Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A La PeCHe Aux Sahraouis a Agadir !
T
13 mai 2007 20:12
moi ,j ai tout vu,car j ai été a Laayoun en 1976,et j ai vu ce que les Espagnoles ont laissé,RIEN ,et si tu le vois maintenant ,il n y a pas pas de comparaisons avec LES CAMPS DE TINDOUF,
f
13 mai 2007 20:43
Citation
TALFIT a écrit:
le sort des sahraoui?depuis l independance du Sahara marocain,ce territoire ne cesse de se développér,les sahraouis qui ne connissaient mm pas les toilettes ont pratiquement tous leurs logements ,les produits sans taxes ,leur niveau de vie est beaucoup plus supérieur a celui des marocains de l interieur,les amenagements des ports ,les routes ....etc....comparez cette région a celle de nos voisins et vous verrez qu ils sont trés trés bien servis??alors quel est leurs problémes?les marocains ont serré la ceinture pour leur donner ce qui n ont jamais eu avec les colons espagnoles et maintenant ils veulent nous creer<<la République arabe islamistes >>,aucun amazigh du monde ne va l admettre,si les arabes ont un territoire a leur donner,il n en cas les emmener chez-eux.

Effectivement le sahara c'est develloper hamdulilah.Les gens croivent que les sahraoui vivent sous des tantes au milieu de nulle part,cela est faux Guelmim,Tan Tan,Laayoune ect sont des belles villes et il y a tout ce qu'on veut et il y a énormément de gens de nord qui y habite parce que la vie est moins cher.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
o
13 mai 2007 23:01
Citation
fatiha93 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
le sort des sahraoui?depuis l independance du Sahara marocain,ce territoire ne cesse de se développér,les sahraouis qui ne connissaient mm pas les toilettes ont pratiquement tous leurs logements ,les produits sans taxes ,leur niveau de vie est beaucoup plus supérieur a celui des marocains de l interieur,les amenagements des ports ,les routes ....etc....comparez cette région a celle de nos voisins et vous verrez qu ils sont trés trés bien servis??alors quel est leurs problémes?les marocains ont serré la ceinture pour leur donner ce qui n ont jamais eu avec les colons espagnoles et maintenant ils veulent nous creer<<la République arabe islamistes >>,aucun amazigh du monde ne va l admettre,si les arabes ont un territoire a leur donner,il n en cas les emmener chez-eux.

Effectivement le sahara c'est develloper hamdulilah.Les gens croivent que les sahraoui vivent sous des tantes au milieu de nulle part,cela est faux Guelmim,Tan Tan,Laayoune ect sont des belles villes et il y a tout ce qu'on veut et il y a énormément de gens de nord qui y habite parce que la vie est moins cher.

justement le maroc a fait ça pour attirer des non sahraouis, c' est une attitude déplorable....je suis pour la marocanité du sahara, mais le maroc a agit et continu d' agir comme une puissance occupante dans la région...ce qui exacerbe les sahraouis, et reveille les velléités indépendantistes...
c
13 mai 2007 23:31
Nos écoles forment des khorotos wallah, on est en moyen age pour voir de tels comportements du coté d'étudiants à l'universsité.
H
14 mai 2007 18:38
Il faut arréter de mépriser nos frères sahraouis .

Le nomadisme a fait partie de la culture du Maroc et du monde musulman de façon trés répandu jusqu'a la deuxième guerre mondiale . Les sahraouis et le sahara sont une partie importante de l histoire du Maroc .Avant la colonisation française, De la bas sont montés d illustres famillles et dynasties , d illustres guerriers , d illustres théologiens etc... Les sahraouis sont de vrais marocains et ont été au coeur de l empire Maure rayonnant et allant de tombouctou à l espagne musulmanes jusqu'aux frontière de la libye actuelle .



Citation
TALFIT a écrit:
le sort des sahraoui?depuis l independance du Sahara marocain,ce territoire ne cesse de se développér,les sahraouis qui ne connissaient mm pas les toilettes ont pratiquement tous leurs logements ,les produits sans taxes ,leur niveau de vie est beaucoup plus supérieur a celui des marocains de l interieur,les amenagements des ports ,les routes ....etc....comparez cette région a celle de nos voisins et vous verrez qu ils sont trés trés bien servis??alors quel est leurs problémes?les marocains ont serré la ceinture pour leur donner ce qui n ont jamais eu avec les colons espagnoles et maintenant ils veulent nous creer<<la République arabe islamistes >>,aucun amazigh du monde ne va l admettre,si les arabes ont un territoire a leur donner,il n en cas les emmener chez-eux.
S
14 mai 2007 19:07
Citation
Hamza a écrit:
Il faut arréter de mépriser nos frères sahraouis .

Le nomadisme a fait partie de la culture du Maroc et du monde musulman de façon trés répandu jusqu'a la deuxième guerre mondiale . Les sahraouis et le sahara sont une partie importante de l histoire du Maroc .Avant la colonisation française, De la bas sont montés d illustres famillles et dynasties , d illustres guerriers , d illustres théologiens etc... Les sahraouis sont de vrais marocains et ont été au coeur de l empire Maure rayonnant et allant de tombouctou à l espagne musulmanes jusqu'aux frontière de la libye actuelle .



Citation
TALFIT a écrit:
le sort des sahraoui?depuis l independance du Sahara marocain,ce territoire ne cesse de se développér,les sahraouis qui ne connissaient mm pas les toilettes ont pratiquement tous leurs logements ,les produits sans taxes ,leur niveau de vie est beaucoup plus supérieur a celui des marocains de l interieur,les amenagements des ports ,les routes ....etc....comparez cette région a celle de nos voisins et vous verrez qu ils sont trés trés bien servis??alors quel est leurs problémes?les marocains ont serré la ceinture pour leur donner ce qui n ont jamais eu avec les colons espagnoles et maintenant ils veulent nous creer<<la République arabe islamistes >>,aucun amazigh du monde ne va l admettre,si les arabes ont un territoire a leur donner,il n en cas les emmener chez-eux.
thumbs up c'est la strict verité, en plus bcp de soussi sont sahraouis !! et bcp de sahraouis sont soussi car il y a lontemps le peuple sahraoui et le peuple soussi ne formait qu'un seul et meme peuple d'ailleurs les liens restent encore aujourdui bcp de sahraouis habitent dans le souss(tiznit,agadir...) et de soussi au sahara(tantan,villages...,laayoune,aguelmim et meme dakhla).
H
14 mai 2007 19:58
Je rajouterais aussi , que ces violences à motif clanique est sûrement due a quelques mouvement berbéro-racistes traversés par les nouvelles idéologies racistes importés d occident ( France et espagne surtout comme ancienne puissances coloniales maitresses en l art de la division du Maroc ) . Ces mouvements berbéro-racistes minoritaires s 'appuis sur des thèses fascisantes hostiles à tout ce qui n est pas ( à leur yeux ) habitant originel de la "berbérie " .

Ainsi ils s opposent à l islam d'état ,à l histoire et à la langue arabe et par extension à l histoire glorieuse arabo-berbère depuis Moulay Idriss II , illustre sultan arabo-berbère est fondateur du Maroc .
De plus , non content de rejeter une civilisation multi-dynastique de plus 1200 ans , ils souhaitent instaurer un état dénaturé , athé et occidentalisé .

Le résultat est la : le prêche de la haine et la violence . Alors que l islam préconise la fraternité et ordonne de respecter les autres musulamans dans leur vie , leurs biens , leurs familles .



Citation
janoub_style a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Il faut arréter de mépriser nos frères sahraouis .

Le nomadisme a fait partie de la culture du Maroc et du monde musulman de façon trés répandu jusqu'a la deuxième guerre mondiale . Les sahraouis et le sahara sont une partie importante de l histoire du Maroc .Avant la colonisation française, De la bas sont montés d illustres famillles et dynasties , d illustres guerriers , d illustres théologiens etc... Les sahraouis sont de vrais marocains et ont été au coeur de l empire Maure rayonnant et allant de tombouctou à l espagne musulmanes jusqu'aux frontière de la libye actuelle .



Citation
TALFIT a écrit:
le sort des sahraoui?depuis l independance du Sahara marocain,ce territoire ne cesse de se développér,les sahraouis qui ne connissaient mm pas les toilettes ont pratiquement tous leurs logements ,les produits sans taxes ,leur niveau de vie est beaucoup plus supérieur a celui des marocains de l interieur,les amenagements des ports ,les routes ....etc....comparez cette région a celle de nos voisins et vous verrez qu ils sont trés trés bien servis??alors quel est leurs problémes?les marocains ont serré la ceinture pour leur donner ce qui n ont jamais eu avec les colons espagnoles et maintenant ils veulent nous creer<<la République arabe islamistes >>,aucun amazigh du monde ne va l admettre,si les arabes ont un territoire a leur donner,il n en cas les emmener chez-eux.
thumbs up c'est la strict verité, en plus bcp de soussi sont sahraouis !! et bcp de sahraouis sont soussi car il y a lontemps le peuple sahraoui et le peuple soussi ne formait qu'un seul et meme peuple d'ailleurs les liens restent encore aujourdui bcp de sahraouis habitent dans le souss(tiznit,agadir...) et de soussi au sahara(tantan,villages...,laayoune,aguelmim et meme dakhla).
S
15 mai 2007 18:14
en plus de cela qui est juste s'ajoute aussi le desir d'indépendance de certains sahraoui; le tout donne une bombe atomique prete a exploser au moindre choc!! Si seulement l'histoire du Maroc n'avait pas été falsifié, bcp de problemes auraient eté evité!!!
A
16 mai 2007 13:57
Citation
Hamza a écrit:
C est la manque d Islam qui est la cause de tout ça : l Islam est universel .

LE maroc est tellement clanique que son vrai ciment est l Islam et aussi la monarchie qui en est la gardienne légitime .

Si c était pas les sahraouis et les chlehs , ça aurait d autres groupes peut etre . Arretons ce sectarisme d une autre temps , nous regressons .

Les sharaouis et les chelh sont des musulmans et des marocains , et c est ça le dénominateur commun à retenir . Un musulman qui tue un autre musulman aura l enfer éternel pour demeure : n est ce pas une raison suffisante pour ne pas porter le fer contre ses frères marocains qui sont musulmans quelque soit leur appartenance clanique ?


tout à fait

l' islam c est l' unité...mais l' islam est instrumentalisée par nous savons tous qui...
A
16 mai 2007 13:58
Citation
janoub_style a écrit:
c'est a cause de l'ignorence de leur histoire et de nos chers voisins aimés de tous!!
Par contre je vois que tu a l'air d'ignorer la verité sur ce peuple sahraoui, c'est dommage, il faudrait mieux t'informer sur le sujet a mon avis, comme ca on pourra en debattre !smiling smiley

tkt pas ce " peuple saharoui " je connais bien son histoire , tu as l' air par contre de méconnaitre celle du " peuple amazigh " ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/07 13:59 par Aimons nous les uns les autres.
A
16 mai 2007 13:59
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
c'est a cause de l'ignorence de leur histoire et de nos chers voisins aimés de tous!!
Par contre je vois que tu a l'air d'ignorer la verité sur ce peuple sahraoui, c'est dommage, il faudrait mieux t'informer sur le sujet a mon avis, comme ca on pourra en debattre !smiling smiley

......................................................

AIMONS ( OU PLUTOT HAISSONS ) NOUS LES UNS LES AUTRES feint plutôt d'ignorer la vérité .

Toujours prêt à monter les communautés marocaines les unes contre les autres au profit de qui tu sais.

Un vrai marocain ferait en sorte d'éviter de jeter de l'huile sur le feu.


mouaisss t' as pas trouvé mieux sérieux ?sleeping
S
16 mai 2007 14:07
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
c'est a cause de l'ignorence de leur histoire et de nos chers voisins aimés de tous!!
Par contre je vois que tu a l'air d'ignorer la verité sur ce peuple sahraoui, c'est dommage, il faudrait mieux t'informer sur le sujet a mon avis, comme ca on pourra en debattre !smiling smiley

tkt pas ce " peuple saharoui " je connais bien son histoire , tu as l' air par contre de méconnaitre celle du " peuple amazigh " ...
tu veux tester?No no
A
16 mai 2007 14:09
tu peux pas test grinning smiley

eh bien heureuse que tu la connaisses, tu sais donc qui est le responsable dans tous ces affrontements smiling smiley
S
16 mai 2007 14:25
je la connai avant toi cette histoire et les responsables ossi c'est comme dans une baggare ! Mais bon une sorte de haine est renfermé chez toi je ne sais pas si c'est contre les marocains, les arabes ...!?
L
16 mai 2007 15:02
que ces évènements soient intrumentalisés ou pas, sans prendre partie, je me demande si, quelque soit les idéologies en conflit, ce n'est pas une preuve de plus que le projet d'"indépendance association" n'est pas souhaitable pour pouvoir en discuter plus démocratiquement et plus pacifiquement

Citation
Hamza a écrit:
e rajouterais aussi , que ces violences à motif clanique est sûrement due a quelques mouvement berbéro-racistes traversés par les nouvelles idéologies racistes importés d occident ( France et espagne surtout comme ancienne puissances coloniales maitresses en l art de la division du Maroc ) . Ces mouvements berbéro-racistes minoritaires s 'appuis sur des thèses fascisantes hostiles à tout ce qui n est pas ( à leur yeux ) habitant originel de la "berbérie " .

Ainsi ils s opposent à l islam d'état ,à l histoire et à la langue arabe et par extension à l histoire glorieuse arabo-berbère depuis Moulay Idriss II , illustre sultan arabo-berbère est fondateur du Maroc .
De plus , non content de rejeter une civilisation multi-dynastique de plus 1200 ans , ils souhaitent instaurer un état dénaturé , athé et occidentalisé .

Le résultat est la : le prêche de la haine et la violence . Alors que l islam préconise la fraternité et ordonne de respecter les autres musulamans dans leur vie , leurs biens , leurs familles .
le racisme est bien évidement une importation d'occident ! grinning smiley
la faute des autres quoi, l'exploitation des différence culturelle et la xénophobie ne peuvent etre importées que d'Europe grinning smiley! Infantilisation raciste des maghrébins ce discours ?

il me semble aussi qu'il ne faudrait pas inverser les rôles des agresseurs et des agressés dans cette histoire
A
16 mai 2007 15:06
Citation
janoub_style a écrit:
je la connai avant toi cette histoire et les responsables ossi c'est comme dans une baggare ! Mais bon une sorte de haine est renfermé chez toi je ne sais pas si c'est contre les marocains, les arabes ...!?


hahahaha " avant toi " eh ben dis donc je savais pas que tu étais le dieu que j' adorais ( celui qui sait tout... )

mdrr

sinon, non je n' ai pas la haine des marocains ( qui par essence sont amazighes ) et les arabes ( qui sont en pleine péninsule ibérique et qui m' ont rien fait )

par contre, j' ai la haine du système et je combats l' arabisation avec acharnement t' as raison je confirme smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/07 15:07 par Aimons nous les uns les autres.
S
16 mai 2007 20:03
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
je la connai avant toi cette histoire et les responsables ossi c'est comme dans une baggare ! Mais bon une sorte de haine est renfermé chez toi je ne sais pas si c'est contre les marocains, les arabes ...!?


hahahaha " avant toi " eh ben dis donc je savais pas que tu étais le dieu que j' adorais ( celui qui sait tout... )

mdrr

sinon, non je n' ai pas la haine des marocains ( qui par essence sont amazighes ) et les arabes ( qui sont en pleine péninsule ibérique et qui m' ont rien fait )

par contre, j' ai la haine du système et je combats l' arabisation avec acharnement t' as raison je confirme smiling smiley
Starfolah g jamais pretendu etre dieu! je sais pas d'ou tu tire tes interpretations mais t'y va a fond!
Et pour rectifier, meme si peu d'arabes sont venus au maroc il y en a quand meme eu, donc tout les marocains ne sont pas amazigh mais une partie pense etre arabe mais ne le sont pas voila toutwinking smiley
H
16 mai 2007 21:29
e
16 mai 2007 21:43
je ne sais pas pourquoi tu as tant de haine envers imazighens et tu tires tes conclusions hatives en montrant de doigt seulement les étudiants berberes et en oubliant les autres sahraouis.
drôle d'analyse et ton objectivité est contestable car au lieu de condamner ces actes de violences de deux côtés, tu tires sur tout ce qu'est berbere.
mais saches bien que ton intervention ne me surprends guére car tu nous a habitué à precher ta haine anti-amazigh sur ce forum et une derniére chose, l'argument de dahir berbere est révolu car on est en 2007 et le monde a bougé milles fois mais tu es resté sur les debris du passé bien confiné par tes maitres de parti istiklal.



Citation
Hamza a écrit:
Edifiant :


[emsomipy.free.fr]
H
16 mai 2007 21:56
Je suis Riffain à 100% elmawti .

Je ne voies pas où est la haine dans ce que je dis . Je refuse d être manipulée , et surtout je n oublie pas l histoire , et que les divisions nous emmenés la colonisation et l affaiblissement : aucun gagnant que des perdants .

Ceux qui ne sont pas daccord avec vous , vous les traitez de toutes sortes de qualificatifs . je suis pour l identité amazigh , mais pas pour le fascisme et le racisme , et pas pour la laicité mais pour l islam . je suis pour l arabe langue officielle , comme le francais est officiel en France malgrés l occitant , le breton , le corse , l alsacien etc ...

or , on le voei bien ces mouvement douteux qui soit -disant revendique une certaine culture sont violents et manipulés . De quel droit les sahraouis seraient t ils traités comme des étrangers au Maroc par un controle de leur identité à l université ? .. c est du racisme et je le condamne de toute force .

Vous jouez avec le feu . ce n est pas de la construction que vous faites , mais de la destruction . tout ce que vous allez reussir a faire , c est de vous faire detester y compris par la majorité des amazighs . A bas le racisme , la fascisme , l arabo-phobie , l islamophobie . Vive le Maroc musulman fraternel , uni et fort .




Citation
elmatwi a écrit:
je ne sais pas pourquoi tu as tant de haine envers imazighens et tu tires tes conclusions hatives en montrant de doigt seulement les étudiants berberes et en oubliant les autres sahraouis.
drôle d'analyse et ton objectivité est contestable car au lieu de condamner ces actes de violences de deux côtés, tu tires sur tout ce qu'est berbere.
mais saches bien que ton intervention ne me surprends guére car tu nous a habitué à precher ta haine anti-amazigh sur ce forum et une derniére chose, l'argument de dahir berbere est révolu car on est en 2007 et le monde a bougé milles fois mais tu es resté sur les debris du passé bien confiné par tes maitres de parti istiklal.



Citation
Hamza a écrit:
Edifiant :


[emsomipy.free.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook