Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de courage, qui peut me conseiller?
S
27 mars 2013 10:16
Salam alikoum,
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire. Cela risque d'être long (car comme dirait un ami diplomatiquement: j'ai des talents de narratrice; ma soeur quant à elle, me dirait: "abrège, tu te perds dans les détails"... Donc je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Situation: jeune fille d'origine algérienne (c'est pas important mais bon), bientôt 32 ans, ayant fait des études, débrouillarde (toute modestie de côté).
Beaucoup de difficultés à rencontrer un jeune homme (d'origine algérienne : je n'ai absolument rien contre les autres origines, mais c'est pour respecter la volonté de mon père âgé, souvent en Algérie, qui s'imagine qu'un algérien d'origine, me laissera plus souvent rentrer au pays le voir), ayant le même background que moi.

J'ai cru l'avoir rencontré, khotba etc... alors que j'envisageais de préparer le mariage il avait des doutes. Quelques semaines plus tard, je réalise qu'il rencontrait quelqu'un d'autre. Je n'ai même pas jugé intéressant de poster pour cet individus. Cela remonte à un peu plus de deux ans.

Je peux vous dire qu'il m'a fallu un an pour me relever, j'étais au plus mal.

Puis je me suis inscrite sur internet, et j'ai rencontré des personnes, à défaut d'avoir d'autres moyens de rencontres et parce que j'ai la volonté de fonder ma famille depuis toujours. La plupart du temps , les jeunes hommes du net recherchaient au mieux une S... friend et l'affichaient (donc je ne perdais pas mon temps avec eux) au pire une petite amie et même si j'expliquais que je ne mangeais pas de ce pain là, ils croyaient que c'était pas vrai et essayer de me faire changer d'avis. Bien sûr j'affichais la couleur et j'étais sur des sites à connotation musulmane.

Au final, je me suis dit... écœurée, qu'il fallait que je me désinscrive, sans issue.

ce jour là je tombe sur un jeune homme qui vient de s'inscrire, et dont le pseudo m'évoque de vieux souvenirs d'enfance... J'ai envie de lui parler, me lance, lui dit ok, je compte me desinscrire le pourquoi du comment mais ton pseudo est sympa, je te le dis avant de partir.
Puis nous échangeons, et je lui dis de se faire sa propre opinion, car j'imagine que des deux côtés hommes ou femmes, nous avons chacun nos désillusions.

Mais au final, très sincérement, il préfére poursuivre ma connaissance.

Nous nous rencontrons, s'en suit un mois de rencontres et pleins de projets. MachALLAH meme i j'essayais de prendre du recul, je n'ai jamais eu cette sensation.
Bref sans entrer dans le détail, pleins de points communs, une entente intense, il lit dans mes pensées et dit exactement ce que je veux entendre. Aucun geste déplacé à mon encontre (tentative de se rapprocher), élégant charmant, bref, le top....

(d'ailleurs je vous souhaite à toutes les filles inchALLAH de ce forum de rencontrer un jour ce sentiment Amine, et de le garder à vie... pareil pour les gars)

c'était les débuts, tout beau et en y repensant ca me manque...

Parce que oui, vous l'avez compris tout est fini. Il y a peu, et croyez moi à mon âge et ayant fait des rencontres dans ma vie beaucoup moins palpitantes (et qui méritent d'être oubliées plus qu'autre chose), quand le bonheur est palpable de si près, et qu'il se faufile, c'est dur, très dur. Je crois que ces rencontres sont très rares, et que j'ai raté quelque chose... je l'ai raté lui, mais surtout , et j'imagine que les torts sont partagés? qu'ai je fait?

Pourquoi?
Je ne sais pas. Il dit qu'il bloque pour aller plus loin (normal après un mois et quelques, c'est rapide?)
Il dit pourtant qu'on a tout validé (on a beaucoup parlé de nos projets, de la vie maritale etc...)
De se donner du temps pour du temps c'est pas logique.
Il dit que la rencontre via internet biaise les relations aussi, car on montre le meilleur. Mais au fond, ça permet aussi des le depart de faire un tri. Il dit aussi qu'il aurait préféré me rencontrer dans un autre contexte; ok, mais moi je me suis toujours dit, quelque soit le contexte, si c'est le bon, je ferai tout pour le garder. ca serait dommage de le laisser partir pour ca?

Alors est des fausses excuses? est ce qu'il ne veut pas me blesser?

Autre détail, la rupture est arrivée quand mes parents sont revenus d'Algérie, pour une durée de un mois (initialement mais pour des soucis de santé ils resteront plus longtemps, ce que lui n'a jamais su, puisque il a mis fin avant).

J'ai envie de renouer avec lui. Tout s'est fait par sms, parce que je le sentais distant pendant les 10 derniers jours. J'avais essayé de le rassurer en face to face, de lui dire qu'on pouvait prendre notre temps, mais son regard etait fuyant.
POurtant il m'avait fait de belles promesses, très engageantes. Tout s'est précipité.
Suite à cette rencontre, et la distance étant toujours là, je lui ai demandé de se positionner, par SMS, meme s'il preferait qu'on se voit. Mais je sentais qu'il ne souhaitait pas me faire de mal, en face et que me voir pour me dire stop, bah ca me tentait pas trop.

J'avais envie de garder cette image belle de lui.

Aujourd'hui, j'y repense. Et je me dis, dois je me résigner? tourner la page,
me remettre en question?

à vrai dire je suis perdue, mais surtout triste, déçue. S'est il joué de moi?
plein de questions sans réponse...


Dites moi tout ce que vous voulez, même durement, que je suis naïve ou bête, bref, je prends... j'en ai besoin...Ou posez des questions? si vous voulez plus de détails (même si j'ai écrit pas mal, heureusement que ma soeur ne lit pas :-)


Merci pour votre lecture quoiqu' 'il en soit.
27 mars 2013 10:44
salam ahlikoum ma soeur,

Je te conseilles de tourner la page, Allah T'as reservé quelqu'un de meilleur pour toi, quelqu"un qui te mérite, alors ne désespére pas de Sa Miséricorde, prie Le pour qu'Il Te facilite c'est dur oui d'oublier, mais dis toi que c mieux ainsi, que derriere chaque mal se cache un bien, et que lorsqu"une porte se ferme, une fenêtre s'ouvre, ne t'inquiètes pas tu as l'air d'une fille bien, kheir in sha Allah ma soeur
On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore
S
27 mars 2013 10:59
Salam alikoum maghribiyadialgharb,

barakallah oufik pour ta sollicitude et ta réponse très apaisante. C'est très gentil. C'est juste très dur de tourner la page quand on a le sentiment que ce type de rencontre est unique.
Je ne désespère pas de Sa Miséricorde. Pour ne pas mentir, je prie et demande son retour souvent...
c
27 mars 2013 11:15
Salam ma soeur,

Je me reconnais dans ton histoire, tu l'as bien écrite machallah, ce sera bien d'écrire ce que tu ressens dans un livre (je le faisais, et ça me faisait plaisir de me relire après un temps, j'étais surprise de moi même et de la sincérité et de la qualité surtout de mes écrits).

Pour ton cas, la rupture est récente si je comprends bien? ne désespère pas!! essaie de t'occuper, de faire des choses avec tes amis, ta famille qui te font plaisir, comme ça tu auras moins de temps à penser à lui (même si c'est dur au début). Après, prie de tout ton coeur, s'il apporte le bien Allah yeketbou lik, sinon Allah yeba3dou 3lik avec le minimum de dégâts possible.
Après, le fait de le laisser réfléchir, respirer, peut être se rendra t il que tu es la femme qu'il lui faut et reviendra vers toi, sinon il ne t'a jamais appartenu.
Surtout n'en fais pas une obsession. tu auras du mal à t'en débarrasser et ... la vie continue.
S
27 mars 2013 11:23
wa alikoum salam cerises696

machALLAH que de mots réconfortants de votre part à toi et maghribiyadialgharb.

je suis agréablement surprise. Je vous en remercie. Surtout que comme tu l'as si bien devinée, cette rupture est récente. J'étais tellement mal que inconsciemment, je m'en suis prise à des personnes qui m'étaient chères (ma famille notamment), pour des futilités.

Puis j'ai du expliquer avec mes larmes de crocodile (parce que je suis sensible :-) pourquoi je m'étais aussi mal comportée à leur égard: j'en ai fait pleurer ma soeur (elle a pourtant un regard plus raisonné que moi et relativise bien mieux, que ALLAH la préserve amine).

Pas facile donc cette phase.

Aujourd'hui, je me suis reveillée en me disant faut que je fasse quelque chose mais comme tu dis c'est récent. ça ne date que de samedi soir. J'avais des contacts quotidiens et là plus rien.

Je viens évacuer ici aussi un peu...je suis comme une marmite sous pression. Mille mercis à vous.

Votre générosité me touche.
S
27 mars 2013 11:24
NB: cerises696

tu dis te reconnaitre dans mon histoire, sans vouloir être indiscrète, as tu vécu la même chose? ou ai je mal compris.
27 mars 2013 11:39
Citation
Syriana1 a écrit:
Salam alikoum maghribiyadialgharb,

barakallah oufik pour ta sollicitude et ta réponse très apaisante. C'est très gentil. C'est juste très dur de tourner la page quand on a le sentiment que ce type de rencontre est unique.
Je ne désespère pas de Sa Miséricorde. Pour ne pas mentir, je prie et demande son retour souvent...

On pense toujours que on ne rencontre qu'une seule fois le grand amour, mais c'est parce que ton histoire est récente, crois moi ca t'arrivera in sha ALLAH, il faut juste que tu patiente, Allah T’accorderas de par Sa Grâce meilleur que ce que tu avais
S
27 mars 2013 11:44
maghribiyadialgharb , c'est exactement ça. A part qu'à 32 ans presque, je commence à sentir que ce type de rencontre ne se fait pas souvent; réellement.

d'ailleurs c'est certainement ça qui l'a fait fuir. C'était pour moi la perle rare... je ne lui ai pas dit textuellement mais mon regard devait le laisser le percevoir. Peut être que j'en ai mis trop sur ses épaules. C'est comme si une "désespérée jetait son dévolu sur un gars"; forcément c'est pas glamour comme approche.

Pourtant j'ai essayé d'être pas trop expressive (au moins par mes mots), mais il devait le sentir qui sait?

Et puis il m'a charmé, il s'est projeté avec moi souvent, il parlait de moi comme étant "Son" projet... et du jour au lendemain, je sors de sa vie?

comment je peux accepter une telle décision. Je ne suis pas une marionnette avec qui on joue. :-)
On a des responsabilités quand on fait rêver l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/13 11:51 par Syriana1.
a
27 mars 2013 11:52
Salem ma soeur,

Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de courage parce qu'il faut tourner la page.
Ce qu'il te donne ce sont des fausses excuses, tu l'as bien pressenti.
Peu importe la vrai raison, peut-être même il n'y en a pas de vraies, pas de raison qui te consoleraient en tout cas.
C'est une impression, mais peut-être, dans l'euphorie de cette rencontre, tu as quelque peu idéaliser cette belle rencontre et qu'il n'en était pas au même niveau que toi. Tes parents arrivant, la situation se précipite, puisqu'il l'a surement compris tu attendais une demande en bonne et due forme à tes parents.

L'un dans l'autre ma chère Syriana, c'est une bonne chose pour toi. Même si la douleur est difficile, le soulagement de ne pas l'avoir présenter à tes proches, de t'être préserver, et surtout de ne pas avoir choisi cet home comme époux, ça devrait l'emporter sur ta douleur.
En y réflechissant, veux tu réellement faire revenir cet homme dans ta vie ?
Cet homme, qui est incapable de donner à sa future femme une raison qui puisse apaiser son coeur, incapable d'assumer son choix de ne pas vouloir poursuivre dans le mariage, est-ce que tu en rêve vraiment comme mari ?
Allah éprouve les meilleurs d'entre nous, et tu as été certes éprouver en amour. Je suis persuadée, inch'Allah, qu'Allah le Très Haut va mettre sur ta route le meilleur des maris dont tu puisses rêver. Que bientôt tu diras :"S'il fallait en repasser par tous ces lâches et ces épreuves pour rencontrer ce merveilleux mari, je referai tout avec le sourire".

Qu'Allah te vienne en aide. Plus vite tu fais une croix dessu, plus vite tu te relèves
S
27 mars 2013 12:00
salam ton histoire est touchante et tu n'a pas l'air d'être le genre de filles qui se morfond pour rien

moi je te dirai que c'est tout frais, c'est sur que ça fait mal mais pour moi il a juste eu peur de cette histoire trop parfaite, les mecs ont souvent le don pour tout détruire au moment ou rien ne le laisse présager.

Il a peut être besoin d'un peu de temps de recul, crois moi il a surement vécu votre histoire aussi intensément que toi, donc il va finir par se rendre compte de son erreur

je pense que c'est une bonne chose de prendre de la distance aujourdh ui plutot qu'au bout d'un an de relation les choses serait bien plus douloureuse.

Laisse le se remettre en question, laisse le gamberger moi je pense qu'il reviendra il aut juste le laisser dans son coin sans venir troubler sa réflexion et si il ne revient pas alors je te dirai que dans ton malheur tu auras eu la chance de ne pas avoir vécu de longs mois de cette relation et là il te faudra te faire une raison

garde espoir mais pas trop occupe toi passe du temps avec les tiens prie allah de tout ton coeur et kheir inchallah
27 mars 2013 12:29
Citation
Syriana1 a écrit:
maghribiyadialgharb , c'est exactement ça. A part qu'à 32 ans presque, je commence à sentir que ce type de rencontre ne se fait pas souvent; réellement.

d'ailleurs c'est certainement ça qui l'a fait fuir. C'était pour moi la perle rare... je ne lui ai pas dit textuellement mais mon regard devait le laisser le percevoir. Peut être que j'en ai mis trop sur ses épaules. C'est comme si une "désespérée jetait son dévolu sur un gars"; forcément c'est pas glamour comme approche.

Pourtant j'ai essayé d'être pas trop expressive (au moins par mes mots), mais il devait le sentir qui sait?

Et puis il m'a charmé, il s'est projeté avec moi souvent, il parlait de moi comme étant "Son" projet... et du jour au lendemain, je sors de sa vie?

comment je peux accepter une telle décision. Je ne suis pas une marionnette avec qui on joue. :-)
On a des responsabilités quand on fait rêver l'autre.

Oui c'est dur de voir qu'une personne peut te supprimer de sa vie aussi rapidement, surtout si projet il y a eu.

Je comprends tes interrogations ainsi que ta douleur, mais c'est frais ma belle, et puis te mets pas la pression par rapport à ton âge, tu n'as pas 50 ans à ce que je sache, il n'y a pas d'âge min ou max pour se marier, vis ta vie sans trop te poser de questions, et penser au lendemain on ne sait pas ce qu'Allah Nous réserve, kheir in sha Allah, et puis si Dieu Te l'a enlever de ton chemin c'est que ce n'était pas un bien pour toi, relativise et le mot d'ordre : PATIENCE
On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore
l
27 mars 2013 12:39
Citation
Syriana1 a écrit:
maghribiyadialgharb , c'est exactement ça. A part qu'à 32 ans presque, je commence à sentir que ce type de rencontre ne se fait pas souvent; réellement.

d'ailleurs c'est certainement ça qui l'a fait fuir. C'était pour moi la perle rare... je ne lui ai pas dit textuellement mais mon regard devait le laisser le percevoir. Peut être que j'en ai mis trop sur ses épaules. C'est comme si une "désespérée jetait son dévolu sur un gars"; forcément c'est pas glamour comme approche.

Pourtant j'ai essayé d'être pas trop expressive (au moins par mes mots), mais il devait le sentir qui sait?

Et puis il m'a charmé, il s'est projeté avec moi souvent, il parlait de moi comme étant "Son" projet... et du jour au lendemain, je sors de sa vie?

comment je peux accepter une telle décision. Je ne suis pas une marionnette avec qui on joue. :-)
On a des responsabilités quand on fait rêver l'autre.
salam

dans ce que tu dis ses quoi réellement le probleme ses qu'il tes trouver sur le net....pour bien comprendre...
r
27 mars 2013 12:51
Salam.
tu peux te marier avec un homme de ton pays d'origine. je pense que c'est le mieux pour toi. les hommes du bled ne sont pas tous mauvais
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
S
27 mars 2013 13:34
je vais essayer de répondre au mieux , mais tout d'abord un grand merci à tous :-) barakallah oufikoum

maghribiyadialgharb :
Tu as raison, mais la patience n'est pas mon fort et comme je disais plus haut, il avait ce truc , qui me faisait rêver :-) et espérer. Même si ça n'a pas marché, ce sentiment était doux et me faisait m'imaginer que de belles choses. C'est dur de revenir à son quotidien.

aaliyah690:
Tu as très bien cerné le problème. J'ai l'impression que ce sont des fausses excuses. C'est un revirement à 180° sans raison valable (je ne suis pas parfaite, mais ce que j'ai fait n'est pas rédhibitoire: pas de trahison ni de mensonge ni de mauvais comportement).
Si seulement il me donnait une raison valable: genre une autre fille? ou qu'il me trouvait pas à son goût? peu importe mais quelque chose de logique, je tournerai mieux cette page. Partir avec ces questions, c'est partir avec un goût d'inachevé.
Je sais qu'il me doit rien, et que peut être il ne souhaite pas me blesser... mais bon, j'aimerai le mettre face à ses responsabilités. C'est trop facile sinon? non?

Marrooc
c'est ce qu'il prétend effectivement, la raison principale plus la rapidité. Selon lui, il n'a rien à me reprocher, mais j'ai des gros doutes la dessus.



Soltana78:
je m'occupe, enfin j'essaye. je sors, je fais du sport etc... et le fait que ca soit récent justement ne m'aide pas , parce que j'aimerai tellement ne pas me fermer les portes de cette histoire avec ce fort potentiel.
Je suis en Silence Radio depuis dimanche, je me dis, dois je le recontacter ou non? laisser mourir avec mes interrogations ou voir si je lui manque?
j'ai pas l'impression de lui manquer cela dit... mais j'aimerai le faire changer d'avis :-)
Enfin, tu as raison je devrais m'en remettre à ALLAH et c'est tout.


rifino nino
je n'ai rien contre les gens du pays ou non. Je ne juge personne, ou si c'est le cas, ce n'est pas du tout mon intention. j'essayais juste de comprendre sa réaction. Essayer de voir aujourd'hui quel était le meilleur comportement à adopter vis à vis de lui. C'etait un peu ça ma problématique.
27 mars 2013 13:35
Salam ma soeur! Je me reconnais egalement un peu dans ton histoire! Je pense d'ailleurs que beaucoup vont se reconnaitre! Tu dois remercier Dieu de t'en avoir eloigné car derriere chaque mal, il y a un bien. Places t'as confiance en Allah, et tu verras qu'Allah ne nous abondonne jamais. C'est normal d'etre triste surtout que l'on se dit que l'on était proche du but mais qu'il faut tout recommencer. Ne te morfonds pas. Il n'y a rien de mal a ne pas etre marier a plus de 30 ans. Si tu en fais une fixation, tu vas souffrir alors que si tu te dis que ca viendra quand en aura decidé, je t'assure que tu seras heureuse dans ta vie et apaisée. En tout cas je te souhaite pleins de courage. N'hesites pas a parler en MP si tu le souhaites.
S
27 mars 2013 13:45
Salam alikoum LaRoseKhadouj

barakallah oufik. pour ton message. Que dire? oui il faut absolument que je m'en remette à ALLAH. C'est sage comme conseil.
Pourtant, j'ai du mal à accepter cela....
Et franchement, je ne suis plus trop motivée pour le moment. Il me faudra encore du temps pour accepter et tourner la page.
c
27 mars 2013 13:55
Autre point, des fois les hommes ont peur de l'engagement et essayent de fuir ou de retarder un peu cet engagement!!

Patience ma soeur!!
S
27 mars 2013 14:01
re salam cerises696
Si seulement c'était le cas. En fait dans l'histoire, il me parlait plus souvent d'engagement que la réciproque.
J'avais prévu de m'inscrire à un voyage , avec mon CE , mais il m'en a dissuadé parce que c'était trop loin (Novembre). Que je devais conserver mes congés (pour nous). J'ai naturellement et bêtement suivi son conseil.
Pour lui c'était une évidence. Qu'on serait ensemble (mariés) d'ici là... Je n'étais pas contre, parce que franchement, j'étais bien avec lui, et se donner du temps pour du temps, c'est pas mon truc.

EN fait ce qui me gêne, c'est qu'il m'a fait croire monts et merveilles, pour rien. Qu'il m'a laissé avec mes espérances pour rien.
27 mars 2013 14:11
C'est tout à fait normal que tu ais du mal a accepter, c'est tout recent!! Tu sais hier soir, j'ai mis un terme a ma relation a contrecoeur car sa maman ne voulait pas de moi! Depuis ce matin bizarrrement je pete la forme, ma mère me demande si j'ai reçu une bonne nouvelle!! Et je lui ai dis si tu savais ma situation tu ne dirais pas ça!!! Je vais bien car je me dis hamdoulah, il ne m'était pas destiné. Si c'est pas lui, ce sera un autre, je suis sur qu'Allah m'aime alors s'il m'a eloigné de lui c'est surement un bien!!! Donc je fais ma vie sans homme pour le moment, peut-etre meme que je me marierai jamais Dieu seul sait mais j'en fait pas mort d'homme!!! J'ai decidé que mon bonheur ne dependra pas d'un homme.
S
27 mars 2013 14:17
LaRoseKhadouj

je suis attristée par ta nouvelle. InchALLAH que les choses s'arrangent.
Surtout que ce n'est pas de votre ressort, c'est un paramètre extérieur qui joue. Mais tu sais le pourquoi du comment. Tu as tes raisons et en fonction de ça tu as jugé bon de prendre une décision, aussi difficile soit elle (je te trouve d'ailleurs très courageuse machALLAH).
Moi, je ne sais pas pourquoi... et ça me rends toute triste. Je tourne en ronds avec ces questions sans réponses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook