Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si on parlait de Couples Mixtes ?
18 mai 2013 23:28
salam,

je suis Française mariee a un marocain et ns avons 3 enfants. Nous sommes tous les 2 musulmans (il m a connu comme ca avec mon hijab) el hambdoulillah ns avons chacun mis nos traditions de cote et nos parents ne s imicent pas dans notre vie. On base notre vie sur le coran et la sunna et ca marche. Je dirais que le seul reel soucis c nos caractères mais on fait des concessions.
Les couples mixtes ca peut marcher si on est au clair des le départ et si on vit pas pour les gens...
h
19 mai 2013 00:19
Salam pour tous

moi je pense que la déférence c'est une richesse maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis .

Allah 3aza Wajal le grand l'unique le parfait à dit dans :

Sourate Al-Hujurat

49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé .

quand on lit ce que Allah 3aza Wajal à dit on comprend bien la déférence est une richesse et juste après c'est les pieux ( un musulman qui tien bien à c'est valeurs par ce que le musulman c'est le comportement ) .

Salam
19 mai 2013 09:59
taux de reussite tres faible

je recommande pas du tous
S
19 mai 2013 11:18
Salem

Ca marche si ils ont pour base solide ' l islam " la meme vision de la vie , le reste n est qu un plus , une richesse puisqu il est chouette de faire connaitre ses traditions
Les traditions c est de la merde pour moi , et il faut faire le tri avec celles qui vont a l encontre de l islam !

On ne peut pas vraiment émettre des théses ou stats a ces couples , puisqu ily a des couples qui fonctionnent et d autres non , des enfants issue de couple mixte qui sont musulmans ou d autres paumés a cause des bases et éducation

bref chacun ses choix
19 mai 2013 11:57
Sincèrement on a atteint le fond là, c'est la 32569874125984469...ème fois que ce genre de sujet est lancé !!
Comme si les mariages "normaux" (vus vos propos on en croirait ainsi) ne connaissent ni de divorces ni de problèmes...allez faire un petit tour du côté "problèmes de couples" pour vous faire une petite idée...

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture de crane ....
S
19 mai 2013 12:08
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

oulaaaa tu touche à un point très sensible car il y a bien souvent des avis extrêmes en la matière sur yabiland.

J'ai constaté essentiellement après observation de mon entourage que le couple mixte peut-être durable, compatible, serein et même épanoui du moment qu'il y a une base commune solide.

En l’occurrence l'élément pouvant constituer le socle parfait reste toujours le côté religieux: j'ai observé cela aussi bien dans des couples mixtes de confession musulmane que juive ou encore chrétienne.

Du moment que les membres du couples partagent des principes moraux, religieux communs il n'y a à priori pas de difficulté notamment si chacun est prêt à faire les concession nécessaires pour que ça fonctionne.

Je peux comprendre l'attachement à certaines traditions mais je ne les voit pas comme chose essentielle et à s'échiner à inculquer à sa progéniture. Je trouve cela personnellement futile.
Que mon enfant en porte pas de takchita ou mon fils de silham ou autre pour un mariage m'importe peu tant qu'ils sont de bons musulmans bien éduqués.

Les différentes langues: aucun problème si chaque parent fait l'effort de s’intéresser à celle de l'autre et oeuvre pour l'inculquer aux enfants communs etc.

Je trouve que l'on se met de nos jours beaucoup de barrières, le nationalisme est poussé à l'extrême pire que les civilisations tribales et bien souvent pour sauvegarder des traditions pas tellement logiques, utiles ni même conformes à notre religion.

ça ne veux pas pour autant dire que je souhaite une dilution des cultures, je ne souhaite que garder le noyaux ce qui est important et peu importe le conjoint il est possible de les inculquer et d'adapter l'éducation à prodiguer.

Si l'on faisait l'effort de s'intéresser un peu plus à l'autre, celui qui est différent les communautés pourraient évoluer vers le mieux, s'enrichir.
Un paquet de personnes de mon entourage sont heureux et épanouis dans des mariages mixtes mais toujours avec des personnes de même confession et attachés à cette dernière, ses principes et je pense que c'est la clef de ce "succès".

Salem Lolotte

C est exactement ce que je pense ! et tu l as trés bien exprimée thumbs up
S
19 mai 2013 12:14
Citation
Nadieme a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Citation
Nadieme a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Salam

Et si on parlait de Couples Mixtes ? Dans le cas où l’amour, les points et les centres d’intérêt communs sont déjà acquis.

Par exemple, couple Franco-Algérien/ Franco-Marocain…etc…et pas de couples algérie, maroc, tunisie, pas de berbères, arabes, rifs…car ce n’est pas du métissage tout ça lol « même si, parfois ce n’est pas si facile à gérer »…même si effectivement il y a quelques différences…mais bon il y a généralement des bases communes et solides qui font que je ne juge pas cela comme couple mixte.

Le sujet concerne les couples avec un maximum de différences de manière générale (langue maternelle, religion « croyance », cultures, coutumes, traditions, histoire…origines géographiques…etc

Les différences citées en haut peuvent nous courir derrière un jour ou un autre et risquent de nous interpeller, de mettre en cause le couple, l’amour, les enfants « s’il y en a » voir autre chose.

Donc, ma question, quels sont les points positifs et négatifs des couples mixtes ? Vos témoignages personnels ou dans votre entourage…Histoires vraies...

Soyons objectifs s’il vous plait…pas de faux témoignages pour prendre sa vengeance personnelle ; )

Salam


Au posteur : Je dirais que pour qu'un couple mixte marche il faut que les deux personnes soient extrêmement patientes et compréhensives l'une envers l’autre du fait des deux cultures différentes qui forcément à un moment deviendrons sujet de discorde, pour que ça marche faut que les deux partenaire soient aussi très ouvert d'esprit je dirais.( Bon bien sur faut que les deux soient musulmans aussi sinon là c'est mort )

Je pense aussi que le sujet le plus sensible là dedans c'est l’éducation des enfants.
Pour ma part je suis issue d'un couple Franco-Marocain, et trouver sa place ça a pas toujours été facile au milieu de deux cultures radicalement opposées c'est dure de trouver un équilibre ou de se ranger d'un côté .

Lmohim c'est la galère pour les gosses quoi.

Salut,

Merci pour ton témoignage...enfin un témoignage d'une personne issue d'un couple mixte ; )

Si je bien compris, d'abord, la religion c'est important et l'Islam en l'occurrence dans notre cas.
L'ouverture d'esprit "Je vais mettre la patience dans ouverture d'esprit"
Et les enfants "l'éducation"

Behin merci pour ces nouveaux arguments, eh oui comme quoi il y a pas mal de facteurs auxquels on pense pas forcément.

Quant aux enfants, une fois l'enfant trouve l'équilibre c'est beaucoup plus intéressant non? de pouvoir parler plusieurs langues, d'êtres multiculturelles, l'ouverture d'esprit qui est en quelque sorte anticipée, il reste qu'à poursuivre le processus je dirais lol...mais effectivement l'éducation des enfants est plus compliquée que pour les couples non mixtes.

En ce qui concerne la religion c'était déjà acquis dès l'enfance...ou il a fallu que les parents insistent, surveillent, Galèrent en gros ; )

Merci frère/Sœur

Le truc concernant l'"ouverture anticipée d'esprit des enfants" je dirais que c'est pas forcément un point positif parce que c'est le genre de chose qui nous éloigne de la religion si on est pas encadré à 200% parce qu'on a une moitié de famille occidentale on est plus influencé, pareil pour le parent Maghrebin il aura tendance à laisser passer plus de choses à fermer un peu les yeux et ça je dirais qu'en vrai c'est un point méga négatif ...

Enfin perso pour ma part je suis métisse mais paradoxalement je me suis toujours dis que je me marierai avec un marocain 100% ni métisse ni gawri ni rien en gros ben la mixité... au finale même si j'en suis un produit je suis pas trop pour ^^


Salem

Comme toi je ne suis pas vraiment pour , je le déconseille sauf si la mére était déja musulmane , une convertie avant meme d etre mariée , je crois que l éducation des enfants est ce qui est le plus handicapant , handicapants pour eux , entre deux cultures , deux visions différentes sauf si ISLAM est présente
il arrive aussi parfois que les relations fréres et soeurs peuvent devenir compliqués quand chacun a prit son chemin , un de l islam , l autre athée et l autre chrétien lool
t
19 mai 2013 14:44
c'es tres dur . il faut faire des sacrifices .
moi je suis française marié à un marocain et au debut c'etait tout le temps des prises de tete pour des trucs betes mais auquel on tenait quand meme ! avec le temps on fait des efforts mais j'avoue que c'est plus facil d'etre avec quelqu'un qui a ete élevé de la meme façon !
Mais moi avec un français c'etait impossible je sais pas pourquoi ! donc j'assume
19 mai 2013 14:51
Citation
taourirt34 a écrit:
c'es tres dur . il faut faire des sacrifices .
moi je suis française marié à un marocain et au debut c'etait tout le temps des prises de tete pour des trucs betes mais auquel on tenait quand meme ! avec le temps on fait des efforts mais j'avoue que c'est plus facil d'etre avec quelqu'un qui a ete élevé de la meme façon !
Mais moi avec un français c'etait impossible je sais pas pourquoi ! donc j'assume

jpeux savoir c'et quel genre de prise de tete ? si c'est pas indiscret lol.

parce que pr moi un coupke musulman , meme d'origine differente y'a pas de probleme , le fait de partager la religion apporte un gros point commun et pas des moindre, donc le reste suit .
m
19 mai 2013 14:54
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
Nadieme a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Citation
Nadieme a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Salam

Et si on parlait de Couples Mixtes ? Dans le cas où l’amour, les points et les centres d’intérêt communs sont déjà acquis.

Par exemple, couple Franco-Algérien/ Franco-Marocain…etc…et pas de couples algérie, maroc, tunisie, pas de berbères, arabes, rifs…car ce n’est pas du métissage tout ça lol « même si, parfois ce n’est pas si facile à gérer »…même si effectivement il y a quelques différences…mais bon il y a généralement des bases communes et solides qui font que je ne juge pas cela comme couple mixte.

Le sujet concerne les couples avec un maximum de différences de manière générale (langue maternelle, religion « croyance », cultures, coutumes, traditions, histoire…origines géographiques…etc

Les différences citées en haut peuvent nous courir derrière un jour ou un autre et risquent de nous interpeller, de mettre en cause le couple, l’amour, les enfants « s’il y en a » voir autre chose.

Donc, ma question, quels sont les points positifs et négatifs des couples mixtes ? Vos témoignages personnels ou dans votre entourage…Histoires vraies...

Soyons objectifs s’il vous plait…pas de faux témoignages pour prendre sa vengeance personnelle ; )

Salam


Au posteur : Je dirais que pour qu'un couple mixte marche il faut que les deux personnes soient extrêmement patientes et compréhensives l'une envers l’autre du fait des deux cultures différentes qui forcément à un moment deviendrons sujet de discorde, pour que ça marche faut que les deux partenaire soient aussi très ouvert d'esprit je dirais.( Bon bien sur faut que les deux soient musulmans aussi sinon là c'est mort )

Je pense aussi que le sujet le plus sensible là dedans c'est l’éducation des enfants.
Pour ma part je suis issue d'un couple Franco-Marocain, et trouver sa place ça a pas toujours été facile au milieu de deux cultures radicalement opposées c'est dure de trouver un équilibre ou de se ranger d'un côté .

Lmohim c'est la galère pour les gosses quoi.

Salut,

Merci pour ton témoignage...enfin un témoignage d'une personne issue d'un couple mixte ; )

Si je bien compris, d'abord, la religion c'est important et l'Islam en l'occurrence dans notre cas.
L'ouverture d'esprit "Je vais mettre la patience dans ouverture d'esprit"
Et les enfants "l'éducation"

Behin merci pour ces nouveaux arguments, eh oui comme quoi il y a pas mal de facteurs auxquels on pense pas forcément.

Quant aux enfants, une fois l'enfant trouve l'équilibre c'est beaucoup plus intéressant non? de pouvoir parler plusieurs langues, d'êtres multiculturelles, l'ouverture d'esprit qui est en quelque sorte anticipée, il reste qu'à poursuivre le processus je dirais lol...mais effectivement l'éducation des enfants est plus compliquée que pour les couples non mixtes.

En ce qui concerne la religion c'était déjà acquis dès l'enfance...ou il a fallu que les parents insistent, surveillent, Galèrent en gros ; )

Merci frère/Sœur

Le truc concernant l'"ouverture anticipée d'esprit des enfants" je dirais que c'est pas forcément un point positif parce que c'est le genre de chose qui nous éloigne de la religion si on est pas encadré à 200% parce qu'on a une moitié de famille occidentale on est plus influencé, pareil pour le parent Maghrebin il aura tendance à laisser passer plus de choses à fermer un peu les yeux et ça je dirais qu'en vrai c'est un point méga négatif ...

Enfin perso pour ma part je suis métisse mais paradoxalement je me suis toujours dis que je me marierai avec un marocain 100% ni métisse ni gawri ni rien en gros ben la mixité... au finale même si j'en suis un produit je suis pas trop pour ^^


Salem

Comme toi je ne suis pas vraiment pour , je le déconseille sauf si la mére était déja musulmane , une convertie avant meme d etre mariée , je crois que l éducation des enfants est ce qui est le plus handicapant , handicapants pour eux , entre deux cultures , deux visions différentes sauf si ISLAM est présente
il arrive aussi parfois que les relations fréres et soeurs peuvent devenir compliqués quand chacun a prit son chemin , un de l islam , l autre athée et l autre chrétien lool


Salem a tous

Je me suis permise de surligner en rouge les points où je ne suis pas d'accord, pourquoi je ne le suis pas ? tout simplement parce que je pense que ce n'est pas vrai pour tout le monde. Exemple a l'appuie couple mixte un musulman marié à une chrétienne des enfants , il est exact que la religion ne fait pas partie du foyer mais le couple repose sur les meme bases morale pour elever ces enfants et surtout vivre en inteligence et en faisant des compromis ( il y a toujours des compromis dans une vie de couple, enfin je pense lol)

Quand il y a de l'amour on respecte la culture, la religion de son conjoint et on ne dénigre rien. Les enfants sont eleves dans la morale et des valeurs communes , à eux d'épouser la religion qu'ils veulent

Avant de se marier on met les choses à plat pour que tout soit clair, il n'y ai pas censé avoir des "grosses surprises" par la suite

Ce n'est que mon humble avis mais je pense réellement que ca depend de chaque couple et que l'intelligence est facteur de reussite et d'épanouissement, tout comme l'ouverture d'esprit
t
19 mai 2013 15:02
oui je suis pas musumane non plus ...
et meme je sais pas cuisiné les plats quil aime et lui aime aucun plus français(genre gratin , pates ...) , il est elevé d'une façon qu'il montre rien moi c'est l'inverse je dit tout ... quand je voit sa famille ( les femmes) avec qui il a grandit , moi j'ai pas été elevé pareil par exemple j'ai aucune patience , j'ouvr(ai) ma bouche pour rien, tout été grave , ... je stressé un peu lol . mais quand jvoi sa famille au bled , elle son parfaite les femme la bas c'est vraiment l'inverse de moi je sais pas si c comprehensible .
donc j'ai du faire beaucoup d'effort sur sa .
je repondais au homme normal pas a nimporte qui mais je travaillé dans un hotel apres dans un resto et s'il rigolé avc moi pour moi c t pas suspect ! mais pour lui c t dla drague donc il a fallu que jarete en sachant que je ss timide il voulait que j'envoi tout le monde chier .
c'est plein de truc bete mais quand c'est habituel c'est dur d'areter
19 mai 2013 15:18
Citation
msda a écrit:
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
Nadieme a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Citation
Nadieme a écrit:
Citation
Waladon a écrit:
Salam

Et si on parlait de Couples Mixtes ? Dans le cas où l’amour, les points et les centres d’intérêt communs sont déjà acquis.

Par exemple, couple Franco-Algérien/ Franco-Marocain…etc…et pas de couples algérie, maroc, tunisie, pas de berbères, arabes, rifs…car ce n’est pas du métissage tout ça lol « même si, parfois ce n’est pas si facile à gérer »…même si effectivement il y a quelques différences…mais bon il y a généralement des bases communes et solides qui font que je ne juge pas cela comme couple mixte.

Le sujet concerne les couples avec un maximum de différences de manière générale (langue maternelle, religion « croyance », cultures, coutumes, traditions, histoire…origines géographiques…etc

Les différences citées en haut peuvent nous courir derrière un jour ou un autre et risquent de nous interpeller, de mettre en cause le couple, l’amour, les enfants « s’il y en a » voir autre chose.

Donc, ma question, quels sont les points positifs et négatifs des couples mixtes ? Vos témoignages personnels ou dans votre entourage…Histoires vraies...

Soyons objectifs s’il vous plait…pas de faux témoignages pour prendre sa vengeance personnelle ; )

Salam


Au posteur : Je dirais que pour qu'un couple mixte marche il faut que les deux personnes soient extrêmement patientes et compréhensives l'une envers l’autre du fait des deux cultures différentes qui forcément à un moment deviendrons sujet de discorde, pour que ça marche faut que les deux partenaire soient aussi très ouvert d'esprit je dirais.( Bon bien sur faut que les deux soient musulmans aussi sinon là c'est mort )

Je pense aussi que le sujet le plus sensible là dedans c'est l’éducation des enfants.
Pour ma part je suis issue d'un couple Franco-Marocain, et trouver sa place ça a pas toujours été facile au milieu de deux cultures radicalement opposées c'est dure de trouver un équilibre ou de se ranger d'un côté .

Lmohim c'est la galère pour les gosses quoi.

Salut,

Merci pour ton témoignage...enfin un témoignage d'une personne issue d'un couple mixte ; )

Si je bien compris, d'abord, la religion c'est important et l'Islam en l'occurrence dans notre cas.
L'ouverture d'esprit "Je vais mettre la patience dans ouverture d'esprit"
Et les enfants "l'éducation"

Behin merci pour ces nouveaux arguments, eh oui comme quoi il y a pas mal de facteurs auxquels on pense pas forcément.

Quant aux enfants, une fois l'enfant trouve l'équilibre c'est beaucoup plus intéressant non? de pouvoir parler plusieurs langues, d'êtres multiculturelles, l'ouverture d'esprit qui est en quelque sorte anticipée, il reste qu'à poursuivre le processus je dirais lol...mais effectivement l'éducation des enfants est plus compliquée que pour les couples non mixtes.

En ce qui concerne la religion c'était déjà acquis dès l'enfance...ou il a fallu que les parents insistent, surveillent, Galèrent en gros ; )

Merci frère/Sœur

Le truc concernant l'"ouverture anticipée d'esprit des enfants" je dirais que c'est pas forcément un point positif parce que c'est le genre de chose qui nous éloigne de la religion si on est pas encadré à 200% parce qu'on a une moitié de famille occidentale on est plus influencé, pareil pour le parent Maghrebin il aura tendance à laisser passer plus de choses à fermer un peu les yeux et ça je dirais qu'en vrai c'est un point méga négatif ...

Enfin perso pour ma part je suis métisse mais paradoxalement je me suis toujours dis que je me marierai avec un marocain 100% ni métisse ni gawri ni rien en gros ben la mixité... au finale même si j'en suis un produit je suis pas trop pour ^^


Salem

Comme toi je ne suis pas vraiment pour , je le déconseille sauf si la mére était déja musulmane , une convertie avant meme d etre mariée , je crois que l éducation des enfants est ce qui est le plus handicapant , handicapants pour eux , entre deux cultures , deux visions différentes sauf si ISLAM est présente
il arrive aussi parfois que les relations fréres et soeurs peuvent devenir compliqués quand chacun a prit son chemin , un de l islam , l autre athée et l autre chrétien lool


Salem a tous

Je me suis permise de surligner en rouge les points où je ne suis pas d'accord, pourquoi je ne le suis pas ? tout simplement parce que je pense que ce n'est pas vrai pour tout le monde. Exemple a l'appuie couple mixte un musulman marié à une chrétienne des enfants , il est exact que la religion ne fait pas partie du foyer mais le couple repose sur les meme bases morale pour elever ces enfants et surtout vivre en inteligence et en faisant des compromis ( il y a toujours des compromis dans une vie de couple, enfin je pense lol)

Quand il y a de l'amour on respecte la culture, la religion de son conjoint et on ne dénigre rien. Les enfants sont eleves dans la morale et des valeurs communes , à eux d'épouser la religion qu'ils veulent

Avant de se marier on met les choses à plat pour que tout soit clair, il n'y ai pas censé avoir des "grosses surprises" par la suite

Ce n'est que mon humble avis mais je pense réellement que ca depend de chaque couple et que l'intelligence est facteur de reussite et d'épanouissement, tout comme l'ouverture d'esprit


De toute manière arrêtez moi si je me trompe mais dans un couple où l'un des deux partenaire est musulmans ( de toute manière une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman il me semble aussi, donc on va dire l'homme) les enfants devront obligatoirement être élevés en tant que musulmans. Et dans les cas décris père musulman mère chrétienne dans tous les exemples de personnes issues de tels mariage que je connais, aucun n'a suivi telle ou telle religion, les enfants se sont tous égarés en chemin et c'est bien le risque.

De toute manière je pense qu'un couple mixte avec une progéniture à 100% dans la religion c'est assez utopique après il ne faut pas géneraliser c'est sur mais bon je dirais juste qu'il faut que les deux parents se mettent d'accord pour vivre dans les règles de la Sunna un point c'est tout
H
19 mai 2013 15:51
Moi je suis Marsien marié à une terrienne,

Ce qui était dur au début c'était le regard des gens , moi avec mes 3mètres et mes 6 jambes, mes 3 nez et mes deux tètes ( oui nous les marsien avons un nez à la place du nombril grinning smiley) , et elle avec ses 1m65.


En plus , nous ne mangeons pas la même chose. Je mange des minéraux de fer et du cuivre. Donc c'est dur pour elle de faire la cuisine pour deux grinning smiley

Bon ce qui est de l'intimité , je ne donnerai point de détail grinning smiley


Soyez sérieux: une musulman n'a pas de préjugés sur l'origine etc.. les valeurs religieuses doivent être un des ciments du couple.
19 mai 2013 16:33
Citation
Hamza a écrit:
Moi je suis Marsien marié à une terrienne,

Ce qui était dur au début c'était le regard des gens , moi avec mes 3mètres et mes 6 jambes, mes 3 nez et mes deux tètes ( oui nous les marsien avons un nez à la place du nombril grinning smiley) , et elle avec ses 1m65.


En plus , nous ne mangeons pas la même chose. Je mange des minéraux de fer et du cuivre. Donc c'est dur pour elle de faire la cuisine pour deux grinning smiley

Bon ce qui est de l'intimité , je ne donnerai point de détail grinning smiley


Soyez sérieux: une musulman n'a pas de préjugés sur l'origine etc.. les valeurs religieuses doivent être un des ciments du couple.

oh un hamza!!!!!!!
mdrrr

trop cool , t'as deux tetes , grinning smiley
19 mai 2013 16:34
Citation
taourirt34 a écrit:
oui je suis pas musumane non plus ...
et meme je sais pas cuisiné les plats quil aime et lui aime aucun plus français(genre gratin , pates ...) , il est elevé d'une façon qu'il montre rien moi c'est l'inverse je dit tout ... quand je voit sa famille ( les femmes) avec qui il a grandit , moi j'ai pas été elevé pareil par exemple j'ai aucune patience , j'ouvr(ai) ma bouche pour rien, tout été grave , ... je stressé un peu lol . mais quand jvoi sa famille au bled , elle son parfaite les femme la bas c'est vraiment l'inverse de moi je sais pas si c comprehensible .
donc j'ai du faire beaucoup d'effort sur sa .
je repondais au homme normal pas a nimporte qui mais je travaillé dans un hotel apres dans un resto et s'il rigolé avc moi pour moi c t pas suspect ! mais pour lui c t dla drague donc il a fallu que jarete en sachant que je ss timide il voulait que j'envoi tout le monde chier .
c'est plein de truc bete mais quand c'est habituel c'est dur d'areter

ah oui mais ca complique le truc la religion lol.

sinon ok , niveau culture et tout mais jpense que c'esr pas forcement des trucs insurmontables on apprend de l'autre avec le temps ^^
19 mai 2013 16:55
Taourirt34, je comprend très bien ce que tu peux ressentir.

Je suis aussi en couple mixte depuis 14 ans et les débuts on été assez dur psychologiquement.
Certaines des choses dites précédemment sont vraies. C'est vrai que chacun essaye d'imposer ses valeurs, ses points de vue etc ... dans tous les domaines. C'est vrai aussi que le regard extérieur est parfois très lourd. La manière dont le vive les familles pèse aussi, leurs peurs qu'ils ne faut pas intégrer au couple etc ... Et enfin les enfants qui utilisent votre incompréhension de la langue du papa pour avoir des bonbons par ex :-) ....

Bref pour moi un couple mixte ou non ne peut fonctionner que si il a un chemin commun et surtout beaucoup de discutions (houleuses ou non ;-) )
t
19 mai 2013 17:12
oui la religion pose pas de problème encore pour le moment ; mais comme ta dit on apprend a vivre ensemble avec le temps
W
19 mai 2013 19:55
Citation
linati a écrit:
salam,

je suis Française mariee a un marocain et ns avons 3 enfants. Nous sommes tous les 2 musulmans (il m a connu comme ca avec mon hijab) el hambdoulillah ns avons chacun mis nos traditions de cote et nos parents ne s imicent pas dans notre vie. On base notre vie sur le coran et la sunna et ca marche. Je dirais que le seul reel soucis c nos caractères mais on fait des concessions.
Les couples mixtes ca peut marcher si on est au clair des le départ et si on vit pas pour les gens...

Salam
Très claire ton commentaire...comme quoi il faut pas s'arrêter sur les préjugés. Bon vous avez l'air avoir l'art du vivre en couple aussi...en plus il t'a connu déjà musulmane donc cerise sur le gâteau winking smiley
Je suis tout à fait d'accord avec toi...si on fait les choses avec réflexion et intelligence ça marchera surement
Je te remercie pour ton témoignage

salam
W
19 mai 2013 20:02
Citation
honnète_sincère a écrit:
Salam pour tous

moi je pense que la déférence c'est une richesse maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis .

Allah 3aza Wajal le grand l'unique le parfait à dit dans :

Sourate Al-Hujurat

49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé .

quand on lit ce que Allah 3aza Wajal à dit on comprend bien la déférence est une richesse et juste après c'est les pieux ( un musulman qui tien bien à c'est valeurs par ce que le musulman c'est le comportement ) .

Salam

Salam,

Barraka Allah fik d'avoir rappeler " la aya" le verset, car effectivement pour ceux qui rappellent que la religion est tout et avant tout, ben la religion Musulmane justement aborde le sujet de la diversité et encourage le rapprochement. Pourquoi donc prenons l'argument de la religion comme base mais la contredisant??? J'avoue que parfois on est un peu beaucoup contradictoire.

Merci
W
19 mai 2013 20:07
Citation
yousef95 a écrit:
taux de reussite tres faible

je recommande pas du tous

Salam

Ammmm...sources de tes chiffres?

Non mais regarde les taux de réussite chez nous, dans nos pays origines...tu ne vas pas être content...le nombre de divorce à cause du Khobz mal fait ou à cause d'une Hrissa sur les levres en rentrant à la maison....le taux est écœurant
Puis sur quel plan les taux de réussite sont faibles?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook