Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pervers narcissiques (PN)
s
18 janvier 2016 01:22
Les PN s'intéressent aux femmes fortes avec des caractères trempés et indépendants parce que justement c'est un défi pour eux de faire fléchir ce genre de femmes et de les fragiliser. Ils vont tout faire pour que la femme forte et indépendante de nature se soumette a lui, lui obéisse jusqu'a en perdre sa personnalité. Tu peux sortir indemne de ce genre de relation toxique si dès les premiers signes de domination et de dénigrement, tu mets un Ola !!! et tu stoppes la relation rapidement 1 ou 3 mois maximum.
Citation
Delhya a écrit:
Merci les filles!!!
Il paraît en effet que les PN s'intéressent à des femmes instruites, fortes, indépendantes, qui ont des valeurs morales et des qualités humaines. Les PN sont en quête de ces critères ou qualités que eux même n'ont pas et vont vider leur proie ou leur transmettre leurs défauts.
Les victimes sont des personnes qui sont loin d'être idiotes mais qui ont beaucoup d'empathie et cela peut se retourner contre elles si elles tombent sur un PN. Car pour les PN la gentillesse et les qualités morales sont perçues comme de la faiblesse.

Est ce qu'il y a d'autres personnes qui pourraient se decrire????
s
18 janvier 2016 01:27
les pervers sont des pervers tu as ta réponse dans ce terme. Ils ne regrettent pas leurs actes, ils ne pensent qu'a atteindre leur but point barre. Dis moi tu fais une étude psychologique ou quoi ? Je pense que les gens ont assez répondu a tes questions et ont fait le tour de la question. Veux tu qu'on essaie de te convaincre que tu peux pardonner a ton mec qui est PN ?
Citation
Delhya a écrit:
Est ce que les PN savent se remettre en question d'après vous?S'ils savent qu'il font du mal, est ce qu'il le regrettent ou pas? Et est ce qu'il savent s'excuser?
D
18 janvier 2016 01:42
Salam.
Merci pour tes réponses. Je vais en quelque sorte une enquête a titre personnel, étant de nature curieuse.
J'aimerais avoir toutes les informations pour voir si la réalité coïncide avec tout ce que j'ai pu lire sur les PN via internet.
Je pose des questions également pour avoir d'autres informations importantes qui pourront me servir pour éviter de tomber sur ce genre de personne à lavenir.
Javoue aussi que j'ai poste à la base avec l'espoir que quelqun me dise qu'il existait une possibilité de venir en aide au PN (j'ai finis par comprendre que c'était impossible).
Et puis ça fait du bien tout simplement d'en parler avec des personnes qui ont vécu cette expérience car on est tellement incomprises par amies et entourage qui ne savent pas ce que c'est et quelle souffrance cela peut engendrer. Ça soulage de pouvoir échanger avec des gens dans notre cas. On se sent de suite moins seule.

Ps : je poserai des questions tant que j'en aurai qui me traversent l'esprit. Si cela te gêne, tu n'es tout simplement pas obligée de répondre Zen

Citation
sherrine a écrit:
les pervers sont des pervers tu as ta réponse dans ce terme. Ils ne regrettent pas leurs actes, ils ne pensent qu'a atteindre leur but point barre. Dis moi tu fais une étude psychologique ou quoi ? Je pense que les gens ont assez répondu a tes questions et ont fait le tour de la question. Veux tu qu'on essaie de te convaincre que tu peux pardonner a ton mec qui est PN ?
f
18 janvier 2016 02:18
Le Pervers Narcissique par Mahdy Ibn Salah


E
18 janvier 2016 02:38
La perversion narcissique n'existe pas en tant que pathologie psychiatrique, ni en tant que diagnostic.
On peut parler d'un trouble de la personnalité narcissique, mais le "pervers narcissique" est une invention des magazines féminins. C'est une notion, a laquelle il convient de redonner sa juste place....celle de "notion".
Cette notion a été popularisée dans les années 90 par 2 psychanalystes, mais ne fait l'objet d'aucune étude médicale fondée et sérieuse.

Ce qui revient peu ou prou a dire que vous êtes tombés sur des pervers, la perversion narcissique etant souvent confondue avec le trouble de la personnalité narcissique.
Bien que ces deux positions subjectives tournent autour de l'égocentrisme et de la tendance à la manipulation mentale, elles n'ont pas du tout la même nature.

Les troubles du narcissisme se caractérisent par une grande souffrance intérieure. Ils apparaissent souvent à la suite de traumatismes. Les individus qui en souffrent sont souvent des personnes très sensibles.

A contrario, les personnalités perverses sont dénuées de tout sentiment et choisissent de renier leur sensibilité et leur humanité pour pouvoir dominer l'autre.
La perversion repose avant tout sur la destruction de l'autre, qui procure une jouissance au prédateur, sans scrupule et sans limite dans la mise en œuvre de la cruauté (sadisme).
y
18 janvier 2016 10:02
Salam pour repondre a ta question sur leur passe et enfance. Oui la PN que je connais a vecu une enfance avec une mere tyrannique, un pere absent.....

je suis daccord sur le regret. Je ne pense pas que ces gens ont du regret mais parfois il son plus docile pour mieu revenir surtt kan ils sentent ke leur proie leur echappe ou pour se donner une bonne image vis a vis des personnes exterieur
g
19 janvier 2016 21:16
Bonsoir Delhya,
Merci pour ta réponse. Ça fait du bien de se sentir comprise. Si je venais à tout raconter les injustices j'en aurai des choses à dire!d'ailleurs j'ai un cahier que j'ai appelé "cahier des injustices" ou j'écrivais tout car c'est pas possible de vivre ça et de ne pas extérioriser. Il l'a trouvé et à lu que je disais que c'est un monstre. Cela a beaucoup joué dans sa décision de divorcer....j'ai juste de la peine pour mes enfants. A la maison c'est comme si je suis seule, il est toujours déconnecté, isolé, aucune communication, aucun partage, aucune énergie et souvent bp de haine ds son regard sans que je sache Pkoi!il boude sans raisons pendant des semaines....enfin...
19 janvier 2016 21:31
La haine dans le regard. Ça me parle beaucoup ce petit détail dans ton récit. Une regard que l'on n'a jamais vu chez personne d'autre avant. C'est effroyable quand j'y repense. Ne jamais avoir vu de regard d'amour mais plusieurs fois cette haine dans le regard, sans raisons.
Citation
geminette a écrit:
Bonsoir Delhya,
Merci pour ta réponse. Ça fait du bien de se sentir comprise. Si je venais à tout raconter les injustices j'en aurai des choses à dire!d'ailleurs j'ai un cahier que j'ai appelé "cahier des injustices" ou j'écrivais tout car c'est pas possible de vivre ça et de ne pas extérioriser. Il l'a trouvé et à lu que je disais que c'est un monstre. Cela a beaucoup joué dans sa décision de divorcer....j'ai juste de la peine pour mes enfants. A la maison c'est comme si je suis seule, il est toujours déconnecté, isolé, aucune communication, aucun partage, aucune énergie et souvent bp de haine ds son regard sans que je sache Pkoi!il boude sans raisons pendant des semaines....enfin...
g
19 janvier 2016 21:32
Pour ma part je rentre complètement dans la description du profil donné par Delhya:indépendante, ayant fait des études supérieures mais trop gentille et empathique. Je n'ai jamais autant regrettée d'être gentille!je déteste ce trait de ma personnalité car être gentille c'est bien pour les autres mais ça peut être destructeur pour soi.
Quand j'y pense jai donné mon argent, mon énergie, mon affection, mon dévouement, mon écoute pour le sortir de ses soucis qui étaient importants. J'acceptais ses sauts d'humeur et son agressivité en me disant que c'est normal vu ce qu'il vivait et vu son enfance. Mais à force de trouver des circonstances atténuantes on s'oublie et on accepte des choses qu'on aurait jamais du accepter. Au final, c'est lui qui se plaind et qui dit devoir divorcer pour se reconstruire. J'aimerais bien savoir comment moi je les détruit. Si je lui reproche quelque chose, alors je le détruis!!enfin....c'est tellement compliqué à raconter....
19 janvier 2016 21:35
Le moindre reproche qu'on leur fait ils prennent ça pour une attaque de leur petite personne, un manque de respect.
Citation
geminette a écrit:
Pour ma part je rentre complètement dans la description du profil donné par Delhya:indépendante, ayant fait des études supérieures mais trop gentille et empathique. Je n'ai jamais autant regrettée d'être gentille!je déteste ce trait de ma personnalité car être gentille c'est bien pour les autres mais ça peut être destructeur pour soi.
Quand j'y pense jai donné mon argent, mon énergie, mon affection, mon dévouement, mon écoute pour le sortir de ses soucis qui étaient importants. J'acceptais ses sauts d'humeur et son agressivité en me disant que c'est normal vu ce qu'il vivait et vu son enfance. Mais à force de trouver des circonstances atténuantes on s'oublie et on accepte des choses qu'on aurait jamais du accepter. Au final, c'est lui qui se plaind et qui dit devoir divorcer pour se reconstruire. J'aimerais bien savoir comment moi je les détruit. Si je lui reproche quelque chose, alors je le détruis!!enfin....c'est tellement compliqué à raconter....
g
19 janvier 2016 21:46
Oui tout à fait fifiasonpapa!alors c'est quoi?car j'avais vu une émission sur les bipolaires et ça ressemble bp aussi. Le pire c'est que mon mari est quelqu'un d'ultra sensible et il utilise ces méthodes pour ce protéger. Mais se protéger de qui de quoi? Il me voit comme son ennemi. Pour ma part, c'est comme un adolescent pour qui la maman fait tout mais à qui il va reprocher Toys ses malheurs!
g
19 janvier 2016 21:56
Pour moi, après plusieurs recherches sur internet je ne sais toujours pas s'il est:pervers narcissique, bipolaire ou psychopathe. En tous cas, dès que les choses se passaient bien pour lui a l'extérieur, qu'il se sentait valorisé alors il était bien avec moi. Dès que ça se passait mal au boulot, ça s'est répercuté sur nous. En tous cas, je suis la cause de tous ses malheurs, il lui faut toujours un bouc émissaire. S'il ne fait pas beau dehors, c'est de ma faute!on a fait un voyage, la destination ne lui a pas plue. Il a dit que c'était de ma faute car d'après lui je les harcelé pour y aller!!!alors que j'ai juste proposé et il a dit oui tout de suite. Bref, c'est quelqu'un dinjuste avec un egot démesuré. Ne surtout pas pleurer devant lui car il n'a aucune pitié! Et tout est une attaque...dialogue 0
D
19 janvier 2016 22:18
Je t'en prie. Je pense que ça fait du bien d'en parler à tous ceux qui sont dans ce cas car les autres qui n'ont jamais connu de PN ne peuvent pas comprendre. Ton mari veut divorcer en partie car il est tombé sur tes écrits sur lui. La plus grosse frustration des PN est que la victime mette à jour son vrai visage et lui fasse tomber le masque. Ils se sentent menacé car leur image est alors altérée alors qu'ils misent tout sur cette image 'parfaite' en société. Car ils ont un double visage.
Ils n'acceptent pas la vérité et s'arrangent pour rejeter la faute sur la victime. J'aimerai tellement pouvoir aider ces gens là et leur ouvrir les yeux. J'aimerai te dire essaie de sauver ton mariage mais d'après ce que j'ai cru comprendre on ne résonne pas un PN et il ne change jamais. Ils ont un super ego 'demoniaque', d'où leur côté narcissique.
Ton mari semble avoir des côtes de PN car il te fait des reproches et te rabaisse souvent, il ne communique pas, il te culpabilise, il a un ego démesuré d'après toi...mais est ce suffisant?
Un PN est égoïste et ne pense qu'à lui, il prend plaisir à faire du mal à sa victime, il est hypocrite et menteur : ne tient pas ses engagements et ment sur tout et n'importe quoi, il trahi, il a souvent une double vie, il n'aime pas et pour lui la femme est juste un objet qu'il utilise, il n'a pas confiance en lui mais laisse croire le contraire...

Attention de ne pas rentrer ton mari dans la case PN si il n'a que que 1 ou 2 caractéristiques du PN. Il faut qu'il regroupe tous ces critères à la fois...(il y en a d'autres mais ceux ci sont ceux qui me viennent à lesprit)


Citation
geminette a écrit:
Bonsoir Delhya,
Merci pour ta réponse. Ça fait du bien de se sentir comprise. Si je venais à tout raconter les injustices j'en aurai des choses à dire!d'ailleurs j'ai un cahier que j'ai appelé "cahier des injustices" ou j'écrivais tout car c'est pas possible de vivre ça et de ne pas extérioriser. Il l'a trouvé et à lu que je disais que c'est un monstre. Cela a beaucoup joué dans sa décision de divorcer....j'ai juste de la peine pour mes enfants. A la maison c'est comme si je suis seule, il est toujours déconnecté, isolé, aucune communication, aucun partage, aucune énergie et souvent bp de haine ds son regard sans que je sache Pkoi!il boude sans raisons pendant des semaines....enfin...
g
19 janvier 2016 22:40
Bonsoir Delhya,
J'ai eu la chair de poule en lisant ton passage car c'est exactement ça:il veut divorcer cat j'ai mis à jour son vrai visage. C'est comme si il avait compris qu'à mes yeux son image parfaite est tombée!!!c'est tellement difficile à expliquer aux autres, mais tu as tout de suite compris, impressionnant!!!
D'ailleurs, lui même n'arrive pas à expliquer pourquoi il veut divorcer, si ce n'est:je dois me reconstruire. Aussi, mon mari a une image tellement parfaite de lui qu'il accepte aucun reproche.
Par contre, mon mari est en grande souffrance intérieurement. C'est comme si il fait tout pour être parfait, mais dès que je lui fait un tout petit reproche, il en déduit qu'il est nul et ça provoque un drame...il se met en colère pour un rien et ça prend des proportions démesurées...mais au fond c'est quelqu'un de bien mais d'extrêmement compliqué. En fait, c'est comme si il a développé ces mécanismes de défense pour se protéger. Son père était tiranique...
Mon mari est sous traitement depuis longtemps, et j'ai lu que on pouvait devenir bipolaire....bref. moi aussi j'ai TOUT fait pour l'aider, mais il me dit que lui va très bien et que c'est à moi de me faire soigner.
Mon mari a pourtant fait bp d'efforts pour changer, même s'il ne s'excuse jamais, je sais qu'il tient compte de mes remarques (mais après être passé par la case scandale). C'est compliqué, mais c'est sûr que si une femme ne le voit plus comme un héro, il ne reste pas...encore une fois il adore plaire, après je ne sais pas s'il va jusqu'au bout, ou si ça s'arrête à la phase séduction. Mais au début j'étais en admiration devant lui....
D
19 janvier 2016 22:58
Et bien oui il veut fuire ar tu as découvert son vrai visage. Il perd ses moyens et sait qu'il ne pourra plus te cacher ses failles. Il a eu une enfance difficile avec des parents violents du coup il a du beaucoup souffrir et maintenant il déverse sa colère sur toi. Mais il prend un traitement pour quoi au juste ton mari?
Peut être que tu devrais le pousser à voir un psy...Ça ne te coûte rien de tenter.
Sinon oui le PN sont de grands séducteurs en général et aiment trouver une autre 'proie' avant de rompre ou de se faire jeter car ils ne supportent pas être seul.
Ils ont besoins d'être admire et le début de la relation avec un PN ressemble souvent à un conte de fée. La victime est en extase devant cet homme qu'elle idéalise...Elle croit vivre un rêve au départ.
Et d'un coup tout s'effondre car cet homme se contredit entre ses paroles et ses actes, oscille entre le chaud et le froid, reste toujours flou dans ses propos pour semer le doute...c'est très difficile.

Quand tu décris ton homme j'ai l'impression que tu parles d'un enfant...Ta description laisse entendre un gros manque de confiance en lui. Je pense que tu lui fais peur car comme je t'ai déjà dis tu as l'air d'être une femme forte. Les PN s'attaquent à des femmes fortes au début car c'est un challenge pour eux. Mais au fil du temps ils veulent que la victime s'affaiblissent et soit à leur merci.
Je me trompe ou alors toi tu n'es pas du genre à te soumettre à lui malgré toutes ces années de souffrance?


Citation
geminette a écrit:
Bonsoir Delhya,
J'ai eu la chair de poule en lisant ton passage car c'est exactement ça:il veut divorcer cat j'ai mis à jour son vrai visage. C'est comme si il avait compris qu'à mes yeux son image parfaite est tombée!!!c'est tellement difficile à expliquer aux autres, mais tu as tout de suite compris, impressionnant!!!
D'ailleurs, lui même n'arrive pas à expliquer pourquoi il veut divorcer, si ce n'est:je dois me reconstruire. Aussi, mon mari a une image tellement parfaite de lui qu'il accepte aucun reproche.
Par contre, mon mari est en grande souffrance intérieurement. C'est comme si il fait tout pour être parfait, mais dès que je lui fait un tout petit reproche, il en déduit qu'il est nul et ça provoque un drame...il se met en colère pour un rien et ça prend des proportions démesurées...mais au fond c'est quelqu'un de bien mais d'extrêmement compliqué. En fait, c'est comme si il a développé ces mécanismes de défense pour se protéger. Son père était tiranique...
Mon mari est sous traitement depuis longtemps, et j'ai lu que on pouvait devenir bipolaire....bref. moi aussi j'ai TOUT fait pour l'aider, mais il me dit que lui va très bien et que c'est à moi de me faire soigner.
Mon mari a pourtant fait bp d'efforts pour changer, même s'il ne s'excuse jamais, je sais qu'il tient compte de mes remarques (mais après être passé par la case scandale). C'est compliqué, mais c'est sûr que si une femme ne le voit plus comme un héro, il ne reste pas...encore une fois il adore plaire, après je ne sais pas s'il va jusqu'au bout, ou si ça s'arrête à la phase séduction. Mais au début j'étais en admiration devant lui....
g
19 janvier 2016 23:14
C'est EXACTEMENT ça!!!C'est incroyable. Tu as deviné ce que je vis depuis 10 ans!quand je raconte à mes amis, c'est trop compliqué à expliquer. Tout ce que tu écris est à 100% vrai. Comme si je lui fais peur, c'est tout à fait ça. En effet, tout mon entourage me dit que je suis très forte. Il perd ses moyens et sait qu'il ne pourra plus cacher ses failles. C'est un enfant, t'es phrases sont d'une pertinence époustouflantes. Es-tu psychologue? Il est sous traitement pour dépression. En fait il y a 7 ans, il a vécu un gros échec professionnel, en gros sa carrière tombait à l'eau. Depuis il est sous anti dépresseurs. Il dit qu'il arrêtera quand il sera prêt. J'ai lu sur internet que ces traitements prolongés pouvaient rendre bipolaire.
En tous cas mille merci. Ça fait du bien d'avoir une personne qui comprend.
g
19 janvier 2016 23:32
Aussi il a 0 amis car il dit que personne ne le mérite. Il dit qu'il n'est pas un imbécile heureux. Sinon, il tient Énormément à sa liberté, pas dans le sens boîte de nuits ou autre, mais il peut marcher pensant des heures, il ne faut jamais lui demander à quelle heure il rentre, où il est....je ne vous dis pas comme c'est pratique quand on a deux enfants en bas age. En rentrant du boulot, j'assume tout toute seule....
D
20 janvier 2016 00:12
Hahah geminette!Je suis peut etre juste perspicace...mais pas psychologue, bien que ce métier m'intéresse beaucoup (du coup je prends ça comme un compliment
y
20 janvier 2016 08:45
Je me retrouve beaucoup dans vos ecrits. Le fait de ne pas regretter, de jouir kan il sent tavoir atteint...

sa me rappel un jour ou javai perdu une amie. Elle ma demander ce ki setai passer et comme setait tous ressent je ne pouvais pas en parler sans fondre en larmes. Et la elle a eu un sourire mais pas un sourire attendrissant mais de satisfaction qui ma laisser sans voix. Jusquou peuvent aller leur haine cest fou.
t
20 janvier 2016 10:48
Hi,

Moi je suis un PN

Que veux-tu savoir
Citation
Delhya a écrit:
Salam aleykoum,

Le terme de pervers narcissique revient souvent dans les conversations de nos jours. Serait-ce :
- un qualificatif employé à toutes les sauces et de manière abusive?
- un qualificatif auparavant 'taboo' et qui est devenu banal?
- une réelle épidémie et augmentation de ce genre d'individus?
Quoi qu'il en soit j'ai fais ma petite enquête pour comprendre ce qu'est un pervers narcissique et autant dire que c'est assez flippant ce genre de personnage et qu'au sein d'un couple ça peut faire des dégâts.
Est ce que quelqu'un pense être déjà tombe sur un ou une PN ou est actuellement en couple avec un PN?
Vos témoignages sont les bienvenus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook