Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du voile!!! Des réponses claires please!
D
27 mars 2018 22:05
Dans ton exemple tu changes la fonction d une écharpe.

Sauf qu Allah ne changes pas la fonction du khimar. Il prend le mot "khimar" pour que les gens concernés à l instant T sachent de quoi Allah parle.

Et Il demande en plus de le rabattre sur la poitrine.


Mais ton exemple était un bon subterfuge pour qu on oublie les cheveux thumbs up whistling smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La définition arabe prise par NAK peut être vraie sans que pour autant ça change quoi que ce soit à l'interprétation à faire du verset.

Je te repose ma question adressée à Soeurise :

"Si le verset avait dit "couvrez votre ventre avec une écharpe", aurais-tu compris que l'injonction est de couvrir le cou ou bien le ventre ?"

Une écharpe est théoriquement un vêtement destiné à couvrir le cou, et tu peux trouver nombre de définitions disant cela.
Est-ce qu'il faudrait pour autant conclure d'une obligation de couvrir une partie du corps avec un vêtement porté au cou une obligation de couvrir le cou ? Sur quoi porte vraiment l'injonction coranique ?
S
27 mars 2018 22:29
Châle moody smiley

C'est pour cacher quoi ?
Le cou ?
Tu as changé d'avis, atout = cou ?
Ou bien poitrine ?
Donc les femmes sont censées cacher le cou, et pas forcément la poitrine, si atout = cou ?

Un chale ça ne cache pas nécessairement la poitrine..
Après, si tu me dis que si.
Donc le verset dit aux femmes de cacher la poitrine (avec un châle) puis ensuite qu'elles peuvent la montrer ?
Mais toujours sans dévoiler les atout (= poitrine) ?

C'est un problème trigonométrique ? perplexe


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Disons châle si tu préfères, même si le mot générique "manteau" est plus large et inclut un plus grand nombre de vêtements.

Quelle sont les fonctions d'un vêtement en islam :

- être beau

- couvrir la pudeur

La femme ménopausée n'a plus obligation de porter de beaux vêtements puisqu'il n'est pas nécessaire qu'elle plaise aux hommes.

Par contre, elle a toujours obligation de couvrir sa pudeur.
27 mars 2018 22:34
Auparavant ,il y avait consensus à propos du niqab et aujourd'hui cet avis est devenu minoritaire.Il y a un très bon article d'Asma lamrabet à propos de la différence entre hijab et khimar
Ousmae timéra parle d'un verset qui dit si je me souviens bien que les femmes devaient porter le voile pour pouvoir être reconnu.Mais les juives et les chrétiennes le portaient aussi.Apparemment les prostituées et les esclaves ne le portaient pas.Il y a la célébre histoire vraie ou pas de Omar ibn al khattab raa qui a fouetté une esclave qui avait osé porté le voile
Sinon ,y a l'avis des féministes que je partage assez qui nous expliquent que les hommes adorent avoir leurs nanas sous leurs dépendances et les accoutrements gênants du type niqab ,voile,talon aiguille de 10 cm ,jupe ultra serré servent à contraindre les mouvements de la femme qui serait alors dépendante de l'aide d'un homme.Du machisme pur selon moi toutes ces fariboles autour d'une question creuse en substance surtout à notre époque
A
27 mars 2018 22:36
Un châle est une sorte particulière de manteau (ou de cape) portée sur les épaules, mais pouvant aussi être portée sur la tête (et il semble que la mode féminine de l'époque à Médine était celle là).

Bref, elle peut enlever sa cape/manteau/châle, à partir du moment où elle porte un autre vêtement (jilbab) couvrant sa pudeur (qui selon le Coran est la poitrine).
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Châle moody smiley

C'est pour cacher quoi ?
Le cou ?
Tu as changé d'avis, atout = cou ?
Ou bien poitrine ?
Donc les femmes sont censées cacher le cou, et pas forcément la poitrine, si atout = cou ?

Un chale ça ne cache pas nécessairement la poitrine..
Après, si tu me dis que si.
Donc le verset dit aux femmes de cacher la poitrine (avec un châle) puis ensuite qu'elles peuvent la montrer ?
Mais toujours sans dévoiler les atout (= poitrine) ?

C'est un problème trigonométrique ? perplexe
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
27 mars 2018 22:42
Tu compares
Hijab/niqab avec Talons aiguilles/jupes serrées crying(

Et tout ça, ça met la femme sous la dépendance de l'homme ?
Donc faut mettre quoi pour être indépendante ? Hijab + jupe serrée ?
Pyjama + pégnoir ?

Faut m'expliquer quand même, en quoi un vêtement est un appel à l'aide, comme tu dis....



Citation
kickback a écrit:
Auparavant ,il y avait consensus à propos du niqab et aujourd'hui cet avis est devenu minoritaire.Il y a un très bon article d'Asma lamrabet à propos de la différence entre hijab et khimar
Ousmae timéra parle d'un verset qui dit si je me souviens bien que les femmes devaient porter le voile pour pouvoir être reconnu.Mais les juives et les chrétiennes le portaient aussi.Apparemment les prostituées et les esclaves ne le portaient pas.Il y a la célébre histoire vraie ou pas de Omar ibn al khattab raa qui a fouetté une esclave qui avait osé porté le voile
Sinon ,y a l'avis des féministes que je partage assez qui nous expliquent que les hommes adorent avoir leurs nanas sous leurs dépendances et les accoutrements gênants du type niqab ,voile,talon aiguille de 10 cm ,jupe ultra serré servent à contraindre les mouvements de la femme qui serait alors dépendante de l'aide d'un homme.Du machisme pur selon moi toutes ces fariboles autour d'une question creuse en substance surtout à notre époque
S
27 mars 2018 22:44
Ok donc c'est bien censé couvrir les cheveux, sinon ça n'a plus aucun sens...


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Un châle est une sorte particulière de manteau (ou de cape) portée sur les épaules, mais pouvant aussi être portée sur la tête (et il semble que la mode féminine de l'époque à Médine était celle là).

Bref, elle peut enlever sa cape/manteau/châle, à partir du moment où elle porte un autre vêtement (jilbab) couvrant sa pudeur (qui selon le Coran est la poitrine).
D
27 mars 2018 22:47
Et pour la prière elles mettent quoi les féministes ? perplexe
Citation
kickback a écrit:
Auparavant ,il y avait consensus à propos du niqab et aujourd'hui cet avis est devenu minoritaire.Il y a un très bon article d'Asma lamrabet à propos de la différence entre hijab et khimar
Ousmae timéra parle d'un verset qui dit si je me souviens bien que les femmes devaient porter le voile pour pouvoir être reconnu.Mais les juives et les chrétiennes le portaient aussi.Apparemment les prostituées et les esclaves ne le portaient pas.Il y a la célébre histoire vraie ou pas de Omar ibn al khattab raa qui a fouetté une esclave qui avait osé porté le voile
Sinon ,y a l'avis des féministes que je partage assez qui nous expliquent que les hommes adorent avoir leurs nanas sous leurs dépendances et les accoutrements gênants du type niqab ,voile,talon aiguille de 10 cm ,jupe ultra serré servent à contraindre les mouvements de la femme qui serait alors dépendante de l'aide d'un homme.Du machisme pur selon moi toutes ces fariboles autour d'une question creuse en substance surtout à notre époque
A
27 mars 2018 22:49
Les cheveux ou les épaules.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ok donc c'est bien censé couvrir les cheveux, sinon ça n'a plus aucun sens...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
27 mars 2018 22:58
C'est obligatoire.
S
27 mars 2018 23:02
Citation
a écrit:
"Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (Coran 24/30). Comprendre un verset du Coran se fait par référence d'abord à d'autres versets du Coran, et par rapport aux hadîths du Prophète.

Pour ce qui est des autres versets coraniques, ils n'explicitent pas ces termes "ce qui en paraît". Par contre, il y a un hadîth qui se rapporte au même sujet – celui rapporté par Asmâ' bint Abî Bakr –, et selon lequel cette exception concerne le visage et les mains ; cependant, il n'est pas authentique.

Les ulémas ont donc eu recours à deux autres méthodes pour comprendre ce que Dieu entendait par les mots "ce qui en paraît" :
– Méthode 1 : ils se sont référés aux explications de ces termes fournies par les ulémas des premiers siècles de l'islam (les Compagnons, leurs élèves et ainsi de suite),
– Méthode 2 : ils se sont référés à la façon par laquelle les musulmanes du temps du Prophète ont mis en pratique ce verset.

-
La méthode 1 offre les commentaires suivants :

- il y a le commentaire de Ibn Mas'ûd, qui dit que "ce qui en paraît" désigne seulement l'aspect extérieur des vêtements que la femme porte ;
- il y a le commentaire Ibn Abbâs, de Mujâhid, de al-Hassan, de adh-Dhahhâk, et d'autres, selon qui ces termes désignent le visage et les mains,
- et il y a le commentaire de Aïcha, qui est d'avis que ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.

[www.maison-islam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/18 23:03 par Solitaire11.
S
27 mars 2018 23:04
ptdr donc les épaules maintenant ^^
Dans la page suivante tu diras les oreilles, ou bien les omoplates..

Ca tourne en rond.
Khayr inshaAllah.
Pour ma part je conclus simplement qu'il y a bel et bien consensus des savants, ce qui veut dire que sur une génération complète, tous les savants sans aucune exception, ont compris les versets et les hadith, de la même façon, à savoir l'obligation de cacher Tout sauf le visage et les mains. Et les cheveux ne font pas partie du visage.

Aujourd'hui, le fait que des musulmans ou des savants considèrent que le voile est une coutume, ça n'enlève en rien ce consensus, et le caractère obligatoire du hijab.

Si on devait regarder comment évoluent les avis des savants, voici sur quoi on aboutit :

Abu Oumamah al bahiliy relate que le prophète salla Llah 'alayhi wa sallam a dit : " on abolira les préceptes de l'islam, précepte après précepte. Chaque fois qu'un précepte sera aboli, les gens s'occuperont de celui qui le suit. Le premier précepte aboli sera le jugement (ahkam) et le dernier, la prière." [Ahmad]

C'est bien pour ça que c'est interdit de contredire un consensus, même s'il date de 100ans ou + encore.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Les cheveux ou les épaules.
27 mars 2018 23:09
Salam Alaikum

Sauf qu Allah ne changes pas la fonction du khimar. Il prend le mot "khimar" pour que les gens concernés à l instant T sachent de quoi Allah parle.

Dis Allah sait mieux, là tu vas loin.
Citation
Dkodeur a écrit:
Dans ton exemple tu changes la fonction d une écharpe.

Sauf qu Allah ne changes pas la fonction du khimar. Il prend le mot "khimar" pour que les gens concernés à l instant T sachent de quoi Allah parle.

Et Il demande en plus de le rabattre sur la poitrine.


Mais ton exemple était un bon subterfuge pour qu on oublie les cheveux thumbs up whistling smiley
27 mars 2018 23:12
pas le hijab en tous cas mdr puisque c'est un rideau d'après l'interprétation de certains savants.Si certaines aiment se balader avec le rideau de mémé ce n'est pas mon cas en tous casptdr
Citation
Dkodeur a écrit:
Et pour la prière elles mettent quoi les féministes ? perplexe
S
27 mars 2018 23:16
Les 4 imam ont rendu le hijab obligatoire. N'avaient-ils pas connaissance de ces versets ?
L'imam Malik rahimahoullah était un atba' tabi'in, il fait partie des 3 meilleures générations.....
Et il l'a rendu obligatoire en dehors de la question du 'urf (coutume).

Sur tous les continents, des milliards de femmes voilées, elles sont toutes à côté de la plaque ? Ou bien elles suivent toutes la même coutume ?
C'est marrant qu'il y ait cette coutume un peu partout dans le monde.

Franchement c'est osé de dire ça.
P
27 mars 2018 23:22
Salam aleikoum,

Abdoulaye, je voudrais te poser une question.

Lors de la prière, d'après toi, la femme n'a pas à se voiler ?
Sinon pourquoi ?

Qu'en est-il de la awra de l'homme et de la femme ? Ce n'est pas spécifié dans l'Islam ?

J'aimerais bien l'avis d'autres personnes qui ne pensent pas le voile obligatoire, et de ceux qui ne pensent pas que le voile concerne la tête, sur la question du voile de la femme en prière, si d'autres intervenants veulent bien me répondre.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Il y a en islam :

- des obligations (par exemple la prière, la zakat, le jeûne, le fait de faire un testament...)
Celles là sont en général clairement indiquées dans le Coran.

- des recommandations (par exemple le port de la barbe)

- des coutumes (Urf) qui sont aussi une source juridique pour certaines écoles.

Pour moi, le voile rentre dans la 3ème catégorie.
Le suivi de la coutume locale (y compris vestimentaire) est recommandé en islam. Mais les coutumes varient d'un lieu à l'autre, d'une époque à une autre...

Ce qui est certain en tous cas, comme SauceKetchup l'a montré en citant les versets, c'est que le fait de couvrir ses cheveux (ou sa tête) n'est mentionné nulle part dans le Coran.

Le Coran nous parle de manteau (khimar) que certaines femmes (mariées et non-esclaves) sont censées rabattre sur leurs seins, de vêtement (jilbab), ou de mur de séparation (hijab) dans un verset ne concernant que les femmes du Prophète.
27 mars 2018 23:22
Des milliards de femmes aussi portent des talons aiguilles et des jupes serrés.C'est bizarre que tout le monde s'habille de cet façon aussi.Instint grégaire ou plus prosaiquement bêtise humaine.Si on suit la majorité en s'égare comme dit le coran
Le niqab il y a un siècle de ça aussi avait son consensus que les savants ont fait sauté .
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Les 4 imam ont rendu le hijab obligatoire. N'avaient-ils pas connaissance de ces versets ?
L'imam Malik rahimahoullah était un atba' tabi'in, il fait partie des 3 meilleures générations.....
Et il l'a rendu obligatoire en dehors de la question du 'urf (coutume).

Sur tous les continents, des milliards de femmes voilées, elles sont toutes à côté de la plaque ? Ou bien elles suivent toutes la même coutume ?
C'est marrant qu'il y ait cette coutume un peu partout dans le monde.

Franchement c'est osé de dire ça.
S
27 mars 2018 23:24
Ce que tu dis sur le niqab est faux.
Citation
kickback a écrit:
Des milliards de femmes aussi portent des talons aiguilles et des jupes serrés.C'est bizarre que tout le monde s'habille de cet façon aussi.Instint grégaire ou plus prosaiquement bêtise humaine.Si on suit la majorité en s'égare comme dit le coran
Le niqab il y a un siècle de ça aussi avait son consensus que les savants ont fait sauté .
27 mars 2018 23:28
Je le tiens de ousmane timéra et cheikh islam ibn ahmad et toi t'es qui lol ?
Citation
Solitaire11 a écrit:
Ce que tu dis sur le niqab est faux.
S
27 mars 2018 23:29
Argument d'autorité...

Je te conseille de vérifier ses informations.
Les 4 écoles ont divergé sur le statut du niqab.
Citation
kickback a écrit:
Je le tiens de ousmane timéra et cheikh islam ibn ahmad et toi t'es qui lol ?
D
27 mars 2018 23:30
Allah ne s adresse pas dans un premier temps aux premières personnes concernées ? C’est à dire aux personnes présentes quand Nabi saws récite ?


Sinon bien sûr qu’Allah Sait Mieux, Il est Le Savant.

D’ailleurs Il nous le rappelle quelques versets plus haut


24.19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Sauf qu Allah ne changes pas la fonction du khimar. Il prend le mot "khimar" pour que les gens concernés à l instant T sachent de quoi Allah parle.

Dis Allah sait mieux, là tu vas loin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook