Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'athéisme ?
i
20 février 2017 21:57
Ben!... Inès314... Dans ce cas alors, peut être tu nous raconteras, un de ce quatre l'état de conscience d'une athée par générosité de ta part hein. Pour que cela puisse sauver d'autres quand même.

Et on ne peut pas quand même aussi te souhaiter bonne chance hein, sinon franchement ça serait te mentir ou se moquer de toi, puisque la chance ne se trouve pas dans toute les directions hein! Mais Dieu lui se trouve dans toutes les directions.

Qu'Allah nous pardonne.

Citation
Inès314 a écrit:
Bonjour Ibrahibone ,
Le monde est fait de maths et d'équations. Et on a pu ajouter ce 1 pour avoir 18 sans nuire au problème , car la somme de ces dites fractions étaient 17/18 , et là encore c'est toute la beauté des mathématiques. Tu dis que tu as emprunté ce 1 de chez le voisin , or , ceci est juste une simplification du problème pour le faire comprendre plus facilement aux autres.
Les maths c'est la réalité sous formes de symboles .
Et arrête de parler de sagesse , car la sagesse est extirpé de l'intelligence et d'une sorte d'expérience ( tu ne verras jamais un idiot qui est sage)
Je ne me suis pas précipitée pour devenir athée , c'était un processus lent et douloureux . Et honnêtement je ne le regrette aucunement
Je ne t'avais pas répondu parce que j'ai d'autres choses à faire et tu ne sembles pas être prêt à adopter une pensée critique , et indépendante de la religion . Et honnêtement je n'ai pas envie de perdre mon temps , sans vouloir te vexer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 22:03 par ibrahibone.
i
21 février 2017 07:58
Salam

Eh!... Au fait Inès314...

Bon d'accord ! Je vois aussi... Cette fois c'est moi qui te colle aux baskets.

Tu peux même dire : t'en es toujours là ?

Mais bon! C'est important et je le presque oublié donc.

Tu sais, on en sait pas ce qu'il en est dans l'athéisme, mais en religion, on dit de guider l'aveugle qui ne voit pas le chemin par esprit de solidarité humaine hein.

Alors je voulais t'orienter en te rappelant qu'il y a aussi sur le net des forums où on ne voit même pas une seule fois le Nom de Dieu hein.
Mais bon... C'est vrai aussi ! Sauf quand quelqu'un s'etonne dans la discussion, alors il dit : Non de Dieu!... Ou... Dieu du ciel!... ou encore : Mon Dieu!...
Mais ça, ça compte pas hein! Puisque ce sont des formules familières qu'on grandit avec hein. Parce que de fois même, il s'en rend compte pas qu'il a dit le Nom de Dieu hein.

Alors tout ça, c'est pour te dire là-bas dans ces forums tu pourras parler de l'esprit critique sans tenir compte de la religion ou même se référer comme tu me le demandais de le faire. Vous pouvez même se moquer des religieux puis partir tranquille hein.

Sinon alors, ici tu es dans un forum des gens qui croient en Dieu hein. Et en plus tu es dans un rubrique qui est bien écrit :
Islam et pensées religieuses si je me trompe pas hein! Alors tes genres d'esprit critique, on n'en a pas besoin ici hein. Et les gens qui le font comme toi font la même erreur aussi que toi hein. Et ne le prend pas mal surtout, puisque c'est pas toi le problème mais il est question pour le religieux de protéger sa foi en Dieu hein.

Alors si tu vois la suite quoi...

Qu'Allah nous pardonne.
D
21 février 2017 09:44
Inès l'a dit elle n'a pas de temps à perdre à te répondre Ibrahibone, ni moi non plus alors inutile de me répondre
21 février 2017 19:08
"Islam et pensées religieuses si je me trompe pas hein! Alors tes genres d'esprit critique, on n'en a pas besoin ici hein."

Heu, donc selon toi et nombre de tes confrères, il n'y a que les croyants qui peuvent discuter de religion ? Il faut interdire à l'athée de d'en parler...

Re: Que pensez-vous de l'athéisme ?

Mais nous on interdit pas aux croyants de discuter d'athéisme winking smiley


En 2 phrases j'ai résumé le comportement d'un certain type de croyant et de l'athée Welcome


Citation
ibrahibone a écrit:
Salam

Eh!... Au fait Inès314...

Bon d'accord ! Je vois aussi... Cette fois c'est moi qui te colle aux baskets.

Tu peux même dire : t'en es toujours là ?

Mais bon! C'est important et je le presque oublié donc.

Tu sais, on en sait pas ce qu'il en est dans l'athéisme, mais en religion, on dit de guider l'aveugle qui ne voit pas le chemin par esprit de solidarité humaine hein.

Alors je voulais t'orienter en te rappelant qu'il y a aussi sur le net des forums où on ne voit même pas une seule fois le Nom de Dieu hein.
Mais bon... C'est vrai aussi ! Sauf quand quelqu'un s'etonne dans la discussion, alors il dit : Non de Dieu!... Ou... Dieu du ciel!... ou encore : Mon Dieu!...
Mais ça, ça compte pas hein! Puisque ce sont des formules familières qu'on grandit avec hein. Parce que de fois même, il s'en rend compte pas qu'il a dit le Nom de Dieu hein.

Alors tout ça, c'est pour te dire là-bas dans ces forums tu pourras parler de l'esprit critique sans tenir compte de la religion ou même se référer comme tu me le demandais de le faire. Vous pouvez même se moquer des religieux puis partir tranquille hein.

Sinon alors, ici tu es dans un forum des gens qui croient en Dieu hein. Et en plus tu es dans un rubrique qui est bien écrit :
Islam et pensées religieuses si je me trompe pas hein! Alors tes genres d'esprit critique, on n'en a pas besoin ici hein. Et les gens qui le font comme toi font la même erreur aussi que toi hein. Et ne le prend pas mal surtout, puisque c'est pas toi le problème mais il est question pour le religieux de protéger sa foi en Dieu hein.

Alors si tu vois la suite quoi...

Qu'Allah nous pardonne.
i
21 février 2017 20:27
ABCD-EFG@

Là je parle bien de l'esprit critique avec lequel un athée se présente ici sur ce forum plus précisément dans ce rubrique Islam et pensées religieuses.
Puis cet athée demande au croyant de ne pas se référer à la religion dans la discussion.

Lis d'abord même plusieurs fois s'il le faut pour comprendre bien avant de nous raconter ce que toi tu as compris dans le post aulieu de comprendre plutôt ce que nous avons écrit.

Qu'Allah nous pardonne.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Islam et pensées religieuses si je me trompe pas hein! Alors tes genres d'esprit critique, on n'en a pas besoin ici hein."

Heu, donc selon toi et nombre de tes confrères, il n'y a que les croyants qui peuvent discuter de religion ? Il faut interdire à l'athée de d'en parler...

Re: Que pensez-vous de l'athéisme ?

Mais nous on interdit pas aux croyants de discuter d'athéisme winking smiley


En 2 phrases j'ai résumé le comportement d'un certain type de croyant et de l'athée Welcome
22 février 2017 09:41
Je pense que tu n'as pas compris un truc, la croyance en une religion ne doit pas enlever l'esprit critique.

Cette réflexion qui distingue l'être humain d'une croyance. L'homme croyant est un homme avant tout, s'il n'arrive plus à se distinguer de sa croyance, c'est un fanatique....


Que ton Dieu te pardonne...



Citation
ibrahibone a écrit:
ABCD-EFG@

Là je parle bien de l'esprit critique avec lequel un athée se présente ici sur ce forum plus précisément dans ce rubrique Islam et pensées religieuses.
Puis cet athée demande au croyant de ne pas se référer à la religion dans la discussion.

Lis d'abord même plusieurs fois s'il le faut pour comprendre bien avant de nous raconter ce que toi tu as compris dans le post aulieu de comprendre plutôt ce que nous avons écrit.

Qu'Allah nous pardonne.
i
22 février 2017 12:03
Salam

ABCD-EFG@

Amine que mon Dieu qui Est Allah me pardonne comme tu l'a dit.

Mais sache que dans la connaissance tant qu'on est pas organisé pour distinguer bien les choses, on arrive pas à grand chose à part le fanatisme comme tu dis.

Et toi on voit bien que tu confond absolument tout. Dis moi la nécessité d'avoir un esprit critique sur le pourquoi les boulangers fabriquent les pains en forme des baguettes? Ou encore pourquoi la forme de la terre est un sphère aplati aux pôles ?

Puis reflechit bien sur la nécessité d'avoir un esprit critique en se demandant pourquoi ta femme sort chaque soir vers minuit.

Mais tout de même si on admet ce que tu dis, bien-sûr si toute fois j'ai compris bien. C'est à dire critiquer tous et n'importe comment et par n'importe qui aussi, car l'essentiel est d'avoir un esprit critique.

Si par exemple toi, tu ne crois pas en Dieu, et que toi tu crois plutôt à l'athéisme. c'est quoi alors ton esprit critique sur l'athéisme même?
Peut-être tu dira que la raison est déjà suffisant pour l'athéisme.
Dans ce cas alors on te demande, c'est quoi ton esprit critique sur la raison elle-meme aussi, tu y avais déjà pensé ?


Puisqu'il faut tout critiquer pour la bonne cause de l'esprit critique. Où là-bas alors tu te contentes seulement au conformisme parce que ça va bien avec les désirs de ton âme ?

Sinon alors n'est pas là, on pourrait toi aussi te taxer de fanatique de la raison ou bien de fanatique de l'athéisme !!!!

Tu vois donc comment on devient insensé lorsqu'on organise pas les choses et qu'on confond tout dans sa tête comme tu le dis. Et j'espère tu capte bien mes dires.

Alors sache que si tu en es bien-sûr capable que Dieu n'a pas créé aussi le fanatisme modéré pour rien, c'est à dire la croyance aveugle sans qu'on ait une preuve de nous-meme, il est même bien très utile dans certains choses.


Qu'Allah nous pardonne.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Je pense que tu n'as pas compris un truc, la croyance en une religion ne doit pas enlever l'esprit critique.

Cette réflexion qui distingue l'être humain d'une croyance. L'homme croyant est un homme avant tout, s'il n'arrive plus à se distinguer de sa croyance, c'est un fanatique....


Que ton Dieu te pardonne...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/17 12:25 par ibrahibone.
A
23 février 2017 01:48
Tu nous explique comment tu fait pour comprendre le Coran sans te référer a une exegèse ? et les hadith sans maitriser leur science ?

Si demain je te demande de faire tourner une centrale nucléaire, tu va t'en sentir capable car t'a lu un livre de science fiction ou que tu as vue un tuto sur youtube.

Ce simple commentaire de ta part montre ton inculture.

Que je sache, tu ne sort pas d'une madrassa...

ça me fait toujours doucement rigoler ces gens qui nous sortent : je connais l'islam, j'ai lu le Coran. Ok, mais c'est impossible que tu l'ai compris. Surtout si tu l'a lu en français.

Donc je maintient : tu n'y connais rien et tu n'apprendra jamais avec ce genre de mentalité vaniteuse.

Il suffit de lire tes questions ou tes remarques; c'est flagrant. Même des concepts basiques, tu ne les maitrise pas. Et elle est là ton arrogance a toi : te bercer de l'illusion du savoir.

Quand tu aura le niveau de connaissance d'un Henry Corbin,là tu pourra dire que tu connais l'islam. D'ici là tu reste une lycéenne qui fait avec ses moyens, qui en sait surement un peu plus que ses camarades mais bien moins que les musulmans eux même.

Citation
a écrit:
Bref, Essaie de voir en dehors de ta boîte , et essaie d'être un peu raisonnable

Au nom de quoi je devrais adopter ton système de pensé mécréant ??? c'est le monde a l'envers Oh
Je me suis pas pointer sur un forum d'athé pour vous imposer mon référentiel...toi tu e pointe sur un forum avec une majorité de musilman, tu te permet de dire connerie sur conneries... on te corrige gentiment sur des données factuelles (dire que le musulma doit se référer aux savants, c'est factuel, ça ne relève pas de la croyance) et toi tu me sort :

Parce que moi , je n'ai marre de devoir discuter avec quelqu'un qui fait filtrer toutes ses pensées par un livre qui a été écrit il y a 1400 ans , et qui n'est pas prêt à regarder la religion d'un oeil critique ni à penser pour lui même.

Oui et ????? je suis musulman, oui mes deux poids sont le Coran et le sunna, ou j'atteste qu'il n'y pas d'autre Dieu que Allah et qu'IL est sans associé, et j'atteste que Muhamad est son serviteur et son messager, je n'ai aucunement l'intention de remettre en question Allah Oh ni ma religion. tu te rend compte de l’énormité de ton propos ???? et surtout de l'irrespect totale qu'il comporte. Elle est où ta tolérance des religions là ???

On te remercie de dévoiler encore une fois le vrai visage de l'atheisme : tout le monde est libre de croire ce qu'il veux mais a condition de critiquer sa propre sa foi ou d'en accepter le critique (y compris calomnieuse)

ça s’appelle de la dictature de la pensée ça, et ta place est en Corée du Nord

Citation
a écrit:
Ne prends ce message d'une manière offensive , j'ai juste dit ce qui en est . J'ai rencontré pleins de musulmans dans ton genre , et la discussion ne marche pas avec vous autres tant que vous n'êtes pas prêt à penser indépendamment de la religion , et de devenir raisonnable. Bref , au revoir.

A d'autre...ton message est irrespectueux dans son essence.
On ne te demande rien, on ne viens pas te faire suer sur tes forums d'athés, mais toi tu te pointe sur un forum où tu sais qu'il y a une majorité de musulmans et maintenant tu pleurniche car on ne veux pas adopter ton mode de penser et qu'on refuse d'apostasier ???? adhoubilla mina shaitan irajim...

Je ne suis pas venu te demander de te mêler de ma foi... j'en ai rien a cirer de tes penseurs athé; leur avis ne m'interesse pas. Je n'ai aucune honte de ma soumission à Allah, par contre toi tu doit être vraiment pas sur de ton coup pour te rassurer en faisant du mauvais prosélytisme.

Apprend les base du débat intereligieux et tu reviendra discuter de ça quand tu aura 10 ans de plus et la maturité qui va avec.



Citation
Inès314 a écrit:
Cher Al hersini ,
J'ai lu le coran , et je m'y connais en islam ; la seule différence entre toi et moi , c'est que moi , je suis prête à regarder la religion d'un regard objectif. Tu me dis d'aller lire des livres par des musulmans sur l'islam , mais pour moi pour connaître l'islam , il faut lire le coran et les hadiths .
C'est plutôt amusant, le ton hautain sur lequel tu me parles , comment tu es convaincu que ton dieu te récompensera pour ton arrogance .
J'ai été plus que patiente avec toi . j'ai essayé au mieux de rester respectueuse. Je t'ai tout expliqué de telle façon à ce que tu puisses comprendre . Je pourrais encore essayer de te réveiller un tantinet , mais étant donné ton fanatisme , ton ignorance , et ta bêtise ,Je ne ferai que perdre mon temps , et honnêtement j'en ai assez de m'expliquer de la façon la plus claire possible pour que tu n'essaies même pas de comprendre. J'ai déjà perdu assez de temps à essayer de raisonner ceux qui baignent dans leurs illusions et dans leurs contes de fées et qui ne sont pas prêts à les abandonner ni à grandir. Je suis honnêtement fatiguée de cette discussion , et c'est plus que clair que même si je te donnais une preuve tangible que Dieu n'existait pas , tu croirais encore en lui tout en me traitant d'ignorante , alors que le titre te revient mieux à toi. Si tu as envie de te faire ouvrir les yeux , va lire "Dieu n'est pas grand" de Christopher Hitchens , ou " lettre à une nation chrétienne" de sam Harris , ou va au moins écouter leurs débats et leurs arguments contre la religion . Eux , au moins , tu n'oserais pas les traiter d'ignards, étant donné qu'ils ont étudié la théologie et comprennent mieux la religion que toi et moi réunis. Parce que moi , je n'ai marre de devoir discuter avec quelqu'un qui fait filtrer toutes ses pensées par un livre qui a été écrit il y a 1400 ans , et qui n'est pas prêt à regarder la religion d'un oeil critique ni à penser pour lui même.
Allah n'existe pas , et s'il existait , ce serait l'un des personnages les plus horribles et les plus cruels de l'histoire . L'enfer éternel ne peut être inventé que par un esprit perverti. Bref, Essaie de voir en dehors de ta boîte , et essaie d'être un peu raisonnable . Ce que tu dis est du moins ridicule et ça se voit que la religion t'a bien piègé sous ses griffes. J'espère que tu échapperas aux cruels dogmes de l'islam et que te feras ouvrir les yeux , et bonne continuation . Ne prends ce message d'une manière offensive , j'ai juste dit ce qui en est . J'ai rencontré pleins de musulmans dans ton genre , et la discussion ne marche pas avec vous autres tant que vous n'êtes pas prêt à penser indépendamment de la religion , et de devenir raisonnable. Bref , au revoir.
A
23 février 2017 02:26
Citation
a écrit:
J'ai eu différents professeurs d'éducation islamiques . L'année dernière , j'en avais un qui nous avait dit que les apostats méritaient la mort ( Ceux qui ne priaient pas et ne jeunaient pas aussi ) et que les filles non voilées allaient etre accrochées par leurs cheveux en enfer . L'année d'avant j'ai eu une prof qui nous disait de dire Salam quand on rentrait dans une chambre vide , comme ça les djinns n'allaient pas venir nous attaquer .

Quand je lis ça, je comprend que tu en soit venu a detester l'islam même si comme tu le dis, c'est pas l'unique raison.

Franchement, je ne sais pas où ils trouvent vos prof de religions mais tu en as eu des bien gratiné...

Comme j'ai tendance à le dire : le meilleur ennemi de l'islam, c'est le musulman


Il y a des sujet qui relèvent de point sensible du fiqh qui ne sont pas a aborder avec des lycéens (rien que sur l'apostasie, il doit y avoir une 10ene d'avis différants et tous ne vont pas vers la mort de l'apostat). Idem, le hadith du pendu parles cheveux, si c'est celui auquel je pense (lié a Fatima), alors il est da'if, voir forgé .... mais certain s'en servent en abusant du passe droit d'ibn Hanbal

Là je comprend mieux ton attitude, mais je confirme que si c'est ça la religion qu'on t'a appris, on t'as rien appris au final
Citation
Inès314 a écrit:
Bonjour ,
J'ai eu différents professeurs d'éducation islamiques . L'année dernière , j'en avais un qui nous avait dit que les apostats méritaient la mort ( Ceux qui ne priaient pas et ne jeunaient pas aussi ) et que les filles non voilées allaient etre accrochées par leurs cheveux en enfer . L'année d'avant j'ai eu une prof qui nous disait de dire Salam quand on rentrait dans une chambre vide , comme ça les djinns n'allaient pas venir nous attaquer .
Le prof de cette année est plutôt raisonnable .Il explique le coran d'une manière pas trop extrémiste ( Il cite tout le temps des sheikhs et tout )et , de manière générale , il est normal .
Ce ne sont pas les professeurs que j'ai eu qui m'ont induite à aller fouiller dans la religion .Je ne les ai jamais vraiment pris au sérieux . Mais l'année dernière , j'ai rencontré une sorte d'agnostique et j'ai eu une prise de conscience . Alors j'ai commencé à regarder les débats et les documentaires de Hitchens , Dawkins ,Sam Harris etc. Puis j'ai lu le coran et quelques hadiths , et je me suis rendue compte que ça n'avait aucun sens et que ce n'était pas en concordance avec les valeurs que je respectais ( L'égalité hommes femmes ( l'héritage en majeur partie) ,l'homosexualité , l'opinion de l'islam sur les juifs et les non-croyants ,...) A ce stade , j'essayais de me forcer à y croire, et je me sentais vraiment mal.
Puis , peu après ,j'ai commencé à m'intéresser à la philosophie et à théorie de l'évolution ( On ne nous l'enseignait pas en cours) et aux sciences en général, et graduellement j'ai arrêté de croire en l'islam , et puis, en dieu .
Sur ce forum , je crois que les gens sont un peu trop fermés d'esprit, et pas très raisonnables , ils sont trop surs d'eux et ne peuvent penser sans se référer à l'islam ou au prophète :/ .Mais bon , je les comprends un peu , ils le font parce qu'ils croient sincèrement en ce qu'ils avancent ,mais j'espère que ça va changer et qu'ils commenceront à penser par eux-même et à développer un esprit critique .
A
23 février 2017 03:14
Citation
a écrit:
nès314 a écrit:
Est-ce que tu es sérieux ?
Tu as donné un exercice erroné , moi , en le réalisant, je te l'ai corrigé .
Tu as résolu l'exercice ,et tu as eu une réponse fausse parce que tu ne m'a pas prise au sérieux quand je te l'ai corrigé , je te l'ai recorrigé une deuxième fois , et là, au lieu d'admettre avoir eu tort ,tu es en train de dire n'importe quoi .
L'exercice disait qu'un sage avait 17 bovins et qu'il devait les partager entre ses 3 fils , de telle manière à que chacun ait sa part , tout en évitant la virgule . Il ne parlait ni de membres de famille ni de rien d'autres , c'est juste des mathématiques . ( Si tu veux je te tape la démonstration complète ) .Il faut être raisonnable dans la vie , tu as fait une erreur , ça arrive à tout le monde .
Et je vais demeurer athée , parce que cet exercice n'a rien prouvé du tout , à part peut être que Dieu fait des erreurs .

As salam alaykoum

La reponse d'Ines a ce problème est très révélateur de sa façon d'appréhender les choses, surtout pour le religieux.

Ibrahibone pose un énoncé où effectivement il ne dis nullement que les 17 bovins doivent être partagé entre les 3. C'est le postulat de base, le socle de la reflexion. Bien sur il y a une subtilité dans ce petit casse tête qui est en réalité un de ces exercices de part succésorale bien connu de ceux qui etudient les quote part

Mais sous prétexte de "logique", Ines modifie l'enoncé et pretend corriger Ibrahibone. Et elle fait pareil avec l'islam.... sous pretexte de "logique". Sous prétexte de "moi je pense que..." elle modifie des paramettre pour que ça colle a sa reflexion.

Sauf que... chaque domaine de recherche a son propre système, ses propres normes et sa propre logique. L'islam n'échappe pas à la règle... et la religion n'est pas concernée par la réflexion philosophique ou mathématique, elle possède son propre système logique (al mantiq). C'est d’ailleurs ce qui a été reproché aux mu'tazelite. La posteuse peut avoir sa façon d'analyser la religion mais elle n'a aucune legitimité (ça en est même risible) a se baser dans un débat public un normatif qui a à l'encontre du consensus. Le fait de se singulariser n'est nullement un gage de pertinence intellectuelle. Et le fait de vouloir imposer aux autres sa norme est une marque de stupidité et de manque d'adaptabilité. Ce qui confirme sa non connaissance de l'islam ou de la religion au sens large; au même titre que quelqu'un essayant d'imposer des règles euclidiennes a un environnement quantique Are you crazy

Mais le problème c'est pas cette logique, c'est qu'au fond Ines (comme je l'avais sentit dès les premiers messages) à le syndrome du premier de la classe... celui qui est persuadé qu'il ne peut pas se tromper, celui dont on a loué la réflexion et qui ne supporte pas d'avoir tord. Le style pénible qui corrige même un prof en classe en pensant faire le malin, avant d'apercevoir que comme dans le problème d'ibrahibone, une partie de la réflexion lui a échappé. C'est ce qui différencie le bucheur comme Ines du vrai surdoué...qui lui aura une vision globale et surtout sera capable de s'adapter a n'importe quel énoncer sans vouloir jouer la carte joker en modifiant les données de départ.

Le problème c'est quand on la corrige, pour la rappeler aux normes; là elle se vexe. Amusant comme elle ne supporte pas ce qu'elle impose aux autres (à commencer par vouloir corriger leur croyance)

D'où sa réaction epidermique a mon ciblage sur son inculture, car c'est précisément là que se loge son ego. Et c'était tout a fait volontaire de ma part pour qu'elle tombe le masque de l'atheisme tolérant...

Je lui conseille de se documenter un peu plus sur la pensée libertarienne (vue ses références...) et comment cette dernière appréhende le fait religieux. Une petite lecture accompagnée de nootropique et ce sera parfait.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
As-salamu 'alaykum

@ Inès314:

L'exercice disait qu'un sage avait 17 bovins et qu'il devait les partager entre ses 3 fils , de telle manière à que chacun ait sa part , tout en évitant la virgule . Il ne parlait ni de membres de famille ni de rien d'autres , c'est juste des mathématiques .

L'exercice voilà : un sage avait dix sept (17) bovins et trois (3) enfants alors pendant la mort, il a dit à ses enfants de partager les bovins de la manière suivante : un tiers (1/3) pour le premier fils, un sixième (1/6) pour le deuxième fils et un neuvième (1/9) pour le dernier fils. Sans toute fois immoler un seul bovin dans ce partage. C'est à dire résoudre cet équation sans virgule. Puisque la virgule est l'immolation.

Réponse : Le sage n'a pas dit que les 17 bovins devaient être tous partagés entre ses enfants mais il a dit qu'ils devaient être partagés de la manière suivante. Or, le partage implique 11 bovins sur les 17 ce qui sous entend que les 6 restant avaient une autre destination ou un autre destin.
A
23 février 2017 05:02
As salam alaykoum


Citation
a écrit:
Mais tout de même si on admet ce que tu dis, bien-sûr si toute fois j'ai compris bien. C'est à dire critiquer tous et n'importe comment et par n'importe qui aussi, car l'essentiel est d'avoir un esprit critique.

Les gens confondent esprit critique et avis perso. N'importe qui peut avoir un avis sur n'importe quoi.Par contre la critique implique de maitriser les outils. Malheureusement l'argument de l'esprit critique ou de la liberté d'expression se transforme en cache misère d'avis desordonnés qu'on essaye de faire passer pour des théorèmes ou de la parole d'evangile.

A quelque "subanallah près, mon échange avec l'athée m'a sérieusement fait penser a mes échanges avec nos compères salafi. J'y retrouve les mêmes problèmes :

- Affirmer que celui qui ne suit pas sa méthodologie est forcément égaré ou abrutis...
- Croire qu'il suffit d'avoir le Coran et quelque authentique pour se prendre pour un théologien
- Passer son temps a vouloir corriger les autres, y compris des gens qui ont consacré une vie d'étude du domaine

Seulement, il y a une grosse différence entre les compères et l'athé : les frères salafi respectent profondément l'islamet la religion de manière générale; même si leur manies sont mauvaises. L'athé lui est irrespectueux de la religion (importe peu laquelle).

Vous ne verrez pas l'un de ceux là oser le même genre de critique sur Steven Hawkins et ses travaux, car ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas la compétence pour le faire. Mais comme ils prennent la religion pour un sujet d'abrutis, ils partent du postulat que tout à chacun peut jouer les spécialistes... après tout, ça ne doit pas être bien compliqué si des barbus bigleux y arrive.

Cela démontre leur mépris du sujet. Or il est impossible pour un chercheur de faire un travail scientifique si de base il méprise son sujet d'étude.

Et c'est pour cela qu'il est difficile de discuter avec un athé, car il te prendra toujours pour un crétin, et même sur les domaines les plus exigeants de la théologie (domaines où il pige que dalle), il trouvera encore la prétention de vouloir jouer le prof. Ces gens là auraient expliqué le judaisme a Abraham (as), le christianisme a Jesus (as) et l'islam a Mohammad (saws).

L'athée s'est auto persuadé qu'il est le groupe sauvé (comme quoi, c'est à la mode).... qu'il est le seul a détenir la vérité auquel tout à chacun doit une adhésion aveugle (comme la foi). Bien sur certain sont plus ouvert a un vrai échange (sans qu'il y ait but de convertir) mais ça reste de la denrée rare, en règle générale, la marge de débat c'est peu ou prou la même qu'avec le compère Rosiles.

Je pense qu'ils devraient monter un club où ils se poliraient le nombril....
Citation
ibrahibone a écrit:
Salam

ABCD-EFG@

Amine que mon Dieu qui Est Allah me pardonne comme tu l'a dit.

Mais sache que dans la connaissance tant qu'on est pas organisé pour distinguer bien les choses, on arrive pas à grand chose à part le fanatisme comme tu dis.

Et toi on voit bien que tu confond absolument tout. Dis moi la nécessité d'avoir un esprit critique sur le pourquoi les boulangers fabriquent les pains en forme des baguettes? Ou encore pourquoi la forme de la terre est un sphère aplati aux pôles ?

Puis reflechit bien sur la nécessité d'avoir un esprit critique en se demandant pourquoi ta femme sort chaque soir vers minuit.

Mais tout de même si on admet ce que tu dis, bien-sûr si toute fois j'ai compris bien. C'est à dire critiquer tous et n'importe comment et par n'importe qui aussi, car l'essentiel est d'avoir un esprit critique.

Si par exemple toi, tu ne crois pas en Dieu, et que toi tu crois plutôt à l'athéisme. c'est quoi alors ton esprit critique sur l'athéisme même?
Peut-être tu dira que la raison est déjà suffisant pour l'athéisme.
Dans ce cas alors on te demande, c'est quoi ton esprit critique sur la raison elle-meme aussi, tu y avais déjà pensé ?


Puisqu'il faut tout critiquer pour la bonne cause de l'esprit critique. Où là-bas alors tu te contentes seulement au conformisme parce que ça va bien avec les désirs de ton âme ?

Sinon alors n'est pas là, on pourrait toi aussi te taxer de fanatique de la raison ou bien de fanatique de l'athéisme !!!!

Tu vois donc comment on devient insensé lorsqu'on organise pas les choses et qu'on confond tout dans sa tête comme tu le dis. Et j'espère tu capte bien mes dires.

Alors sache que si tu en es bien-sûr capable que Dieu n'a pas créé aussi le fanatisme modéré pour rien, c'est à dire la croyance aveugle sans qu'on ait une preuve de nous-meme, il est même bien très utile dans certains choses.


Qu'Allah nous pardonne.
i
23 février 2017 10:17
Salamu Aleykoum

Al Hersini @

Mon frère j'aime beaucoup ton passage ci-dessous et j'admire vraiment ta compréhension:

Vous ne verrez pas l'un de ceux là oser le même genre de critique sur Steven Hawkins et ses travaux, car ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas la compétence pour le faire. Mais comme ils prennent la religion pour un sujet d'abrutis, ils partent du postulat que tout à chacun peut jouer les spécialistes... après tout, ça ne doit pas être bien compliqué si des barbus bigleux y arrive.

Cela démontre leur mépris du sujet. Or il est impossible pour un chercheur de faire un travail scientifique si de base il méprise son sujet d'étude.

Et c'est pour cela qu'il est difficile de discuter avec un athé, car il te prendra toujours pour un crétin, et même sur les domaines les plus exigeants de la théologie (domaines où il pige que dalle), il trouvera encore la prétention de vouloir jouer le prof. Ces gens là auraient expliqué le judaisme a Abraham (as), le christianisme a Jesus (as) et l'islam a Mohammad (saws).


Qu'Allah nous Protège de la guerre des civils, mon frère.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
O
23 février 2017 10:52
Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, nous ne pouvons que les appeller a la droiture et a la croyance d'un seul Dieu à travers des mots, des questions. Je ne le fais pratiquement pas alors que ce serait notre devoir d'inviter les gens a l'islam et de combattre le shirk.
Leurs coeurs sont scellés, leur vue aveuglée et leur ouïe cachée d'un voile. Chacun son livre chacun sa tombe, Allah guide et égare qui IL veut
La priorité à nos proches, je pense que nos propres enfants occupent la première place d'alerte, je ne me soucie pas des autres mais eux je ne les lâcherais pas et je dirais même que si on veut réussir une éducation (sociale, religieuse, comportementale, culturelle) il faut s'y prendre dès la première année et les habituer, leur enraciner nos valeurs.

Y en a qui grandissent à la française ils ont aucun apprentissage aucune da'wa de leur parent, ils grandissent dans des quartiers et des villes où la composition sociale n'aide pas du tout et ça devient des athés occidentalisés complexés de leur origine, ils se fiche de leur religion et se mixe, s'accouple et se reproduisent à des kaffirs et te sortent une fois adultes "moi, j'aime pas les arabes". A croire qu'ils ont du sang européen dans leur veine.
O
23 février 2017 11:15
Ines314, tu te permets, par TA fermeture d'esprit de dire que les musulmans et membres de ce forum sont des gens fermés, trop surs deux et ne sachant prendre comme référence que le coran et les ahadiths, qu'ils manquent de jugeote et de critique. A en lire d'autre à côté de toi, il faut séparer croyance et questionnement sur la vie lol.

Pour faire court t'es, plutôt vous êtes de belles brebis égarée par shaytan dont le rôle (attention âme sensible s'abstenir de la révélation choc qui va suivre) n'est rien d'autre que de mener l'homme au polythéisme ou à l'athéismesmiling smiley sur vous ça marche bien.

C'est sur que quand on est pas doués d'intelligence et de sagesse on ne cherche pas trop a savoir si le coran et les hadiths disent vrai. Si Allah n'est pas le Créateur de toute chose et si Mohamed n'est pas le dernier de ses Messagers à être venu nous poser la vérité.
Vous avez raison retournez dans vos bouquins et doctrines darwiniste pour vous forger une croyance irrationnelle fondée sur l'évolution du singe et... le néant. A croire que tout a été créé de rien. Quelle grande ouverture d'espritsmiling smiley




En fait, c'est vous les sectes de ce monde. Dépourvus de réflexion
i
23 février 2017 11:43
Salam

Al Hersini@

Au fait en te lisant, alors pour ajouter aussi dans tes dires, je dirais :

Tu m'a bien rappelé aussi que j'étais un peu occupé à expliquer à Inès314... la sagesse que plutôt de prêter attention de même à l'intelligence ou les mathématiques.

En effet elle n'a pas de même prêté attention que j'avais bien précisé au départ que ce problème était pour les élèves de la classe de quatrième. Mais alors tout de même, elle a vu dans le problème une équation à trois inconnus.

Cependant les élèves de la quatrième ne voient pas les équations à trois inconnus. Du moins ici chez nous.

Donc, ce problème de mathématiques dans l'histoire n'est que des simples équations de division tout court:
18/3=6
18/6=3
18/9=2
C'est à dire un système de trois équations indépendantes.

Et en croire que ceux qui ne maîtrisent pas même l'intelligence se mêlent de la sagesse, non pour admirer à vu mais pour jouer plutôt les beaux esprits.

Qu'Allah nous pardonne.
23 février 2017 16:37
"L'athé lui est irrespectueux de la religion (importe peu laquelle). "

C'est tout notre problème de vous faire comprendre cela mon cher Al Hersini !
Vous souhaitez que l'on respecte une opinion, en effet pour un athée la religion est une opinion parmi d'autres.

Hors faut il respecter une opinion ? moody smiley Nous disons non car toute opinion doit subir l'analyse, la critique, l'échange d'idée, le débat, etc...

L'islam, le judaïsme, le bouddhisme, l'athéisme, le socratisme, le déisme, etc... sont des opinions il n'y a pas parmi toutes ces opinions une plus respectable que l'autre.

"Vous ne verrez pas l'un de ceux là oser le même genre de critique sur Steven Hawkins et ses travaux, car ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas la compétence pour le faire." Et surtout il ne demande à personne de suivre ses travaux aveuglément winking smiley

L'athée s'est auto persuadé qu'il est le groupe sauvé

smoking smiley sauvé de quoi de quoi ? de qui ? un athée n'a pas besoin d'être sauvé smiling smiley




Citation
Al Hersini a écrit:
Les gens confondent esprit critique et avis perso. N'importe qui peut avoir un avis sur n'importe quoi.Par contre la critique implique de maitriser les outils. Malheureusement l'argument de l'esprit critique ou de la liberté d'expression se transforme en cache misère d'avis desordonnés qu'on essaye de faire passer pour des théorèmes ou de la parole d'evangile.

A quelque "subanallah près, mon échange avec l'athée m'a sérieusement fait penser a mes échanges avec nos compères salafi. J'y retrouve les mêmes problèmes :

- Affirmer que celui qui ne suit pas sa méthodologie est forcément égaré ou abrutis...
- Croire qu'il suffit d'avoir le Coran et quelque authentique pour se prendre pour un théologien
- Passer son temps a vouloir corriger les autres, y compris des gens qui ont consacré une vie d'étude du domaine

Seulement, il y a une grosse différence entre les compères et l'athé : les frères salafi respectent profondément l'islamet la religion de manière générale; même si leur manies sont mauvaises. L'athé lui est irrespectueux de la religion (importe peu laquelle).

Vous ne verrez pas l'un de ceux là oser le même genre de critique sur Steven Hawkins et ses travaux, car ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas la compétence pour le faire. Mais comme ils prennent la religion pour un sujet d'abrutis, ils partent du postulat que tout à chacun peut jouer les spécialistes... après tout, ça ne doit pas être bien compliqué si des barbus bigleux y arrive.

Cela démontre leur mépris du sujet. Or il est impossible pour un chercheur de faire un travail scientifique si de base il méprise son sujet d'étude.

Et c'est pour cela qu'il est difficile de discuter avec un athé, car il te prendra toujours pour un crétin, et même sur les domaines les plus exigeants de la théologie (domaines où il pige que dalle), il trouvera encore la prétention de vouloir jouer le prof. Ces gens là auraient expliqué le judaisme a Abraham (as), le christianisme a Jesus (as) et l'islam a Mohammad (saws).

L'athée s'est auto persuadé qu'il est le groupe sauvé (comme quoi, c'est à la mode).... qu'il est le seul a détenir la vérité auquel tout à chacun doit une adhésion aveugle (comme la foi). Bien sur certain sont plus ouvert a un vrai échange (sans qu'il y ait but de convertir) mais ça reste de la denrée rare, en règle générale, la marge de débat c'est peu ou prou la même qu'avec le compère Rosiles.

Je pense qu'ils devraient monter un club où ils se poliraient le nombril....
i
23 février 2017 17:07
ABCD-EFG @

Dis donc toi... Mais tu t'ennuies ou quoi?

Tu veux nous faire comprendre que sur tout le net, il n'y a donc pas les forums des athées pour leur tenir compagnie ?

Alors qu'est ce que tu essaies de faire là?

Bon d'accord... Franchement qu'est ce tu cherches vraiment ici... Puisque toi même tu l'a avoué en disant personne ne se fait sauver, tu as dis:

sauvé de quoi de quoi ? de qui ? un athée n'a pas besoin d'être sauvé Smiling Smiley

Alors t'essaie de sauver les religieux la ou bien simplement t'es insensé à ce point.

Et apparemment dans tes dires les pompiers n'ont jamais sauver quelqu'un de l'incendie chez vous ou encore un ami ne sauve pas un autre du pétrin. Puisque personne ne sauve quelqu'un de quelque chose chez les athées. Comme ça alors chez les athées, il y a ni pompier ni ami. Dis donc... Drôle manière de vivre...


Qu'Allah nous pardonne.

Citation
ABCD-EFG a écrit:
"L'athé lui est irrespectueux de la religion (importe peu laquelle). "

C'est tout notre problème de vous faire comprendre cela mon cher Al Hersini !
Vous souhaitez que l'on respecte une opinion, en effet pour un athée la religion est une opinion parmi d'autres.

Hors faut il respecter une opinion ? moody smiley Nous disons non car toute opinion doit subir l'analyse, la critique, l'échange d'idée, le débat, etc...

L'islam, le judaïsme, le bouddhisme, l'athéisme, le socratisme, le déisme, etc... sont des opinions il n'y a pas parmi toutes ces opinions une plus respectable que l'autre.

"Vous ne verrez pas l'un de ceux là oser le même genre de critique sur Steven Hawkins et ses travaux, car ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas la compétence pour le faire." Et surtout il ne demande à personne de suivre ses travaux aveuglément winking smiley

L'athée s'est auto persuadé qu'il est le groupe sauvé

smoking smiley sauvé de quoi de quoi ? de qui ? un athée n'a pas besoin d'être sauvé smiling smiley
23 février 2017 17:39
Je vois un sujet sur les athées... je suis athée, je fais quoi d'après toi je lis, et j'essaie de combattre les idées fausses sur l'athéisme. Je ne cherche à "convertir" personne à l'athéisme. Je m'exprime dans un débat smiling smiley

"Et apparemment dans tes dires les pompiers n'ont jamais sauver quelqu'un de l'incendie chez vous ou encore un ami ne sauve pas un autre du pétrin. "

Le pompier ou l'ami sont des vraies personnes, ils sauvent des gens. Quand je dis on a pas besoin d'être sauvé je réponds à Al Hersini qui disait que nous nous auto proclamions groupe sauvé qui est une notion religieuse.

Comme ça alors chez les athées, il y a ni pompier ni ami. Dis donc... Drôle manière de vivre...

En effet, les athées n'ont pas d'amis imaginaires winking smiley


Citation
ibrahibone a écrit:
ABCD-EFG @

Dis donc toi... Mais tu t'ennuies ou quoi?

Tu veux nous faire comprendre que sur tout le net, il n'y a donc pas les forums des athées pour leur tenir compagnie ?

Alors qu'est ce que tu essaies de faire là?

Bon d'accord... Franchement qu'est ce tu cherches vraiment ici... Puisque toi même tu l'a avoué en disant personne ne se fait sauver, tu as dis:

sauvé de quoi de quoi ? de qui ? un athée n'a pas besoin d'être sauvé Smiling Smiley

Alors t'essaie de sauver les religieux la ou bien simplement t'es insensé à ce point.

Et apparemment dans tes dires les pompiers n'ont jamais sauver quelqu'un de l'incendie chez vous ou encore un ami ne sauve pas un autre du pétrin. Puisque personne ne sauve quelqu'un de quelque chose chez les athées. Comme ça alors chez les athées, il y a ni pompier ni ami. Dis donc... Drôle manière de vivre...


Qu'Allah nous pardonne.
i
23 février 2017 17:51
ABCD-EFG @

Bon d'accord....

On a compris... Tu as raison, tu n'arrives pas à résister au mot même athéisme et je pense même aussi que c'est un athée qui a amené le sujet ici.

Alors ça te dirait qu'on arrête la?

Et que tu nous laisses tranquille jusqu'à peut être si le mot athée ou athéisme apparaissent encore par hasard....

Tu veux bien?


Qu'Allah nous pardonne.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Je vois un sujet sur les athées... je suis athée, je fais quoi d'après toi je lis, et j'essaie de combattre les idées fausses sur l'athéisme. Je ne cherche à "convertir" personne à l'athéisme. Je m'exprime dans un débat smiling smiley

"Et apparemment dans tes dires les pompiers n'ont jamais sauver quelqu'un de l'incendie chez vous ou encore un ami ne sauve pas un autre du pétrin. "

Le pompier ou l'ami sont des vraies personnes, ils sauvent des gens. Quand je dis on a pas besoin d'être sauvé je réponds à Al Hersini qui disait que nous nous auto proclamions groupe sauvé qui est une notion religieuse.

Comme ça alors chez les athées, il y a ni pompier ni ami. Dis donc... Drôle manière de vivre...

En effet, les athées n'ont pas d'amis imaginaires winking smiley
23 février 2017 18:08
Je n'interviens que quand j'ai un truc utile pour la communauté du forum qui je te le rappelle n'est pas croyante à 100%.

Yabiladi n'est pas un site religieux me semble t-il ? et ce n'est pas parce que le titre de la catégorie s'appelle Islam et pensée religieuse qu'elle n'est accessible... qu'aux musulmans smiling smiley

Je sais c'est dur un athée.... allez courage et bonne fin de journée !



Citation
ibrahibone a écrit:
ABCD-EFG @

Bon d'accord....

On a compris... Tu as raison, tu n'arrives pas à résister au mot même athéisme et je pense même aussi que c'est un athée qui a amené le sujet ici.

Alors ça te dirait qu'on arrête la?

Et que tu nous laisses tranquille jusqu'à peut être si le mot athée ou athéisme apparaissent encore par hasard....

Tu veux bien?


Qu'Allah nous pardonne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook