Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons de sexualité avec tact, pudeur et mesure.
A
21 décembre 2006 14:43
super cet article !

souheil thumbs up enfin un vrai sujet
A
21 décembre 2006 14:58
Mais oui ! Tu as raison tarik

Celui qui n' a rien dire se contente de lire c' est tout, pas besoin de venir nous le dire
a
21 décembre 2006 17:44
Merci Tarik pour ce texte, très agréable à lire.

J'ai d'ailleurs relevé ce passage traitant de la société marocaine, pour ceux qui n'auraient pas pris la peine de lire le texte dans son intégralité, le voici :



De son côté, la sociologue marocaine Soumaya Naamane Guessous, dans un article intitulé justement : «L’amour retenu»(15) notait : «Il m’a été rarement permis de voir l’amour s’exprimer autour de moi. Je vois, ajoute-t-elle, de très nombreux couples, mais je ne vois pas l’amour». Cet amour, qui se décèle notamment dans les regards, les paroles (exprimer verbalement le sentiment amoureux) et les gestes de tendresse, le contact avec l’être aimé (se tenir la main, se caresser…), on ne le voit que chez de très rares couples. Evidemment, la crise socio-économique – en particulier celle du logement – joue ici un rôle néfaste ; la majorité des jeunes (célibataires ou en couple) sont des infortunés ne disposant pas d’un toit, d’un refuge, pour faire de leur amour platonique une union physique. Mais Soumaya Naamane Guessous fait remarquer – à partir des nombreuses «confessions» d’hommes et de femmes qu’elle a pu interroger – que même les couples légitimes qui disposent d’un foyer ne se touchent que dans le lit, lors du «devoir» conjugal nocturne. Les règles de pudeur interdisent toute démonstration extérieure de l’amour. Ici, la frontière entre espace privé et espace public est scrupuleusement délimitée. Même pour exprimer verbalement les sentiments que l’on ressent vis-à-vis de l’être aimé, le langage – en particulier les dialectes – reste d’une pauvreté affligeante. A cause notamment de certains films égyptiens, tout un vocabulaire amoureux est dévalorisé, tourné en dérision !
Trop souvent, l’expression par l’homme de ses sentiments amoureux est considérée comme une «faiblesse», dans une société où ce dernier se définit d’abord par sa «virilité». Quant à la femme – a constaté Soumaya Naamane Guessous –, elle doit endurcir son cœur et garder toujours à l’esprit que les relations amoureuses et a fortiori les relations sexuelles sont condamnées hors mariage. La société permet la sexualité prémaritale des hommes (aventures), tout en condamnant celle des femmes, traitées de «femmes aux mœurs légères». Et dans un contexte de crise sociale – pour ne pas dire de frustration maximale –, aux yeux de beaucoup de femmes, l’homme «idéal» est celui qui a les moyens de subvenir à leurs besoins, autrement dit celui qui présente des garanties matérielles fiables (un travail, un logement séparé de celui de ses parents, etc.) ; l’amour vient au second plan.
s
21 décembre 2006 19:22
Merci Tarik winking smiley(pour le lien) merci andi espoirwinking smiley (pour ta reflexion et ta synthése) merci pour ces liens et ses références riches de savoir et d’enseignements.

Soumaya Naamane Guessous, femme qui a écrit un best seller sur la sexualité au Maroc est une femme hors du commun dit :

« Même pour exprimer verbalement les sentiments que l’on ressent vis-à-vis de l’être aimé, le langage en particulier les dialectes reste d’une pauvreté affligeante.

A cause notamment de certains films égyptiens, tout un vocabulaire amoureux est dévalorisé, tourné en dérision ! »


Et dans un contexte de crise sociale , pour ne pas dire de frustration maximale……………………………


Je pose la question :

Doit-on connaître la sexualité avant le mariage ?

Doit-on connaître comment embrasser son partenaire avant le mariage ?

Doit-on connaître les zones érogènes de sa future partenaire avant le mariage ?

Est-ce que nos compatriotes connaissent les différents orgasmes féminins ?

Est-ce que nos compatriotes (femmes et hommes) ne sont pas des ignorants en matière Sexuelle ?

est-ce que…………………………………………. ?
a
21 décembre 2006 20:12
Je pense que l'éducation sexuelle est très importante dans une société.

IL faut lutter contre cette forme d'obscurantisme, qui engendre des frustrations aux conséquences dramatiques.


Au Maroc, bcp d'hommes fréquentent les prostituées, sans jamais connaître le véritable amour.
L'homme est ainsi réduit à l'état de bestialité, il se débarrasse de sa semonce sans vraiment connaître le véritable plaisir de l'amour à deux, encore moins la préparation nécessaire, autrement dit les "préliminaires".

Au Maroc, aujourd'hui les femmes se marient parfois tardivement, bcp de femmes ayant dépassées la trentaine n'ont jamais connus les plaisirs de la chair.

Par c-onséquent, je serai pour une découverte de la sexualité avant le mariage pour les hommes et les femmes. Arrêtons cette hypocrisie qui "autorise" les hommes à avoir des aventures mais "refuse" aux femmes d'en faire autant. A travers les aventures amoureuses, on apprend bcp sur la sexualité mais aussi sur les sentiments. On apprend également à aimer. Tout cela est bénéfique pour l'équilibre mentale d'une part et l'équilibre sociétal d'autre part.


Au Maroc, je vois de plus en plus de couples qui se tiennent par la main, c'est un début.
Je préfère cela à des hommes qui se tiennent par la main.
M
22 décembre 2006 00:08
Bonsoir,

J'adhère complètement à votre point de vue à vous tous qui êtes pour une plus grande ouverture d'esprit, et je confirme que dans notre société, l'homme comme la femme manquent terriblement d'éducation sexuelle. Nous vivons dans une société qui relègue le plaisir charnel au dernier plan, "tout est hram, hchouma, 3ib, attends que tu sois mariée, ne lui montre pas ton désir, laisse le faire, c le rôle de l'homme...) ainsi la sexualité féminine est tout simplement ignorée et presque effacée...

j'aurai aimé être capable de répondre à tes questions Souheil par l'affirmatif, mais, encore une fois, notre société m'a appris à taire mes envies...
m
22 décembre 2006 00:20
Salam

Souheil...

La sexualité est tabou chez nous qu'on se le dise.

Mais comment pouvons nous certifier qu'il y ait frustration sexuelle, dans un couple dit "maghrébin".

Ne voyons pas là que des inconvénients...Tous les couples ne sont pas traumatisés à ma connaissance ?

Cet interdit est sans conteste, le principale chez nous, est-ce une mauvaise chose en soi ?

N'a t'il pas permis la sauvegarde de certaines valeurs morales ?

Si ce tabou existe, c qu'il a une raison d'ê...

Amicalement
s
22 décembre 2006 09:17
Trois dossiers lu dans le courrier de Casablanca sur la sexualité des marocains.

1) Petits bouts de femmes et de sexualité par Souad Daous.
[www.courriercasablanca.com]

Extrait :

« La femme marocaine est à la fois primitive et moderne, ignorante et intellectuelle, religieuse authentique et laxiste libérale, fragile et robuste, douce et violente, la femme marocaine est pleine d’ambivalences, pleine de figures, elle apparaît comme dévorante, comme avide, comme tendre, comme guerrière, elle est à la fois ange et diable, la femme marocaine est hystérique, manipulatrice, séductrice, narcissique, égoïste mais très généreuse, la femme marocaine est intelligente, qu’elle soit avocate ou médecin, ministre ou mendiante, elle a toujours ses propres moyens pour s’en sortir. »




2) L’impact du manque de l’éducation sexuelle sur le couple marocain.
[www.courriercasablanca.com]

Dr.Imane Benchekroun nous aide à élucider cette problématique en osant poser les bonnes questions.


Extrait :


« Pourquoi, sur les bancs de nos écoles, ne pourrions nous pas assurer un cursus éducatif se pliant à toutes les questions relatives à la sexualité ?

Pourquoi des réprimandes face à une jeunesse qui ne demande que de l’information aussi timide et réservée soit cette demande ?

Pourquoi au lieu d’expliquer la vérité des choses, nous détournons nous vers des palabres et des dictons incompris et nous forgeons dans l’esprit des tous petits des idées qui feront d’eux des adultes opprimés ?

Pourquoi préférons nous nous taire au lieu de discuter des choses faisant partie intégrante de nos vies ?

-Des femmes incapables d’assumer leur féminités en dehors de leurs maternités au profit de la satisfaction première et ultime de leurs hommes .


-Des femmes silencieuses, se fiant aux débattements nuptiaux de leurs conjoints sans paroles émises.


-des corps de femme réduits à de la chair humaine sans vie, où le « hchouma » est palpable à tout bout de champs.


-Des hommes et des femmes ne gérant pas ces corps dénudés et n’osant s’avouer l’un à l’autre leurs plus petits fantasmes.



-Des hommes incapables d’admettre leur défaillance sexuelle, impuissance, anomalies génitales ou autre, se confinant sous le poids d’une société qui n’accepte que le schéma de l’homme viril, acheminant un déni, le percutant face à une partenaire elle même avide d’un fonctionnement sexuel jusque là ignoré, l’impasse donc, le drame social, le silence, la violence, la frustration… et si éducation sexuelle il y avait, est ce que le déni d’un fait aussi important aurait-il lieu ? Certainement pas; revenir encore à l’hypocrisie sociale serait-il abusif ? Non, puisque au départ dans la mentalité de la femme, la mère, la soeur l’homme est la force, l’homme est la virilité et comment se convaincre d’une image autre que celle nourrie à tort par des idées archaïques et comment en parler alors que l’expression verbale est cloutée sur ce sujet ?



3) Vierge jusqu'à la mort... enfin... presque !.......... Mohammed Slimani

[www.courriercasablanca.com]

« Si les années de plomb donnent mauvaise conscience, le Maroc d'aujourd'hui laisse trop à désirer. "BLAD SCHIZOPHRENE", comme disent les "Hoba Hoba" qui, d'ailleurs, résument bien les choses dans leur dernier album. Et je ne ferais probablement pas mieux : une société déchirée, perdue entre traditions et modernité mais surtout plein de tabous et d'hypocrisie, tant de facteurs pour porter dignement les deux têtes de la célèbre expression Marocaine "Wahad rass kaygouli nkhraj... wahad rasss akhour kaygouli nbka f ddar..."(1). C’est ainsi qu’on va redécouvrir ces deux visages du Maroc, fruit de trois mois d'étude: forums, sondages, salons de discussion, et micros trottoirs, cet article a tout mis en œuvre pour essayer d'avoir une petite idée de ce que les marocains pensent d'un sujet fort sensible, la virginité, qu'est ce que cela représente pour eux ? Comment ils la vivent ? Comment ils l'assument ? Et comment le sexe masculin à eu ce singulier avantage que personne ne le lui a jamais accordé ? Enquête sur un sujet tabou, qui ne laisse pas d'indifférents. »



1): Traduction possible : « Une tête me dit de sortir, un autre de rester ».
y
22 décembre 2006 09:50
J'ai bien aimé le 3eme article et je pense qu'il résume assez bien les choses! smiling smiley

10% de wald nass!! Oh


Heureusement que cela reste qu'un sondage!!
e
22 décembre 2006 10:29
Citation
yaska a écrit:
J'ai bien aimé le 3eme article et je pense qu'il résume assez bien les choses! smiling smiley

10% de wald nass!! Oh


Heureusement que cela reste qu'un sondage!!


les 10 % ne m'etonnent guère, car ces 10 % regroupent les hommes puceaux qui veulent des vierges !!!!
en gros pr eux c'est ds les 2 sens, l'exigence de la "virginite" winking smiley winking smiley

tu dois sûrement faire partie des hônnetes.... lol

soit ditant passant, j'apprends pas mal de choses en lisant ces articles et concernant les dernier atricle n'hesitez pas à recliquer sur les liens à l'interieur de l'article !!
S
22 décembre 2006 10:49
Citation
yaska a écrit:
Citation
polémik a écrit:
pas de bisou avant le mariage, c'est très clair
et j'aime le sexe et jsuis musulman


grinning smiley


pas de bisou avant le mariage mais tu aimes le sexe?? grinning smiley


tu peux m'expliquer? moody smiley
En lisan touts tes posts g trop l'impression ke tu fais parti nd'une sect ou un truc dans le genre!!
C pas que dans ce post mé on diré ke tu veux ré-inventé l'islam!!!
l
22 décembre 2006 10:53
Citation
yaska a écrit:
J'ai bien aimé le 3eme article et je pense qu'il résume assez bien les choses! smiling smiley

10% de wald nass!! Oh



31% d'honnête....

et 52 % d'hypocrite, la majorité des hommes marocains.
Pas étonnant qu'il y ait tant de déviance sexuelle au Maroc avec une telle hypocrisie.
r
22 décembre 2006 11:26
Citation
metisse2 a écrit:
hola,salut a tous;
il n'y a rien de plus compliquer que de parler de sexe avec sa compagne la peur de l'un comme de l'autre de desevoir et tres grande et par peur de vexer l'autre on prefers ne rien dire et la c'est le drame , l'on risque de tomber dans une lacitude latente, puis le desir nous quites et enfain on ne fais l'amour que pour l'autre.
la pudeur n'est pas de mise dans le sexe.c'est une version personnel bien sur.grinning smiley

je crois pas quand on est vraiment complice, il n'y a pas de tabou et parler sex et naturelle.smiling smiley
puissante est la foi....
g
22 décembre 2006 18:46
bonsoir ,
OUI , il y a beaucoup de livres qui traitent de la question du bigoudi !
librairie du Monde Arabe à paris ou autres librairie ,tres beaux livres , enrichissants,
meilleur que la cigarette ou le schrab!! bonne recherche .
Facebook