Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on, nous musulman, encore vivre en France ?
K
15 juin 2017 17:02
personnellement je suis en pleine réflexion et j'avoue que l'âge aidant, j'aspire aujourd'hui à vivre ma religion sans faire de compromis et pour cela une seule solution l'émigraton vers un pays où on peut être soi même.
15 juin 2017 17:22
Citation
Mehddii a écrit:
Ohlalala alors ça c'est l'argument typique de certains qui déteste une partie de notre communauté.
Bien sur que se contenter du RSA ( meme sans cracher dans la soupe ) va à l'encontre de nos valeurs musulmanes.
Mais s'il te plait cet argument je ne l'ai entendu que dans la bouche de certains qui nous haïssent ( souvent des maghrébins qui veulent etre plus français que les français ).

Je pense que tu ne fais pas parti de ces gens

Mais j'ai juste trop entendu cet argument....

Ps: Meme que j'ai eu le droit au chomage pour 3 mois je l'ai refusé par dignité...
Et quand parfois, j'aurais pu profiter de la sécu, j'ai refusé...
De même que certaines bourses pour mes études...

Paix
15 juin 2017 17:43
Salam

J'avais prévu une réponse de ta part, à travers tes extrapolations et Tergiversations
sinon spéculations, on s'aperçoit aisément que tu aimes te lire et pavaner avec une
phraséologie poussée au maximum.En effet, personnellement ceux qui renient leurs
tronches basanées pour se fondre dans une société qui ne leur demande pas tant. Parce
que toi tu as la fibre patriotique ainsi que l'amour indéfectible de la communauté ?
Ne compare ni ne confond le Rsa volontaire, c.a.d toucher le RSA Et poser une table au
Marché pour vendre des babioles rentables.La rigueur dont tu te targues n'est pas justifiée
et combien même tu ne souhaites pas ces allocations légitimes tu en fais des Dons pour les
plus démunis, car tu a cotisé pour les avoir. Pour ta gouverne...


Citation
Mehddii a écrit:
Ohlalala alors ça c'est l'argument typique de certains qui déteste une partie de notre communauté.
Bien sur que se contenter du RSA ( meme sans cracher dans la soupe ) va à l'encontre de nos valeurs musulmanes.
Mais s'il te plait cet argument je ne l'ai entendu que dans la bouche de certains qui nous haïssent ( souvent des maghrébins qui veulent etre plus français que les français ).

Je pense que tu ne fais pas parti de ces gens

Mais j'ai juste trop entendu cet argument....

Ps: Meme que j'ai eu le droit au chomage pour 3 mois je l'ai refusé par dignité...
Et quand parfois, j'aurais pu profiter de la sécu, j'ai refusé...
De même que certaines bourses pour mes études...

Paix
M
15 juin 2017 17:50
Pas le temps de te répondre.
Tu as raison j'ai tort.

Paix sur toi.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

J'avais prévu une réponse de ta part, à travers tes extrapolations et Tergiversations
sinon spéculations, on s'aperçoit aisément que tu aimes te lire et pavaner avec une
phraséologie poussée au maximum.En effet, personnellement ceux qui renient leurs
tronches basanées pour se fondre dans une société qui ne leur demande pas tant. Parce
que toi tu as la fibre patriotique ainsi que l'amour indéfectible de la communauté ?
Ne compare ni ne confond le Rsa volontaire, c.a.d toucher le RSA Et poser une table au
Marché pour vendre des babioles rentables.La rigueur dont tu te targues n'est pas justifiée
et combien même tu ne souhaites pas ces allocations légitimes tu en fais des Dons pour les
plus démunis, car tu a cotisé pour les avoir. Pour ta gouverne...
15 juin 2017 17:54
Salam

Tu vois comment tu es ? En ce qui me concerne ne te prive surtout pas !
Zen
Citation
Mehddii a écrit:
Pas le temps de te répondre.
Tu as raison j'ai tort.

Paix sur toi.
C
15 juin 2017 18:18
Je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas moi qui ai fait l'histoire, je te relate juste des faits. Les textes, tels qu'ils sont écrits permettent une liberté totale, mais dans la réalité, ce n'est pas ainsi qu'ils sont interprétés par l'état.

A l'époque, il y a eu une police qui a obligé les chrétiens à se la boucler et à se faire discret. La royauté venait de se faire débouter, il ne fallait surtout pas qu'ils reviennent au pouvoir.

Et il a fallu un bon 150 ans pour que les femmes prônent la liberté sexuelle dans les années 60. ça a été le point de départ aux cheveux au vent et aux manches et jupes courtes ... Avant on se promener encore avec un fichu sur la tête et il ne fallait surtout pas qu'on voit une cheville ...

La liberté sexuelle acquise (et le droit de vote en prime) on a ramené les maghrébins pour que les français ne se croient pas trop libres non plus.

L'état se sert des peuples pour maintenir la main mise sur eux. Pendant que les gens s'entredéchirent, ils ne s'occupent pas de ce que fait l'état ... Et bien sûr on ne va pas s'en prendre aux autochtones, c'est plus facile et plus marrant de taper sur les minorités (visibles en plus ...). Avant c'était les noirs, maintenant c'est les voilées.

Bon après, pour je ne vois pas beaucoup de juifs en kippa (même aucun), ni de bouddhiste en toge (pourtant il y a un temple par chez moi). Les bonnes soeurs, oui par contre, mais bon, on peut encore dire que c'est leur vêtement de "travail".

Tu ne veux pas vivre dans cette France, mais tu y vis déjà ...
Citation
Mehddii a écrit:
Yo'

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:

Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948 : " Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ".

Après oui la France s'est basée sur l'assimilation, mais d'après les textes ratifiés par l'état français le droit international est de notre coté.
On peut aussi considérer que "l'assimilation", en tant que français, est une erreur et qu'elle ne devrait pas exister.
Cela fait parti du droit que l'on a à rejeté une partie de l'histoire de France que l'on considère comme mauvais (les colonies, la collaboration...)

Ensuite on ne peut pas occulter l'impacte des médias dans la l'islamophobie d'aujourd'hui.
Mais tu me diras que les musulmans sont en parti coupable de cette islamophobie...
C'est vrai, MAIS, ça serait omettre plein d'événements dans l'histoire qui ont déstabilisé la communauté musulmane ces dernières années à travers le monde.

Enfin si tu considères que la France c'est la négation de toute religiosité dans l'espace publique alors les juifs doivent retirer leurs kippas et voiles, les soeurs chrétiennes aussi, les bouddhistes leurs tuniques jaune...
Perso je ne veux pas vivre dans cette France...

Paix
15 juin 2017 20:10
Montrer l'exemple ? Montrer que la religion est belle ? Tu peux faire les efforts que tu veux, il suffit qu'un abruti se fasse sauter pour que tout soit remis en cause. Je crois que les gens sont saturés de tousa.
Citation
DR92 a écrit:
Waleykoum salam,


Ce constat ne date malheureusement pas d'hier. Je pense que cette question plus d'un musulman se l'est déjà posé n'est ce pas ?

Maintenant selon moi la réponse est simple, tu as un choix à faire rester ici ou partir dans un pays musulman, encore faut il réellement pouvoir choisir. Il faut des moyens financiers, mais également un certain recul pour partir loin de ses proches par exemple.

J'ai beaucoup d'amis de mes frères qui ont décidé de partir est ce réellement la solution. Je ne pense pas.

C'est à nous musulmans de montrer l'exemple de part notre comportement au quotidien, de part nos paroles, de part notre réussite que l'islam est la plus belle des religions et qu'elle ne saurait été reliée de prêt ou de loin a ses actes infâmes. J'entends souvent mais toi tu bois pas mais pourquoi Samir il boit il est musulman non ? Je pense que cet exemple illustre de lui même la vision des non musulmans qui ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez. Or c'est avec joie que je rencontre souvent des non musulmans qui s'intéresse à notre religion certains non pas dans le but de se convertir mais simplement parce qu'ils ont l'intelligence de le faire afin de combler leur ignorance dans ce domaine précis.
En ce qui me concerne, on me demande souvent que penses tu de telle ou telle chose ? Je tente humblement d'y répondre de la manière la plus adéquate possible.

C'est à notre échelle certes minimes que nous devons essayer de changer les choses, certains diront sûrement mais à quoi bon ? C'est déjà plié eh bien c'est à cause de ce genre de logique inapppropriée que rien n'avance. N'oublions pas qu'un océan est constitué de plusieurs petites goutes d'eau.

Voilà pour mon avis, j'espère qu'il te servira peut être grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/17 20:14 par Summertime.*.
D
15 juin 2017 20:25
Salam aileykoum

Le désespoir ne doit pas exister chez nous, il ne faut pas penser comme ça même si ce que tu dis n'est pas faux. Autant essayer de contribuer à notre échelle, de donner une belle image de notre communauté, pour ce que qui est du reste Allah Ghaleb.


Bien évidemment tu ne pourras pas empêcher un abruti de faire ca mais ce que tu peux faire c'est adopter un bon comportement si on faisait tous ca je peux te dire que les non musulmans eux même se lèveront pour nous défendre.

smiling smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
Montrer l'exemple ? Montrer que la religion est belle ? Tu peux faire les efforts que tu veux, il suffit qu'un abruti se fasse sauter pour que tout soit remis en cause. Je crois que les gens sont saturés de tousa.
15 juin 2017 21:04
Salut Mehdi,

Ps: Meme que j'ai eu le droit au chomage pour 3 mois je l'ai refusé par dignité...
Et quand parfois, j'aurais pu profiter de la sécu, j'ai refusé...
De même que certaines bourses pour mes études...

POURQUOI ???? Heu

C'est un droit, il faut en bénéficier, sinon, comment faire pour équilibrer ton budget, pour ne pas te mettre dans le rouge ? Comment as-tu fait pour tenir 3 mois sans salaire ?







Citation
Mehddii a écrit:
Ohlalala alors ça c'est l'argument typique de certains qui déteste une partie de notre communauté.
Bien sur que se contenter du RSA ( meme sans cracher dans la soupe ) va à l'encontre de nos valeurs musulmanes.
Mais s'il te plait cet argument je ne l'ai entendu que dans la bouche de certains qui nous haïssent ( souvent des maghrébins qui veulent etre plus français que les français ).

Je pense que tu ne fais pas parti de ces gens

Mais j'ai juste trop entendu cet argument....

Ps: Meme que j'ai eu le droit au chomage pour 3 mois je l'ai refusé par dignité...
Et quand parfois, j'aurais pu profiter de la sécu, j'ai refusé...
De même que certaines bourses pour mes études...

Paix
n
15 juin 2017 21:24
on sait tous maheureusement ce que donnent la non séparation de la religion et de l etat,il n y a que a regarder les pays musulmants et leur dictateurs soit disant muslim,vousavez des oeuilleres ,les uns dictee par la frustration ds leur pays sans foi ni loi, et les autres dictees par leur propre recherche de leur identitee,bien ds leur petites bulle en crachant sur ce que dieu leur a epargné,vous etes des enfants gatéés,vous n etes pas pour moi des musulmants,regardez les anciens ils ont reussi a pratiquer,a poser la
Ω
15 juin 2017 23:31
C'est bien ce que je dis, il est question de repas sans viande, et non de viande halal.

Ensuite, même si la polygamie est pratiquée (marginalement) on ne demande pas à ce que la loi française l'autorise.

Pour le voile à l'école je n'ai même pas envie d'en parler, il est de notoriété publique que la France fait du voile une obsession, et ce depuis la colonisation en Algérie.
L'affaire baby loup est hors propos il me semble.


Et quand je dis qu'on recule je parle de la France et des français dans l'acceptation de la culture musulmane.

Enfin pour le nombre de mosquées, il y'a environ 1 lieu de culte pour 1200 fidèles musulman, et 1 église pour 275 catholiques. Donc rien de choquant là dedans, l'augmentation du nombre de mosquées est justifiée par le nombre de Français musulmans.

Citation
C.C. a écrit:
Salut Jidal,

déjà personne ne demande de viandes halal dans les cantines,

Moi oui, par des parents d'élèves qui ne comprenaient pas que le repas dit "classique" soit celui avec porc. J'avais beau leur expliquer, elles ne comprenaient pas et disaient même que c'était une honte de ne pas avoir de viande halal à la cantine - il faut savoir que mon école est dans une cité à forte population musulmane donc pour elles, "classique" ça voulait forcément dire "normal = sans porc".

je n'ai jamais entendu personne manifester pour le port du voile à l'école,

[fr.wikipedia.org]écoles_en_France

L'affaire Babyloup, c'était dans une crèche certes.
Dans mon école, ça commence : les filles mettent leur gilet par dessus leur tête et passent la récré comme ça. Certaines arrivent à l'école voilées et font tout un cinéma devant le portail pour enlever leur voile.


ni pour que la polygamie soit autorisée dans la loi française,

Ici sur Yabi.
Il y a quelques familles polygames là où je travaille et il y en a toujours eu, même quand j'étais jeune.


je n'ai jamais entendu personne demander la non-mixité dans les espaces publiques.

[archives-lepost.huffingtonpost.fr]





Je n'ai jamais dit que c'était la majorité qui demande ça, mais dire que la France empêche les musulmans de pratiquer correctement, c'est un peu fort de café.


Et en plus de ça on devrait accepter de subir ces injustices parce que " c'est encore tôt, ça se fera", parce qu’on est là depuis "pas très longtemps". Moi j'ai plutôt l'impression qu'on recule.

Que vous reculez sur quoi au juste ?
J'ai grandi dans la cité dans laquelle je travaille aujourd'hui.
Avant, les seules femmes voilées étaient les vieilles dames. Jamais les collégiennes n'allaient voilées au collège. Aujourd'hui, le jilbeb est monnaie courante, c'est la tenue à la mode.

Avant, il y avait une seule mosquée dans un local tout pourri, maintenant il y en a 5 + 1 en construction. Par contre, il n'y a plus l'église ni la synagogue.

Donc je ne comprends pas que vous disiez que la France pour vous permettre de pratiquer ne fait rien et qu'elle vous fustige.





C'est ce genre de raisonnements qui me donne envie de quitter mon pays.

Moi, c'est le raisonnement qui dit qu'on ne peut pas vivre ensemble et qu'on vous persécute qui me donne envie de quitter mon pays.

Comme ça, je n'aurai plus l'impression de persécuter quiconque.
M
16 juin 2017 02:27
Salut smiling smiley

Ma mere me disait la meme chose mais moi je suis une tete de mule...
Comme je vis chez mes parents, j'avais la flemme de faire plein de paperasse alors que je n'avais pas reellement besoin de cet argent vu que j'ai tjrs économisé et que je pouvais vivre grace à mes économies.
J'ai pas besoin de cet argent et vu que la France est pas au top j'avais pas envie de profiter de ces droits.

Paix
Citation
C.C. a écrit:
Salut Mehdi,

Ps: Meme que j'ai eu le droit au chomage pour 3 mois je l'ai refusé par dignité...
Et quand parfois, j'aurais pu profiter de la sécu, j'ai refusé...
De même que certaines bourses pour mes études...

POURQUOI ???? Heu

C'est un droit, il faut en bénéficier, sinon, comment faire pour équilibrer ton budget, pour ne pas te mettre dans le rouge ? Comment as-tu fait pour tenir 3 mois sans salaire ?
M
16 juin 2017 05:19
Salut C.C

Je me permets de te répondre car certes je suis d'accord avec toi le vivre ensemble est une notion sur laquelle tout le monde est d'accord que ce soit les musulmans ou les non-musulmans.

Maintenant je suis désolée mais le problème ne vient pas de l'Islam. Si la France, qui se vante dans le monde entier d'être le pays des Droits de l'Homme, adopte un comportement contradictoire en effectuant une chasse aux sorcières notamment envers les femmes voilées, on ne peut pas nous reprocher de critiquer et d'être révolté.

Lorsqu'on lit les articles de la DDHC relatif au droit de l'expression de ses convictions , de la manifestation de celles-ci etc..on ne peut s'empêcher d'être outrée par les actions de l'Etat français qui sont complètement à l'opposé.

En quoi porter un voile ou un turban ou que sais-je encore nuit au bon fonctionnement d'une institution ? C'est comme si par exemple une majorité de personne détestent les pulls rouges on va dire et d'un coup, l'Etat se mettait à l'interdire. C'est complètement illogique.

Je sais qu'on va nous dire que "oui bla bla mais tout cela remonte aux périodes sombres de l'Histoire avec les guerres de religions etc..." mais justement l'Histoire doit être un moyen de tirer des leçons. Les guerres de religions ne sont dues qu'au manque d'intolérance et de communication et si nous sommes capable de progresser technologiquement parlant, nous le pouvons aussi intellectuellement.

Aujourd'hui parler de religion est presque tabou mais les gens doivent être capables de tirer les leçons du passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Aujourd'hui la société est capable d'accepter le mariage gay voir même la GPA mais refuse d'accepter une personne qui manifeste ses convictions religieuses. Où est la logique ? Où est la justice ?

Et les arguments sont à la fois malhonnêtes et complètement diffamatoires. Par exemple, à la fac on trouve de tout : voile, kippa, croix, turban sikh etc... et je n'ai jamais entendu le moindre problème entre les étudiants. Au contraire tout le monde se respecte et s'entend très bien et cela je suis que c'est le cas dans la majorité des facultés de France. Alors pourquoi ce serait différent sur le lieu de travail ? Tant que la personne n'impose aucune ses pratiques, il n'y a aucun pb mais les politiques et médias à force de stigmatiser les musulmans incitent à la haine et au rejet de l'autre.

Donc oui pour le vivre-ensemble mais pour cela il faudrait que la France commence par appliquer ses propres lois à savoir celles de la DDHC. Le pb vient de ce côté car la majorité des musulmans de France ne demande qu'à vivre en paix tout en pratiquant ses convictions. Il ne faut pas tenir compte des cinglés qu'on voit à la tv et qui ne représentent absolument pas notre religion.


Citation
C.C. a écrit:
Salut Mehdii,

L'article du figaro que tu mets en lien ne présente pas une affaire contre une ou des musulmane, mais une affaire entre deux idéologies qui s'opposent : la stricte neutralité et l'ostentation religieuse.


Le vivre ensemble, ça ne peut pas aller que dans un sens, il faut que chacun fasse un effort.


On est dans le cas d'un mariage arrangé entre la République Française et l'Islam. Chacun doit y mettre du sien pour accepter les différences de l'autre, et les discours de victimisation n'ont jamais fait avancer le smilblick, au contraire.

Aujourd'hui, le vivre-ensemble est loin d'être car nous ne vivons pas ensemble - musulmans et non-musulmans : nous vivons à coté. Nous ne nous mélangeons pas. Et ce n'est pas plus la faute des uns que la faute des autres.

Plutôt que de ne s'entrevoir que par nos différences, il faudrait au contraire miser sur ce qui nous unit : notre humanité. Reconnaître et apprécier ce que l'autre nous apporte.
16 juin 2017 08:41
Salut Muslimarocaine,

Je suis d'accord avec toi sur certains points, d'ailleurs, je n'ai jamais dit que le problème venait de l'Islam, tout comme je défend la République. Ce ne sont pas les systèmes qui empêchent le vivre-ensemble, c'est ce que les gens en font.

Je suis d'accord, dans certains entreprises, le voile n'est pas gênant, comme dans les commerces, la restauration, plein d'endroits.
Par contre, dans les administrations, dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux, je suis pour la stricte neutralité.

Pour les entreprises privées, libre à elles d'interdire ou d'autoriser, ça, ça dépendra de plein de facteurs.
Mais dans la tête des gens, tu autorise ça -- après on viendra te demander ça ------------.
Tu autorises le voile, après on viendra te demander une salle de prière, des horaires aménagés etc.


Tu dis : "Tant que la personne n'impose aucune ses pratiques, il n'y a aucun pb mais les politiques et médias à force de stigmatiser les musulmans incitent à la haine et au rejet de l'autre. "

Le voile est une pratique imposée aux yeux des autres donc c'est un peu contradictoire.







Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salut C.C

Je me permets de te répondre car certes je suis d'accord avec toi le vivre ensemble est une notion sur laquelle tout le monde est d'accord que ce soit les musulmans ou les non-musulmans.

Maintenant je suis désolée mais le problème ne vient pas de l'Islam. Si la France, qui se vante dans le monde entier d'être le pays des Droits de l'Homme, adopte un comportement contradictoire en effectuant une chasse aux sorcières notamment envers les femmes voilées, on ne peut pas nous reprocher de critiquer et d'être révolté.

Lorsqu'on lit les articles de la DDHC relatif au droit de l'expression de ses convictions , de la manifestation de celles-ci etc..on ne peut s'empêcher d'être outrée par les actions de l'Etat français qui sont complètement à l'opposé.

En quoi porter un voile ou un turban ou que sais-je encore nuit au bon fonctionnement d'une institution ? C'est comme si par exemple une majorité de personne détestent les pulls rouges on va dire et d'un coup, l'Etat se mettait à l'interdire. C'est complètement illogique.

Je sais qu'on va nous dire que "oui bla bla mais tout cela remonte aux périodes sombres de l'Histoire avec les guerres de religions etc..." mais justement l'Histoire doit être un moyen de tirer des leçons. Les guerres de religions ne sont dues qu'au manque d'intolérance et de communication et si nous sommes capable de progresser technologiquement parlant, nous le pouvons aussi intellectuellement.

Aujourd'hui parler de religion est presque tabou mais les gens doivent être capables de tirer les leçons du passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Aujourd'hui la société est capable d'accepter le mariage gay voir même la GPA mais refuse d'accepter une personne qui manifeste ses convictions religieuses. Où est la logique ? Où est la justice ?

Et les arguments sont à la fois malhonnêtes et complètement diffamatoires. Par exemple, à la fac on trouve de tout : voile, kippa, croix, turban sikh etc... et je n'ai jamais entendu le moindre problème entre les étudiants. Au contraire tout le monde se respecte et s'entend très bien et cela je suis que c'est le cas dans la majorité des facultés de France. Alors pourquoi ce serait différent sur le lieu de travail ? Tant que la personne n'impose aucune ses pratiques, il n'y a aucun pb mais les politiques et médias à force de stigmatiser les musulmans incitent à la haine et au rejet de l'autre.

Donc oui pour le vivre-ensemble mais pour cela il faudrait que la France commence par appliquer ses propres lois à savoir celles de la DDHC. Le pb vient de ce côté car la majorité des musulmans de France ne demande qu'à vivre en paix tout en pratiquant ses convictions. Il ne faut pas tenir compte des cinglés qu'on voit à la tv et qui ne représentent absolument pas notre religion.
M
17 juin 2017 07:36
Bonjour C.C,

Citation
C.C a écrit:
Par contre, dans les administrations, dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux, je suis pour la stricte neutralité.

Le voile est une pratique imposée aux yeux des autres donc c'est un peu contradictoire.

Eh bien tu vois c'est là où je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas l'apparence physique qui va impacter sur sa qualité de travail ou sur ses compétences professionnelles. Cela marche très bien dans les pays anglo-saxons où des femmes voilées (et même des femmes en niqab pour dire) travaillent dans le service public, les hôpitaux etc.. et ça ne pose strictement aucun problème entre les citoyens. Chacun fait son travail et se respecte mutuellement et tout se passe très bien. Il n'y a qu'en France où on a cette mentalité d'arriérés qui de surcroît et selon mon opinion bafoue les libertés individuelles.

Tu croises des femmes voilées tous les jours je suppose que ce soit une femme dans les transports, ta voisine ou une passante et ça n'empêche pas que de temps en temps tu engages (ou elle engage) la conversation. Tu discutes avec une personne et découvre sa pensée, sa personnalité. En somme plus on discute et plus on fait abstraction de l'apparence. Et à force cela devient tout naturel. On se concentre sur le comportement de la personne et non plus sur son apparence physique.

En plus c'est une loi que l'on applique strictement contre les musulmanes puisque les petites croix et étoiles de David sont autorisées alors que c'est ostensible car même petite on peut les voir et de ce fait deviner l'appartenance religieuse. Et ne me dit pas la main de fatma est autorisée car au contraire c'est une pratique prohibée par l'Islam vu que ça s'oppose au fondement même de la religion à savoir le monothéisme pur.

Pour preuve, j'avais une enseignante qui affichait un style punk/gothique donc pas très neutre vu qu'elle avait les cheveux multicolore et un style vestimentaire gothique. Pourtant personne ne l'a pas empêché d'exercer ses fonctions et ça n'a posé aucun pb pour les élèves ou l'établissement alors que je considère que c'est un style non neutre. Et ça ne m'a pas empêché de l'apprécier pour sa qualité d'enseignement et son écoute envers les étudiants. C'était une prof très gentille et très pédagogique. Comme quoi l'apparence ne veut rien dire.

Citation
C.C a écrit:
Le voile est une pratique imposée aux yeux des autres donc c'est un peu contradictoire.

Encore pas d'accord car dans ce cas si on suit ce raisonnement tu ne verras aucuns inconvénients avec les personnes qui s'indignent lorsqu'une femme s'habille en microshort/microjupe ? Bah oui vu que "c'est une pratique imposée aux yeux des autres" pour te citer.

Tu vois je ne parle pas de toi spécifiquement mais c'est un raisonnement malhonnête car lorsqu'une personne va commencer à s'indigner qu'une femme ou un homme ait un style vestimentaire qu'elle juge impudique ou moche etc... là on verra tous les journaux, les politques etc.. crier au scandale, brandir le drapeau français, crier à la la liberté et aux droits fondamentaux que c'est un comportement extrémiste, radical alors que je suis dsl mais selon votre raisonnement c'est aussi une pratique imposée aux yeux des autres.

Alors que quand c'est une femme voilée/niqabée on va commencer à déformer le concept de laïcité et parler d'extrémisme etc..
Les argument avancés sont tous sans valeur et contredisent complètement le principe même de liberté.

D'ailleurs quelle style vestimentaire n'est pas imposée à l'oeil ? c'est un non sens de dire ça vu que ce qu'on voit en premier c'est l'apparence.

Citation
C.C a écrit:
Mais dans la tête des gens, tu autorise ça -- après on viendra te demander ça ------------.
Tu autorises le voile, après on viendra te demander une salle de prière, des horaires aménagés etc
.

Eh bien si on suit ce raisonnement on peut dire comme tout à l'heure : si on autorise les microjupes/microshort ce sera quoi après ? un espace public nudiste ?

Il y aura tjrs des divergences sur l'apparence physique d'une personne? ce n'est pas parce qu'on aime pas le voile ou les microjupes qu'on peut l'interdire aux autres sous prétexte que ça te gêne visuellement. C'est ça la tolérance : accepter la différence de s'habiller même si on y adhère pas. Ce n'est pas comme si ça te privait d'O2 de voir une personne avec un style différent. On juge une personne sur ses compétences pros pas sur son physique.

Dans les autres pays ça se passe très bien mais en France on préfère rester arriérés, intolérants et avancer des arguments bidons pour justifier l'injustifiable alors que si on est honnête dans la vie de tous les jours, ça ne pose de pb à personne. Chacun fait sa vie et son travail sans se concentrer sur ce que l'autre porte. C'est à l'homme de changer sa façon de penser et d'accepter la différence pas à l'autre de refouler ses convictions.

Surtout ne le prend pas personnellement, je dénonce juste la manière collective de penser en France smiling smiley
Citation
C.C. a écrit:
Salut Muslimarocaine,

Je suis d'accord avec toi sur certains points, d'ailleurs, je n'ai jamais dit que le problème venait de l'Islam, tout comme je défend la République. Ce ne sont pas les systèmes qui empêchent le vivre-ensemble, c'est ce que les gens en font.

Je suis d'accord, dans certains entreprises, le voile n'est pas gênant, comme dans les commerces, la restauration, plein d'endroits.
Par contre, dans les administrations, dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux, je suis pour la stricte neutralité.

Pour les entreprises privées, libre à elles d'interdire ou d'autoriser, ça, ça dépendra de plein de facteurs.
Mais dans la tête des gens, tu autorise ça -- après on viendra te demander ça ------------.
Tu autorises le voile, après on viendra te demander une salle de prière, des horaires aménagés etc.


Tu dis : "Tant que la personne n'impose aucune ses pratiques, il n'y a aucun pb mais les politiques et médias à force de stigmatiser les musulmans incitent à la haine et au rejet de l'autre. "

Le voile est une pratique imposée aux yeux des autres donc c'est un peu contradictoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook