Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pervers narcissiques (PN)
m
14 janvier 2016 00:24
Bien sûr yawning smiley
M
14 janvier 2016 01:02
Wa alaykum salam,

Avant, j'étais une ancienne "PN". Il y a encore des trace du passé mais je me soigne grinning smiley

Citation
Delhya a écrit:
Salam aleykoum,

Le terme de pervers narcissique revient souvent dans les conversations de nos jours. Serait-ce :
- un qualificatif employé à toutes les sauces et de manière abusive?
- un qualificatif auparavant 'taboo' et qui est devenu banal?
- une réelle épidémie et augmentation de ce genre d'individus?
Quoi qu'il en soit j'ai fais ma petite enquête pour comprendre ce qu'est un pervers narcissique et autant dire que c'est assez flippant ce genre de personnage et qu'au sein d'un couple ça peut faire des dégâts.
Est ce que quelqu'un pense être déjà tombe sur un ou une PN ou est actuellement en couple avec un PN?
Vos témoignages sont les bienvenus.
y
14 janvier 2016 11:00
Salam louveteau,

je peux te garantir que les PN existent bel et bien. Apres certes aujourdhui ce mot est utilise pour tout et nimporte qui.

C trop compliquer a expliquer sur ce forum...

je nai pas tout dis sur ce forum par souci danonymat mais un PN peut aller tres loin.
y
14 janvier 2016 11:08
Salam maria

dis moi comment as tu su que tu en etais une?
D
14 janvier 2016 11:24
AleykouM salam.
Un PN peut réussir à se soigner alors?Dis en nous plus Marya s'il te plaît.
Citation
Marya marya a écrit:
Wa alaykum salam,

Avant, j'étais une ancienne "PN". Il y a encore des trace du passé mais je me soigne grinning smiley
S
14 janvier 2016 11:25
Les PN existent mais malheureusement ce terme est galvaudé, un peux comme les enfants soit disant hyperactifs alors que la plupart sont juste mal élevés!
M
14 janvier 2016 11:33
Voici des signes pour reconnaître le pervers narcissique:
Grand blablateur
Te retourne le cerveau même quand il a tord et te fait croire que tu es la raison de la dégradation du problème en question
Sait bien se jouer de sa/ses victimes dans le sens où il sait se faire passer pour une victime quand sa l'arrange même quand il se trouve être l'élément déclencheur
Croit qu'il a toujours raison
N'entends que ce qui l'arrange
N'accepte pas d'avoir tord
Calcule tout et n'importe quoi
Champion en terme de manipulation
Adepte de façon abusive du "je préfère être que mal accompagner"
A souvent des problèmes d'ego mais en même temps, a peu confiance en soi (paradoxale non?)
Quand il se retrouve esseulé, il se dit "je me suffit à moi-même. Les autres sont des abrutis car ils ne savent pas m'apprécier à ma juste valeur.

Mais attention:

Le pervers narcissique malgrè ce que l'on peut croire, il peut quand même avoir des remords même si souvent le fait de rejeter la faute sur les autres prend souvent le dessus.
A bien évidemment des failles qu'il cherche à dissimuler pour mettre son interlocuteur, sur qui il sait beaucoup de choses, en situation de faiblesse

Pourquoi le pervers narcissique agit-il ainsi?

Souvent dû à:
Un manque de confiance en soi
Une image négative que les autres nous revois de nous même
Une revanche à prendre (consciemment ou inconsciemment)

Comment faire pour sortir que le pervers narcissique redevienne tout doux?

Selon moi, le moyen le plus efficace est de lui dire de façon très réfléchie tout ce que l'on pense de lui et de ses agissements en structurant ses propos, en lui demandant de ne pas nous interrompre et de nous écouter jusqu'au bout. Ou sinon, ce dernier risque de nous retourner le cerveau sans que l'on s'en rende compte, encore une fois!


Citation
yabibilady a écrit:
Salam louveteau,

je peux te garantir que les PN existent bel et bien. Apres certes aujourdhui ce mot est utilise pour tout et nimporte qui.

C trop compliquer a expliquer sur ce forum...

je nai pas tout dis sur ce forum par souci danonymat mais un PN peut aller tres loin.
M
14 janvier 2016 11:39
Ensuite, il faut prendre de la distance.
Même si le PN prétend que la solitude ne lui fait rien, sachez que ce n'est pas vrai. Il MENT!
Le seul moyen de se remettre en question est de lui montrer que notre vie ne dépend pas exclusivement de lui et que l'on peut donc s'en détacher.
Il se remettra en question (ou non) mais bien évidement, il se montrera trop fière pour revenir vers nous.
A nous de savoir si l'on souhaite qu'il occupe une place ou non dans notre nouvelle vie.
D
14 janvier 2016 11:48
Merci pour ton intervention. Mais tu n'expliques pas la manière dont tu te soignes...Es tu réellement une PN?Comment as tu pris conscience de cela et qu'est ce qui t'a donné le déclic pour te soigner? Racontes nous stp
Citation
Marya marya a écrit:
Ensuite, il faut prendre de la distance.
Même si le PN prétend que la solitude ne lui fait rien, sachez que ce n'est pas vrai. Il MENT!
Le seul moyen de se remettre en question est de lui montrer que notre vie ne dépend pas exclusivement de lui et que l'on peut donc s'en détacher.
Il se remettra en question (ou non) mais bien évidement, il se montrera trop fière pour revenir vers nous.
A nous de savoir si l'on souhaite qu'il occupe une place ou non dans notre nouvelle vie.
b
14 janvier 2016 12:01
Tu as totalement raison!!!!!
M
14 janvier 2016 12:28
Comment je me suis soignée?

Après avoir obtenu mon diplôme de BAC+2, je rencontrais énormément de problèmes sur le plan social.
De plus, le peu d'amies que j'avais, étaient en vacances.
Je me suis retrouvée donc retrouver seul avec mes problèmes qui ont eu un impact négatif sur mon jeûne du mois de ramadan.
J'étais très déçue de moi.

Le jour de l'Aid, je me suis rendue à la mosquée. L'imam commence à faire le prêche qui à changé ma vie.
Il disait:
" En ce jour de l'Aid, nous sommes réunis frères et sœurs musulmans dans la joie et l’euphorie d'un mois de Ramadan qui vient de s'achever.
Nous avons une pensée toute particulière pour nos frères opprimés du monde entier. Pourquoi devons nous pensez à eux tous simplement car comme le disait le prophète salala alayhi wa salam "nul personne ne sera véritablement croyant s'il n'aime pour son frère ce qu'il aurait aimé pour lui même".

Nous somme dans l'islam, une religion de respect. Nous devons certes respecter nos freres musulmans. Mais n'oubliez pas de vous acquitter du bon comportement envers les nons musulmans. Si votre voisin est malade, visitez-le, si vous rencontrer une personne, passer le bonjour ou au moins un sourire car c'est une aumône. Et cela, c'est le bon comportement."

Mon Dieu!

Quand son prêche fut fini, je me suis rendue compte que je n'étais pas une bonne personne, que le bon comportement dont parlais l'imam, je ne l'avais pas.
J'ai entamé une lourde remise en question. En deux semaine, j'avais déjà perdu 10 kg mais au moins, j'étais heureuse.

Comme on dit, "personne ne croise notre chemin par hasard et nous n'entrons pas dans la vie de quelqu'un sans raison". Ce fut mon cas.

Citation
Delhya a écrit:
Merci pour ton intervention. Mais tu n'expliques pas la manière dont tu te soignes...Es tu réellement une PN?Comment as tu pris conscience de cela et qu'est ce qui t'a donné le déclic pour te soigner? Racontes nous stp
M
14 janvier 2016 12:29
Qui moi?
Citation
blackpanthere a écrit:
Tu as totalement raison!!!!!
D
14 janvier 2016 12:45
Ok donc si je comprends bien c'est la religion qui t'a ouvert les yeux et qui t'a également permis de te remettre en question.
Mais je ne vois pas en quoi tu te définis comme PN car le fait de ne pas dire bonjour à son prochain qu'il soit musulman ou pas fait de toi une personne de mal polie et non une PN.

Comment as tu réalisé que tu étais PN?
Et à part t'être remise en question, qu'est ce qui te permet de te soigner ? Concrètement tu fais comment?J'ai du mal à comprendre...
Citation
Marya marya a écrit:
Comment je me suis soignée?

Après avoir obtenu mon diplôme de BAC+2, je rencontrais énormément de problèmes sur le plan social.
De plus, le peu d'amies que j'avais, étaient en vacances.
Je me suis retrouvée donc retrouver seul avec mes problèmes qui ont eu un impact négatif sur mon jeûne du mois de ramadan.
J'étais très déçue de moi.

Le jour de l'Aid, je me suis rendue à la mosquée. L'imam commence à faire le prêche qui à changé ma vie.
Il disait:
" En ce jour de l'Aid, nous sommes réunis frères et sœurs musulmans dans la joie et l’euphorie d'un mois de Ramadan qui vient de s'achever.
Nous avons une pensée toute particulière pour nos frères opprimés du monde entier. Pourquoi devons nous pensez à eux tous simplement car comme le disait le prophète salala alayhi wa salam "nul personne ne sera véritablement croyant s'il n'aime pour son frère ce qu'il aurait aimé pour lui même".

Nous somme dans l'islam, une religion de respect. Nous devons certes respecter nos freres musulmans. Mais n'oubliez pas de vous acquitter du bon comportement envers les nons musulmans. Si votre voisin est malade, visitez-le, si vous rencontrer une personne, passer le bonjour ou au moins un sourire car c'est une aumône. Et cela, c'est le bon comportement."

Mon Dieu!

Quand son prêche fut fini, je me suis rendue compte que je n'étais pas une bonne personne, que le bon comportement dont parlais l'imam, je ne l'avais pas.
J'ai entamé une lourde remise en question. En deux semaine, j'avais déjà perdu 10 kg mais au moins, j'étais heureuse.

Comme on dit, "personne ne croise notre chemin par hasard et nous n'entrons pas dans la vie de quelqu'un sans raison". Ce fut mon cas.
b
14 janvier 2016 13:05
Non pas à toi, tu as reçu mon message?? Non ce n'étais pas destiné à toi, dsl!
M
14 janvier 2016 20:43
Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais avec le travail, c'est un peu compliquée.

Oui la religion m'a ouvert les yeux malgré que je ne sois pas très cultivée à ce niveau.

Ne pas dire bonjour ne veut pas dire que l'on est PN certes. Mais les autres éléments font que si.

J'ai su que j'étais PN il y a peu grâce à Yabiladi d'ailleurs. En voyant les différents posts portant sur ce sujet, j'avais l'impression que l'on parlait de moi. Je me suis donc renseignée auprès de mon voisin médecin pour savoir de façon indirecte si j'en étais ou non. Au final oui.

Pour m'en sortir, je me suis débarassée de mes relations toxiques, réfléchi avant de parler et de façon plus générale, j'essaye d'avoir le maximum de recul.

Sache qu'il y a plus de PN que ce que l'on pense mais ne veulent pas l'accepter car les mots "pervers" et "narcissique" font peur.
Citation
Delhya a écrit:
Ok donc si je comprends bien c'est la religion qui t'a ouvert les yeux et qui t'a également permis de te remettre en question.
Mais je ne vois pas en quoi tu te définis comme PN car le fait de ne pas dire bonjour à son prochain qu'il soit musulman ou pas fait de toi une personne de mal polie et non une PN.

Comment as tu réalisé que tu étais PN?
Et à part t'être remise en question, qu'est ce qui te permet de te soigner ? Concrètement tu fais comment?J'ai du mal à comprendre...
D
14 janvier 2016 22:27
Ok...mais qu'est ce que tu appelles relations toxiques?Est ce que les PN ne sont pas eux même toxiques justement?
Tu t'ai débarrassée de quels types de personnes et quels profils ont elles ?(manipulateurs, jaloux, menteur?...)
Est ce qu'aujourd'hui tà prise de conscience et tes efforts font que tu te sens mieux et que tu as changé?
Difficile de se faire son auto critique je pense...Est ce que ton entourage est au courant de cela et constate des progressions?

Citation
Marya marya a écrit:
Je suis désolée de ne répondre que maintenant mais avec le travail, c'est un peu compliquée.

Oui la religion m'a ouvert les yeux malgré que je ne sois pas très cultivée à ce niveau.

Ne pas dire bonjour ne veut pas dire que l'on est PN certes. Mais les autres éléments font que si.

J'ai su que j'étais PN il y a peu grâce à Yabiladi d'ailleurs. En voyant les différents posts portant sur ce sujet, j'avais l'impression que l'on parlait de moi. Je me suis donc renseignée auprès de mon voisin médecin pour savoir de façon indirecte si j'en étais ou non. Au final oui.

Pour m'en sortir, je me suis débarassée de mes relations toxiques, réfléchi avant de parler et de façon plus générale, j'essaye d'avoir le maximum de recul.

Sache qu'il y a plus de PN que ce que l'on pense mais ne veulent pas l'accepter car les mots "pervers" et "narcissique" font peur.
M
14 janvier 2016 22:38
thumbs up
Citation
blackpanthere a écrit:
Non pas à toi, tu as reçu mon message?? Non ce n'étais pas destiné à toi, dsl!
M
14 janvier 2016 22:48
Par relation toxiques, j'entends les personnes qui étaient en parti, la cause de ma situation.
Ces personnes pour la plupart était eux mêmes des PN, avec tout ce que cela implique, et pour les autres, c'était d'autres typologies (vicelarde etc.) qui peut-être, aurait pu compromettre mes chances d'avancer.

Et biensûr que les PN sont toxiques mais de manière différente.

Je ne sais pas si mon entourage sait que j'étais PN.
Paradoxalement, avant, je m'ouvrais plus facilement aux autres. Maintenant, j'ai tendance à plus faire attention lorsque je rencontre de nouvelles personnes car elles pourraient réveiller en moi les démons du passé.

Par contre, on me dit souvent que je suis beaucoup plus posée, que j'ai gagné en maturité. Mais il m'arrive encore parfois d'être très impulsive même ce n'est pas tout le temps.

Citation
Delhya a écrit:
Ok...mais qu'est ce que tu appelles relations toxiques?Est ce que les PN ne sont pas eux même toxiques justement?
Tu t'ai débarrassée de quels types de personnes et quels profils ont elles ?(manipulateurs, jaloux, menteur?...)
Est ce qu'aujourd'hui tà prise de conscience et tes efforts font que tu te sens mieux et que tu as changé?
Difficile de se faire son auto critique je pense...Est ce que ton entourage est au courant de cela et constate des progressions?
15 janvier 2016 07:18
Bonjour,

Merci pour ce témoignage, ça mérite du courage pour accepter ce fait et d'en parler. Ravie d'apprendre que tu as fait un travail sur toi que t'as conscience du mal que tu as fait autour de toi ainsi qu'à toi même.

En espérant que tu ne rechutes jamais, bonne continuation. Continue à aller voir cet imam s'il a cet impact positif dans ta vie.
M
15 janvier 2016 16:23
Merci, c'est gentille.
Je ne vais que rarement à la mosquée mais le peu de fois où j'y vais, c'est toujours un plaisir. Merci pour ton soutien. Cela m'encourage à avancer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook