Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut m' expliquer selon ses connaissances
M
19 octobre 2017 21:22
As Salem aleykoum

j' aimerai savoir si quelqu' un peut m' expliquer une partie de ce hadith svp
La partie en Noire

Es ce que cela signifie que si ALLAH a décrété pour quelqu' un une vie de Malheur, nous sommes malheureux toute la Vie et que nos actes et actions n' y changeront rien
A part biensûr la puissance des invocations dans les conditions requises et changer son Mektoub par la Volonté d' ALLAH swt


Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable.

Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"
19 octobre 2017 21:33
Salam


[www.action-islamique.com]



Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
As Salem aleykoum

j' aimerai savoir si quelqu' un peut m' expliquer une partie de ce hadith svp
La partie en Noire

Es ce que cela signifie que si ALLAH a décrété pour quelqu' un une vie de Malheur, nous sommes malheureux toute la Vie et que nos actes et actions n' y changeront rien
A part biensûr la puissance des invocations dans les conditions requises et changer son Mektoub par la Volonté d' ALLAH swt


Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable.

Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"
19 octobre 2017 21:34
Lhomme a le droit de choisir le Bien ou le Mal
Le libre-arbitre...
De par sa Sagesse, Allah connaît a l'avance ce que sa créature va choisir comme chemin
Mais lhomme acquiert uniquement de sa propre volonté
Et sera jugé en fonction .
[
19 octobre 2017 21:35
Si Allah a décrété qu'une personne doit aller en Enfer, même si durant sa vie elle alterne les actes bons et mauvais, la balance penchera vers la route qui lui est prédestinée la découvrant au fur et à mesure.

* Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Pendant que nous assistions à un enterrement à Bâqi` Al-Gharqad, le Prophète (pbAsl) vint à
nous. Il s'assit et nous prîmes place autour de lui. Alors, baissant la tête, il se mit à frapper le sol d'un bâton qu'il tenait à la main et dit:

"Il n'est aucun de vous, ou aucune âme qui vive, dont la place n'ait été fixée d'avance au Paradis ou en l'Enfer, et dont la destinée heureuse ou malheureuse n'ait été décidée".

Un des assistants demanda alors: "Dans ce cas, ô Envoyé d'Allah, ne devons-nous pas nous en tenir à ce qui nous a été prédestiné et renoncer à toute action personnelle".

Le Prophète répliqua alors: "Celui qui est destiné à être du nombre des bienheureux, sera (fatalement) conduit à faire les actes des bienheureux, tandis que celui qui est destiné à être du nombre des réprouvés, sera (fatalement) conduit à faire les actes des réprouvés. Aux bienheureux, on rendra faciles les actes des bienheureux; et aux réprouvés, on rendra faciles les actes des réprouvés".
M
19 octobre 2017 21:35
Allah swt sait comment l'homme réagit et le sait à l'avance donc il connait l'avenir (décisions ...), il nous connait et est plus proche de nous que notre veine jugulaire !

Ceux qui sont malheureux je pense que c'est ceux qui sont loin de la religion, après il y a des épreuves que nous devons surmonter mais l'état de malheur en est encore loin

wallahou a3lem
M
19 octobre 2017 21:40
ya ce truc que je pige pas justement dans ce Hadith........

Nous avons le libre arbitre, on a le choit de marcher droit, de faire des zigzagues ou d' aller à gauche dans le mal

Mais si ALLAH SWT a décrété une vie de Malheure, qu' es ce que cela à avoir avec le libre arbitre ?

J'pense qu' il faut déterminer une vie de Malheure lol


Citation
memoLi a écrit:
Lhomme a le droit de choisir le Bien ou le Mal
Le libre-arbitre...
De par sa Sagesse, Allah connaît a l'avance ce que sa créature va choisir comme chemin
Mais lhomme acquiert uniquement de sa propre volonté
Et sera jugé en fonction .
19 octobre 2017 21:43
Allah ne décrete pas à l'avance
Mais Allah connaît nos destins

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Si Allah a décrété qu'une personne doit aller en Enfer, même si durant sa vie elle alterne les actes bons et mauvais, la balance penchera vers la route qui lui est prédestinée la découvrant au fur et à mesure.

* Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Pendant que nous assistions à un enterrement à Bâqi` Al-Gharqad, le Prophète (pbAsl) vint à
nous. Il s'assit et nous prîmes place autour de lui. Alors, baissant la tête, il se mit à frapper le sol d'un bâton qu'il tenait à la main et dit:

"Il n'est aucun de vous, ou aucune âme qui vive, dont la place n'ait été fixée d'avance au Paradis ou en l'Enfer, et dont la destinée heureuse ou malheureuse n'ait été décidée".

Un des assistants demanda alors: "Dans ce cas, ô Envoyé d'Allah, ne devons-nous pas nous en tenir à ce qui nous a été prédestiné et renoncer à toute action personnelle".

Le Prophète répliqua alors: "Celui qui est destiné à être du nombre des bienheureux, sera (fatalement) conduit à faire les actes des bienheureux, tandis que celui qui est destiné à être du nombre des réprouvés, sera (fatalement) conduit à faire les actes des réprouvés. Aux bienheureux, on rendra faciles les actes des bienheureux; et aux réprouvés, on rendra faciles les actes des réprouvés".
-
19 octobre 2017 21:45
Salam,

Une vie de malheur je ne pense pas que ça veut dire vie de pêchés. Y a des personnes qui sont plus éprouvées que d'autres en fait..
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
ya ce truc que je pige pas justement dans ce Hadith........

Nous avons le libre arbitre, on a le choit de marcher droit, de faire des zigzagues ou d' aller à gauche dans le mal

Mais si ALLAH SWT a décrété une vie de Malheure, qu' es ce que cela à avoir avec le libre arbitre ?

J'pense qu' il faut déterminer une vie de Malheure lol
M
19 octobre 2017 21:46
je pije toujours pas ce que nos actions on avoir avec une vie de Malheur déjà destinée

Il y a des Musulmans qui zigzaguent plus que d' autres et sont plus heureux
d' autres qui sont loin de la religion et qui sont heureux

je pije vraiment pas ce point sur ce hadith

jte donne des exemples Casablanca

Demain tu grandis dans la merdE tu te fais violer enfant, une famille désunis, brisée, maladie, divorce, suicide d un de tes frères ou soeurs, plus parents inexistants, galére , toujours des obstacles en face de toi etc

Tu penses que ce sont les actes de la personne de bébé à adulte qui engendre ses malheurs ou ce hadith n' explique pas justement que tu auras TOUJOURS une vie encombrante et d' épreuves non Stop ???
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Allah swt sait comment l'homme réagit et le sait à l'avance donc il connait l'avenir (décisions ...), il nous connait et est plus proche de nous que notre veine jugulaire !

Ceux qui sont malheureux je pense que c'est ceux qui sont loin de la religion, après il y a des épreuves que nous devons surmonter mais l'état de malheur en est encore loin

wallahou a3lem
19 octobre 2017 21:46
Allah donne la richesse a certains
Et pas à d'autres
Ensuite l'homme obéit ou désobeit a Allah en utilisant son libre-arbitre

Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
ya ce truc que je pige pas justement dans ce Hadith........

Nous avons le libre arbitre, on a le choit de marcher droit, de faire des zigzagues ou d' aller à gauche dans le mal

Mais si ALLAH SWT a décrété une vie de Malheure, qu' es ce que cela à avoir avec le libre arbitre ?

J'pense qu' il faut déterminer une vie de Malheure lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/17 21:49 par memoLi.
M
19 octobre 2017 21:51
Salem Soult

Merci........C' est exactement de ça que je parle

je ne vois pas le rapport avec les péchés dans ce hadith moody smiley

Donc ALLAH par ce hadith, nous prévient qu' il peut nous avoir décrété une vie de Malheure , d' épreuves donc être malheureux à Vie ??
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

Une vie de malheur je ne pense pas que ça veut dire vie de pêchés. Y a des personnes qui sont plus éprouvées que d'autres en fait..
M
19 octobre 2017 21:53
Donc par ce hadith ALLAH décréte si ta vie sera heureuse ou malheureuse même si tu es dans L' obeissance ?

et quoi que le fidèle fasse en matière d' actions, d' actes, de bons comportements, de bien, ça ne changera rien au décret du Malheur

c' est bien ça ?
Citation
memoLi a écrit:
Allah donne la richesse a certains
Et pas à d'autres
Ensuite l'homme obéit ou désobeit a Allah en utilisant son libre-arbitre
-
19 octobre 2017 21:55
Après la diffuculté vient la facilité alors faut patienter..

Je l'ai vécu donc je peux comprendre Angel
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
Salem Soult

Merci........C' est exactement de ça que je parle

je ne vois pas le rapport avec les péchés dans ce hadith moody smiley

Donc ALLAH par ce hadith, nous prévient qu' il peut nous avoir décrété une vie de Malheure , d' épreuves donc être malheureux à Vie ??
M
19 octobre 2017 21:56
Après ce sont des épreuves il y a des personnes qui peuvent supporter plus que d'autre si ALLAH à décrété ce genre de chose pour x ou y, c'est qu'il a confiance en elle ses capacités

On a tous des épreuves plus ou moins difficiles ou nombreuses.

Ma grande soeur est allée à une conférence sur le thème de comprendre la vie selon l'islam, et il en ressortais que la vie pour le musulman est une vie d'épreuves principalement et quelques moment seulement de repos et de bonheur !

Nous Hommes avons choisit le libre arbitre en voulant affronter dounia et ses épreuves (même les montagnes ont refusée !)
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
je pije toujours pas ce que nos actions on avoir avec une vie de Malheur déjà destinée

Il y a des Musulmans qui zigzaguent plus que d' autres et sont plus heureux
d' autres qui sont loin de la religion et qui sont heureux

je pije vraiment pas ce point sur ce hadith

jte donne des exemples Casablanca

Demain tu grandis dans la merdE tu te fais violer enfant, une famille désunis, brisée, maladie, divorce, suicide d un de tes frères ou soeurs, plus parents inexistants, galére , toujours des obstacles en face de toi etc

Tu penses que ce sont les actes de la personne de bébé à adulte qui engendre ses malheurs ou ce hadith n' explique pas justement que tu auras TOUJOURS une vie encombrante et d' épreuves non Stop ???
M
19 octobre 2017 21:58
BaraKALLAH oufik pour l' explication.....

Je comprends mieux
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Après ce sont des épreuves il y a des personnes qui peuvent supporter plus que d'autre si ALLAH à décrété ce genre de chose pour x ou y, c'est qu'il a confiance en elle ses capacités

On a tous des épreuves plus ou moins difficiles ou nombreuses.

Ma grande soeur est allée à une conférence sur le thème de comprendre la vie selon l'islam, et il en ressortais que la vie pour le musulman est une vie d'épreuves principalement et quelques moment seulement de repos et de bonheur !

Nous Hommes avons choisit le libre arbitre en voulant affronter dounia et ses épreuves (même les montagnes ont refusée !)
M
19 octobre 2017 22:01
Te rappelles tu du conférencier ou ta soeur a assisté à la compréhénsion de la vie en I islam ?
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Après ce sont des épreuves il y a des personnes qui peuvent supporter plus que d'autre si ALLAH à décrété ce genre de chose pour x ou y, c'est qu'il a confiance en elle ses capacités

On a tous des épreuves plus ou moins difficiles ou nombreuses.

Ma grande soeur est allée à une conférence sur le thème de comprendre la vie selon l'islam, et il en ressortais que la vie pour le musulman est une vie d'épreuves principalement et quelques moment seulement de repos et de bonheur !

Nous Hommes avons choisit le libre arbitre en voulant affronter dounia et ses épreuves (même les montagnes ont refusée !)
Ω
19 octobre 2017 22:04
"Nous Hommes avons choisit le libre arbitre en voulant affronter dounia et ses épreuves"

Tu aurais un texte qui parle de cela, ou une explication ?
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Après ce sont des épreuves il y a des personnes qui peuvent supporter plus que d'autre si ALLAH à décrété ce genre de chose pour x ou y, c'est qu'il a confiance en elle ses capacités

On a tous des épreuves plus ou moins difficiles ou nombreuses.

Ma grande soeur est allée à une conférence sur le thème de comprendre la vie selon l'islam, et il en ressortais que la vie pour le musulman est une vie d'épreuves principalement et quelques moment seulement de repos et de bonheur !

Nous Hommes avons choisit le libre arbitre en voulant affronter dounia et ses épreuves (même les montagnes ont refusée !)
M
19 octobre 2017 22:04
Non Soult c' est plutôt une Reflexion et comprendre ce point concernant ce Hadith

merci en tout cas winking smiley

qu' ALLAH t' accorde une vie sans gêne amin
Citation
--soult-- a écrit:
Après la diffuculté vient la facilité alors faut patienter..

Je l'ai vécu donc je peux comprendre Angel
M
19 octobre 2017 22:07
De rien dsl encore mais tiens j'ai trouvé des video ou c'est mieux expliqué que moi, elles sont courtes tinquiète winking smiley

Concernant ce qui est décrété :
Concernant le libre arbitre l'homme à choisit d'affronter dounia et ses épreuves :
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
BaraKALLAH oufik pour l' explication.....

Je comprends mieux
19 octobre 2017 22:08
pour comprendre le destin et le décret
il faut ''penser'' en musulman
cad qu'il faut croire en étant intimement convaincu que notre vie sur terre
n'est que passager
avec toutes les épreuves que cela comporte

le but final étant la vie apres notre mort terrestre

çömme le but final n'est plus cette vie sur terre
il est plus facile d'accepter la pauvreté et les malheurs
tout en continuant a obéir a Allah de la meilleure façon

cela ne veut pas dire que le riche ou le tres riche est mieux nantis
je connais beaucoup de riches qui sont mal ds leur peau

et des moins riches qui vivent heureux
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
Donc par ce hadith ALLAH décréte si ta vie sera heureuse ou malheureuse même si tu es dans L' obeissance ?

et quoi que le fidèle fasse en matière d' actions, d' actes, de bons comportements, de bien, ça ne changera rien au décret du Malheur

c' est bien ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook