Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut m' expliquer selon ses connaissances
M
19 octobre 2017 22:08
BaraKALLAH oufik CASA tu es trop sympa ......

je vais les écouter de suite Incha'ALLAH

J' aime bien ce conférencier en plus

merci smiling smiley
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
De rien dsl encore mais tiens j'ai trouvé des video ou c'est mieux expliqué que moi, elles sont courtes tinquiète winking smiley

Concernant ce qui est décrété :

Concernant le libre arbitre l'homme à choisit d'affronter dounia et ses épreuves :
M
19 octobre 2017 22:10
Oui coran chapitre 33 verset 72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
Citation
Kılıç Arslan a écrit:
"Nous Hommes avons choisit le libre arbitre en voulant affronter dounia et ses épreuves"

Tu aurais un texte qui parle de cela, ou une explication ?
Ω
19 octobre 2017 22:20
Il me semble que "l'homme" désigne Adam 'lih essalam, c'est ce qui m'apparait dans le tafsir.
Mais merci pour le verset thumbs up
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Oui coran chapitre 33 verset 72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
M
19 octobre 2017 22:23
J' ai regardé CASA mais ça ne répond pas à mon interrogation

J' ai assimilé depuis longtemps le libre arbitre, nos propres choix en bien ou en mal même si ALLAH sait déjà quel choix nous allons faire....

Je me demandais plutôt si avoir une vie de Malheur malgrès notre pratique,, nos actions, nos actes, bon comportement etc ne changeront rien à ce point sur le Hadith

merci quand même
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Oui coran chapitre 33 verset 72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
C
19 octobre 2017 22:26
Mais n'est-ce pas de l'injustice de destiner une créature à l'Enfer ? Il n'a même pas le choix, il n'a aucune épreuve, rien, tu nais, et t'as aucune chance t'iras en enfer.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Si Allah a décrété qu'une personne doit aller en Enfer, même si durant sa vie elle alterne les actes bons et mauvais, la balance penchera vers la route qui lui est prédestinée la découvrant au fur et à mesure.

* Alî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Pendant que nous assistions à un enterrement à Bâqi` Al-Gharqad, le Prophète (pbAsl) vint à
nous. Il s'assit et nous prîmes place autour de lui. Alors, baissant la tête, il se mit à frapper le sol d'un bâton qu'il tenait à la main et dit:

"Il n'est aucun de vous, ou aucune âme qui vive, dont la place n'ait été fixée d'avance au Paradis ou en l'Enfer, et dont la destinée heureuse ou malheureuse n'ait été décidée".

Un des assistants demanda alors: "Dans ce cas, ô Envoyé d'Allah, ne devons-nous pas nous en tenir à ce qui nous a été prédestiné et renoncer à toute action personnelle".

Le Prophète répliqua alors: "Celui qui est destiné à être du nombre des bienheureux, sera (fatalement) conduit à faire les actes des bienheureux, tandis que celui qui est destiné à être du nombre des réprouvés, sera (fatalement) conduit à faire les actes des réprouvés. Aux bienheureux, on rendra faciles les actes des bienheureux; et aux réprouvés, on rendra faciles les actes des réprouvés".
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
19 octobre 2017 22:30
Repose moi ta question plus clairement stp

En gros d'après ce que j'ai comprit, l'homme (et les djinn) sur terre ont le libre arbitre, l'homme peut décider de croire ou ne pas croire en ALLAH swt faire le bien ou non, contrairement aux anges ou animaux, plantes montagnes, eux n'ont pas d'autres choix que de servir ALLAH !

L'Homme s'il obéit sera supérieur aux anges, car il a décider d'affronter dounia et ses épreuves tout en faisant le bien et servant ALLAH swt il aura le repos fi janah et des anges à son service, sinon s'il désobéit il sera inférieur aux anges

Avant nous avons eu le choix entre vouloir être un ange ou un homme et dans ce cas affronter dounia et ses épreuves, Allah swt nous dit dans le coran que nous sommes ignorant et injuste envers nous-même !

en choisissant l'hommes nous avons été formaté, tu n'a pas vu un moment ici sur yabi dans un post des yabi se plaignaient en disant qu'il aurait du éviter la vie et être un ange

La vie est faites d'épreuves et nous sommes des serviteurs ici bas sur terre, si tu réussit et c'est ce que je te souhaite tu sera libre fi jannah et tu aura des anges à ton services et des récompenses inimaginables !
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
J' ai regardé CASA mais ça ne répond pas à mon interrogation

J' ai assimilé depuis longtemps le libre arbitre, nos propres choix en bien ou en mal même si ALLAH sait déjà quel choix nous allons faire....

Je me demandais plutôt si avoir une vie de Malheur malgrès notre pratique,, nos actions, nos actes, bon comportement etc ne changeront rien à ce point sur le Hadith

merci quand même
19 octobre 2017 22:36
faut lire les réponses avant de pondre des inepties !
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais n'est-ce pas de l'injustice de destiner une créature à l'Enfer ? Il n'a même pas le choix, il n'a aucune épreuve, rien, tu nais, et t'as aucune chance t'iras en enfer.
C
19 octobre 2017 22:39
Quelles inepties ?
Je pose une question, y'a un frère qui dit qu'on est destiné ou non à l'enfer j'ai pas le droit de trouver ça troublant ?
Citation
memoLi a écrit:
faut lire les réponses avant de pondre des inepties !
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
19 octobre 2017 22:41
bon , je reprends
faut lire TOUTES les réponses avant de pondre des inepties
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Quelles inepties ?
Je pose une question, y'a un frère qui dit qu'on est destiné ou non à l'enfer j'ai pas le droit de trouver ça troublant ?
D
19 octobre 2017 22:41
Bonjour May'ang May'shaytan, tu demandes ...

'' Es ce que cela signifie que si ALLAH a décrété pour quelqu' un une vie de Malheur, nous sommes malheureux toute la Vie et que nos actes et actions n' y changeront rien
A part bien sûr la puissance des invocations dans les conditions requises et changer son Mektoub par la Volonté d' ALLAH swt ''

D'un côté il y a la vie matérielle et de l'autre la vie spirituelle tu le sais ... Une vie dans le '' Malheur '' matériel ( ou sentimental ou autre ) est dépassée de fait quand on n'attend le Bonheur que de Dieu ... Comprend le ...
C
19 octobre 2017 22:45
Et moi je répète quelles inepties
Citation
memoLi a écrit:
bon , je reprends
faut lire TOUTES les réponses avant de pondre des inepties
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
20 octobre 2017 08:39
Alaykoum salam

Il faudrait la référence du hadith pour voir son statut. Il faut toujours toujours citer la source et lz référence, aucun de nous n'est amir al muhmin fi hadith...on a pas une connsaissance encyclopedique des narrations et pas mal d'histoire peu fiable circulent
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
As Salem aleykoum

j' aimerai savoir si quelqu' un peut m' expliquer une partie de ce hadith svp
La partie en Noire

Es ce que cela signifie que si ALLAH a décrété pour quelqu' un une vie de Malheur, nous sommes malheureux toute la Vie et que nos actes et actions n' y changeront rien
A part biensûr la puissance des invocations dans les conditions requises et changer son Mektoub par la Volonté d' ALLAH swt


Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable.

Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"
A
20 octobre 2017 08:50
As salam alaykoum

A ta place, j'éviterai de m'aventurer dans ce chemin May'ang. Les questions relatives au Decrets sont très complexes et ont divisée les savants...il n'y a pas une réponse unique mais 4 ou 5 avis qui cohabitent sur ce sujet et on ne peut pas se baser sur un hadith (dont on ignore la source) pour conjecturer sur ces questions. Les écoles vont du libre arbitre totale à l'absence complete de libre arbitre.... hormis ces deux extremes, les avis intermediaire sont e réalité similaire mais se place selon des perspectives différentes (celle de l"homme ou celle d'Allah).

Le problème residant a concilier des notions qui semblent (mais qui ne le sont pas) contradictoires dans le Coran, comme le fait que Allah dis que tout malheur viens de tes propres mains et le fait que Allah attribut une part de bonheur et de malheur a chacun

C'est un sujet assez dangereux pour la foi car tu pourrais être vite tentée de penser que Allah est injuste.....
[
20 octobre 2017 09:40
Citation
a écrit:
Allah ne décrete pas à l'avance
Mais Allah connaît nos destins

Donc Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connaît nos destins. Mais alors, qui a déterminé nos destins ?

Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble". HOUD (11,119)

Si tu dis qu'Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connait nos destins, alors cela signifie que l'Homme fait son destin et par la même occasion devient un associé à Allah.


Citation
memoLi a écrit:
Allah ne décrete pas à l'avance
Mais Allah connaît nos destins
[
20 octobre 2017 10:04
Allah est JUSTE et par Sa Réalité Il est PUR de toute injustice. Dire qu'Il serait injuste c'est dire que le Créateur serait imparfait et cette affirmation ne convient nullement à Sa Majesté.

Chacun de nous, chaque chose a un destin, c'est-à-dire une voie qu'il devra suivre inexorablement tout en ignorant les détails, lesquels, seront connus au fur et à mesure de l'avancement dans la voie.

La Prédestination est le "tenant" et le Libre-arbitre est "l'aboutissant" de la Prédétermination initiale. Ce qui est prédestiné se déroule dans le temps et l'espace nous atteignant dans cette vie en une manière "différée".

Par là je veux signifier que tout se passe en "direct" dans notre "essence" (racine et siège du destin), puis l'information voyage dans le temps et l'espace parvenant à notre esprit, et c'est là que nous en prenons conscience.

Cela ressemble un peu au décalage horaire. A Paris il est par exemple 23h00 tandis qu'à New-York il est 17h00 de l'après midi du même jour. Cela veut dire que New-York est en retard par rapport à Paris de 06h00.

Concrètement et dans cette vie tu agis, donc techniquement ton action est le fruit d'un choix qui s'opère en toi-même librement dans le sens qu'il est accepté.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Mais n'est-ce pas de l'injustice de destiner une créature à l'Enfer ? Il n'a même pas le choix, il n'a aucune épreuve, rien, tu nais, et t'as aucune chance t'iras en enfer.
[
20 octobre 2017 10:18
Salam alaykum mon frère

Citation
a écrit:
Le problème residant a concilier des notions qui semblent (mais qui ne le sont pas) contradictoires dans le Coran, comme le fait que Allah dis que tout malheur viens de tes propres mains et le fait que Allah attribut une part de bonheur et de malheur a chacun

C'est le style du Coran par lequel Allah nous parle à travers deux perspectives différentes, celle universelle, et celle particulière. Universellement Allah détermine la Création et localement (cette vie) l'Homme est le responsable de ses actes. Le sens change donc, sens apparent et sens réel.



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

A ta place, j'éviterai de m'aventurer dans ce chemin May'ang. Les questions relatives au Decrets sont très complexes et ont divisée les savants...il n'y a pas une réponse unique mais 4 ou 5 avis qui cohabitent sur ce sujet et on ne peut pas se baser sur un hadith (dont on ignore la source) pour conjecturer sur ces questions. Les écoles vont du libre arbitre totale à l'absence complete de libre arbitre.... hormis ces deux extremes, les avis intermediaire sont e réalité similaire mais se place selon des perspectives différentes (celle de l"homme ou celle d'Allah).

Le problème residant a concilier des notions qui semblent (mais qui ne le sont pas) contradictoires dans le Coran, comme le fait que Allah dis que tout malheur viens de tes propres mains et le fait que Allah attribut une part de bonheur et de malheur a chacun

C'est un sujet assez dangereux pour la foi car tu pourrais être vite tentée de penser que Allah est injuste.....
[
20 octobre 2017 10:34
As salamu alaykum mon frère

Voici le hadith avec les références :

On lit dans ce hadîth que lorsque le fœtus a 4 mois d'âge, un ange est chargé d'écrire à son sujet quatre choses :
- quelles seront les actions de cet être humain (sur Terre) ;
- quelle sera la durée de sa vie terrestre ;
- quelle sera la subsistance qu'il aura (tout au long de sa vie terrestre) ;
- sera-t-il parmi les bienheureux (les habitants du Paradis) ou bien les malheureux (les habitants de la Géhenne).
Puis l'âme est insufflée en lui (...) (al-Bukhârî, 3154, Muslim, 2643)



-
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Il faudrait la référence du hadith pour voir son statut. Il faut toujours toujours citer la source et lz référence, aucun de nous n'est amir al muhmin fi hadith...on a pas une connsaissance encyclopedique des narrations et pas mal d'histoire peu fiable circulent
20 octobre 2017 10:47
Allah ne crée pas une personne destinée aux enfers
Puis une autre destinée aux paradis
A quoi servirait alors le jour du jugement?

Allah crée des personnes avec le libre-arbitre
Tout en donnant a ses créatures la durée de vie sur terre
Et ses richesses ou ses non-richesse

Et par sa Science immense,il sait a l'avance alors même que nous sommes encore des foetus si nous sommes destinés aux enfer ou au paradis
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Donc Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connaît nos destins. Mais alors, qui a déterminé nos destins ?

Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble". HOUD (11,119)

Si tu dis qu'Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connait nos destins, alors cela signifie que l'Homme fait son destin et par la même occasion devient un associé à Allah.
[
20 octobre 2017 11:27
Donc d'après toi l'être humain fait son propre destin selon sa propre volonté. Il y a donc deux volontés celle d'Allah et celle de l'Homme. Je ne partage pas cette vision désolé. Il n'y a qu'une seule volonté celle du Créateur qui LUI est la seule Réalité. La Création et tout ce qu'elle contient n'est qu'instrument de cette Volonté celle Divine.

« Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)

« Si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l’Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sôurat as-Sajdah ‘âyah 13].

Celui qui cherche la voie de la droiture et de la vérité ne peut la suivre, à moins qu’Allah le veuille et le guide. Il guide qui Il veut et égare qui Il veut. La volonté du serviteur est commandée par la Volonté d’Allah, le Très-Haut, qui est conforme à Son savoir et à Sa sagesse et qui n’est nullement futile.

C’est pourquoi Il, qu’Il soit exalté, dit dans le 30ième verset de la Sourat 76: « Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.»

L’imam Al Bayhaquiyy à rapporté avec une chaîne de transmission d’après Râfi^ ibnou Khadîj le compagnon du Prophète que le Prophète MouHammad Salla lLâhou ^alayhi wa sallam a dit : » il y aura des gens de ma communauté qui vont devenir mécréants en Allâh et en le Qour’ân et ils ne se rendent pas compte , j’ai dit Ô messager de Dieu, comment ils disent ? Il a dit ils croient en une partie de la prédestination et ils renient une partie, ils disent le bien provient de Dieu et le mal provient du chaytan »

« Certes, Nous créons toute chose selon une destinée », [sourat Al-Qamar ‘âyah 49]

« Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-‘Anbiyâ’ ‘Ayah 23]


Citation
memoLi a écrit:
Allah ne crée pas une personne destinée aux enfers
Puis une autre destinée aux paradis
A quoi servirait alors le jour du jugement?

Allah crée des personnes avec le libre-arbitre
Tout en donnant a ses créatures la durée de vie sur terre
Et ses richesses ou ses non-richesse

Et par sa Science immense,il sait a l'avance alors même que nous sommes encore des foetus si nous sommes destinés aux enfer ou au paradis
M
20 octobre 2017 13:07
C'étais une conférence en 2015 ou 2016 sur Paris chaque année il l'a font il me semble, il y avait plusieurs conférencier dont des savant et tariq ramadan
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
Te rappelles tu du conférencier ou ta soeur a assisté à la compréhénsion de la vie en I islam ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook