Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A La PeCHe Aux Sahraouis a Agadir !
e
16 mai 2007 22:12
pourquoi tu m'adresses la parole par des "vous", "vous"....
je ne suis pas un berberiste mais je suis un amazigh qui croit aux droits culturels des berberes, ces droits mêmes garanties par toutes les lois universelles et celles des Nations Unis : le droit de parler sa langue maternelle, de s'appeller comme on veut, de respecter sa culture et de reconnaitre ses composantes culturelles...
je suis de côté de la justice et de bons sens et si vous niez ces droits celà veut dire que vous êtes retrograde, sectaire voir même raciste.
quand à ce que s'est passé entre les mouvements estudiantins, c'est de classique, toutes les universités dans le monde entier connaissent des debats et des fois il y a des derapages qu'il faut condamner sans se mettre du côté des uns ou des autres.
je rajoute une chose que l'affaire de religion est une affaire personnelle de chacun, libre à chacun de croire ou ne pas croire et parmi même les bases de l'islam ( il n'y a pas d'obligation pour être musulman) je ferme cette parenthése de religion.
si tu es rifain, tu es un marocain pour moi comme tant d'autres mais ce que fera la différence par contre,c'est ton degré de justice et de democratie et c'est qui me semble te faire défaut.




Citation
Hamza a écrit:
Je suis Riffain à 100% elmawti .

Je ne voies pas où est la haine dans ce que je dis . Je refuse d être manipulée , et surtout je n oublie pas l histoire , et que les divisions nous emmenés la colonisation et l affaiblissement : aucun gagnant que des perdants .

Ceux qui ne sont pas daccord avec vous , vous les traitez de toutes sortes de qualificatifs . je suis pour l identité amazigh , mais pas pour le fascisme et le racisme , et pas pour la laicité mais pour l islam . je suis pour l arabe langue officielle , comme le francais est officiel en France malgrés l occitant , le breton , le corse , l alsacien etc ...

or , on le voei bien ces mouvement douteux qui soit -disant revendique une certaine culture sont violents et manipulés . De quel droit les sahraouis seraient t ils traités comme des étrangers au Maroc par un controle de leur identité à l université ? .. c est du racisme et je le condamne de toute force .

Vous jouez avec le feu . ce n est pas de la construction que vous faites , mais de la destruction . tout ce que vous allez reussir a faire , c est de vous faire detester y compris par la majorité des amazighs . A bas le racisme , la fascisme , l arabo-phobie , l islamophobie . Vive le Maroc musulman fraternel , uni et fort .




Citation
elmatwi a écrit:
je ne sais pas pourquoi tu as tant de haine envers imazighens et tu tires tes conclusions hatives en montrant de doigt seulement les étudiants berberes et en oubliant les autres sahraouis.
drôle d'analyse et ton objectivité est contestable car au lieu de condamner ces actes de violences de deux côtés, tu tires sur tout ce qu'est berbere.
mais saches bien que ton intervention ne me surprends guére car tu nous a habitué à precher ta haine anti-amazigh sur ce forum et une derniére chose, l'argument de dahir berbere est révolu car on est en 2007 et le monde a bougé milles fois mais tu es resté sur les debris du passé bien confiné par tes maitres de parti istiklal.



Citation
Hamza a écrit:
Edifiant :


[emsomipy.free.fr]
S
16 mai 2007 23:43
un berberiste ne dira jamais que je suis un berberiste, pas tres convaincant ton post! On peut defendre ce qu'on veut tant qu'on ne devient pas des extremistes on a vu cke ca a donné chez le polizbel et les berberiste c'est pas tres reussi...
e
16 mai 2007 23:57
un panarabiste ne dira jamais non plus qu'il est baâtiste.
un islamiste ne dira jamais qu'il est intégriste.
mais je te dis que je me sens d'abord marocain ayant des convictions pour la justice et pour la democratie, ça me suffit largement pour defendre les droits culturels des imazighens.



Citation
janoub_style a écrit:
un berberiste ne dira jamais que je suis un berberiste, pas tres convaincant ton post! On peut defendre ce qu'on veut tant qu'on ne devient pas des extremistes on a vu cke ca a donné chez le polizbel et les berberiste c'est pas tres reussi...
H
17 mai 2007 12:33
Tu dis que c est des étudiants contre d autres étudiants . Mais précise aussi que ce sont des étudiants soit disant défendeur de la berbérité qui agressent des étudiants juste parce qu ils sont sahraouis . C est une honte , du racisme , c est anti-musulman etcontre l esprit marocain . Vous êtes en train de faire rentrer le poison occidental qu est le racisme et le fascime . Honte à vous . Vous pouvez toujours courrir pour que les riffains vous suivent , on a rien a voir avec des racistes comme vous .


Citation
elmatwi a écrit:
pourquoi tu m'adresses la parole par des "vous", "vous"....
je ne suis pas un berberiste mais je suis un amazigh qui croit aux droits culturels des berberes, ces droits mêmes garanties par toutes les lois universelles et celles des Nations Unis : le droit de parler sa langue maternelle, de s'appeller comme on veut, de respecter sa culture et de reconnaitre ses composantes culturelles...
je suis de côté de la justice et de bons sens et si vous niez ces droits celà veut dire que vous êtes retrograde, sectaire voir même raciste.
quand à ce que s'est passé entre les mouvements estudiantins, c'est de classique, toutes les universités dans le monde entier connaissent des debats et des fois il y a des derapages qu'il faut condamner sans se mettre du côté des uns ou des autres.
je rajoute une chose que l'affaire de religion est une affaire personnelle de chacun, libre à chacun de croire ou ne pas croire et parmi même les bases de l'islam ( il n'y a pas d'obligation pour être musulman) je ferme cette parenthése de religion.
si tu es rifain, tu es un marocain pour moi comme tant d'autres mais ce que fera la différence par contre,c'est ton degré de justice et de democratie et c'est qui me semble te faire défaut.




Citation
Hamza a écrit:
Je suis Riffain à 100% elmawti .

Je ne voies pas où est la haine dans ce que je dis . Je refuse d être manipulée , et surtout je n oublie pas l histoire , et que les divisions nous emmenés la colonisation et l affaiblissement : aucun gagnant que des perdants .

Ceux qui ne sont pas daccord avec vous , vous les traitez de toutes sortes de qualificatifs . je suis pour l identité amazigh , mais pas pour le fascisme et le racisme , et pas pour la laicité mais pour l islam . je suis pour l arabe langue officielle , comme le francais est officiel en France malgrés l occitant , le breton , le corse , l alsacien etc ...

or , on le voei bien ces mouvement douteux qui soit -disant revendique une certaine culture sont violents et manipulés . De quel droit les sahraouis seraient t ils traités comme des étrangers au Maroc par un controle de leur identité à l université ? .. c est du racisme et je le condamne de toute force .

Vous jouez avec le feu . ce n est pas de la construction que vous faites , mais de la destruction . tout ce que vous allez reussir a faire , c est de vous faire detester y compris par la majorité des amazighs . A bas le racisme , la fascisme , l arabo-phobie , l islamophobie . Vive le Maroc musulman fraternel , uni et fort .




Citation
elmatwi a écrit:
je ne sais pas pourquoi tu as tant de haine envers imazighens et tu tires tes conclusions hatives en montrant de doigt seulement les étudiants berberes et en oubliant les autres sahraouis.
drôle d'analyse et ton objectivité est contestable car au lieu de condamner ces actes de violences de deux côtés, tu tires sur tout ce qu'est berbere.
mais saches bien que ton intervention ne me surprends guére car tu nous a habitué à precher ta haine anti-amazigh sur ce forum et une derniére chose, l'argument de dahir berbere est révolu car on est en 2007 et le monde a bougé milles fois mais tu es resté sur les debris du passé bien confiné par tes maitres de parti istiklal.



Citation
Hamza a écrit:
Edifiant :


[emsomipy.free.fr]
e
17 mai 2007 22:49
tu as des preuves de ce que tu avances là? que ce sont les étudiants berberes qu'ont agressés les sahraouis?? la depêche de la MAP que j'ai lu a fait reference aux actes de violence au sein de l'université et aucune information sur ceux qu'ont commencé ou pas!!!
bref la violence ne resouds rien mais je maintiens la defense des droits culturels des imazighens par la voie de loi et de dialogue, ce que tu refuses ostenssiblement et ce n'est pas digne d'un democrate que tu pretends être.


Citation
Hamza a écrit:
Tu dis que c est des étudiants contre d autres étudiants . Mais précise aussi que ce sont des étudiants soit disant défendeur de la berbérité qui agressent des étudiants juste parce qu ils sont sahraouis . C est une honte , du racisme , c est anti-musulman etcontre l esprit marocain . Vous êtes en train de faire rentrer le poison occidental qu est le racisme et le fascime . Honte à vous . Vous pouvez toujours courrir pour que les riffains vous suivent , on a rien a voir avec des racistes comme vous .


Citation
elmatwi a écrit:
pourquoi tu m'adresses la parole par des "vous", "vous"....
je ne suis pas un berberiste mais je suis un amazigh qui croit aux droits culturels des berberes, ces droits mêmes garanties par toutes les lois universelles et celles des Nations Unis : le droit de parler sa langue maternelle, de s'appeller comme on veut, de respecter sa culture et de reconnaitre ses composantes culturelles...
je suis de côté de la justice et de bons sens et si vous niez ces droits celà veut dire que vous êtes retrograde, sectaire voir même raciste.
quand à ce que s'est passé entre les mouvements estudiantins, c'est de classique, toutes les universités dans le monde entier connaissent des debats et des fois il y a des derapages qu'il faut condamner sans se mettre du côté des uns ou des autres.
je rajoute une chose que l'affaire de religion est une affaire personnelle de chacun, libre à chacun de croire ou ne pas croire et parmi même les bases de l'islam ( il n'y a pas d'obligation pour être musulman) je ferme cette parenthése de religion.
si tu es rifain, tu es un marocain pour moi comme tant d'autres mais ce que fera la différence par contre,c'est ton degré de justice et de democratie et c'est qui me semble te faire défaut.




Citation
Hamza a écrit:
Je suis Riffain à 100% elmawti .

Je ne voies pas où est la haine dans ce que je dis . Je refuse d être manipulée , et surtout je n oublie pas l histoire , et que les divisions nous emmenés la colonisation et l affaiblissement : aucun gagnant que des perdants .

Ceux qui ne sont pas daccord avec vous , vous les traitez de toutes sortes de qualificatifs . je suis pour l identité amazigh , mais pas pour le fascisme et le racisme , et pas pour la laicité mais pour l islam . je suis pour l arabe langue officielle , comme le francais est officiel en France malgrés l occitant , le breton , le corse , l alsacien etc ...

or , on le voei bien ces mouvement douteux qui soit -disant revendique une certaine culture sont violents et manipulés . De quel droit les sahraouis seraient t ils traités comme des étrangers au Maroc par un controle de leur identité à l université ? .. c est du racisme et je le condamne de toute force .

Vous jouez avec le feu . ce n est pas de la construction que vous faites , mais de la destruction . tout ce que vous allez reussir a faire , c est de vous faire detester y compris par la majorité des amazighs . A bas le racisme , la fascisme , l arabo-phobie , l islamophobie . Vive le Maroc musulman fraternel , uni et fort .




Citation
elmatwi a écrit:
je ne sais pas pourquoi tu as tant de haine envers imazighens et tu tires tes conclusions hatives en montrant de doigt seulement les étudiants berberes et en oubliant les autres sahraouis.
drôle d'analyse et ton objectivité est contestable car au lieu de condamner ces actes de violences de deux côtés, tu tires sur tout ce qu'est berbere.
mais saches bien que ton intervention ne me surprends guére car tu nous a habitué à precher ta haine anti-amazigh sur ce forum et une derniére chose, l'argument de dahir berbere est révolu car on est en 2007 et le monde a bougé milles fois mais tu es resté sur les debris du passé bien confiné par tes maitres de parti istiklal.



Citation
Hamza a écrit:
Edifiant :


[emsomipy.free.fr]
s
13 août 2009 16:04
Salamaleykom,

Je viens un peu en retard (2 ans lol) Mais à défaut d'ouvrir un autre post, je veux dire ou plutôt écrire mon mal être, je suis de bab sahra, une sahraouia "black" marocaine fière de son pays. Mais on ne peut juger tant qu'on a pas vécu ce qu'on peut appeler un cauchemard. Partie en vacance dans mon chèr pays d'origine... Je me suis perdu à pendant une petite semaine à Tanger/Tetouane (hooo chamal quand tu nous tiens) Et je peux attester que lorsque tu as le teint autre que blanc tu est presque un extra-terrestre !!!! insulté de "aziya", "hartaniya" et j'en passe.
M'enfin bref, ce fléau n'est pas resté au Maroc puisqu'il a dépassé les frontières. Retour au pays : la France, je suis avec mon cher et tendre depuis plus d'un an (un marocain blanc, très blanc : un rif ;-) ), on veut du serieux, il veut me demander en mariage ; il explique à sa mère et lui parle de moi : il lui montre une photo : Quel scandal "tu veux que toute la France ce foute de ma gueulle?" Pire encore le père : "Si tu l'épouse, tu ne sera plus mon fils, je rayerai ton nom du livret de famille".

Marocain fière, il m'aime, il le répéte mais il ne veut pas faire d'histoire et moi non plus, ils ne veulent pas de moi, je plie bagage, en se quitte. Aujourd'hui marié à sa cousine (blanche) que maman à préselectionné pour lui, je l'espère heureux...

Ca fait mal, en plus d'être dans un pays qui est le notre sans être le notre, on subit le racisme même de nos frères et soeurs en religion et en culture.

Allah y ydihom o y ydi jami3 el mouslimine o mouslimates AMINE

Wa salamaleykom.
m
13 août 2009 16:49
Bonjour sousou2211,

Quelle histoire émouvante et pathétique. Même si cela n'a rien à voir avec le sujet qui date depuis 2005 où les Sahraouis pensaient qu'Abdelaziz pourrait être mieux que M6. Ton histoire me semble-t-il finit bien puisque ARREZK MAKANCH MAKTEB.

Ta résignation a des côtés positifs. Se marier et divorcer quelques mois plus tard, il vaut mieux ne rien entreprendre.

Quant au régionalisme que nous vivons chez nous, il a toujours existé entre Aroubis et Casaouis, Chleuhs et Fassis, Oujdis et Berkanais, etc...

Cela relève de l'immâturité de l'esprit. Mais nous savons tous que nous vivons dans un pays tiers-mondiste avec 40% d'analphabètes. Rien d'étonnant.

La fréquentation d'une université ne veut pas dire la mâturité de l'esprit LAMKALLAKH !

mag3
D
14 août 2009 11:25
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
l' état est raciste enves tout ce qui n' est pas arabe donc ma foi, je suis d' accord !

Tout a fait!
l
15 août 2009 11:58
Les chleuhs (soussis) sont des gens de PAIX, tolérants. Cela doit être un simple incident (fait divers) entre deux personnes, comme cela se produit tous les jours, y compris dans ta rue, ton école, ton boulot, RIEN d'alarmant.


Citation
janoub_style a écrit:
J'ai entendu dire qu'il y avait a l'heure actuelle de grands incidents a agadir !!!
Tout a commencé par l'attaque d'un chelh par des sahraoui, dans une fac, les chleuhs sont venu defendre leur ami et sa s'est transformé en une bagarre generale sahraoui-chelh!!
Les sahraouis ne peuvent plus aller a la fac car a l'entré on identifie la region de la personne grace a la carte et tout ceux qui vienne du sahara(aguelmim,laayoune,assa...) ne pouvait pas y aller car on les agressait.
Je ne sais pas vraiment ce qui c'est passé ni les raisons des incidents mais je trouve qu'il n'est pas normal pour des personnes de meme regions de se battre qui plus est entre marocains!
Y a t-il des personnes informés sur le sujet!?



vive le marocsmiling smiley
l
15 août 2009 12:08
Tinquiètes les marocains sont UNIS, très OUVERTS, c'est même LE PEUPLE ARABE LE PLUS OUVERT AUX AUTRES, autres cultures, nationalités, etc...

Quant à nos particularismes régionaux, laisses nous avec, on les gère très bien entre NOUS.


Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !!!


peut etre jy suis allée un peu fort d'accord mais n'empeche au maroc il y a bcp de raciste ! et je ne parle mm pas de raciste contre des "etrangers" ou des "non marocains" pcq il faudrait deja regler le pb à l'interieur meme du maroc avant le reste!

le fait est qu'au maroc, les arabes n'aiment pas les chleuhs, qui n'aiment pas les rifs, qui n'aiment pas les chleuh du sud ou souss, qui n'aiment pas les sahraouis, qui n'aiment pas untel et untel !

le fessi n'aime pas le casaoui, le casaoui n'aime personne lol, personne n'aime les casaouis, les blancs n'aiment pas les noirs, ceux de la montagne (ou jebli) n'aiment pas ceux de la plaine, ceux du nord n'aiment pas ceux du sud ... BREF BREF BREF !

jdis ça un peu dans le desordre, peu importe ... vous comprendrez ce que j'ai voulu dire!

en dehors de ça... il y a des marocains tres bien ! mais on va dire qya tjrs des preferences dans les choix, et qd tu regardes les mariages tu comprends facilement ... les gens se marient entre eux ! et contribuent donc à perpetrer cette image !

alors qd on vient me parler et me dire le marocain n'aime pas l'algerien, n'en parlont meme pas !


bref ... sans oublier que toute regle à ses exceptions !

ps.: jpense aussi que d'une maniere generale les MRE sont moins racistes dans le sens de racisme intermarocco ! mais concernant le reste ... j'en suis pas sure !


re BREF! grinning smiley
A
15 août 2009 17:48
Citation
Donatello a écrit:
Citation
boms a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam
j'en ai pas entendu parler lol! mais ça ne metonne pas !
le maroc est un pays de raciste!

bref! starfellah

Calomnie innutile

Salamou Alykoum,

Elle a pas si tort je trouve, c'est peu etre poussé mais faut pas oublier qu'au bled, etre black c'est pas evident, on se souveint l'année deriere ou un journal tangerois avait balancé en une un titre provocateur avec "l'invasion des criquets noirs", sans parler du calavaire que vivent des marocains qui ont le tort d'etre un peu trop foncé à leur gout et a qui l'on attribue des noms pejoratifs stle 3azwa etc.... bref on a l'exemple avec les black, mais il en existe d'autres entre differentes regions. Mais je ne dirais pas que c'es tun pys de raciste,, bien qu'il existe et faut pas se voiler la face là dessus.

Le journaliste voulait vendre son Chifffon,donc il a essayé le Titre vendeur"le reste c'est du n'importe quoi ,le noir marocain est un pauvre comme un arabe,un amazigh ..mais si tu es FAssi tu as tous les droits..
n
16 août 2009 08:46
Allez y tapez fort sur le Maroc une fois de plus , des Blacks Marocain y en a aussi,et personne ne les maltraite .En tout cas ceux qui cherchent a fôutrent la zizanie au Maroc n y parviendrons pas !
Ces sahraoui s ils ont tué quelqu'un ,et de plus s ils sont agressifs, et mauvais faut bien les empêcher de continuer ,ils vont pas faire la LOI au MAROC !

Tous ceux qui cherchent a faire du désordre au MAROC seront stoppés dans leurs élan !
s
10 février 2013 13:33
ce que je ne comprend pas c'est que veulent les sahrawi. sachant qu'eu aussi ne son pas originaire du sahara mes des immigrant d'arabie saoudite et asie.donc la plupart on fuit l'islam durant la periode des debut de notre religion aussi a cause de la secheresse. sans parler de ce que le maroc a fait pour eux.le maroc les a loger et nourrie.il leur a donner des maison des salaire mensuel .imaginer tte une famille fonctionaire .des fonctionaire de 16 ans.ou meme des fonctionaire qui ne savent meme pas lire.et qui touchent 1500 dh par mois sans travailler.. qui on droit a un carton de sucre et un carton d'huiles de la farine du the du lait. des prime des maison. en plus s'ils agressent les autre marocain personne ne leur parlent.ils font leur lois. vraiment c'est trp
f
10 février 2013 13:56
Citation
stephanemady a écrit:
ce que je ne comprend pas c'est que veulent les sahrawi. sachant qu'eu aussi ne son pas originaire du sahara mes des immigrant d'arabie saoudite et asie.donc la plupart on fuit l'islam durant la periode des debut de notre religion aussi a cause de la secheresse. sans parler de ce que le maroc a fait pour eux.le maroc les a loger et nourrie.il leur a donner des maison des salaire mensuel .imaginer tte une famille fonctionaire .des fonctionaire de 16 ans.ou meme des fonctionaire qui ne savent meme pas lire.et qui touchent 1500 dh par mois sans travailler.. qui on droit a un carton de sucre et un carton d'huiles de la farine du the du lait. des prime des maison. en plus s'ils agressent les autre marocain personne ne leur parlent.ils font leur lois. vraiment c'est trp

ptdr l'histoire du maroc pour les nuls

PS: je suis pas sahraoui mais ce forum est pleins de spécialistes dans tous les domaines, rassures toi tu n'es pas le seul. mdr
mido-de-paris
v
10 février 2013 15:07
Citation
stephanemady a écrit:
ce que je ne comprend pas c'est que veulent les sahrawi. sachant qu'eu aussi ne son pas originaire du sahara mes des immigrant d'arabie saoudite et asie.donc la plupart on fuit l'islam durant la periode des debut de notre religion aussi a cause de la secheresse. sans parler de ce que le maroc a fait pour eux.le maroc les a loger et nourrie.il leur a donner des maison des salaire mensuel .imaginer tte une famille fonctionaire .des fonctionaire de 16 ans.ou meme des fonctionaire qui ne savent meme pas lire.et qui touchent 1500 dh par mois sans travailler.. qui on droit a un carton de sucre et un carton d'huiles de la farine du the du lait. des prime des maison. en plus s'ils agressent les autre marocain personne ne leur parlent.ils font leur lois. vraiment c'est trp



L article date de 2007 grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook