Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi et basculement vers l'athéisme
14 octobre 2020 00:24
Je ne fais que te dire la vérité...
Et je n'ai pas dit que tu étais foutu, notre sort est décidé à notre mort, tout peut se passer entre temps.
Je suis moi-même un converti donc ce serait comble de dire cela...
Citation
reda40 a écrit:
Je suis donc foutu selon toi, merci ça aide à remonter la pente dis donc. Heureusement que d'autres ont des réponses moins expéditives.
14 octobre 2020 00:24
"Je mathématicien (ça aura son importance dans la suite) et moi et ma femme somme très intéressés par la philo (entre autre). Nous sommes des sceptiques (zététiciens), nous avons horreur de la contradiction et il nous est quasiment impossible d'admettre quelque chose sans preuve, et quand je dis preuve je parle de concret, très concret.."

Vois-tu le nombre d'incohérence dans ce paragraphe si on adopte une approche cartésienne? Je ne parlerai pas de la suite de ton texte bourré de stereotypes, bien appâtant pour les âmes perdues du web je l'avoue.
Ton discours est très bien rodé mais une chose de sûre, tu n'es pas ce que tu prétends être, j'en suis presque certain, j'ai l'habitude de voir des sujets de gens aux idées étriquées venant ici pour le seul but de créer la polémique, ceux-là étaient bien plus réfléchis trust me.

Un mathématicien fait tjrs un petit calcul sommaire (dans sa tête) avant de l'ouvrir face un sujet important.
À d'autres que je t'ai dit.
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

Peux-tu me dire quelle est cette question basique ? Tu sais, un mathématicien reste un humain, je fais appel à VOTRE aide pour me donner cette question qui (peut être) me remettrait les idées au claire. J'attends avec impatience votre réponse.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
r
14 octobre 2020 00:33
Merci pour votre réponse intéressante.

J'ai l'impression que tout le monde me taquine parce que j'ai dit que je suis mathématicien.

Je vois dans ton récit que tu affirmes que dieu existe et que c'est une certitude. Une certitude doit être prouvable, expérimentable, reproductible non ? Moi je suis un humain, 70% H2O et le reste c'est du carbone, azote etc. Mes pensées ? Des signaux électriques dans un réseau de neurones. Voici une description sommaire de qui nous sommes tous.

Question : Sachant toute cette complexité de l'existence, est-ce nécessaire de supposer un créateur ? Est-ce vital ? Je n'en sais rien ! Tu me l'affirmes mais je ne vois pas d'éléments. J'ai médité 8 ans (avec des phases de raccrochage prolongé) sans résultats. Toi qui est biochimiste tu m'as parlé comme quelqu'un de très très spirituel en sachant qu'en tant que scientifique on est plus sensibles à la raison qu'à la passion. Oui, vos réponses m'intéressent mais je veux parler à la scientifique croyante en vous. Je suis très très immunisé aux récits spirituels/new-age malheureusement (ou heureusement)
Citation
Citronnus a écrit:
Ah haaa !

Alors déjà Salam.

Les gens de Science sont ceux qui ont le plus de foi. Mais la science de quoi ?

Tu apprends les mathématiques, c'est très bien. Et elles te servent à quoi ces mathématiques si ce n'est à démontrer que tout ce que Dieu a créé est parfait ?

Personnellement, je suis une ancienne athée. Scientifique aussi, mais plutôt Biochimiste. On m'a fait avaler pour ma part bien des choses. La théorie de l'évolution, l'astronomie en générale, l'adn et ses secrets, la façon dont le corps fonctionne ...

Et franchement tout est tellement incroyablement parfait, au millimètre près. Comment ne pas croire en Dieu en constatant tout cela ?

Dieu crée tout, même toi. Et la science ne fait qu'essayer d'expliquer la Création de Dieu.

Comment peux-tu, en tant que scientifique, penser que Dieu n'existe pas ? Il faut que tu vois Dieu en personne devant toi pour ça ?

Tu es un scientifique, par tes mathématiques, tu as sans doute appris à démontrer tout un tas de lois universelles. Et tu voudrais peut-être pouvoir démontrer l'existence de Dieu par tes mathématiques.

Mais il n'y a pas que les mathématiques dans la vie. Tu dis que ta copine médite. N'a-t-elle pas trouvé Dieu en méditant ? Qu'a-t-elle trouvé en méditant ? ça lui sert à quoi de méditer au juste ?

Tu es sur terre pour trouver Dieu. Parce qu'il existe bel et bien. Mais ce n'est ni un livre ni un théorème qui va t'expliquer où Il est. Il va falloir que tu utilises tout ce que Dieu a mis en toi pour Le trouver, Lui.

Pour trouver Dieu, tu dois d'abord comprendre QUI TU ES. De quoi es-tu fait ? D'un corps, mais à part ça ? Tu dois chercher en toi ce que tu es réellement. Qui parle, qui pense, qui voit, qui veut, qui ressent ... Analyse la moindre parcelle de ce que tu es. Il en ressort quoi ?

Si ta copine médite, elle devrait réussir à répondre à ces réponses.

Dieu se situe non loin de là. Il est bel et bien présent. Et Il t'entend, Il te voit, Il te parle même à sa manière. Mais faut que tu apprennes à te connecter à Lui.

Dans ce domaine, les mathématiques ne te serviront à rien. Les sciences exactes ne te serviront à rien. Tu as juste besoin de développer ta spiritualité. Et celle-ci est TOUT sauf une science exacte. La spiritualité est propre à chacun. En fonction de ce que tu es. D'où l'importance de savoir qui tu es. A la fin, tu auras tes réponses. Et tu auras les mêmes réponse que n'importe quelle personne spirituellement élevée. Qu'elle soit musulmane, chrétienne, bouddhiste, agnostique ou autre ...

Tu es sur terre pour te rappeler à qui tu appartiens. Toute ta vie ne sert qu'à ça.

ça te prendra sans doute des années pour trouver la réponse. Dieu est là, c'est une certitude. Il faut juste que tu le trouves. Et aucune science d'école ne te permettra de le trouver.

Les sciences d'école ne sont pas faite pour prouver l'existence de Dieu, mais pour prouver que ce qu'Il a créé est parfait. La science qui te donnera la réponse, c'est la science de la spiritualité. Et elle est propre à chacun. A toi de tracer ton chemin à travers cette spiritualité.

Et ça commence par comprendre QUI TU ES.

Si mes réponses t'intéressent, fais-le moi savoir. Je tâcherai de te guider. J'essayerai. Et sans doute que ça aidera aussi ta copine. Fais-lui lire mes réponses en même temps. Etant donné qu'elle médite, peut-être qu'elle comprendra mieux ce que j'essayerai de te dire au fil des posts.

Il faudra une certaine maturité de l'esprit. Une certaine ouverture aussi. Elle qui médite l'aura peut-être plus que toi. Faut voir. Mais à deux, vous aurez peut-être l'occasion de cheminer ensemble vers la Vérité. Vous pourrez en discuter, tenter de déblayer le chemin.
14 octobre 2020 00:33
L'être humain suffit comme preuve à l'existence d'un Dieu tout-puissant ... Qu'Allah nous préserve ??

Citation
Shisui25 a écrit:
Et oui c'est évident mais il continue à se mentir ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/20 11:53 par Ibnwahid.
14 octobre 2020 00:34
Hello !
c'est hors sujet ce que je vais dire mais :
Tu devrais écrire un livre sur ta réflexion à la façon méditation métaphysique de Descartes. Ton écriture est fluide et très agréable à lire.
Le sujet est vraiment d'actualité et touche de plus en plus de monde qui ne veulent plus se contenter de suivre bêtement des règles infondées.
Une remise en question et une recherche de ses croyances et la remise en doute de ses idées ... ça présage un bon livre ^^
14 octobre 2020 00:34
Que l'univers soit infini, cela est incertain. C'est une théorie qui n'est prouvé.
Que le nombre de planètes soit infini, cela reste à prouver.
Par contre ce qui est sûr, c'est que sur un grand nombre de planètes, on a rien trouvé.

Au final, ton doute se base sur des doutes.
Alors que ma certitude, se base sur des certitudes.
Citation
reda40 a écrit:
L'infini. Imagine un nombre de planètes aussi grand que tu veux, l'infini est infiniment plus grand. L'humain a certes eu besoin de beaucoup d'efforts pour arriver là où il est, mais si l'univers est infini alors il y a eu un nombre de tentatives aussi grand que nécessaire pour aboutir à cette terre. L'infini rend possible les évènements les plus improbables.
r
14 octobre 2020 00:37
J'adore ta réponse, sincère et claire. Tu n'as pas la prétention de détenir une réponse ni l'entêtement de faire passer des non-réponses pour des réponses. Cependant je me demande pourquoi dieu n'aide pas quelqu'un qui lutte aussi fort. Pourquoi les deux hadiths font passer celui qui pense et doute pour un paria au point de cracher en sa présence alors que dieu nous a fait ainsi. C'est injuste. Notre nature nous conduit à notre perte or c'est lui qui nous a fait ainsi. L'injustice est très prononcée.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam à toi

La zététique est définie comme « l'art du doute » , ça explique le fait que tu remettes tout en question . J'ai lu des interventions très pertinentes mais rien ne semble te convaincre .

J'ai suivi les échanges depuis le début . Tu n'auras jamais réponse à tes questions parce que d'une part ceux qui essaient de te répondre et moi-même, n'avons jamais eu besoin de preuves pour croire à l'existence de Dieu et ça le mérite d'avoir la foi .

Allah récompensera l'inévidence d'avoir cru sans prieuves !

Le prophète Muhammad saws nous a appris dans un hadith que « Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création, qui a donc créé Allah ? Que celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale demande à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) »

Il a également été rapporté par une autre chaîne l’ajout suivant :

« S’ils disent cela , dîtes : « Allâhu ahad, Allâhu samad, lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun lahou kufuan ahad » ensuite crachez sur votre gauche et demandez à Allah de vous préserver de Chaytân »
[Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.].

Les questions que tu te poses t'éloignerons de plus en plus de Dieu parce que tu n'auras jamais les réponses que t'espères avoir .

Alhamdoulilah je n'ai jamais mis en doute ma foi mais pour davantage la raffermir je me pose des questions basiques sur mon existence (où étais je avant que je ne vienne au monde ? Où serait je après ma mort ? Etc ) et sur ce qui m'entoure ( le ciel ,le soleil ,la lune , le jour ,la nuit ,la pluie etc ) Allah est partout .
14 octobre 2020 00:38
C'est vrai frère

Amin ??
Citation
Ibnwahid a écrit:
L'être humain en soi est la première preuve de l'existence d'un Dieu tout-puissant ... Qu'Allah nous préserve ??
r
14 octobre 2020 00:41
Il suffit que la probabilité soit non nulle et que l'univers soit infini pour que ceci se réalise. Si la probabilité est de un milliardième, en moyenne, sur un milliard de planètes similaires à la terre il y en aura une abritant la vie. La probabilité "un milliardième" étant un exemple d'illustration.

L'infini est par définition infini, peu importe la faiblesse des chances d'avoir un évènement extraordinaire, l'infini te permet de l'avoir.
Citation
lemarockain a écrit:
De manière pragmatique : l'eau, la façon de vivre des animaux, les paysages, les espèces de fleurs, chaque fleur à une fonction, l'écosystème et tellement bien fait que ça ne peut pas être un hasard

Je vais te donner un exemple, si on part sur le principe du big bang tu prends plein d'objet dans ta main qui on une fonction différente chacunes !

tu les mélanges dans tes mains

et tu jette au hasard tout tes objets par terre et tes objets doivent être a un endroit précis combien de coup te faudrait t'il pour y arriver ?
Qu'elle est la probabilité pour que tu y arrive du premier coup ?
r
14 octobre 2020 00:43
Je sens comme une amertume dans tes messages, du moment où tes arguments n'ont pas réussi à me convaincre, je te sens frustré. Tu as besoin d'en parler ? (c'est ironique)
Citation
Shisui25 a écrit:
Et oui c'est évident mais il continue à se mentir ^^
r
14 octobre 2020 00:44
Je peux comprendre que pour toi ça soit évident mais ça ne me suffit pas, ils peuvent mentir, se créer des scénarios, se concerter avec leur famille/amis pour déblatérer tout ça à la télé ...
Citation
lemarockain a écrit:
Les mecs décrivent avec détail tous ce qui c'est passé lors de leur comas
des détails surprenants dans toute les pièces de l'hôpital.
C'est juste dingue !!! autant de témoignage !!! fin bref winking smiley
14 octobre 2020 00:45
Mais pas du tout je ne suis pas frustré j'ai la paix intérieur Al Hamdoulillah, il y'a bien longtemps que j'ai fais la paix avec moi-même ?

Tu veux simplement voir et entendre ce que tu veux, peu importe le nombre qu'on t'apportera, tu niera jusqu'au bout, c'est comme ça la foi on l'a ou pas
Citation
reda40 a écrit:
Je sens comme une amertume dans tes messages, du moment où tes arguments n'ont pas réussi à me convaincre, je te sens frustré. Tu as besoin d'en parler ? (c'est ironique)
r
14 octobre 2020 00:46
Tu as de la chance, dans mon cas (à en croire ce qui est dit et écrit) sortir = la merde totale. Tu parles à un damné à ce qui paraît.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je ne fais que te dire la vérité...
Et je n'ai pas dit que tu étais foutu, notre sort est décidé à notre mort, tout peut se passer entre temps.
Je suis moi-même un converti donc ce serait comble de dire cela...
14 octobre 2020 00:46
J'aimerais que tu te poses, ces questions là à toi-même

Sur quoi je base mon doute ?
Est-ce que ces éléments sont solide ?
Est-ce que je cherche la vérité ?
Est-ce que je cherche à tout remettre en doute ?

Je t'invite à méditer sur ces questions ?
Je suis là si tu as des réponses même si ta réponse est long, mets tout, je lirai inshaa a llah.
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes.

D'habitude je poste des sujets sur ce forum en ayant un argumentaire très cadré et rigoureux, des idées solides ... Cette fois-ci je poste en étant dans un état de "détresse psychologique".

Une remise dans le contexte est nécessaire.

Contexte :

Je suis marié, je vis en France depuis 4 ans maintenant. Je mathématicien (ça aura son importance dans la suite) et moi et ma femme somme très intéressés par la philo (entre autre). Nous sommes des sceptiques (zététiciens), nous avons horreur de la contradiction et il nous est quasiment impossible d'admettre quelque chose sans preuve, et quand je dis preuve je parle de concret, très concret.

Problème :

Vers mes 15/16 ans je commence à remettre en cause tout le schmilblick en me disant : Et si l'humain veut se créer un concept lui rendant les horreurs de la vie plus vivables et l'idée de la mort moins douloureuse ? L'univers et très complet après tout, potentiellement infini. Après tout, partant du postulat que ce que dit l'islam est vrai, l'humain a été capable de créer un nombre incalculable de religions, avant même l'islam, avant même l'apparition du monothéisme. On est bien d'accord que s'il a été capable de créer les autres religions alors on peut retourner le résultat de ce raisonnement vers notre religion, pourquoi ne l'aurait-il pas créée ?

Je ne vais pas exposer l'intégralité des incohérences m'ayant lancé dans cette remise ne question de l'existence telle que je la conçois (concevais ?) mais je vais détailler une qui me paraît assez parlante : Sommes nous libres de nos choix ou guidés ? Car si dieu est juste, nous avons le choix de nos actes et dans ce cas il n'est pas sensé connaître nos choix avant l'instant T, or il est omniscient donc il ne peut rien ignorer ... Paradoxe. Vous allez me dire qu'il sait tout en nous laissant le choix ? Croyez moi j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens avec des dizaines de personnes sur tous les forums que je connais, aucune solution n'est apparue.

Passons à autre chose, vu que la religion musulmane est encrée en moi, j'ai fait un GROOOOS biais de confirmation en cherchant uniquement les preuves pour l'existence de dieu (que j'établis à travers la cohérence de ce qu'il dit dans le coran). Sauf que je suis zététicien par nature et par formation, une conclusion issue d'un biais de confirmation n'a aucune valeur à mes yeux ... J'ai donc passé des années à ne plus penser à dieu (vraiment pas) en essayant de m'empêcher de penser à ce concept, tout en utilisant ce dernier dans la vie de tous les jours.

Depuis ces évènements, je ne base aucune décision sur le concept de dieu, en espérant qu'en cas d'existence, il m'aidera car il sait dans sa bonté (par définition) que je fais tout mon possible pour garder une petite flamme au fond qui brûle en son nom. Aucune n'est apparue. En tout cas pas encore.

Cette année, j'ai fêté mes 23 ans et ma femme a fêté ses 24 ans. Elle n'a pas pu s'empêcher de méditer, et bien qu'elle fût celle qui me ramène toujours à la raison quand je suis à 2 doigts de renier tout le schmilblick, cette fois elle est au bord de l'athéisme (si ce n'est déjà dedans). Pour la sauver, j'ai décider de rouvrir cette porte que je me suis promis de ne jamais ouvrir : Celle de dieu. Je savais qu'en méditant sur son existence, soit j'en sortirais convaincu soit athée, mais je ne peux pas l'abandonner car il y a deux situations possibles dans ce monde : Ou dieu existe, dans ce cas si je ne l'aide pas elle ira pourrir en enfer. Soit dieu n'existe pas, dans ce cas tout s'effondrera autour de moi et je vais réaliser que tout ceux que j'ai perdu sont dans le néant ... Entre autre.

Pour le moment, je vois la défaite en face, je pense que je suis à un pas de basculer. La détresse psychologique est telle que je n'ai pas su synthétiser l'histoire de manière efficace, je compte sur l'échange avec vous pour affiner mes propos.

Je veux rajouter qu'un verset qui dit que "dieu existe" ne constitue pas une preuve pour moi car je remets en cause la source même, j'espère que vous seriez indulgents et compréhensifs.

Les preuves scientifiques dans le coran sont certes nombreuses, mais il y en a beaucoup qui sont inexactes (les étapes de la constitution du fœtus par exemple). J'ai essayé de me baser dessus, sans succès.

Sous l'hypothèse de l'existence de dieu, sachant qu'il sait tout et qu'il sait à quel point il est incontrôlable de douter, voire de ne pas croire, est-ce juste de punir quelqu'un car il est rationnel ? J'ai l'impression que le coran ne s'adresse jamais aux gens comme nous. Nous sommes délaissés, martyrisés par la culpabilité et perdus. Nous avons plus de chance de ne plus croire que les autres, c'est injuste. Sauf s'il n'existe pas, dans ce cas là, la question n'a aucun sens.
14 octobre 2020 00:49
Tu veux qu'on discute en privé ? Je suis prêt à discuter autant que tu veux. La vie du prophète صلى الله عليه وسلم, nous a appris à être patient avec ceux qui doutent.
Citation
reda40 a écrit:
Tu as de la chance, dans mon cas (à en croire ce qui est dit et écrit) sortir = la merde totale. Tu parles à un damné à ce qui paraît.
r
14 octobre 2020 00:50
Merci pour tes arguments (absents) et ton aide (inexistante). Un musulman (vrai) se doit d'aider son prochain, si ce n'est de manière altruiste il a tout intérêt à le faire de manière égoïste, en fin de compte c'est toi qui seras récompensé/puni de ne pas avoir tendu la main à l'autre.

Pour clôturer l'échange avec toi, je suis venu ici demander de l'aide de manière sincère. Certaines réponses m'ont apaisé, d'autres m'ont fait perdre la foi en l'humain (comme toi). En ce qui concerne mon histoire je suis surpris que ça soit autant stéréotypé à tes yeux, n'empêche que je la vis et tu n'es pas obligé de me croire.

Bonne soirée à toi.
Citation
freeAssange a écrit:
"Je mathématicien (ça aura son importance dans la suite) et moi et ma femme somme très intéressés par la philo (entre autre). Nous sommes des sceptiques (zététiciens), nous avons horreur de la contradiction et il nous est quasiment impossible d'admettre quelque chose sans preuve, et quand je dis preuve je parle de concret, très concret.."

Vois-tu le nombre d'incohérence dans ce paragraphe si on adopte une approche cartésienne? Je ne parlerai pas de la suite de ton texte bourré de stereotypes, bien appâtant pour les âmes perdues du web je l'avoue.
Ton discours est très bien rodé mais une chose de sûre, tu n'es pas ce que tu prétends être, j'en suis presque certain, j'ai l'habitude de voir des sujets de gens aux idées étriquées venant ici pour le seul but de créer la polémique, ceux-là étaient bien plus réfléchis trust me.

Un mathématicien fait tjrs un petit calcul sommaire (dans sa tête) avant de l'ouvrir face un sujet important.
À d'autres que je t'ai dit.
14 octobre 2020 00:52
Et puis tu n'es pas foutu inshaa a llah.
Au moins on peut discuter avec toi.
Par exemple mon père... aïe
Citation
reda40 a écrit:
Tu as de la chance, dans mon cas (à en croire ce qui est dit et écrit) sortir = la merde totale. Tu parles à un damné à ce qui paraît.
r
14 octobre 2020 00:54
Je vous remercie pour votre réponse, ça va droit au cœur. J'espère que le dénouement sera paisible et je l'espère vers le bon côté de la croyance. Si je trouve une réponse qui me paraît satisfaisante je n'hésiterais pas à l'écrire, je veux épargner à toute personne le déchirement que je vis.

Au plaisir d'avoir échangé avec vous.
Citation
fritela a écrit:
Hello !
c'est hors sujet ce que je vais dire mais :
Tu devrais écrire un livre sur ta réflexion à la façon méditation métaphysique de Descartes. Ton écriture est fluide et très agréable à lire.
Le sujet est vraiment d'actualité et touche de plus en plus de monde qui ne veulent plus se contenter de suivre bêtement des règles infondées.
Une remise en question et une recherche de ses croyances et la remise en doute de ses idées ... ça présage un bon livre ^^
14 octobre 2020 01:00
Tu me parles de molécule, d'atome. Tu les as déjà vu ? Tu as déjà vu un atome ? Ou une onde lumineuse ? Un influx électrique ?

Aujourd'hui il y a des techniques, scientifiques, pour les mettre en évidence. C'était déjà moins évident dans les siècles précédents.

Vas-tu attendre d'avoir prouvé par A+B que Dieu existe pour y croire ?

Dieu fait parti du monde invisible, comme autrefois un atome, une onde lumineuse ou un flux électrique. Et pourtant il est là.

Je ne pourrai pas te prouver par A+B que Dieu est physiquement là. Je ne peux que te le faire découvrir.

Tu dis que tu es insensible aux méthodes spirituelles. Mais c'est peut-être justement là la science qu'il te manque pour démontrer l'existence de Dieu.

Je sais que Dieu existe, Il me guide à chaque instant. Il est là, avec moi au moment où je t'écris. Il est là tout le temps, et avec tout le monde, depuis toujours et à jamais. Ce n'est pas qu'une croyance. Je ressens Sa présence. Des signes ont lieu régulièrement me prouvant qu'Il est physiquement là, même en étant invisible.

Peut-être que pour toi l'espace est rempli de vide intersidéral. Mais comment les planètes tiennent-elles en suspension si l'espace est vide ? Il n'est pas vide. Il est rempli de matière qui maintiennent les planètes en suspension.

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas certaines choses qu'elles n'existent pas. Pourtant, l'électromagnétisme qui maintient ces planètes en suspension, tu peux le ressentir. Le magnétisme existe.

As-tu déjà magnétisé un fruit avec tes propres mains ?

Comme tu dis, on est fait d'électricité et on peut modifier la structure d'un fruit avec notre électricité propre. Pourtant, peux-tu rendre visible cette électricité statique ? Tu l'expliques à travers des schémas, des expériences, mais tu ne peux pas la rendre visible. Elle est pourtant là.

Dieu, c'est pareil. Il est là, mais à travers des expériences spirituelles, tu peux découvrir son existence. Il ne sera jamais visible ou palpable, mais tu pourras ressentir Sa présence.

Mais si tu ne considères pas la spiritualité comme une science, comment veux-tu démontrer l'existence de Dieu ? Il n'y a qu'à travers cette science là que tu pourras TE prouver Son existence. Et je dis "TE" prouver car c'est une expérience qui est propre à chacun. Je peux te donner des clés pour te guider dans ta recherche, mais je ne pourrai pas te montrer Dieu. Tu devras vivre toi-même ta propre expérience pour le découvrir par toi-même.

Et une fois face à Lui, tu ne pourras que croire en Lui. Il sera une preuve pour toi qu'Il existe et tu ne pourras plus nier son existence.

Et ton existence changera, c'est une certitude.

Je ne te parle pas de croyance. Je te parle d'expérimenter. Comme un scientifique. De chercher, émettre des hypothèses, faire des essais puis trouver quelque chose qui te permet de dire "ben oui, il y a bien quelque chose là !" et petit à petit, tu auras ta preuve.

Je ne te demande pas de croire en ce que je raconte. Mais d'expérimenter ce que je te propose comme "exercices" afin de guider ton Être vers Lui. Vous mettre en relation. Je ne te présenterai pas Dieu. Je te donnerai les pistes qui te permettront de Le trouver de toi-même.

Il y a des méthodes. Après tu y seras sensible ou pas. Comme je le disais plus haut, c'est aussi beaucoup une question de maturité d'esprit. Si tu n'es pas open, ça ne fonctionnera pas.

Dieu ne se laisse pas découvrir aussi facilement. Si tu ne veux pas faire d'efforts, ce sera effectivement peine perdue. Et dans ce cas, tu as le choix entre faire l'effort de, ou t'enfoncer dans cette dounia qui t'écartera à jamais de Lui, c'est une certitude.

Le libre arbitre, il est là. Ou tu décides de trouver Dieu, ou tu décides de laisser tomber et de rester ancré dans cette dounia. Le libre arbitre ne se résume qu'à ça.

Alors ? La pilule rouge ou la pilule bleu Néo ?

Après je ne peux pas t'affirmer que je parviendrai à te guider. Mais je peux tenter de le faire.

Si ça ne t'intéresse pas, alors tant pis ... ça viendra peut-être plus tard.

La maturité.

Tu me parles de passion et de raison comme s'il n'y avait que la raison de possible. Dans la vie, dans l'univers, tout est ambivalent. Le yin et le yang. Partout, en toute chose. Si la raison existe, la passion aussi. Les deux ne font pas que s'opposer. Elles se complémentarisent aussi. L'un ne va pas sans l'autre.

Le + va avec le -. Le x avec le / ... Même en maths cette ambivalence existe. Elle existe dans toutes les sciences et en spiritualité aussi. J'ai toujours été une scientifique. Même dans ma spiritualité, j'ai toujours eu besoin de raisonner. Mais Dieu se trouve quand même.

Ton Être sera ton seul laboratoire d'expérience.
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour votre réponse intéressante.

J'ai l'impression que tout le monde me taquine parce que j'ai dit que je suis mathématicien.

Je vois dans ton récit que tu affirmes que dieu existe et que c'est une certitude. Une certitude doit être prouvable, expérimentable, reproductible non ? Moi je suis un humain, 70% H2O et le reste c'est du carbone, azote etc. Mes pensées ? Des signaux électriques dans un réseau de neurones. Voici une description sommaire de qui nous sommes tous.

Question : Sachant toute cette complexité de l'existence, est-ce nécessaire de supposer un créateur ? Est-ce vital ? Je n'en sais rien ! Tu me l'affirmes mais je ne vois pas d'éléments. J'ai médité 8 ans (avec des phases de raccrochage prolongé) sans résultats. Toi qui est biochimiste tu m'as parlé comme quelqu'un de très très spirituel en sachant qu'en tant que scientifique on est plus sensibles à la raison qu'à la passion. Oui, vos réponses m'intéressent mais je veux parler à la scientifique croyante en vous. Je suis très très immunisé aux récits spirituels/new-age malheureusement (ou heureusement)
14 octobre 2020 01:01
Anéaséo Bye

J'ai lu ce que tu as écrit, et avant de commencer à te répondre, d'abord une petite dédicace à toi et ton épouse, et d'autres :

"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance"

Stephen Hawking

Tu CROIS savoir, mais tu sais rien en fait... Tu as quelques petits outils humains, en constante évolution, que sont les sciences, la logique (toujours limitée), qui veut contrôler un TOUT qui la dépasse, quoi qu'elle fasse.

Déjà ton problème, c'est ton postulat de débat qui est faux, avec des suppositions infondées, tant sur la religion que sur le libre arbitre...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook