Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pays musulman ?
M
9 août 2022 15:37
ptdrptdrptdr

Je signale jamais alors la ptdrptdrptdr

ptdrptdrptdr


Citation
Dystopia22 a écrit:
Je signale jamais.

Et puis tu as pas besoin des autres pour te faire dégager, tu fais très bien le boulot toi-même.
S
9 août 2022 15:43
La partie sur les expats est une fable.
La Tunisie est le pays arabe le plus libéral. Il a été laicïcisé.
Cela se voit aussi chez une partie des tunisiens de France.

Je connais aussi des frères tunisiens très religieux. J'avais rencontré un franco tunisien dans le Golf, il me racontait ce que lui et sa femme subissaient à chaque fois qu'ils rentraient en Tunisie.

Je ne suis pas là pour critiquer les tunisiens, encore une fois, ils ont juste précurseurs. Ils ont été en grande partie laïcisés et cela se voit.
[quote=''''']
Tu dis vrmt n’importe quoi.

J’ai parlé avec la fille elle m’a dit qu’à Tunis c’est seulement certains quartiers avec bcp d’expats ou quoi qui sont très libéraux.

Moi je te dis que ce que jai vu là bas (au camping) c’est une minorité. Jai ps vu touuute la Tunisie mais jai quand mm fait certaines villes et je connais les tunisiens. La majorité par tradition ne fait pas autant de dingueries.

Le maroc par contre y’a énormément de « stars » et autres la bas. Marrakech on m’a dit c’est la débauche casa j’en parle pas

Le dubai du maghreb c chez vous.[/quote]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
'
9 août 2022 16:04
...........edit
Citation
amirene a écrit:
quand j avais 19 ans, j avais travaillé l été comme vendeuse dans une boutique
le responsable était un marocain du bled pas beaucoup plus âge que moi
j avais été surprise d apprendre qu il y avait du vin à table dans sa famille au maroc, qu il mangeait du porc, ne faisait pas le ramadan et que son ex copine marocaine du maroc avait qui il voyageait avec l accord des parents venait d avorter car ça les saoulait d avoir un gosse
il était issu d une famille bourgeoise, tout comme sa copine

lui me disait que les maghrebins de france étaient comme les paysans du bled grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/22 05:17 par SalmaRumi.
'
9 août 2022 16:16
Moi il y a des choses que je trouve positives, franchement le camping c’était ARCHI BIEN !

Par contre les delires de clope, tatouages alcool boite de nuit je sais pas quoi Ill
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

T'as rencontré la bourgeoisie tunisienne, elle existe aussi au Maroc et c'est le même délire mdrrr... Même si maintenant, ça dépasse de plus en plus le cercle de la bourgeoisie du pays.

Le grand remplacement dont ils parlent en France, en fait, c'est presque déjà le cas mais à l'effet inverse, la culture occidentale qui prédomine sur la culture et la tradition islamique du pays.

Enfin, c'est juste mon humble avis.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 août 2022 16:18
Mmmh

Je ne sais pas. On est plus « préservés » en ruralité


Mais oui je sens bien que jss tunisienne. Personne ne prendra ma liberté, ni un homme ni douze milliards d’hommes. Jss fière, debrouillarde, et jai un côté indépendant hmdllah.

Le délire du la femme reste au foyer franchement bof quoi.
Citation
SethG a écrit:
Tout est question de referentiel.
Mais chez beaucoup de tunisiens, le libéralisme est fortement encré.
Même chez des familles en apparence "conservatrices", il y a forcément des trucs qui choquent si on compare avec une famille marocaine traditionnelle.

Bourguiba et sa clique on voulu faire de la Tunisie un pays "libéral", sauf pour ce qui est des libertés.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 août 2022 16:18
Tu fout quoi à abu dabi ?
Citation
SethG a écrit:
Je suis à Abou Dhabi, je vais donc imposer mon point de vue à tous ceux qui n'y sont pas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 août 2022 16:20
Je peux T’ASSURER que ce n’est pas aussi simple.

Et oui moi j’aime mon pays hmdllah.
Citation
Siwa75 a écrit:
Intéressant.

Maintenant, on peut se poser une question, que chacun d'entre nous a probablement pu se poser au moins une fois.

La Hijra

Est ce que le fait de retourner dans nos pays d'origine (de nos parents) peut vraiment nous garantir de pratiquer notre dine sereinement.

Je ne sais pas.

Allahu aalem

Autre chose, ce que font les gens chez eux ou dans la rue c'est leur histoire.

En ce qui me concerne, Incha'Allah si un jour je fonde une famille, il est hors de question que quelqu'un fume sous mon toit ou se tatoue. Hommes et femmes confondues.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 août 2022 16:20
Non, c'est pas pour critiquer ...

Bien sûr. Un post sur la Tunisie donc faut forcément l'opposer à ses voisins du Maghreb. Entre Maghrébins, on s'apprécie tellement, faut bien faire un comparatif et s'opposer dès qu'on le peut même si le post ne s'y prête pas forcément. Enfin !

Le fait qu'en réaction à la politique de laïcisation de Bourguiba, il ait eu des mouvements islamistes et des oppositions, le fait qu'aujourd'hui encore sa politique de laïcisation soit fortement critiquée par une partie du peuple, oublié.

La répression des religieux sous Ben Ali, le fait que nos sœurs voilées aient été réprimées/traquées sous son règne, que les plus pratiquants finissent en réfugiés politiques, que le fait de faire le fajr à la mosquée nous faisait finir sous surveillance policière comme le fait d'avoir une barbe, le fait qu'il ait eu des prisons clandestines spéciales pour les religieux, le nombres d'intimidations subies par les religieux, oublié.

Le fait qu'il ait eu un retour du religieux en Tunisie dans les années 2000 notamment sous l'influence des chaînes religieuses du Moyen-Orient. Qu'il ait eu à ce moment un essor du nombre de femmes voilées et que cela ait mis fin en partie à la persécution dont elles étaient victimes du fait de leur nombre, oublié.

Le fait que la révolution et le départ de Ben Ali ait été une bouffée d'oxygène pour la pratique religieuse en Tunisie, oublié. Le fait que suite à son départ la pratique soit devenue visible ce qui montre bien que c'est aussi suite à l'oppression qu'elle ne pouvait pas être manifestée, oublié.

Le fait que le premier partie politique élue suite à la révolution soit Ennahdha soit un partie islamique. Que cela est lié à plusieurs facteurs dont la REPRESSION religieuse subie par le peuple, oublié.

On parle de la laïcisation du pays sous Bourguiba mais le reste notamment la répression sous Ben Ali et l'essor du religieux suite à son départ. Ça, c'est un détail de l'histoire ...

Les Tunisiens, que des laïcars libéraux !!! Honteux !!! Et ceux qui ont été réprimés, emprisonnés, surveillés, tortures par le régime du fait de leur pratique. C'est sans doute les pires.

Sinon, c'est quand la dernière fois que tu es venu en Tunisie ? Parce "ça se voit". Tu l'as vu où et comment exactement ?

Citation
SethG a écrit:
La partie sur les expats est une fable.
La Tunisie est le pays arabe le plus libéral. Il a été laicïcisé.
Cela se voit aussi chez une partie des tunisiens de France.

Je connais aussi des frères tunisiens très religieux. J'avais rencontré un franco tunisien dans le Golf, il me racontait ce que lui et sa femme subissaient à chaque fois qu'ils rentraient en Tunisie.

Je ne suis pas là pour critiquer les tunisiens, encore une fois, ils ont juste précurseurs. Ils ont été en grande partie laïcisés et cela se voit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/22 16:24 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
9 août 2022 16:22
Starfellah
Citation
oussakout a écrit:
T'as pas vu la gay-pride de bizerte, t'as rien vu.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 août 2022 16:22
Tu aimes quoi ?
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Moi j’aime ce modèle tunisien
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 août 2022 16:25
C’est quoi ton problème meuf ??? C’est ton pays comme le mien !

T’es pas plus en droit que moi tu te prends pr qui ?

J’ai posé une question j’ai enfoncé personne t’as qu’à relire le post en enlevant la merde ds tes yeuz ! Are you crazy

Je fais ce que je veux chkounek enti ?

Oui je ne parle pas à 100% mais hmdllah je me débrouille. Je t’ai attaquée ??? Pourquoi tu te permets de le faire ?

Mais purée je suis hyper choquée de toi

Va mettre tes nerfs sur qqun d’autre !
Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est beaucoup mieux de venir mettre en cause la religiosité de tout un peuple parce qu'on a vu des tatouées et des funeuses lors d'un voyage dans un camping, tu as raison.

Quand bien même tu es Tunisienne, tu ne connais visiblement pas les mœurs, ni les pratiques. Il me semble que tu as même dit que tu ne parlais pas bien la langue. C'est quoi le but de ce post ? Surtout que tu t'es retrouvée dans cette situation par ta propre faute.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
9 août 2022 16:26
Macha'Allah
[quote=''''']
Je peux T’ASSURER que ce n’est pas aussi simple.

Et oui moi j’aime mon pays hmdllah.[/quote]
'
9 août 2022 16:28
?
Citation
Siwa75 a écrit:
Macha'Allah
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
9 août 2022 16:30
Tu aimes ton pays. C'est beau.

Macha'Allah
9 août 2022 16:33
C'est pas les nerfs.

Tu dis toi même dans d'autres posts que ça ne reflète pas la société tunisienne dans laquelle tu as surtout vu des conservateurs donc c'est quoi le but de ce post si toi même tu as conscience que ça ne reflète qu'une frange probablement bourgeoise de la population ?

Tu remets en cause la religiosité du peuple tunisien à cause de cet événement isolé pour ensuite te revendiquer patriote et c'est moi le problème ? Sérieusement ?
[quote=''''']
C’est quoi ton problème meuf ??? C’est ton pays comme le mien !

T’es pas plus en droit que moi tu te prends pr qui ?

J’ai posé une question j’ai enfoncé personne t’as qu’à relire le post en enlevant la merde ds tes yeuz ! Are you crazy

Je fais ce que je veux chkounek enti ?

Oui je ne parle pas à 100% mais hmdllah je me débrouille. Je t’ai attaquée ??? Pourquoi tu te permets de le faire ?

Mais purée je suis hyper choquée de toi

Va mettre tes nerfs sur qqun d’autre ![/quote]
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
9 août 2022 16:41
Mais meuf t’as archi mal lu !

Tu me demandes de m’expliquer là ? Parce que je me sens AGRESSEE jai pas du TOUT envie de te répondre !

Tu m’es rentrée dedans genre normal.

C’est moi qui ponds un tas de post sur la tunisie pas toi, tu vas pas me faire croire que t’es plus attachée à ce pays que moi ok.

Pfff
Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est pas les nerfs.

Tu dis toi même dans d'autres posts que ça ne reflète pas la société tunisienne dans laquelle tu as surtout vu des conservateurs donc c'est quoi le but de ce post si toi même tu as conscience que ça ne reflète qu'une frange probablement bourgeoise de la population ?

Tu remets en cause la religiosité du peuple tunisien à cause de cet événement isolé pour ensuite te revendiquer patriote et c'est moi le problème ? Sérieusement ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
9 août 2022 16:42
Allahi khalik

Je l’aime de mon point de vue d’enfant d’immigrés oui, apres il y a des points positifs et des points négatifs comme partt je suppose…

Tu n’aimes pas le tien ?
Citation
Siwa75 a écrit:
Tu aimes ton pays. C'est beau.

Macha'Allah
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 août 2022 16:47
C'est ni un problème de qui est le plus attaché, ni un concours du plus patriote.

Pour le reste, relis le titre de ton post.

Même pour un pays étranger, je me permettrais pas de remettre en cause sa religion pour un séjour au camping avec des "libéraux".
[quote=''''']
Mais meuf t’as archi mal lu !

Tu me demandes de m’expliquer là ? Parce que je me sens AGRESSEE jai pas du TOUT envie de te répondre !

Tu m’es rentrée dedans genre normal.

C’est moi qui ponds un tas de post sur la tunisie pas toi, tu vas pas me faire croire que t’es plus attachée à ce pays que moi ok.

Pfff[/quote]
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
9 août 2022 16:53
Je t’ai pas demandé ton avis

Je pose des questions il est ou ton souci ?


Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est ni un problème de qui est le plus attaché, ni un concours du plus patriote.

Pour le reste, relis le titre de ton post.

Même pour un pays étranger, je me permettrais pas de remettre en cause sa religion pour un séjour au camping avec des "libéraux".
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
9 août 2022 16:59
Tout ce que tu dis est exact. Mais ce n'est pas sous cet angle là que je m'exprimais. Je n'ai jamais dit que les tunisiens étaient des athées invétérés.

Seulement les années de laïcisme extrême Bourguiba/Ben Ali ont laissé des traces sur au moins deux générations de tunisiens.

C'est comme ça et c'est ce qui peut arriver dans n'importe quel pays, il suffit pour cela de voir les ex républiques soviétiques musulmanes (les -stan).

Tout ce que tu décris (persécution des religieux...) conduit justement à l'effacement de la religion au sein d'une population et la législation fait le reste (code de la famille, lois d'égalité entre hommes et femmes...)

Encore une fois ce n'est pas pour pointer du doigts les tunisiens, c'est une processus à l'œuvre dans tous les pays du Maghreb. Les pouvoirs choisissent de plus en plus un modèle laïque (pour des raisons que je ne vais pas développer ici) et l'imposent à leur population.

Sinon, les algériens aussi on élu le FIS dans les années 90 et c'était autre chose que Ennahda, tu le sais bien...
Et tu n'ignores pas que la Tunisie a toujours été citée en exemple par les pays occidentaux (jusqu'à il y a quelques années). Ça devrait te mettre la puce à l'oreille.



Citation
Dystopia22 a écrit:
Non, c'est pas pour critiquer ...

Bien sûr. Un post sur la Tunisie donc faut forcément l'opposer à ses voisins du Maghreb. Entre Maghrébins, on s'apprécie tellement, faut bien faire un comparatif et s'opposer dès qu'on le peut même si le post ne s'y prête pas forcément. Enfin !

Le fait qu'en réaction à la politique de laïcisation de Bourguiba, il ait eu des mouvements islamistes et des oppositions, le fait qu'aujourd'hui encore sa politique de laïcisation soit fortement critiquée par une partie du peuple, oublié.

La répression des religieux sous Ben Ali, le fait que nos sœurs voilées aient été réprimées/traquées sous son règne, que les plus pratiquants finissent en réfugiés politiques, que le fait de faire le fajr à la mosquée nous faisait finir sous surveillance policière comme le fait d'avoir une barbe, le fait qu'il ait eu des prisons clandestines spéciales pour les religieux, le nombres d'intimidations subies par les religieux, oublié.

Le fait qu'il ait eu un retour du religieux en Tunisie dans les années 2000 notamment sous l'influence des chaînes religieuses du Moyen-Orient. Qu'il ait eu à ce moment un essor du nombre de femmes voilées et que cela ait mis fin en partie à la persécution dont elles étaient victimes du fait de leur nombre, oublié.

Le fait que la révolution et le départ de Ben Ali ait été une bouffée d'oxygène pour la pratique religieuse en Tunisie, oublié. Le fait que suite à son départ la pratique soit devenue visible ce qui montre bien que c'est aussi suite à l'oppression qu'elle ne pouvait pas être manifestée, oublié.

Le fait que le premier partie politique élue suite à la révolution soit Ennahdha soit un partie islamique. Que cela est lié à plusieurs facteurs dont la REPRESSION religieuse subie par le peuple, oublié.

On parle de la laïcisation du pays sous Bourguiba mais le reste notamment la répression sous Ben Ali et l'essor du religieux suite à son départ. Ça, c'est un détail de l'histoire ...

Les Tunisiens, que des laïcars libéraux !!! Honteux !!! Et ceux qui ont été réprimés, emprisonnés, surveillés, tortures par le régime du fait de leur pratique. C'est sans doute les pires.

Sinon, c'est quand la dernière fois que tu es venu en Tunisie ? Parce "ça se voit". Tu l'as vu où et comment exactement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/22 17:18 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook