Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi et basculement vers l'athéisme
14 octobre 2020 08:07
Je te l'ai dit précédemment, ta perte de foi est dû à tes questionnements et incessables remises en question.

Allah swt nous dit dans le coran
"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

Les preuves évidentes de l'existence d'Allah nous entourent et paraissent très évidentes pour ceux qui sont doués de raison comme Allah swt nous l'explique dans le coran

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » Sourate Al-Baqara, verset 164

Allah n'a pas besoin de nous ,c'est nous qui avons besoin de lui ,même si on le l'adorait pas , cela n'enléverait en rien sa toute puissance et sa majestuosité , pour faire court ,il n'a absolument pas besoin de nous prouver quoi que ce soit.

Les piliers de la foi sont la croyance en l'unicité d'Allah, à ses anges, ses livres, ses messagers, au jour du jugement dernier et au destin favorable ou défavorable ... si tout ça nous était dévoilé, il n'y aurait plus aucun mérite à croire .

Si Allah le voulait ,on serait tous croyants c'est parce qu'il est juste qu'il nous a laissé le libre arbitre dans nos orientations religieuses et autres



Citation
reda40 a écrit:
Lutter contre la perte de foi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/20 08:09 par Ibnwahid.
r
14 octobre 2020 08:14
Ce qu'il faut comprendre c'est que ça ne constitue pas un argument. Pour toi ça en est un mais pas pour moi. Supposons que tu parles à un boudhiste, s'il te sort un verset ou je ne sais quoi de sa religion, lui accorderais-tu un quelconque crédit ?

Ce point que que je soulève est un problème extrême dans les argumentations de tous (majorité) les musulmans, les versets sont des preuves pour ceux qui y croient ! Tu réfutes mon raisonnement avec à l'appui des preuves émanant de la source même de tous les doutes. Est-ce que tu vois la subtilité ? Tu te braques parce que je réfute ce qui constitue une évidence pour toi à savoir le caractère véridique et irréfutable d'un verset.

"Ton argumentation est fausse. Si Allah imposait des choses, vu que tu es né musulman, alors ce sujet n'a même pas lieu d'exister, comme tes doutes, tes questionnements." Je ne vois pas la relation de cause à effet entre ma naissance dans une famille musulmane et la fausseté de mon argumentaire. Je tiens à préciser qu'on ne né pas musulman, l'islam comme toute religion s'adopte. Vas questionner un bébé sur ses conviction, il n'en a pas ...

Je reviens à mon raisonnement car il ne suppose la croyance en aucun verset ni aucun "jackpot". Je pars de deux postulats sur lesquels tout musulman s'accorde : Omniscience et justice. Partant de ça je développe et je les mets en contradiction. Ce que toi tu fais, c'est que tu vois ma conclusion et tu clames la fausseté sans dire pourquoi mon raisonnement est faux. En gros, tu évites de lire, tu attaques.

J'espère que tu as compris cette subtilité.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Tu me bombardes de versets/hadiths, partons d'un socle commun au lieu de partir de ce en quoi il y a du doute. De plus tu as ignoré totalement mon raisonnement. J'ai expliqué pourquoi savoir=imposer, au lieu de me dire que dieu n'impose rien, dis moi en quoi mon argument est faux ...
----------------------

Je te bombarde de réponses à tes allégations. Tu affirmes de sur Allah, sur le coran, le libre arbitre, et quand on les réfute avec les versets l'appui, vu que le coran est la Parole d'Allah, tu pars dans un délire négationniste, en tentant de revenir vers ton raisonnement...

Ton argumentation est fausse. Si Allah imposait des choses, vu que tu es né musulman, alors ce sujet n'a même pas lieu d'exister, comme tes doutes, tes questionnements.
14 octobre 2020 08:15
Salam

Tu n’acceptes pas lla critique ? Dommage ! Car le Forum est Fait pour Pour Tous Les Avis. Personnellement je n’ai tien Contre Toi, en Personne, car je ne te Connais pas. Mais uniquement j’ai donné mon humble Avis. Sur ce Que tu as Écrit.Moi je ne t’en veux Pas. Car tu as exprimé ta désapprobation. As-tu Raison ou Tort ? Je te laisse Réfléchir ?
Citation
reda40 a écrit:
Au lieu d'essayer de me dénigrer, argumente ou passe ton chemin. Merci.
14 octobre 2020 09:23
Dit le mec « le kafér en devenir » sur un forum réservé à la religion , quelle hypocrisie. Respecte un peu les tabous de ceux qui peuvent lire ton message. Merci.?
Citation
reda40 a écrit:
Dit le mec qui parle dans un forum réservé à la religion, quelle hypocrisie. Respecte un peu les tabous de ceux qui peuvent lire ton message. Merci.
r
14 octobre 2020 10:45
Le libre arbitre c'est un concept pour lequel j'ai soulevé des contradiction, j'ai du mal avec ça.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Je te l'ai dit précédemment, ta perte de foi est dû à tes questionnements et incessables remises en question.

Allah swt nous dit dans le coran
"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

Les preuves évidentes de l'existence d'Allah nous entourent et paraissent très évidentes pour ceux qui sont doués de raison comme Allah swt nous l'explique dans le coran

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » Sourate Al-Baqara, verset 164

Allah n'a pas besoin de nous ,c'est nous qui avons besoin de lui ,même si on le l'adorait pas , cela n'enléverait en rien sa toute puissance et sa majestuosité , pour faire court ,il n'a absolument pas besoin de nous prouver quoi que ce soit.

Les piliers de la foi sont la croyance en l'unicité d'Allah, à ses anges, ses livres, ses messagers, au jour du jugement dernier et au destin favorable ou défavorable ... si tout ça nous était dévoilé, il n'y aurait plus aucun mérite à croire .

Si Allah le voulait ,on serait tous croyants c'est parce qu'il est juste qu'il nous a laissé le libre arbitre dans nos orientations religieuses et autres
W
14 octobre 2020 10:46
J'ai pas lu le topic. J'ai lu le post de l'auteur en diagonale car c'était assez confus.
L'auteur: réponds moi et résume moi de manière claire tes doutes, je ferai en sortes d'y répondre. Je te préviens il y aura de la lecture en anglais à faire.
r
14 octobre 2020 10:47
J'accepte la critique constructive. Les attaques gratuites n'en sont pas. Si tu avais apporté ne serait-ce que le début du commencement d'une intention d'argumenter, j'aurais accepté avec joie. Merci de relire tes réponses et me citer là où tu as essayé d'argumenter, j'en tiens compte avec plaisir.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu n’acceptes pas lla critique ? Dommage ! Car le Forum est Fait pour Pour Tous Les Avis. Personnellement je n’ai tien Contre Toi, en Personne, car je ne te Connais pas. Mais uniquement j’ai donné mon humble Avis. Sur ce Que tu as Écrit.Moi je ne t’en veux Pas. Car tu as exprimé ta désapprobation. As-tu Raison ou Tort ? Je te laisse Réfléchir ?
r
14 octobre 2020 10:49
Il y a une énorme différence entre venir sur un forum demander de l'aide au niveau de la foi (ce que je fais) et parler des ébats sexuels sur un forum supposé respecter les principes de la société marocaine. Je ne trouve pas ça pertinent de demande à quelqu'un si sa femme le ***** bien après une bonne journée de travail. Mais je que c'est totalement pertinent de demander les réponses à mes questions à des gens ayant peut-être vécu la même expérience. Si tu es aussi connaisseur de la raison que tu le prétends, réponds à mes questionnements sinon passe ton chemin.

Bonne journée.
Citation
Bdxxx a écrit:
Dit le mec « le kafér en devenir » sur un forum réservé à la religion , quelle hypocrisie. Respecte un peu les tabous de ceux qui peuvent lire ton message. Merci.?
14 octobre 2020 11:07
Garde ta morale pour d’autres au lieu de jouer le type exemplaire aux yeux de gens que tu ne connais même pas , et tu oses te la ramener et traiter les gens D’hypocrites.
Y’a pas plus franche que moi .
Focus sur ta perdition pseudo religieuse au lieu de divaguer sur des jeux d’humour entre Gringo et moi ?
Citation
reda40 a écrit:
Il y a une énorme différence entre venir sur un forum demander de l'aide au niveau de la foi (ce que je fais) et parler des ébats sexuels sur un forum supposé respecter les principes de la société marocaine. Je ne trouve pas ça pertinent de demande à quelqu'un si sa femme le ***** bien après une bonne journée de travail. Mais je que c'est totalement pertinent de demander les réponses à mes questions à des gens ayant peut-être vécu la même expérience. Si tu es aussi connaisseur de la raison que tu le prétends, réponds à mes questionnements sinon passe ton chemin.

Bonne journée.
14 octobre 2020 11:16
Salam

Je t’avais Dis que tu avais une Haute Opinion de Toi. Or comme ´s’est Un Forum convivial, la modestie doit primer Sur les Égos. Ce qui malheureusement pas Le Cas !!! En Conclusion : Tout Le Monde Ici ? A Raison et par La Même Occasion il a Tort . Ainsi Est Faite La Nature Humaine. Difficile D’Etouffer Son Égo.
14 octobre 2020 11:21
Là tu essaies de comprendre quelque chose qui nous dépasse, la tout-puissant d'Allah nous dépasse.
Comment ne pas avoir de début ? Comment créer à partir de rien ? Comment tout savoir ?

Faut rationaliser, ce qui est rationnel mais le pouvoir d'Allah est irrationnel.

Si Allah décide de tout et a tout destiné et nous a laissé le choix de nos actes.

Avec Son pouvoir c'est possible ? Oui.
Comment ? Allah seul le sait.

On n'est pas Allah, on est un vrai Dieu, on ne peut pas comprendre des choses comme cela...

Sans texte, cela on ne serait rien de ce qu'Allah a décidé.

Allah est tout-puissant, ça s'arrête là.

Citation
reda40 a écrit:
Deux caractéristiques sont utilisées pour ce paradoxe : Omniscience et justice. Il faut rappeler que l'omniscience a des répercutions sur la suite : Si dieu SAIT à l'instant T qu'à l'instant T+1 tu vas commettre un meurtre, il n'est pas possible qu'à l'instant T+1 tu choisisse autre chose car si tu choisis de ne pas commettre ce meurtre cela veut dire que dieu s'était trompé, or c'est impossible.

De ce constat découle une chose : Aucun choix n'est possible. Si on a le choix cela veut dire que toutes les voies sont possibles, or s'il sait d'avance quelle voie tu choisiras, par Omniscience, tu la choisiras et tu ne pourras pas en choisir d'autre. Pour dieu, savoir = imposer. Son savoir nous est imposé.

Sachant que nos actes définissent notre destin (enfer ou paradis) et sachant qu'il est omniscient, il sait d'avance ce qu'on va faire ET DE PLUS il ne peut se tromper donc ON VA LE FAIRE. Ce qui fait qu'un humain né destiné à l'enfer/paradis => absence de justice.

Les deux concepts de justice et d'omniscience se contredisent. On doit choisir : Soit dieu est juste, soit dieu est omniscient mais pas les deux.
14 octobre 2020 11:25
Salam

Libre arbitre ici a la même signification que la liberté ! Chacun a la liberté de croire ou pas .

Si tu veux te fier à la rationalité pour légitimer tes interrogations tu risques de te perdre davantage parce que nous sommes tous doués de raison mais ça ne nous empêche pourtant pas d'avoir des divergences dans nos orientations religieuses et dans beaucoup d'autres domaines.

Ceux qui croient à l'existence d'un Dieu tout-puissant y sont parvenus grâce au bon sens et non à la raison .

Seul le bon sens peut aider l'Homme à déceler et à comprendre certaines choses .


Citation
reda40 a écrit:
Le libre arbitre c'est un concept pour lequel j'ai soulevé des contradiction, j'ai du mal avec ça.
14 octobre 2020 11:39
C est l incoherence que j avais relevé aussi dans le pari de pascal
Maximiser ses gains c est juste totalement contradictoire avec la foi

On parle pas d un investissement financier mais de foi en Dieu.
C est un des raisonnements les plus nuls pour croire en Dieu.

concernant tes questionnements sur l existence de Dieu tu ne trouveras jamais aucune preuve de son existence aucune ni de son inexistence d ailleurs
Peut etre des signes de son existence mais c est tout soit tu t en contentes et tu y crois soit non

Personne n a jamais vu Dieu ici
Chacun te livrera sa ou ses raisons d y croire
Je pense pas que quelqu un ici reussiras a te convaincre car pour chaque argument il y aura un contre argument

C est toute la complexite de la chose
Tu te doutes bien que si l existence de dieu etait demontrable par a+b tout le monde serait croyant a cette heure ici et le principe meme de foi n aurait plus de sens
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour, j'ai deux objections pour tes deux faits :

1- L'humain peut mentir, voire délirer. J'avais un camarade de classe qui a prétendu voir Jésus et la vierge Marie venir le voir. Dois-je le croire ? Les EMIs (Expérience de Mort Imminente) font vivre une expérience différence à chacun selon sa culture et sa croyance (ou la croyance l'entourant). Rien ne prouve non plus que c'est un mensonge, l'humain est faillible;

2- Le feu ça brûle, je sais, donc dieu existe ? C'est de loin le pire argument que j'ai pu voir. De plus tu dis qu'il faut croire sincèrement et derrière tu me dis de maximiser mes gains, c'est contradictoire.
14 octobre 2020 11:45
Bonjour,

En fait je crois que tu demandes des preuves que personne peut de te donner, des preuves si évidentes que le doute n'est plus. Mais si cela arrive la foi devient caduque.

Ses preuves comme le soleil qui se lève à son coucher, les femmes qui avortent partout dans le monde, le jour du jugement, voir l'enfer, voir le paradis ou carrément voir Allah.

Tout celà sont des preuves tellement évidente mais quand cela arrive la foi n'est plus accepté.

Au jour dernier c'est trop tard pour avoir la foi.

De ce que je vois, il faut juste que tu fasses un choix, croire ou pas croire.

Tu as le choix, c'est pour cela que dans le coran, Allah fait des reproches aux incrédules car ils ont fait leur choix.

Ce n'est pas comme tu faisais un choix sans fondement, tu as bien vu, on est plusieurs personnes à pouvoir te dire de manière structuré et argumenté pourquoi on croit.

Si tu tiens vraiment à la foi, crois en Allah.

Et si tu veux, on parlera du coran.

Si tu embrassais, l'islam avec force et de la bonne manière, je pense que tu verrais ta vie changer du tout au tout.

Les actions d'Allah sur ma vie sont aussi clair et lumineux que le soleil encore faut-il vouloir lever les yeux au ciel pour le voir ?
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.

D'habitude je poste des sujets sur ce forum en ayant un argumentaire très cadré et rigoureux, des idées solides ... Cette fois-ci je poste en étant dans un état de "détresse psychologique".

Une remise dans le contexte est nécessaire.

Contexte :

Je suis marié, je vis en France depuis 4 ans maintenant. Je mathématicien (ça aura son importance dans la suite) et moi et ma femme somme très intéressés par la philo (entre autre). Nous sommes des sceptiques (zététiciens), nous avons horreur de la contradiction et il nous est quasiment impossible d'admettre quelque chose sans preuve, et quand je dis preuve je parle de concret, très concret.

Problème :

Vers mes 15/16 ans je commence à remettre en cause tout le schmilblick en me disant : Et si l'humain veut se créer un concept lui rendant les horreurs de la vie plus vivables et l'idée de la mort moins douloureuse ? L'univers et très complet après tout, potentiellement infini. Après tout, partant du postulat que ce que dit l'islam est vrai, l'humain a été capable de créer un nombre incalculable de religions, avant même l'islam, avant même l'apparition du monothéisme. On est bien d'accord que s'il a été capable de créer les autres religions alors on peut retourner le résultat de ce raisonnement vers notre religion, pourquoi ne l'aurait-il pas créée ?

Je ne vais pas exposer l'intégralité des incohérences m'ayant lancé dans cette remise ne question de l'existence telle que je la conçois (concevais ?) mais je vais détailler une qui me paraît assez parlante : Sommes nous libres de nos choix ou guidés ? Car si dieu est juste, nous avons le choix de nos actes et dans ce cas il n'est pas sensé connaître nos choix avant l'instant T, or il est omniscient donc il ne peut rien ignorer ... Paradoxe. Vous allez me dire qu'il sait tout en nous laissant le choix ? Croyez moi j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens avec des dizaines de personnes sur tous les forums que je connais, aucune solution n'est apparue.

Passons à autre chose, vu que la religion musulmane est encrée en moi, j'ai fait un GROOOOS biais de confirmation en cherchant uniquement les preuves pour l'existence de dieu (que j'établis à travers la cohérence de ce qu'il dit dans le coran). Sauf que je suis zététicien par nature et par formation, une conclusion issue d'un biais de confirmation n'a aucune valeur à mes yeux ... J'ai donc passé des années à ne plus penser à dieu (vraiment pas) en essayant de m'empêcher de penser à ce concept, tout en utilisant ce dernier dans la vie de tous les jours.

Depuis ces évènements, je ne base aucune décision sur le concept de dieu, en espérant qu'en cas d'existence, il m'aidera car il sait dans sa bonté (par définition) que je fais tout mon possible pour garder une petite flamme au fond qui brûle en son nom. Aucune n'est apparue. En tout cas pas encore.

Cette année, j'ai fêté mes 23 ans et ma femme a fêté ses 24 ans. Elle n'a pas pu s'empêcher de méditer, et bien qu'elle fût celle qui me ramène toujours à la raison quand je suis à 2 doigts de renier tout le schmilblick, cette fois elle est au bord de l'athéisme (si ce n'est déjà dedans). Pour la sauver, j'ai décider de rouvrir cette porte que je me suis promis de ne jamais ouvrir : Celle de dieu. Je savais qu'en méditant sur son existence, soit j'en sortirais convaincu soit athée, mais je ne peux pas l'abandonner car il y a deux situations possibles dans ce monde : Ou dieu existe, dans ce cas si je ne l'aide pas elle ira pourrir en enfer. Soit dieu n'existe pas, dans ce cas tout s'effondrera autour de moi et je vais réaliser que tout ceux que j'ai perdu sont dans le néant ... Entre autre.

Pour le moment, je vois la défaite en face, je pense que je suis à un pas de basculer. La détresse psychologique est telle que je n'ai pas su synthétiser l'histoire de manière efficace, je compte sur l'échange avec vous pour affiner mes propos.

Je veux rajouter qu'un verset qui dit que "dieu existe" ne constitue pas une preuve pour moi car je remets en cause la source même, j'espère que vous seriez indulgents et compréhensifs.

Les preuves scientifiques dans le coran sont certes nombreuses, mais il y en a beaucoup qui sont inexactes (les étapes de la constitution du fœtus par exemple). J'ai essayé de me baser dessus, sans succès.

Sous l'hypothèse de l'existence de dieu, sachant qu'il sait tout et qu'il sait à quel point il est incontrôlable de douter, voire de ne pas croire, est-ce juste de punir quelqu'un car il est rationnel ? J'ai l'impression que le coran ne s'adresse jamais aux gens comme nous. Nous sommes délaissés, martyrisés par la culpabilité et perdus. Nous avons plus de chance de ne plus croire que les autres, c'est injuste. Sauf s'il n'existe pas, dans ce cas là, la question n'a aucun sens.
D
14 octobre 2020 11:51
Et après l'athéisme viendra peut être le soufisme reda40. C'est plus facile de croire au Dieu des soufis qu'en celui des musulmans ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
r
14 octobre 2020 13:29
Résumé : J'ai besoin de réfléchir pour croire. J'ai du mal à croire sans preuves, ou du moins sans indices "forts". J'ai relevé certaines incohérences dans des concepts religieux et ça m'éloigne de la foi. Je me suis interdit d'y penser depuis des années et maintenant je suis obligé de réouvrir cette page.

Question : Avez-vous des arguments ou autre ?

Remarque : Il est préférable de ne pas s'engager sur le chemin de la rationalité si la preuve n'est pas robuste, si je la dégomme ça me fait l'effet inverse et me conforte dans mon doute.
Citation
Wiskuroo a écrit:
J'ai pas lu le topic. J'ai lu le post de l'auteur en diagonale car c'était assez confus.
L'auteur: réponds moi et résume moi de manière claire tes doutes, je ferai en sortes d'y répondre. Je te préviens il y aura de la lecture en anglais à faire.
r
14 octobre 2020 13:33
Je reprends les réponses que j'ai avancé à ceux avant toi : Un verset n'a de valeur que chez eux qui y croient. M'avancer des versets dits par dieu pour me convaincre que dieu existe c'est un peu le serpent qui se mord la queue ! Si j'admettais les versets comme preuves je ne serais pas là à demander des preuves rationnelles (ou presque rationnelles).

Pour répondre à ta dernière phrase (qui est la seule ne s'appuyant sur aucun verset), je te renvois à la contradiction que j'ai relevé entre justice et omniscience.

Merci pour ta réponse.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Je te l'ai dit précédemment, ta perte de foi est dû à tes questionnements et incessables remises en question.

Allah swt nous dit dans le coran
"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

Les preuves évidentes de l'existence d'Allah nous entourent et paraissent très évidentes pour ceux qui sont doués de raison comme Allah swt nous l'explique dans le coran

« Dans la création des cieux et de la terre, l’alternance de la nuit et du jour, le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, l’eau qu’Allah fait descendre du ciel et par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte et sur laquelle Il disperse des animaux de toute espèce, la variation des vents, des nuages soumis entre ciel et terre, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. » Sourate Al-Baqara, verset 164

Allah n'a pas besoin de nous ,c'est nous qui avons besoin de lui ,même si on le l'adorait pas , cela n'enléverait en rien sa toute puissance et sa majestuosité , pour faire court ,il n'a absolument pas besoin de nous prouver quoi que ce soit.

Les piliers de la foi sont la croyance en l'unicité d'Allah, à ses anges, ses livres, ses messagers, au jour du jugement dernier et au destin favorable ou défavorable ... si tout ça nous était dévoilé, il n'y aurait plus aucun mérite à croire .

Si Allah le voulait ,on serait tous croyants c'est parce qu'il est juste qu'il nous a laissé le libre arbitre dans nos orientations religieuses et autres
r
14 octobre 2020 13:37
Si tu vois que je joue le type exemplaire j'en suis ravis, ça veut dire que j'ai des valeurs morales qui m'empêchent de parler sur un forum dédié à la religion des parties de jambes en l'air des autres. La question c'est : Malgré ta croyance, appliques-tu les règles et la morale qui vont avec ?

Mis à part cela, merci pour tes interventions, tu n'es pas obligé de suivre mon post.
Citation
Bdxxx a écrit:
Garde ta morale pour d’autres au lieu de jouer le type exemplaire aux yeux de gens que tu ne connais même pas , et tu oses te la ramener et traiter les gens D’hypocrites.
Y’a pas plus franche que moi .
Focus sur ta perdition pseudo religieuse au lieu de divaguer sur des jeux d’humour entre Gringo et moi ?
r
14 octobre 2020 13:40
Je ne sais pas pourquoi mais tes réponses sont parmi les rares qui me touchent, et malgré l'absence d'une réponse rationnelle tu as une sincérité dans la réponse qui pousse à ... Calmer l'esprit. Tu ne t'engages pas sur des psoeudo preuves sans robustesse.

Je te remercie car même si tu ne satisfaits pas mon côté rationnel, tu apaises et ça aide à ne pas basculer !
Citation
PellYm785 a écrit:
Là tu essaies de comprendre quelque chose qui nous dépasse, la tout-puissant d'Allah nous dépasse.
Comment ne pas avoir de début ? Comment créer à partir de rien ? Comment tout savoir ?

Faut rationaliser, ce qui est rationnel mais le pouvoir d'Allah est irrationnel.

Si Allah décide de tout et a tout destiné et nous a laissé le choix de nos actes.

Avec Son pouvoir c'est possible ? Oui.
Comment ? Allah seul le sait.

On n'est pas Allah, on est un vrai Dieu, on ne peut pas comprendre des choses comme cela...

Sans texte, cela on ne serait rien de ce qu'Allah a décidé.

Allah est tout-puissant, ça s'arrête là.
r
14 octobre 2020 13:45
Embrasser la foi n'est pas un choix. Croire n'est pas un choix. Si tu veux croire en l'existence des licornes, est-ce que tu y arriveras ? Bien évidemment que non ! Ca aurait été très facile s'il suffisait de choisir alors que le doute te déchire de l'intérieur et que la culpabilité, les remords et l'angoisse te pourrissent la vie à chaque instant et même dans ton sommeil.

Il y est inefficace d'avancer des arguments démontables en deux lignes, ou basés sur le coran car le coran est l'objet même de l'incertitude : Quand tu veux démontrer quelque chose tu ne la suppose pas vraie avant d'entamer la démonstration !

Vous êtes nombreux à m'avoir avancer des "arguments", tous fragiles et démontés et démontables. Néanmoins, les réponses sincères comme ta réponse précédente sont celles qui me font le plus d'effet. Peut-être qu'en fin de compte, je n'ai pas besoin de preuve mais de témoignage sincère ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour,

En fait je crois que tu demandes des preuves que personne peut de te donner, des preuves si évidentes que le doute n'est plus. Mais si cela arrive la foi devient caduque.

Ses preuves comme le soleil qui se lève à son coucher, les femmes qui avortent partout dans le monde, le jour du jugement, voir l'enfer, voir le paradis ou carrément voir Allah.

Tout celà sont des preuves tellement évidente mais quand cela arrive la foi n'est plus accepté.

Au jour dernier c'est trop tard pour avoir la foi.

De ce que je vois, il faut juste que tu fasses un choix, croire ou pas croire.

Tu as le choix, c'est pour cela que dans le coran, Allah fait des reproches aux incrédules car ils ont fait leur choix.

Ce n'est pas comme tu faisais un choix sans fondement, tu as bien vu, on est plusieurs personnes à pouvoir te dire de manière structuré et argumenté pourquoi on croit.

Si tu tiens vraiment à la foi, crois en Allah.

Et si tu veux, on parlera du coran.

Si tu embrassais, l'islam avec force et de la bonne manière, je pense que tu verrais ta vie changer du tout au tout.

Les actions d'Allah sur ma vie sont aussi clair et lumineux que le soleil encore faut-il vouloir lever les yeux au ciel pour le voir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook