Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du voile!!! Des réponses claires please!
27 mars 2018 21:19
Ah ok smiling smiley

Je semble supposer que le voile est obligatoire, mais je ne suppose rien, en fait je me le demande.
Mes propos ont bien l'air que je suppose que c'est obligatoire, mais je ne sais pas ptdr


Citation
Hier a écrit:
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
i
27 mars 2018 21:20
On parle de linguistique
Citation
Dkodeur a écrit:
Et les épouses du Prophète saws ? Et Marie (Qu’Allah l’agrée) tu ne prends pas pour argent comptant ? perplexe
S
27 mars 2018 21:22
J'ai lu cet article, et il a été tellement mais tellement contesté.. Les savants ont même hésité à décrédibiliser Al azhar, d'avoir pu faire passer cette thèse.

Celà dit, c'est interdit de revenir sur un consensus. Et sur le hijab, il y a eu consensus (donc aucune divergence sur au moins une génération).

Le lien qu'à donné CHN-W explique bien le mot "khimar" à partir de la racine arabe.

De + ce verset, comment tu l'expliques du coup (simple curiosité) :

Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.
( sourate 24 verset 60 )

Si les vêtements de sortie ne désignent pas qqch qui cache les cheveux, du coup, que doivent-elles enlever ?
Leur "manteau" ?



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Pour moi et pour quelques savants, bien que leurs avis soient minoritaires en effet.
Une thèse à ce sujet a été soutenue assez récemment à Al Azhar.

J'invite à regarder la vidéo postée par oumjanna, que j'avais déjà visionnée il y a quelques semaines. C'est vraiment intéressant, et je vois qu'Ousmane Timéra évolue dans le sens de réflexions plus approfondies que ce qu'il était capable de faire jusqu'à présent. thumbs up
n
27 mars 2018 21:22
Tu clique sur l'emoticone ,il apparaît dans ton texte, ensuite tu retournes sur lemoticone etc etc smoking smileysmoking smileysmoking smileysmoking smiley
**Toujours pas rapport au post**
Citation
CaliforniaDream a écrit:
How??? eye popping smiley

J'ai essayé...pas capable

**pas rapport au post**



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/18 21:23 par nananitatata❤️.
M
27 mars 2018 21:23
Salam Alaykom,

Même après un verset aussi grand que celui-là ?

C'est bien d'avoir précisé que ce n'est pas obligatoire pour toi.

Car pour les Musulmanes, le voile est obligatoire.

Le mot khimar, à moins qu'on aille chercher les traductions de Bernard Henri Levy, signifie tout ce qui couvre la tête, comme dis plus haut.

Khamara = Satara = camoufler ou cacher ou mettre hors de vue.

خمار المرأة : ثوب تغطّي به رأْسَها ، .
خِمَارُ الرَّجُلِ : عِمَامَتُهُ ، وفي الحديث حديث شريف أنه كان يمسحُ على الخُفّ والخِمَار /: العمامة

Les Hadiths sont nombreux, et les ouvrages aussi. Seulement, ce que les femmes Musulmanes doivent savoir, c'est que le Hijab ne se résume pas à couvrir la tête seulement, il s'agit de " camoufler " ou de cacher tout ce qui doit l'être.

Sourat Nour - V 31 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris,....

Si elles doivent rabattre leur ( Koumour ) sur leurs poitrines, c'est qu'ils doivent provenir d'en haut donc de leurs têtes, à moins qu'Allah swt ne leur demande de juste fermer leur " manteaux " comme tu dis. Oups



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Il y a en islam :

- des obligations (par exemple la prière, la zakat, le jeûne, le fait de faire un testament...)
Celles là sont en général clairement indiquées dans le Coran.

- des recommandations (par exemple le port de la barbe)

- des coutumes (Urf) qui sont aussi une source juridique pour certaines écoles.

Pour moi, le voile rentre dans la 3ème catégorie.
Le suivi de la coutume locale (y compris vestimentaire) est recommandé en islam. Mais les coutumes varient d'un lieu à l'autre, d'une époque à une autre...

Ce qui est certain en tous cas, comme SauceKetchup l'a montré en citant les versets, c'est que le fait de couvrir ses cheveux (ou sa tête) n'est mentionné nulle part dans le Coran.

Le Coran nous parle de manteau (khimar) que certaines femmes (mariées et non-esclaves) sont censées rabattre sur leurs seins, de vêtement (jilbab), ou de mur de séparation (hijab) dans un verset ne concernant que les femmes du Prophète.
D
27 mars 2018 21:30
Bah justement ! J vous vois dire que ce n est pas obligatoire ou carrément que c’est une coutume comme l a dit Abdoulaye

Alors pourquoi les épouses de Nabi Muhammed saws ont rabattu leur "khimar" qui couvrait déjà les cheveux, directement dès qu elles ont entendu le verset ?

Pourquoi le Coran reprend spécifiquement le mot qu elles connaissaient déjà ?

Comme ça pas d ambiguïté possible !

Ensuite dans le verset du jilbab, qui était une tenues portaient également par les hommes, pourquoi s adresse t ils qu aux femmes spécifiquement ?

Encore une fois, pour avoir aucune ambiguïté possible !

Sinon dans ce cas, on remet en cause toutes les sources, et même les descentes des versets.. soyez un peu sérieux
Citation
in15 a écrit:
On parle de linguistique
i
27 mars 2018 21:33
Soit c'est une coutume, soit c'est c'est parce que les croyants ont suivi les avis des savants.

Si le voile est indéniablement une obligation, pourquoi ça fait des années qu'on en débat encore là dessus ?
Citation
Dkodeur a écrit:
Bah justement ! J vous vois dire que ce n est pas obligatoire ou carrément que c’est une coutume comme l a dit Abdoulaye

Alors pourquoi les épouses de Nabi Muhammed saws ont rabattu leur "khimar" qui couvrait déjà les cheveux, directement dès qu elles ont entendu le verset ?

Pourquoi le Coran reprend spécifiquement le mot qu elles connaissaient déjà ?

Comme ça pas d ambiguïté possible !

Ensuite dans le verset du jilbab, qui était une tenues portaient également par les hommes, pourquoi s adresse t ils qu aux femmes spécifiquement ?

Encore une fois, pour avoir aucune ambiguïté possible !

Sinon dans ce cas, on remet en cause toutes les sources, et même les descentes des versets.. soyez un peu sérieux
A
27 mars 2018 21:35
J'ai une compréhension assez basique (et peut-être simpliste) de ce que désignent ces "atours".

Les "atours" pour moi sont les attributs corporels spécifiquement féminins.
Les cheveux sont-ils des attributs féminins ? Non, même nous les hommes en avons aussi.

Ce que cela désigne pour moi est juste évident, mais je peux te faire un dessin en cas de besoin winking smiley

Pour le khimar, je ne conteste pas qu'à l'époque ça pouvait désigner un châle/manteau porté sur la tête. Simplement l'injonction ne porte pas sur le fait de couvrir les cheveux, mais de couvrir les seins.

Si le verset avait dit "couvrez votre ventre avec une écharpe", aurais-tu compris que l'injonction est de couvrir le cou ou bien le ventre ?

Citation
Soeuriiiise a écrit:
J'ai lu cet article, et il a été tellement mais tellement contesté.. Les savants ont même hésité à décrédibiliser Al azhar, d'avoir pu faire passer cette thèse.

Celà dit, c'est interdit de revenir sur un consensus. Et sur le hijab, il y a eu consensus (donc aucune divergence sur au moins une génération).

Le lien qu'à donné CHN-W explique bien le mot "khimar" à partir de la racine arabe.

De + ce verset, comment tu l'expliques du coup (simple curiosité) :

Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.
( sourate 24 verset 60 )

Si les vêtements de sortie ne désignent pas qqch qui cache les cheveux, du coup, que doivent-elles enlever ?
Leur "manteau" ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 mars 2018 21:36
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Dans le déroulement de la Révélation, le hijab a été institué vers la fin du 3ème quart. Détails ici.
i
27 mars 2018 21:37
Les "atours" pour moi sont les attributs corporels spécifiquement féminins.
Les cheveux sont-ils des attributs féminins ? Non, même nous les hommes en avons aussi.


Totalement d'accord
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
J'ai une compréhension assez basique (et peut-être simpliste) de ce que désignent ces "atours".

Les "atours" pour moi sont les attributs corporels spécifiquement féminins.
Les cheveux sont-ils des attributs féminins ? Non, même nous les hommes en avons aussi.

Ce que cela désigne pour moi est juste évident, mais je peux te faire un dessin en cas de besoin winking smiley

Pour le khimar, je ne conteste pas qu'à l'époque ça pouvait désigner un châle/manteau porté sur la tête. Simplement l'injonction ne porte pas sur le fait de couvrir les cheveux, mais de couvrir les seins.

Si le verset avait dit "couvrez votre ventre avec une écharpe", aurais-tu compris que l'injonction est de couvrir le cou ou bien le ventre ?
D
27 mars 2018 21:40
Pourquoi ça t étonnes que l homme débat là dessus ?

Il y en a qui arrive à débattre sur "Bismillah Ar Rahman Ar Rahim" est ce qu il faut le prononcer au début de la sourate ou non?

Qu est ce que tu veux que j te dise, il y a des gens torturés en tout temps.


Les croyantes n ont pas suivi les savants. Elles ont suivi Le Coran et les premières musulmanes, les pieuses.

Citation
in15 a écrit:
Soit c'est une coutume, soit c'est c'est parce que les croyants ont suivi les avis des savants.

Si le voile est indéniablement une obligation, pourquoi ça fait des années qu'on en débat encore là dessus ?
S
27 mars 2018 21:41
Je comprends mais tu n'as pas répondu à ma question.*
Que doivent-elles enlever alors.

Car là, ta version/compréhension, concorde d'avantage avec le fait que vêtement de sortie = voile sur les cheveux.

En gros, elles sont autorisées à enlever ce qui recouvre les cheveux, sans pour autant dévoiler la poitrine.

Et selon toi, elles enlèvent quoi ? Ce qui recouvraient leur poitrine ?
Dans ce cas "atout" ne peut plus désigner la poitrine..


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
J'ai une compréhension assez basique (et peut-être simpliste) de ce que désignent ces "atours".

Les "atours" pour moi sont les attributs corporels spécifiquement féminins.
Les cheveux sont-ils des attributs féminins ? Non, même nous les hommes en avons aussi.

Ce que cela désigne pour moi est juste évident, mais je peux te faire un dessin en cas de besoin winking smiley

Pour le khimar, je ne conteste pas qu'à l'époque ça pouvait désigner un châle/manteau porté sur la tête. Simplement l'injonction ne porte pas sur le fait de couvrir les cheveux, mais de couvrir les seins.

Si le verset avait dit "couvrez votre ventre avec une écharpe", aurais-tu compris que l'injonction est de couvrir le cou ou bien le ventre ?
S
27 mars 2018 21:47
"Si le voile est indéniablement une obligation, pourquoi ça fait des années qu'on en débat encore là dessus ?"

L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur. (18:54)

Peut-être pour ça..


Citation
in15 a écrit:
Soit c'est une coutume, soit c'est c'est parce que les croyants ont suivi les avis des savants.

Si le voile est indéniablement une obligation, pourquoi ça fait des années qu'on en débat encore là dessus ?
A
27 mars 2018 21:49
Elles peuvent enlever leur manteau, du moment que leur pudeur est couverte d'une autre façon.

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je comprends mais tu n'as pas répondu à ma question.*
Que doivent-elles enlever alors.

Car là, ta version/compréhension, concorde d'avantage avec le fait que vêtement de sortie = voile sur les cheveux.

En gros, elles sont autorisées à enlever ce qui recouvre les cheveux, sans pour autant dévoiler la poitrine.

Et selon toi, elles enlèvent quoi ? Ce qui recouvraient leur poitrine ?
Dans ce cas "atout" ne peut plus désigner la poitrine..
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 mars 2018 21:51
La source, c'est la langue arabe. Ouvre un dictionnaire et tu trouveras s'il ment ou s'il dit la vérité.
Citation
in15 a écrit:
Salam

hijab, c'est hijab

khumur, c'est khumur

ce que dit ali nouman khan à propos des chevaux pour justifier le port du voile n'est pas sourcé, je ne peux pas le prendre pour argent comptant, esprit critique.
i
27 mars 2018 21:51
Salam,

les vêtements (thyab), mais Allah a employé deux termes différent à propos de zinat :

24.31 : la yub'dīna zīnatahunna

alors que le verset 24.60 dit ghayra mutabarrijātin bizīnatin

il y sûrement une nuance
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Je comprends mais tu n'as pas répondu à ma question.*
Que doivent-elles enlever alors.

Car là, ta version/compréhension, concorde d'avantage avec le fait que vêtement de sortie = voile sur les cheveux.

En gros, elles sont autorisées à enlever ce qui recouvre les cheveux, sans pour autant dévoiler la poitrine.

Et selon toi, elles enlèvent quoi ? Ce qui recouvraient leur poitrine ?
Dans ce cas "atout" ne peut plus désigner la poitrine..
S
27 mars 2018 21:53
Tu peux être plus précis ?
Le manteau n'était pas forcément qqch d'épais et touffu comme de nos jour, il faisait un climat chaud et sec.

Elles enlèvent donc ce qui recouvrait la poitrine. Car pour toi le khimar doit recouvrir la poitrine et non les cheveux.
Donc pour toi le verset est descendu pour leur dire de cacher leurs atouts = la poitrine (et non les cheveux).

OK. Elles enlèvent donc ce qui cache leurs atouts = la poitrine. Mais ne doivent pas dévoiler leurs atouts = la poitrine...

Je ne vois pas la logique.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Elles peuvent enlever leur manteau, du moment que leur pudeur est couverte d'une autre façon.
A
27 mars 2018 21:56
La définition arabe prise par NAK peut être vraie sans que pour autant ça change quoi que ce soit à l'interprétation à faire du verset.

Je te repose ma question adressée à Soeurise :

"Si le verset avait dit "couvrez votre ventre avec une écharpe", aurais-tu compris que l'injonction est de couvrir le cou ou bien le ventre ?"

Une écharpe est théoriquement un vêtement destiné à couvrir le cou, et tu peux trouver nombre de définitions disant cela.
Est-ce qu'il faudrait pour autant conclure d'une obligation de couvrir une partie du corps avec un vêtement porté au cou une obligation de couvrir le cou ? Sur quoi porte vraiment l'injonction coranique ?



Citation
CHN-W a écrit:
La source, c'est la langue arabe. Ouvre un dictionnaire et tu trouveras s'il ment ou s'il dit la vérité.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
27 mars 2018 22:02
Disons châle si tu préfères, même si le mot générique "manteau" est plus large et inclut un plus grand nombre de vêtements.

Quelle sont les fonctions d'un vêtement en islam :

- être beau

- couvrir la pudeur

La femme ménopausée n'a plus obligation de porter de beaux vêtements puisqu'il n'est pas nécessaire qu'elle plaise aux hommes.

Par contre, elle a toujours obligation de couvrir sa pudeur.
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Tu peux être plus précis ?
Le manteau n'était pas forcément qqch d'épais et touffu comme de nos jour, il faisait un climat chaud et sec.

Elles enlèvent donc ce qui recouvrait la poitrine. Car pour toi le khimar doit recouvrir la poitrine et non les cheveux.
Donc pour toi le verset est descendu pour leur dire de cacher leurs atouts = la poitrine (et non les cheveux).

OK. Elles enlèvent donc ce qui cache leurs atouts = la poitrine. Mais ne doivent pas dévoiler leurs atouts = la poitrine...

Je ne vois pas la logique.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
27 mars 2018 22:03
La source, c'est la langue arabe, totalement d'accord.

Mais les dictionnaires arabes, c'est à prendre avec les pincettes parce que les dictionnaires arabes ont été écrit après le coran et évoluent au cours du temps, ce qui fait que nous avons des dictionnaires arabes "modernes" aujourd'hui.

Et dans ces dictionnaires, les définitions proposées par les savants exegètes ont aussi été rajoutés.

Par exemple pour jilbab, jilbab ne peut pas vouloir dire voile parce que :

- la racine jalaba veut dire "accompagner une personne ou transporter un objet d'un endroit à l'autre"

- un tissu n'a jamais été un moyen efficace contre les offenses verbales et physiques

- le verset 33.59 ne cite pas les femmes seules, elles ne portent pas le jilbab ?

-le verbe ajlaba dans le verset 17.64 n'a rien avoir avec une quelconque notion de voile

Donc jilbab = voile c'est un truc des exégètes, pas du coran, et rajouté dans nos dictionnaires arabes modernes. Khimar = voile, il n'y a rien dans le coran qui dit qu'il faut couvrir la tête avec le "khimar".
Citation
CHN-W a écrit:
La source, c'est la langue arabe. Ouvre un dictionnaire et tu trouveras s'il ment ou s'il dit la vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook