Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait de Couples Mixtes ?
W
19 mai 2013 20:23
Citation
taourirt34 a écrit:
oui je suis pas musumane non plus ...
et meme je sais pas cuisiné les plats quil aime et lui aime aucun plus français(genre gratin , pates ...) , il est elevé d'une façon qu'il montre rien moi c'est l'inverse je dit tout ... quand je voit sa famille ( les femmes) avec qui il a grandit , moi j'ai pas été elevé pareil par exemple j'ai aucune patience , j'ouvr(ai) ma bouche pour rien, tout été grave , ... je stressé un peu lol . mais quand jvoi sa famille au bled , elle son parfaite les femme la bas c'est vraiment l'inverse de moi je sais pas si c comprehensible .
donc j'ai du faire beaucoup d'effort sur sa .
je repondais au homme normal pas a nimporte qui mais je travaillé dans un hotel apres dans un resto et s'il rigolé avc moi pour moi c t pas suspect ! mais pour lui c t dla drague donc il a fallu que jarete en sachant que je ss timide il voulait que j'envoi tout le monde chier .
c'est plein de truc bete mais quand c'est habituel c'est dur d'areter

Salut,
Merci pour ton témoignage,

Et comment avez vous géré la question de la cuisine par exemple? Parce que j'avoue que ça a l'air de rien, mais c'est très important la question de la nourriture, les plats marocains ne sont pas du tout les plats français, en plus Le maghrébin* préfère manger chez lui les plats maisons faits avec la main de la maison quoi winking smiley, la française préfère plus le resto pour ne pas faire la vaisselle winking smiley (bon je caricature un peu...mais certains cas le sont, je sais de quoi je parle lol)

Il y a la question de ne pas parler avec tout le monde aussi "hommes étrangers à la famille"...ne pas regarder les mecs et compagnie...c'est à gérer tout ça.

Tu a dit des choses super intéressantes effectivement...il faut vivre en couple mixte pour les sortir comme ça...ce sont des choses qui peuvent tout changer en plus...surtout comme tu as dit, vue qu'on a pas grandi dans le même milieu, qu'on a pas eu la même éducation, pas les mêmes valeurs inculquées dès l'enfance, certaines choses peuvent être tellement évidentes et légitimes pour l'un Mais complètement choquantes et déplacées pour l'autre
Merci
W
19 mai 2013 20:28
Citation
Hamza a écrit:
Moi je suis Marsien marié à une terrienne,

Ce qui était dur au début c'était le regard des gens , moi avec mes 3mètres et mes 6 jambes, mes 3 nez et mes deux tètes ( oui nous les marsien avons un nez à la place du nombril grinning smiley) , et elle avec ses 1m65.


En plus , nous ne mangeons pas la même chose. Je mange des minéraux de fer et du cuivre. Donc c'est dur pour elle de faire la cuisine pour deux grinning smiley

Bon ce qui est de l'intimité , je ne donnerai point de détail grinning smiley


Soyez sérieux: une musulman n'a pas de préjugés sur l'origine etc.. les valeurs religieuses doivent être un des ciments du couple.

Salam

Merci Hamza pour ton humour
Au passage, dis nous s'il y a de l'eau chez vous là-bas ou des traces d'eau...pour qu'on fasse un petit tour un jour...question de voir comment vous vivez...winking smiley
T'inquiètes pas on ne vas pas vous coloniser...; )

Salam
6 juillet 2013 22:48
serieux c mort d avance


chiffre je boss pas insee

la mixite c mort d avance et les enfants seront perdu aussi
r
6 juillet 2013 23:50
Salam,

J ai deux cas dans mon entourage et le vecu est totalement different:

Mon mari a été marié 6 ans à une francaise de souche. Mon mari n etait pas trop pratiquant si ce n etait le ramadan et les interdits alimentaires.Son ex femme se serait convertie et ils ont meme fais une fatha.Ils ont vecu une veritable histoire d amour.Ils ont eu des enfants.
Au bout de 6 ans de vie commune son ex femme a demandé le divorce: trop de difference culturelles.?...
Aujourd hui, il ne voit plus ses enfants car elle s y opposerait...Elle ne veut pas qu ene marocaine eduque ses rnfants.

L autre cas concerne ma meilleure amie. son papa est algerien et sa maman française de souche. Au debut de leur rencontre, ils ont eu.un coup dfoudre.Le monsieur etait pratiquant mais sans plus. Sa femme a commencé à s interresser à l.islam et s est convertie de son.plein gré.Ils ont eu 6 enfants machaALLAH.Les 4 filles sont voilés et les 3 plus grandes d entre sont mariées.Les deux garçons sont très investis dans les associations et les chants religieux. Ils vont regulierement en famille au pays.
Cette belle histoire dure depuis plus de 30 ans machaALLAH.
Qu ALLAH reserve des jours encore meilleurs ici bas comme ds l au delà.

J ai.oublié un dernier exemple.
J ai une amie française qui était mariée à un marocain non pratiquant.Ils ont eu un.petit garçon
.Ay bout d une dizaine d année de vie commune mon amie a divorcé pour des raisons d incompatibilités de caractère. Quelques années après son divorce, elle a commencé à s interresser à l.islam. Aujourd hui, elle est toujours seule et s est convertie à l islam....

Voili voilou
d
6 juillet 2013 23:56
Citation
marocaineavanttout a écrit:
Salam,

Pour moi, les couples mixtes, c'est beau en théorie mais en pratique, c'est de la belle arnaque.
Car au final, il y en a toujours 1 des 2 qui imposera sa culture, ses traditions, sa religion....

Il ne faut pas se leurrer. Ce genre de couple peut durer, uniquement lorsque l'un des 2 abandonne ce qu'il était au début.

Perso, je ne suis pas partisane et pas la peine de me traiter de raciste. C'est loin d'être mon cas mais je sais que je suis fortement attachée à ma culture, mes traditions (je ne parle pas de la religion car la question se pose même pas) et je sais aussi que si un jour, inchallah, j'ai des enfants, je voudrais qu'ils soient élevés dans cette culture. Chose qui sera difficile si le papa a une autre culture qu'il voudra et c'est légitime, inculqué à ses enfants. Donc, je m'évite des problèmes et je pense qu'il y aurait beaucoup moins de divorce, c'est certain pensait plus comme moi.
Ta pa à te justifier d'être endogames tu me dira ici y'a que des côté positif ds le métissage donc que des fille hypocrite et pourtant yen a des problème des fille rebeu qui souffre mais bon c'est passe aux oubliette tu verra la plupart des arbiate commence à réfléchir à l'avenir à long terme avec les enfants tout comme toi alor qu'avant elle se jetaient à l'aventure par passion mdr
m
7 juillet 2013 02:39
salem aleykoum,

j'apprécie le métissage mais seulement de deux musulmans !
7 juillet 2013 12:34
Citation
Elijah28 a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Salam

Et si on parlait de Couples Mixtes ? Dans le cas où l’amour, les points et les centres d’intérêt communs sont déjà acquis.

Par exemple, couple Franco-Algérien/ Franco-Marocain…etc…et pas de couples algérie, maroc, tunisie, pas de berbères, arabes, rifs…car ce n’est pas du métissage tout ça lol « même si, parfois ce n’est pas si facile à gérer »…même si effectivement il y a quelques différences…mais bon il y a généralement des bases communes et solides qui font que je ne juge pas cela comme couple mixte.

Le sujet concerne les couples avec un maximum de différences de manière générale (langue maternelle, religion « croyance », cultures, coutumes, traditions, histoire…origines géographiques…etc

Les différences citées en haut peuvent nous courir derrière un jour ou un autre et risquent de nous interpeller, de mettre en cause le couple, l’amour, les enfants « s’il y en a » voir autre chose.

Donc, ma question, quels sont les points positifs et négatifs des couples mixtes ? Vos témoignages personnels ou dans votre entourage…Histoires vraies...

Soyons objectifs s’il vous plait…pas de faux témoignages pour prendre sa vengeance personnelle ; )

Salam

Tout ce que je vais dire, n'est qu'un avis personnel smiling smiley

Les points positifs dans un couple mixte:
- La découverte d'un physique autre que la sienne (ce que je veux dire par là, c'est par exemple le fait d'être foncé de peau et avoir une femme clair ou blanche de peau....pour certain c'est beau d'avoir une personne différent de nous physiquement) , les plats, les cérémonies, des enfants métissés (certains sont vraiment mignons), les échanges de cultures, découvrir une autre culture en visitant le pays, une famille ouverte.

Les points négatifs dans un couple mixte:
- Le racisme dans la famille, une famille fermé, les confrontations culturelles qui peuvent mal tourner, le fait de vouloir imposés sa culture, ses traditions, sa religion dans le couple ainsi que chez les enfants.

Personnellement, je n'ai jamais connu de couples mixtes qui se sont séparés à cause de leur différence (même si cela existe)...et des couples mixtes, j'en connais pas mal.
Les ruptures/divorces entre personnes sont souvent dû: au manque d'amour/d'attention, la maturité de la personne, tromperie, violence, argent, etc. Donc, je ne pense pas que le fait d'être "différent" peut causer énormément de problème (à part les avis de l'entourage).


Moi je ne suis ni pour, ni contre les couples mixtes, mais j'y crois à ses unions, car dans ma famille, il y a aussi du métissage et nous avions jamais eu de problème en ce qui concerne les "différences" (mais il se peut que les couples se sont pris la tête au niveau des différences).

Même si je sais que ma mère préfère que je ramène une femme de chez nous (comme la majorité des parents) elle cherche avant tout mon bonheur et serait ouverte si je me mariais avec une Indienne, Marocaine, Chinoise, Brésilienne, Sénégalaise ou autre.
Et de mon côté, par amour et par envie d'avancer, je pourrais faire certains sacrifices pour mon couple!
je suis d'accord avec toi voir que je prèsent un exemple vivant moi qui est mariè avec un Français c comme n'importe quel auteres couples il ya des problèmes des fois liès a notre diffèrence et des fois de la vie quotidienne comme tt le monde pour mon cas si c'était a refaire je le referais je trouve mon couple assez solide si dieu le veut car on est partis sur des bonnes bases on s'est mis d'accord tt les 2 dès le dèbut sur certaines choses concernant les enfanes avant de m'engager avec lui j'ai fait la prière de consultation et j'ai eu une rèponse positive et depuis je suis rassurèè voir que c allah qui m'as montrè dans un rève que c 'est une personne bien plus de 10 ans de mariage et 4 enfants hamdoliallah en ce qui concerne le racisme dans la famille c vrai j'en souffre encore pas que contre moi mais contre les arabes en gènèrale dès qu'ils voyaient a la tèlè une information concerant les arabes en France ou a l'etranger c toujours les mèmes ramarque je suis toujours en conflit mais on gènèrale je dis hamdouliallah et les problèmes fait partis de la vie quelque soit le couple la paix n'est que au paradis après chacun a sa position selon ce qu'il voit ou enttend ou tt simplement des prèjugès
7 juillet 2013 13:18
L'échec du couple est d'abord un échec personnel (2 personnes qui deviennent incapables de vivre ensemble) mais comme on adore donner des significations fallacieuses a posteriori, on balance des conneries du genre : différences culturelles, incompatibilité d'humeur...comme si au départ il n'y avait pas de différences culturelles !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook