Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
polygamie pour le desir charnelle
i
23 juin 2014 17:35
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Citation
AbouYazid a écrit:
Citation
bahmad a écrit:
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Aux hommes qui aimeraient être polygames : vous pouvez toujours parler et fantasmer, le principal c'est

qu'entre ce dont vous rêvez et ce que vous pouvez avoir il y a tout un monde, Dieu merci. Et c'est bien fait

pour vous bande de pervers.

Si on été des pervers toi tu sera une mécreante? (toi qui nie un verset)

Ahmed

al hamdoulilah voila ceux qui appartiennent au parti d'Allah, je ne comprend pas qu'on puisse ainsi cracher sur ce qu'Allah à légiférer quelle société de dingue ?


"Al hamdoulillah" parce que monsieur me qualifie de mécréante sans aucune raison. Si c'est ça

appartenir au parti d'Allah...bref no comment
sleeping

N'importe quoi encore une fois Angel

MaghribiyaCasTet ne remets pas en cause la polygamie, mais seulement son usage, quelqu'un ici connaisssent des hommes polygames, dont moi, et tous avont le même constat que c'est libidineux, toujours pour se marier avec une plus jeune que sa première épouse, d'ou le qualicatif employé, les hommes qui souhaitent ce type de mariage sont pervers !
faut arrêter ici de vouloir sans cesse déformer les propos des autres et de passer à l'insulte gratuite.*
a
23 juin 2014 17:42
et que pense tu de la fatawa de cheikh al albani !que j'ai mit dans mon 1e rmessage !!
A
23 juin 2014 17:56
C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .
Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
A
23 juin 2014 18:01
Je disais:
Certain théologien tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

Donc le prétexte de prendre plusieurs femmes pour satisfaire sa libido n'est pas sunna!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
c
23 juin 2014 19:02
Citation
soumaya92 a écrit:

pourquoi toute ces question?
pourquoi tu pense comme une athée?
non serieusement pour repondre a tes question la femme se doit de se voiler pour ne pas tenter les homme(comme tu la dit)mais sache que tout ce qui est chez la femme est beauté et allah a crée les homme faible(tentation...)et il veut preserver la femme le prophete mohamed aley salat wa salem a comparer les femme a un cristal(ce n'est pas magnifique? masha'allah)et pour ta question de "l'homme ne pourrai pas se retenire? on n'est obligée de voilée la femme"en islam l'homme est obligée de baisser ses yeux quans il voit une femme qu'elle soit couverte ou nue pareille pour la femme.et si tu t'interesse bien a la religion tu devrait etre fiers d'etre une femme la seule religion qui respecte la femme c'est l'islam

Le Voile dans la Bible :

1Co 11:5 et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c'es la même chose qu'une femme qui serait rasée.
1Co 11:6 Car si la femme n'est pas couverte, qu'on lui coupe aussi les cheveux. Mais s'il est déshonnête pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle soit couverte

en islam si tu ne le porte pas tu devra assumer les consequences mais il n'y a pas de menace réelle apart le fait que le prohete mohamed aley salat wa salem a vu des femme en enfer mi nue mi vétue.

note" livre"(le saint coran,wallah c'est juste magnifique tout les miracles que les scientifique vienne de découvrire(les fourmis....)et plein d'autre etait deja ecrit dans le coran tu devrai te questionner sur toi même avant de te questionner sur un"livre"qui est un guide pour les pieux et qui a montrer des preuves que les scientifique viennent de découvrire il y a pas lontemp

Comment peux-tu être sure que c'est seulement l'Islam qui respecte la femme? Tu as étudié toutes les autres religions?

Je ne suis pas fière d'être une femme sur qui son époux aurait le droit de lever la main, sur qui l'homme aurait une autorité. Parce qu'en Islam c'est bien ça, l'homme a une autorité sur la femme qui se doit de lui obéir. Elle est toujours à la charge d'un homme: d'abord de son père, puis de son époux. Elle n'est pas capable d'être indépendante, ou de choisir pour elle même sans le consentement d'un homme, d'après l'Islam puisqu'elle est toujours à la charge d'un homme.

Et oui, je te rassure, je me pose des questions sur moi et c'est pour cela que je me pose des questions sur le Coran, parce que ça fait partie de moi étant donné que j'ai grandi dans une famille musulmane.

Pour vous, croire en Allah, c'est accepter tout ce qui se dit dans le Coran sans remettre en question quoique ce soit, parce que tous les versets sont d'origine divine. Je le comprends parfaitement.

Moi je suis une musulmane ou plutôt je ne le suis plus, parce que je n'accepte pas tout ce qui est dit dans le Coran. J'ai douté, ma foi a diminué et je sais que votre explication est la suivante: les waswas. Pour moi, c'est tout simplement mon cerveau qui raisonne et qui essaie de comprendre.

Dans le Coran on dit que faire ses prières et se rapprocher de Dieu, permet d'éviter l'influence de Shaytan, et pourtant, j'ai vu sur ce site de nombreux témoignages de personnes qui pratiquaient et qui ont perdu la foi. On leur disait à eux que c'est Shaytan qui veut les égarer parce qu'ils ont la foi alors que contradictoirement, le Coran dit que les prières permettent de repousser le Diable...
i
23 juin 2014 19:09
Citation
feathersoul a écrit:
Citation
soumaya92 a écrit:

pourquoi toute ces question?
pourquoi tu pense comme une athée?
non serieusement pour repondre a tes question la femme se doit de se voiler pour ne pas tenter les homme(comme tu la dit)mais sache que tout ce qui est chez la femme est beauté et allah a crée les homme faible(tentation...)et il veut preserver la femme le prophete mohamed aley salat wa salem a comparer les femme a un cristal(ce n'est pas magnifique? masha'allah)et pour ta question de "l'homme ne pourrai pas se retenire? on n'est obligée de voilée la femme"en islam l'homme est obligée de baisser ses yeux quans il voit une femme qu'elle soit couverte ou nue pareille pour la femme.et si tu t'interesse bien a la religion tu devrait etre fiers d'etre une femme la seule religion qui respecte la femme c'est l'islam

Le Voile dans la Bible :

1Co 11:5 et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c'es la même chose qu'une femme qui serait rasée.
1Co 11:6 Car si la femme n'est pas couverte, qu'on lui coupe aussi les cheveux. Mais s'il est déshonnête pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle soit couverte

en islam si tu ne le porte pas tu devra assumer les consequences mais il n'y a pas de menace réelle apart le fait que le prohete mohamed aley salat wa salem a vu des femme en enfer mi nue mi vétue.

note" livre"(le saint coran,wallah c'est juste magnifique tout les miracles que les scientifique vienne de découvrire(les fourmis....)et plein d'autre etait deja ecrit dans le coran tu devrai te questionner sur toi même avant de te questionner sur un"livre"qui est un guide pour les pieux et qui a montrer des preuves que les scientifique viennent de découvrire il y a pas lontemp

Comment peux-tu être sure que c'est seulement l'Islam qui respecte la femme? Tu as étudié toutes les autres religions?

Je ne suis pas fière d'être une femme sur qui son époux aurait le droit de lever la main, sur qui l'homme aurait une autorité. Parce qu'en Islam c'est bien ça, l'homme a une autorité sur la femme qui se doit de lui obéir. Elle est toujours à la charge d'un homme: d'abord de son père, puis de son époux. Elle n'est pas capable d'être indépendante, ou de choisir pour elle même sans le consentement d'un homme, d'après l'Islam puisqu'elle est toujours à la charge d'un homme.

Et oui, je te rassure, je me pose des questions sur moi et c'est pour cela que je me pose des questions sur le Coran, parce que ça fait partie de moi étant donné que j'ai grandi dans une famille musulmane.

Pour vous, croire en Allah, c'est accepter tout ce qui se dit dans le Coran sans remettre en question quoique ce soit, parce que tous les versets sont d'origine divine. Je le comprends parfaitement.

Moi je suis une musulmane ou plutôt je ne le suis plus, parce que je n'accepte pas tout ce qui est dit dans le Coran. J'ai douté, ma foi a diminué et je sais que votre explication est la suivante: les waswas. Pour moi, c'est tout simplement mon cerveau qui raisonne et qui essaie de comprendre.

Dans le Coran on dit que faire ses prières et se rapprocher de Dieu, permet d'éviter l'influence de Shaytan, et pourtant, j'ai vu sur ce site de nombreux témoignages de personnes qui pratiquaient et qui ont perdu la foi. On leur disait à eux que c'est Shaytan qui veut les égarer parce qu'ils ont la foi alors que contradictoirement, le Coran dit que les prières permettent de repousser le Diable...



Salam,

il ne faut pas remettre en doute ta foi en partant du principe que les croyants t'ont déçues, que leurs comportements te paraissentt éloignés de ceux que nous a dicté notre créateur, qu'ils interprêtent les écris révélés à leur propre profit .
c
23 juin 2014 19:21
Citation
ismail1963 a écrit:

Salam,

il ne faut pas remettre en doute ta foi en partant du principe que les croyants t'ont déçues, que leurs comportements te paraissentt éloignés de ceux que nous a dicté notre créateur, qu'ils interprêtent les écris révélés à leur propre profit .

Où as-tu vu que je remettais en doute ma foi en raison des croyants? Non non, ce n'est pas le cas, même si je me suis souvent laissée tenter par ça. Dans le Coran c'est écrit que l'homme a autorité sur la femme et moi ça je ne l'accepte pas.

Concernant la polygamie, ce n'est pas que l'Islam qui l'autorise, l'hindouisme aussi le permet. Moi personnellement, je ne suis pas d'accord avec cela. Je ne pourrai jamais partager mon mari comme mon mari ne pourrait pas me partager.

Mais bon, la femme en Islam n'a pas un statut égal à l'homme en général. Oui vous allez me dire qu'elle est mise sur un pied d'estal mais bon, l'homme possède quand même le droit de la frapper...
A
23 juin 2014 22:16
Africain tu ne repond qu'a ce qui t'arrange quelle hypocrisie!!!
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
24 juin 2014 09:54
Citation
feathersoul a écrit:
Citation
soumaya92 a écrit:

pourquoi toute ces question?
pourquoi tu pense comme une athée?
non serieusement pour repondre a tes question la femme se doit de se voiler pour ne pas tenter les homme(comme tu la dit)mais sache que tout ce qui est chez la femme est beauté et allah a crée les homme faible(tentation...)et il veut preserver la femme le prophete mohamed aley salat wa salem a comparer les femme a un cristal(ce n'est pas magnifique? masha'allah)et pour ta question de "l'homme ne pourrai pas se retenire? on n'est obligée de voilée la femme"en islam l'homme est obligée de baisser ses yeux quans il voit une femme qu'elle soit couverte ou nue pareille pour la femme.et si tu t'interesse bien a la religion tu devrait etre fiers d'etre une femme la seule religion qui respecte la femme c'est l'islam

Le Voile dans la Bible :

1Co 11:5 et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c'es la même chose qu'une femme qui serait rasée.
1Co 11:6 Car si la femme n'est pas couverte, qu'on lui coupe aussi les cheveux. Mais s'il est déshonnête pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle soit couverte

en islam si tu ne le porte pas tu devra assumer les consequences mais il n'y a pas de menace réelle apart le fait que le prohete mohamed aley salat wa salem a vu des femme en enfer mi nue mi vétue.

note" livre"(le saint coran,wallah c'est juste magnifique tout les miracles que les scientifique vienne de découvrire(les fourmis....)et plein d'autre etait deja ecrit dans le coran tu devrai te questionner sur toi même avant de te questionner sur un"livre"qui est un guide pour les pieux et qui a montrer des preuves que les scientifique viennent de découvrire il y a pas lontemp

Comment peux-tu être sure que c'est seulement l'Islam qui respecte la femme? Tu as étudié toutes les autres religions?

Je ne suis pas fière d'être une femme sur qui son époux aurait le droit de lever la main, sur qui l'homme aurait une autorité. Parce qu'en Islam c'est bien ça, l'homme a une autorité sur la femme qui se doit de lui obéir. Elle est toujours à la charge d'un homme: d'abord de son père, puis de son époux. Elle n'est pas capable d'être indépendante, ou de choisir pour elle même sans le consentement d'un homme, d'après l'Islam puisqu'elle est toujours à la charge d'un homme.

Et oui, je te rassure, je me pose des questions sur moi et c'est pour cela que je me pose des questions sur le Coran, parce que ça fait partie de moi étant donné que j'ai grandi dans une famille musulmane.

Pour vous, croire en Allah, c'est accepter tout ce qui se dit dans le Coran sans remettre en question quoique ce soit, parce que tous les versets sont d'origine divine. Je le comprends parfaitement.

Moi je suis une musulmane ou plutôt je ne le suis plus, parce que je n'accepte pas tout ce qui est dit dans le Coran. J'ai douté, ma foi a diminué et je sais que votre explication est la suivante: les waswas. Pour moi, c'est tout simplement mon cerveau qui raisonne et qui essaie de comprendre.

Dans le Coran on dit que faire ses prières et se rapprocher de Dieu, permet d'éviter l'influence de Shaytan, et pourtant, j'ai vu sur ce site de nombreux témoignages de personnes qui pratiquaient et qui ont perdu la foi. On leur disait à eux que c'est Shaytan qui veut les égarer parce qu'ils ont la foi alors que contradictoirement, le Coran dit que les prières permettent de repousser le Diable...

salem haleykoum
deja tu t'est tromper en islam l'homme na pas le droit de taper sa femme(meme une femme carrement)le prophete mohamed alay salat wa salem a dit celui qui est calme et doux on lui interdit l'entrée en enfer tout les mauvais homme que tu vois et qui ce comporte de maniere violente envers les femme et qui se dit musulman tu devrait douter d'eux au lieux de douter sur le saint coran et pour ta reponse avant de pratiquer l'islam j'ai etudier comme tu dit plusieur religion j'ai meme lu la bible,lis la bible et apres lis le coran tu va voire une grande differance et en islam la femme a sa place quand tu vois des musulman qui ont un mauvais comportement c'est pas une raison pour douter du saint coran.
Et pour la priere ta bo appliquer la priere cela ne suffit pas la religion c'est pas un club ou tu rentre et sort ou tu pratique a moitiée,biensur la priere ne suffit pas tu doit essayer de lire quelque sourate pendant la journée meme quelque petit verset tu doit donner la zakat....ect
s
24 juin 2014 11:08
salam alaycom i

l y a pas que sheikh al albani comme grand savant

ca reste que l'avis de sheikh al albani.....je pense que c par ce que ca t'arrange (je ne di pas que je suis contre la polygamie car c le droit de l'homme)

après ce sheikh avait dit que les palestiniens musulman devait partir de palestine car occupé par des non musulman (je c sait hors sujet ) mais juste pour dire que tout les sheikh sont pas d'accord.......

donc moi j'attend plusieurs avis de sheikh et pas qu'un seule c'est TROP SIMPLE CA......et pas que des sheikh contemporain....
s
24 juin 2014 11:22
Le Prophète n'est pas la meilleure des créatures " [At-Tawassul Anwâ`uhu wa Ahkâmuhu, Al-Albânî, p. 149, première édition, Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh].


" Les femmes du Prophète peuvent tomber dans la fornication " [silsilat al ahâdîth as-sahîha, hadîth 2507, tome 6, P.26 première édition Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh].

" Le rire est un Attribut d'Allâh " [silsilat al ahâdîth as-sahîha, hadîth 2810, tome 1, P.738 première édition Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh].

Il est possible que le Prophète oubli les versets qu'il a cité aux gens " [Al Fatwâwî Al-Kuwaytiyyatu Al-Albânî, p.30-31, première édition, Dâr Ad-Diyâ' - Egypte].


Il est autorisé à une femme d'allaiter directement par le sein un homme étranger à elle " [Enregistrement audio Al-Hudâ wa an-nûr ach-Chaykh al-Albânî].


La masturbation pendant le mois de Ramadan n'annule pas le jeûne ". [Tamâm al-Minnah Al-Albânî p.418, cinquième édition, Dâru ar-Râyah - Ar-Riyâdh].

Donner des noms aux mouvements et groupes musulmans est une bid`a sauf le mouvement Salafi " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.27, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].


si tu écoute que lui dit moi tu es daccord avec lui .?????
c
24 juin 2014 14:17
Citation
soumaya92 a écrit:

salem haleykoum
deja tu t'est tromper en islam l'homme na pas le droit de taper sa femme(meme une femme carrement)le prophete mohamed alay salat wa salem a dit celui qui est calme et doux on lui interdit l'entrée en enfer tout les mauvais homme que tu vois et qui ce comporte de maniere violente envers les femme et qui se dit musulman tu devrait douter d'eux au lieux de douter sur le saint coran et pour ta reponse avant de pratiquer l'islam j'ai etudier comme tu dit plusieur religion j'ai meme lu la bible,lis la bible et apres lis le coran tu va voire une grande differance et en islam la femme a sa place quand tu vois des musulman qui ont un mauvais comportement c'est pas une raison pour douter du saint coran.
Et pour la priere ta bo appliquer la priere cela ne suffit pas la religion c'est pas un club ou tu rentre et sort ou tu pratique a moitiée,biensur la priere ne suffit pas tu doit essayer de lire quelque sourate pendant la journée meme quelque petit verset tu doit donner la zakat....ect

Voilà ce verset:

Le Coran [4:34]
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !


Bien sur que le Coran n'incite pas l'homme à battre la femme, sur cela je suis d'accord. Mais il en aurait quand même le droit vu qu'il a une autorité sur elle, si elle lui désobéit. Et moi je ne suis pas d'accord sur ça.

Et encore une fois, tu es persuadée que je doute du Coran parce que certains hommes ont une mauvais comportement. Ce n'est pas le cas... Ne te permets de dire des choses que tu ne sais pas et que je n'ai pas dites. Je remets en doute le Coran lui même car je ne suis pas d'accord avec plusieurs versets.

La mauvais comportement de l'homme est indépendant du Coran, bien que souvent il s'appuie sur ce livre pour justifier ses actions, pour se déresponsabiliser.
24 juin 2014 15:33
Citation
feathersoul a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:

Salam,

il ne faut pas remettre en doute ta foi en partant du principe que les croyants t'ont déçues, que leurs comportements te paraissentt éloignés de ceux que nous a dicté notre créateur, qu'ils interprêtent les écris révélés à leur propre profit .

Où as-tu vu que je remettais en doute ma foi en raison des croyants? Non non, ce n'est pas le cas, même si je me suis souvent laissée tenter par ça. Dans le Coran c'est écrit que l'homme a autorité sur la femme et moi ça je ne l'accepte pas.

Concernant la polygamie, ce n'est pas que l'Islam qui l'autorise, l'hindouisme aussi le permet. Moi personnellement, je ne suis pas d'accord avec cela. Je ne pourrai jamais partager mon mari comme mon mari ne pourrait pas me partager.

Mais bon, la femme en Islam n'a pas un statut égal à l'homme en général. Oui vous allez me dire qu'elle est mise sur un pied d'estal mais bon, l'homme possède quand même le droit de la frapper...
l'homme a le droit de frapper la femme en islam ? tes sources stp ?
a
24 juin 2014 15:59
cheikh albani n'est pas le seul


Cheikh Ibn Bâz & Cheikh Ibn Jibrîn


Cet article regroupe huit fatwas qui ont directement trait à la polygamie, les quatre premières ont été émises par cheikh Ibn Bâz et les trois dernières par cheikh Ibn Jibrîn (l'auteur de la fatwa no5 n'a pas été mentionné dans l'original). Elles répondent aux principales questions que les gens posent à ce sujet (son caractère licite, les conditions de son application, la bonne compréhension des versets concernant l'équité, la jalousie de la première épouse, le nombre maximal d'épouses autorisé, la manière de répartir le temps entre les épouses, les droits des épouses, etc.).



Fatwa 1

Question : Est-ce que la polygamie est permise en Islam ou plutôt recommandée (masnûn)[1] ?

Réponse : La polygamie est recommandée, mais conditionnée par la capacité d’être équitable, conformément à la parole d’Allah :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »[2] La polygamie est aussi recommandée par la Sunna, car le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé neuf femmes, desquelles la communauté musulmane a tiré beaucoup de bénéfices ; mais ce nombre d’épouses est restreint au Prophète seul – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – et personne d’autre que lui n’a le droit d’en épouser plus de quatre. En outre, il y a dans la polygamie un grand nombre d’intérêts aussi bien pour les hommes que pour les femmes et que pour la communauté musulmane tout entière. Ainsi, la polygamie aide les gens à baisser leurs regards et à se préserver de l’illicite, elle augmente le nombre des musulmans dans le monde et assure la prise en charge par les hommes du plus grand nombre de femmes, les aidant à se préserver du mal, à sauvegarder leur chasteté et à éviter d’aller à la dérive. Quant aux hommes qui ne sont pas capables d’épouser plus d’une femme ou qui craignent de ne pas être équitables envers leurs épouses, ils doivent se suffire d’une seule épouse, conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il : « […] mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[3] Qu’Allah vienne en aide à tous les musulmans pour tout ce qui est dans l’intérêt de leur réforme et leur salut dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.[4]


Fatwa 2

Question : Certaines personnes disent que la polygamie n’est permise qu’au cas où un tuteur a sous sa responsabilité des orphelins et, par souci d’équité envers ceux-là, il épouse la mère [de l'orphelin] ou l’une des filles [orphelines]. Ils se réfèrent pour cela au verset coranique suivant :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ».[5] Nous souhaiterions que Votre Éminence nous montre la vérité en la matière.

Réponse : Il s’agit d’une parole erronée. Le sens du verset nous enseigne que s’il y a une orpheline sous la responsabilité de l’un d’entre vous et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable[6], il doit épouser une autre femme, car elles sont nombreuses et Allah ne lui restreint pas Ses bienfaits.
Ce verset indique la légalité de la polygamie jusqu’à quatre épouses, car cela permet de baisser les regards, et est plus propice à la préservation de la vertu, la protection contre l’illicite, l’augmentation de la natalité des musulmans, la sauvegarde de la chasteté d’un grand nombre de femmes et leur prise en charge par les maris. Il n’y a aucun doute que la femme qui n’a que la moitié, le tiers ou le quart d’un homme est en meilleure posture que celle qui n’en a aucun, à condition que l’homme en soit capable et ne craigne pas de ne pas être équitable. Celui qui craint de ne pas être équitable doit se suffire d’une seule. L’action du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – nous confirme ce fait, car il est décédé en étant marié à neuf épouses. Allah – exalté soit-Il – a dit : « Certes, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle »[7] et le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a clairement expliqué à la communauté qu’il est interdit d’épouser plus de quatre femmes. Ainsi, suivre le modèle du Prophète, c’est appliquer sa parole en n’épousant que quatre femmes au maximum. Quant au fait d’épouser plus de quatre, il s’agit d’un privilège qui concerne uniquement le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui.[8]


Fatwa 3

Question : Il y a dans le Saint Coran un noble verset sur la polygamie qui dit :« […] mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] »[9] et un autre verset qui dit :« Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez »[10]. Dans le premier, le Seigneur conditionna la polygamie par l’équité, et dans le second, il est clair que la condition d’équité n’est pas possible ; cela signifie-t-il donc que le premier verset a été annulé par le second et qu’il n’est permis que d’épouser une seule sachant que l’équité est impraticable ?

Réponse : Il n’y a aucune contradiction entre les deux versets et aucun verset n’annule l’autre. En fait, l’équité obligatoire est celle dont on est capable, en matière de biens répartis entre les épouses et de pension. Quant à l’équité en amour et dans tout ce qui est relatif à la relation sexuelle, cela n’est pas de l’ordre du possible. C’est le sens de « Vous ne pourrez être équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez ».[11] C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – : « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas » et Allah est le Garant du succès.[12]


Fatwa 4

Question : Je suis un homme marié depuis des années, j’ai des enfants et je suis heureux dans ma vie familiale. Mais je sens que j’ai besoin d’une autre épouse, car je veux demeurer dans la rectitude morale. Une seule épouse ne me suffit pas, car j’ai une énergie qui dépasse la disposition d’une seule épouse, d’une part, et je souhaiterais une épouse avec certaines particularités que mon épouse actuelle ne possède pas, d’autre part, et également parce que je ne veux pas tomber dans l’illicite. Mais en même temps, j’éprouve de la difficulté à en épouser une autre en raison de ce que j’ai partagé avec ma femme, que je n'ai jamais vu commettre de fautes graves, et parce qu'elle refuse catégoriquement que j’épouse une seconde femme. Que me conseillez-vous ? Comment conseilleriez-vous mon épouse pour la convaincre ? A-t-elle le droit de m’empêcher de me remarier, sachant que je lui donne tous ses droits et que j’ai les moyens matériels de me remarier ? Je souhaiterais une réponse détaillée, car le sujet concerne beaucoup d’autres gens.

Réponse : Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allah – exalté soit-Il – : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule […] ».[13]À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Ô jeunes gens, celui qui parmi vous a les moyens de se marier, qu'il le fasse. Cela est plus pur pour le regard et plus chaste pour les parties intimes. Et celui qui n’en a pas les moyens, qu'il jeûne, car il s’agit pour lui d’une protection »[14] (unanimement reconnu authentique).
Aussi y a-t-il dans la polygamie beaucoup d’intérêts tels que l’augmentation de la natalité des musulmans qu’encourage la loi islamique, conformément à la parole du Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)– : « Épousez la féconde et l’affectueuse, car je revendiquerai votre nombre parmi les communautés des autres Prophètes le Jour du Jugement ».[15] Ce qui est demandé à l’épouse, c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre. Il incombe alors au mari d’accomplir pleinement ses devoirs à l’égard de ses épouses sans aucune exception et d’observer une parfaite équité entre elles, partant du principe de la coopération à la bienfaisance et à la piété. Allah – exalté soit-Il – a dit :« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et la piété […] ».[16] À ce propos, le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit : « Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son prochain ».[17] Vous, vous êtes son frère en Allah, et elle est votre sœur en Allah ; et ce qui vous est prescrit, c’est de vous entraider dans l’accomplissement du bien, conformément au hadith unanimement reconnu authentique rapporté par Ibn ‘Umar – qu’Allah l’agrée – que le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a dit :« Celui qui vient en aide à son frère, Allah viendra à son aide »[18]. Cependant, le consentement de votre femme n’est pas une condition requise à la polygamie, mais il est réclamé pour que votre vie commune se poursuive de la meilleure façon. Qu’Allah améliore la situation de tout le monde et écrive pour vous tous un dénouement heureux.[19]


Fatwa 5

Question : Quel est le jugement pour un homme qui a épousé plus de quatre femmes par nécessité majeure ?

Réponse : Il est permis à l’homme d’épouser jusqu’à quatre femmes s’il est sûr qu’il pourra être équitable envers elles et se garder de toute injustice. En revanche, il lui est interdit d’avoir plus de quatre épouses à la fois : « Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ; mais si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors n'en épousez qu'une seule ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille) »[20]. Allah a donc permis, à qui le veut, d’épouser deux, trois ou quatre femmes s’il ne craint pas d’être injuste, mais Il ne lui a pas permis – exalté soit-Il – d’en avoir plus de quatre. Ainsi, la polygamie n’est permise que dans les limites qu’Allah a explicitées, et Il n’a pas permis d’avoir plus de quatre épouses. Tout ce qui est au-delà de ce que le Seigneur a permis est donc illicite. Quant à la Tradition authentique, c’est d’abord ce qu’ont rapporté Abû Dâwûd et Ibn Mâjah selon Qais Ibn Al-Hârith qui a dit : « J’ai embrassé l’Islam alors que j’étais marié à huit femmes. Je suis allé voir le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – pour lui en parler. Il m’a demandé d’en choisir quatre ». Citons également le hadith rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah selon Abdullah ibn ‘Umar qui ditque Ghaylân Al-Thaqafî a embrassé l’Islam alors qu’il avait dix épouses depuis l’époque antéislamique ; elles ont embrassé l’Islam avec lui. Le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – lui ordonna d’en choisir quatre… Ce hadith a également été rapporté par Ibn Habbân et Al-Hâkim qui l’ont authentifié.
Les compagnons, les imams et la plupart des gens de la Tradition authentique (Sunna) sont unanimes, en parole et en action, sur l’interdiction pour l’homme d’épouser plus de quatre femmes, excepté le Messager – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui. Quiconque se détourne de cette prescription et épouse plus de quatre femmes fera défaut au Livre saint d’Allah et à la Tradition authentique du Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui –, et s’écartera du chemin de l’ensemble des savants de la Tradition.[21]


Fatwa 6

Question : Est-il permis à l’homme bigame de répartir son temps entre ses épouses de façon hebdomadaire, plutôt que quotidienne, de sorte qu’une épouse a droit à une semaine, puis l’autre la semaine suivante, et ainsi de suite ?

Réponse : Cela est permis, car le but ultime est d’être équitable et d’observer la même durée en habitant auprès de chacune. Donc si elles acceptent une durée aussi longue, rien ne l’interdit. Ainsi, lorsque le Prophète – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – a épousé Umm Salamah, il est resté auprès d’elle trois nuits, puis il a dit :« […] si tu le veux, je peux rester sept jours avec toi, mais si je le fais, je dois également le faire pour mes autres épouses », et Allah est Meilleur Connaisseur.[22]


Fatwa 7

Question : Est-ce que le partage équitable est obligatoire pour la femme qui est en menstrues et celle qui est en couches (en postnatalité) ?[23]

Réponse : L’avis le plus répandu dans le cadre de notre école jurisprudentielle[24] est l’obligation de partager de façon équitable pour les deux, car toutes deux sont des épouses, mais l'avis authentique, qui correspond [du reste] à ce qui est fait dans la pratique, c’est qu’on observe le partage avec l’épouse qui a les règles, mais pas pour celle en période postnatale, et ce, en vertu de son propre accord et des coutumes. Le plus courant d'ailleurs est que la femme, puisqu’elle est en période postnatale, ne souhaite pas que son mari la compte dans le partage, et ceci est aussi un point de vue défendu dans notre école juridique.


Fatwa 8

Question : Je suis un homme marié avec deux femmes, l’une d’elles est très âgée et ménopausée. Dois-je observer un partage équitable pour elle dans le gîte ? Et si elle renonce volontairement à son droit de partage, suis-je en faute ? Donnez-moi votre réponse, qu’Allah vous rétribue.[25]

Réponse : Il n’y a point de doute que le droit de partage revient à l’épouse. Ce droit vise surtout à assurer la convivialité et la conversation, la gentillesse et la compagnie qui ont pour effet d'établir l’affection et l’amour mentionnés dans Sa parole, exalté soit-Il :« […]et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté »[26], et non pas la relation sexuelle uniquement. Mais lorsqu’une femme renonce volontairement à son droit de gîte et permet à son mari de ne pas la rejoindre, c'est son droit et elle y a renoncé, donc à ce moment-là, le mari n’est pas en faute s’il accorde son jour à l'une de ses autres épouses. Il a en effet été établi que Sawdah, la mère des croyants, a fait don de sa nuit à Aïcha ; le Prophète passait donc deux nuits chez Aïcha.[27] Ainsi, si la femme est d'accord pour rester auprès de ses enfants tout en demeurant sous la responsabilité de son mari, et pour renoncer à son droit de partage, le mari peut alors conférer la nuit de cette épouse à une autre de ses épouses, et Allah est Meilleur Connaisseur.


[1] Dans la tradition authentique du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).
[2]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[3]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[4] Ibn Bâz, magazine Al-Balâgh, n°1028, daté du 1.7.1410H (28.1.1990).
[5]Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[6]C'est-à-dire la dot qu'elle mériterait s'il devait l'épouser, sous-entendu : la dot qu'une femme semblable à elle mériterait (note du correcteur).
[7] Sourate 33 Les coalisés (Al-Ahzâb), verset 112.
[8] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-cArabiyyah, n°83.
[9] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.
[10] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 129.
[11] Ce verset a ainsi pu être traduit de la sorte : « Vous ne pourrez être (parfaitement) équitables entre vos femmes, même si vous vous y appliquez » en y ajoutant l'adverbe (parfaitement) pour rendre compte du sens voulu par le verset (note du correcteur).
[12] Ibn Bâz, Fatâwâ al-mar'ah (Les fatwas de la femme), p. 62
[13] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ’), verset 3.
[14] Muslim, le livre du mariage, n°1400.
[15] Abû Dâwûd, le livre du mariage, n°2050, An-Nasâ’î, le livre du mariage, n°3227.
[16] Sourate 5 La table servie (Al-Mâ'idah), verset 2.
[17] Muslim, le livre du rappel et de l’invocation, n°2699.
[18] Fath Al-Bârî, Kitâb al-madhâlim, n°2441 ; Muslim, le livre de la piété filiale, n°2580.
[19] Ibn Bâz, magazine Al-Majallah Al-Arabiyyah, n°168, août 1991.
[20] Sourate 4 Les femmes (An-Nisâ'), verset 3.
[21] Je n'ai pas trouvé de note de bas de page mentionnant l'auteur de cette fatwa, que ce soit dans la traduction ou dans l'original en arabe (note du correcteur).
[22] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 56.
[23]Les fatwas de la femme musulmane, Ibn Jibrîn, rassemblées par Achraf Abdul-Maqsûd, vol. 2, p. 691.
[24] En l'occurrence ici le madhab hanbalite – l'école juridique inspirée par l'imam Ahmad Ibn Hanbal – qui prévaut en arabie saoudite, pays où réside le cheikh Ibn Jibrin (note du correcteur).
[25] Al-lu’lu’ al-makîn min fatâwâ Ibn Jibrîn (La perle cachée extraite des fatwas d’Ibn Jibrîn), cAbdullâh Al-Hûtî, p. 234.
[26] Sourate 30 Les romains (Ar-Rûm), verset 21.
[27] Muslim, hadîth no1463.
s
24 juin 2014 16:43
c'est pareil ibn baz.....il y d'autre ?
sort des hadith qui pprouve qu'on peut se marier avec une deuxièm femme pour c besoin sexuel......
car pour l'instant tu prouve juste que la femme doit toujour accepté les avances de son mari mais sa tout le monde sait sa....

la tu prouve juste par raport au sahih et coran que l'homme a le droit de se marier si il a les moyen si il va etres equitable ect.....

donc prouve que tu a le droit d'une deuxieme femme juste pour assouvir tes pulsion.....je suis pas la pour critiquer mais juste faut prouvé et pas que les sheikh wahhabite mais des sheikh bien plus encien comme sheikh an nawawi sheikh muslim sheikh bukhari

c juste que jaime voire si c vrai
24 juin 2014 16:58
Citation
feathersoul a écrit:
Citation
soumaya92 a écrit:

salem haleykoum
deja tu t'est tromper en islam l'homme na pas le droit de taper sa femme(meme une femme carrement)le prophete mohamed alay salat wa salem a dit celui qui est calme et doux on lui interdit l'entrée en enfer tout les mauvais homme que tu vois et qui ce comporte de maniere violente envers les femme et qui se dit musulman tu devrait douter d'eux au lieux de douter sur le saint coran et pour ta reponse avant de pratiquer l'islam j'ai etudier comme tu dit plusieur religion j'ai meme lu la bible,lis la bible et apres lis le coran tu va voire une grande differance et en islam la femme a sa place quand tu vois des musulman qui ont un mauvais comportement c'est pas une raison pour douter du saint coran.
Et pour la priere ta bo appliquer la priere cela ne suffit pas la religion c'est pas un club ou tu rentre et sort ou tu pratique a moitiée,biensur la priere ne suffit pas tu doit essayer de lire quelque sourate pendant la journée meme quelque petit verset tu doit donner la zakat....ect

Voilà ce verset:

Le Coran [4:34]
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !


Bien sur que le Coran n'incite pas l'homme à battre la femme, sur cela je suis d'accord. Mais il en aurait quand même le droit vu qu'il a une autorité sur elle, si elle lui désobéit. Et moi je ne suis pas d'accord sur ça.

Et encore une fois, tu es persuadée que je doute du Coran parce que certains hommes ont une mauvais comportement. Ce n'est pas le cas... Ne te permets de dire des choses que tu ne sais pas et que je n'ai pas dites. Je remets en doute le Coran lui même car je ne suis pas d'accord avec plusieurs versets.

La mauvais comportement de l'homme est indépendant du Coran, bien que souvent il s'appuie sur ce livre pour justifier ses actions, pour se déresponsabiliser.

comme je les dit la religion c'est pas un club...c'est pas tu rentre et tu ressort ou que tu pratique la religion a moitiée
pour ce qui est du verset le marie a autoriter sur la femme bien sur c'est le le mâle,le dominant moi je suist tout a fait pour que l'homme est autauriter sur la femme puisque que c'est le mâle qui dommine après bien
sûr si tu a la même mentaliter ou que tu suit les idée de femme feministe sa sert a rien de débattre puisque on sera jamais daccord
Pour ce qui est de frapper la femme oui si elle désobeit a son marie je voit pas ou est le probleme(je vais en choquer plus d'un)quand je dit frapper je parle pas de la battre a non il y a plusieure maniere
c
24 juin 2014 17:35
Citation
General67 a écrit:

l'homme a le droit de frapper la femme en islam ? tes sources stp ?

Tiens voilà la source :

Le Coran [4:34]
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
c
24 juin 2014 17:52
Citation
soumaya92 a écrit:

comme je les dit la religion c'est pas un club...c'est pas tu rentre et tu ressort ou que tu pratique la religion a moitiée
pour ce qui est du verset le marie a autoriter sur la femme bien sur c'est le le mâle,le dominant moi je suist tout a fait pour que l'homme est autauriter sur la femme puisque que c'est le mâle qui dommine après bien
sûr si tu a la même mentaliter ou que tu suit les idée de femme feministe sa sert a rien de débattre puisque on sera jamais daccord
Pour ce qui est de frapper la femme oui si elle désobeit a son marie je voit pas ou est le probleme(je vais en choquer plus d'un)quand je dit frapper je parle pas de la battre a non il y a plusieure maniere

Si j'ai envie de pratiquer la religion à moitié, c'est mon problème. Et de toute manière, personne n'arrive à obéir aux règles à 100%, donc tu ne la pratiques jamais toi-même entièrement et complètement comme il le faudrait. Tu aurais plutôt dû dire: dans la religion, il faut tout accepter sans remettre en question ce qui a été dit.

Et de plus le sens du mot débat est le suivant: discussion sur un sujet entre des individus ayant des opinions divergentes, chacun y exposant ses arguments.
La finalité d'un débat n'est pas de changer de point de vue, mais de s'ouvrir à l'opinion de l'autre, tout simplement et d'évoluer à la suite des idées prononcées.
Donc quand tu débats, ce sont deux ou plusieurs personnes qui n'ont pas du tout les même avis et c'est justement tout l'intérêt de la chose.

Là chacune d'entre nous a exposé son point de vue, on peut s'arrêter là mais tu ne peux pas dire que ça ne sert à rien de débattre parce que l'on ne sera jamais d'accord.
24 juin 2014 19:36
Citation
feathersoul a écrit:
Citation
General67 a écrit:

l'homme a le droit de frapper la femme en islam ? tes sources stp ?

Tiens voilà la source :

Le Coran [4:34]
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
pourtant le prophète n'a jamais frapper ses épouses
D
24 juin 2014 19:47
Salam.

Allah ihdina !
Comment pouvez-vous citer des versets du Quran comme ça ? sans tafsir, sans explications concernant le contexte de la révélation et laisser ça à l'interprétation de chacun ?! Oh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook