Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les plats traditionnels maghrébins
S
16 mars 2020 20:31
Avec internet tout le monde sait cuisiner c'est pas sorcier de suivre une recette.
C
16 mars 2020 20:48
Non marmita c'est plutôt un ragoût de légumes et viande. On l'appelle comme ça en rif.

Lbissara en rif se dit Tamara9t

Citation
Maroquinance a écrit:
Ah d'accord, "lbissara" mdr ou encore "lbaysser"

C'est facile de préparer tout ce que t'as mis dans ta mini liste, il suffit d'avoir les bonnes recettes... et lbenna f sba3 parce que chacun a un dosage différent ptdr
16 mars 2020 20:52
Salam

Mamita chez nous c’est la marmite c’est à dire tajine en faite. Sinon on dit bissara

Et ouais c’est simple comme plats ce sont les plats de base, qui sont cuisinés dans une famille maghrébine.
Tout les plats que tu cuisine sont simple si tu suis la recette sauf si ça demande de la technique comme Sfenj par exemple le vrai a l’ancienne pas les beignets Classique, la ouais pas évident.


Citation
Ghassoul a écrit:
Poids cassés
16 mars 2020 21:01
Oui j’avais bien compris que tu disais ça sérieusement... d’où ma question.

Maintenant croire que seules les femmes du bled savent tenir un foyer c’est non seulement une insultes aux femmes d’ici, mais aussi d’une naïveté déconcertante...

Et tu le remarqueras quand tu prendras le temps d’observer cette nouvelles génération de femmes du bled qui comme celle d’ici passe le plus clair de son temps le nez fourré dans les réseaux sociaux.







Citation
Ghassoul a écrit:
C'était pas sarcastique je disais ça sérieusement
M
16 mars 2020 21:08
N'importe quoi tu vis dans un monde de clichés

Oups


Citation
Ghassoul a écrit:
Je pensais que y avait que les femmes du bled qui savaient faire ça perplexe
S
16 mars 2020 21:12
Biensûr que c'est vrai et c'est logique étant donné qu'elles baignent dans leur culture depuis la naissance. De plus, souvent elles ne travaillent pas donc plus focalisées sur les tâches du foyer.

C'est pas une critique, c'est un constat objectif donc faut pas le prendre comme une attaque.



Sinon je parlais des plats traditionnels, c'est toi qui fais un raccourci vers la tenue du foyer
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Oui j’avais bien compris que tu disais ça sérieusement... d’où ma question.

Maintenant croire que seules les femmes du bled savent tenir un foyer c’est non seulement une insultes aux femmes d’ici, mais aussi d’une naïveté déconcertante...

Et tu le remarqueras quand tu prendras le temps d’observer cette nouvelles génération de femmes du bled qui comme celle d’ici passe le plus clair de son temps le nez fourré dans les réseaux sociaux.
*
16 mars 2020 21:20
Alors il a confondu

Je connais "marmita" on le dit aussi chez nous... par contre mamita je n'avais jamais vu ce mot.

Merci pour l'info
Citation
Cawit a écrit:
Non marmita c'est plutôt un ragoût de légumes et viande. On l'appelle comme ça en rif.

Lbissara en rif se dit Tamara9t
S
16 mars 2020 21:24
Oui désolé

Mamita = tajine

Tamarakt = poids cassés
Citation
Maroquinance a écrit:
Alors il a confondu

Je connais "marmita" on le dit aussi chez nous... par contre mamita je n'avais jamais vu ce mot.

Merci pour l'info
16 mars 2020 21:46
Comment peux tu en être aussi sûr si tu vis en France?
Et tu crois que vivre en France nous empêche de baigner dans notre culture?

On est nombreuse à avoir hérité de notre culture/tradition et ce même quand on travaille. Pour La génération 80 je peux aussi affirmer que nous avons toutes eux droit à l’apprentissage de nos mamans qui nous préparaient à être de bonnes épouses (et ça passait forcément par la cuisine). Pour le reste elles savaient qu’il y avait l’école.

Pourtant nous étions de jeunes filles bercées par femme lik u de Kmaro. Donc tu imagine le paradoxe (Beyoncé dehors et Zoulikha à l’interieur).

Bref mon but n’était pas de t’enquiquiner mais de te faire prendre conscience qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.

Sur ce, salut ?
Citation
Ghassoul a écrit:
Biensûr que c'est vrai et c'est logique étant donné qu'elles baignent dans leur culture depuis la naissance. De plus, souvent elles ne travaillent pas donc plus focalisées sur les tâches du foyer.

C'est pas une critique, c'est un constat objectif donc faut pas le prendre comme une attaque.



Sinon je parlais des plats traditionnels, c'est toi qui fais un raccourci vers la tenue du foyer
S
16 mars 2020 21:59
Je vais au bled quasi tous les ans, j'ai des cousines au bled donc je peux facilement les comparer avec celles d'ici, c'est aussi simple que ça.

J'ai des soeurs des années 80 aussi oui. Et j'ai pas dit qu'elles étaient meilleures que vous j'ai parlé du côté TRADITIONNEL.

Sur ce, Bonne coronasoirée Bye
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Comment peux tu en être aussi sûr si tu vis en France?
Et tu crois que vivre en France nous empêche de baigner dans notre culture?

On est nombreuse à avoir hérité de notre culture/tradition et ce même quand on travaille. Pour La génération 80 je peux aussi affirmer que nous avons toutes eux droit à l’apprentissage de nos mamans qui nous préparaient à être de bonnes épouses (et ça passait forcément par la cuisine). Pour le reste elles savaient qu’il y avait l’école.

Pourtant nous étions de jeunes filles bercées par femme lik u de Kmaro. Donc tu imagine le paradoxe (Beyoncé dehors et Zoulikha à l’interieur).

Bref mon but n’était pas de t’enquiquiner mais de te faire prendre conscience qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.

Sur ce, salut ?
16 mars 2020 22:22
Et bien ton bonheur se trouve là-bas...

Bonne coronasoirée?? perplexe Je sais pas trop comment je dois le prendre... mais ma grandeur d’âme me dit de le prendre à la cool et Surtout... de te souhaiter une bonne Coronasoirée à toi aussi
Citation
Ghassoul a écrit:
Je vais au bled quasi tous les ans, j'ai des cousines au bled donc je peux facilement les comparer avec celles d'ici, c'est aussi simple que ça.

J'ai des soeurs des années 80 aussi oui. Et j'ai pas dit qu'elles étaient meilleures que vous j'ai parlé du côté TRADITIONNEL.

Sur ce, Bonne coronasoirée Bye
S
16 mars 2020 22:26
C'est aussi offensant "Bonne coronasoirée" ?

Excuse-moi, préviens -moi la prochaine fois je mettrais des ptits cours sur mes "i" pour éviter tout offense.. grinning smiley
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Et bien ton bonheur se trouve là-bas...

Bonne coronasoirée?? perplexe Je sais pas trop comment je dois le prendre... mais ma grandeur d’âme me dit de le prendre à la cool et Surtout... de te souhaiter une bonne Coronasoirée à toi aussi
16 mars 2020 22:41
Offensé, moi?!.... pour si peu? Aaah si tu savais ce que je m’en beurre la biscotte mais à un point... pfiouuu

Non je ne te préviendrais pas au contraire c’est (presque) amusant tes jeux de mots.

Du coup on se souhaite... hummmm disons SALAM. C’est préférable.


Citation
Ghassoul a écrit:
C'est aussi offensant "Bonne coronasoirée" ?

Excuse-moi, préviens -moi la prochaine fois je mettrais des ptits cours sur mes "i" pour éviter tout offense.. grinning smiley
16 mars 2020 23:31
des embrouilles même dans le forum cuisineperplexe
17 mars 2020 10:01
Salam frère,

Cela a changé.
Regarde qui fréquente les universités au Maghreb de nos jours. Ce sont majoritairement les filles.
Le mode de vie a changé et ma foi, je ne vois quasiment plus de différence avec les filles ayant grandi en France. Et ce n'est pas une critique, c'est la société qui est en mutation.

Au demeurant, si quelqu'un, même un homme souhaite faire un plat oublié ou compliqué, avec la motivation il le fera.
Moi je cuisine un peu, sur le mode nostalgique, essentiellement à la suite de mes voyages...et je réussis pas mal!

Citation
Ghassoul a écrit:
Biensûr que c'est vrai et c'est logique étant donné qu'elles baignent dans leur culture depuis la naissance. De plus, souvent elles ne travaillent pas donc plus focalisées sur les tâches du foyer.

C'est pas une critique, c'est un constat objectif donc faut pas le prendre comme une attaque.



Sinon je parlais des plats traditionnels, c'est toi qui fais un raccourci vers la tenue du foyer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook