Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perte de foi et basculement vers l'athéisme
14 octobre 2020 01:02
Non tu n'as pas compris le sens du crachat dans le hadith, c'est pas en rapport avec la personne ,c'est pour se preserver de satan . Ceci est d'ailleurs recommandé par le prophète dans beaucoup d'autres hadiths comme celui ci par exemple :

Abû Qatâda a dit : Le Prophète saws a dit : « Le bon rêve vient d’Allah et le mauvais de Satan. Quand l’un de vous fait un rêve qui lui fait peur, qu’il crache à sa gauche et demande la protection d’Allah contre le mal que cela lui inspire. S’il procède de la sorte, il n’en subira aucun préjudice.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Qu'est-ce tu entends pas aider quelqu'un qui lutte aussi fort ?
Citation
reda40 a écrit:
J'adore ta réponse, sincère et claire. Tu n'as pas la prétention de détenir une réponse ni l'entêtement de faire passer des non-réponses pour des réponses. Cependant je me demande pourquoi dieu n'aide pas quelqu'un qui lutte aussi fort. Pourquoi les deux hadiths font passer celui qui pense et doute pour un paria au point de cracher en sa présence alors que dieu nous a fait ainsi. C'est injuste. Notre nature nous conduit à notre perte or c'est lui qui nous a fait ainsi. L'injustice est très prononcée.
r
14 octobre 2020 01:05
Le nombre d'exo-planètes estimées dans la galaxie (la notre) est de 100 000 000 000 000. Notre galaxie est de taille plus que modeste. Dans l'univers OBSERVABLE on estime qu'il y a 2 000 000 000 000 000 de galaxies, ces galaxies sont pour certaines plus grandes que la notre (beaucoup plus) d'autres plus petite, on suppose qu'elles sont en moyenne de la même taille que la notre, on obtient : 200 000 000 000 000 000 000 000 000 000 exoplanètes dans l'univers OBSERVABLE (estimation). L'univers étant en expansion plus vite que la lumière, l'univers observable est de 14 milliards d'années lumière de rayon, l'univers réel est bien plus vaste car sa lumière n'a toujours pas atteint notre planète vu le différentiel entre la vitesse d'expansion et la vitesse de la lumière. Il y a autant de chances que la vie apparaisse que d'exoplanètes, bien qu'une majorité soit non habitable. Trop pour du hasard ?

Ce qui est sûr c'est que sur un nombre ridiculement petit (de l'ordre d'un millier) de planètes relativement proches de nous, on a rien trouvé (pas encore) bien que certaines soient de taille et de composition chimique comparable à la terre. Faute de pouvoir y aller, on les classe comme n'abritant pas la vie.

En ce qui concerne ta certitude, elle n'est pas si certaine car ni prouvable ni observable (pour l'instant, sauf si quelqu'un me répond bien) et se base sur des affirmation plus qu'incertaines.

Désolé de ne pas admettre tes affirmations et croire sur parole.
Citation
PellYm785 a écrit:
Que l'univers soit infini, cela est incertain. C'est une théorie qui n'est prouvé.
Que le nombre de planètes soit infini, cela reste à prouver.
Par contre ce qui est sûr, c'est que sur un grand nombre de planètes, on a rien trouvé.

Au final, ton doute se base sur des doutes.
Alors que ma certitude, se base sur des certitudes.
14 octobre 2020 01:14
Au diable si tu le souhaites mais ne viens pas ici avec de fausses prétentions.

Tu as assimilé une science exacte (math) à la philosophie, et tu nous expliques que c'est grâce à cette combinaison que tu es parvenu à cette conclusion.
J'ai tout de suite su que c'était du troll bien rodé.


Allez, maintenant deviens patatoïste ou pastaïen, I don't give a F.
Bien essayé le coup du chantage, galek "aider son prochain", tu es venu ici chargé comme un tank, ton texte le prouve, je n'appelle pas ça une sollicitation d'aide quand tu traites la croyance de shlimblik ou je ne sais pas quoi, tu es dans la dérision.
Getta F out now.


Bon vent.
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour tes arguments (absents) et ton aide (inexistante). Un musulman (vrai) se doit d'aider son prochain, si ce n'est de manière altruiste il a tout intérêt à le faire de manière égoïste, en fin de compte c'est toi qui seras récompensé/puni de ne pas avoir tendu la main à l'autre.

Pour clôturer l'échange avec toi, je suis venu ici demander de l'aide de manière sincère. Certaines réponses m'ont apaisé, d'autres m'ont fait perdre la foi en l'humain (comme toi). En ce qui concerne mon histoire je suis surpris que ça soit autant stéréotypé à tes yeux, n'empêche que je la vis et tu n'es pas obligé de me croire.

Bonne soirée à toi.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
r
14 octobre 2020 01:17
- Mon doute vient de ma nature, j'ai du mal à admettre sans réfléchir. Ma vision de la vie et surtout ma relation à la mort (celle de me proches) me pousse à chercher. Certaines choses dans la vie ne peuvent être assimilées que si on suppose un créateur juste qui nous fera justice dans l'au-delà.

- Si tu parles des éléments me poussant au doute ? Oui, ils sont solides ! Agir dans cette vie en supposant un créateur n'est pas la même chose qu'agir en supposant qu'il y a le néant après la mort. Ne serait-ce que pour choisir ou non de laisser passer certains sacrifices vis-à-vis de nos proches. Exemple : Procéder à l'euthanasie quand la douleur est insupportable et la guérison impossible ? Ou souffrir pour faire plaisir à un dieu peut-être inexistant ? Exemple 2 : Continuer à égorger un mouton sans lui déglinguer le cerveau et le faire souffrir alors que peut-être il n'y a aucun créateur pour le récompenser ailleurs, en plus de lui prendre sa vie, on le fait de la manière la plus douloureuse etc. etc.

- Je cherche la vérité. J'ai une conception de l'honneur que j'applique même avec le créateur : Je ne veux pas l'adorer pour avoir son paradis ni pour éviter son enfer. Même si aucun châtiment ni aucune récompense n'étaient promis dans l'autre monde, l'honneur et les principes qui m'animent me poussent à adorer cet entité qui est par définition bonne, juste et louable. Or dans mon cas, je cherche la vérité pour baser mon jugement. Je me sens hypocrite d'aller prier ou de garder dieu dans ma tête si j'y crois à peine car dans l'hypothèse qu'il soit réel je suis entrain de bafouer mes principes.

- Si je cherche à tout remettre en doute ? Oui, dans la mesure du possible. Car adopter des idées pour lesquelles on a eu une réflexion nous rend plus forts et développe notre argumentaire, le comportement moutonnier donne des résultats catastrophiques, il n'y a qu'à voir les réponses hostiles que j'ai eu.

Merci pour le temps accordé, ça fait plaisir.


Citation
PellYm785 a écrit:
J'aimerais que tu te poses, ces questions là à toi-même

Sur quoi je base mon doute ?
Est-ce que ces éléments sont solide ?
Est-ce que je cherche la vérité ?
Est-ce que je cherche à tout remettre en doute ?

Je t'invite à méditer sur ces questions ?
Je suis là si tu as des réponses même si ta réponse est long, mets tout, je lirai inshaa a llah.
r
14 octobre 2020 01:19
Je préfère que tu me répondes sur le topic, au cas où tu arrives à me convaincre, cela profitera à d'autres qui vivent le même déchirement que moi. Si ça ne te dérange pas.
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu veux qu'on discute en privé ? Je suis prêt à discuter autant que tu veux. La vie du prophète صلى الله عليه وسلم, nous a appris à être patient avec ceux qui doutent.
14 octobre 2020 01:21
Ah peut-être qu'il peut y avoir de la vie ailleurs, bon...
و الله اعلم
Mais bon ça ne me fait pas changer de position sur mes autres arguments.
Citation
reda40 a écrit:
Le nombre d'exo-planètes estimées dans la galaxie (la notre) est de 100 000 000 000 000. Notre galaxie est de taille plus que modeste. Dans l'univers OBSERVABLE on estime qu'il y a 2 000 000 000 000 000 de galaxies, ces galaxies sont pour certaines plus grandes que la notre (beaucoup plus) d'autres plus petite, on suppose qu'elles sont en moyenne de la même taille que la notre, on obtient : 200 000 000 000 000 000 000 000 000 000 exoplanètes dans l'univers OBSERVABLE (estimation). L'univers étant en expansion plus vite que la lumière, l'univers observable est de 14 milliards d'années lumière de rayon, l'univers réel est bien plus vaste car sa lumière n'a toujours pas atteint notre planète vu le différentiel entre la vitesse d'expansion et la vitesse de la lumière. Il y a autant de chances que la vie apparaisse que d'exoplanètes, bien qu'une majorité soit non habitable. Trop pour du hasard ?

Ce qui est sûr c'est que sur un nombre ridiculement petit (de l'ordre d'un millier) de planètes relativement proches de nous, on a rien trouvé (pas encore) bien que certaines soient de taille et de composition chimique comparable à la terre. Faute de pouvoir y aller, on les classe comme n'abritant pas la vie.

En ce qui concerne ta certitude, elle n'est pas si certaine car ni prouvable ni observable (pour l'instant, sauf si quelqu'un me répond bien) et se base sur des affirmation plus qu'incertaines.

Désolé de ne pas admettre tes affirmations et croire sur parole.
14 octobre 2020 01:24
Salam

Perorer dans le vide ne sert à Rien ! Il n’y a que le Concret qui compte. Donc honnêtement au lieu d’évoquer l’essentiel. Tu pars sur le Superflu.. Dommage.
14 octobre 2020 01:29
"l'humain a été capable de créer un nombre incalculable de religions, avant même l'islam, avant même l'apparition du monothéisme."


« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : « C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez ». S22 : V67-69

" Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez." S5v48

L'islam a toujours existé depuis Adam psl, mais sous plusieurs formes... selon les époques et les communautés.

Il n'a pas commencé avec avec Muhammad sws. D'ailleurs, Allah parle de prophètes musulmans avant lui sws dans la sourate 2, 3, et d'autres...

TOUS les prophètes sont musulmans...

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
14 octobre 2020 01:30
Par contre qu'on soit clair, mon but n'est pas de t'empêcher de réfléchir. Le musulman doit être capable de réfléchir.

Mais j'ai une question ?

Comment l'univers est apparu si il n'y a pas de créateur ?
Comment le bigbang est apparu ?

Pour le temps accordé, c'est normal, un musulman qui est convaincu de la vérité ne peut pas laisser quelqu'un qui la cherche.
Citation
reda40 a écrit:
- Mon doute vient de ma nature, j'ai du mal à admettre sans réfléchir. Ma vision de la vie et surtout ma relation à la mort (celle de me proches) me pousse à chercher. Certaines choses dans la vie ne peuvent être assimilées que si on suppose un créateur juste qui nous fera justice dans l'au-delà.

- Si tu parles des éléments me poussant au doute ? Oui, ils sont solides ! Agir dans cette vie en supposant un créateur n'est pas la même chose qu'agir en supposant qu'il y a le néant après la mort. Ne serait-ce que pour choisir ou non de laisser passer certains sacrifices vis-à-vis de nos proches. Exemple : Procéder à l'euthanasie quand la douleur est insupportable et la guérison impossible ? Ou souffrir pour faire plaisir à un dieu peut-être inexistant ? Exemple 2 : Continuer à égorger un mouton sans lui déglinguer le cerveau et le faire souffrir alors que peut-être il n'y a aucun créateur pour le récompenser ailleurs, en plus de lui prendre sa vie, on le fait de la manière la plus douloureuse etc. etc.

- Je cherche la vérité. J'ai une conception de l'honneur que j'applique même avec le créateur : Je ne veux pas l'adorer pour avoir son paradis ni pour éviter son enfer. Même si aucun châtiment ni aucune récompense n'étaient promis dans l'autre monde, l'honneur et les principes qui m'animent me poussent à adorer cet entité qui est par définition bonne, juste et louable. Or dans mon cas, je cherche la vérité pour baser mon jugement. Je me sens hypocrite d'aller prier ou de garder dieu dans ma tête si j'y crois à peine car dans l'hypothèse qu'il soit réel je suis entrain de bafouer mes principes.

- Si je cherche à tout remettre en doute ? Oui, dans la mesure du possible. Car adopter des idées pour lesquelles on a eu une réflexion nous rend plus forts et développe notre argumentaire, le comportement moutonnier donne des résultats catastrophiques, il n'y a qu'à voir les réponses hostiles que j'ai eu.

Merci pour le temps accordé, ça fait plaisir.
14 octobre 2020 01:31
Un professeur Juif reconnait que tous les Prophetes étaient MUSULMANS

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
r
14 octobre 2020 01:32
Rebonsoir,

Alors je tiens à rectifier certaines imprécision :

- L'électricité, l'atome etc. peuvent être détectés, on observe le monde, on établit une théorie, on déroule le raisonnement et on confronte la théorie à la réalité et ça marche, à chaque fois et partout dans l'univers.

- L'espace est vide, au niveau quantique le vide à une énergie (minime) et les planètes tiennent en suspension parce que la suspension n'a pas de sens dans l'espace. Ce ne sont pas des pendules. De plus ce n'est pas le magnétisme mais la gravité qui les tient en place et ce grâce à leur masse.

- Magnétiser un fruit c'est lui enlever des électrons grâce au frottement, ce phénomène est bien expliqué et reproductible, prévisible aussi.

- Le fait de dire que si je ne suis pas open ça ne marchera pas revient à dire : crois au placebo et le placebo marchera. Par définition le placebo c'est le fait de croire en l'effet positif de quelque chose, et ça marche car le cerveau sécrète certaines hormones (exemple de l'homéopathie, en tant que biochimiste tu le sais).

Question : Etes-vous biochimiste ? Je me rappelle lors de mon cours de chimie élémentaire l'introduction à ce qu'est un atome (dans le cas le plus simple, l'atome d'hydrogène) et on voit que c'est la gravité qui maintient la cohésion des constituants. Pourtant tu me parles de magnétisme en parlant de planètes "flottantes". Je veux bien que tu me dises tes points de vues etc. Mais pourquoi inventer certaines choses pour se donner une légitimité ?

Je rajoute que le Ying/Yang, énergie cosmique, ondes et tous les tralala new âge ne sont pas ma tasse de thé.
Citation
Citronnus a écrit:
Tu me parles de molécule, d'atome. Tu les as déjà vu ? Tu as déjà vu un atome ? Ou une onde lumineuse ? Un influx électrique ?

Aujourd'hui il y a des techniques, scientifiques, pour les mettre en évidence. C'était déjà moins évident dans les siècles précédents.

Vas-tu attendre d'avoir prouvé par A+B que Dieu existe pour y croire ?

Dieu fait parti du monde invisible, comme autrefois un atome, une onde lumineuse ou un flux électrique. Et pourtant il est là.

Je ne pourrai pas te prouver par A+B que Dieu est physiquement là. Je ne peux que te le faire découvrir.

Tu dis que tu es insensible aux méthodes spirituelles. Mais c'est peut-être justement là la science qu'il te manque pour démontrer l'existence de Dieu.

Je sais que Dieu existe, Il me guide à chaque instant. Il est là, avec moi au moment où je t'écris. Il est là tout le temps, et avec tout le monde, depuis toujours et à jamais. Ce n'est pas qu'une croyance. Je ressens Sa présence. Des signes ont lieu régulièrement me prouvant qu'Il est physiquement là, même en étant invisible.

Peut-être que pour toi l'espace est rempli de vide intersidéral. Mais comment les planètes tiennent-elles en suspension si l'espace est vide ? Il n'est pas vide. Il est rempli de matière qui maintiennent les planètes en suspension.

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas certaines choses qu'elles n'existent pas. Pourtant, l'électromagnétisme qui maintient ces planètes en suspension, tu peux le ressentir. Le magnétisme existe.

As-tu déjà magnétisé un fruit avec tes propres mains ?

Comme tu dis, on est fait d'électricité et on peut modifier la structure d'un fruit avec notre électricité propre. Pourtant, peux-tu rendre visible cette électricité statique ? Tu l'expliques à travers des schémas, des expériences, mais tu ne peux pas la rendre visible. Elle est pourtant là.

Dieu, c'est pareil. Il est là, mais à travers des expériences spirituelles, tu peux découvrir son existence. Il ne sera jamais visible ou palpable, mais tu pourras ressentir Sa présence.

Mais si tu ne considères pas la spiritualité comme une science, comment veux-tu démontrer l'existence de Dieu ? Il n'y a qu'à travers cette science là que tu pourras TE prouver Son existence. Et je dis "TE" prouver car c'est une expérience qui est propre à chacun. Je peux te donner des clés pour te guider dans ta recherche, mais je ne pourrai pas te montrer Dieu. Tu devras vivre toi-même ta propre expérience pour le découvrir par toi-même.

Et une fois face à Lui, tu ne pourras que croire en Lui. Il sera une preuve pour toi qu'Il existe et tu ne pourras plus nier son existence.

Et ton existence changera, c'est une certitude.

Je ne te parle pas de croyance. Je te parle d'expérimenter. Comme un scientifique. De chercher, émettre des hypothèses, faire des essais puis trouver quelque chose qui te permet de dire "ben oui, il y a bien quelque chose là !" et petit à petit, tu auras ta preuve.

Je ne te demande pas de croire en ce que je raconte. Mais d'expérimenter ce que je te propose comme "exercices" afin de guider ton Être vers Lui. Vous mettre en relation. Je ne te présenterai pas Dieu. Je te donnerai les pistes qui te permettront de Le trouver de toi-même.

Il y a des méthodes. Après tu y seras sensible ou pas. Comme je le disais plus haut, c'est aussi beaucoup une question de maturité d'esprit. Si tu n'es pas open, ça ne fonctionnera pas.

Dieu ne se laisse pas découvrir aussi facilement. Si tu ne veux pas faire d'efforts, ce sera effectivement peine perdue. Et dans ce cas, tu as le choix entre faire l'effort de, ou t'enfoncer dans cette dounia qui t'écartera à jamais de Lui, c'est une certitude.

Le libre arbitre, il est là. Ou tu décides de trouver Dieu, ou tu décides de laisser tomber et de rester ancré dans cette dounia. Le libre arbitre ne se résume qu'à ça.

Alors ? La pilule rouge ou la pilule bleu Néo ?

Après je ne peux pas t'affirmer que je parviendrai à te guider. Mais je peux tenter de le faire.

Si ça ne t'intéresse pas, alors tant pis ... ça viendra peut-être plus tard.

La maturité.

Tu me parles de passion et de raison comme s'il n'y avait que la raison de possible. Dans la vie, dans l'univers, tout est ambivalent. Le yin et le yang. Partout, en toute chose. Si la raison existe, la passion aussi. Les deux ne font pas que s'opposer. Elles se complémentarisent aussi. L'un ne va pas sans l'autre.

Le + va avec le -. Le x avec le / ... Même en maths cette ambivalence existe. Elle existe dans toutes les sciences et en spiritualité aussi. J'ai toujours été une scientifique. Même dans ma spiritualité, j'ai toujours eu besoin de raisonner. Mais Dieu se trouve quand même.

Ton Être sera ton seul laboratoire d'expérience.
r
14 octobre 2020 01:35
Bonjour, Welcome

J'admets que ma connaissance est limitée mais pour le moment je n'ai que ça pour voir le monde. Je veux bien que tu démontes mes arguments ainsi que mon postulat, je suis ouvert à toute critique et prêt à argumenter voire admettre mes tords et me rétracter.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo Bye

J'ai lu ce que tu as écrit, et avant de commencer à te répondre, d'abord une petite dédicace à toi et ton épouse, et d'autres :

"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance"

Stephen Hawking

Tu CROIS savoir, mais tu sais rien en fait... Tu as quelques petits outils humains, en constante évolution, que sont les sciences, la logique (toujours limitée), qui veut contrôler un TOUT qui la dépasse, quoi qu'elle fasse.

Déjà ton problème, c'est ton postulat de débat qui est faux, avec des suppositions infondées, tant sur la religion que sur le libre arbitre...
14 octobre 2020 01:36
Tu dis : "Sommes nous libres de nos choix ou guidés ? Car si dieu est juste, nous avons le choix de nos actes et dans ce cas il n'est pas sensé connaître nos choix avant l'instant T, or il est omniscient donc il ne peut rien ignorer ... Paradoxe. Vous allez me dire qu'il sait tout en nous laissant le choix ? Croyez moi j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens avec des dizaines de personnes sur tous les forums que je connais, aucune solution n'est apparue."

_________________________
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?

- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?



Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Écoutez la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.

Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
r
14 octobre 2020 01:37
Lutter contre la perte de foi
Citation
Ibnwahid a écrit:
Non tu n'as pas compris le sens du crachat dans le hadith, c'est pas en rapport avec la personne ,c'est pour se preserver de satan . Ceci est d'ailleurs recommandé par le prophète dans beaucoup d'autres hadiths comme celui ci par exemple :

Abû Qatâda a dit : Le Prophète saws a dit : « Le bon rêve vient d’Allah et le mauvais de Satan. Quand l’un de vous fait un rêve qui lui fait peur, qu’il crache à sa gauche et demande la protection d’Allah contre le mal que cela lui inspire. S’il procède de la sorte, il n’en subira aucun préjudice.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Qu'est-ce tu entends pas aider quelqu'un qui lutte aussi fort ?
14 octobre 2020 01:37
La destinée et le libre arbitre : La vidéo qui a reflétée la grandeur de l'Islam

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
14 octobre 2020 01:39
il y en a beaucoup qui sont inexactes (les étapes de la constitution du fœtus par exemple).

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
r
14 octobre 2020 01:40
Au lieu d'essayer de me dénigrer, argumente ou passe ton chemin. Merci.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Perorer dans le vide ne sert à Rien ! Il n’y a que le Concret qui compte. Donc honnêtement au lieu d’évoquer l’essentiel. Tu pars sur le Superflu.. Dommage.
14 octobre 2020 01:42
ptdr
Merci vraiment
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Promis au prochain repas de famille, je vais leur dire, " je suis du genre zezette tique" selon le concept astrale et sidérale de la réincarnation. Ah! Jai trouvé, avant tetais peut-être une zezette!
Et bien voilà tout ce tiens
r
14 octobre 2020 01:42
Si j'ai bien compris, les grecs n'ont pas inventé Zeus, Zeus leur a été évoqué par dieu ? Parce que si tu parles uniquement des 3 religions de dieu moi je te parle de toutes les religions y compris celles isolées comme celles des aborigènes etc.

Deux cas possibles :

- Toute religion vient de dieu : Donc Zeus et compagnie viennent de dieu => Pourquoi les punir d'être polythéistes ?
- Certaines religions sont le fruit de l'imagination : Pourquoi pas la notre ?

Citation
Moh Tsu a écrit:
"l'humain a été capable de créer un nombre incalculable de religions, avant même l'islam, avant même l'apparition du monothéisme."


« À chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. Et s’ils discutent avec toi, alors dis : « C’est Allah qui connaît mieux ce que vous faites. Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez ». S22 : V67-69

" Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez." S5v48

L'islam a toujours existé depuis Adam psl, mais sous plusieurs formes... selon les époques et les communautés.

Il n'a pas commencé avec avec Muhammad sws. D'ailleurs, Allah parle de prophètes musulmans avant lui sws dans la sourate 2, 3, et d'autres...

TOUS les prophètes sont musulmans...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/20 01:44 par reda40.
r
14 octobre 2020 01:51
Deux caractéristiques sont utilisées pour ce paradoxe : Omniscience et justice. Il faut rappeler que l'omniscience a des répercutions sur la suite : Si dieu SAIT à l'instant T qu'à l'instant T+1 tu vas commettre un meurtre, il n'est pas possible qu'à l'instant T+1 tu choisisse autre chose car si tu choisis de ne pas commettre ce meurtre cela veut dire que dieu s'était trompé, or c'est impossible.

De ce constat découle une chose : Aucun choix n'est possible. Si on a le choix cela veut dire que toutes les voies sont possibles, or s'il sait d'avance quelle voie tu choisiras, par Omniscience, tu la choisiras et tu ne pourras pas en choisir d'autre. Pour dieu, savoir = imposer. Son savoir nous est imposé.

Sachant que nos actes définissent notre destin (enfer ou paradis) et sachant qu'il est omniscient, il sait d'avance ce qu'on va faire ET DE PLUS il ne peut se tromper donc ON VA LE FAIRE. Ce qui fait qu'un humain né destiné à l'enfer/paradis => absence de justice.

Les deux concepts de justice et d'omniscience se contredisent. On doit choisir : Soit dieu est juste, soit dieu est omniscient mais pas les deux.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Tu dis : "Sommes nous libres de nos choix ou guidés ? Car si dieu est juste, nous avons le choix de nos actes et dans ce cas il n'est pas sensé connaître nos choix avant l'instant T, or il est omniscient donc il ne peut rien ignorer ... Paradoxe. Vous allez me dire qu'il sait tout en nous laissant le choix ? Croyez moi j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens avec des dizaines de personnes sur tous les forums que je connais, aucune solution n'est apparue."

_________________________
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?

- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?



Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Écoutez la parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.

Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook