Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A La PeCHe Aux Sahraouis a Agadir !
c
11 mai 2007 19:57
salam !!!


peut etre jy suis allée un peu fort d'accord mais n'empeche au maroc il y a bcp de raciste ! et je ne parle mm pas de raciste contre des "etrangers" ou des "non marocains" pcq il faudrait deja regler le pb à l'interieur meme du maroc avant le reste!

le fait est qu'au maroc, les arabes n'aiment pas les chleuhs, qui n'aiment pas les rifs, qui n'aiment pas les chleuh du sud ou souss, qui n'aiment pas les sahraouis, qui n'aiment pas untel et untel !

le fessi n'aime pas le casaoui, le casaoui n'aime personne lol, personne n'aime les casaouis, les blancs n'aiment pas les noirs, ceux de la montagne (ou jebli) n'aiment pas ceux de la plaine, ceux du nord n'aiment pas ceux du sud ... BREF BREF BREF !

jdis ça un peu dans le desordre, peu importe ... vous comprendrez ce que j'ai voulu dire!

en dehors de ça... il y a des marocains tres bien ! mais on va dire qya tjrs des preferences dans les choix, et qd tu regardes les mariages tu comprends facilement ... les gens se marient entre eux ! et contribuent donc à perpetrer cette image !

alors qd on vient me parler et me dire le marocain n'aime pas l'algerien, n'en parlont meme pas !


bref ... sans oublier que toute regle à ses exceptions !

ps.: jpense aussi que d'une maniere generale les MRE sont moins racistes dans le sens de racisme intermarocco ! mais concernant le reste ... j'en suis pas sure !


re BREF! grinning smiley
c
11 mai 2007 19:58
ah oui j'avais oublié !


vive la oumma !



Angel


( eh wé on est loin du compte !...à voir commen certains agissent, on aurait tendance à croire que meme Dieu a ses preferences ! starfellah ! )
S
11 mai 2007 20:06
c bon passons le sujet du racisme et revenons sur le sujet initial, personne n'a de nouvelles?
T
11 mai 2007 20:12
moi j ai entendu que les Amazighns fétaient le printemps Amazigh dans une salle a l université,les indépendistes sahraouis viennent les déranger << ils revendiquent l indépendance du sahara islamiste>>,les amazighs la revendiquent ,comme Tamazirt,les sahraouis qui sont venus pour créer ce probléme sont armés,c est pour ca qu il y a eu un mort.Ils ont arrété 30 amazighs et non pas seulement chleuhs comme vous le dites,trés peu parmi des agents du polosario.Vraiment ce makhzine est entrain de perdre la téte ?? quoi??
S
11 mai 2007 20:34
bah moi de la bouche d'un abaamrane j'ai entendu que bcp de sahraoui ont été embarké et que c vraiment cho a agadir je dirai meme que imazighns sont armé de couto et de hache et que la police est avec eux justement ! les sahraoui ne sont pas ché eux et ne peuvent rien faire alors certains sont rentré ché eux!
T
11 mai 2007 20:56
Le makhzen peut inventer n importe quoi,pour criminaliser certains militants de l opposition et dans plusieurs cas il vise les amazighns,c est ca la vrai raison.Le makhzine veut faire croire a l opinion publique, vous voyez ce sont des racistes les petits chleuhs,c est comme les séparatistes polisario,mais ,il se trompe,les marocains ne sont pas c........IL savent bien ,et ce qui ne le savent pas,que les chleuhs n ont jamais demandé la séparation,mm pas l autonomie,il demande ses droits dans ce pays qui lui appartient.As-tu déja vu un pays qui se veut démocratique et qui veut effacer toute une riche histoire,un peuple libre ,comme son nom le dit:AMAZIGH,?
S
11 mai 2007 21:25
euh en fait g encore eu plus d'information et il semblerai que ca ne soit pas le makhzen ki soit mis en jeu bien au contraire , tout cela a demaré d'une dispute avec des sahraoui qui on agressé un chelh en scandant des phrase separatistes, les autre venus en groupe se defendre cela a degenéré en grosse embrouye ou imazighn ont pris le dessus car il etait en grand nombre car ils sont chez eux a agadir tout simplement, la police arrete tout les sahraoui et sont contrairement a ce que vous dites avec ichlhiyin et imazighn.
Enfin bon c un peu emmelé mais c a peu pres sa donc je ne vois pas pourquoi tu ramene la cause amazigh dans ce debat.
e
11 mai 2007 21:58
bref une bande d'extremistes ignorants qui se disputent alors qu'ils sont tous de même pays.
A
12 mai 2007 16:59
ah wai ? du meme pays ? et pourquoi ces extremistes du sahraoui veulent créer une république arabe en plein " pays arabe " ? mdrrrr
S
12 mai 2007 18:07
c'est a cause de l'ignorence de leur histoire et de nos chers voisins aimés de tous!!
Par contre je vois que tu a l'air d'ignorer la verité sur ce peuple sahraoui, c'est dommage, il faudrait mieux t'informer sur le sujet a mon avis, comme ca on pourra en debattre !smiling smiley
O
12 mai 2007 19:10
Citation
janoub_style a écrit:
c'est a cause de l'ignorence de leur histoire et de nos chers voisins aimés de tous!!
Par contre je vois que tu a l'air d'ignorer la verité sur ce peuple sahraoui, c'est dommage, il faudrait mieux t'informer sur le sujet a mon avis, comme ca on pourra en debattre !smiling smiley

......................................................

AIMONS ( OU PLUTOT HAISSONS ) NOUS LES UNS LES AUTRES feint plutôt d'ignorer la vérité .

Toujours prêt à monter les communautés marocaines les unes contre les autres au profit de qui tu sais.

Un vrai marocain ferait en sorte d'éviter de jeter de l'huile sur le feu.
e
12 mai 2007 20:16
tu parles de separatistes, moi je te parle des sahraouis qui se sentent marocains avant tout.


Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
ah wai ? du meme pays ? et pourquoi ces extremistes du sahraoui veulent créer une république arabe en plein " pays arabe " ? mdrrrr
T
12 mai 2007 21:25
j espére qu ils vont libérer ses gens ,et éviter de mettre les activités culturelles et politiques des amazighns au méme titre que celles des séparistes,qui sont les pires ennemis de la cause des amazighns du monde.
d
12 mai 2007 23:01
Il faut immediatement enfermer tout ce monde là, on dirait qu'ils veulent appliquer la théorie du cahos. Il n'est pas admissible d'autoriser de telles dérives dans une région touristqiue comme celle d'agadir, et puis quoi encore, s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent faire les études à Cuba.
S
12 mai 2007 23:01
encore une fois le peu d'imazighn attrapé n'ont pas été attrapé par la police pour le fait de leur culture ou autre chose mais tout simplement car il y a eu une grosse bagarre et je te signale que il y a bcp plus de sahraoui attrapé que d'imazighn!
d
12 mai 2007 23:05
Citation
janoub_style a écrit:
encore une fois le peu d'imazighn attrapé n'ont pas été attrapé par la police pour le fait de leur culture ou autre chose mais tout simplement car il y a eu une grosse bagarre et je te signale que il y a bcp plus de sahraoui attrapé que d'imazighn!

Peu importe, il n'est pas tolérable de laisser aller les choses. Il en va de la stabilité de la région. Il faut pas oublier que c'est une région touristique majeure et qui risque de souffrir de ces troubles.
H
12 mai 2007 23:17
C est la manque d Islam qui est la cause de tout ça : l Islam est universel .

LE maroc est tellement clanique que son vrai ciment est l Islam et aussi la monarchie qui en est la gardienne légitime .

Si c était pas les sahraouis et les chlehs , ça aurait d autres groupes peut etre . Arretons ce sectarisme d une autre temps , nous regressons .

Les sharaouis et les chelh sont des musulmans et des marocains , et c est ça le dénominateur commun à retenir . Un musulman qui tue un autre musulman aura l enfer éternel pour demeure : n est ce pas une raison suffisante pour ne pas porter le fer contre ses frères marocains qui sont musulmans quelque soit leur appartenance clanique ?



Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !!!


peut etre jy suis allée un peu fort d'accord mais n'empeche au maroc il y a bcp de raciste ! et je ne parle mm pas de raciste contre des "etrangers" ou des "non marocains" pcq il faudrait deja regler le pb à l'interieur meme du maroc avant le reste!

le fait est qu'au maroc, les arabes n'aiment pas les chleuhs, qui n'aiment pas les rifs, qui n'aiment pas les chleuh du sud ou souss, qui n'aiment pas les sahraouis, qui n'aiment pas untel et untel !

le fessi n'aime pas le casaoui, le casaoui n'aime personne lol, personne n'aime les casaouis, les blancs n'aiment pas les noirs, ceux de la montagne (ou jebli) n'aiment pas ceux de la plaine, ceux du nord n'aiment pas ceux du sud ... BREF BREF BREF !

jdis ça un peu dans le desordre, peu importe ... vous comprendrez ce que j'ai voulu dire!

en dehors de ça... il y a des marocains tres bien ! mais on va dire qya tjrs des preferences dans les choix, et qd tu regardes les mariages tu comprends facilement ... les gens se marient entre eux ! et contribuent donc à perpetrer cette image !

alors qd on vient me parler et me dire le marocain n'aime pas l'algerien, n'en parlont meme pas !


bref ... sans oublier que toute regle à ses exceptions !

ps.: jpense aussi que d'une maniere generale les MRE sont moins racistes dans le sens de racisme intermarocco ! mais concernant le reste ... j'en suis pas sure !


re BREF! grinning smiley
c
13 mai 2007 00:21
SALAM!


tout à fait daccord avec ce que tu viens de dire ! sauf en ce qui concerne la monarchie, qui ne fait pas du d'effort pour introduire un sentiment national à linterieur de son pays ! et encore, l'abstention ça irait, mais là, elle fait parfois le contraire et ne fait que diviser le pays pas une politique arabo marocaine ! la monarchie n'est pas contiente de la diversité de sa population! (enfin si elle l'est, mais tentes d'arabiser le tout) au lieu d'assumer le tout !

bref! ... (jespere que vous m'aurez compris winking smiley )


Citation
Hamza a écrit:
C est la manque d Islam qui est la cause de tout ça : l Islam est universel .

LE maroc est tellement clanique que son vrai ciment est l Islam et aussi la monarchie qui en est la gardienne légitime .
Si c était pas les sahraouis et les chlehs , ça aurait d autres groupes peut etre . Arretons ce sectarisme d une autre temps , nous regressons .

Les sharaouis et les chelh sont des musulmans et des marocains , et c est ça le dénominateur commun à retenir . Un musulman qui tue un autre musulman aura l enfer éternel pour demeure : n est ce pas une raison suffisante pour ne pas porter le fer contre ses frères marocains qui sont musulmans quelque soit leur appartenance clanique ?



Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !!!


peut etre jy suis allée un peu fort d'accord mais n'empeche au maroc il y a bcp de raciste ! et je ne parle mm pas de raciste contre des "etrangers" ou des "non marocains" pcq il faudrait deja regler le pb à l'interieur meme du maroc avant le reste!

le fait est qu'au maroc, les arabes n'aiment pas les chleuhs, qui n'aiment pas les rifs, qui n'aiment pas les chleuh du sud ou souss, qui n'aiment pas les sahraouis, qui n'aiment pas untel et untel !

le fessi n'aime pas le casaoui, le casaoui n'aime personne lol, personne n'aime les casaouis, les blancs n'aiment pas les noirs, ceux de la montagne (ou jebli) n'aiment pas ceux de la plaine, ceux du nord n'aiment pas ceux du sud ... BREF BREF BREF !

jdis ça un peu dans le desordre, peu importe ... vous comprendrez ce que j'ai voulu dire!

en dehors de ça... il y a des marocains tres bien ! mais on va dire qya tjrs des preferences dans les choix, et qd tu regardes les mariages tu comprends facilement ... les gens se marient entre eux ! et contribuent donc à perpetrer cette image !

alors qd on vient me parler et me dire le marocain n'aime pas l'algerien, n'en parlont meme pas !


bref ... sans oublier que toute regle à ses exceptions !

ps.: jpense aussi que d'une maniere generale les MRE sont moins racistes dans le sens de racisme intermarocco ! mais concernant le reste ... j'en suis pas sure !


re BREF! grinning smiley
S
13 mai 2007 13:24
Citation
demo a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
encore une fois le peu d'imazighn attrapé n'ont pas été attrapé par la police pour le fait de leur culture ou autre chose mais tout simplement car il y a eu une grosse bagarre et je te signale que il y a bcp plus de sahraoui attrapé que d'imazighn!

Peu importe, il n'est pas tolérable de laisser aller les choses. Il en va de la stabilité de la région. Il faut pas oublier que c'est une région touristique majeure et qui risque de souffrir de ces troubles.
totalement d'accord avec toismiling smiley
T
13 mai 2007 14:08
le sort des sahraoui?depuis l independance du Sahara marocain,ce territoire ne cesse de se développér,les sahraouis qui ne connissaient mm pas les toilettes ont pratiquement tous leurs logements ,les produits sans taxes ,leur niveau de vie est beaucoup plus supérieur a celui des marocains de l interieur,les amenagements des ports ,les routes ....etc....comparez cette région a celle de nos voisins et vous verrez qu ils sont trés trés bien servis??alors quel est leurs problémes?les marocains ont serré la ceinture pour leur donner ce qui n ont jamais eu avec les colons espagnoles et maintenant ils veulent nous creer<<la République arabe islamistes >>,aucun amazigh du monde ne va l admettre,si les arabes ont un territoire a leur donner,il n en cas les emmener chez-eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook