Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le perfectionnisme
S
14 mars 2018 16:47
Merci pour la correction )
Citation
chrisado a écrit:
"la différence n'est pas bien vue"Bye
S
14 mars 2018 16:48
Salâm

Oui, pas que ça mais je pense aussi.
Toi aussi?

Allâhou A'lam
Citation
Juhayna a écrit:
Salam.

Tu semble être hypersensible.

Et Seul Allah sais.
2
14 mars 2018 16:56
perso y a des année j etais vraiment tres manique mais au point ranger les chose dans un sens et il fallait que ca reste ainsi
pareil le menage j etais une vrai folle jme lavais 15 fois les mains ou zid ou zid ou zid

jme suis rendue compte que ca me gavhait la vie

j ai fait un grand travail dessus et c etait tres tres dure
maintenant y a des trucs qui me sont restés mais je vais bcp mieux

ce genre d extreme voir tous les extreme gache la vie et avec l age ca ne sarrange pas donc attention quand meme
Citation
Solitaire9 a écrit:
Oui, j'en ai conscience mais j'ai quand même envie de continuer. C'est plus fort que moi.
S
14 mars 2018 16:56
Salâm

En te lisant je me dis que tu me comprends.
Je comprends que pour d'autres, c'est excessif.

C'est pas le plus important pour moi justement.
Oui, le fait de se fixer des heures peut être une bonne idée.
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam


oui je pense que tout le monde a un côté perfectionniste qq part, après chacun applicable dans un domaine

le mien par ex c'est l'efficience, surtt dans la gestion du temps ou des ressources, je déteste avoir le sentiment de perde mon temps, qd j'ai plusieurs choses à fr je fais en sorte de les programmer afin de le rentabiliser au max afin de retourner au plus vite à mon "ouf je peux glander" ( mon activité favorite en tant que fainéant patenté lol)

pareil pour les ressources, je déteste gâcher de la nourriture par ex, avoir le sentiment d'avoir payé trop cacher qqch qui ne le vau pas, alors je m'organise pour exploiter au mieux tt cela, fr des recettes de fin de frigo quitte à mettre du yaourt dans des pâtes ( et ça passe bien lol) ou encoe j'achetais des produits dans un magasin, et au hasard d'une fermeture, je me suis rendu compte qu'il y en avait un , à peine plus loin qui était moins cher, du coup j'ai changé

après pour moi c'est pas très grave tant que ça t'empêche pas de dormir la nuit dans le sens ou il ne faut pas que ça devienne obsessionnel, qd tu fais une erreur faut appendre à passer au dessus et si ça peut t'aider, dis toi que ça te servira de leçon/expérience pour la prochaine fois, car tu feras tout pour ne plus la reproduire

dans ton cas peut être mieux penser tes posts afin d'éviter la redondance, ou être plus concentré sur ton orthographe qd tu écris, en espérant que mon post te donne pas de sueurs froides vu mes fautes lol

Sinon j'en profite pour fr le lien avec ton autre post, où tu disais être passionné, genre yabi te prend bcp de temps

à ce niveau là je suis pareil, disons que qd je fais qqch, je suis investit totalement dedans, yabi par ex je peux y passer ma journée entière et mm la nuit lol en soi c'est pas un mal on va dire, SAUF QUE, il faut que ce soit ta première priorité, que tu n'en ai auune qui prévaut dessus, donc tout est une question de hiérarchisation de celle ci, il faut pas que ça nuise à tes autres priorités en prenant le dessus sur elles donc c'est plus là dessus selon moi que tu dois concentrer tes efforts et ton combat, bcp de yabi ok, pk pas, mais pas avant le reste!
S
14 mars 2018 17:02
Oui, je comprends que ceci peut être fatiguant pour les gens qu'on connait.

Un exemple, une personne dit quelque chose de faux (pas grave en plus) instinctivement je veux corriger. C'est même pas pour la ramené ou quoi, c'est comme ça. J'ai compris par la suite qu'il fallait faire attention à ce côté. Mais même pour une chose futile, si quelqu'un fait quelque chose avec moi je suis exigeant même si je le montre pas forcément.
Citation
Lavienestpasundrama a écrit:
Tu fais comme moi assumé au lieu de refaire des comptes ou la ces suspect et même fatiguant pour toi comme pour ceux qui te connaisse. Tu as posté car tu as n'a ressentis le besoin tkt pas toi même tu le ces donc c'est le plus important et ici ces annonyme en réel tlm et préoccupé par sa vie pas ceux des autres.
S
14 mars 2018 17:07
Je pense que tu l'es aussi.

J'ai conscience que l'échec c'est pas (forcément) un mal mais quand t'enchaines échec sur échec, c'est dur de se dire comme certains surtout quand ça réveille des moments douloureux, que c'est un recommencement.

C'est pas que des côtés négatifs (en tout cas pas pour tout le monde). Certains sportifs de haut niveau sont comme ça par exemple et ceci est une cause des performances qu'ils ont pu réalisé.


Citation
marie-maryam a écrit:
Je pense être assez perfectionniste, malgré mon côté bordélique.
Je considère pas le perfectionnisme comme une qualité, bien au contraire.
ça me rend la vie infernale parfois, je deviens très lente sur mes tâches, parfois même écrire un simple mail peut me prendre un temps fou, tout ça parce que je le trouve mal écrit, que j'ai peur de paraître froide dans le mail, je ne sais pas forcément doser, être professionnelle sans rentrer dans la familiarité....bref, un petit aperçu de ce qui peut se passer dans ma petite tête dans certaines situations de la vie quotidienne.
La moindre activité dans laquelle je me lance, et hop, ça devient l'enfer, car je gère très mal l'échec, j'en ai une peur bleue, je préfère tout abandonner plutôt qu'être confrontée à mes erreurs, je n'accepte pas de faire des erreurs, je me compare aux autres que je vois toujours plus brillants, plus intelligents que moi, plus capables.
En somme, le perfectionnisme c'est pas vraiment un cadeau.
J
14 mars 2018 17:20
wa aleykoum salam.

Moi j'ai eu la confirmation lors d'une énième consultation chez mon ancienne psychologue.

Tu es perfectionniste c'est une caractéristique des hypersensible. L'organisation, ta façon de gérer le temps n'a pas l'air d'être ton point fort et tu ressenti on j'imagine une certaine frustration quand tout ne déroule pas comme tu l'avais prévu. Se sont des choses que l'on peut retrouver chez des gens qui ne sont pas hypersensible, mais c'est nettement plus intense et marqué chez les hypersensibles comme caractéristiques.

Et Allah sais mieux.
Citation
Solitaire9 a écrit:
Salâm

Oui, pas que ça mais je pense aussi.
Toi aussi?

Allâhou A'lam
S
14 mars 2018 17:26
Pareil, il suffit d'une petite qui joue dans ma chambre pour que ceci soit en désordre.
On dirait un carnage, j'aime pas cette sensation.

Pareil pour moi dans la douche, il faut que je fasse attention pour pas user d'eau.

C'est dur.
D'un côté, je peux me dire, je m'accepte comme je suis et c'est à moi d'exceller.

Citation
2passageici a écrit:
perso y a des année j etais vraiment tres manique mais au point ranger les chose dans un sens et il fallait que ca reste ainsi
pareil le menage j etais une vrai folle jme lavais 15 fois les mains ou zid ou zid ou zid

jme suis rendue compte que ca me gavhait la vie

j ai fait un grand travail dessus et c etait tres tres dure
maintenant y a des trucs qui me sont restés mais je vais bcp mieux

ce genre d extreme voir tous les extreme gache la vie et avec l age ca ne sarrange pas donc attention quand meme
S
14 mars 2018 17:30
C'est pas étonnant qu'on est un peu dans la même situation niveau sentimentale et manque affectif vu qu'on partage ce trait.

J'ai pas vu de psy, je pense que c'est mon cas. Avant j'arrivais pas à mettre des mots.
Petit à petit c'est venu, perfectionnisme, introversion, hypersensibilité et autre chose.
Citation
Juhayna a écrit:
wa aleykoum salam.

Moi j'ai eu la confirmation lors d'une énième consultation chez mon ancienne psychologue.

Tu es perfectionniste c'est une caractéristique des hypersensible. L'organisation, ta façon de gérer le temps n'a pas l'air d'être ton point fort et tu ressenti on j'imagine une certaine frustration quand tout ne déroule pas comme tu l'avais prévu. Se sont des choses que l'on peut retrouver chez des gens qui ne sont pas hypersensible, mais c'est nettement plus intense et marqué chez les hypersensibles comme caractéristiques.

Et Allah sais mieux.
J
14 mars 2018 17:34
J'osé pas te le dire mais c'est aussi pour cela qu'on arrive pas a passer le cap côté sentimentale, on aime intensément et on est idéaliste, on a beau voir le mal, on arrive a voir le bien la ou il y en a très peu et on s'accroche a se moindre bien, donc ça nous aide pas trop la mdr.


Citation
Solitaire9 a écrit:
C'est pas étonnant qu'on est un peu dans la même situation niveau sentimentale et manque affectif vu qu'on partage ce trait.

J'ai pas vu de psy, je pense que c'est mon cas. Avant j'arrivais pas à mettre des mots.
Petit à petit c'est venu, perfectionnisme, introversion, hypersensibilité et autre chose.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/18 17:56 par Juhayna.
S
14 mars 2018 17:44
C'est un côté qui est en nous, c'est comme ça.
Il y a des avantages al hamdulillâh
Citation
Juhayna a écrit:
J'osé pas te le dire mais c'est aussi pour cela qu'on arrive pas a passer le cap côté sentimentale, on aime intensément et idéaliste, on a beau voir le mal, on arrive a voir me bien la ou il y a très peu et on s'accroche a se moindre bien, donc ça nous aide pas trop la mdr.
S
14 mars 2018 18:32
Je vois que j'ai 66 pages (dont je suis pas satisfait), j'ai envie de supprimer.
Est-ce que je suis fou?
y
14 mars 2018 18:42
D'un côté, je peux me dire, je m'accepte comme je suis et c'est à moi d'exceller.


oui c dans ce sens là que je te comprends à 200%, car e m'en veux à chaque fois aussi

Oui, j'en ai conscience mais j'ai quand même envie de continuer. C'est plus fort que moi.

c bien pour ça que je te dis qu'il ne faut pas le voir comme un mal de base, tant que ça t'empêche pas de dormir

en fait si tu veux, pour moi c'est à toi d'exploiter ce trait, mm si ça peut paraître bizarre voir une faiblesse comme unee qualité et une force, trouves y une application onstructive dans le perso ou le pro, ça peut fr de toi un très bon dans un domaine voir le meilleur

jv te sortir un ex à la co* mais tant pis, t'as vu le film rainman? c qqn qui n'a aucune chance ds la vie " normale", c'est mm un assisté au quotidien, mais appliqué au poker ben c'est un tueur

bien entendu c'est juste illustratif, mais dans la vie on fait avec ce qu'on a et faut faire des forces de tt ce qu'on a, et toi je dirais pas que t'as un don non plus lol, mais dans certains domaines tu peut cartonner si tu trouves la bonne application

j'en sais rien mais par ex dans la maximisation des process le perfectionnisme est primordial, dans l'horlogerie pareil etc etc

1g ou une minute de perdue peut être des millions à la fin de l'année par ex

Citation
Solitaire9 a écrit:
Pareil, il suffit d'une petite qui joue dans ma chambre pour que ceci soit en désordre.
On dirait un carnage, j'aime pas cette sensation.

Pareil pour moi dans la douche, il faut que je fasse attention pour pas user d'eau.

C'est dur.
D'un côté, je peux me dire, je m'accepte comme je suis et c'est à moi d'exceller.
S
14 mars 2018 18:50
Tu as peut-être raison, de faire de ce trait une forme (s'il me fait pas fondre l'esprit).
Citation
yabiman95 a écrit:
D'un côté, je peux me dire, je m'accepte comme je suis et c'est à moi d'exceller.


oui c dans ce sens là que je te comprends à 200%, car e m'en veux à chaque fois aussi

Oui, j'en ai conscience mais j'ai quand même envie de continuer. C'est plus fort que moi.

c bien pour ça que je te dis qu'il ne faut pas le voir comme un mal de base, tant que ça t'empêche pas de dormir

en fait si tu veux, pour moi c'est à toi d'exploiter ce trait, mm si ça peut paraître bizarre voir une faiblesse comme unee qualité et une force, trouves y une application onstructive dans le perso ou le pro, ça peut fr de toi un très bon dans un domaine voir le meilleur

jv te sortir un ex à la co* mais tant pis, t'as vu le film rainman? c qqn qui n'a aucune chance ds la vie " normale", c'est mm un assisté au quotidien, mais appliqué au poker ben c'est un tueur

bien entendu c'est juste illustratif, mais dans la vie on fait avec ce qu'on a et faut faire des forces de tt ce qu'on a, et toi je dirais pas que t'as un don non plus lol, mais dans certains domaines tu peut cartonner si tu trouves la bonne application

j'en sais rien mais par ex dans la maximisation des process le perfectionnisme est primordial, dans l'horlogerie pareil etc etc

1g ou une minute de perdue peut être des millions à la fin de l'année par ex
S
14 mars 2018 18:51
Force, plutôt.
y
14 mars 2018 19:01
comme je tai dis fais en une force lol

laisse les et garde ton pseudo, ça te permettra de mesurer le chemin parcouru et t'auto évaluer

il faut apprendre de ses erreurs, l'erreurs est humaine, mm les robots en font alors c dire

en tt cas c comme ça que je le vois, bon courage à toi
Citation
Solitaire9 a écrit:
Je vois que j'ai 66 pages (dont je suis pas satisfait), j'ai envie de supprimer.
Est-ce que je suis fou?
S
14 mars 2018 19:12
J'ai envie de le supprimer, c'est plus fort que moi.

Merci )
Citation
yabiman95 a écrit:
comme je tai dis fais en une force lol

laisse les et garde ton pseudo, ça te permettra de mesurer le chemin parcouru et t'auto évaluer

il faut apprendre de ses erreurs, l'erreurs est humaine, mm les robots en font alors c dire

en tt cas c comme ça que je le vois, bon courage à toi
S
14 mars 2018 19:18
Je te souhaite aussi bon courage et bonne "guérison" )
Citation
yabiman95 a écrit:
comme je tai dis fais en une force lol

laisse les et garde ton pseudo, ça te permettra de mesurer le chemin parcouru et t'auto évaluer

il faut apprendre de ses erreurs, l'erreurs est humaine, mm les robots en font alors c dire

en tt cas c comme ça que je le vois, bon courage à toi
y
14 mars 2018 19:25
comme tu veux lol

Je te souhaite aussi bon courage et bonne "guérison" )

merci vriment car je crois que c'es sincère lol mai tkt c'est une de mes force justement c'est bien pr ça que je te l'ai dit lol
Citation
Solitaire9 a écrit:
J'ai envie de le supprimer, c'est plus fort que moi.

Merci )
2
14 mars 2018 20:11
le probleme c est ke ca va etre de pire en pire tu te donneras dautres objectifs ou l exigence sera pire
et comment feras tu une fois marié? ET AVEC DES ENFANTS, tu vas leur faire vivre un enfer car vivre avec des gens perfectionniste c est lenfer

bref jte préviens d avance c'est vraiment une maladie c'est pour cela qu'en general ca fini en dépression car les gens ne sont jamais satisfait d'eux meme ni des autres d'ailleurs donc ca fini en mania-quo depression et ca s'arrange pas malheureusement

c est pour cela qu'il serait peut etre temps de faire des efforts et de changer la tendance pendant que tu es jeune tu peux aussi te faire suivre par un psy


Citation
Solitaire9 a écrit:
Pareil, il suffit d'une petite qui joue dans ma chambre pour que ceci soit en désordre.
On dirait un carnage, j'aime pas cette sensation.

Pareil pour moi dans la douche, il faut que je fasse attention pour pas user d'eau.

C'est dur.
D'un côté, je peux me dire, je m'accepte comme je suis et c'est à moi d'exceller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook