Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des études longues ?
r
23 mai 2009 16:19
Tout est dans le titre ...

Etes-vous pour ou contre les études longues et pourquoi ?

Merci de nous faire partager votre opinion.

A vos claviers...
23 mai 2009 17:31
Il faut en faire un max...

Si des études longues ont la moindre chance de former des gens intelligents... Il ne faut surtout pas hésiter à en faire un max...

Je ne sais pas vous, mais je commence à en avoir un peu ras le bol de tout les attardés qui nous entourent...

Hier, j'ai fais un trajet Casablanca Rabat... Et à l'arrivée, j'avais envie d'acheter un blindé de l'armée histoire de profiter de mes prochains trajets pour massacrer quelques idiots qui roulent au bled...

Et ce qu'un exemple... à chaque soirée passée dehors, quand j'entends ce que les gens racontent etc... Je me dis que la séléction naturelle ne fonctionne plus pour l'être humain. Et les médiocres survivent trop facilement... Pire que tout, ils entrainent des bons dans leur chute quand ils arrivent enfin à chuter...
s
23 mai 2009 17:43
salam,

@ LeMask : tu y vas un peu fort là c'est grave ce que tu racontes "sélection naturelle" eye popping smileygrinning smiley

pour répondre au post je suis plutôt pour une bonne orientation un élève de 15 / 16 ans qui sait qu'il veut être cuisinier et qui est passionné s'en sortira mieux qu'un autre qui obtient son bac et va à l'université pour 4ans sans savoir à quoi ça va le mener ni être convaincu de son choix ; donc moralité des études poussées oui mais les yeux biens ouverts smiling smiley
c
23 mai 2009 17:48
Il faut aprendre le chinois et le commerce,les portes sont encors ouvertes.
23 mai 2009 18:03
Non je suis méga sérieux sel&poivre Les gens sont complétement mauvais...

Je ferme les yeux sur les ptits trucs, comme oublier le clignotant etc...

Mais ils ne savent pas garder une trajectoire, ni faire une trajectoire prévisible... Ils ne savent pas rouler à la bonne vitesse... Ils ne savent pas accélérer à temps ou freiner à temps...

Je te fais pas une liste, mais on sent la médiocrité. Aucune forme de talent, d'intelligence... Rien dans les tripes. pas le moindre caractére. pas la moindre courtoisie dans la conduite...

j'aimerais bien leur apprendre les bonnes manniéres à ces gens là... Et s'ils y restent, ce sera vraiment pas une perte.

Moi je dis qu'on leur balance un bouquin, histoire de leur apprendre à réfléchir avant d'agir...

Moi je ne parle pas des études pour accéder à un job... Je parle de culture... Dans le sens faire des gens cultivés...
23 mai 2009 18:16
salam
je suis de l'avis de sel&poivre il faut miser sur l'orientation, il y a trop de jeunes qui après le bac ne savent pas quoi faire et choisissent une fac juste comme ça, parce que ça paraît bien (droit, éco, langues...) sans vraiment savoir sur quoi ça débouche et au final presque un étudiant sur deux se réoriente avant la fin de son année en fac Heu
je trouve qu'on n'informe pas assez les lycéens, il ne faut pas attendre la terminale pour venir leur faire un speech de 15 minutes sur l'orientation!! (véridique c'est comme ça que ça s'est passé dans mon lycée)
après que ce soit des études longues ou courtes l'essentiel est d'avoir au final un diplôme qui nous permet de travailler... collectionner les diplômes sans vraie formation adaptée à la réalité de l'emploi ça sert à rien. pour le reste c'est selon le potentiel et l'ambition de chacun Zen
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
D
23 mai 2009 18:19
Salam Alikoum,


Le probleme c'est que les autres filieres sont mal vues ...

Quand on te dit j'ai fait un BEP ou un CAP c'est de suite dévalorisé. Pas reconnu.

Faut changer les mentalités.

Vous meme et c'est qqchose d'inconscient souvent... mais bon, on vous demande vous preferez que votre enfant fasse une filiere générale ou un truc professionnel... et vous verrez le vrai probleme !
m
23 mai 2009 18:48
Très courageux de nos jours de faire des études longues par goût et choix.
Malheureusement l'orientation faite très tôt souvent et sans discernement provoque des vocations ratées ou des échecs.

De nos jours il vaut mieux être peintre en BTP.C'est malheureux mais la vraie question c'est que la mondialisation de l"économie va modeler les trajectoires professionnelles quoi qu on en dise ou pense!
23 mai 2009 20:47
salam

je suis pour des etudes dans des filières ou il y a des debouchés, des perspectives d'evolution, longues ou courtes peu importe.


faire des etudes c'est choisir la vie professionnelle qu'on veut avoir, alors que malheureusement sans diplome, on est souvent contraint de prendre ce qu'il y a , on ne choisit pas sa vie professionnelle, elle s'impose a nous. sauf cas particulier...
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
23 mai 2009 20:52
Je vois que tout le monde ici est dans une perspective du genre études pour avoir un job...

Vous parlez de débouchés etc... d'orientation...

Les études ce n'est pas une ligne sur un CV les amis...
23 mai 2009 21:04
le Mask pour moi etudes et culture, ou mode de vie ne sont pas liés.

mes parents illetrés sont plus cultivés que moi avec un bac+6smiling smiley (c'est veridique)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
h
23 mai 2009 21:19
oui, etudier ça ouvre les yeux, l'esprit, on voit plus claire, on comprend mieux, ...

avoir un bac + 5 dans un domaine c'est bien, mais il faut continuer a s'ameliorer dans d'autre domaine par l'auto apprentissage, il faut toucher a tout, .. et ne pas avoir comme objectif : grande etude pour un poste et salaire interessants ..
assalam o alykoum
m
23 mai 2009 22:49
salut

moi je suis pas forcément pour des etudes trop longues supérieures à bac+5 sauf quand on a un objectif de métier bien précis, ce qui est mon cas donc minimum bac + 5 pour moi, mais qu'est ce que vous entendez par études longues?
Est ce que bac+3 pour vous c'est long?
C'est vrai que de nos jours c'est vraiment la galère; je trouve que le temps passe à une de ses vitessse donc autant continuer en attendant pour mieux etre servi plus tard; ex: l'agrégation se fait à bac+4 minimum mais vu le niveau que ça demande je doute qu'un bac+4 suffise!
après je suis pas contre les BTS à seulement bac+2 car je trouve que c'est proffessionalisant mais il faut vouloir frapper aux portes de toutes les entreprises et çà, pas trop pour moi, jme vois pas etre la soumise du patron sachant qu'il peut me virer quand il veutgrinning smiley en tout cas quitte à faire de plus longues etudes plus intellectuelles je voudrai travailler pour le gouvernement en tant que fonctionnaire au moins on a plus la sécurité de l'emploi enfin quand on l'a car en ce moment les postes supprimés ça y va à gogo!!thumbs down
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
a
23 mai 2009 22:59
Citation
myriam999 a écrit:
salut

moi je suis pas forcément pour des etudes trop longues supérieures à bac+5 sauf quand on a un objectif de métier bien précis, ce qui est mon cas donc minimum bac + 5 pour moi, mais qu'est ce que vous entendez par études longues?
Est ce que bac+3 pour vous c'est long?
C'est vrai que de nos jours c'est vraiment la galère; je trouve que le temps passe à une de ses vitessse donc autant continuer en attendant pour mieux etre servi plus tard; ex: l'agrégation se fait à bac+4 minimum mais vu le niveau que ça demande je doute qu'un bac+4 suffise!
après je suis pas contre les BTS à seulement bac+2 car je trouve que c'est proffessionalisant mais il faut vouloir frapper aux portes de toutes les entreprises et çà, pas trop pour moi, jme vois pas etre la soumise du patron sachant qu'il peut me virer quand il veutgrinning smiley en tout cas quitte à faire de plus longues etudes plus intellectuelles je voudrai travailler pour le gouvernement en tant que fonctionnaire au moins on a plus la sécurité de l'emploi enfin quand on l'a car en ce moment les postes supprimés ça y va à gogo!!thumbs down

il n'y a pas de minimum d'etude, c'est bizarre de penser les etudes comme cela,

le metier de pilote de ligne peut se faire a bac +3 ( une math sup et deux années a l'enac), c'est un métier qui paye bien, qui est fait souvent par vocation et qui depasse pas le bac+4

et ne pas etre pour des etudes superieures a bac + 5 c'est bizarre aussi, jpense a la medecine....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
r
23 mai 2009 23:45
Merci pour vos avis !

Avant je pensais qu'il fallait faire des études longues pour "réussir dans la vie " comme on dit. ptdr mais c'est pas faux tout dépend du métier visé.

Maintenant je pense que étude longue (à partir de la licence +3) ou étude courte perplexe, ce qui compte, c'est le domaine dans lequel on étudie, que ce soit un secteur porteur ; et aussi qui nous plaise. thumbs up

Donc oui l'orientation est essentielle ! D'où l'importance d'être bien orienté dès le départ !
Personnellement,en terminale je découvrais l'existence des écoles de commerce :EDHEC,ESPEM...et sciences po...(faut avoir les moyens financiers aussi,accès pas impossible si on a des parents blindés ou si on fait un crédit !) pour moi, trop tard fallait faire un choix ! Direction : la fac ...et j'ai pas fini... bref si ce serait à refaire, je referais pas ce choix mais bon !

Ce qui joue aussi, dans les deux cas études courtes ou longues, c'est l'expérience, les stages effectués en cours d'étude, c'est très important parce que sans expérience aie aie aie !

Et c'est vrai qu'il faut pas dévaloriser les bac pro : les éléctriciens, plombiers, coiffeurs on en a tous besoin un jour ou l'autre !winking smiley et ils gagnent plutôt bien leur vie...

Après aussi y a une petite part de chance, les relations, contacts qui jouent ce qui me dégoute aussi c'est que pistonnage fait des ravages !
C'est vrai, pour un simple stage non rémunéré ! on est pas pris mais untel, parce que papa ou maman connait x, y z va être pris angry smiley

Qu'est-ce que ça va être quand on va demandé à être rémunéré !

Mais bon faut rester optimiste et pas avoir d'à priori mais quand on voit tout ce pistonnage !sad smiley Grrrr

Bon restons Zen smiling smiley

Je me dit j'ai peut-être pas pierre, paul, jacques comme connaissance, mais j'ai Dieu à mes côtés qui vaut toutes les connaissances du monde !!!thumbs up

Alors hamdoulillah ! smiling smiley
24 mai 2009 01:59
sarah33, quand tu es étudiant, tu as un programme... Mais tu as aussi un "statut" d'étudiant... de "talib"... Pour apprendre.

Si tes parents n'ont pas fait d'études, cela ne veux pas dire qu'ils sont bêtes ou incultes... Comme il y'a des gens qui ont fait des études et qui sont complétement incultes. C'est pas de ca qu'on parle...

Mais comme je l'ai dis à mon premier post, si un bon niveau d'études a 10% de chances de transformer quelqu'un de "banal" en quelqu'un de cultivé, il faut mettre le paquet...

Car avec 10% de la population dans le bon camp... ou juste voir la population 10% moins débile... ce serait magnifique...
z
24 mai 2009 13:33
on dit que le meilleur investissement est celui de l'intelligence humaine.moi je vois que le fait d'entamer des etudes longue est un bon investissement qu'on regretera jamais, mais à condition que ça soit bien orienté en prenant compte les besoins du marché de l'emploi au future et que l'etudiant ait la volonté et le soufle suffisant pour ne pa s'arreter au milieu du parcour et finalement la question materielle,l'aisance materielle sinon il vaudrait mieux gagner sa vie avec un bac+2 ou 3 d'abord et puis la porte du savoir est totalement ouverte.
M
24 mai 2009 19:02
Si c'est pour faire des études juste comme ça sans objectifs, ni perspectives derrière je dirais que je

suis contre mais à partir du moment ou l'on sait ce vers quoi l'on tend pour moi c'est OK thumbs up...

C'est vrai que lorsque l'on entreprend de faire des études, il faut vraiment être patient car le chemin

est parfois long, mais à la fin tout nous paraît à portée de main... C'est long mais personnellement je

pense que ça en vaut la peine... Dans un an inch'Allah je pourrais dire ça y'est c'est fini et enfin

entrer dans la vie active... Mais pour l'instant retour à la réalité et demain c'est reparti!!! eye rolling smiley

Bientôt les vacances Danse
"Fuis la compagnie où tu n'auras rien à apprendre de bon"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook