qu’il accomplisse deux Rakacât rapidement"

Le Prophète saws était agacé par son attitude, il lui a demandé de s'assoir pas de prier

Citation
a écrit:
C'est toi qui vois que c'est une Sunna (et ceux qui voient aussi ainsi).
Moi je vois que c'est une obligation.
Une Sunna sous entend que ce n'est pas obligatoire, que nous avons le choix, hors le Prophète a dit : "Qu’il ne s’assied pas avant d’avoir accompli deux Rakacât"

Même les imams Shafii et Ahmad considéraient cela comme mustahabb, mais pas du tout wajib, parce que le plus important quand même d'écouter la khutba.
a
5 août 2016 18:56
Beaucoup de savants expliquent que la khutba est comme une prière de 2 rak'a sans qu'il y ait besoin de prier pendant et que les unités de la prière de joumou'a à proprement parler portent le compte à 4 (nombre pour dhuhr), se basant vraisemblablement sur l'opinion de Umar ra

Le Prophète saws est mort à Médine, la pratique des gens de Médine a donc énormément de poids, étant que les compagnons majeurs sauf Abu Bakr n'étaient pas d'avis qu'il faille faire la salutation de la mosquée pendnat la khutba, c'est ce que rappporte Nawawi dans son sharh citant le qadi iyaad
i
5 août 2016 19:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Le salafisme c'est quoi au juste? Une secte, un groupe, un mouvement? Est-ce que à l'époque du Prophète (saws) la nomination "salafi existait? Non! Dans ce cas elle est où la légitimité dans tout ça?

Vous me direz peut-être que vous suivez les pieux prédécesseurs etc. Mais alors, les musulmans des autres époques ne suivaient pas le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs? Il aurait fallu attendre la naissance du mouvement, secte ou groupe salafi pour suivre tout cela? L'Islam vous a attendu vous, pour se développer dans tous les domaines et fonder une civilisation?

Si demain un autre groupe, secte ou mouvement vient à la surface et vous dit que c'est lui le plus authentique qui suit le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs, vous allez dire quoi? Que ce n'est pas vrai et qu'ils sont des innovateurs, comme les soufis, les acharites etc.? Un vrai musulman est celui qui porte la nomination qu'Allah lui a accordé et qui est :
Musulman/croyant. Ce n'est certainement pas Allah, ni le Prophète (saws) qui vous a nommés "salafis".
Citation
al Khidr a écrit:
Cette citation tu la tiens d'un site ashari...
Pfff.............
Tu te mets à voir des salafis partout

Ils disent que ce n'est pas l'affaire des masse certainement justement pour que les gens ne rentre pas dans les histoire d'attributs et qu'ils ne se rendent pas compte que les ashari les baratines.
i
5 août 2016 19:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.M. :

Tu te rends compte de ce que tu écris comme inepties? Si une personne sensée va lire tes posts, croira sans doute, que tes dires sont sortis de la bouche d'un illuminé, d'un ventriloque, d'un somnambule.

"chantage au terrorisme, haine, l'alliance avec les détracteurs du dogme authentique".

Vous ne représentez rien, en tant que mouvement, secte, groupe, et vous vous êtes autoproclamés les gardiens du Dogme, vous qui n'êtes venus de nulle part.

La moindre des choses, serait de fermer la porte de votre visage, et de laisser les musulmans simples et ordinaires pratiquer leur culte en paix.


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

tu es très fort pour détourner l'attention avec une galipette suivie d'une transversale ou tu déverses ta haines sur les personnes qui ont levé le voile sur ta personne grâce aux preuves du Seigneur


Tu passes désormais ton temps a salir les frères du forum en employant des méthodes de pervers

du chantage au terrorisme a l'alliance avec les détracteurs du dogme authentique

a te lire on a presque l'impression que tu sembles détenir le baromètre qui sonde les cœurs
tu es loin de pouvoir imaginer ce que contiennent nos cœurs
A force de fanfaronner un peu partout de manière ostentatoire tu risques de récolter l'inverse de ce dont tu recherches
5 août 2016 19:48
Wa aleykoum Salam

Pourquoi? Tu vas mettre en garde contre ma grand-mère, c'est ça?
Mdrr

Bref on est musulman Dieu merci.

Allez faites la paix allez boire un verre ensemble, ca doit fatiguer d écrire autant, alors que de vive voix ca serai plus simple.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Le salafisme c'est quoi au juste? Une secte, un groupe, un mouvement? Est-ce que à l'époque du Prophète (saws) la nomination "salafi existait? Non! Dans ce cas elle est où la légitimité dans tout ça?

Vous me direz peut-être que vous suivez les pieux prédécesseurs etc. Mais alors, les musulmans des autres époques ne suivaient pas le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs? Il aurait fallu attendre la naissance du mouvement, secte ou groupe salafi pour suivre tout cela? L'Islam vous a attendu vous, pour se développer dans tous les domaines et fonder une civilisation?

Si demain un autre groupe, secte ou mouvement vient à la surface et vous dit que c'est lui le plus authentique qui suit le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs, vous allez dire quoi? Que ce n'est pas vrai et qu'ils sont des innovateurs, comme les soufis, les acharites etc.? Un vrai musulman est celui qui porte la nomination qu'Allah lui a accordé et qui est :
Musulman/croyant. Ce n'est certainement pas Allah, ni le Prophète (saws) qui vous a nommés "salafis".
5 août 2016 20:04
Citation
a écrit:
Un hadith sahih avec un ordre clair n'éclipse rien du tout si on sait de manière formelle qu'il est abrogé, s'il est relatif à un contexte dédié, etc.

"Si on sait que c'est abrogé"

1 ici on ne le sait pas
2 j'ai parlé de l'abrogation qui vient abroger

Citation
a écrit:
Toutes les paroles du Prophète saws ne sont pas forcément parvenues et la pratique des compagnons et la Sunnah n'est pas uniquement contenue dans les textes encore une fois.

Sauf qu'en islam on ne se base pas sur les devinettes pour réfuter la Sunna authentique.
Tu as d'un part un texte sahih bien là et de l'autre tu as ton hypothétique abrogation;
Délaisse t-on le certain pour ce qui ne l'est pas ?
Toi peut-être oui, mais moi non.

C'est à partir de ce principe là que les précheurs à l'occidentale prétendent tout abroger en islam à coup de raisonnement et de "logique" .

Citation
a écrit:
Un hadith daif ne veut pas dire "faux", si tu penses cela, je veux bien voir quel savant du hadith a dit cela.

Quand bien même cela serait vrai toujours est-il qu'il n'est pas fiable à moins d'être rendu hassan.

Et quand à ceux qui disent qu'on peut utiliser le hadith faible pour certaines choses, comme l'a dit le cheikh Mouqbil c'est à eux de prouver ce qu'ils affirment là parce qu'Allah a dit :
"Et ne poursuit pas ce dont tu n’as aucune connaissance."

Quant au cheikh Albani il a rappelé que le dai'f c'est l'incertain et l'incertain implique la conjecture hors cela aussi nous en avons été mis en garde.

Citation
a écrit:
parce que l'épisode avec Sulayk montre bien que le Prophète saws n'a pas parlé pendant qu'il faisait sa prière.

Et en quoi l'épisode montre bien qu'il a attendu ?
Qu'il ai dit quelque chose après qu'il ai fini ne veut pas dire qu'il n'a rien dit entre temps.

Et de toute façon dans son ordre le Prophète n'a pas mis cette condition donc dit-on alors que le Prophète a oublié ou mal transmis ?

Citation
a écrit:
C'est de l'ijtihad, pour n'importe quelle parole du Prophète saws, ash shafii n'osait pas jurer par Allah que le Prophète saws a prononcé telle parole

Et bien (si c'est vrai) je me demande ce que disent les savants de cela parce que de douter du sahih cela revient à douter de la Sunna de manière générale.

Citation
a écrit:
Le Prophète saws était agacé par son attitude, il lui a demandé de s'assoir pas de prier

Je vais arrêter de te répondre si tu ne me lis pas.
Qu'il lui ai demandé de s'assoir ne veut pas dire qu'il n'a pas pu prier avant.

Citation
a écrit:
Même les imams Shafii et Ahmad considéraient cela comme mustahabb, mais pas du tout wajib, parce que le plus important quand même d'écouter la khutba.

Et qu'est-ce que cela peut me faire ?

Je suis un savant parce qu'il a l'avis qui me semble le plus juste/ le mieux argumenté
Je suis pas un savant parce que c'est un grand personnage.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 août 2016 20:12
Wa aleykoum as salam

Citation
a écrit:
Le salafisme c'est quoi au juste? Une secte, un groupe, un mouvement? Est-ce que à l'époque du Prophète (saws) la nomination "salafi existait? Non!

Le Prophète nous a dit qu'il était un bon salaf.
Et le salafi suit les salaf.

Citation
a écrit:
Vous me direz peut-être que vous suivez les pieux prédécesseurs etc. Mais alors, les musulmans des autres époques ne suivaient pas le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs?

Il y a toujours eu des salafi, al hamdoulilah, le Prophète nous a prévenu que jusqu'à la fin des temps il y aurait toujours un groupe sur sa voie

« il y aura toujours un groupe de ma umma, apparent sur la vérité, jusqu’à ce que vienne l’ordre d'Allah et ils sont apparents. »

Citation
a écrit:
Si demain un autre groupe, secte ou mouvement vient à la surface et vous dit que c'est lui le plus authentique qui suit le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs, vous allez dire quoi?

Si il est le plus conforme alors tant mieux pour lui, mais dans ce cas il ne pourra qu'être salafi. Parce que, qui pourrait être plus conforme que les salafs ? Et la salafiya c'est de suivre la voie des salafs sans en retirer ou en ajouter.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
5 août 2016 20:34
As-salamu alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Franchement je suis ébloui. T'as vraiment une réponse à tout, ça se voit qu'ils t'ont bien dressé.
5 août 2016 20:51
Wa aleykoum Salam

Quand Al Mahdi arrivera si on fait toujours partie de ce monde vous combattriez ensemble ? Ou vous jugerez que l autre est koufar donc contre lui ?
5 août 2016 20:53
Wa aleykoum as salam

Et toi tu n'as pas de réponse et pourtant tu persistes
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Franchement je suis ébloui. T'as vraiment une réponse à tout, ça se voit qu'ils t'ont bien dressé.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 août 2016 20:54
As salam aleykoum

Qui a jugé qui de kafir ici ?
Citation
gpetoa a écrit:
Wa aleykoum Salam

Quand Al Mahdi arrivera si on fait toujours partie de ce monde vous combattriez ensemble ? Ou vous jugerez que l autre est koufar donc contre lui ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
5 août 2016 21:00
As-salamu alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Non seulement je persiste, mais je signe aussi. ptdr
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Et toi tu n'as pas de réponse et pourtant tu persistes
5 août 2016 21:12
Personne je demande juste si vous combatatriez ensemble ou contre
i
5 août 2016 21:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ gpetoa:

Je te donnes ma réponse, et lui fera de même si Allah voudra. Un musulman ne doit pas combattre contre un autre musulman.

Selon un hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : " Le fidèle sera toujours à l’aise dans sa religion aussi longtemps qu’il n’aura pas versé le sang d’un innocent."

«Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l' Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l' a frappé de Sa colère, l' a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.» (Coran, 4 : 93).

Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : “Je te tuerai sûrement”. “Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux”.

Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.
Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : “Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ? ” Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords. (Q.5/27-31)

Je serai comme Abel car j'ai crains Allah.
Citation
gpetoa a écrit:
Personne je demande juste si vous combatatriez ensemble ou contre
5 août 2016 23:30
Wa aleykoum Salam

Voilà Al hamdollillah On est sous la même bannière. Alors arrêté vos querelles.

Et les 2 rakkats si ça n est que ça faisons les, ça ne peut que nous rapprocher de notre Seigneur.

Vous avez beaucoup de savoir mes frères, mais a quoi cela sert si c est pour vous déchirer.
5 août 2016 23:54
Apres Allah o a3lem

On essaye de faire de son mieux, faut être modeste et pas dire on suit nos pieux prédécesseur pourquoi les gens qui ne se disent pas salaf suivent quoi alors elvis? Michael Jackson?
A se croire meilleur on nourri son ego et on peu se rendre aveugle, regarder daesh SubhanAllah, il tue des frères et soeurs alors que le hadith cité la haut dis bien que tu te prépare une place en enfer. Ils suivent leur passion en la justifiant par Allah.

Alors faut redescendre et rester UNIE, l un n est pas mieux que l autre ou l'autre mieux que l un.

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Citation
a écrit:
Le salafisme c'est quoi au juste? Une secte, un groupe, un mouvement? Est-ce que à l'époque du Prophète (saws) la nomination "salafi existait? Non!
6 août 2016 00:00
As salam aleykoum

Vouloir suivre les salaf ce n'est pas de la vantardise
Se prétendre pareil à eux le serait.

Quand à dire que nous somme tous pareil, non.
Le désobéissant n'est pas pareil à l'obéissant.
Celui qui suit la Sunna n'est pas pareil à celui qui suit les innovations et les passions.

Quant à dire : "ils suivaient quoi les autres ?"
Et bien ils on pu suivre plein de chose.
Aussi bien les salafs que les égarés.

Dans la théorie on a tous les mêmes fondements et modèles, dans la pratique c'est autre chose.

Citation
gpetoa a écrit:
Apres Allah o a3lem

On essaye de faire de son mieux, faut être modeste et pas dire on suit nos pieux prédécesseur pourquoi les gens qui ne se disent pas salaf suivent quoi alors elvis? Michael Jackson?
A se croire meilleur on nourri son ego et on peu se rendre aveugle, regarder daesh SubhanAllah, il tue des frères et soeurs alors que le hadith cité la haut dis bien que tu te prépare une place en enfer. Ils suivent leur passion en la justifiant par Allah.

Alors faut redescendre et rester UNIE, l un n est pas mieux que l autre ou l'autre mieux que l un.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook