Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation de ma fille
Z
22 mars 2017 21:33
G une copine qui a bac +5 , elle taf dans société CAC 40 et elle est passionnée de pâtisserie .... elle exerce sa passion dans c temps libre et se fait même un peu d argent en plus de son salaire ... elle prépare les gâteaux pour d fêtes etc .... elle a même créer un blog ...

Elle a 30 ans et elle se dit qu un jour elle bossera en free lance dans la pâtisserie ...

Pour l instant elle gagne sa vie et même très bien , elle attend de finaliser c projets perso .... appart , enfant etc .... une fois que tout sera fait elle va se lancer ...

Pour ma part , elle doit d abord passer par les études .. c bon pour son épanouissement pour l ouverture d esprit etc ... elle verra par la suite pour le métier de boulanger ... elle a le temps !
23 mars 2017 01:35
salam


deja, vous lui renvoyez une mauvaise image d'elle-meme, c'est pas la premiere fois que je te lis la comparer à sa soeur pour dire que la grande etait parfaite, 1ere de sa classe, dans le privé, alors qu'elle bof bof dans le college public de secteur. Deja il faut arreter de croire que le privé c'est merveilleux et que le public c'est nul, ca depend de plein de facteurs et il faut s'interesser aux coulisses pour bien tout comprendre
et c'est pas sa faute si vous avez fait un choix different pour sa soeur et elle, elle a pas à vivre toute sa vie avec l'idée que elle, bof bof, elle est dans le college public.


deuxiemement le travail en boulangerie est TRES rude. il suffit pas d'aimer cuisiner ou faire des gateaux de temps en temps, quand on débute c'est surtout porter les sacs de farine etc donc à voir si elle a la carrure physique qui va avec (il suffit pas d'etre gymnaste non plus pour porter un sac de 30 kg). Les horaires sont très décalés, pour l'instant elle est ado mais est-ce qu'elle se voit se lever à 3 ou 4heures à 30ans, 40 ans? quand elle aura un mari, des enfants? c'est ca la realité du métier.

troisiemement meme si elle va en pro elle peut faire de longues études. et il vaut mieux vu que ca devient compliqué avec seulement un cap. Il vaut mieux qu'elle se specialise de plus en plus pour etre dans le top plutot que de se contenter d'un cap pour bosser dans la boulangerie du coin, tout simplement parce qu'il y en aura plein d'autres des gens qui auront un cap et qui postuleront pour le meme job. Ou alors il faut avoir un capital ou faire un credit pour se mettre à son compte mais c'est pas en début de carriere

quatriemement il faut etre aussi un peu honnete...un bac+4 ca correspond à rien. Soit il faut un diplome dans quelque chose de precis (exemple un bts dans l'immobilier ou un cap mécano), soit un vrai diplome c'est a dire un master, bac+5. Dans les etudes generales on peut pas s'arreter au milieu et se plaindre de pas trouver de metier correspondant, parce qu'ils vont prendre celui qui a un master entierement validé bien sur. Les études générales, c'est bien, à condition d'avoir le niveau et de pouvoir/vouloir aller jusqu'au bout.
par exemple une licence en droit ca sert à rien, maintenant un concours de greffier ou de magistrat ca donne un metier et ce sera mieux que celui qui a pas du tout de diplome ou un cap qui lui permet pas de trouver du travail. Mais pour ca il faut avoir ces concours donc terminer le cursus et bosser comme un malade pour reussir le concours.
pareil il vaut mieux un bon bac pro puis un bon bts hotellerie restauration pour etre maitre chocolatier et bosser dans un restaurant ou hotel de luxe plutot qu'un bac+4 en droit ou en physique ou en médecine.
C
23 mars 2017 09:18
Bonjour Ibdel. Calme-toi. Je ne compare pas mes filles comme tu l'entends. Chacune a son caractère, sa personnalité et j'essaye juste de leur trouver la voie qui leur correspondra le mieux tout en faisant en sorte qu'elles puissent aussi choisir leur propre voie. Et l'expérience de l'une permet aussi de se faire une idée sur le cursus à emprunter de l'autre, sans compter nos expériences.

Du temps de mes parents, ils avaient une idée du marché du travail qui n'avait rien à voir avec la réalité du terrain. Finalement pour mes filles, c'est à peu près le même schéma qui se reproduit qu'à mon époque, en plus ardu encore. Et je tente de m'adapter à cela.

Pour le bac+4, sache qu'à mon époque, c'était suffisant pour trouver du boulot. Le master n'existait pas et faire un bac+5 n'était intéressant que pour faire de la recherche. Il est clair que les choses ont changé aussi à ce niveau. Mais là, en ce qui me concerne, tu fais un anachronisme.

J'attends de voir ce qu'on nous dit aux portes ouvertes ce week-end et ensuite on verra.
23 mars 2017 18:37
non j'étais très calme et c'était pas du tout personnel, mais il faut voir si nos discours en tant que parents n'ont pas une influence sur la confiance en eux de nos enfants
j'ai l'impression que tu es passée à coté de l'essentiel de mon message
C
23 mars 2017 20:23
J'ai discuté ce soir avec ma fille de tout ce qui s'est dit ici dernièrement, du pour, du contre, des autres possibilités pour s'assurer un avenir. Y'a pas moyen de lui faire changer d'avis. Je ne peux pas la forcer non plus à aller dans une filière qu'elle ne souhaite pas emprunter. Pour elle son choix est arrêté.

J'avoue, je ne sais pas trop quoi faire de mon côté. ça peut fonctionner, comme ça peut être un fiasco. Même si j'ai confiance en elle et en ses capacités. Je sens qu'elle est faite pour ça. Mais c'est une fille, déjà, j'ai peur qu'elle soit mise de côté à cause de ça, et puis il va bien falloir penser au jour où elle devra arrêter cette voie, ou tout au moins la mettre sur place.

Ceci dit, il y a toujours moyen de devenir salariée ou prof même dans ce domaine ... Bref, quand on veut, on peut.

Je sais qu'elle n'a que 14-15 ans mais elle a l'air certaine de ses choix, vraiment. Quand on discute ensemble, elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas, pourquoi, c'est pas juste un caprice d'ado ... Elle a conscience de tout ce que ça implique derrière. Ce n'est pas donné à tous les gamins non plus d'être aussi sure que ça.

Bref, encore une fois, on n'est pas encore engagé. Faut encore faire les portes ouvertes du CFA, de l'école en cursus normale et puis les choix définitifs ne sont pas encore arrêtés. On a encore quelques semaines avant de se lancer.

Après je comprends Ibdel le côté "sécurité" pour l'avenir. Je comprends parfaitement même. C'est pour ça que je poste ce sujet ...
j
27 mars 2017 12:05
Bonjour Cathy,
Mon fils a le même âge que ta fille et pour l'instant il voudrait faire prof de sport car c'est également sa passion.
Le soucis à cet âge là, c'est qu'on est vite passionné par quelque chose durant un temps, puis on passe à autre chose...il y a aussi un gros effet de mode, les emissions tel que top chef, le meilleur pâtissier sur M6, ainsi que tout les reportages sur des personnes qui réussissent à l'étranger en tant que pâtissier, boulanger, etc....Tout ça influence nos enfants.

Mon mari est professeur et lorsque j'ai regardé en début d’année les fiches de vœux de ses 3ème, ce sont toujours les mêmes métiers qui revenaient: Patissier/cuisinier/ boulanger (merci Top chef!), Agent immobilier (des futurs stephane plaza), Chanteur bien sur (The voice), infirmier ou médecin (grey's anatomy) et plusieurs qui veulent faire ingénieur car ils pensent que ça gagne beaucoup.
A part ces métiers là, aucun élève (sur plus de 60 quand même!) n'ont proposé une autre orientation, ça nous a fait sourire avec mon mari....

Fille ou garçon, les enfants de cet âge sont encore loin d'être des adultes. Peut être serait il preferable qu'elle aille en seconde general, il sera encore temps de décider de son orientation après le bac et elle aura déjà 3 ans de plus. Si elle part dans une fillière pro et que ça ne lui plait pas, elle ne pourra plus revenir en arrière.

De plus, toi et ton mari vous avez fait de longues études, je suis étonné que tu ne veuilles pas que ta fille en fasse également. Tu as un bac+4 et ton mari est ingénieur, je ne comprend pas comment il est possible que vous ayez galéré pour trouver un emploi. Le métier d'ingé a toujours été hyper recherché et rien qu'avec une licence à l'époque, tous les concours pour les métiers de la fonction publique nous étaient ouvert ou pour faire un DESS en un an, etc...
Je pense que c'est une erreur de prendre en exemple votre vécu ou celui d'autre personne qui avec des bac+5 restent sur la touche, car d'une part c'est beaucoup plus rare que ce qu'on croit, la grande majorité des gens qui ont fait de longues études trouvent vite du travail. De plus, tous les élèves de nos jours ont le bac, il n'y a que ce qui feront de longues études qui se démarqueront. Les places pour trouver un boulot au sortir d'un bac pro ou d'un bac general seront très dur à obtenir.
C
27 mars 2017 12:57
Citation
a écrit:
Tu as un bac+4 et ton mari est ingénieur
Non non, tu as mal lu. On a tous les deux un bac+4. Mais je suis assistante maternelle depuis 17 ans et mon mari cariste depuis plus longtemps que ça encore. Justement, les études ne nous ont rien amené à nous. On a du mal à se dire que la voie générale est meilleure qu'une autre ...

Et quand on voit les métiers dans la voie générale, il n'y a rien qui la branche. Il lui faut un truc manuel, y'a rien à faire. C'est pas pour autant qu'elle loupera sa vie derrière.

Après pour les émissions en question, on ne les regarde même pas.

Enfin bon ... Là, elle a un job dating ce mercredi pour chercher un contrat d'apprentissage. On va voir comment elle en ressort. Mais après les portes ouvertes, elle est toujours focalisée sur cette voie.

Sinon, je comprends tes arguments et je les partage. Mais l'empêcher d'aller là où elle veut, je ne sais pas si ça va être une bonne idée quand même. Là, elle a un vrai projet en place qui va du début à la fin. Et elle peut aller jusqu'à un Bac+2 aussi dans cette branche-là, il faut le savoir. Et je ne vois pas pourquoi elle raterait son cursus.

La faire travailler dans un bureau, elle aura envie de se suicider, c'est certain. Il faut que ça bouge, il faut qu'elle transpire pour se sentir exister. Ce n'est même pas une question d'intellect, elle a ce qu'il faut pour réussir ses études dans le général, mais ça ne correspond pas du tout à sa personnalité, c'est un fait.

Sinon, depuis le début du post, j'ai l'impression que ceux qui ont réussi avec la filière générale me conseillent la voie générale et les autres me conseillent de respecter ses choix ... Mon mari et moi, on a emprunté la voie générale et c'est finalement dans la voie professionnelle qu'on a fait notre vie et on n'en est pas mécontent. ça n'est pas par défaut, on a choisi de s'éloigner de notre voie imposée pour rejoindre ce qu'on aimait faire. Donc on a du mal à accorder de l'importance à cette voie générale. C'est pour ça que c'est compliqué pour moi de me positionner vis à vis de ma fille.

Quand j'avais son âge, je voulais emprunter la voie professionnelle et mes parents se sont laissés influencer par le système scolaire qui leur ont dit qu'avec 16 de moyenne générale, on n'allait pas en professionnel, mais en général. J'ai suivi la voie de mes parents et du système, pas la mienne. Au final je suis revenue là où je me sentais le mieux. Alors c'est vrai qu'à l'époque je ne pensais pas à m'occuper d'enfants, mais j'ai quand même choisi ma voie après mes études, ça n'est pas un choix par défaut, et ça n'a pas été si simple à accepter parce que là aussi, je me suis prise plein de réflexions dans la figure en retour.

Je n'arrive pas à me persuader que la voie générale est mieux qu'une autre. La voie générale, c'est forcément s'enfoncer dans des longues études et sans projet professionnel derrière, ça ne mène pas à grand chose.

Bref, je pense qu'on va quand même faire le dossier d'inscription au CFA et on va demander un rendez-vous au lycée professionnel pour la voie standard du bac pro. On n'est encore inscrit nulle part. On a jusque fin avril, si ce n'est jusque fin mai pour choisir. Les voeux définitifs ne sont pas encore signés.

J'ai encore ma balance à la main et parfois elle penche à gauche et parfois à droite. On n'arrive pas encore à s'équilibrer.
28 mars 2017 11:51
Salut Cathy,


Je suis comme toi, j'ai effectué un BAC+4 en biochimie alimentaire et je ne travaille pas dans ce domaine. Aujourd'hui, trop de personnes font de longues études pour se retrouver à faire un métier de BAC+2 voir pire. Je ne dis pas que ce sont des sous métiers.
La compétition est tellement rude qu'ils vont payer une personne avec un BAC +5 comme un BAC+2 et ils savent que très bien si tu prends pas, plein de jeunes diplômés n'attendent que ça.

Ta fille sait ce qu'elle veut faire, je lui conseille de continuer dans cette branche. Il ne faut pas penser que tu fais des études tu es intelligent. Tu n'en fais pas, tu as rien dans la tête. Ca ne marche plus comme ça.
Je l'encourage vraiment à faire ce qu'elle aime. Tu as la bonne idée de lui faire visiter une école et qu'elle rencontre des élèves.

Tiens nous au courant de la suite
[color=#FF00FF] Hamdoulillah - Ma princesse Amira me comble de bonheur [/color]
j
28 mars 2017 19:00
Coucou Cathy,
Si ta fille a découvert sa passion par elle même (sans influence de la TV) et que c'est une manuelle, bien sur que je te dis de foncer dans cette voie! J'avais juste peur que ce soit une lubie du moment. Tu es sa maman, tu la connais bien donc je pense qu'au fond de toi tu sais déjà vers quel metier elle pourrait s'épanouir. En tout cas c'est bien d'avoir des parents qui se préoccupe de notre avenir car crois moi, c'est loin d'être le cas de tous les parents....j’espère qu'elle s'épanouira dans son futur métier et qu'elle réussira inch'allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook