Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut m' expliquer selon ses connaissances
20 octobre 2017 17:47
Relis bien
J'ai écrit dans un français clair
Et tu as compris tout de travers...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Donc d'après toi l'être humain fait son propre destin selon sa propre volonté. Il y a donc deux volontés celle d'Allah et celle de l'Homme. Je ne partage pas cette vision désolé. Il n'y a qu'une seule volonté celle du Créateur qui LUI est la seule Réalité. La Création et tout ce qu'elle contient n'est qu'instrument de cette Volonté celle Divine.

« Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)

« Si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l’Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sôurat as-Sajdah ‘âyah 13].

Celui qui cherche la voie de la droiture et de la vérité ne peut la suivre, à moins qu’Allah le veuille et le guide. Il guide qui Il veut et égare qui Il veut. La volonté du serviteur est commandée par la Volonté d’Allah, le Très-Haut, qui est conforme à Son savoir et à Sa sagesse et qui n’est nullement futile.

C’est pourquoi Il, qu’Il soit exalté, dit dans le 30ième verset de la Sourat 76: « Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.»

L’imam Al Bayhaquiyy à rapporté avec une chaîne de transmission d’après Râfi^ ibnou Khadîj le compagnon du Prophète que le Prophète MouHammad Salla lLâhou ^alayhi wa sallam a dit : » il y aura des gens de ma communauté qui vont devenir mécréants en Allâh et en le Qour’ân et ils ne se rendent pas compte , j’ai dit Ô messager de Dieu, comment ils disent ? Il a dit ils croient en une partie de la prédestination et ils renient une partie, ils disent le bien provient de Dieu et le mal provient du chaytan »

« Certes, Nous créons toute chose selon une destinée », [sourat Al-Qamar ‘âyah 49]

« Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-‘Anbiyâ’ ‘Ayah 23]
[
20 octobre 2017 20:03
Citation
a écrit:
Allah ne crée pas une personne destinée aux enfers
Puis une autre destinée aux paradis
A quoi servirait alors le jour du jugement?

Allah assigne à chaque personne une destinée bonne ou mauvaise que cela te plaise ou pas.

Citation
a écrit:
Allah crée des personnes avec le libre-arbitre
Tout en donnant a ses créatures la durée de vie sur terre
Et ses richesses ou ses non-richesse

Oui tout à fait mais au niveau universel (général) le libre arbitre n'est qu'une illusion, alors qu'au niveau de cette vie apparente techniquement il est présent.

Citation
a écrit:
Et par sa Science immense,il sait a l'avance alors même que nous sommes encore des foetus si nous sommes destinés aux enfer ou au paradis.

Non seulement Il le sait à l'avance mais c'est bien Lui qui a prédestiné tout être et chaque chose par Son Décret.


Citation
memoLi a écrit:
Relis bien
J'ai écrit dans un français clair
Et tu as compris tout de travers...
20 octobre 2017 20:10
Faux

si tu dis que c'est Allah qui décrete a l'avance
qu'un tel va aller en enfer ou une telle au paradis
alors il faut que tu explique ceci;

a quoi sert le jour du jugement?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Non seulement Il le sait à l'avance mais c'est bien Lui qui a prédestiné tout être et chaque chose par Son Décret.
20 octobre 2017 20:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le temps qui passe n’est qu’une illusion. Le passé existe encore, le futur existe déjà. Détails ici. Tout est écrit.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[
20 octobre 2017 20:22
Donc Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connaît nos destins. Mais alors, qui a déterminé nos destins ? Si tu dis qu'Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connait nos destins, alors cela signifie que l'Homme fait son destin et par la même occasion devient un associé à Allah.

Au niveau de cette vie apparente nous sommes responsables de nos actes et de ce fait il y aura un Jugement Dernier. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert suivant une prédestination que l'Homme ignore.
20 octobre 2017 20:29
tu fais expres??

ou t'as oublié de prendre tes comprimés??


a quoi sert le jour des comptes si Allah a décrété a l'avance de qui va aller au paradis ou en enfer?

si tu as envie de faire joujou je te rappelle qu'on discute de l'islam!
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Donc Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connaît nos destins. Mais alors, qui a déterminé nos destins ? Si tu dis qu'Allah ne décrète pas à l'avance mais Il connait nos destins, alors cela signifie que l'Homme fait son destin et par la même occasion devient un associé à Allah.

Au niveau de cette vie apparente nous sommes responsables de nos actes et de ce fait il y aura un Jugement Dernier. Allah crée les actes et l'Homme les acquiert suivant une prédestination que l'Homme ignore.
[
20 octobre 2017 20:59
On s'arrête là parce je ne souhaite pas m'embrouiller avec les frères et soeurs. Avant tout le respect de la personne. Tu as ta vision des choses, j'ai ma vision des choses. On partage nos visions, que tu sois d'accord ou pas avec moi, cela ne changera pas ma vision concernant ce sujet. Bonne soirée.

Citation
a écrit:
ou t'as oublié de prendre tes comprimés??

Qu'Allah te pardonne !



Citation
memoLi a écrit:
tu fais expres??

ou t'as oublié de prendre tes comprimés??


a quoi sert le jour des comptes si Allah a décrété a l'avance de qui va aller au paradis ou en enfer?

si tu as envie de faire joujou je te rappelle qu'on discute de l'islam!
20 octobre 2017 21:20
Vous feriez mieux de ne pas discuter de choses qui dépassent la compréhension humaine. On n’arrive même pas à concevoir le temps correctement, alors que dire des actions d’Allah ?
20 octobre 2017 21:30
 tu es dans une déviance évidente,mais d'autres t'ont précédé...tu n'as donc pas inventé le fil a couper le beurre...
en gras ce qui ressemble le plus a ta déviance:les jabriyyah.

-------------------------------------------------
2 / Les Qadariyyah : Ils sont ceux qui renient le destin. Ils émergèrent vers la fin de l’époque des compagnons. Ils se divisent en deux :
Les Qadariyyah Jabriyyah qui sont extrême dans l’affirmation du destin.
Les Qadariyyah Nufah, qui nient le destin. Ils sont les Mu’tazilah et ceux qui empruntent leur voie. Ils disent que le serviteur crée ses propres actions et qu’Allah n’a pas créé les actions des serviteurs, mais que ce sont plutôt eux qui les créent. De l’autre côté, leur opposants, les Jabriyyah, disent que les actes des serviteurs sont les actes d’Allah et que les serviteurs sont obligés de dire et de faire ce qu’ils disent et font, qu’ils n’ont pas le choix. Les Mu’tazilah, eux, disent qu’ils ont un choix indépendant.
Par conséquent, si le terme Qadariyyah est employé de façon absolue, il fait référence aux Mu’tazilah et ceux qui suivent leur avis dans le déni du destin, parce qu’ils le nient. Mais les Jabriyyah affirment le destin de manière extrême au point de dire que le serviteur est forcé. Les premiers nient le destin et les second exagèrent dans son affirmation. Ils sont tous appelés Qadariyyah de manière absolue. Ils se divisèrent en de nombreuses sectes.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Qu'Allah te pardonne !
M
21 octobre 2017 07:14
Aleykoum salem

Effectivement j' aurais dû mettre la source .......

Le frère Al qurtubi était déjà intervenu sur un de mes sujets conernant le destin et la prédestination et m' avait conseiller d' éviter aussi ce genre d' interrogation

Mais je me dis que si ALLAH décrete une vie de Malheur cela expliquerai pourquoi certains sont touchés continuellement de malheurs et ça m' amène à me dire " pourquoi faire des sababs et s' embêter à courir derrière un bonheur que tu n' auras jamais........malgrès ton bon comportement, tes actions et actes

et ça réponderai aux questions de ceux qui sont malheureux

après je suis consciente que c' est un sujet dangereux et on pourrait penser qu ALLAH est injuste

je regarderai quand même l' avis Malikite incha'ALLAH

merci ta réponse est sage


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

A ta place, j'éviterai de m'aventurer dans ce chemin May'ang. Les questions relatives au Decrets sont très complexes et ont divisée les savants...il n'y a pas une réponse unique mais 4 ou 5 avis qui cohabitent sur ce sujet et on ne peut pas se baser sur un hadith (dont on ignore la source) pour conjecturer sur ces questions. Les écoles vont du libre arbitre totale à l'absence complete de libre arbitre.... hormis ces deux extremes, les avis intermediaire sont e réalité similaire mais se place selon des perspectives différentes (celle de l"homme ou celle d'Allah).

Le problème residant a concilier des notions qui semblent (mais qui ne le sont pas) contradictoires dans le Coran, comme le fait que Allah dis que tout malheur viens de tes propres mains et le fait que Allah attribut une part de bonheur et de malheur a chacun

C'est un sujet assez dangereux pour la foi car tu pourrais être vite tentée de penser que Allah est injuste.....
M
21 octobre 2017 07:23
salem aleykoum

Je n' ai pas cette traduction Allah ou3lem

je tombe souvent sur " une vie heureuse ou malheureuse " pour moi ça veut dire ici bas selon ma compréhension et non seront-ils des gens du paradis ou des gens de l' enfer

mais bon je préfère ne pas approfondir le sujet ici......

Citation
TIGELLIUS a écrit:
As salamu alaykum mon frère

Voici le hadith avec les références :

On lit dans ce hadîth que lorsque le fœtus a 4 mois d'âge, un ange est chargé d'écrire à son sujet quatre choses :
- quelles seront les actions de cet être humain (sur Terre) ;
- quelle sera la durée de sa vie terrestre ;
- quelle sera la subsistance qu'il aura (tout au long de sa vie terrestre) ;
- sera-t-il parmi les bienheureux (les habitants du Paradis) ou bien les malheureux (les habitants de la Géhenne).
Puis l'âme est insufflée en lui (...) (al-Bukhârî, 3154, Muslim, 2643)



-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/17 07:27 par May'ang May'shaytan.
[
21 octobre 2017 09:41
Les apparences sont trompeuses car j'ai dit aussi qu'Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. C'est le juste milieu ascharite entre les Mutazilites et les Jabrites. La seule vérité Allah seul la connaît, tandis que nous êtres humains croyants nous exprimons ce que nous pensons être vrai et ressenti en nous-mêmes.


Citation
memoLi a écrit:
 tu es dans une déviance évidente,mais d'autres t'ont précédé...tu n'as donc pas inventé le fil a couper le beurre...
en gras ce qui ressemble le plus a ta déviance:les jabriyyah.

-------------------------------------------------
2 / Les Qadariyyah : Ils sont ceux qui renient le destin. Ils émergèrent vers la fin de l’époque des compagnons. Ils se divisent en deux :
Les Qadariyyah Jabriyyah qui sont extrême dans l’affirmation du destin.
Les Qadariyyah Nufah, qui nient le destin. Ils sont les Mu’tazilah et ceux qui empruntent leur voie. Ils disent que le serviteur crée ses propres actions et qu’Allah n’a pas créé les actions des serviteurs, mais que ce sont plutôt eux qui les créent. De l’autre côté, leur opposants, les Jabriyyah, disent que les actes des serviteurs sont les actes d’Allah et que les serviteurs sont obligés de dire et de faire ce qu’ils disent et font, qu’ils n’ont pas le choix. Les Mu’tazilah, eux, disent qu’ils ont un choix indépendant.
Par conséquent, si le terme Qadariyyah est employé de façon absolue, il fait référence aux Mu’tazilah et ceux qui suivent leur avis dans le déni du destin, parce qu’ils le nient. Mais les Jabriyyah affirment le destin de manière extrême au point de dire que le serviteur est forcé. Les premiers nient le destin et les second exagèrent dans son affirmation. Ils sont tous appelés Qadariyyah de manière absolue. Ils se divisèrent en de nombreuses sectes.
21 octobre 2017 11:21
Pirouette tu connais...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Les apparences sont trompeuses car j'ai dit aussi qu'Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. C'est le juste milieu ascharite entre les Mutazilites et les Jabrites. La seule vérité Allah seul la connaît, tandis que nous êtres humains croyants nous exprimons ce que nous pensons être vrai et ressenti en nous-mêmes.
21 octobre 2017 11:28
La traduction veut effectivement dire
Qu'au sade foetus l'humain est inscrit
Comme étant en enfer ou au paradis

Cela ne veut pas dire qu'Allah l'a décidé ainsi
C est l'humain et seulement lui
Qui par ses actions tombe au paradis ou en enfer

Allah le sait par avance
Tout simplement
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
salem aleykoum

Je n' ai pas cette traduction Allah ou3lem

je tombe souvent sur " une vie heureuse ou malheureuse " pour moi ça veut dire ici bas selon ma compréhension et non seront-ils des gens du paradis ou des gens de l' enfer

mais bon je préfère ne pas approfondir le sujet ici......
M
21 octobre 2017 12:14
BaraKALLAH oufik

j' avais pas compris comme ça.......

merci pour tes contributions smiling smiley
Citation
memoLi a écrit:
La traduction veut effectivement dire
Qu'au sade foetus l'humain est inscrit
Comme étant en enfer ou au paradis

Cela ne veut pas dire qu'Allah l'a décidé ainsi
C est l'humain et seulement lui
Qui par ses actions tombe au paradis ou en enfer

Allah le sait par avance
Tout simplement
A
21 octobre 2017 13:35
sala m alaykoum

la plupart des sunnite othodoxe non sufi te dirons effectivement comme le frère al Qurtubi et moi même car ce conseil viens du Prophète lui même, qui a dis qu'on risque de se perdre en entrant dans ces sujets et de se diviser comme les juifs et les chrétiens.

Et tu vous sous la bonne intention de l'idée de ton message, il y a un danger

Citation
a écrit:
cela expliquerai pourquoi certains sont touchés continuellement de malheurs et ça m' amène à me dire " pourquoi faire des sababs et s' embêter à courir derrière un bonheur que tu n' auras jamais........malgrès ton bon comportement, tes actions et actes

dans ce cas la personne ne fait plus rien, ne fait pas d'effort, aggrave sa situation et le seule issue logique c'est le suicide pour echapper a cette vie de malheur. Ce genre de reflexion, c'est la depression assurée a cause du fatalisme
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
Aleykoum salem

Effectivement j' aurais dû mettre la source .......

Le frère Al qurtubi était déjà intervenu sur un de mes sujets conernant le destin et la prédestination et m' avait conseiller d' éviter aussi ce genre d' interrogation

Mais je me dis que si ALLAH décrete une vie de Malheur cela expliquerai pourquoi certains sont touchés continuellement de malheurs et ça m' amène à me dire " pourquoi faire des sababs et s' embêter à courir derrière un bonheur que tu n' auras jamais........malgrès ton bon comportement, tes actions et actes

et ça réponderai aux questions de ceux qui sont malheureux

après je suis consciente que c' est un sujet dangereux et on pourrait penser qu ALLAH est injuste

je regarderai quand même l' avis Malikite incha'ALLAH

merci ta réponse est sage
[
21 octobre 2017 14:16
No Comment tu connais ?
Citation
memoLi a écrit:
Pirouette tu connais...
[
21 octobre 2017 14:23
Une question toute simple : Est-ce que l'être humain qui fait son propre destin où bien c'est quelqu'un d'autre qui le fait ? C'est tout.


Citation
memoLi a écrit:
Pirouette tu connais...
A
21 octobre 2017 14:36
100% d'accord


a la limite exposer les 4 ou 5avis et apres chacun prend ce qui apaise son coeur
Citation
CHN-W a écrit:
Vous feriez mieux de ne pas discuter de choses qui dépassent la compréhension humaine. On n’arrive même pas à concevoir le temps correctement, alors que dire des actions d’Allah ?
A
21 octobre 2017 14:45
Salam

le frère Tigellius donne l'avis asharite...toi ton avis est plus maturidite ou celui de Jafa'ar as Sadiq (as) winking smiley

c'est pour ça que vous ne vous comprennez pas : votre angle d'appreoche n'est pas le même , toi tu te place du point de vue de l'homme et le frère de celui d'Allah

Sinon on peut faire aussi une echelle

ultra fatalisme > jabriya / athari / asharite / maturidite //jonction suni / shia // itnasharite / mu'tazelite / qadriyya < Total libre arbitre
Citation
memoLi a écrit:
 tu es dans une déviance évidente,mais d'autres t'ont précédé...tu n'as donc pas inventé le fil a couper le beurre...
en gras ce qui ressemble le plus a ta déviance:les jabriyyah.

-------------------------------------------------
2 / Les Qadariyyah : Ils sont ceux qui renient le destin. Ils émergèrent vers la fin de l’époque des compagnons. Ils se divisent en deux :
Les Qadariyyah Jabriyyah qui sont extrême dans l’affirmation du destin.
Les Qadariyyah Nufah, qui nient le destin. Ils sont les Mu’tazilah et ceux qui empruntent leur voie. Ils disent que le serviteur crée ses propres actions et qu’Allah n’a pas créé les actions des serviteurs, mais que ce sont plutôt eux qui les créent. De l’autre côté, leur opposants, les Jabriyyah, disent que les actes des serviteurs sont les actes d’Allah et que les serviteurs sont obligés de dire et de faire ce qu’ils disent et font, qu’ils n’ont pas le choix. Les Mu’tazilah, eux, disent qu’ils ont un choix indépendant.
Par conséquent, si le terme Qadariyyah est employé de façon absolue, il fait référence aux Mu’tazilah et ceux qui suivent leur avis dans le déni du destin, parce qu’ils le nient. Mais les Jabriyyah affirment le destin de manière extrême au point de dire que le serviteur est forcé. Les premiers nient le destin et les second exagèrent dans son affirmation. Ils sont tous appelés Qadariyyah de manière absolue. Ils se divisèrent en de nombreuses sectes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook